3 minute read

Enseignement LA LECON D’EBENE

ENSEIGNEMENT

Le bois d’ébène noir est dénommé hobní, en hébreu et en Égypte, il est également appelé hbny. Ce terme signifie littéralement « pierre » ou « pierre de bois », en raison de sa solidité extraordinaire. Le nom générique « Diospyros » dérive du grec et est étymologiquement « grain ou fruit de Dieu ».

Advertisement

Il existe de nombreuses espèces d’arbres d’ébène, à la fois en Asie et en Afrique, bien que toutes n’aient pas un bois aussi sombre et uniforme. Dans les temps anciens, les navires marchands de Tyr importaient de l’ébène et de l’ivoire au large des côtes de l’océan indien, car les Phéniciens faisaient du commerce avec de tels produits.

Sa couleur noire intense, ainsi que sa haute densité et son polissage facile, lui ont permis de se combiner avec de l’ivoire blanc, créant un contraste très apprécié en marqueterie et ornementation.

Les ébènes appartiennent à la famille des Ebenaceae et atteignent généralement 20 à 30 mètres de haut, ont un large couvert et un tronc épais, ont une écorce claire (aubier) qui entoure un duramen noir, ce qui constitue le bois précieux Ébène.

À partir de l’écorce d’ébène on peut trouver différents produits tels que des manches de couteau, des brosses, des outils, des instruments de musique tels que clarinettes, des pièces d’échecs, les touches noires du piano, des figures d’animaux divers, etc.

Du XIIIème siècle jusqu’au baroque, l’ébène a été utilisé en Europe pour développer des objets de luxe tels que des meubles avec placage noir (d’où le terme ébénisterie) et des bureaux sophistiqués. L’essor du commerce de l’acajou, au XVIIIème siècle, a provoqué l’abandon progressif de l’ébène.

Les feuilles de l’ébène authentique (Diospyros ebenum) sont lancéolées, vert foncé et disposées alternativement sur les tiges. Les fleurs sont également généralement verdâtres et les fruits sont disposés en baies rondes et jaunâtres. Cependant, il existe une grande variété d’espèces différentes qui, parfois, sont regroupées sous le même nom commun.

Par exemple, les dénommés « ébène de Ceylan ou Bombay » regroupent D. bupru, D. ebenaster, D. ebenum, D. melanoxylon, D. peregrina, D. silvatica, etc. « L’ébène de Manille » correspond aux espèces D. ebenaster, D. philippensis et D. nigra. Mais il y a aussi « l’ébène des Philippines », « l’ébène verte de l’Inde », « l’ébène blanche », « l’ébène du Gabon », « l’ébène de Madagascar », « l’ébène rouge de l’île Maurice », etc., chacun d’eux avec leurs espèces distinctes respectives. Cette variété d’ébène nous donne l’idée de la grande diversité entre ébène et bois.

Dans le livre d’Ézéchiel 27 : 15, l’ébène est mentionnée pour la seule fois au sujet du riche commerce

LA LEÇON D'EBENE

La Bible ne mentionne l'ébène qu'une seule fois: dans le livre d'Ézéchiel (Ézéchiel 27 : 15). Pourtant, cette mention est transcendantale comme leçon pour les chrétiens. (*)

maritime et de la splendeur de la ville portuaire de Tyr. Dans ce chapitre du prophète Ézéchiel, il est dit que, malgré toute sa grandeur et son luxe, les habitants de cette ville ont montré une indifférence presque absolue aux normes morales les plus élémentaires. La chose la plus importante pour eux était le commerce et la richesse matérielle que leur fournissait le commerce, bien que pour les obtenir, ils se comportaient selon une morale douteuse.

Ils se sont déifiés, croyant que leur abondance et leur bien-être dépendaient exclusivement d’eux. Ils ont tout oublié de Dieu et les conséquences ont été fatales.

La ville de Tyr a été effacée de la carte.

La leçon est claire : chaque société qui tourne le dos au Très-Haut et s’oppose consciemment à sa volonté, même si elle vit en période de prospérité matérielle, verra ses jours comptés. Tôt ou tard, elle disparaitra.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ne croient pas en Dieu, mais Il continue de contrôler les fils de l’histoire et jugera finalement le monde avec justice.

(*) Pris de www.protestantedigital.net

This article is from: