HG-Hebdo 22/2025

Page 1


Le concours

Gusto a ouvert les candidatures pour son édition 2026

Le journal professionnel de Hotel & Gastro Union depuis 1886

Lausanne, le 27 août 2025

Récompense

Le nom de l’Hôtel de l’année dévoilé

CXL e année

Édition romande

Hôtellerie-restauration

Stève Delasoie

Une campagne valaisanne entend redonner de l’éclat et de la fierté aux métiers de la branche, trop souvent caricaturés, alors que beaucoup de jeunes en soulignent les beautés.

Prochaine parution le 10 septembre

Œnologie

Les vendanges en mode participatif

Derniers préparatifs pour les jeunes alignés aux prochains Swiss Skills

Balade du Goût sur le Sentier des Vignes, Fête de la Terre au Val-de-Ruz, Bénichon à la ferme dans le canton de Fribourg ou encore «Wild-Tavolata» autour du gibier bio à Winterthour: voilà quelques-uns des rendez-vous qui ont rythmé ou rythmeront la Semaine du Goût. Du 18 au 28 septembre, la Suisse vivra au rythme de cette manifestation nationale qui, depuis

25 ans, célèbre la diversité culinaire, le plaisir de manger et les liens tissés autour de la table. L’édition 2025 met plus que jamais l’accent sur l’authenticité, la durabilité et les solidarités alimentaires, dans un contexte où une partie croissante de la population peine à accéder à une alimentation de qualité. Quid de la Ville du Goût? Le titre revient cette année à Aigle. Dans

festifs et conviviaux à l’occasion de la Semaine du Goût.

le catalogue officiel de la manifestation, la cité chablaisienne est présentée comme le carrefour des saveurs et , bien sûr, la capitale mondiale du chasselas. Les curieux y découvriront un programme riche, à la faveur duquel les producteurs, artisans, restaurateurs et vignerons du Chablais sublimeront leur terroir avec jubilation. Le parrain, lui, est une figure

bien connue, à savoir le chef valaisan Edgard Bovier, dont la carrière de plus de 50 ans l’a mené des plus grands palaces à son Café du Cerf, à Rougemont. Défenseur du produit juste et de saison, il plaide pour une cuisine respectueuse des terroirs et accessible, loin du préfabriqué et du précuit qu’il juge toujours «trop cher». L’édition 2025 illustre aussi l’importance des initiatives locales. Dans le canton de Vaud, une charte promeut des repas plus durables dans les cantines, avec davantage de produits régionaux et de saison, et une attention particulière à la réduction du gaspillage. D’autres projets, comme la valorisation de spécialités artisanales, à l’image du pâté bio vaudois, s’inscrivent aussi dans l’esprit de la mani festation. (PCL)

Adligenswilerstrasse 22, 6006 Lucerne

Aigle, Ville du Goût 2025, célèbre son patrimoine viticole et culinaire
SUISSE TOURISME

CONCOURS

Gagnez 4  entrée et un bon d’achat

Dans quel canton se situe l’établissement qui a été désigné Hôtel de l ’année 2026?

A) Zurich

B) Grisons

C) Berne

Au cœur de la Suisse, Aeschbach Chocolatier crée des spécialités de chocolat exclusives de qualité avec des ingrédients exquis et naturels. Toutes les créations sont faites à la main et élaborées selon des recettes originales maison. Plongez-vous dans le monde du chocolat et vivez-le avec tous vos sens. Apprenez tout sur l’histoire du chocolat et la production de délicieuses spécialités maison de Aeschbach Chocolatier lors d’une visite interactive. Créez ensuite votre chocolat préféré et ramenez-le à la maison.

Le prix d’une valeur de 150 francs est offert par aeschbach-chocolatier.ch

Merci de nous faire parvenir votre réponse d’ici au 8.9.2025 à l’adresse suivante: Rédaction Hotellerie Gastronomie Zeitung, Case postale 3027, 6002 Lucerne, ou par e-mail: wettbewerb-hgz@hotellerie-gastronomie.ch

La gagnante du n° 20/2025 est Sandra Sonderer, Langendorf

Recherché

Hôtel chaleureux avec une rémunération attractive et une direction bienveillante

Le Badrutt’s

Palace est sacré Hôtel de l’année 2026

De grands investissements et une offre culinaire variée ont valu le titre à l’établissement de luxe de St-Moritz (GR).

Avec l’inauguration récente de sa nouvelle aile baptisée Serlas Wing, le cinq-étoiles s’est doté de 25 chambres et suites supplémentaires. Conçues par les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel, elles sont habillées d’intérieurs signés Loro Piana. Montant de l’investissement: près de 70 millions de francs. Les hôtes ont désormais le choix entre l’élégance classique du bâtiment principal, ouvert en 1896, et le style contemporain du nouvel édifice.

Onze restaurants en hiver

«Pour décrocher le titre d’Hôtel de l’année, il faut d’abord nous convaincre par la cuisine», rappelle Urs Heller, rédacteur en chef de Gault & Millau, pour justifier la distinction accordée au Badrutt’s Palace. Membre du cercle Swiss Deluxe Hotels, l’établis-

sement brille aussi bien dans le registre du fine dining que dans une gastronomie plus rustique. Pas moins de onze restaurants composent son offre culinaire. Parmi eux, le Matsuhisa de Nobu Matsuhisa, récompensé de 16 points, occupe une place de choix. A cela s’ajoutent les classiques Le Restaurant et Le Relais. La Chesa Veglia, au centre du village, est prisée pour sa «Pizza Dama Blanca» et ses spécialités traditionnelles. Le portefeuille du Palace comprend aussi le Paradiso Mountain Club, sur le versant de Suvretta, avec terrasse panoramique et carte alpine. Quant au Grand Hall ou au Renaissance Bar, ils incarnent eux aussi l’âme de l’hôtel. Le palace prend aussi soin de son équipe, puisqu’un restaurant du personnel haut de gamme, des appartements modernes et un suivi attentif sont proposés. La durée moyenne de service atteint huit ans et demi. Certains collaborateurs sont devenus de véritables favoris des habitués: l’Indian Speciality Chef Jatinder Kumar, célèbre pour son Butter Chicken, ou encore Stefan Gerber, chef pâtissier exécutif, qui, avec son équipe, sait répondre aux demandes les plus particulières. (RMA/PCL)

L’opérateur chinois Baidu s’implante à Zurich pour ses robotaxis

C’est parce qu’il voit un potentiel dans les régions périphériques que le groupe technologique a choisi de s’installer en Suisse.

Mais aucun robot-taxi ne devrait circuler dans la ville de Zurich, précise Yong G essner, responsable européen de l’Intelligent Driving Group de Baidu, dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Le groupe ne veut pas être présent là où il existe déjà une offre, relève-t-il. «Nous voulons compléter l’offre existante». L’offre va dépendre de l’entreprise partenaire et de ses souhaits, poursuit M. Gessner, soulignant que l’objectif est de coopérer avec un partenaire établi. «Nous ne pouvons pas citer de noms». Selon le Wall Street Journal,

CarPostal, la filiale de La Poste, serait le partenaire en Suisse de Baidu. Le groupe chinois est en discussion avec plusieurs partenaires potentiels, répond laconiquement le responsable.

La date exacte du lancement du service dépend également des partenaires, ajoutet-il, précisant que l’entreprise prévoit que les véhicules circuleront en Suisse et en Europe à partir de 2026. «Au début, il y aura des chauffeurs» pour assurer la sécurité, poursuit-il. Des véhicules spécialement conçus par Baidu pour l’exploitation de robotaxis sous la marque Apollo Go circulent déjà sur les routes de plusieurs villes chinoises. L’entreprise chinoise a choisi la Suisse comme point d’entrée pour le marché européen, en raison notamment de la stabilité du pays. Et Zurich est le centre européen de l’intelligence artificielle. (ATS)

24 Heures

USA: La Poste n’envoie plus de colis

Depuis mardi, La Poste stoppe temporairement les envois de marchandises aux Etats­ U nis, en raison des nouvelles prescriptions douanières du gouvernement américain. Les envois de documents et les envois e xpress vers les Etats­ U nis restent possibles.

RTS Info

Le verre suisse recyclé à l’étranger à 80 %

Depuis la fermeture de l’usine Vetropack en juin 2024, plus de quatre bouteilles sur cinq sont recyclées hors de Suisse, explique le média public. Ces transports ont un coût économique et écologique. Des initiatives visent à réutiliser les emballages en verre plutôt que de les recycler. Les ONG Zero Waste Europe et Reloop indiquent en effet dans une étude parue en 2020 que les bouteilles en verre réutilisables produisent 85 % moins d’émissions de carbone qu’une bouteille en verre à usage unique.

LE CHIFFRE

0,6 %

L’emploi total en Suisse a augmenté de 0,6 % sur un an au deuxième trimestre après correction des variations saisonnières, annonce l’Office fédéral de la statistique (OFS) lundi. Les entreprises ont dans le même temps annoncé 10,0 % de postes vacants de moins qu’à la même période en 2024.

Pour la saison estivale, le «Badrutt’s Palace» s’est doté d’une nouvelle piscine extérieure de 200 m 2 DR
Davantage
ANNONCE

Festi’Terroir aux Bastions

Du vendredi 29 au dimanche 31 août, le parc des Bastions va se transformer en immense marché dédié aux produits du terroir genevois. Le Festi’Terroir, qui en est à sa septième édition, permet au public de rencontrer les personnes qui font l’agriculture et l’alimentation de la région. Ce festival de la vente directe et du bio propose notamment des dégustations, de la restauration et des stands de légumes, de fruits, d’herbes locales, de fleurs, de fromages et de vins. La manifestation débute vendredi dès 17 h avec un apéro qui mettra à l’honneur les domaines, les distilleries, les brasseries ainsi que les producteurs de kéfirs, limonades et hydromels. Dès samedi 10 h et jusqu’à dimanche 17 h, le grand marché des producteurs locaux sera déployé dans le parc. (ATS)

Une pluie d’étoiles sur la Suisse?

d’informations: aucoeurdesvendanges.ch

« Au cœur des vendanges»: quarante domaines ouvrent leurs portes

Du 20 au 28 septembre, la cinquième édition de l’événement invite les curieux à récolter les raisins aux côtés des vignerons.

Pour la cinquième année consécutive, l’opération «Au cœur des vendanges» convie le public à découvrir la viticulture autrement. Loin des seules dégustations en cave, cette manifestation propose une véritable immersion dans le travail des vignes. Munis de sécateurs, les participants récoltent eux-mêmes les grappes mûres sous l’œil attentif des vigneronnes et vignerons, avant de suivre le parcours du raisin, de la vigne à la vinification.

Moins de sucre d’ici à 2028

L’approche participative du vin contribue au succès de l’opération. DR

Organisée par Swiss Wine Promotion avec l’appui de partenaires régionaux, l’édition 2025 se tiendra durant deux week-ends, les 20 et 21 ainsi que les 27 et 28 septembre. Elle prend chaque année

davantage d’ampleur: après une trentaine de domaines en 2024, ce sont désormais quarante exploitations qui accueilleront le public, réparties dans les six grandes régions viticoles du pays, du Valais aux Trois-Lacs, en pas-

sant par le Tessin, Genève, Vaud et la Suisse alémanique. Au-delà de l’expérience de la vendange, les visiteurs bénéficient d’explications sur les soins apportés aux ceps et sur les enjeux actuels de la viticulture. (HGH)

Les céréales du matin, les yogourts et les boissons seront encore moins sucrés en 2028. Aux côtés de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, 21 entreprises ont reconduit à Berne la Déclaration de Milan. De nouveaux objectifs ont été fixés. Les sucres ajoutés dans les sérés, les céréales du matin ou les boissons lactées devront encore baisser de 10%. Tout comme pour les boissons rafraîchissantes. La barre a été fixée à 5 % pour les yogourts. Pour la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider, il s’agit d ’un enjeu de société publique. Il s’agit aussi d’aborder de manière préventive les habitudes alimentaires des enfants. «Cet engagement concret se mesure dans les assiettes et les verres de la population.» Presque tous les grands producteurs suisses de boissons et de denrées alimentaires et toutes les enseignes de commerce de détail ont adhéré à la Déclaration de Milan. Leur participation est essentielle pour une autorégulation efficace du secteur, selon le DFI. (ATS)

Focus sur les aliments ultratransformés

Ces produits suscitent débats et inquiétudes. La recherche progresse,

Haute école spécialisée bernoise, lors de la Journée de l’industrie alimentaire suisse organisée par Fédération des Industries Alimen-

La livraison par robot à Zurich

L’entreprise de livraison de repas Just Eat teste l’acheminement de plats et de denrées alimentaires avec des robots de sol autonomes conçus par la société Rivr, issue de l’Ecole polytechnique de Zurich.

Davantage

Les «métiers du plaisir» en lumière

Une campagne valaisanne entend redonner de l’éclat et de la fierté aux professions de l’hôtellerie-restauration, souvent caricaturées.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration n’ont pas toujours bonne presse: horaires irréguliers, rythme soutenu, salaires jugés modestes. Ces clichés collent à la peau d’une branche pourtant essentielle à la vie sociale et culturelle du Valais. Pour inverser la tendance, Gastrovalais et l’Association hôtelière du Valais (AHV) lancent une vaste campagne de communication baptisée «Les métiers du plaisir». Objectif: redonner à ces professions l’image positive qu’elles méritent.

«Le décalage entre la perception du public et la réalité du terrain a été le déclencheur de notre réflexion»

STÈVE DELASOIE, PRÉSIDENT DE GASTROVALAIS

A l’origine du projet, une étude menée avec l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais. Interrogés, les jeunes en formation et les collaborateurs du secteur ont bien relevé les contraintes du métier (stress, exigences de disponibilité, équilibre délicat entre vie professionnelle et vie familiale), mais leurs réponses ont réservé aussi une surprise: la liste des aspects positifs est relativement longue.

Eloge du contact avec la clientèle

Au quotidien, ces professionnels apprécient d’être en contact avec une clientèle venue du monde entier, d’offrir de la joie et de l’écoute

aux clients, de travailler dans une ambiance familiale et soudée. La variété des tâches, les perspectives de carrière internationale, les pourboires ou encore le treizième salaire sont autant d’éléments qui donnent du relief à ces métiers. «Le décalage entre la perception négative répandue dans l’opinion publique et la réalité positive vécue par des professionnels de la branche a été le déclencheur de notre réflexion», souligne Stève Delasoie, directeur de Gastrovalais.

La campagne entend toucher le grand public au-delà des cercles professionnels. Pour Beat Eggel, directeur de l’AHV, cette ouverture est essentielle: «Nous avons décidé de construire une campagne destinée au grand public, complémentaire à nos démarches de promotion auprès de la jeunesse, car le rôle des parents et de l’entourage est déterminant dans le choix de la formation.»

Baptisée «Les métiers du plaisir», l’initiative met en scène des h istoires vraies. En images et en vidéos, des hôteliers et restaurateurs racontent leur quotidien. On y découvre, par exemple, un hôtelier qui réussit à conjuguer vie familiale et gestion d’établissement, ou une jeune restauratrice qui cultive l’esprit d’équipe et le lien chaleureux avec ses clients, soit des récits simples mais porteurs de sens, qui rappellent que l’art d’accueillir est aussi une source de fierté et de plaisir partagé. (PCL)

La campagne en bref

La campagne «Les métiers du plaisir» s’articule autour de huit portraits authentiques. Réalisés en deux langues, ils seront diffusés sur de multiples supports: presse écrite, affichage, réseaux sociaux, télévision, cinéma et transports publics. Prévue sur au moins deux ans, l’opération vise à toucher l’ensemble du canton et à inspirer la relève.

Gusto26: appel à candidatures

Qui sera le ou la meilleur/e apprenti/e cuisinier/ère de Suisse? Le championnat organisé par Transgourmet/ Prodega entame une nouvelle étape.

Une incursion dans les cuisines de Grant Achatz à Chicago, de Poul Andrias Ziska aux îles Féroé ou d’Andreas Caminada à Schauenstein: voilà quelques-uns des prix alléchants qui attendent

les participants à Gusto26. En août, l’organisateur Transgourmet/Prodega et la Société suisse

«Je conseille à tout le monde de tenter sa chance»

CÉLINE GROSSMANN, GAGNANTE DE GUSTO25

des cuisiniers, sous le patronage de laquelle est organisé l’événement, ont dévoilé le cahier des

charges du prochain championnat suisse. S’ils veulent participer à Gusto26, les apprentis cuisiniers année ont désormais jusqu’au 2 novembre pour créer leur plat principal, l’immortaliser et envoyer le tout accompagné d’une brève description de leur création. La vedette, l’an prochain, sera la viande d’agneau suisse, qu’il s’agira d’apprêter selon les consignes accessibles en ligne sur gusto.transgourmet.ch.

Une expérience unique

La dernière édition a été remportée par Céline Grossmann. «Pour moi, c’est un rêve qui s’est réalisé», confie la jeune cuisinière e 19 ans. Grâce à Gusto, elle a beaucoup appris et noué de nombreux contacts. «Ce fut une expérience unique et je conseille à tout le monde de tenter sa chance». Le tuyau de la gagnante de Gusto25 à tous les jeunes talents culinaires? Commencer le plus tôt possible à élaborer son plat. «C’est impératif si l’on veut suffisamment de temps pour s’entraîner et peaufiner sa création.»

Fin novembre, la liste des finalistes qui se mesureront le 26 mars 2026 sera dévoilée. En plus du plat principal, il leur sera demandé de préparer une nouvelle fois une soupe mystère en g uise d’entrée, dont les liste des ingrédients ne leur sera communiquée qu’une demi-heure avant le début de l’épreuve. Le 27 mars, le show Gusto26, au cours duquel le palmarès sera dévoilé, aura lieu au Kursaal de Berne. (HGH)

Liste des prix et conditions de participation disponibles sur gusto.transgourmet.ch

A Igeho 2025, tout tournera autour de l’univers du bar

Du 15 au 19 novembre, le rendez-vous professionnel le plus important de Suisse pour l’hôtellerie et la restauration fêtera son 60 e anniversaire à Messe Basel. Une exposition spéciale célébrera l’univers du bar.

Les passionnés pourront y décou vrir un programme riche et va rié ainsi qu’une multitude d’ex posants. De nombreuses associa tions, suisses et internationales, participeront activement à cette présentation unique. L’un des mo ments forts sera la Cocktail Com petition organisée par Basel Bar Tender. En tant que partenaire média, le magazine Drinks Suisse animera deux tables rondes. Sur scène, des représentants de la Swiss Barkeeper Union, de la Deutsche Barkeeper Union, de Basel Bar Tender et du réseau Barnetzwerk Baden-Württemberg débattront de thématiques actuelles. La Bar & Club Kommission Suisse, le bartender Armin Azadpour et Swiss Spirits Review contribueront également à l’animation des discussions.

Côté dégustations, des producteurs helvétiques comme Turicum ou Ingwerer présenteront

leurs créations, avec ou sans alcool, tandis que des importateurs tels que Bag Brands, Tian-Tan Horizon ou Naegelis Premium P roducts feront découvrir de vér itables trouvailles venues de l’étranger. Liqueurs créatives, Baijiu, Pisco et autres nouveautés seront au rendez-vous. Les grands noms du secteur, comme Pernod Ricard Swiss ou Diwisa, seront aussi présents.

Masterclasses sur les spiritueux

Igeho accueillera également des masterclasses, animées par des

Igeho – Plateforme internationale de l’hôtellerie, de la gastronomie, des repas à emporter et du secteur Care 4058 Bâle igeho.ch ADVERTORIAL

spécialistes de haut niveau tels que Pascal Kälin (rhum), Arthur Nägele (whisky) et Theo Ligthart, figure incontournable des spiritueux artisanaux. (RMA/PCL)

Les professionnels mettent aussi en avant les aspects positifs de leur métier. UNSPLASH
Partenaire média

La douceur florale de vins blancs complexes

Les cépages alvarinho et viognier donnent des vins discrets et élégants. Démonstration dans le domaine familial S oalheiro au Portugal et celui des Frères D utruy sur La Côte.

On associe désormais volontiers le Portugal à des assemblages de cépages autochtones rouges très taniques, et la région de La Côte en Suisse à des chasselas fruités. Lorsqu’on pense au cépage alba riño, on l’imagine souvent en Ga lice, au nord-ouest de l’Espagne, quant au viognier on le situe en France, dans la Vallée du Rhône, à Condrieu. Découvrons donc les singularités d’un albariño, ou plu tôt d’un alvarinho portugais, et celles d’un viognier romand.

Le paysage façon patchwork

A la dégustation de Quinta de Soal heiro 2022, un 100 % alvarinho surnommé le Classique, on ren contre un vinho verde qui laisse v ite apparaître des notes de miel, de citron et une légère salinité en fin de bouche. Arrivent ensuite des arômes de raisins secs, de tilleul et d’amande pour une acidité finale très franche. On apprécie sa miné ralité, sa précision vive en bouche. Un vin élevé uniquement dans des cuves en inox et sur des lies fines. Il reste plus complexe plus fruité, que les vinhos verdes tradition nels à l’acidité tonique. A Soal heiro, le cépage alvarinho se tra vaille aussi à 70 % en assemblage avec du pinot noir pour confec tionner un rosé, preuve que ce do maine s’intéresse aux cépages dis crets et élégants. Des vignes d’alvarinho plan tées en 1974 par la famille

des frères Dutruy, à Founex, sur la Côte. On déguste le millésime 2022 et là la légèreté s’impose plus que l’opulence. Des qualités que l’on retrouve sur leur gamay, seul vin de ce cépage conservé par la Mémoire des vins suisses depuis 2012. Deux vins enveloppés dans des bouteilles au design élégant et faisant part de la même gamme de prestige Les Romaines, qui tire son nom des colonnes ancestrales de la ville voisine de Nyon.

Des vignobles connectés

sa finesse. Ils l’élèvent en fûts de chêne dix mois sur lies, ce qui ne donne pas du tout un aspect toasté au vin. Julien Dutruy explique que leur vision biodynamique, sans corrections en cave, avec des vins non collés, vinifiés avec peu de soufre ajouté, emmène le breuvage vers plus de sapidité. Sur les millésimes 2023 et 2024, il détecte une note de poivre blanc. Sur des millésimes vieillis quatre ou cinq ans, il apprécie les arômes d’abricots confits qu’il trouve idéal accompagnant un plateau de fromages. Pa rallèlement à leurs vingt hectares de vigne, les frères Dutruy gèrent aussi la plus ancienne pépinière viticole de Suisse. En 2017 les frères Dutruy furent sacrés du

Leading Partners Organisation

Partner

Tu trouveras dès maintenant toutes les informations sur la 21e édition.

Participe et booste ta jeune carrière de cuisinier!

Délai de participation: 2 novembre 2025

Vers le site web: @gustowettkochen

Partenaires Argent

Partenaires des prix

Partenaires Platine

Partenaires Or

Partenaires médiatiques

Finale culinaire à Baden

Fin prêts pour les Swiss Skills Swiss Skills

Travailler devant le client est un véritable art qui s’apprend. Au centre de formation

G’Art, les participants aux Swiss Skills dans la catégorie Service en restauration ont pu s’entraîner

Ce ne sont pas des gestes du quotidien pour la plupart des spécialistes du service: découper un saumon, préparer des spaghettis à la c arbonara ou encore flamber des crêpes Suzette, tout cela sous les yeux des hôtes. Début juillet, cinq candidats aux Swiss Skills ont saisi l’occasion de s’exercer à ces défis sous la supervision attentive professionnels chevronnés. Ce stage de préparation, organisé par la Société professionnelle Service Restauration, s’est déroulé dans le centre de formation continue G’Art, à Lucerne.

Le souci du détail avant tout

Les participantes et participants ont été guidés par Tamara Haab. Forte d’une riche expérience en compétition (elle a notamment

remporté en 2018 le titre de Cham pionne de service), elle connaît parfaitement les exigences de ce type d’épreuves. «Il est primor dial de garder son calme pendant la compétition», insiste-t-elle. «C’est la seule façon de se concen trer sur les petites choses et les détails essentiels qui, au final, peuvent faire toute la différence pour la décision du jury.»

La formatrice leur a par exemple montré les points cru ciaux lors de la préparation d’un t artare de saumon. «Vous devez absolument utiliser la totalité de l’ingrédient principal, en l’occur rence le saumon. Le jury est atten tif au fait que vous ne produisiez aucun gaspillage alimentaire.»

D’autres conseils relèvent davantage de la sécurité: «Touchez toujours la poêle à flamber avec un linge de service, car elle peut devenir extrêmement chaude», avertit-elle.

Cap sur les World Skills

et candidats en personne.» Julia voit dans ce concours une chance de progresser dans son métier et d’élargir son réseau. «Mon objectif, ce sont les World Skills», s’enthousiasme-t-elle.

Chaque exercice était d’abord démontré par la formatrice, avant que les jeunes professionnels ne s’y essayent eux-mêmes. «C’est vraiment utile de pouvoir rejouer chaque étape pas à pas», explique Julia Badertscher, employée au Landgasthof Seelust à Egnach (TG). «Et c’est agréable de rencontrer enfin les autres candidates

Même motivation chez Angelina Gisler, du Restaurant Kaiserstock à Riemenstalden (SZ): «Je veux remplir mon sac à dos d’expériences et créer de nouveaux liens.» Pour elle, il s’agit désormais de réviser la théorie et de gagner en fluidité dans la pratique, afin que chaque geste devienne automatique. «Ce que je

préfère, c’est travailler devant les clients», confie-t-elle. «Quand on arrive à leur faire plaisir et qu’on le lit sur leurs visages, c’est un bonheur incomparable.» Il reste maintenant deux mois intenses aux participantes et participants pour se préparer. Dans le cadre du programme du centre de formation, ils ont déjà suivi un cours de barista, et un module consacré au travail derrière le bar aura lieu en août.

C’est en septembre que l’on saura q ui saura convaincre le jury et gagner l’opportunité de

FORMATIONS EXAMENS

L’AVENIR DE L’ HÔTELLERIERESTAURATION SE DÉCIDE MAINTENANT !

Depuis 2019, aucune négociation n’a eu lieu concernant l’amélioration des salaires, des horaires et des plannings de travail. Les négociations reprennent enfin !

représenter la Suisse aux World Skills 2026. (AGU/PCL)

Swiss Skills

Du 17 au 21 septembre, l es Championnats suisses des métiers se dérouleront à Berne. Dans la discipline Service en restauration, huit jeunes talents s’affronteront. Le gagnant ou la gagnante décrochera son billet pour les World Skills 2026 à Shanghai.

PROFESSIONNELS

AVEC BREVET FÉDÉRAL

Soutien financier généreux pour les brevetés. Avec indemnité versée pour l‘absence au travail à l‘employeur grâce à la CCNT :

Cuisinière / Cuisinier en diététique

• 14.10.2025 – 30.10.2026, Pully

• Remboursement CCNT : 4‘850 CHF

Indemnité versée pour l‘absence au travail : max. 5‘460 CHF

Cheffe cuisinière / Chef cuisinier

•29.10.2025 – 16.07.2026, Pully

• Remboursement CCNT : 4‘660 CHF

S‘INSCIRE MAINTENANT ET PROFITER !

Toutes les offres et conditions sontenlignesur formation-incluse.ch

• Indemnité versée pour l‘absence au travail : max. 5‘040 CHF

Responsable de la restauration

•29.10.2025 – 16.07.2026, Pully

Remboursement CCNT : 5‘360 CHF

Indemnité versée pour l‘absence au travail : max. 5‘040 CHF

Responsable du secteur hôtelier-intendance

•09.12.2025 – 11.03.2027, Pully

• Remboursement CCNT : 5‘000 CHF

• Indemnité versée pour l‘absence au travail : max. 5‘880 CHF

ANNONCE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.