Jeu : échelles et toboggans ....................26
Photo de couverture : 1re LO - Hannut
4e de couverture : 13e HE - Gosselies
Coordination : Auxane Bolanz
Illustrations - mise en page : Mike Walravens
Nos publications appliquent les recommandations orthographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de la charte orthographique/grammaticale prévalant en FW-B, pour l’instant, nous utilisons une orthographe où le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes. Une publication des Guides Catholiques de Belgique asbl 2025.
Édito
Salut à toi !
Aujourd’hui, ce n’est pas un personnage du conte Les Lutins de la Ronde qui te présente cette revue, parce que l’imaginaire des Lutins est en pleine évolution.
Découvre dès à présent les nouvelles histoires Lutins Les Échos de la Ronde disponibles sur Spotify ! Encore un peu de patience et tu pourras même bientôt découvrir tes nouveaux personnages préférés en image et lire leurs histoires dans un tout nouveau grimoire !
Cette année, nous voulons mettre en avant la diversité entre chaque enfant, et la singularité de chacun d’entre eux. Avec tes centres d’intérêt, tes compétences et tes envies, tu es différent de tout le monde, et c’est génial !
Alors pour développer toutes tes compétences, de nouveaux badges ont été imaginés. Lis vite la suite pour en apprendre plus.
Les Guides
1re HO - Mouscron
10e HL - Spa
Thème d’année : Faisons la différence
Cette année, les Guides souhaitent mettre en valeur l’ouverture aux autres grâce au nouveau thème : « Faisons la différence ».
Ce slogan encourage l’unité entre tous. Il t’invite à te tourner vers les autres, pour découvrir leurs talents, mais aussi pour que tu puisses leur présenter ce qui fait de toi quelqu’un d’unique. Tous ensemble, vous créez des liens solides, que ce soit chez les Guides ou dans ta vie de tous les jours.
« Faisons la différence » est un appel à embrasser la diversité du monde dans sa globalité : âge, origines, langues, genre, capacités, compétences... Ce thème t’encourage à explorer ce qui nous différencie les uns des autres, pour apprendre de ton environnement.
5e BWO - Braine l’Alleud
13e HE - Gosselies
Le thème de cette année est aussi une invitation à découvrir la diversité dans ta Ronde et dans ses alentours : découverte des particularités linguistiques ou culturelles de tes amis Lutins, jeux avec une autre Branche ou encore activités en collaboration avec des centres accueillant des personnes en situation de handicap par exemple.
Cette année, nous t’invitons à découvrir et vivre les valeurs de solidarité, de justice et d’inclusion au sein de ton Unité, tes projets et tes choix. Parce que la diversité est notre force, parce que la solidarité nous relie, et parce que l’égalité est notre cap, « Faisons la différence » !
Les nouveaux badges de la Ronde
Les badges sont une reconnaissance concrète de tes compétences et de tes intérêts. Tu obtiens un badge en réalisant un projet personnel ou en collaboration avec d’autres Lutins. Finir un badge, c’est l’occasion de fêter le temps que tu as passé et l’énergie que tu as dépensée pour apprendre et réaliser les activités demandées. Avec ces badges, tu vas à ton propre rythme, ce n’est pas une course. Prends le temps de développer tes capacités.
Le système des badges t’offre l’occasion :
• d’apprendre de nouvelles choses ;
• de prendre confiance en toi ;
• de partager avec les autres ;
• de montrer ton évolution.
Les badges sont répartis en cinq Contrées et en deux catégories (qui sont expliquées à la page suivante).
Une Contrée est un monde imaginaire où toutes les activités sont basées sur une thématique particulière. Pour qu’ils soient facilement reconnaissables, tous les badges d’une Contrée sont de la même couleur.
Le but des Contrées est de t’aider à progresser dans un domaine particulier. À toi de choisir les badges que tu souhaites réaliser selon tes intérêts et tes compétences à renforcer ou à développer. Chaque badge te donnera la possibilité de découvrir un sujet, bricoler, ou encore imaginer de nouveaux objets. Les badges servent aussi à développer les compétences nécessaires pour vivre en groupe et en pleine nature. Chacun peut y trouver son bonheur !
Esprit créatif
C’est le monde de l’imagination sans limite, la Contrée de l’expression sous toutes ses formes (dessiner, inventer, chanter, bricoler…).
Monde intérieur
Cette Contrée est celle du calme, des émotions, de la confiance en soi et du bienêtre. C’est la découverte de ce qui se passe à l’intérieur de soi, de ses sentiments, de ses forces.
Nature curieuse
C’est le domaine du vivant, la Contrée de l’aventure et de l’observation de la nature. C’est la découverte des plantes, des animaux, des saisons et de notre planète.
Logique et malice
Dans cette contrée, la logique, les énigmes et les mystères à résoudre sont mis à l’honneur. C’est le pays où l’on teste, on tâtonne, on comprend et on imagine des solutions avec ingéniosité.
Gestes solidaires
C’est le monde de l’entraide et des petites actions utiles, la Contrée de la vie pratique et du partage. C’est la découverte de ce que signifie aider les autres, prendre soin de soi et se rendre utile.
Dossier
Comme tu l’as lu à la page précédente, les badges sont répartis en deux catégories. Mais lesquelles ?
Badges d’intérêt
Les badges d’intérêt permettent de te lancer dans les projets de ton choix, à ton rythme, et toute l’année. Ils peuvent être réalisés seuls ou en groupe, lors des réunions ou à la maison, c’est toi qui choisis quand et comment ! Pas besoin d’être accompagné d’Animateurs pour faires ces activités car chaque badge est expliqué dans une fiche de réalisation, qui t’indique les objectifs, les étapes et le résultat attendu.
Il existe trois badges d’intérêt par Contrée, dont l’un est un badge libre (pour en apprendre plus sur ceux-ci, va lire la page 25 de la revue).
Cette revue contient les fiches de réalisation de cinq badges d’intérêt (un de chaque Contrée), que tu peux réaliser dès maintenant !
Badges de spécialisation
Les badges de spécialisation sont des badges plus encadrés, lors desquels tu développes une compétence spécifique. Pour ces badges, tu es accompagné, généralement par l’un de tes Animateurs. Ces badges se réalisent lors des réunions, des petits ou grands camps.
Si tu veux en apprendre plus sur ces badges, demande à tes Animateurs d’organiser une activité badges ! Ils t’expliqueront les possibilités, et te guideront pour réaliser les activités et apprentissages liés au badge qui t’intéresse. Il existe deux badges de spécialisation par Contrée.
Pour résumer, voici un tableau qui te montre tous les badges possibles :
Contrées Badges de spécialisation
Esprit créatif Mains habiles
Monde
Badges d’intérêt
Gestes
Tu as réalisé un badge ? Bien joué !
Demande dès maintenant à le recevoir par la poste en scannant le code QR et en complétant le formulaire en ligne (ou en demandant à tes parents de le faire).
Badge : Labo des idées
Voici le premier badge que tu peux réaliser dans la Contrée Logique et malice .
Le Labo des idées t’encourage à imaginer un nouvel objet utile et à utiliser ta logique pour trouver des solutions ingénieuses au problème de ton choix.
Objectifs du badge
• Stimuler l’imagination et l’innovation
• Concevoir un objet utile
• Détailler la conception par un dessin précis
Étapes
1. Imagine un objet qui répond à un besoin ou problème.
2. Réfléchis aux fonctions et à la forme de l’objet. Éventuellement, pense à d’autres éléments précis : est-ce qu’il faut le ranger ou en prendre soin de manière spéciale ?
3. Dessine l’objet et ses détails sous plusieurs angles, avec des annotations qui expliquent son fonctionnement.
4. Explique plus précisément comment il fonctionne et pourquoi il est utile.
Résultat attendu
Un dessin précis d’un objet innovant avec une explication claire de ses fonctionnalités et de son utilisation.
Badge : Zéro déchet
Dans la Contrée Gestes solidaires, tu peux réaliser le badge Zéro déchet.
Son but est de mettre en place une astuce qui évite la production de déchets, une action pratique et utile qui permet de prendre soin de l’environnement et de se rendre utile pour sa protection.
Objectifs du badge
• Comprendre les enjeux du zéro déchet
• Identifier une action simple à mettre en place chez soi
• Mettre en œuvre cette astuce dans la vie quotidienne
Étapes
1. Observe ce qui crée des déchets chez toi ou dans ton local Guide.
2. Choisis une astuce zéro déchet adaptée pour réduire la production de déchets (à long terme).
3. Mets en place l’astuce à la maison ou au local.
4. Documente les résultats durant au moins une semaine.
5. Fais une affiche qui explique l’impact de cette astuce pour en parler autour de soi, partager son expérience et encourager les autres à la reproduire.
Résultat attendu
Une astuce zéro déchet installée et utilisée régulièrement, accompagnée de son panneau explicatif.
Recette :
tout est bon dans le potimarron
Soupe à la courge
Le potimarron est une courge à la peau fine et comestible. Il n’y a donc pas besoin de l’éplucher pour le manger. C’est un bon moyen de réduire les déchets alimentaires lorsque l’on cuisine. Une autre astuce est de cuisiner et manger les pépins de la courge. Voici donc deux recettes pour utiliser le maximum d’un légume dont on jette souvent une partie.
Matériel et ingrédients
• Un potimarron, de préférence bio
• Une planche à découper
• Une cuillère à soupe
• Un grand bol
• Une grande casserole et son couvercle
• Un mixeur
• Un grand couteau (fais appel à un adulte)
• Sel, eau et éventuellement des épices (poivre,
Préparation
1. Avant de le cuisiner, nettoie ton potimarron à l’eau.
2. Pour couper le potimarron, demande de l’aide à un adulte.
3. À l’aide d’une cuillère, enlève les pépins, et mets-les dans un grand bol.
4. Coupe le potimarron en morceaux et mets-les dans ta casserole. C’est à cette étape que tu peux aussi ajouter les autres ingrédients éventuels que tu as préparés.
curry, paprika...) et ce qu’il reste dans ton cellier (ognons, pommes de terre, carottes...), selon tes envies
5. Ajoute de l’eau jusqu’à la hauteur des légumes et mets aussi deux grosses pincées de sel (et toutes tes autres épices).
6. Fais cuire 30 minutes avec un couvercle.
7. Mixe le tout.
Marmiton. (s.d.). Soupe de potimarron. Extrait de https://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-de-potimarron_18524.aspx. Recette inspirée de : Filip, H. (2022). Anti-gaspi de la recette suivante : comment faire vos propres graines de courge grillées maison ? Marmiton : Extrait de https://www.marmiton.org/trucs-et-astuces/anti-gaspi-comment-faire-vos-propres-graines-de-courgegrillees-maison-s4051708.html
Recette :
tout est bon
dans le potimarron
Pendant que ta soupe mijote tranquillement, tu peux t’occuper des graines de courge que tu as récupérées. Grillées, elles peuvent être mangées en apéro, ou mises sur la soupe pour lui donner du croquant !
Matériel et ingrédients
• Du papier absorbant
• Un tamis
• Un bol
• Du papier cuisson
• Une plaque de cuisson
• Les graines d’un potimarron
• De l’huile
• Du sel
• Des épices (selon tes envies)
Préparation
1. Préchauffe le four à 170°C.
2. Lave les graines dans le tamis pour enlever tous les filaments.
3. Sèche-les dans du papier absorbant.
4. Remets les graines dans le bol, et ajoutes-y deux cuillères d’huile, deux bonnes pincées de sel et tes épices. Mélange le tout.
5. Mets le papier cuisson sur la plaque et étale les graines dessus.
6. Fais-les dorer au four pendant 20-30 minutes. Vérifie régulièrement qu’elles ne deviennent pas trop foncées, auquel cas il faut arrêter la cuisson.
7. Une fois sorties du four, laisse les graines refroidir totalement avant de les consommer, ou mets-les chaudes dans ton bol de soupe.
Avec ces deux recettes, tu peux participer au repas tout en créant le moins de déchets possibles. En plus, tu as un comportement écoactif, c’est-à-dire que tu prends soin de l’environnement grâce à tes actions de réduction de déchets.
Dossier
Badge : Attrape-rêve
Le badge Attrape-rêve te plonge dans la Contrée Esprit créatif Dans le monde de l’expression, tu fabriques un attrape-rêve et expliques son utilisation pour obtenir ce badge.
Objectifs du badge
• Comprendre la symbolique et l’usage de l’attrape-rêve
• Apprendre à fabriquer un objet artisanal
• Raconter à l’oral ou à l’écrit l’histoire et l’utilité de cet objet
Étapes
1. Découvre les matériaux nécessaires (petit cerceau, fil pour faire la toile, plumes, perles) et leurs significations.
2. Renseigne-toi sur les méthodes de fabrication de l’attrape-rêve.
3. Réalise toi-même un attrape-rêve en respectant les techniques apprises.
4. Prépare un petit texte ou exposé pour expliquer une origine et la fonction d’un attrape-rêve, et plus particulièrement le processus de fabrication de celui que tu as fait et l’importance de chacun des éléments.
Résultat attendu
Un attrape-rêve fait main, accompagné d’une présentation sur son usage et sa signification.
Les légendes de l’attrape-rêve
Il existe plusieurs légendes qui expliquent comment a été créé le premier attrape-rêve. Dans les résumés suivants, sauras-tu retrouver quelles sont les trois vraies légendes et laquelle est la fausse ?
Pour t’aider à trouver celles qui sont vraies et celle qui est fausse, renseigne-toi à la bibliothèque par exemple.
1. La femme-araignée
Une vieille femme-araignée aidait le sommeil de tous en tissant des toiles protectrices magiques. Lorsque les humains sont devenus trop nombreux, ils se sont peu à peu éloignés d’elle. Elle créa donc l’attrape-rêve pour que tout le monde continue à dormir en paix.
2. L’oiseau magique
Dans un village, personne ne rêvait la nuit. Un oiseau magique était inquiet et décida d’enquêter. Il passa partout, mais perdit une plume sur l’oreiller d’un enfant. Durant la nuit, cet enfant fit un rêve. Le village fabriqua donc l’attrape-rêve avec des plumes qui guident les rêves jusqu’aux dormeurs.
3. Le chasseur apeuré
Un chasseur tomba sur une bête qui lui fit très peur. Depuis, son sommeil était plein de mauvais rêves. Fatigué, il s’endormit sous un arbre et dormit paisiblement. À son réveil, il aperçut une toile d’araignée au-dessus de sa tête. Il créa ainsi l’attrape-rêve en forme de toile d’araignée.
4.
Le grand esprit
Un peuple était hanté par des mauvais rêves. Pour trouver une solution, un chaman s’en alla dans la forêt pour méditer. Il rencontra un grand esprit sous forme d’araignée. Celui-ci expliqua au sage qu’il lui fallait un filtre pour les rêves. Le sage fabriqua donc un attrape-rêve, ce qui aida le peuple.
Source : Moment Ici. (2022). Tout savoir sur l’Attrape-rêve : Histoire, Signification, Utilisation, Fabrication. Extrait de https:// momentici.com/2022/11/27/tout-savoir-sur-lattrape-reve-histoire-signification-utilisation-fabrication/
Source : Pixabay
Badge : Plume libre
Le badge de la Contrée Monde intérieur est Plume libre
Il demande de tenir un journal intime pendant une semaine pour exprimer ses pensées, parler de soi, de ses envies et de ses émotions.
Objectifs du badge
• Apprendre à exprimer ses émotions et pensées sur papier
• Tenir un carnet personnel de manière régulière
• Favoriser l’introspection et la créativité
Étapes
1. Choisis un carnet ou cahier dédié.
2. Chaque jour pendant une semaine, écris une page ou un paragraphe sur tes pensées, émotions, réflexions.
3. Selon tes envies, illustre les textes avec des dessins, collages ou couleurs pour compléter la page.
4. Relis tes écrits en fin de semaine et note ce que cela t’a apporté (sur une dernière page).
Résultat attendu
Un journal intime personnalisé tenu pendant une semaine, exprimant ses pensées et émotions.
Pour t’aider à commencer, voici un calendrier d’une semaine à compléter avec une activité qui t’a marqué pour chaque jour, et l’émotion que tu as vécue. Tu peux reprendre ces éléments et les développer dans ton journal créatif.
Lundi semaine du .../...
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Activité principale Ressenti de la journée
Samedi
Dimanche
Jeu : mots-croisés des plantes
Remplis cette grille de mots-croisés pour trouver le mot mystère. Si tu as besoin d’aide, lis la fiche de réalisation du badge Botaniste en herbe qui se trouve à la page suivante, certains mots s’y trouvent.
Vertical
1. Pour parler d’une plante locale, on dit qu’elle est ...indigène}.
2. Les plantes ont besoin de ce liquide pour vivre ... {eau}
4. Tapie dans les sous-bois, c’est aussi un dessert au chocolat.{mousse}
5. Dans les jardins, le sol est recouvert d’...{herbe}.
8. Il y en a beaucoup dans une forêt. Des ...
9. Les feuilles en été sont généralement ... {vertes}.
Horizontal
3. Les plantes (comme les animaux) font partie du monde du ...
6. En général pour qu’elles poussent, il faut planter les graines dans de la ...
7. Les plantes exotiques (qui ne viennent pas d’ici) peuvent être dangereuses pour la nature en prenant la place des plantes locales. On dit qu’elles sont invasives ou ...
10. Elles sentent bon et les abeilles les butinent. {fleurs}
11. Il donne la lumière nécessaire pour que les plantes poussent.
Les cases en jaune donnent le mot mystère (pour confirmer ta réponse, rends-toi à la page 27) !
Badge : Botaniste en herbe
Botaniste en herbe est le premier badge proposé pour la Contrée Nature curieuse . Pour découvrir et observer le monde du vivant et particulièrement les plantes, tu y réalises un herbier composé d’au moins quinze espères de plantes indigènes.
Objectifs du badge
• Comprendre la différence entre espèces indigènes (locales) et exotiques
• Identifier des espèces indigènes en Belgique
• Comprendre l’importance de la biodiversité locale
• Réaliser un herbier soigné
Étapes
1. Renseigne-toi sur les plantes locales et le danger des plantes exotiques.
2. Pars en balade pour ramasser au moins quinze espèces végétales locales (feuilles, fleurs, graines, mousses, herbes...).
3. Sèche les plantes récoltées. Pour qu’elles soient bien plates, tu peux poser un gros livre dessus.
4. Colle les plantes dans un carnet en notant le lieu et la date de récolte.
5. Ajoute des notes ou descriptions sur chaque plante.
6. Tente d’identifier certaines espèces, note leur nom et indique si elles sont indigènes ou exotiques.
Résultat attendu
Un herbier complet avec quinze espèces indigènes, bien présenté et documenté.
Badges libres
En plus des badges dont tu as les fiches de réalisation dans cette revue, tu peux imaginer tes propres activités. Pour chaque Contrée, il existe un « badge libre » qui te permet de créer ta propre marche à suivre pour réaliser un badge personnalisé.
Choisis une Contrée qui te parle (les thématiques de chaque Contrée se trouvent aux pages 6-7), ou que tu souhaites développer, et réalise le projet de ton choix en documentant le processus. Laisse parler ta créativité !
Les derniers badges d’intérêt pour lesquels tu n’as pas encore la fiche de réalisation seront présentés dans la prochaine revue de juin. En attendant, tu peux déjà réaliser ceux qui sont détaillés dans cette revue.
Si tu as fini un badge, pense à nous envoyer des photos de ta réalisation pour que nous puissions te l’envoyer par la poste. Pour ceci, demande à tes parents de remplir le formulaire en ligne.
Jeu : échelles et toboggans
On prend des chemins différents, tout le monde ne vit pas la même chose, mais on arrive tous en haut, et ce n’est pas forcément celui qui arrive en premier qui gagne.
Matériel
• Un dé
• Un pion par joueur
• Un crayon
Règles
Ce jeu se joue de 2 à 4 personnes. Le but est d’arriver en haut avec le plus de points possibles.
Le premier joueur commence par lancer le dé, puis avance son pion du nombre indiqué sur le dé. Si le pion arrive sur le bas d’une échelle, il monte dans la case où se trouve le haut de l’échelle. Si le pion arrive sur le haut du toboggan, il descend jusqu’à la case où le bas du toboggan mène. Ensuite, c’est au joueur suivant de faire pareil.
À chaque action spéciale, le joueur compte ses points. La première personne à arriver dans la case finale gagne 5 points. Selon leurs couleurs, les toboggans valent : bleus +1 point, mauves +2 points, rouges +3 points. Les échelles ne font ni perdre, ni gagner des points.