7 minute read

Littérature NOUVEAU MANUEL DES USAGES

NOUVEAU MANUEL DES USAGES ET DES COUTUMES DES TEMPS BIBLIQUES LITTÉRATURE

Ralph Gower, chercheur anglais et auteur de ce livre, expose le mode de vie et les particularités du peuple choisi par le Seigneur, ainsi que de ses principaux écrivains et personnages. Avec une grande ingéniosité, il relie la Parole de Dieu au contexte des Saintes Écritures. L'ouvrage a été publié en 1987.

Advertisement

A l’époque biblique, les vêtements d’une personne étaient plutôt simples. Sous la tunique, on portait (pas toujours) un caleçon, complété par une coiffe. Les chaussures et la mante étaient facultatives. Les légères variations de cette constante, à l’époque biblique, consistaient en la couleur, la matière et le style plutôt qu’en la forme de base, car ce type de vêtement était le plus adapté à un climat chaud. Paul porte la tunique, ceinturée à la taille par une ceinture, comme métaphore du mode de vie du peuple élu de Dieu (Colossiens 3 : 12), et tout le monde aurait compris qu’il faisait référence aux éléments de base.

Conçu pour parvenir à une compréhension plus approfondie des Saintes Écritures, l’ouvrage « Nouveau

manuel des usages et des coutumes des temps bi

bliques » relie le contexte de la Bible à la Parole de Dieu. Écrit par l’auteur britannique Ralph Gower et publié par Moody Press en 1987, il révèle également le mode de vie

et la culture du peuple élu du Seigneur, ainsi que de ses principaux écrivains et personnages.

À l’époque de la Bible, la plupart des gens se levaient tôt, avant le lever du soleil, pour profiter au maximum des heures de soleil et pour s’abriter de la chaleur extrême de midi pendant l’été. Abraham s’est levé tôt le matin pour obéir au commandement de sacrifice de Dieu (Genèse 22 : 3) ; Moïse s’est levé tôt le matin pour rencontrer Dieu sur le mont Sinaï (Exode 34 : 4) ; Job rendait un culte tôt le matin (Job 1 : 5) ; et Jésus priait avant le lever du soleil (Marc 1 : 35). Même s’il n’était pas impossible de rester au lit (Proverbes 26 : 14), il était bien difficile de le faire dans une petite maison, où tout le monde dormait ensemble sur la plate-forme.

UN OUVRAGE RÉVÉLATEUR Le pasteur Gower, qui a passé la plus grande partie de sa vie à examiner des sujets bibliques, offre dans son livre des informations précieuses pour comprendre le message du Créateur. S’appuyant sur plus de 160 photographies, 58 illustrations originales, des cartes et des diagrammes détaillés, et de nombreuses citations de l’Ancien et du Nouveau Testament, il présente le monde des Hébreux et contribue à donner une vision correcte du christianisme.

Pour la plupart des gens, la nourriture était très simple. Du pain, des olives, du fromage, des fruits et des légumes. C'était le régime de base. La viande était rarement consommée. Le pain était un aliment tellement fondamental qu'il est devenu synonyme de vie elle-même. « Manger du pain » était l'expression équivalente à « prendre un repas ». « Donne-nous chaque jour notre pain quotidien » (Luc 11 : 3) était une prière demandant la fourniture quotidienne de nourriture.

Pour la plupart des gens, la nourriture était très simple. Du pain, des olives, du fromage, des fruits et des légumes. C’était le régime de base. La viande était rarement consommée. Le pain était un aliment tellement fondamental qu’il est devenu synonyme de vie elle-même. « Manger du pain » était l’expression équivalente à « prendre un repas ». Les Egyptiens ne pouvaient pas « manger du pain » avec les Hébreux (Genèse 43 : 31-32). « Donne-nous chaque jour notre pain quotidien » (Luc 11 : 3) était une prière demandant la fourniture quotidienne de nourriture. Le pain était une chose si fondamentale et si spéciale que Jésus s’est désigné lui-même

LITTÉRATURE comme le « pain de vie » (Jean 6 : 35).

Le texte de cet écrivain anglais, selon sa propre confession, est lié à la recherche « Usages et coutumes des terres bibliques », travail du théologien Fred Wight publié en 1952, qui a ouvert l’appétit des croyants quant à l’histoire de la nation juive au milieu du siècle précédent. En ce sens, dans la préface de son texte, Gower déclare que le travail accompli par Wight doit être loué et reconnu.

Les unités familiales occidentales du XXe siècle sont appelées nucléaires parce qu'elles sont petites : mère, père et un ou deux enfants. Les unités familiales à l'époque de l'Ancien Testament étaient nombreuses et comprenaient tous les membres de la famille : tantes, oncles, cousins et serviteurs. On les appelle des familles étendues. Le chef de famille était le père, et le chef d'un groupe de familles était le cheikh. Abraham et ses héritiers étaient des cheikhs.

Les unités familiales occidentales du XXème siècle sont appelées nucléaires parce qu’elles sont petites : mère, père et un ou deux enfants. Les unités familiales à l’époque de l’Ancien Testament étaient nombreuses et comprenaient tous les membres de la famille : tantes, oncles, cousins et serviteurs. On les appelle des familles étendues. Le chef de famille était le père, et le chef d’un groupe de familles était le cheikh. Abraham et ses héritiers étaient des cheikhs, et en une occasion, Abraham a pu diriger 318 hommes de guerre « nés dans sa maison » (Genèse 14 : 14). Marie et Joseph semblent avoir voyagé au sein d’une telle famille, lorsqu’avec Jésus, âgé de douze ans, ils se sont rendus à Jérusalem. Ils voyageaient avec « des parents et des connaissances » (Luc 2 : 44).

UN LIVRE UTILE Divisé en deux parties, le manuel analysé dans cet espace traite dans sa première partie de l’individu israélien de l’ère biblique dans son contexte familial. Les vêtements, le logement, les activités domestiques, la nourriture et les repas, la famille, l’éducation, l’agriculture, la cueillette de nourriture, l’élevage, les artisans et les commerçants, les administrateurs et les marchands sont examinés avec soin et rigueur.

Lorsque les Juifs sont entrés en Canaan et se sont lancés dans l’agriculture après une vie errante de quarante ans dans

le désert, ils ont commencé une tâche qui, dans leur propre histoire, remonte à des centaines d’années, et ceci dans un pays extrêmement riche en vie végétale. Ur des Chaldéens, d’où venait Abraham, était soutenue par un système agricole sain basé sur des fossés d’irrigation provenant du fleuve, des socs de charrue en pierre et des faucilles en silex. Grâce à cette technologie, les Chaldéens obtenaient deux récoltes par saison. L’agriculture était également caractéristique de l’Égypte. Chaque année, le Nil inondait les terres riveraines, et la terre était recouverte d’un limon transporté par le fleuve qui enrichissait la terre pour cette année-là.

Dans sa deuxième partie, le traité se concentre sur la révision des institutions et des coutumes nationales de la Terre d’Israël. Les aspects suivants sont décrits dans la perspective des Saintes Écritures : les villes et les villages, un regard sur Jérusalem, les voyages et les déplacements, l’hospitalité, les groupes sociaux et politiques, le gouvernement et la société, la guerre, les loisirs, les loisirs pour les touristes dans l’Israël d’aujourd’hui et la religion.

Quand Abraham a quitté Ur des Chaldéens et adopté un mode de vie nomade, il a transformé toutes ses richesses en troupeaux et en bétail, afin que ses biens puissent voyager avec lui (Genèse 13 : 2). Le Bédouin suivait ses troupeaux de pâturages en pâturages, de puits en puits, et le mode de vie était si différent de celui d’un agriculteur sédentaire que des tensions et des conflits entre les deux se produisaient fréquemment. Ce conflit est visible dans l’histoire de Caïn et Abel (Genèse 4 : 2), et est rendu explicite dans la Genèse 43 : 32, où Joseph (un Égyptien) ne peut pas manger à la même table que les bergers nomades. Lorsque la majeure partie de la population avait abandonné la vie nomade et vivait dans les villes et les villages, il y avait encore un besoin de pasteurs.

Exégète, révérend, éducateur et fidèle serviteur de Jésus-Christ, Ralph Gower appelle à l’étude de la Parole dans l’introduction de son livre « Nouveau manuel des usages et des coutumes des temps bibliques ». À cet égard, l’érudit, qui a étudié à l’Université de Liverpool, souligne que seules les Saintes Écritures apportent la sagesse nécessaire pour avoir une perception approfondie de la bonne nouvelle et du peuple de la Bible.

Lorsque les Juifs se sont installés à Canaan après leur étape d’errance, qui n’avait été interrompue que par leur établissement et leur esclavage en Égypte, ils ont dû développer de nombreuses connaissances pratiques, qui avaient déjà été développées par les Cananéens, qu’ils ont dépossédés. Certaines compétences technologiques étaient difficiles à acquérir. Ils n’ont jamais atteint la même compétence dans la fabrication d’articles en argile que les autres nations, et par conséquent de nombreux pots étaient importés. Les pots juifs étaient assez solides, mais ils n’ont jamais atteint les hauts niveaux de décoration d’autres origines. La première fois que la poterie est mentionnée dans la Bible, c’est lorsque David fuyait Absalom et traversait le Jourdain pour atteindre la rive orientale.

This article is from: