7 minute read

Littérature L’APOCALYPSE, UN LIBRE

L’APOCALYPSE, UN LIVRE OUVERT POUR AUJOURD'HUI LITTÉRATURE

Pratique, édifiante, dévotionnelle, compréhensible et théologique, la publication du pasteur Luis M. Ortiz est une investigation détaillée de la dernière partie des Saintes Écritures. Soutenu par la Parole de Dieu, il réfléchit sur l'avenir qui attend l'humanité.

Advertisement

Dans la prophétie biblique, il y a une loi qui s’appelle la « loi de double référence ». En d’autres termes, la même prophétie peut avoir deux applications, une proche et une lointaine. Cette phrase peut donc avoir une double application : littérale et dispensationnelle. L’application littérale serait le premier jour de la semaine, le dimanche que les premiers chrétiens appelaient « le Jour du Seigneur ». Ignace, évêque d’Antioche, qui a vécu au temps des Apôtres, de 30 à 107 après Jésus-Christ, a écrit : « Tout disciple du Christ doit observer le Jour du Seigneur, car c’est le jour de la résurrection ». Dans leur application dispensationnelle, les prophètes et les apôtres, en mentionnant « le Jour du Seigneur » dans leurs prophéties, faisaient référence au temps de la seconde venue du Christ.

Théologique, dévotionnelle, pratique, édifiante et compréhensible, la publication « L’Apocalypse, un livre ouvert pour aujourd’hui » est une étude rigoureuse et détaillée du dernier livre des Saintes Écritures. Écrit par le révérend Luis M. Ortiz Marrero, fondateur du Mouvement Missionnaire Mondial, le livre a été republié en avril 1993 et est basé sur les conférences prophétiques données par le missionnaire dans son vaste travail pastoral.

Le chapitre 6 de l’Apocalypse est comme un aperçu des événements de la Grande Tribulation, la 70ème semaine de la prophétie de Daniel. Dans ce chapitre, six des sept sceaux du livre que Jésus a pris en Ses mains sont ouverts. Il est à noter que le septième sceau introduit les sept trompettes, et que la septième trompette introduit les sept coupes. Les sceaux, les trompettes et les coupes sont trois séries du jugement divin qui sera déversé sur l’humanité.

La main du Père nous a donné « l’Agneau de Dieu » pour nous racheter, et maintenant la main du Père donne à la main percée de « l’Agneau offert en sacrifice » le livre scellé pour exécuter la rédemption de toute la création.

Publié à l’origine en deux volumes - le premier imprimé en 1984 et le second en 1988 - l’ouvrage du frère Ortiz comporte vingt-six chapitres dans lesquels le contenu du livre prophétique du Nouveau Testament est soigneusement examiné. Entièrement soutenu par la Parole de Dieu, il offre aussi une interprétation claire de l’avenir qui est sur le point de se réaliser.

Le Seigneur Jésus-Christ a prophétisé que dans les derniers jours « de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis » (Matthieu 24 : 24). Il y en a toujours eu ; de nos jours, il y en a aussi ; demain il y en aura de même. Cependant, cela n’a jamais été et ne sera jamais comme dans cette calamiteuse occasion de la Grande Tribulation. En ce moment, le Dragon, Satan, est jeté à la terre, la Première Bête émerge de la mer, et la Deuxième Bête émerge de la terre, pour compléter une trinité maudite composée du Dragon, de Satan (Anti-Dieu), de la

Première Bête (Antichrist), et de la Deuxième Bête (Anti-Saint-Esprit).

LA DOCTRINE DU CHRIST

Destinée à ceux qui croient et font confiance à l’Evangile, qui, selon l’auteur, ont le privilège de connaître les mystères du royaume des cieux, l’enquête du fondateur du MMM explique aussi, d’une manière méticuleuse, la signification des symboles et des nombres qui apparaissent dans l’Apocalypse. Il expose également, sous la direction du Saint-Esprit, les thèmes les plus controversés de cette partie de la Bible.

C’est la neuvième et dernière parenthèse du livre de l’Apocalypse, qui couvre jusqu’au verset dix, y compris les Noces de l’Agneau. Le système religieux diabolique, babylonien, païen, catholique, romain, œcuménique, apostat, mystère babylonien, mère des prostituées et des abominations de la terre a été détruit par l’Antichrist et ses associés européens à mi-chemin dans la Grande Tribulation. La « grande ville », siège du système religieux, c’est-à-dire Rome, est également détruite dans la dernière moitié de la Grande Tribulation. Le conflit des siècles est dans sa phase finale. Le Dragon, l’Antichrist et le Faux Prophète organisent fébrilement la confrontation culminante d’Armageddon. Sur Terre, il y a des pleurs, des lamentations, des malheurs et du désespoir.

Aidé par le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le révérend Ortiz analyse également dans son texte la participation du Christ à la consommation de la rédemption. Telle une torche qui brille au milieu des ténèbres, le prédicateur, né à Porto Rico le 26 septembre 1918, montre que le Sauveur travaille avec des dates exactes et que les temps, les événements et l’histoire sont soumis à Sa Parole.

Dans les sept premiers versets de ce vingtième chapitre du livre de l’Apocalypse, l’expression « mille ans » est men

tionnée six fois. Dieu s’est occupé et continue de s’occuper de la race humaine sur la base de Dispensations ou d’Âges. Une Dispensation est une période de temps pendant laquelle Dieu met l’homme à l’épreuve selon la révélation reçue de Dieu et la responsabilité qui lui a été confiée. Les Dispensations déjà passées sont au nombre de cinq : Innocence, Conscience, Gouvernement humain, Promesse, et Loi. Nous sommes en train de

28 Amérique • Europe • Océanie • Áfrique • Asie MOUVEMENT MISISONNAIRE MONDIAL conclure la Dispensation de Grâce (de l’Évangile, de l’Église, du Saint-Esprit). La présente Dispensation prendra fin avec le soulèvement de l’Église, qui aura lieu très bientôt.

UN LIVRE MERVEILLEUX Au début de son œuvre, le serviteur Ortiz avertit que : « Satan ne veut pas que nous examinions ce merveilleux livre

Une Dispensation est une période de temps pendant laquelle Dieu met l'homme à l'épreuve selon la révélation reçue de Dieu et la responsabilité qui lui a été confiée. Les Dispensations déjà passées sont au nombre de cinq : Innocence, Conscience, Gouvernement humain, Promesse, et Loi. Nous sommes en train de conclure la Dispensation de Grâce (de l'Évangile, de l'Église, du Saint-Esprit). La présente Dispensation prendra fin avec le soulèvement de l'Église, qui aura lieu très bientôt.

de l’Apocalypse. Il a fait croire à beaucoup de gens qu’il s’agit d’un livre difficile, qu’il est préférable de ne pas le lire. Mais quand on commence à étudier avec l’illumination et l’onction du Saint-Esprit, le livre de l’Apocalypse est justement cela, une révélation. C’est un livre ouvert pour aujourd’hui qui nous dit ce qui nous attend dans ce monde ». Pendant tous les âges, la présence du péché a rendu ineffi-

caces tous les efforts humains pour forger un monde meilleur. Éducateurs, sociologues, philosophes, scientifiques, politiciens, législateurs, dirigeants, religieux ; tous l’ont souhaité et ont travaillé et travaillent sur cette voie. Mais tous ces efforts combinés ont été infructueux. Quand il y a des progrès dans le domaine de la santé publique, un nouveau fléau apparaît ; quand l’économie est quelque peu renforcée, une crise se produit ; quand on entame une reconstruction, une révolution commence ; quand les accords de paix sont signés, une guerre éclate ; quand l’honnêteté publique est proclamée, la tromperie et la corruption se manifestent.

La publication « L’Apocalypse, un livre ouvert pour aujourd’hui » a été conçue pour comprendre vastement les événements de la fin. En ce sens, Luis M. Ortiz, décédé le 25 septembre 1996, a témoigné de son vivant que Dieu lui a permis de l’achever après un travail ardu dans lequel, assis devant une machine à écrire tout en adorant Jésus Christ, il a éprouvé la puissance du Seigneur.

La race humaine, après la défaite et l’échec du Premier Adam, est une race déchue, désemparée, pécheresse, corrompue, rebelle, avec une sentence de mort physique et éternelle. Mais après la victoire du dernier Adam, quiconque se repent de ses péchés et croit au Seigneur est élevé, restauré, pardonné, purifié et transformé, changé en une créature nouvelle, et délivré de la mort éternelle. Cependant, puisque Satan est « le dieu de ce monde », et que ce « monde est plongé dans le mal et va de mal en pire », il y a une lutte entre la chair et l’esprit, le « vieil homme » et le « nouvel homme », et la mondanité et la sainteté ; tout cela est permis et nécessaire pour que nous puissions vaincre et croître en le Seigneur. Mais dans la Nouvelle Terre (le millénaire) il n’y aura ni Satan, ni démons, ni péché ; absolument rien de négatif. Ce sera une Terre Nouvelle « où la justice demeure ».

This article is from: