43 2025 Trimestriel 2026 Décembre
Édit. resp. : Guides Catholiques de Belgique asbl (Thaïs Dewulf - Présidente Fédérale)
Rue Paul-Émile Janson, 35 • 1050 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 538 40 70 • www.guides.be • info@guides.be
Oh my
![]()
43 2025 Trimestriel 2026 Décembre
Édit. resp. : Guides Catholiques de Belgique asbl (Thaïs Dewulf - Présidente Fédérale)
Rue Paul-Émile Janson, 35 • 1050 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 538 40 70 • www.guides.be • info@guides.be
Oh my
Article
EPT, 20 ans d’accueil de la singularité
Yes you can
Le cœur ouvert à l’inconnu
Article Les femmes au cœur des Guides
Rencontre
Les Guides et CAP48 : une aide mutuelle


Les
Photo de couverture : 5e HO - Celles
Photo
Nos publications appliquent les recommandations orthographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de la charte orthographique/grammaticale prévalant en FW-B, pour l’instant, nous utilisons une orthographe où le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes.
Une publication des Guides Catholiques de Belgique asbl 2025.
Rue Paul-Émile Janson, 35 • 1050 Bruxelles • Tél. +32 (0)2 538 40 70 www.guides.be • info@guides.be
Ça y est. Le rush de la rentrée est passé, on a fait connaissance avec celles et ceux qu’on a rencontrés. Les journées ont raccourci, les écharpes s’enroulent et le souffle se voit dans l’air froid. L’hiver s’installe doucement et avec lui notre rythme corporel ralentit. À cette saison, on avance peut-être un peu moins vite, mais on avance autrement. On profite de ces périodes plus calmes pour prendre le temps de s’écouter, rire et de rêver les projets qui arrivent : un grand jeu, un weekend, le camp, une fête d’Unité, une Formation…
En début de ce mois, comme chaque année à l’occasion de la Lumière pour la Paix, une délégation de quatre Animateurs Guides ont ramené, avec les Scouts, la flamme recueillie dans la grotte de la Nativité, symbole de paix et de fraternité. Je t’invite aussi à apporter autour de toi ce qui peut réchauffer les cœurs. Toi qui contribues à faire vivre ce Mouvement, une source de chaleur réside également en toi. Faire la différence, cette année, c’est peut-être ça : apporter cette flamme auprès de ceux qui ont du mal à entretenir la leur. Ça peut être un sourire, un compliment, un encouragement, un conseil, une écoute ou une blague. Quand la motivation flanche et le manque de vitamine D se fait ressentir, avancer ensemble fait cette différence.
Être Guide, c’est apprendre à alimenter le feu ensemble : chacun apporte sa buche, donnant un souffle collectif à notre échelle, dans nos Groupes, dans nos gestes quotidiens. Plus il fait froid dehors, plus ce feu compte parce qu’il suffit parfois d’une lumière dans la nuit pour rappeler à tous qu’on avance, ensemble, vers des jours plus clairs.
Merci à toi pour ton dévouement, pour ta confiance et ta joie de vivre.

Au nom de l’Équipe Fédérale, je vous souhaite à toutes et tous nos plus beaux vœux pour cette année 2026.
Prenez soin de vous et des autres.
Pour l’Équipe Fédérale, Aidana Samatova Équipière Fédérale en charge du Domaine Sens et Foi
Tout au long du mois de décembre, tu as pu suivre le calendrier de l’Avent des Guides sur nos réseaux sociaux... Mais ce n’est pas fini ! Nous te réservons une dernière case surprise dans ce Oh my Guides !
Nous te proposons de relever un dernier défi pour l’occasion. Plonge-toi dans les photos de ce numéro et trouve les quelques intrus qui s’y sont glissés. Aide-toi ensuite de la grille ci-dessous pour retrouver le message caché après avoir remis les lettres dans l'ordre.
Remplis le formulaire d’évaluation en scannant le QR-code ci-contre et tente de remporter un jeu de société ou d’extérieur adapté à ta Branche (le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses ; tu as jusqu'au 5 janvier 2026 à minuit pour participer) !
Prêt à jouer les détectives ? Bonne chance !
Tu as manqué les cases précédentes ? Suis @GuidesBE sur Facebook et Instagram pour te rattraper !

Journée d'Ouverture
Scanne le code QR et remplis le formulaire pour nous indiquer ce qui t’a plu dans ta revue, ce que tu aimerais y voir, ou encore témoigner d’initiatives à partager avec les autres lecteurs… Prends une photo de toi en train de lire ta revue, poste-la en story en identifiant @GuidesBe (sur Instagram et Facebook) ; on republiera ta photo avec plaisir !

Article
La diversité est au cœur du thème de cette année, « Faisons la différence ». Mais qu’est-ce que ce terme signifie ? Que recouvre-t-il comme réalité ? Découvres-en davantage dans cet article.
Quand il est question de groupes humains, la diversité peut concerner de nombreux aspects de l’identité : culture ; langue (langues différentes ou expressions régionales) ; moyens économiques ; physique (traits et aptitudes physiques, état de santé, capacités cognitives…) ; genre ; religion ; convictions ; âge…
C’est la combinaison de l’ensemble de ces caractéristiques, toujours un peu différentes de celles du voisin, qui fait que chacun de nous est unique.
Dans un monde traversé de divisions, il est parfois tentant, ou plus simple, de voir ces différences comme des barrières insurmontables, de ne voir que ce qui nous sépare au lieu de se focaliser sur ce qui nous rapproche, ce qui fait notre humanité. Cependant, cette diversité est pleine de richesses et nous permet d’ouvrir nos horizons, d’explorer les compétences de chacun et de grandir, ensemble.
Prenons l’exemple de la langue française : as-tu déjà vécu la situation d’un ami français qui t’annonce avoir un trajet de « soixante-dix » kilomètres pour te rejoindre ? Ou de ta cousine, qui vient de Liège, te proposant une « chique » en te présentant ce que tu appelles un « bonbon » (ou inversement, si tu viens de Liège) ? Ou du contenu d’un vidéaste québécois qui utilise des mots très différents des tiens pour parler de son ou sa partenaire (« chum » ou « blonde »), de sa voiture (« char »), de ce qui le passionne (« triper sur »), etc. ? Comment as-tu réagi ? Est-ce que cette diversité linguistique te choque, te bloque et t’empêche de communiquer avec tes interlocuteurs ? Ou, au contraire, après avoir recherché un équivalent dans ton vocabulaire (s’il s’agit de mots nouveaux pour toi), n’as-tu pas étoffé tes connaissances lexicales ?
Cet exemple linguistique montre bien que la diversité peut être une richesse et qu’elle n’empêche pas de se comprendre ou de vivre ensemble si les interlocuteurs éprouvent une envie sincère et mutuelle de communication. Ce n’est pas toujours évident, cela suppose une posture ouverte et curieuse, mais cela déploie ton esprit à d’autres visions du monde, véhiculant d’autres réalités, et développe in fine tes connaissances. Alors, osons nous lancer ! Qui sait ? Peut-être que tu te mettras à utiliser des mots venant des quatre coins de la francophonie, répondant davantage à ce que tu vis ou ressens ?
Tu pourrais penser que pour vivre la diversité, il faut aller à l’autre bout du monde, dans des cultures très différentes de la tienne. L’exemple des variétés linguistiques nous montre, en revanche, que la diversité est beaucoup plus proche de toi, à quelques mètres !
Ton Mouvement cultive aussi sa diversité ! Si tu discutes avec des proches ou des amis, qui ont fait partie de ton Unité il y a plusieurs années, ou qui font partie d’une autre Unité, tu pourrais être étonné de découvrir que certaines traditions, que tu pourrais imaginer universelles au Mouvement et intemporelles, diffèrent d’une Unité à l’autre, ou évoluent dans le temps. Alors, avant de juger trop vite et d’élever des barrières absurdes, enlève tes œillères et intéresse-toi à ce que propose l’autre, dans une posture ouverte et sincère. Des idées nouvelles, innovantes ou novatrices pourraient émerger de ce travail en intelligence collective. En convoquant d’autres points de vue que le tien, ton projet ne peut que grandir en qualité, et être adapté au plus grand nombre !

L’ouverture à l’autre est une des valeurs cardinales du Mouvement, c’est même l’un des principes de son projet pédagogique, « être un Mouvement d’ouverture ». Dès lors, le Mouvement encourage vivement les Groupes à expérimenter la diversité grâce à plusieurs actions.
Les Guides portent une attention particulière aux personnes en situation de handicap et à leur accueil au sein du Mouvement. Tu souhaites organiser des activités de sensibilisation à la thématique avec ton Unité ou tes Animés ? Découvre la malle Intrépides (dont tu peux emprunter une partie ou la totalité des outils sous caution) et les activités qui l’accompagnent sur le site des Guides (Accueil > Animateur > Ton animation > Les Intrépides). Tu souhaites accueillir des personnes en situation de handicap ? Anticipe les particularités de cet accueil en consultant le dossier Les Guides et le handicap ou le numéro de la Série UniFor correspondant (en suivant le même chemin sur notre site que pour la malle).
Afin de rendre certaines thématiques plus accessibles et engageantes, les Guides ont également conçu une malle pédagogique regroupant une variété d’outils (jeux, publications, flyers d’autres associations, etc.), classés par thématiques telles que la migration, ou encore les diversités liées aux orientations sexuelles et identités de genre. L’objectif est double : elle permet aux Staffs et Conseils d’Unité de découvrir des ressources qui peuvent les aider à mieux comprendre ces sujets, à se sentir plus à l’aise pour répondre aux questions des enfants, ou même à construire des animations directement autour de ces thématiques grâce aux jeux éducatifs disponibles dans la malle. Tu peux également retrouver les publications des Guides sur la migration en individuel, à part de la malle (disponibles ici : Accueil > Toutes les actualités > Les Guides et la migration). Enfin, Les Guides est un mouvement solidaire et a mis en place une cotisation sociale pour les membres avec des difficultés financières. Cela signifie que ces personnes peuvent payer une cotisation moins élevée que les autres. Un membre du Staff d’Unité doit remplir un formulaire de demande avant le 15 novembre (retrouve toutes les informations ici : guides.be > Animateur > Administratif > Montant des cotisations). De plus, les différentes strates du Mouvement (Unité, Région, Carrick) peuvent également intervenir financièrement pour la participation d’un membre aux Formations.
La diversité, quel vaste programme ! Tantôt discréditée, c’est plutôt une richesse que les Guides ont à cœur de développer. La valoriser n’est toutefois pas toujours simple, que ce soit chez les Guides ou dans la vie quotidienne. Alors, soyons courageux ! Osons se tourner vers l’autre, lui tendre la main, entreprendre des projets ambitieux, et faire la différence, ensemble !
Le 10 octobre 2025, le projet Environnement pour Tous (EPT), porté par des permanents du Domaine de Mozet, a fêté ses 20 ans. 20 ans d’animations autour de la nature, 20 ans d’engagement pour des publics vulnérables, 20 ans d’actions qui font la différence. Mais quoi ? Le Domaine de Mozet a des activités propres ? Il ne s’agit pas uniquement du lieu d’accueil des Formations Guides ? Découvre dans cet article les coulisses du Domaine de Mozet, qui est plus large qu'un centre d’accueil des Formations. Tu y constateras aussi que les Guides développent des projets concrets pour œuvrer à la diversité, dans la droite ligne du thème de cette année, « Faisons la différence ».
Si tu as participé à un module de Formation chez les Guides, le Domaine de Mozet t’est familier : une ferme-château enserrant une cour, un parc d’une dizaine d’hectares tout autour, des chambres, des salles de réunion, l’agora… Dans le cas contraire, ce lieu est un peu flou, voire complètement inconnu pour toi.
Situé dans la campagne environnante de Namur, ce château a connu une histoire mouvementée avant que l’ASBL Guides Catholiques de Belgique n’en devienne propriétaire en 1963. Tantôt château, tantôt ferme, prison ou encore hôpital, il devient un centre de formations pour les membres des Guides après des travaux d'aménagement. Depuis lors, le Domaine s’est développé et est devenu une entité à part entière de l’ASBL : un Centre de rencontre et d'hébergement (CRH) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en parallèle de l’entité « mouvement de jeunesse », avec une équipe permanente distincte de celle du Carrick (travaillant, quant à elle, principalement pour le Mouvement) et des projets spécifiques.

Le Domaine de Mozet accueille des publics divers. Le premier public auquel tu pourrais penser est celui des Formations et des camps Guides (petits et grands). C’est bien sûr le cas, mais cela ne représente que 23% du taux d’occupation totale en 2024. Le Domaine accueille aussi les publics suivants (les chiffres concernent l’année 2024) : des organismes de jeunesse autres que Les Guides (16%) ; des organismes scolaires, c’est-à-dire des classes vertes (32%) ; des organismes d’éducation permanente (4%) ; des particuliers, pour des réceptions, des mariages, entre autres (3%) et des organismes « Autres », ne répondant pas à ces différentes catégories (22%).
Éducation permanente
Organismes de jeunesse
Autres
Particuliers
Classes vertes
Les Guides
Une équipe de permanents aux expertises variées travaille quotidiennement au Domaine : personnel administratif, de cuisine, de manutention, et deux équipes d’animation, l’une pour les activités « nature » (pour les groupes en classe verte, par exemple), l’autre pour le projet EPT. En somme, des équipes et des activités riches et variées pour tous !

Le projet EPT promeut l’éveil à l’environnement de groupes vulnérables de tous âges. L’objectif principal est l’épanouissement des personnes à travers des activités nature, capables de poser des choix écocitoyens. Grâce à ces activités, les animateurs EPT encouragent les publics cibles et les partenaires à découvrir et à s’approprier les espaces naturels les plus proches de chez eux, suscitant l’émerveillement du vivant et créant une réelle bulle d’oxygène dans leur quotidien très complexe. L’expertise des animateurs vise à approfondir les savoirs et compétences relatifs aux enjeux environnementaux et de durabilité.
Ce projet vise particulièrement des publics vulnérables : bénéficiaires avec peu de moyens financiers, enfants éloignés de leur milieu familial, jeunes en situation de dépendance, adultes et enfants issus de parcours migratoires, personnes issues de l’enseignement spécialisé…
Concrètement, le projet s’étale sur deux ans. Durant la première année du partenariat, les bénéficiaires vivent un « parcours d’immersion » de quatre à six rencontres. Les animateurs les dirigent vers des animations thématiques qui sont choisies en fonction des envies des bénéficiaires, de la saison et des ressources naturelles environnantes à leur milieu de vie. Ces balades nature leur permettent de découvrir le groupe, sa dynamique et ses besoins. Elles permettent également aux participants d’entrer progressivement en contact avec la nature qui les entoure, et de se familiariser avec les animateurs.
Lors de la deuxième année, les bénéficiaires, accompagnés des animateurs, développent des projets écocitoyens à vocation pérenne. Ils réfléchissent eux-mêmes aux liens à la nature qu’ils veulent pérenniser et de quelle manière. Ces projets créatifs soudent le groupe, donnent naturellement des responsabilités aux uns et aux autres, révèlent aux bénéficiaires de nouvelles capacités et leur donnent la fierté d’arriver à un résultat marquant, tous ensemble.
La méthodologie de l’équipe d’animation d’EPT est participative et toujours adaptée au public, tout en garantissant un cadre sécurisant : savoirs coconstruits, approche sensorielle et affective, jeux, adaptation aux saisons, participation des bénéficiaires aux découvertes.
2025 marque les 20 ans du projet EPT. Pour marquer le coup, l’équipe d’animation a organisé une journée spéciale le 10 octobre dernier. De nombreux bénéficiaires, actuels, anciens ou futurs, ainsi que différents partenaires se sont réunis au Domaine de Mozet pour célébrer et vivre les différentes activités proposées : sérigraphie, grimpe d’arbre, ateliers ludiques et participatifs, adaptés aux besoins spécifiques du public. Un stand de facilitation graphique a même été installé pour construire un livre d’or. Il s’agit d’une technique permettant de représenter des idées sous une forme visuelle, par des dessins. Elle permet à des personnes peu à l’aise avec l’écrit de s’exprimer tout de même ; un exemple concret d’aménagement pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun !
À travers le projet EPT, les équipes du Domaine de Mozet célèbrent la diversité et démontrent, jour après jour, que cet horizon est atteignable : s’ouvrir à l’autre, aller vers des publics généralement éloignés de nos activités, les écouter, s’adapter et s’enrichir mutuellement des spécificités de chacun.
Tu souhaites discuter avec les animateurs du projet EPT pour recevoir des conseils, échanger des outils ou des bonnes pratiques ? Contacte-les par mail à l’adresse ept@mozet.be, ou en appelant le Domaine au +32 (0)81 58 84 40 ; ils seront ravis de t’aider ! Consulte le site du Domaine de Mozet pour en savoir plus : www.mozet.be.
Nous remercions vivement Angélique Petit, Coordinatrice du projet EPT, pour son aide dans la rédaction de cet article.
Le thème de cette année, « Faisons la différence », est une invitation à célébrer la diversité et à l’entretenir par des actions variées. Comme développé dans l’article des pages 4 et 5 de ta revue, la diversité se trouve parfois près de chez toi, au coin de ta rue. Connais-tu les Unités proches de la tienne ? As-tu déjà discuté avec ses membres, ou organisé une activité ensemble ? Connais-tu leurs pratiques, rites et traditions ? À ton avis, sont-ils tout à fait semblables aux tiens ?
Pour faire vivre le thème d’année, découvre dans cet article comment organiser une activité avec un groupe de jeunes voisin, qu’il fasse partie des Guides ou non. Qu’attends-tu pour te lancer ?
Organiser une activité avec un groupe local différent du tien peut intimider : il s’agit d’entrer en contact avec une autre manière de vivre, sortir de sa zone de confort et tendre la main vers l’inconnu. Les Guides promeuvent l’apprentissage par l’action à tout âge : ce projet sera donc l’occasion de vivre notre projet pédagogique en plein cœur et d’expérimenter plusieurs de nos valeurs principales, que sont le partage et l’ouverture à l’autre. Tu pourrais être surpris de ce que tu vas découvrir sur la vie locale, mais aussi sur toi-même.
Avant de te lancer, réfléchis à ton projet : veux-tu organiser une activité pour la tranche d’âge de ta Branche uniquement ? Ou veux-tu créer un évènement inter-Unités, en mélangeant tous les âges ? Quels sont tes objectifs : découvrir une réalité différente de la leur, rencontrer un Groupe Intrépide en spécialisation (ne comprenant que des personnes en situation de handicap)… ? Quelles ressources es-tu prêt à investir dans ce projet ?
Avoir anticipé certains aspects de ton projet (sans t’enfermer dans des cases) te permettra d’être plus convaincant, concret et rassurant au moment de contacter d’autres groupes pour le leur présenter.
Voilà, tu es décidé, tu veux organiser une activité en « jumelage » ! Cependant, tu ne connais pas d’Unités proches de chez toi ou ne sais pas comment les contacter. Savais-tu que les Chefs d’Unité d’une même Région se réunissent quatre fois par an avec les Cadres de cette Région pour discuter des actualités du Mouvement, échanger sur les réalités de chacun, etc. ? Ce sont les Conseils Cadres-Chefs d’Unité (CCU). Profites-en pour demander à tes Chefs d’Unité d’aborder le sujet de ton jumelage lors de leur prochaine réunion pour trouver des Groupes intéressés. Ce sera peut-être même l’occasion d’organiser un évènement entre plusieurs Unités, voire pour toute la Région !
Contacter directement tes Cadres de Région peut aussi te permettre d’être mis en contact avec d’autres Groupes.
Consulte également les sites Internet des mouvements de jeunesse. S’y trouve généralement une page avec une carte qui te permet de trouver des Unités dans une zone donnée et de relever leurs coordonnées de contact. Pour les Guides, il s’agit de la plateforme « Rejoins les Guides » (que tu trouveras en haut de notre site Internet) ; pour Les Scouts, de la page « Trouver une unité » ; pour les Patros, de la page « Trouver un patro ».
Pour trouver d’autres groupes de jeunes, contacte ta commune qui en a certainement la liste et les coordonnées.
Quand tu as trouvé un groupe intéressé, organise un appel ou une rencontre avec les animateurs impliqués pour discuter des aspects pratiques de votre activité.
Précise, en concertation avec tes homologues, le public-cible de votre activité, le nombre de participants ainsi que leurs besoins spécifiques.
Réfléchissez également ensemble au type d’activité que vous souhaitez organiser : un jeu compétitif, coopératif, de confrontation, de parcours, à postes, de camps, de rôles… Profite de cette occasion pour mélanger les groupes et susciter la rencontre entre les participants. Tout est possible, seule l’imagination constitue une limite. Pour t’aider, consulte le dossier Le jeu et la veillée, qui te donnera une foule de conseils pour créer un jeu de qualité.
Définissez (et créez), ensemble, un moyen de communication commun pour échanger entre les moments de rencontre.


Lors de ta première rencontre avec les animateurs de l’autre groupe, répartissez les rôles entre vous : qui s’occupe de l’animation, de la logistique, des photos, de la communication ?
Laissez tout le monde prendre une place active dans l’organisation pour que ce soit un réel projet commun. Prévoyez plusieurs temps de coordination avant et après l’activité.
Si, à un moment, l’une ou l'autre personne ne tient pas ses engagements, plutôt que de l'accuser ou de le mettre en défaut, discutez de ce qui a pu provoquer ce retard et des solutions à apporter (nouvelle échéance réaliste, soutien par quelqu'un d’autre, etc.). Repartez sur des bases de communication saines pour éviter les tensions et les frustrations.
En fonction des caractéristiques du groupe, trouvez un lieu adapté à celles-ci et aux activités que vous prévoyez (rampe d’accès, plain-pied ; place pour un grand jeu, les temps calmes, le repas…). Veille à ce que le lieu soit facilement accessible en transports en commun ou en covoiturage. Pense aussi à un plan B en cas d’imprévus !
Construis enfin le programme de la journée en déterminant les heures de départ et d’arrivée, les moments de pause et d’activités.
Rassemblez et créez le matériel dont vous aurez besoin lors de vos activités : jeux, jetons, signalétique, trousse de secours, nourriture, eau, etc.
Prévenez les parents le plus tôt possible de cette réunion spéciale et de ce qu’elle impliquera pour eux : lieu et horaires différents, piquenique ou matériel spécifique à prendre, autorisations parentales à remettre (droit à l’image), etc. Prévois plusieurs rappels, sur plusieurs supports et à différents moments pour t’assurer que l’information a été transmise, en particulier si certains éléments diffèrent de tes réunions habituelles. Organisez les transports ou le covoiturage si nécessaire.
Le jour J, tout est prêt : mets ton uniforme (ou ton déguisement !), affiche ton plus grand sourire et c’est parti ! Profite au maximum de ton activité et amuse-toi avec les enfants. Pense à prendre des photos pour immortaliser ce moment inoubliable (toujours dans le respect du droit à l’image de toutes les personnes présentes ; voir guides.be > Droit à l’image pour plus d’informations).
À la fin de la journée, recueille les impressions des participants et des Animateurs : comment avez-vous vécu cette journée ? Qu’en retirez-vous ? Qu’avez-vous appris sur vous et les autres ?
Partage le récit de la journée avec les parents, d’autres Animateurs de l’Unité, tes Cadres de Région… et pourquoi pas, avec le Mouvement lui-même ? Nous recueillerons ton témoignage avec grand plaisir à l’adresse publications@guides.be.
Alors, prêt à relever le défi et à organiser une activité avec un autre groupe local ? Dégaine ton téléphone, prends quelques contacts et c’est parti ! Nous sommes toujours curieux de découvrir les chouettes moments que tu vis aux Guides : pense donc à identifier @GuidesBe sur Instagram et Facebook (nous republierons tes storys) et à nous envoyer tes photos à l’adresse photos@guides.be (en t’étant assuré au préalable de disposer de l’autorisation de toutes les personnes présentes).
Découvre, dans le dossier Le jeu et la veillée, de nombreux conseils pour organiser et présenter un jeu de qualité (sur commande à l’adresse publications@guides.be, publication gratuite hors frais de port ; ou téléchargeable sur notre site www.guides.be).
1 : Festi'Zon
2 : FAn - Anim1-2-3
3 : Journée d'Ouverture
4 : Journée d'Ouverture BS 5 : FAn - Anim1-2-3 6 : Journée d'Ouverture Namur 7 : FAn - Anim1-2-3
8 : Journée d'Ouverture HL
9 : FAn - Anim1-2-3
10 : Journée d'Ouverture
: FAn - Anim2-3
12 : Journée d'Ouverture













Qui décide chez les Guides ?
Assemblée Générale, Forum du Mouvement, Conseil des Cadres de Formation (CCF), Conseil des Cadres-Chefs d’Unité (CCU)… tu as peut-être déjà entendu parler de ces instances, mais quelles sont leurs missions et comment sont-elles composées ?
L’Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l’ASBL et se réunit deux fois par an : c’est elle qui vote les budgets, qui élit l’Équipe Fédérale et le Conseil d’Administration (qui sont ensuite chargés d’assurer la vision pédagogique du Mouvement pour la première et sa pérennité, notamment financière, pour le deuxième).
Mais c’est aussi en Assemblée Générale que sont votés de grands tournants pour le Mouvement : la nouvelle identité graphique du Mouvement (lancée en septembre 2018), ou un éventuel nouveau visuel des écussons de Branche, ceux que tu couds sur la manche de ta chemise (travail en cours : affaire à suivre !). Composée de Cadres, mais aussi de membres du terrain (Chefs d’Unité, Animateurs et Routiers), l’Assemblée Générale est l’endroit démocratique par excellence où tu peux valider les grandes décisions de l’ASBL (imagine pouvoir voter différents aspects visuels des Guides : excitant, non ?).
Le Forum du Mouvement, composé des Cadres et de l’Équipe Fédérale et se réunissant cinq fois par an, a pour mission de donner suite aux échanges tenus lors des Assemblées Générales (ou de les préparer) pour concrétiser les discussions ; offrir la possibilité aux Cadres de débattre des pratiques de terrain, des questions qui sont importantes dans leur rôle et rappeler les projets à venir ; et demander de l’aide dans les Régions. Pour reprendre l’exemple des écussons de Branche, ils ont été présentés en Forum pour recueillir les remarques des participants et les améliorer en profitant de l'intelligence collective ! Les Cadres de Formation (accompagnés de l’Équipier Fédéral en charge de la Formation et de permanents) se réunissent en CCF au moins deux fois par an pour organiser la formation continue des Cadres et pour améliorer le parcours de formation de manière générale. Enfin, les Chefs d’Unité et les Cadres se retrouvent quatre fois par an en CCU pour transmettre les informations du Mouvement et échanger autour de leur quotidien dans le Mouvement. Ce sont des instances consultatives et de coordination, qui prennent le pouls du Mouvement et permet à leurs membres de s’organiser.
Une lumière pour la paix
Les 5, 6 et 7 décembre derniers, quatre Guides ont rejoint la délégation belge pour ramener la Lumière pour la paix à Eupen depuis
Linz. Recueillie dans la grotte de la nativité à Bethléem, cette flamme est un symbole de paix et de fraternité entre les peuples. À leur retour en Belgique, les voyageurs ont participé à une cérémonie de partage, ponctuée de chants, pour témoigner de leur expérience et transmettre la flamme à toutes les personnes présentes qui, elles-mêmes, la diffuseront à travers le pays. Lors de cette cérémonie étaient également présents un imam, un prêtre protestant et un pape orthodoxe pour symboliser la paix.
Diversité des Guides dans le monde
Comme chaque année, le 22 février, le Thinking Day est célébré. C'est une journée pendant laquelle les Guides sont invités à songer aux autres Guides des quatre coins de la planète, au sens du Guidisme et à son impact dans le monde. Quoi de mieux pour envisager et célébrer la diversité des Guides autour du globe ? Pourquoi avoir choisi cette date ? Parce que c’est la date d’anniversaire de Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme et du Guidisme (aidé dans cette tâche par sa sœur Agnès), et de son épouse, Olave Baden-Powell, qui a également contribué au développement et au rayonnement du Guidisme dans le monde.
Le savais-tu ? Les Guides ont également repris cette date à la fin du numéro de la Cellule de Crise : +32 498 94 22 02 (et le début du numéro forme un palindrome, qui peut se lire de la même manière à l’endroit et à l’envers si l’on omet l’indicatif). Facile à retenir, non ?
Suis-nous sur nos réseaux sociaux (@GuidesBE sur Facebook ou Instagram) ou lis nos prochaines newsletters pour ne rien manquer des activités prévues en cette journée symbolique !

1er février : Forum du Mouvement
22 février : Thinking Day
Du 15 février au 31 mars : Conseil Cadres-Chefs d’Unité (CCU) 3
Du 26 au 30 décembre : Formations d’hiver (FAn/Anim1)
5 janvier : début des inscriptions pour les Formations de détente
24 janvier : Université
Du 6 au 8 février : ForFor1 et Tour d’Horizon (TDH)
Du 14 au 18 février : Formation de détente (FAn/Anim1)
Du 14 au 19 février : Formation de détente (Anim2)
23 février : début des inscriptions pour les Cartes Techniques
2 mars : début des inscriptions pour les Formations de printemps
Du 13 au 15 mars : ForFor2
15 mars : Conseil des Cadres de Formation (CCF)
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
21 mars : Journée mondiale de la trisomie 21
Parents : alliés incontournables
Aah les parents ! Tantôt soutiens indéfectibles de tes projets les plus fous, toujours prêts à rendre service, tantôt plus discrets, ils sont des figures familières des mouvements de jeunesse. Mais comment interagir avec eux ? Qu’attendre d’eux ? Comment nouer une relation saine et constructive avec ces partenaires ? Parce que cette thématique est cruciale dans ton quotidien d’animation, les Guides ont mis à jour le dossier Les parents et toi, à destination des Animateurs et Staffs d’Unité. Il livre une série de conseils et d’éléments essentiels à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
Recrute des Animateurs
Tu es à la recherche d’Animateurs pour ton Unité ? Les Guides te proposent une plateforme interactive et complète pour t’aider dans cette mission : Rejoins les Guides. Est-elle réellement efficace ? Oui ! En mai 2025, nous avons lancé une campagne spécialement sur ce sujet et les résultats sont là : 23 personnes ont rempli le formulaire pour devenir Animateur ! Ce nombre n’est pas totalement représentatif du succès de l’opération pour toutes les Unités parce que certaines informations ne transitent pas par le Mouvement et sont directement traitées par les Unités concernées (il est possible que l’action a donc eu un retentissement encore plus grand). En revanche, nous savons que la campagne a permis de sortir du cocon des Guides et de recruter des personnes qui n’en ont jamais fait partie. À terme, cela permettra d’élargir les possibilités de recrutement d’autres Animateurs ou d’intendants, ce qui est assurément avantageux !
Tu cherches à recruter des membres ? Mets tes données à jour en contactant l’adresse info@guides.be et relaie cette plateforme à la fenêtre de ton local, dans des salons ou festivités locales, etc. Accèdes-y en scannant le code QR cicontre. Cette plateforme est également conçue pour recruter des Animés.
Se poser pour mieux repartir
Manque de lumière naturelle, journées raccourcies… les mois d’hiver sont peutêtre plus compliqués à vivre et pèsent sur ton moral sans que tu n’arrives à identifier ce qui te tra casse et ce qui t’apaiserait. Savais-tu qu’un outil développé par les Guides peut t’aider à mieux appréhender tes émotions et les besoins qui en découlent ? Cet outil te permet aussi d’accompagner les membres de ton Groupe ou de ton Unité sur cette voie. Il s’agit du jeu de cartes pédagogique illustré Guid’Émoi, conçu pour explorer trois aspects essentiels du bienêtre : les sensations, les émotions et les besoins. Composé de trois jeux de cartes distincts mais complémentaires, il s’adapte à toutes les Branches et à toutes les situations. Il invite ses utilisateurs à exprimer leurs ressentis, même quand tout va bien, et contribue ainsi à renforcer la confiance en soi et l’épanouissement personnel. Un jeu simple, flexible et essentiel pour mieux se connaitre et créer des liens profonds au sein du groupe ! Pas mal, non ? Commande-le sans plus tarder à l’adresse publications@guides.be (cet outil coute 15€, hors frais de port).

Pour te procurer les publications en version papier, écris à publications@guides.be (la plupart sont gratuites). Ta commande sera à récupérer au Carrick ou te sera envoyée par la poste (les frais de port seront alors à ta charge). Tu peux aussi consulter la publication qui t’intéresse sur www.guides.be.



Joue pour te sensibiliser à la diversité
Les Guides ne sont pas les seuls à œuvrer pour plus de diversité. Les Scouts et Guides Pluralistes, un autre mouvement de jeunesse belge francophone, ont créé le Diversi’Tool, en collaboration avec Les Scouts. Il s’agit d’un outil-jeu de société destiné à être joué en Conseil. Par le jeu, il accompagne le Groupe dans l’établissement d’un plan d’action annuel ayant pour objectif le développement et l’ouverture du Groupe à de nouveaux publics. Ce jeu est pensé pour s’adapter aux réalités des mouvements et organisations de jeunesse. Il est également complété par un site Internet du même nom (découvre-le en scannant le code QR ci-contre). Tu pourras y consulter et télécharger les différents composants du jeu : règles, cartes, etc.
En plus de t’inciter à t’ouvrir à l’autre et à embrasser la diversité, le thème de cette année « Faisons la différence » t’invite à t’interroger sur la place actuelle des femmes dans le monde pour la faire évoluer et défendre une société réellement inclusive et équitable. Toutefois, il est parfois compliqué de comprendre les dynamiques en jeu dans une société globale et de proposer des alternatives. Et si tu disposais d’un laboratoire d’idées à portée de main ? Lequel ? Ton Mouvement Guide bien sûr ! En effet, il se comporte comme une sorte de société à échelle réduite, avec une organisation structurée, des postes à responsabilités, des tâches variées… En observant ce qui se passe autour de toi, tu pourrais déjà prendre conscience de certaines dynamiques et mettre des actions concrètes en place. En en prenant l’habitude dans un environnement familier et rassurant, il sera ensuite plus simple de t’élever pour une société plus équitable dans d’autres contextes.
Il y a plus de 100 ans, des filles se sont invitées à un rassemblement scout – alors seulement réservé aux garçons. De cette audace est née une idée : celle d’Agnès Baden-Powell et de son célèbre frère, Robert, qui fondent, en 1915, les « Girls Guides ». Dès ses débuts, le mouvement des Guides est un acte d’émancipation : il ne s’agit ni d’imiter, ni de s’inviter aux rassemblements scouts déjà existant, mais d’inventer sa propre voie. Les Guides veulent vivre l’aventure, au quotidien, dans un espace pensé pour elles ! Créer un monde à chances égales, où les femmes – en particulier – ont la possibilité d’être et agir en tant que personnes autonomes, solidaires, responsables et engagées. Depuis lors, cet espace de liberté continue à se perpétuer chez Les Guides.
Les Guides de Belgique participent, en 1928, à la création de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE), dont l’objectif est d’aider ses membres à développer pleinement leur potentiel en tant que leadeuses et citoyennes du monde. L’AMGE est le « mouvement de bénévoles dédié aux filles et aux jeunes femmes le plus vaste du monde », représentant au total plus de dix millions de femmes à travers 150 pays des quatre coins de la planète !
Avant même que la société n’y consente entièrement, les Guides ont offert un espace au sein duquel les filles et jeunes femmes pouvaient prendre leur place. À titre de comparaison, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1948, soit plus de 30 ans après la création du Mouvement ! Aujourd’hui encore, nous avons à cœur d’offrir cet espace à toutes nos membres. Faire partie du Mouvement, c’est adhérer à la vision d’une société prompte à promouvoir l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes

Aujourd’hui, ça bouge : chez les Guides aussi !
Aujourd’hui, les débats et revendications autour de la place des femmes et l’égalité femme-homme ne cessent de résonner – que ce soit dans les sphères publique, professionnelle, privée ou communautaire. Et à raison ! Représentation, leadership, sexisme, stéréotypes, discrimination, mixité, charge mentale… autant de thématiques qui avancent, questionnent et tendent de plus en plus vers l’égalité, tout en restant encore porteuses de défis.
Chez les Guides, ces enjeux ne sont pas abstraits : ils se vivent ! Nous avons à cœur d’aider les filles et jeunes femmes à développer pleinement leur potentiel en tant que citoyennes actives du monde, et à encourager nos membres, garçons ou filles, à devenir des personnes sensibles à la place des femmes et à l’égalité. Notre Mouvement défend, depuis toujours, les principes d’égalité et d’émancipation, inhérents à la pensée féministe. Cette ambition se traduit dans la structure et les statuts des Guides, et notamment aux postes à responsabilités. Par exemple, le Mouvement est statutairement piloté par une Présidente (actuellement Thaïs Dewulf), accompagnée par son Équipe Fédérale. Par ailleurs, sauf circonstances exceptionnelles validées par l'Assemblée Générale, deux des trois Présidences (Présidence Fédérale, Présidence de l’Assemblée Générale et Présidence du Conseil d’Administration ; postes à hautes responsabilités) doivent être assurées par une femme.
Notre engagement se reflète aussi dans le système pédagogique mis en place. Les Guides ont fait le choix de la coéducation depuis 1979 : il existe des Groupes en coéducation (mixtes) et d’autres en non-mixité. Pour l’un comme pour l’autre, ces fonctionnements sont le reflet d’un engagement en faveur de l’égalité des genres. À travers la coéducation, nos membres vivent un apprentissage de l’égalité au quotidien ; avec la non-mixité, le Mouvement offre un espace d’expérimentation du leadership féminin et de la sororité. Dans tous les cas, comme précisé ci-dessus, nos Groupes se veulent être un espace de réflexion sur la place de chacun au sein de la société
Étant majoritairement féminine (plus de 85%) et avec des Groupes en non-mixité (65% de nos Groupes n’accueillent que des femmes et des filles), notre structure propose un espace qui diffère de la réalité sociale vécue au quotidien par nos membres. Dans un monde où le neutre est masculin et, plus encore, où l’on apprend dès le plus jeune âge que celui-ci « l’emporte sur le féminin », les Guides donnent accès à un endroit ouvert indifféremment aux unes comme aux autres. Avoir un espace où la réflexion sur l’égalité est pensée au quotidien et où les femmes sont en forte représentation permet à chaque individu de faire la différence, sans gêne ni entrave
6e Lux - Athus

Entre idéal et réalité : où en sommes-nous ?
Nous l’avons souligné, et tu le remarques certainement au sein même de ton Unité : les Guides, c’est 86,6% d’Animées, d’Animatrices, de membres de Staff d’Unité et de Cadres. Pourtant, malgré ce pourcentage élevé, la proportion de présence masculine évolue quand il s’agit de postes à responsabilités. En effet, si la présence masculine est relativement faible au sein des Groupes, ne dépassant pas les 15% (exception faite des Nutons, regroupant le plus de Groupes en coéducation), cette proportion fait plus que doubler aux postes à responsabilités (Chefs d’Unité et Cadres).
Pourquoi cette différence ? Comment expliquer que les femmes investissent proportionnellement moins ces rôles ? Plusieurs concepts et réalités développés par les études sociologiques peuvent apporter un éclaircissement : la charge mentale vécue par les femmes dans leur quotidien peut toucher négativement leur disponibilité pour des activités bénévoles ; la représentation et les modèles présents dans les postes à responsabilités sont plus souvent des hommes, ce qui peut faire douter certaines personnes de leur capacité ou légitimité ; la répartition genrée des tâches et des rôles peut également faire douter certaines personnes de leur légitimité à investir un poste à responsabilités.
Bien que notre Mouvement soit historiquement féminin et sensible à la place des femmes dans le monde, nous pouvons constater qu’il n’est pas dépourvu, à échelle réduite, de comportements sociaux plus généraux, préjudiciables aux femmes : nous ne sommes pas exemptés du plafond de verre*.
Observer ces écarts, c’est déjà agir. En visualisant les inégalités, nous réalisons le premier pas vers un fonctionnement du Mouvement plus égalitaire. Dans l’optique de refléter les valeurs que nous défendons, il est nécessaire de garder à l’esprit que des remises en question – personnelle ou collective – sont essentielles. Une fois que ces inégalités sont pointées et visibles, il devient alors possible de mettre en place des actions concrètes pour initier un changement de fond. Ce questionnement s’applique aussi à ton quotidien, en dehors des Guides, vis-à-vis de toutes les minorités ! Nous t’incitons à faire attention à ce qui t’entoure et à remettre en question les généralisations et stéréotypes auxquels tu peux faire face dans ta vie de tous les jours. En tant que citoyen ouvert, responsable, solidaire, proactif et critique, s’interroger sur les inégalités sociales, genrées et accepter les échanges à ce sujet – notamment de la part des personnes qui vivent ces dites inégalités – est essentiel afin de permettre aux dialogues d’apparaitre et aux changements de prendre vie. C’est de cette façon que tu pourras réellement faire la différence, comme le thème de cette année t’invite de le faire !
As-tu déjà remarqué des inégalités de genre au sein de ton Staff ? de ton Groupe ? de ton Unité ? Si ton Staff est mixte : qui a tendance à décider, et qui organise et agence ? Qui parle le plus (ou le plus fort) ? As-tu déjà mis en place certaines alternatives pour éviter de promouvoir des stéréotypes auprès de tes Animés ou des membres de ton Staff ?
Retrouve ci-dessous quelques pistes d’actions et de réflexions, desquelles tu peux t’inspirer pour ton animation, mais aussi dans ta vie de tous les jours !
• Donne la parole aux personnes qui la prennent moins souvent, en t’assurant de l’égalité dans les interactions.
• Valorise les compétences « invisibles », telles que la planification, l’écoute ou la communication.
• Encourage tes Animées à prendre des postes à responsabilités, que ce soit durant les animations proposées ou dans la vie du Groupe.
• Partage des modèles féminins inspirants. Connais-tu l’aventure extraordinaire de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde, ou d’Amélia Earhart, première aviatrice à traverser l’Atlantique en solo ? Et Alicia Milliat, grande sportive, qui créa les premiers Jeux olympiques féminins ? L’inventrice et actrice Hedy Lamarr qui a posé les principes de base du WiFi, du Bluetooth ou du GPS ? Katherine Johnson, mathématicienne et ingénieure à la NASA, grâce à qui on a pu marcher sur la lune ? Et Angela Davis, Jane Goodall, Nina Simone, Mary Anderson, Toni Morrison ? Autant de figures passionnantes, qu’il est bon de continuer à mettre en lumière !
Cet article a été écrit en grande partie à partir de la prise de position sur le sujet de l’Équipe Fédérale en 2021. Tu trouveras ce texte en intégralité ici : guides.be > Nos prises de position > La place des femmes. Un autre article sur notre site Internet te donnera plus d’informations historiques et théoriques sur le 8 mars, l’égalité des genres et la place des Guides. Tu y trouveras également des ressources culturelles et pédagogiques à piocher hors de notre Mouvement : guides.be > Toutes les actualités > 8 mars – En route pour l’égalité.
Pour écrire cet article, nous avons également consulté plusieurs sources externes reprises ci-dessous.
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. (2025). Extrait de https://igvm-iefh.belgium.be/fr. Féminisme : mouvements féministes et combats dans l’Histoire. (s.d.). Oxfam France. Extrait de https:// www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/ le-feminisme-a-travers-ses-mouvements-et-combatsdans-lhistoire/.
WAGGGS. (s.d). Extrait de https://www.wagggs.org/fr.
*Le plafond de verre est un concept qui désigne les barrières invisibles qui empêchent certaines minorités sociales – dont les femmes font partie – de progresser dans la hiérarchie professionnelle. On observe dans le monde entier que plus on monte dans les postes à responsabilités, moins il y a de femmes (seulement 6% pour les CEO), alors qu’elles sont tout autant diplômées que les hommes.

Rencontre
Le 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Chez les Guides, leur inclusion nous touche particulièrement et nous avons à cœur de la développer depuis longtemps. C’est l’une des raisons qui nous amène à collaborer avec CAP48, pour la promotion de la campagne de vente de l’automne ou pour le dépôt de candidature pour des appels à projets. Nous avons rencontré Thomas Brebois qui est chargé de projets liés à la jeunesse pour en découvrir davantage sur CAP48, ses projets, ses missions, mais aussi sur ses possibilités de soutien vis-à-vis des Guides.
Qu’est-ce que CAP48 ?
CAP48 est une opération de solidarité créée en 1957 par la RTBF. En Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone, CAP48 a un objectif clair : contribuer à bâtir une société plus inclusive, permettant aux personnes en situation de handicap, aux jeunes en difficulté, et aux familles précarisées d’améliorer leur quotidien et leur avenir.
Nos axes d’action sont :
• la sensibilisation, notamment via nos réseaux sociaux, les médias de la RTBF, des campagnes annuelles, et des visites dans les écoles ;
• la collecte de fonds à travers des évènements, des dons, ainsi que la vente des Post-it et les chaussettes CAP48, afin de financer un maximum de projets ;
• l’aide en urgence, dès qu’une crise survient, pour soutenir les associations que nous finançons, afin qu’elles puissent maintenir ou intensifier leur action auprès des publics concernés.
À quelles actions de CAP48 les membres des Guides peuvent participer ?
Les membres des Guides peuvent notamment s’impliquer dans la campagne annuelle de vente des Post-it et des chaussettes CAP48. Chaque année, environ 10 000 bénévoles se mobilisent pour cette campagne.
La vente des objets CAP48 est essentielle car elle permet à CAP48 de récolter plus d’un million d’euros chaque année. Elle offre aussi une grande visibilité sur le terrain : la présence massive de bénévoles en impérméable jaune dans les rues attire l’attention du public.
Par ailleurs, certaines ASBL financées par CAP48 recherchent des mouvements de jeunesse pour les aider lors de ces ventes locales. C’est une belle occasion pour les Guides de rencontrer directement les bénéficiaires et de s’engager concrètement.
Pour les groupes intéressés, quelles sont les informations utiles pour participer aux actions de CAP48 ?
Les Guides qui souhaitent soutenir CAP48 peuvent le faire en participant à la vente des objets CAP48 ou en organisant un évènement. Chaque année, nous essayons de mobiliser un maximum de bénévoles.
Pour s’inscrire et participer à la vente d’objets, qui a lieu chaque année entre la fin septembre et le début octobre, les Staffs peuvent se rendre sur notre site Web et y inscrire leur Groupe comme nouveau bénévole. Ils seront ensuite recontactées par nos responsables bénévoles locaux, qui leur fourniront toutes les informations ainsi que le matériel nécessaire pour participer à la vente.
Et, comme chaque année, des places pour le parc Walibi sont à gagner !
Quelles sont les possibilités de financement ou d’appels à projets proposés par CAP48 ?
CAP48 propose deux types d’appels à projets. Les dossiers de candidature pour ces appels doivent être déposés par une ASBL. Dès lors, les Groupes peuvent déposer des demandes pour du matériel ou des investissements immobiliers, mais uniquement par l’intermédiaire du Mouvement (la procédure est à découvrir dans l’encadré en fin d’article).
Appel à projets classique, ouvert de mai à juillet, pour des montants supérieurs à 12 000 €. Ce financement peut concerner des projets pédagogiques, des actions de mobilité, du matériel, des investissements immobiliers ou encore des rénovations énergétiques globales en Wallonie (si l’Unité est propriétaire de ses locaux).
Le Mouvement peut aussi déposer une demande de financement pour renforcer le Service Pédagogie, par exemple en recrutant une personne chargée de projets liés au handicap, ou développer certains outils pédagogiques (le Mouvement Les Guides a notamment introduit une demande de subsides pour la création du dossier Les Guides et le handicap, qui a été acceptée, NDLR).

Le LabCAP48 est un dispositif de financement participatif lancé par CAP48 en partenariat avec CBC. Il permet aux associations, notamment celles qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et le soutien des jeunes en difficulté, de récolter des fonds grâce à des dons en ligne pour financer leurs projets. Le processus peut s’expliquer en cinq étapes.
1. Candidature : l’association dépose un projet auprès de CAP48 via l’appel LabCAP48 (qui ouvre deux fois par an, autour de janvier/février et juin/juillet).
2. Collecte de dons : une fois le projet sélectionné, l’association mobilise son réseau (famille, amis, sympathisants) pour récolter des dons en ligne via une plateforme dédiée. Pour tout don dès 40€ effectué à l'une des associations participant au LabCAP48 with CBC, CAP48 enverra une attestation fiscale aux donateurs.
3. Accompagnement : CAP48 accompagne les associations tout au long de la campagne en leur fournissant des conseils et du soutien pour maximiser la collecte.
4. Financement complémentaire : en plus des dons collectés, CAP48 et CBC apportent un financement supplémentaire, proportionnel aux fonds récoltés, ce qui permet d’augmenter le montant final disponible pour le projet.
5. Utilisation des fonds : l’association utilise les fonds ainsi récoltés pour mener à bien son projet au bénéfice des publics ciblés.
En résumé, le LabCAP48 combine le crowdfunding (financement participatif) avec un soutien financier complémentaire de CAP48 et CBC, offrant ainsi une double opportunité de financement aux associations.
Ton Unité souhaite (s')investir pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Dès l'ouverture de l'appel à projet, construis ton dossier de candidature en consultant les documents et ressources reprises sur le site Internet de CAP48 (accessibles en scannant le code QR ci-dessous). Envoie-le ensuite au Carrick à l’adresse subsides@guides.be ; c’est également cette adresse que tu peux contacter si tu as des questions. Attention, rappelle-toi que plusieurs mois s’écouleront entre le dépôt de ta candidature et la réponse du pouvoir subsidiant !
Pour t’accompagner au mieux dans ces démarches, veille à nous envoyer ton dossier au moins deux mois avant la clôture des appels à projets. Sans respect de cette condition, nous ne pouvons garantir un suivi optimal des demandes.

Informations pratiques
Où ? CFR de Bouge
Chaussée de Louvain 510 - 5004 Namur
Quand ? 24 janvier 2026, de 8h15 à 17h30
Inscris-toi en scannant le QR-code ci-contre !
Tu es Chef d’Unité, Cadre, ou même Routier ?
Alors prends le temps de lire ce qui suit : ça te concerne !
L’Université est une journée de formations, organisée spécialement pour les Staffs d’Unité, les Cadres de Région, les Cadres de Formation et désormais les Routiers. Lieu de rencontres, d’échanges et de formation continue, l’Université, c’est the place to Guide !
Pour répondre toujours plus à tes besoins et attentes, l’Université se renouvelle et te propose :
• des Carrefours d’une heure et demi, pour se former sur plus de thématiques ;
• des Carrefours de trois heures dont certains se donneront plusieurs fois, pour approfondir un sujet sans devoir y renoncer ;
• l’ouverture de l’évènement aux Routiers, pour soutenir leur formation ;
• et bien d’autres surprises !
En plus de ces nouveautés, l’âme de l’Université reste intacte : des formations inspirantes, saupoudrées de moments d’échanges et de partage, le tout dans une ambiance conviviale.