

Les parents et toi

Introduction
Quand les parents inscrivent leur enfant chez les Guides, leurs interlocuteurs principaux, ce sont les Animateurs. En effet, ils te confient leur enfant, parfois même sans vraiment te connaitre. D’où l’importance de construire pas à pas une relation de confiance avec eux.
Pour ça, rien de magique : de la fiabilité, du sérieux et de la motivation. C’est ce qui leur donne envie de croire en ton animation et de te suivre. La relation avec les parents, ça se cultive au fil des échanges, et ça compte autant que tout le reste dans ton rôle d’Animateur.
Rappelle-toi que sans l’accord des parents, les Animés ne seraient pas là. Chaque petit contact est donc précieux : il montre que leur enfant, tout comme eux, ont toute leur place dans l’Unité.
Ce dossier te propose quelques conseils concrets pour installer une relation solide et positive avec les parents de tes Animés.

Tous les enfants ne grandissent pas dans le même cadre familial : familles nucléaires, familles recomposées, monoparentales, institutions, familles d’accueil… Toutefois, afin de faciliter la lecture de ce dossier, le terme « parents » est utilisé pour parler des responsables légaux ou des proches des enfants (parents, tuteurs, grands-parents, éducateurs…).

Bien plus qu’une garderie
Les Nutons, Lutins, Aventures et Horizons viennent aux réunions ainsi qu’aux petits et grands camps avant tout pour s’amuser. Cependant, le Guidisme ne sert pas uniquement à occuper les enfants. En effet, il permet de développer de nombreuses compétences dans différents domaines : intellectuel et cognitif, physique et psychomoteur, émotionnel et affectif, social, moral et spirituel. Le Mouvement a donc un but éducatif : permettre aux Animés d’apprendre en agissant et en s’amusant. En effet, l’éducation par l’action est le fondement de notre pédagogie. Dans ce chapitre, retrouve des éléments pour te permettre d’expliquer aux parents comment fonctionne le Guidisme.
Deux cadres de référence
Notre Projet pédagogique
Le Projet pédagogique est le texte officiel indiquant les dix principes éducatifs du Mouvement Guide. En t’engageant comme Animateur, tu t’inscris dans ce Projet pédagogique
C’est donc ton cadre de référence quand tu animes. Ce projet affirme le cœur et l’identité de l’animation Guide. Il donne du sens à ton animation et ta vie d’Animateur à travers le partage, le jeu, la découverte de valeurs et l’amusement. Tu y retrouves les valeurs que tu transmets à tes Animés et les moyens que tu mets déjà en œuvre spontanément pour faire vivre le Projet pédagogique
Notre animation repose sur les dix principes suivants :
Être un Mouvement d’ouverture
Porter et défendre des valeurs
Proposer une éducation au sens des responsabilités
Permettre la progression dans et par le groupe
Être un Mouvement d’éducation par l’action
Avoir confiance à priori dans l’enfant et le jeune
Être un Mouvement bénévole
Donner la priorité au « plus être » plutôt qu’au « plus avoir »
Prendre une place active dans la société
Permettre à chacun de vivre son chemin de Sens et de Foi
Pour aller plus loin
Retrouve ces pictogrammes dans les dossiers pédagogiques à destination des Animateurs.
Plus d’infos sur les dix principes dans le jeu Crayons les Guides.
Le Code Guide
Le Code Guide définit les règles que tout membre s’engage à respecter lorsqu’il s’implique dans notre Mouvement. Connais-le. Sois garant d’une animation de qualité car elle est importante pour l’image des Guides, celle de tous les mouvements de jeunesse, mais surtout pour ta propre sécurité et celle des enfants qui te sont confiés. Tu es responsable de tes Animés, ce qui signifie qu’en cas de grave manquement, tu devras en assumer les conséquences. Le Code Guide est là pour t’éviter cela et t’aider à vivre ton animation sereinement. Tu trouveras plus d’informations à propos du Code Guide sur le site Internet des Guides.

Éduquer par l’action
Si le Guidisme est un mouvement d’éducation par l’action, c’est parce que le jeune apprend en agissant. Quand les apprentissages sont planifiés par des Animateurs (contrairement à l’école, qui est une éducation formelle), il est question d’éducation non formelle. Des actions comme être responsable d’un petit groupe, allumer un feu en sécurité, préparer une veillée ou participer à un projet social sont éducatives.
En faisant vivre toute une palette d’activités variées avec des méthodes participatives où les jeunes sont acteurs de leur progression, toi, Animateur, tu permets le développement individuel des enfants qui te sont confiés.
En effet, le jeu exerce différentes fonctions dans le développement des jeunes :
• Sur le plan physique : prendre conscience de son corps et de ses limites, se découvrir de nouvelles capacités.
• Sur le plan affectif : prendre du plaisir, exprimer ce qu’on ressent, comprendre qui sont ses amis et se rendre compte que l’on peut collaborer.
• Sur le plan intellectuel : développer ses capacités de compréhension (comprendre les règles), d’imagination (« faire semblant ») et de créativité, apprendre de nouvelles techniques, augmenter sa culture générale et évoluer dans la mise en place des stratégies de résolution de problème.
• Sur le plan social : communiquer entre joueurs, appréhender la notion de compétition et de collaboration, apprendre à connaitre l’autre et soi-même.
• Sur le plan moral : respecter les règles du jeu, développer des valeurs et adopter les attitudes correspondantes (fairplay, partage, entraide…).
Bref, lors d’un jeu, les enfants vivent pleinement, s’expriment avec tout leur être, laissent percevoir leur audace, timidité, agilité, maladresse. Ils interagissent, construisent leur intelligence et leur personnalité. Grâce à toi, le Guidisme est donc bien plus qu’un passe-temps ! Pour remplir cette mission éducative, tu es soutenu par ton Staff d’Unité et ton Équipe de Région.
5e HO - Celles
Un parcours sur douze ans et plus
La mission des Guides est d’aider les jeunes à se développer personnellement dans et par le groupe. À travers le jeu, la découverte de valeurs et l’amusement, les Guides souhaitent créer un espace de partage propice à l’autonomie et l’épanouissement.
Les Guides encouragent leurs membres à devenir des personnes sensibles à la place des femmes, engagées, écoactives, débrouillardes, ouvertes, responsables, solidaires, enthousiastes, proactives et critiques.
Pour y parvenir, les enfants sont rassemblés par groupes d’âges, appelés Branches. Il y en a cinq au total.
Groupe
Devise
Objectifs Âge
Nuton 5-7 ans Chaumière Ami de tous
Lutin 7-11 ans Ronde De notre mieux
S’intégrer, faire ses premiers pas vers l’autonomie
Découvrir, développer ses aptitudes avec et par les autres
Aventure 11-15 ans Compagnie Toujours prêt ! Vivre en équipe, évoluer avec les autres
Horizon
15-17 ans Chaine Entreprendre
Entreprendre, vivre ensemble des projets
Route 17 ans et + Route Servir Rendre service, découvrir la vie et les multiples routes qui s’ouvrent devant soi
Le savais-tu ?
Les Nutons et les Lutins ont également un cadre imaginaire. Il se retrouve dans deux recueils d’histoires intitulés Le Monde des Nutons et Les Échos de la Ronde
Ces aventures sont également disponibles en audio sur Spotify, les enfants peuvent donc facilement les écouter avec leurs parents.
Méthode et objectifs spécifiques de Branche
Chaque Branche est animée selon une méthode spécifique qui tient compte de l’âge des enfants ou des adolescents et de leur développement physique et psychologique.
Pour mettre en œuvre le projet pédagogique de manière progressive, l’Animateur de chaque Branche met davantage l’accent sur l’un ou l’autre élément. De nombreuses propositions pédagogiques accompagnent les Guides d’un bout à l’autre de leur parcours. Mais la manière de les proposer ou de les animer évolue : le petit groupe ou les jeux ne se vivent pas de la même façon chez les Lutins ou chez les Aventures.
Permettre régulièrement aux Animés de vivre une introspection grâce à un Astrolabe ou de réfléchir au sens des choses lors d’une activité Sens et Foi fait également partie du projet pédagogique mis en place chez les Guides.
La méthode de Branche est donc un moyen, adapté à la tranche d’âge, pour faire vivre le projet pédagogique des Guides mis en lumière par des objectifs spécifiques à la Branche.
Attention
Si chaque Branche a ses objectifs spécifiques et ses caractéristiques propres, une continuité pédagogique (voir p.13) est de mise au sein de l’Unité et c’est à toi d’y veiller. Organiser régulièrement des Conseils d’Unité est donc primordial, non seulement pour mettre en place cette continuité, mais aussi pour pouvoir en parler aux parents.
Pour aller plus loin
Tu ignores ce que sont l’Astrolabe et les animations de Sens et Foi ? Tu veux en savoir plus sur les différents outils proposés dans les méthodes de Branche ? Alors consulte les dossiers pédagogiques à destination des Animateurs de chaque Branche.

24e NaN - Vedrin
Transmettre des valeurs
De nombreuses valeurs sont chères aux Guides, celles-ci se retrouvent dans la Loi Guide. Partage, respect, responsabilité, ouverture et confiance sont les valeurs principales défendues par notre Mouvement.
Au travers de l’animation, de la Loi Guide et de toute activité de recherche de Sens et de Foi, les Guides éduquent également aux valeurs suivantes : amitié, simplicité, honnêteté, loyauté, créativité, coopération, plaisir, volontariat, optimisme, autonomie, écoute, solidarité, égalité et générosité.
Cette transmission de valeurs est parfois implicite et peut passer inaperçue pour le jeune : lorsqu’un Animé joue, il développe des compétences et se familiarise avec certaines valeurs, sans que celles-ci ne soient toujours nommées explicitement. Ton rôle d’Animateur est alors subtil et important : tu dois réfléchir avec ton Staff avant, pendant et après chaque activité, aux objectifs et à la manière de les atteindre.
L’importance de la symbolique
La symbolique occupe une place très importante dans notre Mouvement. Certains symboles sont universels, comme le salut Guide, le trèfle ou encore la croix de la Promesse. D’autres sont spécifiques à notre Mouvement et à chacune des Branches. C’est le cas de l’uniforme, des écussons et autres accessoires de Branche, des devises…
Chaque Unité possède aussi sa symbolique propre : un foulard à ses couleurs, des rituels, des traditions, peut-être des chansons…, tous ces signes spécifiques qui caractérisent ton Unité, la rendent unique.
Le plan éducatif de Staff
Chez les Guides, les apprentissages planifiés en Staff se retrouvent dans le plan éducatif de Staff.
S’assurer de faire vivre le projet pédagogique du Mouvement, d’éveiller aux valeurs qui sont chères aux Guides et se fixer des objectifs spécifiques au Groupe, voilà à quoi répond le plan éducatif de Staff ! Il s’agit de formuler les ambitions du Staff pour faire progresser chaque Animé et prévoir un programme d’activités qui y répond. L’idéal est de réaliser un plan éducatif de Staff pour l’année et de l’actualiser avant le camp.
Pour aller plus loin
Retrouve les étapes de création du plan éducatif de Staff, ses avantages, ainsi que les méthodes de Branche dans les dossiers pédagogiques à destination des Animateurs de chaque Branche.


Structure et soutien
En tant qu’Animateur, tu fais partie d’un Staff de Groupe. Celui-ci représente le premier niveau des encadrants de notre Mouvement, ceux qui, sur le terrain, par leur animation, font vivre notre projet pédagogique. Il se compose d’un Animateur Responsable et d’un ou plusieurs Assistant(s) de Groupe.
L’Animateur Responsable travaille en équipe avec les autres membres du Staff, coordonne et répartit les tâches. Le rôle d’Animateur Responsable signifie qu’il est garant de la qualité de l’animation.
Pour te soutenir sur le terrain, tu es accompagné d’un Staff d’Unité qui coordonne l’ensemble des membres d’une Unité. Il est garant de la qualité de l’animation dans les différentes Branches et remplit également un rôle de relations extérieures. Le Chef d’Unité est responsable de l’animation de l’Unité. Il veille à ce que le projet pédagogique et les méthodes soient vécus dans les différents Groupes (voir chap.2 p.11).
À une échelle plus large, tu peux aussi faire appel à ton Équipe de Région, emmenée par son Coordinateur de Région. Cette Équipe soutient et coordonne les Unités qui composent une zone géographique appelée « Région ». Elle assure le lien entre les niveaux local (ton niveau) et fédéral.
Le savais-tu ?
Le Carrick est le siège social des Guides. Une équipe d’employés s’y attelle à aider les bénévoles dans leurs actions et décisions de tous les jours pour faire fonctionner l’ASBL. Dans ta mission d’encadrant, tu peux donc compter sur les services du Carrick pour t’apporter une aide concrète.
Pour aller plus loin
Tu t’en doutes, un Mouvement comme les Guides a une structure bien plus large que ce qui est présenté ici. Si tu souhaites en savoir plus, consulte le dossier Structure et soutien

Animateurs et Staff d’Unité : des rôles complémentaires
Ensemble, par leur collaboration au quotidien, Animateurs et Staff d’Unité incarnent l’image du Mouvement aux yeux des Animés et de leurs parents. Leurs rôles sont différents mais complémentaires. Alors que les Animateurs sont les premiers intermédiaires des parents, ceux à qui ils confient directement leur enfant ; le Staff d’Unité porte une double responsabilité : assurer que les jeunes vivent une expérience riche, structurée et alignée avec les valeurs des Guides, et veiller à ce que les Animateurs puissent pleinement jouer leur rôle dans de bonnes conditions, tout en maintenant une confiance mutuelle avec les parents. C’est par cette articulation – coordination, soutien, dialogue – que l’Unité fonctionne bien, que les Animateurs sont motivés, et que les parents sont rassurés, engagés, partenaires du projet éducatif.
Un Staff d’Unité, une mission
Le Staff d’Unité, organisé autour de son Chef d’Unité, est l’un des piliers essentiels du Mouvement des Guides. Il a une fonction de coordination, de soutien, de médiation et de représentation, à la fois vis-à-vis des Animateurs, des jeunes, mais aussi des parents.
En tant que Chef d’Unité, tes missions de base sont :
• assurer la gouvernance locale de l’Unité : planification, organisation, suivi du projet pédagogique, suivi administratif, financier et logistique, convocation et animation des Conseils d’Unité… ;
• veiller à ce que les activités proposées soient conformes au projet pédagogique des Guides, aux méthodes de Branche, aux valeurs du Mouvement, aux règles de sécurité, et respectueuses de l’enfant ;
• coordonner les Animateurs des différentes Branches, les accompagner dans la mise en œuvre des activités, les inciter, tout comme toi, à participer à la vie du Mouvement et à se former ;
• veiller à la qualité de l’accueil, à l’intégration des nouveaux Animateurs et à la relève dans l’Unité ;
• remplir un rôle de relations extérieures en veillant à un climat de confiance entre les parents et l’Unité, en facilitant l’intégration de l’Unité dans le quartier, la commune, la paroisse, etc., et assurer la communication entre l’Unité, la Région et le Mouvement.
Le savais-tu ?
Pour t’aider dans ces missions, tu es soutenu par une Équipe de Région, elle-même soutenue par l’Équipe Fédérale et les permanents du Carrick.
Pour aller plus loin
Pour tout savoir de tes missions de membre d’un Staff d’Unité, consulte le Vadémécum Toi, Staff d’Unité.
Le Staff d’Unité, un trait d’union
En tant que membre du Staff d’Unité, tu te trouves à l’interface entre les Animateurs et les parents. Tu assures une médiation, une cohérence, un alignement des attentes. Pour cela :
• transmets aux Animateurs les informations utiles des parents, tout en évitant de les surcharger avec des détails superflus ;
• fais en sorte que les Animateurs puissent expliquer leur démarche éducative aux parents ;
• organise des moments où Animateurs et parents peuvent se rencontrer (réunions, fêtes, présentations d’activités) ;
• gère les écarts, les conflits ou les malentendus : si les attentes des parents ne sont pas réalistes, s’il y a un malentendu, une critique ou une plainte, tu dois clarifier, expliquer, négocier, bref jouer le rôle de médiateur, écouter les deux parties et chercher une solution constructive (voir p. 13).
Chacun sa place
En tant que Chef d’Unité, il t’incombe de coordonner les Animateurs en veillant à ce que chacun trouve sa place. Pour ce faire, organise un Conseil d’Unité en début d’année afin de répartir, en cogestion, les rôles au sein de chaque Staff (y compris le Staff d’Unité) et de l’Unité dans son ensemble (par exemple : Chef d’Unité responsable de Branche, Animateur Responsable, trésorier, secouriste, secrétaire…). Définir tous ensemble les rôles engendre une série d’avantages.
• Clarté et appropriation : lorsque les rôles sont discutés collectivement, chacun comprend les attentes, les limites, et peut donner son point de vue. Cela évite les malentendus ultérieurs. Cela permet aussi aux Animateurs et aux membres du Staff de s’approprier leur rôle, plutôt que de le subir.
• Cohérence et cohésion : si le Staff, les Animateurs et les parents partagent une même vision des responsabilités, cela renforce la cohésion de l’équipe et la crédibilité de l’Unité vis-à-vis des familles. Un parent qui voit une contradiction entre ce qu’on lui a dit et ce que l’Animateur fait sera dérouté.
• Transparence avec les parents : communiquer clairement les rôles aux parents permet à ces derniers de savoir à qui s’adresser, ce qu’ils sont en droit d’attendre, et ce qu’on n’attend pas d’eux. Cela instaure une relation de confiance.
• Responsabilisation équilibrée : définir ce que chaque acteur (Staff d’Unité, Animateur, parent) peut apporter et ne doit pas faire évite les surcharges injustes.
Le rôle du Staff d’Unité est précisément de structurer, coordonner ce partage afin que chacun fasse ce qui est pertinent pour son niveau de responsabilité.
• Adaptabilité et flexibilité : une fois les rôles définis, en les réévaluant régulièrement (en Staff, en Conseil d’Unité), vous pouvez ajuster selon les forces, disponibilités ou désirs des membres – tout en gardant la clarté.
Pour aller plus loin
Tu trouveras plus d’informations sur les fonctions dans les Staffs en consultant les dossiers de Branche ou le Vadémécum Toi, Staff d’Unité.

5e HC - La Louvière

Cohérence d’Unité
En tant que Chef d’Unité, tu es aussi garant de la cohérence globale de l’Unité. Tu veilles à ce que chaque Branche évolue dans le respect du projet pédagogique des Guides, tout en tenant compte des spécificités de l’âge et du rythme des jeunes. Tu assures la continuité pédagogique : par exemple, ce qui est proposé aux Nutons prépare à ce qui est vécu dans les Branches suivantes, sans rupture ni redondance inutile.
Tu harmonises aussi les calendriers, afin d’éviter les chevauchements d’activités qui compliqueraient la logistique des familles et alourdiraient la charge des Animateurs.
Enfin, tu t’assures que les choix de lieux de camps ou de réunions spéciales respectent la cohérence d’ensemble : diversité des expériences, sécurité, accessibilité pour les parents et équité entre les Branches.
Cette cohérence globale donne une identité forte à ton Unité et renforce la confiance des parents comme la motivation des Animateurs. Elle ajoute également de la crédibilité à ton engagement et à celui de ton Staff, en montrant aux familles que l’Unité fonctionne avec sérieux, organisation et vision pédagogique.
Attention
Ces conseils sont aussi valables en cas d’Unités sœurs (une Unité Guide et une Unité scoute qui choisissent d’être gérées par un Staff d’Unité commun), voire (si c’est possible) pour des Unités Guides ou scoutes proches géographiquement. Certains parents pourraient avoir des enfants dans chacune d’entre elles.
Gestion de conflit
Parmi toutes tes casquettes de Chef d’Unité, il y a celle du médiateur. Régler les désaccords, voire les conflits avec les parents, est certes désagréable, mais très important. En effet, cela favorise la compréhension mutuelle, transforme la tension en échange constructif et préserve la relation éducative au service du bienêtre des jeunes.
La gestion de conflit repose sur plusieurs principes clés.
1. Fais de la prévention pour éviter la réparation : instaure un climat de confiance dès le départ en communiquant régulièrement et clairement (voir chap. 4 p. 23).
2. Écoute activement : face à une inquiétude ou une plainte, laisse les parents s’exprimer et reformule leurs propos pour montrer que tu as bien compris et éviter, de cette manière, les malentendus.
3. Reste dans ton rôle : garde ton calme, adopte une posture neutre et bienveillante, sans entrer dans l’émotionnel ou le jugement.
4. Cherche la solution : implique les parents dans la recherche d’une issue constructive, propose des pistes adaptées au cadre du projet et aux besoins de l’enfant, tout en respectant tes limites.
5. Clos positivement : récapitule ce qui a été décidé, remercie pour l’échange et rappelle ta disponibilité pour maintenir un dialogue ouvert.
La Communication NonViolente (CNV)
La Communication NonViolente est une démarche de communication qui vise à favoriser le respect mutuel, la compréhension et la coopération. Elle repose sur l’idée que derrière chaque comportement, même agressif, se cachent des besoins fondamentaux universels.
La CNV est à la fois une posture et un outil : elle encourage une écoute empathique et une expression authentique. Dans l’animation et la gestion de conflits, elle permet de transformer les tensions en occasions de coopération et d’apprentissage collectif.
La CNV propose un processus en quatre étapes.
1. Observer sans juger : décrire les faits de manière objective (sans étiquettes ni interprétations)
2. Exprimer ses sentiments : dire ce que l’on ressent face à la situation (émotions, pas de jugements déguisés)
3. Identifier ses besoins : relier ses sentiments à des besoins humains universels (sécurité, reconnaissance, autonomie, etc.)
4. Formuler une demande concrète et réalisable : proposer une action claire, spécifique et négociable, plutôt qu’une exigence
Quel intérêt ?
La CNV te sera utile dans tes missions ainsi que dans ta relation avec les parents.
• Elle favorise un climat d’écoute et de respect mutuel.
• Elle permet d’exprimer ses attentes et son cadre de manière claire.
• Elle encourage la participation en aidant chacun à se sentir entendu et reconnu.
• Elle réduit les tensions latentes en donnant un langage commun pour exprimer ses besoins.
Cet outil est également indispensable à la gestion de conflits (que ce soit au sein du Conseil d’Unité ou avec les parents).
• Elle aide à désamorcer l’agressivité en distinguant les faits des jugements.
• Elle permet aux personnes en désaccord de se recentrer sur leurs besoins plutôt que de s’accuser.
• Elle ouvre un espace de dialogue où chaque partie peut se sentir comprise.
• Elle facilite la recherche de solutions créatives, satisfaisantes pour tous, plutôt que des compromis frustrants.
1re HC - Binche

Construire une relation de qualité
Les parents et les proches jouent un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes, car ils sont ceux qui les connaissent le mieux. Leur engagement, qu’il soit discret ou très présent, apporte des repères essentiels pour mieux comprendre et soutenir chaque Guide dans son parcours.
Une relation fondée sur la confiance et la transparence permet d’instaurer un dialogue constructif. Cette collaboration enrichit l’accompagnement éducatif et contribue pleinement à l’épanouissement du jeune.
Pourquoi développer
des liens avec les parents ? u
D’abord, parce qu’avoir leur confiance est indispensable ! Sans leur approbation, les jeunes ne feraient pas partie de ton Unité. Plus vite les parents seront convaincus que leur enfant est bien encadré, plus ils entretiendront une bonne relation avec toi et tout le Staff. Mais aussi parce qu’ils peuvent faire la promotion de ton Unité et vraiment t’aider dans ton rôle. Quand ils viennent aux réunions en tant que « parents de Guide », ils ont souvent bien d’autres casquettes à côté !
• Une casquette professionnelle : certains ont des compétences bien utiles. Par exemple, si tu veux réaménager ton local, peutêtre qu’un parent travaille dans le bâtiment et peut te donner des conseils, te prêter des outils, transporter du matériel pour les camps… voire mettre la main à la pâte ! Ou un parent couturier pourrait t’aider à la confection des déguisements de la fête d’Unité…
• Une casquette locale : certains sont peut-être membres du collège ou du conseil communal, présidents d’un club ou engagés localement. Ils pourraient dès lors peut-être t’aider dans certaines démarches administratives, parrainer ta fête d’Unité ou mettre des locaux à disposition par exemple.
• Une casquette bénévole : beaucoup sont déjà actifs dans des associations ou des actions solidaires. Ils pourraient t’aider à mettre en place un partenariat porteur de sens par exemple.
Bref, tu pourrais bien tomber sur des ressources inattendues… et pourquoi pas, construire de vrais partenariats ou créer des vocations pour tes futurs Chefs d’Unité !
Demande aux parents quelle aide ils pourraient t’apporter et dresse une liste pour toute l’Unité. Cela te sera bien utile pour savoir à qui t’adresser en cas de besoin.


Comment instaurer une relation de confiance ?
Apprendre à se connaitre
Présenter l’Unité
Connaitre les gens, oui c’est important, mais connaitre les caractéristiques de l’Unité, c’est également primordial. Tu peux faire visiter les locaux ou autres lieux de vie, présenter un historique de son évolution, expliquer ce qui la caractérise et la différencie des autres mouvements de jeunesse locaux.
Présenter les Staffs de chaque Branche
Libre à toi de déterminer les informations que tu souhaites transmettre mais à priori, celles-ci sont un minimum :
• ton nom, prénom, Totem ;
• ton âge ;
• tes centres d’intérêt, tes loisirs ;
• ton parcours Guide ;
• tes expériences utiles (formations, stages, études…) ;
• ton rôle dans le Staff (trésorier, Animateur Responsable…).
Présenter le Staff d’Unité
Expliquer quel est le rôle du Staff d’Unité (voir p. 12) et présenter chacun de ses membres, au même titre que les Animateurs de Branche.
Découvrir les parents
Comme développé précédemment, prendre le temps de connaitre les parents de tes Animés peut s’avérer très précieux. Va à leur rencontre, interroge-les sur leurs enfants, bien sûr, mais aussi sur eux, leur métier, leurs loisirs, sans être intrusif. Bref, témoigne-leur de l’intérêt et de l’écoute.
Les aider à se connaitre entre eux
Instaurer des moments conviviaux avec les parents leur permet de faire connaissance avec toi, mais aussi de se connaitre entre eux. Cela facilite leur organisation : ils peuvent s’échanger leurs numéros s’ils le souhaitent pour organiser des covoiturages, des échanges de matériel ou d’autres petits services.
32e LCi - Ans

Créer un esprit d’Unité
Si les contacts sont agréables, les parents ont plus de chance de se sentir concernés par l’Unité et, dès lors, d’avoir envie de s’y investir. Pour instaurer ce sentiment d’appartenance à l’Unité pour les parents :
• crée des moments de convivialité pour que vous puissiez vous rencontrer dans un cadre détendu (petit verre de fin d’année, piquenique de rentrée…) ;
• accorde une place à ceux qui souhaitent s’impliquer activement (tu peux préparer, avec ton Conseil d’Unité, une liste non exhaustive des coups de main que les parents pourraient donner) en les remerciant pour leur implication ;
• invite-les à participer à certaines activités ou moments symboliques (rassemblement, ronde des Totems, Passages, jeu spécial…).
Ces moments où tu impliques les parents doivent avoir été réfléchis en amont : qui s’occupe des enfants ? Qu’en est-il de la consommation d’alcool ? Quelle place occupent les parents dans l’évènement ? Etc. Cela te permettra de communiquer clairement aux parents et d’éviter les malentendus.
Communiquer efficacement
En temps et en heure
En leur transmettant toutes les informations nécessaires suffisamment tôt, les parents peuvent s’organiser à l’avance, se sentir en confiance et savoir que leurs éventuelles interrogations seront prises en compte. C’est également une manière de témoigner du respect à leur égard.
Être à l’écoute
Les parents ont besoin de se sentir écoutés et entendus. Montre-toi disponible et ouvert à la discussion lors des activités, que ce soit au début ou à la fin des réunions ou lors des évènements d’Unité.
Attention
Si un membre du Staff (de Groupe ou d’Unité) peut être désigné comme secrétaire pour les communications officielles envoyées aux parents, il faut à tout prix éviter que cette personne soit le seul relai entre eux et le Staff. La relation avec les parents implique l’ensemble du Staff, à la fois pour éviter qu’une seule personne ne porte toute la charge, et pour encourager des échanges fluides et constructifs.
Un merci, c’est gratuit !
Un sourire accompagné d’un « bonjour » ou d’un « au revoir » constitue la base de toute communication. Remercie aussi régulièrement les parents pour leur confiance et leur investissement et accorde-leur une petite attention en cas de service rendu. Cela fait toujours plaisir et aura pour effet de renforcer encore leur sentiment d’appartenance à l’Unité.
Un engagement mutuel pour l’enfant
S’il est nécessaire que les parents reçoivent des informations claires et soient rassurés sur de nombreux points, tu as aussi besoin d’informations essentielles et il est important d’en parler avec eux.
• Profil de l’enfant : certains enfants peuvent avoir des besoins spécifiques, prendre des traitements médicamenteux ou avoir une situation familiale atypique ou compliquée. Interroge les parents en les invitant à te faire part de toute information nécessaire au bienêtre de leur enfant. Attention toutefois à ne pas t’immiscer dans la vie privée de la famille, ne sollicite que les informations nécessaires.
• Présence : les parents n’ont pas toujours conscience de l’impact que peut avoir l’absence de leur enfant sur le bon déroulement des activités. Dès lors, demande-leur de prévenir à l’avance si le jeune doit s’absenter.
• Ponctualité : les activités étant planifiées selon un timing précis, il est important, par respect pour tout le Groupe, que les enfants soient à l’heure. Précise aux parents qu’un retard occasionnel peut évidemment arriver, mais que dans ce cas, prévenir le Staff est essentiel.
• Partage : encourage les parents à partager avec toi tout changement dans la vie de leur enfant pouvant avoir un impact sur son comportement au sein du Groupe (divorce, décès, déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille…).
• Cohérence : explique aux parents qu’ils font partie du projet pédagogique que tu mets en place, qu’en inscrivant leur enfant dans l’Unité, ils rejoignent la grande famille des Guides. Ainsi, s’il devait y avoir un problème avec un Animé, parlesen aux parents pour aligner votre position.
• Des encadrants bénévoles : on estime que tu consacres en moyenne 600 heures par an à ta mission d’Animateur et cela bénévolement. Or, certains parents pensent que tu es payé ou que tu reçois des compensations. Explique-leur que ce n’est pas le cas, mais que tu t’engages pour transmettre des valeurs et permettre l’épanouissement des jeunes. Disleur aussi que, comme eux, tu paies ton camp et tes activités tout en étant bénévole. Cela peut augmenter leur confiance dans ta gestion vigilante des comptes et leur prouvera ton investissement.
Soigner son image
L’image que tu renvoies aux parents compte autant que ton travail avec les enfants. Un sourire, une attitude polie et respectueuse, une posture ouverte ou encore un uniforme soigné montrent tout de suite ton sérieux et ta motivation. Ces petits détails donnent confiance : les parents voient que tu prends ton rôle à cœur et que leurs enfants sont encadrés par quelqu’un de disponible, attentif et motivé.
L’image positive passe aussi par la cohérence, essentielle pour inspirer confiance aux parents. Lorsque tu tiens un discours clair et que tu appliques toi-même les règles que tu demandes aux enfants de respecter, tu montres ton sérieux, ton sens des responsabilités et ton respect des engagements. Cette cohérence évite les malentendus et renforce ta crédibilité : les parents voient alors un Animateur fiable, sur qui ils peuvent compter pour accompagner et encadrer leurs enfants dans un cadre rassurant et juste.
La cohérence, c’est aussi une question de Staff. Si chaque Animateur tient un discours différent ou applique les règles à sa manière, les enfants comme les parents s’y perdent vite. Quand le Staff se met d’accord et garde une ligne commune, le message passe mieux, et tout le monde gagne en crédibilité.
Enfin, cette cohérence doit aussi exister à l’échelle de toute l’Unité. Les parents comparent ce qui se vit dans chaque Branche : si les règles, les plannings ou même le ton des Animateurs varient trop d’un groupe à l’autre, ça donne une impression de désorganisation. Quand tous les Groupes avancent dans le même sens, cela renforce la confiance et montre une Unité sérieuse et cohérente (voir p. 13).
Lever les doutes et rassurer
Tous les parents, qu’ils connaissent le Mouvement ou non, ont besoin d’être rassurés quant à leurs enfants. Retrouve ici quelques craintes ou questions fréquentes ainsi que le moyen d’y répondre et les documents auxquels tu peux te référer.
Informations pratiques
Combien coute une année chez les Guides ?
Prépare un budget prévisionnel complet de l’année et du camp de manière à pouvoir le présenter aux parents (en précisant que c’est bien une prévision et qu’il pourrait y avoir des ajustements). Le but est qu’ils puissent avoir une vision claire de ce que cela leur couterait et anticiper les éventuelles difficultés.
En aucun cas une difficulté financière ne peut être un frein à la participation d’un enfant : explique donc qu’il existe des cotisations sociales. Pense aussi à mentionner les remboursements possibles de la mutuelle et les attestations fiscales (voir p. 29).
Document utile : Les Guides et l’argent
Où se procure-t-on les uniformes et le matériel ?
Explique ce qu’est l’uniforme et à quoi il sert (voir p. 29).
Les Guides ont conclu un partenariat avec le réseau de magasins Abatex. Depuis janvier 2015, tu peux te procurer les uniformes Guides, écussons et matériel divers dans une dizaine de points de vente différents à travers la Belgique (les Économats). Consulte le site des Guides pour plus d’informations.
Il est également possible de se procurer tout cela en ligne avec Abatex. Tu trouveras le lien sur le site des Guides.
La vente des publications pédagogiques (chansonnier Tempo, Le Monde des Nutons, etc.) est assurée par le Mouvement, via publications@guides.be.
Document utile : Tous en uniforme ! (www.guides.be/parent/l-uniforme)
Les Animateurs ne sont-ils pas trop jeunes pour avoir la charge d’enfants ?
Le ROI et le Code Guide, basés sur les normes d’encadrement fixées par l’ONE, précisent qu’un Animateur Responsable doit avoir minimum 18 ans et ses Assistants de Groupe 16 ans.
Les normes d’encadrement ONE fixées par le décret Centre de Vacances imposent un Animateur pour huit enfants de moins de 6 ans ou un Animateur pour douze enfants de plus de 6 ans.
Trois niveaux de soutien sont en place. Au niveau local, les Animateurs sont encadrés par leur Staff d’Unité. Ils peuvent également compter sur un appui aux niveaux régional (Cadres de Région) et fédéral (l’Équipe Fédérale). Ainsi, les Animateurs bénéficient de l’expertise et de l’expérience de tous.
Chaque Animateur de notre Mouvement a l’obligation de fournir un extrait de casier judiciaire et s’engage à respecter le ROI ainsi que le Code Guide dans son animation, mais aussi à se former.
En fait, l’âge n’a pas tellement d’importance, tant que l’engagement est là !
Documents utiles : Vadémécum Toi, Animateur, ROI et le Code Guide

Encadrement

11e NaS - Jambes
Accueillez-vous des Animés à besoins spécifiques?
Les Groupes Guides qui accueillent une ou plusieurs personnes en situation de handicap, qu’ils s’organisent en inclusion (Groupe accueillant quelques Animés en situation de handicap et d’autres sans handicap) ou en spécialisation (Groupe accueillant exclusivement des Animés en situation de handicap), s’appellent les Intrépides. Les Guides ont développé un outil qui regorge de conseils pour adapter les activités aux personnes en situation de handicap.
Si ton Unité n’accueille pas encore de jeunes Intrépides et que tu reçois une demande d’intégration, analyse, réfléchis, discutes-en avec ton Staff puis ton Conseil d’Unité (son parcours ne durera pas uniquement le temps d’une Branche). Si ces réflexions t’amènent à douter que l’accueil puisse se faire en toute sécurité ou démontrent que tout le monde ne se sent pas prêt à prendre une telle responsabilité, tu as le droit de réorienter l’enfant vers une Unité plus adaptée à ses besoins.
Document utile : Les Guides et le handicap
Les activités telles que les virées, «droppings», traques, jeux de nuit ou « hikes survie » ne sont pas autorisées par le Mouvement car elles sont sans intérêt pédagogique, mais surtout dangereuses et angoissantes.
Seuls les jeux de soirée (jeux dans l’obscurité) et jeux de 24 heures sont admis et même encouragés s’ils respectent certaines conditions :
• avoir une visée pédagogique et non le but d’effrayer,
• respecter les besoins de sommeil des enfants (durée suffisante, condition de confort, pas de réveils en pleine nuit !),
• être optionnels (les enfants qui préfèrent rester dormir le peuvent),
• respecter les besoins fondamentaux (manger, boire, se reposer, aller aux toilettes…),
• être encadrés et sécurisés.
Le hike est organisé de A à Z pour respecter les besoins des enfants (cela inclut de trouver un logement en amont en cas de hike avec nuitée). La mendicité et le stop sont interdits. Le porte-à-porte doit être limité aux besoins urgents.
Document utile : Code Guide
Qu’en est-il de la consommation d’alcool chez les Guides ?
L’alcool est une thématique liée à notre société, c’est donc naturel de se poser la question de sa place chez les Guides. De manière générale, chacun doit toujours être apte à mettre en œuvre toutes les composantes du projet pédagogique Guide. Cela implique, entre autres, d’être disponible et digne de confiance pour les Animés, tant au niveau de la relation qu’au niveau du bienêtre et de la sécurité des jeunes.
Le Mouvement n’interdit pas la consommation ou la vente d’alcool dans les évènements tant que la loi belge est respectée. La limite de consommation est de 0,5 g par litre de sang avec absence de signes manifestes d’ébriété. Aucune consommation n’est admise pour les moins de 16 ans et aucun spiritueux pour les moins de 18 ans. De plus, aucun membre de moins de 18 ans ne peut servir de l’alcool à un bar. Garde en tête qu’à travers tes activités Guides tu véhicules l’image du Mouvement. Il est préjudiciable que celle-ci soit associée à de l’alcool.
Ces principes concernent tout le monde : Animateur, intendant, invité, Staff d’Unité, Cadre… et cela que les Animés soient présents physiquement (réunions, camp, fêtes d’Unité, soupers ou soirées de Groupe, etc.) ou non (hike, pré ou post-camp, cinquième repas, etc.).
Document utile : Code Guide
Les Animateurs doivent-ils se former pour animer ?
Chez les Guides, la Formation des Animateurs n’est pas obligatoire mais est vivement encouragée et représente un gage de qualité ! En s’engageant, chacun est accompagné dans un cursus de formation de 300 heures (150 théoriques et 150 pratiques), qui aboutit à la remise d’un brevet d’Animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour que les camps Guides soient reconnus comme centres de vacances et que tu puisses ainsi obtenir des subsides de l’ONE, certaines normes d’encadrement doivent être respectées. Ces normes ont été fixées par le décret Centres de vacances de la FWB qui impose, entre autres, qu’au moins un tiers du nombre minimal d’encadrants soit breveté et qu’au camp il y ait minimum un Animateur de plus de 18 ans formé depuis au moins un an (breveté qualifié).
NB: Si ton Staff ne remplis pas ces conditions, pas de panique, tu n’es pas dans l’illégalité, tu ne recevras simplement pas les subsides de l’ONE.
Document utile : Vadémécum Toi, Animateur
Activités à risque : que disent les Guides ?
Projet pédagogique
L’usage du téléphone est-il permis durant les activités ?
Les téléphones ne sont évidemment pas interdits, mais le Mouvement, prônant « La vie en vrai », conseille d’en limiter l’usage durant les activités qui n’intègrent pas directement son utilisation.
Explique aux parents comment vous avez décidé de procéder par rapport à cela dans votre Unité (charte avec les Animés, moments d’usage dédiés…).
Rassure les parents : les téléphones sont disponibles quand c’est nécessaire pour la sécurité des enfants (durant le hike par exemple).
Les Guides sont-ils mixtes ?
Depuis 1979, le mouvement Guide s’est ouvert à la coéducation. Il s’agit de l’animation et l’éducation en commun des filles et des garçons. Elle se fonde sur une réflexion pédagogique consciente des différences entre hommes et femmes et respectant les besoins de chacun.
Animer ensemble des filles et des garçons leur permet de vivre les mêmes expériences et de s’enrichir de leurs perceptions, de leurs sensibilités, de leurs enthousiasmes, de leurs limites et de leurs atouts respectifs... en un mot, de leurs différences.
À côté de la coéducation, la vie en groupe unisexe peut également être un excellent moyen de former des jeunes responsables. Cela donne aux filles et aux garçons l’occasion de se retrouver entre eux, de s’affirmer et de prendre des responsabilités au sein du Groupe. Forts de cette expérience, c’est alors dans d’autres lieux (à l’école, dans les activités extrascolaires, etc.) que les jeunes pourront tenter l’aventure du partenariat entre filles et garçons. Chez les Guides, nous laissons le choix aux Unités : les Groupes peuvent être coéduqués ou non.
Documents utiles : Anime tes Nutons/Lutins/Aventures, Projet pédagogique, Fiches techniques Coéducation
Qu’est-ce que la Totémisation ?
C’est une cérémonie organisée au début du camp au cours de laquelle un Aventure de première année reçoit son Totem. Le Totem est un nom d’animal qui représente le jeune. Il est choisi avec soin par la Compagnie afin de souligner les qualités du nouveau Totémisé. De cette manière, le jeune se sent intégré et reconnu par le Groupe.
Les Aventures sont encouragés à donner le meilleur d’euxmêmes à travers des défis personnalisés ou de groupes, dans le respect de leurs limites. La Totémisation n’est pas un bizutage ou un baptême étudiant : les pratiques humiliantes, dégradantes, insécurisantes… sont totalement interdites ! Le bienêtre et la sécurité des jeunes sont présents du début à la fin.
Documents utiles : Code Guide, Projet pédagogique, Dossiers Anime tes Aventures et Totémisation
Tous parents, tous différents
Il existe autant de profils de parents que de profils d’Animateurs ou d’enfants. Une série de points peut les rapprocher comme les éloigner : type d’organisation, principes éducatifs, priorités, valeurs, traditions culturelles, modèle de famille… Selon leur personnalité, les parents établissent un contact différent avec toi. Que tu sois Animateur ou membre d’un Staff d’Unité, tes réflexes sont les mêmes : proactivité, écoute, tolérance et adaptation. Accepte les éventuelles divergences d’opinion et accueille les différences afin de tisser une relation de confiance et de respect mutuel.
Ce dernier paragraphe t’incite non pas à mettre les parents dans des cases, mais à t’ouvrir à la diversité des profils avec lesquels tu vas interagir. Découvre ci-dessous quelques conseils pour t’aider.
Connaisseurs ou novices ?
Ton Unité a un fonctionnement, un jargon, une pédagogie, des coutumes, des codes qui lui sont propres. Selon leur degré de connaissance du Mouvement, les parents ont des attentes différentes.
Adapte-toi
Tes discussions sont différentes avec des parents très familiers des Guides ou avec ceux pour qui cela représente une grande nouveauté. Tandis que les premiers incarnent directement des partenaires de l’Unité, les seconds ont besoin d’un temps d’adaptation et de bonnes explications. Le défi consiste à les intégrer rapidement dans l’Unité.
Sollicitations inquiètes
Être parent n’est pas toujours facile et laisser son enfant dans un nouvel environnement peut être un vrai défi pour certains. Ils peuvent t’accaparer pour te poser de nombreuses questions, débarquer en pleine réunion pour vérifier que tout va bien ou encore t’inonder de messages ou d’appels, même en dehors des réunions.
Face à ce type de comportement, tu pourrais être amené à penser que ces parents ne te font pas confiance ou remettent tes compétences en doute. En réalité, leur manière d’agir n’est pas spécialement liée à toi, ils ont surtout besoin d’être rassurés. Interroge-les pour comprendre ce qui les inquiète et réponds à leurs interrogations. Prouve-leur encore plus qu’aux autres que leur enfant est entre de bonnes mains et explique-leur ce que vous faites en réunion. Insiste sur l’apport pédagogique et la sécurité des activités.
De plus, pour éviter qu’ils ne prennent trop de place et n’empiètent dans la vie du Groupe (ou la tienne), définis clairement les règles : les moments où ils sont les bienvenus, tes disponibilités en dehors des réunions, les canaux de communication à utiliser… Enfin, garde en tête que tu es bénévole, que tu as une vie en dehors du Mouvement et que tu as le droit de dire non !

Une implication variable
Certains parents sont toujours les premiers à proposer leur aide, alors que d’autres sont très discrets et déposent uniquement leur enfant au local. Tous n’ont pas les mêmes envies ni les mêmes possibilités.
Sois clair et flexible
Chacun doit se sentir libre de s’impliquer à la hauteur de ses envies et moyens. En début d’année, pense à expliquer les différentes manières de prendre part à la vie de l’Unité et du Groupe : sans savoir ce qu’ils peuvent faire, les parents s’impliquent forcément moins (voir p. 17).
Un quotidien partagé
La communication peut s’avérer plus compliquée quand les responsables des enfants sont multiples (parents séparés, éducateurs, famille d’accueil…). Les parents séparés représentent le cas de figure le plus fréquent.
Quelques conseils pour t’aider
• Pour éviter les impairs, il est important de posséder suffisamment d’informations sur l’organisation familiale.
• Lors d’une garde alternée, les informations doivent être envoyées en double, pour chaque parent. Les coordonnées des deux parents sont donc intégrées au listing du Groupe. Dans la mesure du possible, rencontre les deux avant le départ en camp.
• Connais les droits des parents et sois-y attentif : il n’est pas question de laisser retourner l’enfant avec un parent s’il n’en a pas la garde, par exemple. Ton Staff d’Unité est là pour te soutenir face à ce genre de situations.
• Les contextes des deux parents peuvent varier (proximité de vie avec les locaux, priorité aux Guides, etc.). Il est donc possible que l’enfant soit plus enclin aux irrégularités lorsqu’il vit chez l’un de ses parents. Si le Staff en est conscient, cela ne peut être un frein à la participation de l’enfant à la vie du Groupe.
• Fais preuve d’écoute et de flexibilité. Veille également à garder une position neutre dans les éventuels conflits. Ton rôle n’est pas de prendre parti, mais de veiller à la bonne intégration de l’enfant au Groupe.
Entre présence et absence
Il peut arriver que certains parents ne se montrent que rarement, ne répondent pas au téléphone ni aux mails, ne rendent pas les papiers, soient absents lors des moments formels organisés pour eux… Ceux-ci n’en ont peut-être pas conscience, mais leur présence et leurs retours sont pourtant importants pour la bonne gestion du Groupe.
Il n’existe évidemment pas de recette miracle, si des parents n’ont pas du tout envie de s’investir ou de répondre, impossible de les forcer… Voici toutefois quelques pistes de réflexions que tu peux creuser.
• La remise en question. Pourquoi ces parents sont-ils absents ? Sont-ils tous bien au courant du fonctionnement du Groupe et des dates de rencontre ? Savent-ils ce qui s’y dira et fera ? Perçoivent-ils l’utilité des rencontres et des documents à rendre ?
• La convivialité. Agrémenter les rencontres d’activités plus conviviales et les transformer en rendez-vous incontournables peut convaincre les réticents.
• La proximité. Pour s’assurer que les informations importantes parviennent bien à ces parents, il faut utiliser d’autres moyens. Les parents d’autres Animés peuvent jouer le rôle d’intermédiaire. Une visite du Staff chez eux est aussi la bienvenue. Cela sera l’occasion de faire un pas vers eux, de leur expliquer l’importance de leur présence et d’essayer de comprendre où le bât blesse pour eux.
Parent et Chef d’Unité
Il est très courant que des parents rejoignent un Staff d’Unité. Leurs enfants ne sont pas différents des autres pour autant : ils doivent être traités de la même façon que chaque membre du Groupe. Que tu sois Animateur ou Chef d’Unité, sois-y vigilant.
Points d’attention
• Les éventuelles discussions concernant ces enfants ont lieu aux moments opportuns et non lors des réunions d’Unité par exemple.
• Si tu es Chef d’Unité, évite d’être le référent de la Branche de ton enfant et prends de la distance pour toute décision concernant ton enfant ou le Groupe de celui-ci.
18e NaS - Naninne

22e BWE - Loupoigne
Bien communiquer
Aujourd’hui, tout est communication. Dès l’instant où tu portes ton foulard au site d’Unité que tu construis, tu renvoies une image (et donc tu communiques) sur ton activité, ton Groupe, ton Unité. Représenter les Guides, c’est valoriser ton animation, valoriser le Guidisme et permettre une bonne image du Mouvement dans la société. La communication est la base d’une relation de confiance, veille donc à ce qu’elle soit claire, efficace et dans les deux sens.
Le schéma de la communication
Avoir une idée claire du schéma de communication permet de comprendre où l’on se situe et par conséquent, de mettre le doigt sur ce qui fonctionne ou sur ce qui coince dans notre communication. Une fois les causes d’un éventuel souci détectées, il est dès lors plus facile de trouver une solution.
Émetteur
L’émetteur est la personne qui transmet le message, c’est la source de l’information. Il émet une intention.
Le récepteur est le destinataire, la personne qui reçoit l’information et l’interprète.
Le message est le contenu de l’information transmise.
Le canal est le moyen de transmission du message. C’est ce qui permet de le transmettre (voix, écriture, ondes, papier…) ainsi que ce qui permet sa réception (vue, ouïe, toucher...).
Le code est le langage utilisé pour faire passer son message.
Le feedback est le retour que reçoit l’émetteur.
Concrètement, l’émetteur émet une intention formulée par un message. Ce message est codé dans un langage choisi selon ses connaissances, ses motivations, sa vision de l’interlocuteur, ses valeurs, ses émotions du moment…, puis est transmis à son destinataire au moyen d’un canal particulier.
Quand le récepteur reçoit le message il le décode à sa façon, selon ses propres valeurs, connaissances, motivations, émotions… Il formule ensuite un feedback à l’émetteur qui pourra alors vérifier si son message a bien été interprété et donc compris.
Sachant cela, il est facile de comprendre que plus les personnes (émettrices et réceptrices) ont des façons différentes de coder et de décoder l’information, plus la communication est difficile. Les mêmes mots, gestes, signaux ont-ils le même sens pour tous ?
Toutefois, si bon que soit le codage, la transmission peut être perturbée par différents obstacles. Ceux-ci dépendent du contexte dans lequel la communication se déroule. Bruit alentour, enrouement, surdité, mauvaise vue, écriture peu lisible, manque de réseau… sont des exemples de parasites qui peuvent brouiller l’échange au même titre que la mauvaise foi, la distraction, l’inattention ou les préjugés.

Quel canal choisir ?
Le canal choisi dépend avant tout du message à faire passer : communiquer le planning de l’année ou faire un suivi du déroulement d’une activité ne se fera pas par la même voie. Identifie à l’avance le canal le plus pertinent et le public-cible concerné par ton message. De plus, afin de toucher un maximum de parents, tu peux utiliser plusieurs canaux de communication différents. Les parents eux-mêmes étant les plus aptes à dire quel canal a leur préférence, leur demander leur avis sur la question est une bonne idée.
La communication étant à double sens, veille à toi aussi renseigner les parents sur la manière de te joindre en fonction de l’urgence et les moments propices pour le faire.
Réunion de parents
Quand ?
Au minimum une fois en début d’année Guide et avant le camp.
Objectif
Les réunions de parents sont les moments idéaux pour :
• présenter les Guides et les spécificités des Branches (voir chapitre 1) ;
• présenter l’Unité et ses spécificités ;
• présenter les Animateurs et les Chefs d’Unité ;
• discuter, apprendre à se connaitre ;
• donner des informations pratiques (plannings, cotisations…) ;
• présenter le camp ;
• répondre aux questions des parents, leur permettre de s’exprimer ;
• régler un problème, etc.
Comment ?
Prépare cette rencontre en Conseil de Staff ou en Conseil d’Unité, afin d’adapter la formule à ce que tu veux vraiment obtenir. Par exemple :
• une projection de photos suivie d’un repas : parfait pour se présenter, rencontrer les parents et créer du lien ;
• une réunion plus « classique » : utile pour aborder un sujet précis, demander leur avis, débattre ou présenter les activités ;
• une animation où ils participent : idéal pour mieux se connaitre, leur faire découvrir le Guidisme et installer une relation de confiance.
Quelle que soit la formule choisie, voici quelques conseils pour que ça se passe bien.
• Que chacun soit identifiable, surtout le Staff. Des badges ou étiquettes avec ton prénom ou ton Totem, c’est très pratique pour que les parents sachent qui est qui.
• Sois disponible et ouvert. Ton plus beau sourire est un bon début, mais prends ton courage à deux mains et fais le premier pas si nécessaire.
• Objectif : « bonne impression ». Mets de la bonne humeur, et si tu peux, une petite touche d’humour.
• Utilise un langage adapté : tu t’adresses à des adultes.
• Laisse un temps de parole aux parents (s’il s’agit d’une présentation) ou prévois un moment de débriefing (s’il s’agit d’une activité).
• Si tout le monde n’arrive pas en même temps, prévois de quoi occuper les participants : de quoi grignoter, une petite activité… ou même des papiers à remplir.
• Prépare bien la réunion avec ton Staff : qui parle, quand, et quel rôle pour chacun ?
• Décide si les Animés seront présents ou pas. S’ils le sont, propose une activité pour eux (et pour les frères/sœurs éventuellement) afin que les parents soient vraiment disponibles. Et rappelle-toi : ce ne sont pas que les « grosses réunions » qui comptent. Un barbecue de fin de camp, une fête d’Unité, la journée des Passages, ou même un hasard dans la rue ou au magasin… tout est bon pour discuter avec un parent et prendre le temps d’échanger sur son enfant.
Rencontres informelles
Quand ?
Tout au long de l’année.
Objectif
Va à la rencontre des parents aussi souvent que possible. Par exemple :
• au début d’une réunion pour prendre de leurs nouvelles et de celles de l’enfant ;
• à la fin d’une réunion pour faire le point sur son déroulement ;
• avant le camp pour distribuer les carnets en mains propres de façon plus informelle et personnelle ;
• lors d’un évènement particulier, comme la fête d’Unité, pour échanger quelques nouvelles ou répondre à leurs questions, etc.
Anim1-2-3

Appels téléphoniques
Quand ?
Au besoin uniquement ou dans le cas particulier de parents déconnectés du monde numérique.
Objectif
Utilise le téléphone uniquement pour :
• faire passer des informations brèves de dernière minute ;
• communiquer une information ou poser une question qui nécessite une réponse rapide ;
• informer d’un retard ou d’un incident ;
• prévenir en cas d’accident ou de maladie de l’enfant, etc.
Comment ?
• Commence toujours par dire « bonjour » et te présenter car les parents n’ont peut-être pas enregistré ton numéro dans leur répertoire.
• Assure-toi que tu ne déranges pas et que ton interlocuteur a du temps à t’accorder.
• Transmets un message clair et précis, pas besoin de retenir le parent trop longtemps au bout du fil.
• Demande un feedback pour être sûr que le message est correctement passé.
• Termine par des remerciements et un « au revoir ».
Convocations manuscrites
Quand ?
Aux moments clés de l’année (début d’année/de trimestre ; avant le camp ou les réunions spéciales).
Objectif
Ce type de courrier rassemble toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement des activités ainsi que les coordonnées des membres du Staff.
Retrouve un exemple de convocation de début d’année en annexe 1, page 34.
Comment ?
Soigne particulièrement tes communications écrites.
• Fais-les relire par une personne extérieure pour vérifier l’orthographe et la clarté du contenu.
• Soigne la présentation : ajoute le logo des Guides et celui de ton Unité.
• Choisis une police d’écriture lisible et une taille adaptée.
Le savais-tu ?
Pour ajouter une touche Guide à tes communications, tu peux télécharger les logos et polices d’écriture du Mouvement sur le site des Guides : www.guides.be/communication. Retrouves-y aussi les logos de toutes les Unités Guides. Apprends à utiliser tous ces éléments en lisant la charte graphique des Guides.
Quand ?
Tout au long de l’année, selon les besoins.
Objectif
En concertation avec les parents, il est possible de remplacer les convocations manuscrites par des mails, plus rapides et pratiques.
Comment ?
Attention toutefois à respecter certaines règles :
• ne communique aucune adresse mail sans le consentement écrit de son propriétaire. En cas d’envoi groupé, utilise donc le mode « CCI » pour noter les adresses des destinataires ;
• demande un accusé de réception si tu veux t’assurer que l’information est bien passée ;
• précise si ton mail nécessite une réponse spécifique en retour et une date d’échéance ;
• soigne le message autant que s’il s’agissait d’une convocation « papier ».
SMS
Quand ?
Au besoin uniquement.
Objectif
Réserve ce type de communication à des informations courtes et de l’ordre du pratique comme un changement d’horaire ou de lieu de rendez-vous.
Comment ?
Soigne le message mais va droit au but. Demande un accusé de réception et pense à signer au cas où ton numéro ne serait pas encodé dans le répertoire des parents.
Groupes de discussion
Quand ?
Tout au long de l’année et éventuellement pendant le camp.
Objectif
Tu y transmets des informations courtes de l’ordre du pratique, éventuellement des photos (assure-toi d’avoir le droit à l’image de tes Animés) ou des liens vers les convocations manuscrites.
Comment ?
Quel que soit le média choisi (WhatsApp, Messenger, Discord, Teams…), ce genre de groupe doit être créé avec le consentement écrit de tous ses membres. Des règles claires doivent être définies avec les parents quant à son utilisation (quel contenu, qui peut publier…). Si tous les parents ne rejoignent pas le groupe, assure-toi que tous reçoivent les informations essentielles.
Newsletter
Quand ?
Trois à quatre fois par an.
Objectif
Il s’agit d’un mail généralisé envoyé à tous les parents de l’Unité. La newsletter permet de :
• faire un retour sur les activités des différentes Branches ;
• communiquer les dates à venir ;
• communiquer sur les éventuels évènements fédéraux ou nouveautés du Mouvement.
Comment ?
Applique les mêmes conseils que pour l’envoi de mail (voir cicontre).
Site Internet
Quand ?
Tout au long de l’année.
Objectif
Le site Web est une vitrine publique sur les projets que ton Unité mène. Toutes les sociétés, associations ou regroupements de personnes ont un site Internet pour les présenter. Il contient toutes les informations concernant l’Unité et son organisation (adresse, historique, Branches, contacts, calendrier…).
Comment ?
• N’importe qui peut y accéder, sois donc vigilant à l’image que tu y véhicules (ton Unité représente aussi le Mouvement dans son ensemble) et surtout à ce que tu publies.
• Pour une image de sérieux, assure-toi de le mettre à jour régulièrement.
Attention
Ne partage aucune photo sur les réseaux ou le site Internet sans le consentement écrit et explicite des parents. Pour partager les photos de tes activités, utilise des canaux sécurisés ! Tu trouveras plus d’informations au sujet du droit à l’image sur le site des Guides www.guides.be/droit-a-l-image.

Quel message transmettre ?
Le Guidisme et son jargon
Explique en quoi consiste le Mouvement, quel est son projet, sa structure, etc. Le premier chapitre de ce dossier est là pour t’y aider.
Accorde une attention particulière aux parents peu familiers du Mouvement. « Lutin », « Aventure », « Totem », « Staff d’Unité », « Passage » ou « Patrouille » sont des termes spécifiques aux Guides. Une mise en contexte est souvent nécessaire et permet à chacun de se comprendre.
Retrouve un lexique à destination des parents en annexe 2, p. 35 et en version éditable sur le site des Guides.
Présentation des Staffs
Les parents doivent exactement savoir qui contacter en cas de problème ou question. En début d’année, transmets-leur les coordonnées des Animateurs et Chefs d’Unité : Totem, nom, prénom, téléphone et e-mail. L’idéal étant d’associer chaque personne à une photo (voir annexe 1 p. 34).
L’organisation de l’année
À quelle fréquence se déroulent les réunions ? Ont-elles toujours lieu au même endroit ? Qu’y fait-on ? Y a-t-il des réunions spéciales ? Y a-t-il des réunions toute l’année ? Quand a lieu le camp ? Que faut-il apporter aux réunions ? À quelles occasions les parents peuvent-ils s’investir ou participer ? Etc.
Apporte des réponses aux parents en leur donnant des informations très pratiques : l’année commence par une réunion de Passage, est rythmée par un petit camp, une fête d’Unité, différents projets d’Unité, un camp, etc. Pour illustrer tes propos, tu peux créer une ligne du temps et la distribuer en début d’année.
L’organisation du camp
Rencontrer les parents avant le grand camp est primordial. Que ce soit lors d’une réunion groupée ou une rencontre individualisée, transmets un carnet de camp complet et précis. Il peut prendre des formes diverses : papier, vidéo, site Internet… L’important est de centraliser toutes les informations en un unique endroit facile d’accès pour les parents et les Animés. Voici les informations qu’il doit au minimum contenir.
- Dates et lieu
- Y a-t-il un pré-camp ou un post-camp ? Pour qui ?
- Thème
- Description d’une journée type
- Description des grandes activités classiques (constructions, veillées, jeu de 24 heures, hike, concours cuisine, Totémisation…)
- Adresse à laquelle écrire un courrier éventuel
- Règles quant aux téléphones
- Contacts des Animateurs, Chefs d’Unité
- Documents administratifs (Fiche santé, Autorisation parentale, Droit à l’image)
- Liste du matériel nécessaire
- Invitation à la journée des parents s’il y a en a une
- Toute information pratico-pratique spécifique (covoiturage, transport du matériel…)
Outre la remise du carnet de camp, une telle rencontre te permettra de répondre aux questions des parents et de les rassurer.
Décider en Conseil d’Unité d’une politique commune de présentation des camps aux parents montre que vous êtes un groupe cohérent et organisé.
Retrouve plus d’informations sur les camps et les démarches administratives qui y sont liées dans le Carnet de camp

Les règles du Groupe et de l’Unité
Faire partie d’une Unité implique d’en connaitre et d’en respecter les règles. Cela s’applique aux encadrants, aux Animés ainsi qu’à leurs parents. Chaque Unité a son propre fonctionnement et ses propres règles concernant la ponctualité ou l’utilisation du GSM en réunion, par exemple. Énonce clairement les règles non négociables dès le début de l’année et informe les parents de la Charte créée en Groupe ou en Unité. Cela permet d’éviter tout quiproquo.
L’uniforme
Porter l’uniforme montre l’appartenance au Mouvement. C’est aussi une manière de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, au-delà des différences sociales, culturelles ou religieuses. Il évolue d’une Branche à l’autre. Présente-le à tous les nouveaux parents, explique-leur comment se le procurer et où coudre les différents écussons.
Retrouve une fiche descriptive de l’uniforme pour chaque Branche sur le site des Guides, ainsi que le poster Tous en uniforme dans la bibliothèque numérique (onglet « Documents administratifs », section « Parents »). Ce poster explique pourquoi les Guides portent un uniforme et indique les composantes de celui-ci ainsi que les emplacements des différents écussons.
Le fonctionnement administratif
Les parents doivent remplir une série de documents en début d’année et à la veille des camps. Distribue-les et explique leur fonction. Tous ces formulaires se trouvent dans la Farde à formulaires reçue en début d’année ou disponible sur le site Internet des Guides (onglet « Documents administratifs »).
Le budget
Au début de chaque année Guide (de septembre à aout), le Mouvement demande aux Animés, Animateurs, Staffs d’Unité et Cadres du Mouvement de payer une cotisation. Payer la cotisation, c’est : adhérer au Mouvement et contribuer à son bon fonctionnement ; être assuré pendant les activités Guides ; recevoir les informations et les revues du Mouvement. La cotisation permet donc de maintenir un service de qualité à tous nos membres, au travers de Formations à bas prix, d’aides diverses à l’animation, de supports pédagogiques gratuits, de la Cellule de Crise, d’un soutien financier pour les Unités en difficulté, etc.
À cette cotisation fédérale annuelle peuvent s’ajouter un montant pour les activités du Groupe et d’éventuels frais supplémentaires propres à l’Unité. Au total, cela peut représenter une somme conséquente, d’autant plus si les parents ont plusieurs enfants dans l’Unité. Dans ce domaine, la transparence est de mise. Il est important qu’ils sachent ce que cet argent couvre et quels seront les autres frais non inclus. En effet, dès le début de l’année, ils doivent avoir une vision claire des dépenses auxquelles ils devront faire face. Cela leur permet d’anticiper et d’éviter les surprises.

Le savais-tu ?
• Les Guides et Les Scouts ont adopté un système identique de cotisations avec des montants alignés. Grâce à cet accord, les réductions familiales s’appliquent également aux familles qui ont des enfants dans les deux fédérations.
• Les frais de participation d’enfants de moins de 15 ans (21 ans dans le cas d’un handicap lourd) à un centre de vacances agréé font l’objet d’une déduction fiscale. Cela signifie que les parents peuvent récupérer une partie ou la totalité des frais payés pour les camps Guides de leurs enfants. Tu peux renvoyer les parents vers le site des Guides pour plus d’informations : www.guides.be/parent/deductibilite-fiscale.
• Une attestation de mutuelle téléchargée sur SCRIBe puis complétée par tes soins à la fin du camp permettra aux parents de se faire rembourser une partie de leurs frais.
La difficulté financière ne doit pas empêcher l’inscription d’un membre. Si un cas se présente dans ton Groupe et que ni les finances de l’Unité ni les finances de la Région ne peuvent aider à payer sa cotisation, le Chef d’Unité déclarera sur l’honneur au Carrick le nombre de demandes de cotisation sociale grâce au formulaire du même nom avant le 15 décembre. Le membre ne paiera alors que le montant de la cotisation sociale.
Pour aller plus loin
Consulte le dossier Les Guides et l’argent ainsi que la Farde à formulaires relative à ta fonction.
Naninne

Les assurances
L’ASBL Guides Catholiques de Belgique a souscrit plusieurs assurances en faveur de tous les membres en ordre de cotisation.
Celles-ci couvrent notamment les accidents corporels survenus pendant les activités du Mouvement (jeux, hikes, petits et grands camps) ainsi que les dommages d’incendie pouvant survenir dans des locaux occupés temporairement.
La couverture Accidents et Assistance voyage est valable dans le monde entier, tandis que la Responsabilité Civile s’applique principalement en Belgique et lors d’activités reconnues à l’étranger.
Chaque nouveau membre est assuré gratuitement pendant trois réunions. Au bout de trois réunions d’essai au maximum, toutes Unités confondues, il faudra l’inscrire sur SCRIBe et il devra payer une cotisation.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la police d’assurance des Guides, consulte ta Farde à formulaires.
Les Formations
Savoir que tu suis des Formations organisées par le Mouvement ne peut que rassurer les parents. Explique-leur l’importance de progresser dans ton rôle d’Animateur grâce :
• aux moments de formations ;
• à l’expérience acquise par l’animation ;
• au partage d’expérience entre Animateurs.
Le savais-tu ?
Chaque année près de cent Animateurs achèvent leur parcours de formation, obtenant de ce fait leur brevet d’Animateur en centre de vacances (BACV), reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
FAn - Anim1-2
Communiquer en cas de crise
Quand une crise survient (blessure, incident, météo extrême, problème logistique, conflit, etc.), la façon dont tu communiques avec les parents est essentielle. Ta manière de réagir peut maintenir la confiance, limiter les rumeurs et rassurer les familles. Voici quelques clés pour bien t’y préparer.
Parler d’une seule voix avec ton Staff
Dès qu’un problème apparait, prends le temps de prévenir ton Staff d’Unité et de réunir ton Staff. Assurez-vous d’avoir tous la même version des faits et décidez ensemble : qui parle aux parents, que dites-vous, quand et par quel canal (SMS, mail, appel, réunion, etc.). Si chacun improvise de son côté, les messages risquent de se contredire et d’inquiéter encore plus les familles.
Informer au bon moment
Évite de rester silencieux : mieux vaut prévenir tôt mais sans te précipiter pour autant. Prends le temps de faire un état des lieux de la situation pour savoir quoi dire aux parents. Ne les bombarde pas non plus de messages : choisis une fréquence claire, régulière et utile. Sois simple, précis et calme dans tes mots, et rappelle toujours que la sécurité et le bienêtre des enfants sont ta priorité.
Adopter la bonne attitude et veiller au Groupe
En crise, le ton que tu utilises et ton attitude comptent autant que ton message. Garde ton calme, sois honnête sur ce que tu sais et sur ce qui reste incertain. Montre de l’empathie : tu comprends que les parents sont inquiets, et tu fais tout pour gérer la situation au mieux. N’avance que des informations vérifiées pour éviter les rumeurs.
Et surtout, demeure attentif au reste du Groupe : pendant que tu t’occupes d’un jeune blessé ou d’un problème précis, les autres enfants ont encore besoin d’être encadrés et rassurés. Organise-toi avec ton Staff pour que quelqu’un reste disponible pour eux, afin d’éviter l’angoisse ou les rumeurs.
Identifier un point de contact clair
Il est important que les parents sachent à qui s’adresser. Décidez dans le Staff qui sera le référent et centralisez les échanges. Gardez-vous de répondre chacun de votre côté : cela risque de créer de la confusion.
Même s’il faut éviter les intermédiaires dans la communication, si tu ne te sens pas à l’aise, tu peux déléguer à tes Chefs d’Unité la correspondance aux parents et ainsi rester concentré sur le bienêtre de tes Animés.
En cas de situation qui te dépasse, tu n’es pas seul : les Guides mettent à ta disposition une Cellule de Crise, accessible 24h/24 et 7j/7 toute l’année, et particulièrement durant les camps. Tu peux l’appeler au +32 (0)498 94 22 02
Cette équipe est composée de bénévoles et de permanents qui se relaient jour et nuit. Leur rôle est de t’écouter, de t’aider à analyser la situation et de te proposer des pistes d’action. Selon le cas, des personnes peuvent même se déplacer rapidement pour te soutenir sur place. La Cellule de Crise dispose aussi de personnes-ressources (avocats, policiers, pompiers, psychologues, etc.) qui mettent leurs compétences au service des Unités.
Concrètement, cela veut dire que tu as toujours un appui extérieur, compétent et bienveillant, pour gérer un incident, un conflit ou un imprévu difficile. Appelle-les en cas de besoin : c’est un service fédéral pensé pour t’épauler.
Donner les informations essentielles
Quand tu contactes les parents, ils ont besoin de savoir :
• ce qui s’est passé, de manière factuelle ;
• ce que vous faites actuellement pour gérer la situation ;
• ce que vous savez / ne savez pas encore ;
• ce que cela implique pour leurs enfants (modifications de planning, activités annulées ou déplacées, horaires…) ;
• un rappel sur les priorités : le bienêtre, la sécurité, le respect des valeurs du Groupe ;
• un engagement : que vous resterez disponibles, transparents, et que vous informerez dès qu’il y aura de nouveaux éléments.
Assurer un suivi après la crise
Quand tout est réglé, prends un moment avec ton Staff pour analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Envoie aussi un petit mot de conclusion aux parents : explique comment la situation s’est résolue et ce que ton Staff et toi en retenez. Si la crise impliquait des Animés, prends de leurs nouvelles pour t’assurer que la crise est bien résolue. Tout cela montre ton sérieux et aide à renforcer la confiance pour l’avenir.
D’autres ressources pourront aussi t’aider en cas de problème :
• ton Staff d’Unité, ta Région, M. ou Mme Camp, la commune, ton propriétaire ;
• Le 112 pour les urgences et les pompiers et le 101 pour la police ;
• BE-Alert, le système d’alerte des autorités en cas d’urgence.

Annexes et bibliographie
Annexe 1 : exemple de convocation
Cher Lutin, cher parent,
Visuels Guides à télécharger sur www.guides.be
Personnaliser
Nom de la ville, le xx/xx/xxxx
Permet au lecteur de se sentir concerné.
Voici l’agenda des prochaines réunions Lutins : Mis à part les réunions spéciales, chaque réunion a lieu de 14h à 17h au local Lutin : rue … ..................................... , à ….................................................. .
03/09/25 : réunion spéciale – réunion de Passage De 10h à 18h, rue…......................, à….........................
10/09/25 : réunion
17/09/25 : réunion
24/09/25 : pas de réunion
01/10/25 : réunion
Informations précises
Nous veillerons à ce que votre enfant s’épanouisse pleinement lors de cette année Guide et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez
LE STAFF LUTIN : Martin Marie (Cotinga) : Animatrice Responsable 04../.. .. .. - marie.martin@email.be
Lucie Jeanmart (Béluga) : Animatrice 04../.. .. .. - lucie.jeanmart@email.be
LE STAFF D’UNITÉ : Eric Jaques (Isatis) : Chef d’Unité 04../.. .. .. - eric.jacques@email.be
Montre l’attention accordée à l’enfant et à ses parents.
Joindre une photo facilite l’identification.
Guides Catholiques de Belgique asbl • Rue Paul- Émile Janson, 35 - 1050 Bruxelles • Belgique +32 (0)2 538 40 70 • www.guides.be • info@guides.be

Annexe 2 : lexique du jargon Guide
Le Guidisme et son jargon
Animateur : jeune encadrant Guide qui anime un groupe d’enfants. Les Animateurs forment une équipe appelée « Staff ».
AMGE : Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses. Cette association a été créée en 1928. Elle rassemble plus de dix millions de Guides et Éclaireuses du monde entier.
Baden-Powell : Lord Robert Baden-Powell fonde le mouvement scout en 1907. En 1910, il crée le mouvement Guide avec sa soeur Agnès, succédée ensuite par Olave, son épouse.
Branche : une Branche correspond à une tranche d’âge. Il existe cinq Branches chez les Guides : Nuton (5-7 ans), Lutin (7-11 ans), Aventure (11-15 ans), Horizon (15-17 ans) et Route (17 ans et plus).
Cadre de Formation : membre Guide qui agit pour la Formation des membres.
Cadre de Région : encadrant Guide qui soutient et anime une Région.
Camp : séjour d’une durée variable selon la Branche, pendant lequel le Groupe vit des moments forts et des activités qui achèvent une année Guide. Il existe des petits camps, le plus souvent d’un weekend, qui ont lieu durant l’année, et des grands camps, qui se font l’été.
Carrick : siège social des Guides. Une trentaine d’employés est présente pour épauler et soutenir les membres du Mouvement.
Chef d’Unité (CU) : personne responsable au sein du Staff d’Unité qui coordonne l’Unité et notamment les différents Staffs de Groupe. Ce sont des bénévoles élus par les Animateurs sur la base d’un projet d’animation pour l’Unité.
Coéducation : projet par lequel filles et garçons sont éduqués ensemble, dans le respect de la spécificité de chacun.
Conseil : moment pendant lequel les membres d’un Groupe Guide expriment leurs avis, leurs regrets, leur enthousiasme, leurs déceptions et leurs satisfactions par rapport aux activités et à leur vie de groupe. C’est un temps d’arrêt pour décider, partager, évaluer.
Conseil d’Unité (CdU) : rendez-vous de tous les Animateurs de l’Unité et du Staff d’Unité. En CdU, des décisions sont prises sur tout ce qui concerne la vie courante de l’Unité (organisation d’activités, choix de nouveaux Staffs, pédagogie, informations de et vers le Carrick, etc.).
Cotisations sociales : notre Mouvement étant ouvert à tous, une cotisation sociale existe pour les adhérents financièrement défavorisés.
Devise : mot d’ordre commun aux Guides du monde entier et auquel pensent les Guides durant toute leur vie : « Toujours prêt ! ». La Devise Aventure est la Devise Guide. Chez les Nutons, la Devise est « Ami de tous », chez les Lutins, « De notre mieux », chez les Horizons, « Entreprendre » et chez les Routiers « Servir ».
Engagement : au moment de la Promesse, l’engagement que prendra un Lutin, un Aventure, un Horizon ou un Routier est une décision libre et personnelle de vivre selon la Loi des Guides (les Règles d’Or pour les Lutins), qui doit grandir en chacun de nous afin de nous permettre d’avancer sur le chemin de la vie.
Évaluation : moment de réflexion permettant à chacun et au Groupe de vérifier si les objectifs visés par une activité ont été atteints.
Formation Guide : parcours en plusieurs étapes (Fan/Anim1, Anim2, Anim3, Carte Technique ou UniFor + stage pratique) qui permet aux jeunes dès 16 ans d’apprendre et d’approfondir les bases de l’animation (gestion de groupe, jeux, sécurité, camp…) afin d’obtenir la reconnaissance officielle de l’ONE comme animateur de centre de vacances.
Guide : personne qui choisit de vivre les valeurs du Guidisme. Tous les membres du Mouvement sont des Guides.
Guidisme : en 1910, Robert et Agnès Baden-Powell créèrent le Guidisme, qui partage un certain nombre de valeurs et de pratiques avec le scoutisme (pédagogie d’éducation par l’action), tout en étant adapté à son public d’alors (les filles) et à la situation de la femme dans le monde. Robert Baden-Powell confia la direction du Mouvement Guide à sa femme Olave, qui le développa.
Hike : randonnée d’une ou plusieurs journées, selon la tranche d’âge.
Intrépides : Groupes qui accueillent des jeunes en situation de handicap.
Loi Guide : ensemble des valeurs communes à tous les Guides du monde.
Olave Baden-Powell : Olave est l’épouse de Lord Robert Baden-Powell. En tant que Cheffe Guide mondiale, elle a agi pour le développement du Mouvement dans le monde jusqu’en 1977.
Patrouille : groupe de six à huit Aventures au sein de la Compagnie.
Pré-camp : période de deux ou trois jours précédant le camp.
Promesse : moment au cours duquel le Guide prend un engagement par rapport à la Loi Guide.
Quali (qualificatif) : adjectif ou expression qui complète le Totem. Il permet de mettre en évidence un trait de caractère ou une qualité du Guide qui le reçoit.
Région : subdivision territoriale regroupant plusieurs Unités et animée par une Équipe de Région.
Règle d’Or : quatre lois qui aident les Lutins à accomplir la Devise « De notre mieux ».
Règlements Fédéraux : textes officiels des Guides qui fixent le cadre de fonctionnement du Mouvement.
SCRIBe : base de données informatisée des Guides.
Thinking Day : 22 février, jour d’anniversaire de Robert et Olave Baden-Powell. Le 22 février est devenu la Journée mondiale de la pensée. C’est l’occasion d’avoir une pensée pour tous les Guides du monde entier, peu importe leur région et leur culture.
Totem : nom d’un animal que l’Animé (souvent un Aventure) reçoit en faisant sa Totémisation. Être Totémisé, c’est être accueilli dans un groupe et avoir sa place en son sein.
Unité : groupe local qui rassemble les différentes Branches et qui est animé par un Staff d’Unité.
Unité en Formation (UniFor) : moment durant lequel le Conseil d’Unité aborde certains sujets qui lui tiennent à cœur pour continuer à se construire. C’est le Staff d’Unité qui organise cette Formation avec l’appui éventuel de Cadres de Région ou de Formation.
Woodcraft : construction en bois réalisée, le plus souvent, lors des camps, pour vivre un séjour en extérieur. Ex. : pilotis pour les tentes, tables à feu pour cuisiner, tables à manger, vaisselier, etc.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites une version imprimable, retrouve le lexique complet du jargon Guide dans la bibliothèque du site Internet www.guides.be.
Jargon propre à ton Unité
Annexe 3 : communication en cas de crise – Check-list
1� Coordonne-toi
Réunis rapidement l’équipe.
Vérifie les faits : ce qui est sûr / ce qui reste à confirmer.
Décide qui communique, quand, comment.
Informe ton Staff d’Unité et demande-leur de l’aide au besoin.
2� Informe les parents
Préviens tôt mais assure-toi de savoir quoi dire.
Ne bombarde pas de messages: trouve un rythme raisonnable.
Sois simple, précis et rassurant.
Rappelle que la sécurité et le bienêtre des enfants sont la priorité.
3� Garde la bonne attitude
Reste calme et honnête.
Montre de l’empathie et évite les rumeurs.
Tiens compte des autres jeunes : ils doivent être encadrés et rassurés. Délègue si tu as besoin d’aide.
4� Au besoin, fais appel à la Cellule de Crise
Munis-toi de toutes les informations utiles (fiches santé ou adresse du lieu par exemple)
Donne ton nom, celui de ton Unité et tes coordonnées pour te joindre.
Dis où tu te trouves.
Décris ce qu’il s’est passé.
Réponds honnêtement à toutes les questions qui te seront posées.
Rappelle si la situation change.
5� Donne les informations essentielles aux parents
Que s’est-il passé ?
Que faites-vous maintenant ?
Que sait-on / que ne sait-on pas encore ?
Quelles conséquences pour leurs enfants ?
Quand et comment serez-vous recontactés ?
6� Après la crise
Débriefe en Staff : points positifs et améliorations.
Informe les parents du bilan et des enseignements tirés.
Prends des nouvelles des éventuels Animés impliqués.

Cellule de Crise
• Numéro : +32 (0)498 94 22 02 (24h/24 – 7j/7).
• Service fédéral pour toutes les Unités.
• Équipe de bénévoles et permanents, soutenue par des personnes-ressources (psychologues, avocats, pompiers, etc.).
• Soutien par téléphone ou sur place, pour analyser la situation et agir ensemble.
Nos
autres publications pour te soutenir
• Le site Internet www.guides.be
• Carnet de camp
• Code Guide
• Dossiers Anime tes Nutons/Lutins/Aventures
• Dossier Les Guides et l’argent
• Dossier Structure et soutien
• Dossier Totémisation
• Farde à formulaires
• Jeu Crayons les Guides
• Vadémécum Toi, Animateur
• Vadémécum Toi, Staff d’Unité
Bibliographie de référence
Ouvrages
Les Scouts. (2025). Parents et proches : partenaires de l’Unité [PDF]. Sachem (317), 10-11.
Les Scouts. (s.d.). Communiquer avec les parents ou les proches en situation de crise. Extrait de https://lesscouts.be/fr/site-animateurs/parents/communiquer-avec-les-parents-en-situationde-crise.
Les Scouts. (s.d.). Construire une relation de qualité avec les parents ou les proches. Extrait de https://lesscouts.be/fr/ site-animateurs/parents/construire-une-relation-de-qualiteavec-les-parents-ou-les-proches.
Les Scouts. (s.d.). Parler du scoutisme aux parents ou aux proches. Extrait de https://lesscouts.be/fr/site-animateurs/parents/parler-du-scoutisme-aux-parents.

Parents et proches : partenaires de l’Unité. Extrait de Sachem n°317. (2025). Les Scouts.
Stienon, S. (2016). Animer en ACM en coéducation avec les familles. Eva Soleil. Extrait de https://www.colonie-evasoleil.com/ animer-coeducation-familles/.
Yakamédia. (s.d.). Au centre de loisirs, construire une relation de confiance avec les familles. Extrait de https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/echanger/lanimation/au-centre-de-loisirsconstruire-une-relation-de-confiance-avec-les-familles.
Notes
Dans la même collection
• L’accueil
• Les Guides et l’argent
• Les Guides et le handicap
• Les Guides et la migration
• Comportements : prise de tête ? Prise de recul !
• Cultive le bienêtre dans ton Groupe
Qui sommes-nous ?
Les Guides est un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Notre mouvement compte plus de 24 000 membres et se donne pour mission de soutenir les jeunes dans leur développement personnel avec et par le groupe. Au travers de leurs activités, nos Animateurs offrent aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie. Par le jeu, la découverte et l’amusement, nous créons un espace propice à l’autonomie et l’épanouissement, où les émotions se vivent à fond et les amitiés se créent pour longtemps
Les parents et toi
Ce dossier est à destination des Animateurs et Staffs d’Unité. Il livre une série de conseils et d’éléments essentiels à la construction d’une relation de confiance avec les parents.

Nos publications appliquent les recommandations orthographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de la charte orthographique/grammaticale prévalant en FW-B, pour l’instant, nous utilisons une orthographe où le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes.
Une publication des Guides Catholiques de Belgique asbl 2026. Dépôt légal : D/2026/13.791/1. Rue Paul-Émile Janson, 35 • 1050 Bruxelles • Tél. +32 (0)2 538 40 70 • www.guides.be • info@guides.be