
5 minute read
Apologétique LA PREDESTINATION (V
from 790_Français
LA PRÉDESTINATION (V)
Rév. Luis M. Ortiz
Advertisement
Dieu a d'abord structuré, ordonné et prédestiné son dessein éternel pour sa réalisation sur Terre et sa consommation éternelle au Ciel. Son but était préordonné et prédestiné.
Tous ceux qui rejettent le Christ, Son sacrifice et l’effusion de Son précieux sang sur la Croix du Calvaire, ont pris leur propre décision, et ils se jugent eux-mêmes, « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » ( Jean 3 : 17-18).
SÉQUENCE DIVINE Voyez donc la séquence divine dans le dessein éternel de Dieu figurant dans les versets bibliques mentionnés ci-dessus.
Premièrement : Le but de Dieu est essentiel, fonda-
mental et éternel. S’il n’y avait eu aucun but de la part de Dieu, rien n’aurait été créé.
Deuxièmement : Dieu « ... examine les cœurs ... nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan » (Romains 8 : 27-28).
Troisièmement : « ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés... » (Romains 8 : 29), c’est-àdire qu’il les a connus par avance, et il savait qu’ils répondraient à son appel, car Dieu « nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan... » (2 Timothée 1 : 9). Ayant été « choisis conformément à la prescience de Dieu... ». (1 Pierre 1 : 2)
Quatrièmement : « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés » (Romains 8 : 29). Dans aucun des cinq versets du Nouveau Testament où le mot « prédestiné » est utilisé, il ne fait référence au salut de l’âme, mais plutôt à des bénédictions postérieures au salut de l’âme. L’homme naturel n’est pas prédestiné par Dieu ni au salut ni à la perdition.
Dieu a donné à l’homme naturel une volonté propre, un libre arbitre, pour qu’il puisse prendre ses propres décisions.
Celui qui choisit de croire en Christ, se repent de ses péchés et accepte Christ comme Sauveur, il est sauvé, il est fait fils de Dieu et, par conséquent, il est prédestiné pour de plus grandes gloires, car « ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2 : 9).
Celui qui choisit de rejeter le Christ, vit dans le péché, meurt dans le péché, est prédestiné à l’enfer et à l’étang de feu, car celui qui n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie a été jeté dans l’étang de feu « qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25 : 41).
LE DESSEIN ÉTERNEL Bien que Dieu ne prédestine pas l’individu, ni au salut ni à la perdition, il a pourtant donné sa Parole en gage pour son dessein éternel et l’a prédestiné à être initié, développé et réalisé au cours du temps.
APOLOGÉTIQUE
La première chose que Dieu a structurée, ordonnée et prédestinée fût son dessein éternel. C’est un dessein créateur afin de créer la race humaine, un dessein rédempteur pour libérer l’homme pécheur, un dessein sanctifié pour les rendre saints et un dessein glorifiant pour les glorifier comme le Christ, pour l’éternité.
Luc 22 : 22 nous dit que Jésus « s’en va conformément à ce qui a été fixé » dans le dessein de Dieu.
Dans Actes 2 : 23, il est dit que Christ a été « livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu ».
Dans Romains 8 : 28, il est dit que Dieu appelle « conformément à son plan ».
Dans 2 Timothée 1 : 9, il est dit que Dieu « nous a sauvés et nous a adressé un saint appel... selon son dessein ».
La Bible nous parle de la « sagesse de Dieu mystérieuse et cachée... qu’Il nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ » (1 Corinthiens 2 : 7 ; Éphésiens 1 : 8-9).
Cela signifie que Dieu a d’abord structuré, ordonné et prédestiné son dessein éternel pour son exécution sur Terre, et sa consommation éternelle au Ciel. Son but était, en effet, pré-ordonné et prédestiné. Puis, au sein du dessein éternel de Dieu, le Logos, le Verbe éternel, notre Seigneur Jésus-Christ s’est inclus lui-même et a été prédestiné aux souffrances et à son œuvre rédemptrice. Voyez donc :
Luc 22 : 21-22 affirme : « Cependant celui qui me trahit est avec moi à cette table. Le Fils de l’homme s’en va conformément à ce qui a été fixé... », dans le dessein de Dieu.
Dans Actes 2 : 23, l’apôtre Pierre dit à la foule, le jour de la Pentecôte : « Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l’avez arrêté,] vous l’avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies ».
Dans Actes 4 : 24-28, Pierre et les frères s’adressèrent tous ensemble en disant : « Maître ... ils se sont ligués ensemble contre ton saint serviteur Jésus ... pour accomplir tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d’avance ».
Dans Ephésiens 3 : 10-11, l’apôtre Paul écrit : « Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, conformément au plan éternel qu’il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur ».
Nous pouvons lire dans 1 Pierre 1 : 18-20 : « Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens, mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la création du monde ». Notre Seigneur Jésus-Christ, avec son Œuvre rédemptrice s’inclut Lui-même dans le dessein éternel de Dieu (Ésaïe 6 : 8 ; Psaumes. 40 : 7-8).