3 minute read

International POURQUOI Y A-T-IL AUTANT

INTERNATIONAL POURQUOI Y A-T-IL AUTANT DE TUERIES AUX ETATS UNIS ?

Le monde se demande pourquoi les États-Unis, première puissance mondiale, ont le record de victimes à cause des fusillades perpétrées dans des endroits publics ? Depuis le début de l’année et jusqu'à présent, il y a eu plus de 251 attaques dans diverses villes. (*)

Advertisement

Le débat qui a toujours lieu après les tueries aux États-Unis est celui du contrôle des armes à feu. Pourquoi un jeune homme de 21 ans, qui vient d’avoir l’âge légal pour acheter de l’alcool, peut-il acquérir, avec une procédure mineure, un fusil semi-automatique, une arme de guerre capable de tuer en quelques minutes ? Il n’y a aucune logique dans la réponse.

La seule variable qui peut expliquer le taux élevé de fusillades de masse aux États-Unis c’est la quantité stratosphérique d’armes entre les mains de fanatiques et de psychopathes. Alors, il y a la question de savoir pourquoi, malgré les bains de sang continus, les législateurs n’obtiennent jamais la majorité pour limiter l’accès massif aux armes à feu ?

Les États-Unis, pays des cowboys du Far West, est la société la plus armée du monde, avec en moyenne un fusil ou un pistolet par habitant (environ 300 millions). En d’autres termes, les Américains représentent environ 4,4 % de la population mondiale, mais ils possèdent 42 % des armes du monde.

Selon une étude menée par les chercheurs Franklin E. Zimring et Gordon Hawkins, de l’Université de Californie, aux États-Unis entre 2002 et 2014, 133 fusillades ont été enregistrées en masse. Il y a eu deux fusillades en Finlande pendant la même période ou dix-huit personnes ont perdu la vie, en Suisse il y a en eu une, dans laquelle quatorze personnes

sont décédées. La différence est claire.

En 2013, les décès liés aux armes à feu aux États-Unis comprenaient 21 175 suicides ; 11 208 homicides et 505 décès dus aux tirs accidentels. Cette même année au Japon, un pays qui a un tiers de la population des États-Unis, les armes à feu n’ont fait que treize morts.

Cela signifie qu’un Américain est 300 fois plus susceptible de mourir des suites d’une arme à feu qu’un Japonais. Aux États-Unis, le taux de possession d’armes à feu est 150 fois supérieur à celui du Japon. L’écart entre 150 et 300 montre que les statistiques sur la possession d’armes à feu par contre n’expliquent pas pourquoi les États-Unis sont différents.

D’autres enquêteurs pensent que derrière la fusillade au Texas, il s’agit d’un évident crime de haine raciale. Voici la dra

matique réalité aux États-Unis, en état d’alerte comme le reste du monde à cause du djihadisme, les inquiétudes concernant le terrorisme de groupes ou d’individus fanatisés avec une idéologie d’extrême droite ont monté en flèche.

En fait, des voix accusent le président Donald Trump d’avoir alimenté ces massacres avec son discours incendiaire contre les immigrants et les minorités. Depuis la campagne électorale de 2016, le président américain n’arrête pas d’appeler des immigrés mexicains, des « terroristes », aux musulmans « violeurs » et « trafiquants » et a évité de condamner les actes de suprémacistes blancs. De plus, il insulte constamment les minorités et a renvoyé « dans leur pays » des législateurs américains de religion afro-américaine, porto-ricaine, soudanaise ou musulmane. Les auteurs de meurtres aveugles aux États-Unis ont des motivations et des intentions très différentes, mais, pour la plupart, ils partagent certains traits comme le fait d’être des hommes, jeunes et blancs.

Donald Trump et les politiciens qui résistent à un contrôle plus strict de la vente d’armes de type militaire attribuent généralement ces attaques aux problèmes de santé mentale des auteurs.

Cependant, les analyses du FBI montrent que seulement 25 % des agresseurs ont reçu un diagnostic de problèmes de santé mentale et qu’il ne s’agit généralement pas de personnes vivant isolément.

This article is from: