
3 minute read
Louange SOYEZ TRANQUILLES
from 790_Français
« En tout temps, peuples, confiezvous en lui, épanchez votre cœur devant lui ! Dieu est notre refuge » (Psaumes 62 : 9).
Rév. Alberto Ortega
Advertisement
SOYEZ TRANQUILLES
Dans le dictionnaire, le verbe « attendre » signifie : rester là où l’on pense que quelqu’un ou quelque chose va venir, que quelque chose va se passer. Cela signifie également : arrêter son travail. Cette définition magnifique et inspirante déclare clairement que ce qui détermine notre attente, face à n’importe quelle situation défavorable, difficile, inconfortable ou insupportable, c’est la foi en Dieu.
Le cœur doit être enveloppé et rester confiant dans le fait que Dieu viendra et changera n’importe quelle situation. Dieu va toujours là où la foi l’exige ou bien là où la foi réclame une intervention divine. Attendre Dieu est, en soi, une puissante déclaration de foi en vos ressources divines.
L’attente implique une seconde condition : l’arrêt du travail, cette deuxième condition, « rester tranquille », est la plus difficile à accomplir. Habituellement, nous nous désespérons de ce qui se passe autour de nous et notre tendance innée nous pousse à agir sous la pression de notre environnement.
Il existe deux façons d’agir face à n’importe quelle situation : se déplacer par réaction ou par direction. Vouloir résoudre les choses par la réaction est toujours dangereux, car la réaction ne mesure pas les conséquences de la décision. Essayez simplement d’apaiser ce que vous ressentez, cela est basé sur un sentiment et non sur un
raisonnement. En résumé, il s’agit de réagir sans réfléchir.
Il se peut que, par réaction, nous nous sentions soulagé voir même momentanément satisfaits ; cependant, tôt ou tard, nous devrons faire face à toutes les conséquences d’une telle réaction. Tout cela nous amène à comprendre que se déplacer sous la direction de Dieu est la bonne réponse. Lorsque nous agissons sous cette direction, il y a de la connaissance, de l’analyse et des conseils.
Dans Psaumes 46 : 10, nous pouvons lire : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! ». Nous pouvons ici observer un autre effet puissant de l’attente : cela nous conduira à une connaissance plus profonde de Dieu, de sa divinité et de son pouvoir surnaturel. Cette connaissance sera cella qui influencera notre décision, nous obtiendrons donc une direction exacte et correcte dans toutes les situations.
Dans le livre du prophète Esaïe 30 : 15, nous pouvons lire cette déclaration : « voici ce qu’avait dit le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ». Savoir attendre Dieu est une source de force et de puissance qui permet de surmonter tout ce à quoi nous sommes confrontés.
Cependant, l’attente, à laquelle nous sommes appelés dans les Ecritures, n’est pas un état de passivité ou d’indifférence ; c’est un état actif, où des actes précis sont réalisés. Pendant l’attente, cette précieuse orientation nous est offerte : « épanchez votre cœur devant lui » (Psaumes 62 : 9). C’est-à-dire, que pendant la période d’attente en Dieu, il doit y avoir une vidange du cœur.
Vider son cœur, consiste à s’incliner face à la présence de Dieu, pour que cette dernière, qui remplit notre cœur, nous émeuve et nous inquiète soit transmise dans le cœur de Dieu. En d’autres termes, il s’agit de transférer le problème de notre cœur vers celui de Dieu, laissant à Dieu le fardeau, la responsabilité d’agir face à nos besoins.
Mes bien-aimés, vivez-vous submergés par les preuves qui vous entourent ? Est-il nécessaire que vous preniez une décision transcendantale pouvant affecter votre vie entière ? Etes-vous désorienté face au futur, à votre maison et à vos relations ? Pourquoi n’attendez-vous pas Dieu, Lui lassant votre fardeau et votre décision afin qu’Il vous guide, vous oriente et vous soutienne ?
Vous ne connaissez pas Dieu personnellement et vous voulez l’avoir dans votre cœur, afin qu’Il prenne votre vie et votre avenir et qu’il vous conduise sur un chemin sûr ? Pour que cela soit possible, vous devez recevoir Jésus-Christ comme votre seul et suffisant Sauver en ce moment, et Dieu vous guidera. Que Dieu vous bénisse.