
5 minute read
Louange QUAND LE SOMMEIL S’EN VA
from 790_Français
« Cette nuit-là, le roi ne parvint pas à trouver le sommeil. Il se fit donc apporter le registre des événements marquants, les annales, et l’on en fit la lecture devant lui » Esther 6 : 1
LOUANGE
Advertisement
Rév. José A. Soto
QUAND LE SOMMEIL S’EN VA
Ce texte traite de la perte de sommeil du roi
perse Assuérus, qui a dirigé son empire au zénith de son règne. Au sein de son empire, le peuple de Dieu était dispersé dans environ 125 provinces ; dans tous les coins de ce gouvernement perse
C’est la souveraineté divine qui a permis la présence d’Esther dans le palais royal. La reine Vasti a décidé de ne pas assister au banquet royal au mépris de l’ordre du roi Assuérus, parce que les princes et les sujets du royaume s’enivraient là-bas ; cette action a entraîné son renvoi immédiat et par conséquent, Esther a pris la place de reine de l’empire perse.
Personne ne devrait être surpris que, en plein milieu de la bénédiction de Dieu, quelqu’un comme Haman se lève. Ce sujet a commencé à monter en grade dans le royaume. Il fut nommé vizir, un poste d’une grande importance ; il s’agissait quasiment d’un poste de vice-roi. Haman était exalté par l’importance de son poste et chaque fois qu’il était dans une salle du palais, les gens devaient s’agenouiller devant lui. Mais le juif Mardochée, un parent d’Esther, qui était également présent dans les couloirs du palais, voyant ce qu’Haman imposait, resta ferme dans sa position de ne pas s’agenouiller face à n’importe quel homme (Esther 3 : 2).
Pour cette raison, Haman est devenu furieux et a décidé de tuer Mardochée et tout le peuple juif. Haman a comparu face au roi Assuérus et lui a dit qu’il y avait un peuple, dispersé dans son royaume, qui ne contribuait pas, qui était improductif et qui ne méritait pas de vivre. Il a offert de payer dix mille talents d’argent dans le but de détruire les Juifs. Le roi Assuérus, qui ne savait rien de ce peuple et ne se souciait pas de ce qui s’était passé, a répondu : « L’argent et ce peuple sont à ta disposition. Fais-en ce que tu voudras » (Esther 3 : 11).
Haman a fait propager une annonce dans tout l’empire et dans différentes langues, afin que tout le peuple d’Israël soit exterminé, détruit et ses biens expropriés. C’était un ordre irrévocable, la peine devait être exécutée (Esther 3 : 15). C’était à ce moment crucial, quand Dieu a fait que le roi perde le sommeil.
« On y trouva mentionnées les révélations faites par Mardochée à propos de Bigthan et de Théresh, les deux eunuques du roi qui avaient la garde de l’entrée et qui avaient voulu porter la main contre le roi Assuérus » (Esther 6 : 2).
Lorsque le roi Assuérus a demandé si Mardochée avait été récompensé pour son acte, ils ont répondu que rien n’avait été fait. A ce moment précis, Haman est arrivé au palais et le roi lui a posé une question : « Comment faut-il traiter un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit : Qui d’autre, à part moi, le roi voudrait-il honorer ? » (Esther 6 : 6).
Pensant que le roi parlait de lui, Haman a demandé un honneur maximum. « Et il lui répondit : Si le roi veut honorer un homme, il faut prendre un vêtement royal que le roi a déjà porté, ainsi qu’un cheval que le roi a déjà monté et sur la tête duquel on ait posé une couronne royale. Il faut confier le vêtement et le cheval à l’un des plus illustres princes du roi, mettre cette tenue à l’homme que le roi veut honorer, le conduire, monté sur le cheval, sur la place de la ville et crier devant lui : Voici comment l’on agit pour l’homme que le roi veut honorer ! » (Esther 6 : 7-9).
Haman venait prendre Mardochée ; mais le roi a dit à Haman de se rendre où Mardochée était et de faire avec lui tout ce qu’il avait dit (Esther 6 : 10). Haman a dû proclamer dans toute la ville que Mardochée était l’homme le plus honoré par le roi ! Lorsque Haman est rentré chez lui, embarrassé par cet épisode, sa femme lui a dit : « Si ce Mardochée devant lequel tu as entamé ta déchéance est un Juif, tu ne pourras rien faire contre lui : tu ne pourras que perdre la partie contre lui » (Esther 6 : 13).
Le complot meurtrier de Haman contre Mardochée et le peuple juif fut contré par le Seigneur par l’intermédiaire d’Esther. Elle a recouru à la prière et au jeûne, et Dieu lui a donné la grâce aux yeux d’Assuérus. Ce dernier lui a dit : « Qu’as-tu, reine Esther, et que désires-tu ? Même si tu réclames la moitié du royaume, elle te sera donnée » (Esther 5 : 3). A cette question, Esther le supplia de se rendre à un banquet qu’elle avait préparé pour lui ; quand il est arrivé au banquet, Assuérus lui a demandé la même chose (Esther 5 : 6), elle lui a demandé de se rendre avec Haman à un autre banquet.
A ce nouveau banquet, le roi a insisté à nouveau auprès d’Esther afin de savoir ce qu’elle voulait. Au final, elle lui a demandé que sa vie soit préservée, car avec son peuple, elle avait également été condamnée à l’extermination. Ces paroles ont énormément énervé le roi, le Bible dit : « le roi Assuérus demanda à la reine Esther : Qui est-il et où est-il, celui qui a projeté d’agir de cette manière ? Esther répondit : L’homme qui est notre adversaire, notre ennemi, c’est Haman, le misérable que voici ! Haman trembla de terreur devant le roi et la reine » (Esther 7 : 5-6).
Rempli de colère, le roi sortit dans le jardin tandis qu’Haman sentit la mort sur sa tête. Il entra et se prosterna face à Esther pour lui supplier de pardonner sa vie ; quand Assuérus entra et le vit allongé sur le lit de la reine, il cria avec indignation : « Ira-t-il jusqu’à violer la reine en ma présence, dans le palais ? » (Esther 7 : 8). Les gardes du roi lui ont recouvert la tête ; ils l’ont sorti et l’ont pendu à la même potence que Haman avait préparée pour Mardochée.