4 minute read

Femme LES FEMMES ET LE LEADERSHIP. Il

LES FEMMES ET LE LEADERSHIP FEMME

Eliseo Aquino

Advertisement

Il y a des femmes dans le monde qui sont capables de faire de grandes choses avec l'aide de Dieu, mais la peur de faire ce premier pas les empêche de montrer tout leur potentiel.

Aujourd’hui, le concept de leadership exercé par l’homme seul est sérieusement remis en question. Cependant, peu d’entre eux mentionnent que les meilleurs dirigeants ont été formés par des femmes qui se concentrent sur des actions et des visions destinées à fournir de meilleurs êtres humains à la société.

Les femmes, quelle que soit la position qu’elles occupent, peuvent exercer un leadership. La Bible en mentionne beaucoup et décrit leurs contributions dans les sociétés où elles devaient l’exercer. Dans les écrits bibliques, on trouve trois femmes de l’Ancien Testament qui se sont distinguées par l’influence qu’elles ont exercée sur le peuple de Dieu.

DÉBORAH A une époque, lorsque les hommes avaient perdu le désir de lutter, une femme d’une famille est arrivée au front pour sauver son peuple avec l’aide de Dieu.

Le pasteur Samuel Mejia, dans son message « Deborah, un exemple à suivre », mentionne qu’il n’y a aucun problème pour que Dieu utilise une femme dans le leadership.

L’histoire de Deborah dans la Bible le confirme. Si les hommes ne sont pas à la hauteur de la tâche, il y aura des femmes pour faire face aux situations critiques qui surgissent.

Le pasteur Samuel déclare : « Le leadership d’une femme comme Deborah était si fort et si grand qu’un général a estimé que s’il n’allait pas se battre avec elle, il ne pourrait pas gagner. Barak n’a pas manqué de courage, car sinon il ne serait pas devenu général. Il y avait quelque chose dans la vie de Deborah qui dépassait les capacités de ces hommes de guerre, avec ceci je peux dire que Dieu ne fait pas de pré

Les femmes, quelle que soit la position qu'elles occupent, peuvent exercer un leadership. La Bible en mentionne beaucoup et décrit leurs contributions dans les sociétés où ils devaient l'exercer.

férence, ce qu’il y avait dans cette femme était un leadership éprouvé et le général avait le sentiment que c’était plus grand que ce qu’il exerçait. »

ABIGAIL Le pasteur Humberto Henao dans son message « Des femmes à imiter », mentionne les qualités d’Abigail, une femme de bonne intelligence et de sagesse, qui a su influen-

cer David et ses hommes pour qu’ils ne commettent pas un acte qu’ils regretteraient.

La Bible nous dit que lorsque ses hommes sont venus devant David pour demander de la nourriture, Nabal les a maltraités et n’a rien voulu leur donner. Voyant cette situation, les domestiques se rendirent chez Abigail pour qu’elle puisse arrêter une calamité.

« David était en colère contre quatre cents hommes en colère, prêts à tout détruire, alors elle a confronté ces hommes et avec des arguments convaincants les a ramenés à la raison. À la fin du discours, nous avons vu les domestiques derrière elle, David à l’avant, autour des soldats avec des épées à la main et au milieu une femme qui s’occupait de la situation », a déclaré le pasteur Henao.

Une femme sage et bien informée a tellement de pouvoir qu’elle est capable de transcender en une génération. Les femmes qui grandissent spirituellement ont pour exemple cette femme qui a réussi à arrêter une guerre contre sa famille.

ESTHER Dieu a placé Esther à une très haute position dans l’empire médo-persan, avec un seul but : empêcher la destruction de son peuple. Face à cette situation, elle a pris le courage de se présenter devant le roi, afin d’éviter l’extermination de tout son peuple, même si cela lui a coûté la vie.

L’article « L’histoire d’Esther » du site dévotionnel chrétien mentionne que Haman avait décidé de détruire non seulement Mardochée, mais aussi tout son peuple, donc il a fait signer au roi un édit irrévocable contre les Juifs. Quand elle l’a découvert, elle pouvait alléguer beaucoup de choses, elle était déjà reine, elle avait une position sûre et puissante. Personne ne pouvait la toucher, elle pouvait garder le silence alors que son peuple subissait de grandes persécutions ; cependant, elle décida de défendre son peuple et élabora un plan qui mit sa vie en danger, elle ordonna à tous les Juifs de jeûner, elle chercha la force en Dieu et Il lui donna la victoire.

Dans l’un des pires moments pour le peuple juif, Dieu a apporté le salut au travers d’une femme. Dans la stratégie d’Esther, elle ne se jette pas dans le pouvoir, elle montre la vérité et se bat pour elle.

A travers ces exemples, nous voyons comment ces femmes combinent les éléments de base du leadership. Elles sont naturellement devenues une source d’inspiration, influençant les autres, de l’individu au collectif.

Leurs actions leur ont permis d’être reconnues. Ces femmes n’ont pas cherché à obtenir une telle reconnaissance, elles ont simplement commencé à faire des ajustements personnels dans leur vie et, avec l’aide de Dieu, elles ont été des instruments de changement pour ceux qui les entouraient. Leur travail a transformé la vie de ceux qui les entouraient.

This article is from: