
8 minute read
Biographie QUAND L’AMOUR RENAÎT
from 788_Français
QUAND L'AMOUR RENAÎT BIOGRAPHIE
Loin de chez lui pendant vingt ans, il s'est consacré à la recherche d'amours fugaces dans les bars et les tavernes, jusqu'à ce qu'une maladie le conduise à rester prostré dans un lit d'hôpital et à demander l'aide de Dieu, qui lui a sauvé la vie et, en même temps, l'a rendu à sa femme et à ses enfants.
Advertisement
« Tu seras la mère de mes enfants », a dit José Miguel à Ana Antonia. C’était une promesse d’amour éternel au premier rendez-vous du jeune homme et de la jeune femme, qui s’étaient rencontrés quelques mois auparavant à la boulangerie où ils travaillaient. On pourrait dire que c’était une attraction à première vue, car les deux ont été captivés dès le moment où ils se sont rencontrés.
Au début, ils étaient amis, mais un jour, ils ont accepté de sortir après avoir terminé leur journée de travail pour se promener et parler. C’est dans ces circonstances que le jeune homme lui a déclaré son amour et elle a accepté, remplie de bonheur.
Après trois ans d’amour, ils se sont mariés, malgré l’opposition de la famille de la mariée, qui considérait qu’elle n’était pas encore assez âgée pour se marier.
Néanmoins, le jeune homme et la jeune femme se sont mariés lors d’une cérémonie modeste au cours de laquelle ils ont réaffirmé à jamais l’amour et la fidélité. Peu de temps après, ils ont été invités par leurs voisins à l’église baptiste. Làbas, ils ont confié leur existence à la volonté de Dieu. Tout semblait aller bien pour le couple. La nouvelle de l’arrivée de leur premier-né a augmenté la joie.
Après quelques mois, la situation de l’emploi dans la ville a décliné et il a pris la décision de chercher une opportunité dans un autre endroit. Il a quitté la famille et a commencé à vivre seul, loin de la maison. C’était le début de l’éloignement. Son amour pour Dieu et sa femme s’est refroidi avec le temps. José Miguel a tourné son regard vers les plaisirs du monde, vers l’alcool, les mauvais amis et le plus gros problème : les femmes. Les mots doux pour Ana Antonia se sont épuisés et se sont transformés en phrases froides. Les infidélités ont éclipsé l’amour pour sa femme. La relation est entrée en crise au point qu’après quatre ans de mariage, ils ont décidé de se séparer pour toujours.
José Miguel Cuevas Encarnación suivait presque le même chemin que Leo, son père, un militaire de rang moyen qui l’avait abandonné très jeune à cause de son amour pour les liaisons furtives dans toutes les villes qu’il fréquentait pendant les périodes de conflit en République Dominicaine, au milieu des Caraïbes.
Sa mère, Luisa Encarnación, une belle jeune femme de seulement quinze ans, qui a succombé aux phrases séduisantes de l’officier, n’a pas supporté les infidélités continuelles et a décidé de l’éloigner de sa vie, laissant José Miguel, né un après-midi du 28 janvier 1970, dans la province de Barahona, sans père.
Après la séparation de ses parents, l’enfant a été sous la garde de ses grands-parents maternels, qui se sont efforcés de lui donner de l’amour et de prendre soin de lui. Ils voulaient élever un bon jeune homme, avec des principes et des valeurs, mais ils n’ont pas atteint leur but.
A l’âge de 15 ans, José Miguel a été emmené chez son père, dans la ville de Constanza, à la recherche d’un avenir


meilleur. Avec ses demi-frères, il a réussi à terminer l’école, mais il n’a pas poursuivi des études supérieures. Il a cherché du travail dans une boulangerie où il a été embauché comme assistant. C’est là qu’il a rencontré Ana Antonia, sa future femme.
LA RUINE DU MARIAGE Après quatre ans et avec deux enfants, le mariage entre José Miguel et Ana Antonia s’est effondré. Il a oublié la femme à qui il avait juré l’amour éternel. La vie nocturne l’avait complètement absorbé. Pendant de nombreux mois, il a fréquenté des bars et des boîtes de nuit où il a commencé des

aventures avec diverses femmes, dans une chaîne sans fin de liaisons sans signification qui ne duraient que quelques jours ou quelques heures.
Quelque temps plus tard, il s’est rendu à Barcelone, en Espagne, avec le soutien de sa mère, pour pouvoir travailler et payer les études de ses enfants qu’il n’avait heureusement pas


oubliés, malgré sa vie libertine. Le changement d’environnement n’a pas produit d’amélioration dans sa vie, au contraire, il a continué sa vie débridée. Les fêtes et les femmes faisaient presque totalement partie de sa vie quotidienne.
Le matin, il travaillait dans tous les métiers qu’il pouvait trouver et, avec le peu d’argent qu’il gagnait, il passait les nuits dans les bars les plus fréquentés de la ville catalane. Peu à peu, sa condition physique s’est dégradée à cause du désordre de sa vie, jusqu’à ce qu’il tombe malade. Il avait 16 ans en Espagne et n’avait pas fait grand-chose ; au contraire, sa santé était abimée.

SOUVIENS-TOI DE DIEU José Miguel s’est rendu d’urgence à l’hôpital. Après plusieurs examens cliniques, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer agressif des amygdales et des intestins. La nouvelle l’a laissé sans voix. Sa vie semblait avoir une fin proche.
En 2008, ses enfants, qui étaient encore jeunes, avaient besoin de son aide pour financer leurs études. C’est pourquoi il les a appelés au téléphone pour leur parler de son état de santé. Ils ne pouvaient pas faire grand-chose à distance et lui ont juste dit de prendre soin de lui. Avec Ana Antonia, il avait un traitement distant, basé uniquement sur le fait qu’ils
avaient deux enfants. La question de la réconciliation ne faisait pas partie de leurs plans.
Les médecins ont recommandé de commencer des traitements invasifs pour ralentir la progression du cancer vers d’autres organes du corps. C’étaient des mois de douleur et de souffrance qu’il a dû vivre dans la solitude.
Plusieurs mois se sont écoulés et il a réussi à s’en remettre de façon satisfaisante. La chimiothérapie et la radiothérapie avaient fonctionné. Le succès du traitement l’a ramené dans la rue et dans la vie nocturne à la recherche de plaisir. Il n’avait

Cela n'a pas pris beaucoup de mois pour que Dieu accomplisse sa volonté parfaite. Les prières des frères de Barcelone et la ferveur de José ont obtenu des résultats : tous deux sont tombés follement amoureux à nouveau. La peur de l'infidélité est restée dans le passé.

pas appris de ses erreurs. Quelques mois plus tard, la maladie s’est de nouveau aggravée. L’homme a dû être emmené d’urgence à l’hôpital pour recevoir une attention rapide. Les médecins ont opté, cette fois, pour une greffe de moelle osseuse. L’intervention était urgente, sinon il mourrait.
Dans le lit du centre de santé, accablé par la situation, il a levé les yeux vers le ciel pour demander l’aide de Dieu. C’était la dernière occasion de se repentir et de reprendre le chemin de la foi qu’il avait quitté il y a tant d’années. Il sentait que sa vie était en danger et que Lui seul pouvait l’aider à trouver une issue.
BIOGRAPHIE Il commença à prier avec ferveur et la paix a inondé son cœur. Il a eu envie de demander pardon à son ex-femme, il voulait même entendre sa voix. Il ne comprenait pas ce qui se passait à ce moment-là. Il l’avait souvent appelée pour lui dire qu’il n’avait aucun sentiment pour elle, qu’elle devait refaire sa vie, mais, à ce moment-là, il avait le désir de l’entendre, de parler avec elle.
L’opération a été un succès et, quelques mois plus tard, il a quitté l’hôpital. Reconnaissant du miracle et de l’opportunité, il a commencé à participer au sein du Mouvement Missionnaire Mondial de Barcelone. Il avait demandé à Dieu dans la prière de diriger ses pas vers une église de Saine doctrine et d’amour pour les âmes et, de cette façon, il est arrivé à l’église.
L’AMOUR RENAÎT José Miguel allait à l’église presque tous les jours. Les prédications des pasteurs liées au mariage résonnaient dans son cœur. Il voulait se réconcilier avec sa femme, mais vingt ans s’étaient écoulés et l’amour entre eux appartenait au passé.
Même si la communication avec Ana Antonia était régulière, elle ne dépassait pas les limites de l’amical, jusqu’au jour où il a décidé de lui proposer l’idée qu’il avait en tête : reprendre la relation. Pour cette raison, les conversations sont devenues plus constantes et chargées d’affection, jusqu’à ce que l’amour réapparaisse avec force.
Après deux années de prière incessante, l’homme s’est rendu à Saint-Domingue pour lui dire, face à face, que Dieu lui avait rendu son amour pour elle et qu’il voulait partager sa vie avec elle pour toujours, et ainsi tenir la promesse qu’ils avaient faite il y a 20 ans.
« Commence à prier. Si cela vient de Dieu, l’amour reviendra », a dit Ana Antonia à José Miguel comme seule réponse.
Cela n’a pas pris beaucoup de mois pour que Dieu accomplisse sa volonté parfaite. Les prières des frères de Barcelone et la ferveur de José Miguel lui-même ont obtenu des résultats : tous deux sont tombés follement amoureux à nouveau comme dans leur jeunesse. La peur de l’infidélité est restée dans le passé.
Tous deux ont renouvelé leurs vœux de mariage et ont décidé de continuer leur vie à Barcelone, avec leurs enfants et leurs frères dans la foi.
Cela fait 10 ans qu’il s’est réconcilié avec le Christ et avec sa femme et il sent que chaque jour il ressent plus d’amour pour sa femme. Ce qui était impossible pour l’homme a été possible pour Dieu.
Aujourd’hui, le couple et leurs deux enfants servent dans l’église du Mouvement Missionnaire Mondial à Barcelone. Le frère José Miguel soutient l’Œuvre en tant que responsable des diacres.