3 minute read

Musique JE VOUS AIME, MON SEIGNEUR

JE VOUS AIME, MON SEIGNEUR ! MUSIQUE

Hymne composé par la compositrice Annie Sherwood Hawks, cet hymne a touché le cœur des croyants depuis 1872. Inspiré par la louange de la présence de Dieu, il apporte paix et sérénité à tous ceux qui le chantent.

Advertisement

Centré sur la nécessité de compter sur la présence de Jésus-Christ en tout temps, l’hymne « Je vous aime, mon Seigneur ! » reflète dans ses quatre strophes le désir d’une relation personnelle avec Dieu qui guidera la vie des croyants. Écrit en juin 1872 par la compositrice américaine Annie Sherwood Hawks, c’est aussi une chanson dévotionnelle qui offre sérénité et paix à tous ceux qui la chantent.

En ce qui concerne l’origine de cette composition, son auteure a révélé à une occasion : « Je me souviens que c’était un matin lumineux, quand j’étais chez moi occupée aux tâches domestiques et j’ai senti la présence du Créateur. À ce moment-là, je me demandais comment on pouvait vivre sans Lui, que ce soit dans la joie ou dans la douleur et les paroles me sont venues à l’esprit pour réaliser la louange Je vous aime, mon Seigneur ! » Hawks a remis le poème terminé au révérend Robert Lowry, son pasteur et mentor dans la production de chansons pour la gloire du Christ, qui a mis les versets en musique et ajouté un chœur pour le rendre plus utile. Puis, sous l’impulsion de Lowry, éminent compositeur de chants chrétiens, il apparaît dans un recueil d’hymnes qui a été édité pour un événement religieux tenu en novembre 1872 à Cincinnati.

UNE POÉTESSE NOTABLE Née à Hoosick le 28 mai 1835, Annie Hawks a créé plus de quatre cents compositions spirituelles. Enfant, alors qu’elle faisait ses premiers pas dans l’Evangile, elle mon

JE VOUS AIME, MON SEIGNEUR !

1 Je vous aime, mon Seigneur ! Habitez en moi, et je serai vainqueur par la foi en vous.

2 Je vous aime, mon Seigneur ! mon Sauveur ! Oh, faites de moi Votre serviteur.

3 Seigneur, montrez-moi votre volonté oh, remplissez-moi de votre grand amour. 4 Oh ! Mon grand bienfaiteur, en tentation ; donnez-moi du courage et de la protection.

CHŒUR Je vous aime, oui, je vous aime, J'ai toujours aspiré à vous ; Bénissez-moi maintenant, Je viens à vous.

trait un don spécial pour exprimer ses sentiments pour le Rédempteur par la lyrique. À quatorze ans, la fidèle adepte du Sauveur fait publier ses premiers poèmes dans un journal.

Adulte, après avoir épousé Charles Hial Hawks, l’auteure déménage en janvier 1865 à New York, dans le quartier de Brooklyn, où elle rencontre le serviteur Lowry dans une église locale et le rejoint. Puis, avec son soutien, elle s’est consacrée à la production continue d’une série de poèmes pour Dieu qui font aujourd’hui partie de son large héritage et sont chantés principalement dans les écoles dominicales.

En 1888, impressionnée par la notoriété de « Je vous aime, mon Seigneur ! » et émue par la mort de son mari, Hawks a réfléchi sur la popularité de sa chanson et dit : « Au début je ne comprenais pas pourquoi cette chanson avait tant touché les cœurs des croyants. Cependant, sous la douleur de la grande perte que j’ai subie, j’ai pu comprendre la puissance réconfortante des paroles que le Seigneur m’a permis d’écrire ».

Remarquable poète du XIXème siècle, la servante Hawks est morte le 3 janvier 1918 dans le comté de Bennington, situé dans l’État du Vermont, après avoir lutté pour la bonne foi et prêché la Parole de Dieu par ses hymnes. Aujourd’hui, son œuvre évangélique a un énorme impact mondial et motive les hommes et les femmes du Créateur à l’adorer avec émotion et exaltation.

This article is from: