4 minute read

International LES TWEETS DE DIEU

LES TWEETS DE DIEU

Wenceslao Calvo (*)

Advertisement

Maintenant qu'il est à la mode d'écrire des tweets, il est convenable de se rappeler une vieille vérité, selon laquelle il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Et si la génération actuelle se vante d'avoir créé de nouvelles choses, la vérité est différente et ce ne sont que des rééditions de ce qui a été fait.

Il y a plusieurs siècles, à un moment où il semblait aux contemporains de cette époque qu’il y avait de nouvelles choses qui n’avaient jamais existé auparavant, quelqu’un a écrit ce qui suit : si l’on dit à propos de quelque chose « Regarde ceci, c’est nouveau », en réalité cela existait déjà dans les siècles précédents (Ecclésiaste 1 : 10).

Il y a deux éléments dans cette déclaration : d’une part, l’humilité en reconnaissant qu’il n’y a pas de supériorité du temps récent sur le passé et d’autre part, le discernement en saisissant la valeur de ce qui est lointain et pas seulement proche.

Avec les tweets, nous pouvons penser que nous sommes confrontés à un phénomène totalement nouveau dans l’histoire de l’humanité. Ainsi, ces messages courts qui occupent un maximum de 280 caractères, soit environ trois lignes sur une feuille de format A4, seraient une innovation absolue. Mais rien n’est plus éloigné de la vérité.

Le tweet existe depuis des milliers d’années, car certaines cultures s’en servaient pour diffuser leur pensée. Nous avons ainsi les recueils de courts récits venus de Mésopotamie et d’Égypte, dans lesquels, ils traitent de questions de vie très diverses et de manière concise.

L’idée était que le lecteur n’avait pas besoin d’étudier un livre volumineux pour comprendre certaines vérités, mais qu’une pensée importante serait résumée en quelques mots concentrés et choisis.

La Bible a sa propre collection de tweets, que l’on peut appeler les tweets de Dieu, car il est l’auteur ultime. Ils ont trois mille ans, mais ils sont aussi frais et actuels que s’ils avaient été écrits aujourd’hui ; contrairement aux tweets modernes, ils contiennent une profondeur, une sagesse et une transcendance inégalées.

Ce recueil de tweets de Dieu se trouve dans le livre des Proverbes, chapitres 10 à 29, dans lequel, en utilisant la

Job. La différence est que si Ecclésiaste s’interroge sur le but de la vie et Job sur le pourquoi de la vie, les Proverbes s’interrogent sur le comment de la vie. Comment se comporter ? C’est-à-dire comment on devrait vivre ?

Une autre différence entre Proverbes et les deux autres livres est que, si dans ces derniers il y a parfois un mystère non résolu sur certaines questions concernant la vie, dans Proverbes il n’y a pas de mystère du tout, puisqu’il s’agit de donner des réponses à des questions pratiques, telles que la famille, les amis, les prêts, les finances, la sexualité, le travail, les mots, en d’autres termes, des questions intemporelles et universelles.

Ces questions pratiques ne sont pas résolues dans une perspective sécularisée, qui réduit tout à ce qui est utile et pratique, mais elles sont résolues dans une perspective plus élevée, parce que Dieu est la pierre angulaire de l’univers moral et quotidien dans lequel nous vivons.

Il existe un tweet tiré des Proverbes que l’on pourrait appeler le tweet par excellence, l’axe et le centre de tous les autres, qui dit : « La connaissance commence par la crainte de l’Eternel » (Proverbes 1 : 7).

L’auteur de ce tweet peut témoigner que c’est le texte que Dieu a utilisé pour lui parler pour la première fois, alors qu’au milieu de la confusion et de la perdition, il cherchait le vrai chemin de la vie. Il n’y a que peu de gens qui ont été réveillés d’un sommeil mortel par des passages remarquables des Evangiles ou d’autres parties du Nouveau Testament.

Il ne semble pas que ce texte de 41 caractères en espagnol attirerait autant l’attention d’un jeune homme

ressource littéraire du parallélisme, une succession de réflexions sur des questions vitales apparaît devant le lecteur.

Le parallélisme peut être : complémentaire, parce que la deuxième idée renforce la première, culminante, parce que la deuxième idée conduit à la plénitude de la première et antithétique, parce que la deuxième idée contraste avec la première.

L’actualité des tweets reste intacte, car même s’il n’y avait pas de vaisseaux spatiaux ou d’Internet à l’époque, les questions brûlantes de la vie restent les mêmes.

Ce livre des tweets de Dieu, les Proverbes, appartient à la littérature de sagesse de la Bible, avec Ecclésiaste et

Ce recueil de tweets de Dieu se trouve dans le livre des Proverbes, chapitres 10 à 29, dans lequel, en utilisant la ressource littéraire du parallélisme, une succession de réflexions sur des questions vitales apparaît devant le lecteur.

d’une vingtaine d’années vivant dans les premières décennies du XXIème siècle. Cependant, ce tweet de Dieu va droit au cœur.

Bien que la sagesse est le fait d’avoir beaucoup de connaissances, d’informations, de lectures d’avantgarde, etc., ce tweet montre que la racine et l’origine de la vraie science et de la vraie connaissance est la peur de Dieu.

This article is from: