Revue Nuton Décembre 2025

Page 1


Dépôt Bruxelles
P918265

Sommaire

Histoire :

le premier weekend..........................3-7

Article : c’est quoi la diversité.........8-9

Cheese !...........................................10

Activité : l’arbre de la diversité.........11

Poster : mon arbre de la diversité.............12-13

Jeu : les sept ressemblances.............14

Cheese !...........................................15

Astrolabe : ma fleur de la diversité......16-17

Coloriage : les mille visages.........18-19

Article : la diversité naturelle.......20-21

Recette : une pizza maison..........22-23

Édito

Chers parents,

Cette année, chez les Guides, nous partons à la rencontre de la diversité. Pas celle que l’on observe uniquement dans les livres ou à travers des cartes du monde... Mais celle, bien plus proche, qui vit au cœur de chaque enfant, dans les familles, les groupes, les gouts, les émotions.

Chaque Nuton est une singularité : un petit être en chemin, qui découvre qu’il est unique... tout en appartenant à un groupe où les autres aussi sont uniques. Apprendre à s’ouvrir à l’autre, c’est accepter les différences sans s’y perdre, c’est apprendre à écouter, à se relier, à faire groupe avec respect et curiosité.

Dans ce numéro, nous avons voulu semer des graines de dialogue et d’exploration à la maison. À travers une histoire, des jeux, des activités créatives ou des découvertes étonnantes, votre enfant pourra réfléchir, rire, observer, et peutêtre même se poser quelques grandes questions.

Photos de couvertures : 30e BWO - Waterloo

Photo d’édito : Badge du thème d’année

Coordination : Lucie Rethy

Mise en page et illustrations : Mike Walravens

Nos publications appliquent les recommandations orthographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de la charte orthographique/grammaticale prévalant en FWB, nous utilisons une orthographe où le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes. Une publication des Guides Catholiques de Belgique asbl 2025.

Nous vous invitons à accompagner ces moments comme un terrain de jeu, un espace de partage... et pourquoi pas, à remplir vous aussi votre fleur de la diversité, ou à réaliser votre pizza aux mille saveurs !

Belle aventure à vous, et merci de marcher à nos côtés sur ce chemin d’ouverture et de confiance. Les Guides

Le premier weekend

Puck ne tient plus en place : aujourd’hui, c’est un grand jour. Le jour du départ pour un weekend entre Nutons et âme-inateurs. Son sac sur le dos, il est heureux de retrouver Chichi, Mélu ou encore Scylla. « Il parait qu’on va dormir tous ensemble, et puis aussi j’ai entendu qu’on allait faire des danses le matin pour se réveiller, et qu’on fera des activités qui peuvent durer jusqu’au soir, oh hé le soir il parait qu’on se raconte des histoires pour se

faire peur, et... radote Puck à ses amis, sans voir que certains de ses propos ont l’air d’inquiéter un peu Mélu.

– Puck, arrête un peu de parler et laisse la place aux autres, tu vois bien que tu fais peur à Mélu avec toutes tes histoires. Et puis, tu n’as jamais fait de weekend Nuton, tu ne peux pas savoir ce qu’on y fait ! intervient Kary.

– Allez les Nutons, on dit au revoir à ses parents et on y va » crie Farou.

Dans le dortoir, c’est l’agitation totale. Des vêtements volent de part et d’autre de la salle. Certains rangent leurs affaires bien pliées, d’autres jettent tout pêlemêle dans leur sac.

« Moi, je dors en pyjama avec trois pulls ! déclare Puck en s’enfouissant sous sa couette. Maman dit que je suis un frileux. – C’est bien trop chaud pour moi », répond Scylla qui a déjà enlevé ses chaussettes.

Chichi lève son oreiller en riant : « Et si on faisait une bataille de coussins ? »

Mélu, elle, plie soigneusement ses habits. Elle regarde Chichi et son oreiller en l’air et dit d’une toute petite voix : « Moi j’ai besoin que tout soit bien rangé dans mon sac et sur mon lit avant de dormir, sinon je n’arriverai pas à fermer l’œil. »

Chichi arrête aussitôt son geste. « Oh désolé Mélu, je ne savais pas, j’ai l’habitude de faire ça quand mes cousins viennent dormir à la maison, c’est pour ça ! »

Le lendemain matin, la sonnerie du réveil retentit. Puck bondit aussitôt hors de son lit : « Ouiiii ! C’est le moment des danses ! »

Il saute déjà sur place, bras en l’air.

Rumpy fait le tour et vient réveiller les quelques Nutons qui dormaient encore trop profondément pour entendre le réveil. Scylla, encore sous la couette, grogne : « Moi, j’ai besoin de temps pour émerger... laissez-moi cinq minutes. »

Zomi arrive en chantonnant une petite chanson inventée à l’instant : « Debout, debout, les escargots ! Même si vos yeux sont encor’ tout clos ! »

Tout le monde éclate de rire. Chacun se réveille à sa manière, mais la bonne humeur finit par gagner le dortoir.

Après deux petites danses –un certain Petit Jean qui danse justement et une autre demandant de mimer une corde à sauter –, tous les Nutons sont bien réveillés. Et heureusement car leurs âme-inateurs leur ont prévu une journée riche en jeux, découvertes et fous rires : après une petite balade dans les bois où ils découvrent que certains Nutons savent déjà très bien s’orienter, ils s’arrêtent pour piqueniquer.

Les grands Nutons se saisissent alors de leur pierre à feu et, sous la supervision de Farou, allument de quoi réchauffer les saucisses emportées par Rumpy. Celui-ci présente alors un grand jeu permettant d’en apprendre davantage sur les oiseaux qui se termine par une grande danse semblable à la parade amoureuse des colibris.

Une fois le soleil couché, les Nutons s’installent dans le dortoir. On entend des bâillements mais aussi des chuchotements.

« Quelle journée ! soupire Scylla. J’ai mal aux jambes tellement on a couru.

– Et moi, je veux encore danser ! s’exclame Puck en sautant sur son lit. »

Tout le monde éclate de rire. Mélu, bien installée sous sa couette, dit doucement : « C’était chouette... j’ai appris plein de choses sur vous tous. »

Chichi incline sa tête, l’air curieux : « Sur nous ? Tu veux dire sur les oiseaux et leurs becs pendant l’activité de Rumpy ?

– Non, vraiment sur vous. Sur l’énergie de Puck au petit matin, ou sur le besoin de Scylla de prendre le temps de se réveiller, sur tes batailles de polochon avec tes cousins Chichi, sur la créativité de Zomi, sur ce que certains savent déjà faire et tout ce qui me reste à apprendre avec vous...

Puck
Mélu

Et j’ai aussi appris beaucoup des rituels de la Chaumière ! Par exemple, chez moi on n’attend personne avant de manger, j’ai presque toujours dévoré mon plat avant que ma maman n’ait fini de prendre deux bouchées.

– T’as raison Mélu, dit Puck, en fait on a appris plein de choses sur les autres pendant ce weekend !

Colorie tes personnages par ordre d’aparition dans le texte

– Oui on est vraiment différents... mais ça rend tout plus drôle et intéressant », dit Mélu. Un silence complice s’installe, puis Kary conclut : « Et c’est ça aussi, être Nutons : uniques chacun à notre manière, mais Amis de tous. »

Dans le dortoir, les chuchotements reprennent, de plus en plus discrets... jusqu’à ce que tout le monde finisse par s’endormir, le sourire aux lèvres.

Chichi
Kary
Scylla

Article : c’est quoi la diversité

La diversité, c’est toutes les petites et grandes différences qui font que chacun de nous est unique.

Ces différences ne sont pas seulement ce qu’on voit – comme la couleur de la peau, les cheveux, la taille ou les habits – , mais aussi ce qu’on ne voit pas : la façon dont on pense, notre langue, notre culture, ce qu’on aime, nos émotions, nos rêves...

Dans le monde, il y a plein de manières d’être : des filles, des garçons, des petits, des grands, des familles différentes, des cultures, des religions, des langues, des couleurs, des traditions... Chacun vit un peu autrement.

La diversité, c’est aussi dans nos têtes et dans nos cœurs : on ne pense pas tous pareil, on ne ressent pas tous les mêmes choses.

Parfois, ces différences nous surprennent, parfois elles nous rapprochent. Et c’est ce qui rend chaque personne précieuse ! Comprendre la diversité, c’est apprendre à voir toutes ces différences comme un grand puzzle : chaque pièce est importante, et toutes ensemble, elles forment une belle image du monde.

Les différences que l’on voit

Certaines différences se voient tout de suite. Par exemple, la couleur de notre peau, la forme de notre corps ou la longueur de nos cheveux. On peut aussi avoir des habits différents, ou vivre dans des familles qui ne se ressemblent pas : certaines ont beaucoup d’enfants, d’autres un seul, certaines vivent avec un papa et une maman, d’autres avec deux mamans, deux papas, dans une famille recomposée, avec un seul parent ou avec des personnes différentes de leurs parents. Parce qu’on les voit tout de suite, ce sont parfois les différences les plus faciles à juger... mais

il faut se rappeler qu’elles ne disent pas tout de la personne. Derrière ce que l’on voit, il y a toujours une histoire, des qualités et bien plus encore à découvrir !

Les différences que l’on entend ou que l’on devine

Il y a aussi des différences que l’on ne voit pas toujours, mais que l’on peut entendre ou deviner. Par exemple, certaines personnes parlent une autre langue ou ont un accent. D’autres aiment des plats différents : certains adorent les légumes, d’autres préfèrent les pâtes.

On peut aussi ressentir les évènements extérieurs d’une autre manière : certains sont très calmes, d’autres plus énergiques, certains se mettent vite en colère, d’autres sont très timides. Et puis, il y a des différences que l’on ne voit pas, mais qui font partie de nous, comme un sac invisible que l’on porte sur notre dos. Ce sac à dos peut être très léger ou au contraire, très lourd. Par exemple, quelqu’un qui a besoin de beaucoup dormir ou qui a du mal à calmer tout le flot de ses pensées. Ces différences-là demandent souvent d’écouter, de poser des questions et d’essayer de comprendre l’autre.

Ce que l’on partage tous

Même si nous sommes tous différents, beaucoup d’éléments communs nous relient. Nous avons tous un cœur qui bat, besoin de manger, de dormir et d’être en sécurité. Nous ressentons tous des émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la fierté... Nous aimons rire, jouer, apprendre, être entourés de personnes qui nous aiment. Et surtout, nous avons tous envie d’être respectés et acceptés comme nous sommes. C’est ce mélange de ce qui nous rend uniques et de ce que nous avons en commun qui fait que nous pouvons vivre ensemble et nous comprendre.

Et chez les Nutons, c’est notre grande force : nous sommes tous uniques, mais nous avons aussi tant en commun. On apprend à aller à la découverte de l’autre, pour voir ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie. C’est pour ça que notre devise est : « Ami de tous ».

L’arbre de la diversité

Sur l’arbre de la diversité, chaque feuille représente une différence qui nous rend unique et qui fait que nous avons tous quelque chose à partager.

Ton défi ? Partir à la rencontre des autres pour remplir les feuilles de ton arbre.

Tu peux demander à ta famille, à tes amis, à tes voisins ou à tes camarades de classe de colorier ou signer une feuille qui leur ressemble ou qui les décrit.

À la fin, ton arbre sera un vrai bouquet de couleurs et d’histoires différentes !

Pour réaliser cette activité, il te faut :

• le poster central (voir pages suivantes) ;

• des crayons ou pastels de couleur ;

• un crayon ou un stylo pour écrire les prénoms ou faire signer.

Comment faire ?

1) Prends ton arbre de la diversité.

2) Lis ou fais lire par un adulte ce qui est écrit sur chaque feuille.

3) Va voir une personne (famille, copain d’école, du sport, des Nutons...) et explique-lui ce qu’il y a écrit sur la feuille.

4) S’il ou elle se reconnait dans cette différence, demande-lui de colorier ou de signer la feuille correspondante.

5) Continue jusqu’à ce que toutes les feuilles soient colorées ou signées. Tu peux même avoir plusieurs signatures sur la même feuille si tu le souhaites !

6) Admire ton arbre : il est rempli de diversité, comme les personnes autour de toi ! 1 2 3 4 5 6

Mon arbre de la diversité

Je parle une autre langue. J’aiunepassionétonnante.

J’aiunepeurrigolote ousurprenante.

Je suis très patient/patiente.

Jerêvedevisiter unendroitparticulier.

J’adoreunsportou uneactivité

créative.

J’ai une famille recomposée.

Je suis très curieux/curieuse.

Je cuisine super bien une recette.

Je dessine de la main gauche.

J’ai une cicatrice qui a une histoire.

J’ai vécu dans un autre endroit que celui où j’habite.

Je connais surd’informationsplein les animaux.

souvent,Jechante seul/toutemêmetout seule.

réparerJesaisfabriquerou quelquechose.

J’aime deunalimentquepeu gensapprécient.

J’aiunanimal decompagnieoriginal.

(visibleJ’aiunhandicapouinvisible).

pourJesuistrèsfort/forte aiderlesautres.

J’invente souvent des histoires ou des jeux.

Jeu : les sept ressemblances

Tu connais surement le jeu des sept différences mais connais-tu celui des sept ressemblances ?

Son principe est simple : et si à la place de chercher ce qui nous différencie, on cherchait plutôt ce qui nous rassemble et ce qui nous lie ?

Entoure sur le deuxième dessin les éléments communs.

Astrolabe : ma fleur de la diversité

Quelles sont les choses qui te rendent uniques ? Avec cette activité, tu vas créer ta propre fleur de la diversité. Chaque pétale représente une partie de toi : ce qui te rend spécial, ce que tu aimes, ce que tu veux faire...

Le but ? Découvrir ta singularité et te rappeler que tu as une valeur unique, tout comme chaque Nuton !

Matériel

• La fleur dessinée page 17 avec cinq pétales, chacun portant une question

• Des crayons ou feutres de couleur

• Un crayon à papier

• De la créativité et un peu de réflexion

Comment jouer ?

1. Regarde les cinq pétales et lis les questions.

2. Écris ou dessine ta réponse sur chaque pétale.

3. Colorie ta fleur pour la rendre unique, comme toi !

4. Montre ta fleur à ta famille ou tes amis et demande-leur ce qu’ils voient de spécial chez toi. 1 2 3 4

Quel est l’un de mes talents ?

Quelle est l’une de mes qualités ?

Quelle est ma passion ?

Quel est mon rêve ?

Quel est l’un de mes défauts ?

Coloriage : les mille visages

Chaque personne est unique : la couleur de la peau, la forme des yeux, des cheveux, la taille, les habits... tout est différent !

Page à colorier !

Avec cette activité, tu vas colorier des dessins de visages et de corps variés pour découvrir la beauté des différences et t’amuser avec les couleurs.

Chaque personnage est spécial, comme toi et comme tes amis !

Article : la diversité naturelle

Savais-tu qu’au sein d’une même espèce animale, il existe parfois plein de différences. Prenons le cas des oiseaux.

Qu’est-ce qui différencie un canard, d’un petit moineau d’un jardin ou d’un parc, d’un héron dans un marais ou encore d’un hibou dans la forêt ?

Tu peux en voir ou en entendre beaucoup : leur chant, leur plumage, leur bec, leurs pattes, leur manière de voler,

Quelques exemples :

• Le bec pointu du pic-vert : parfait pour taper dans les troncs et chercher de petits insectes cachés dans le bois.

• Le bec plat du canard : comme une petite passoire, il lui permet de filtrer l’eau et de garder les plantes ou les petites bêtes à manger.

• Le long bec du colibri : une vraie paille pour aspirer le nectar des fleurs.

• Le bec crochu du hibou : comme un couteau, il déchire la viande.

• Le petit bec rond du moineau : pratique pour casser des graines.

• Le long bec fin du héron : idéal pour attraper des grenouilles, des poissons ou des petits crustacés dans l’eau ou la boue.

Chaque bec est une adaptation : il a évolué pour que l’oiseau trouve facilement sa nourriture. C’est ça, la diversité naturelle !

leur nid, etc. Mais il y a aussi des différences plus invisibles : leurs habitudes de vie, leur alimentation, leurs comportements sociaux, etc.

Les becs : des outils très différents

Un moyen très malin de deviner ces différences invisibles est justement de regarder certaines parties de l’oiseau, comme son bec. La forme du bec peut nous révéler ce qu’il aime manger et comment il vit au quotidien.

Activité : à qui sont ces pattes ?

Les pattes des oiseaux sont comme leurs chaussures : elles sont faites pour les aider à vivre dans leur milieu. À toi de jouer : regarde les descriptions des pattes et associe-les au bon usage !

Les pattes

1. Des pattes palmées, comme des palmes de plongée

2. De grandes pattes fines et longues, comme des échasses

3. Des pattes avec de très grandes griffes puissantes

4. Des petites pattes pour bien s’accrocher à une branche

5. Des pattes spéciales avec deux doigts devant et deux derrière 1 2 3 4 5

Les usages

A. Pour attraper une proie et la tenir bien fort

B. Pour grimper et s’accrocher au tronc d’un arbre

C. Pour marcher dans l’eau sans se mouiller

D. Pour nager comme un champion

E. Pour se poser et tenir en équilibre sur une branche

À toi d’associer les bonnes pattes aux bons usages !

Recette : une pizza maison

Dans cette activité, tu pourras garnir ta pizza avec les ingrédients que tu aimes. Certains vont mettre beaucoup de légumes, d’autres du fromage ou des épices... et c’est ça qui rend chaque pizza spéciale. En cuisine, comme dans la vie, c’est la diversité qui rend tout plus joli et plus savoureux !

Ingrédients

• Une pâte à pizza

• Une cuillère à soupe de beurre

• 250 g de sauce tomate

• 250 g de champignons de Paris

• 200 g de jambon

• 200 g de fromage râpé

• Des épices : origan, sel, poivre, paprika...

• Tout ce que tu aimes sur une pizza (aubergines, poivrons, chorizo, mozzarella, etc.)

Matériel

• Un four

• Une poêle

• Une cuillère à soupe

• Du papier cuisson

• Un couteau

• Une planche

Garnis ta pizza !

1. Sors une plaque du four et disposes-y une feuille de papier cuisson. Mets la plaque de côté (ainsi, elle reste manipulable facilement).

2. Préchauffe le four à 200°C.

1 2

3. Fais revenir les champignons à la poêle avec un peu de beurre sur feu doux quelques minutes, sans les laisser griller. Surveille tes champignons régulièrement.

b

3 4

4. Pendant ce temps-là, découpe le jambon en petits bouts.

5. Étale la pâte sur la plaque recouverte du papier cuisson. Badigeonne-la de sauce tomate en laissant un bord pour la croute de la pizza.

6. Dispose ensuite les bouts de jambon, les champignons cuits et tes ingrédients favoris.

7. Recouvre généreusement de fromage râpé.

8. Ajoute des épices : origan, sel, poivre, paprika... Cela ajoutera du gout et donnera de belles couleurs à ta pizza.

9. Enfourne ta création pendant le temps indiqué sur le paquet de la pâte à pizza, en surveillant régulièrement.

Bon appétit !

Source : https://www.marmiton.org/recettes/recette_pizza-reine-tres-simple _48831.aspx

La diversité fait notre force !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.