Le Steam Ship Sudan

Page 1


STEAM SHIP SUDAN

LE STEAM SHIP Sudan

STEAM SHIP SUDAN

Une vie de roman

Véritable monument flottant, le Steam Ship Sudan est le dernier navire vapeur d’une flottille établie au début du XXe siècle, ayant servi les premières croisières sur le Nil. Un bateau centenaire, habillé de bois et de cuivre, d’épaisses étoffes et de tapis d’Orient, qui évolue encore entre Louxor et Assouan au rythme lent de ses roues à aubes. Fidèlement restauré, il perpétue l’atmosphère Belle Époque, période à laquelle naviguaient à son bord archéologues, diplo-

mates, écrivains… La plus célèbre passagère restant sans doute la reine britannique du roman policier, Agatha Christie, qui a situé sur les ponts de teck l’intrigue de Mort sur le Nil. Bercée par le rythme enivrant des pales du navire, la vie à bord coule tranquillement au fil des rives bibliques et des grands sites de l’Égypte antique, que l’on aperçoit depuis les cabines au luxe raffiné. Vingt-quatre écrins pour s’évader lors d’une croisière hors du temps.

À BORD DU Steam Ship Sudan

Dès le premier pas sur le pont principal, le plancher de teck patiné, son parfum huilé, le bruit régulier des roues à aubes vous plonge dans l’ambiance inimitable du bateau. Le pont supérieur, lui, distribue la plupart des cabines, mais c’est également un lieu pour se reposer, à l’ombre et dans les mouvements d’air, en observant la vie des rives. Ses coursives sont pensées comme des lieux de vie. Dotées de mobilier en palme tressée et de plantes, on s’y installe pour un moment de lecture, un thé suspendu au défilement du Nil.

Au salon-bar règne une ambiance feutrée. Le personnel tient à disposition des passagers divers livres et jeux de société. Le restaurant a quant à lui conservé mobilier et boiseries des années 1930, qui subliment une cuisine imaginative et raffinée, mêlant subtilement les saveurs de l’Orient et de l’Occident, servie par une équipe joviale et dévouée, vêtue de la galabeya (ou caftan ) traditionnelle. Sur le sundeck , à l’ombre du taud, chaises longues, fauteuils et un bar permettent de se désaltérer en profitant de la vue à 360 degrés sur les rives qui défilent.

Au l du euve, les paysages dé lent à dix kilomètres par heure et sont bien di érents selon que l’on se trouve en Moyenne ou en Haute-Égypte.

La salle de restaurant : les tables, dressées pour une ou deux personnes, peuvent devenir de grandes tablées conviviales.

Le sundeck, à l’ombre du taud, magique du soir au matin.

LES SAVEURS DU NIL

avec le chef Jean Imbert

Révélé en 2012 par l’émission Top Chef, Jean Imbert dessine aujourd’hui le cap culinaire de plusieurs institutions prestigieuses (Plaza Athénée, Monsieur Dior, Cheval Blanc, Martinez) et compose également la carte du Venice-Simplon-Orient Express et celle de l’hôtel The Brando, sur l’atoll polynésien de Tetiaora.

À la barre de la carte du Steam Ship Sudan, il insuffle un twist de modernité aux produits locaux qu’il s’amuse à mettre en scène dans cinq menus inspirés de classiques du 7e art. Cléopâtre vous offre ainsi une mouloukhiya, chèvre chaud et grenade, suivie d’un filet de bar orange-fenouil et d’un riz au lait caramel beurre salé ; quand Les Dix Commandements vous ordonnent

d’honorer la Sainte Trinité composée de foul en entrée, d’un canard à l’orange locale, carottes au miel et purée curcuma en plat principal, et d’un tajine d’ananas aux épices en dessert.

Le menu Mort sur le Nil (soupe de lentilles, caramel de carotte et crème aux épices/ tajine de poulet, citron de pays et riz grillé à l’ananas/salade d’oranges, sirop au safran égyptien) ne laisse plus aucun doute sur l’intervention du savoureux Hercule Poirot dans cette (en)quête de saveurs… Une projection de la version de 1978 du film, où évolue le détective belge imaginé par Agatha Christie, est d’ailleurs organisée en cours de croisière (d’autres films sont disponibles, à la demande uniquement).

Cinq menus aux noms inspirés de classiques du 7e art (Cléopâtre, Les Dix Commandements…), mais aussi des mezzés, le petit déjeuner et l’afternoon tea sont servis quotidiennement.

CABINES et suites

Sous ses dimensions intimistes, le Steam Ship Sudan héberge 18 cabines et 6 suites.

Chacune porte un nom lié à l’histoire de l’Égypte et du navire. Le pont supérieur accueille quatre suites emblématiques :

Agatha Christie et Lady Duff Gordon, situées à la proue, offrent une vue saisissante sur le fleuve ; à la poupe, les suites

Aïda et Reine Victoria ferment la marche. La suite Oum Kalsoum, sur le pont principal, à l’ambiance feutrée en hommage à la voix de velours de l’Égypte, occupe toute la proue. Quand la suite Odilo rayonne de toute sa splendeur sur le sundeck . D’une superficie moyenne de 25 mètres carrés,

les suites sont dotées de grandes baies offrant une vue panoramique sur le Nil et ses rives.

Les cabines, accessibles depuis les coursives, ont une superficie d’environ 17 mètres carrés. Elles sont équipées d’un grand lit ou de deux lits-jumeaux en fer forgé, dorés ou cuivrés. Les boiseries laquées et chaleureuses, la robinetterie en laiton, les téléphones à cadran et les objets égyptiens, chinés dans les bazars du Caire par la décoratrice Christine Puech, restituent parfaitement, et dans les moindres détails, le charme de la Belle Époque.

Avoir le Nil rien qu’à soi: la proximité avec le euve, depuis sa chambre, est l’un des grands privilèges du Sudan

PONT SUPÉRIEUR

N° 1 Suite Agatha Christie

C’est à bord de ce bateau, sur lequel elle accompagne son mari archéologue en 1933, que la reine de l’intrigue trouve l’inspiration de Mort sur le Nil. La suite est située à la proue et à tribord.

N° 2 – Suite Lady Du Gordon

À bâbord de la proue se trouve la suite Lady Duff Gordon, autrice d’écrits ethnographiques majeurs sur les communautés paysannes de HauteÉgypte.

N° 3 – Cabine Hercule Poirot

Située à tribord, la cabine est ainsi baptisée en référence au célèbre détective d’Agatha Christie. L’atmosphère est raffinée grâce aux boiseries et aux couleurs chatoyantes des tissus et du mobilier. Ses deux fenêtres donnent sur la coursive et le Nil.

N° 4 – Cabine Gustave Flaubert

L’auteur de Madame Bovary a 28 ans lorsqu’il entreprend un voyage à travers l’Égypte avec son ami Maxime Du Camp. Il restera profondément marqué par les paysages et les couleurs, que l’on observe depuis cette cabine qui porte son nom.

N° 5 – Cabine Hérodote

Historien et géographe, Hérodote visite l’Égypte à la fin du Ve siècle. Il retrace cette expérience dans son œuvre Histoires, et décrit le pays avec une formule restée célèbre : “L’Égypte est un don du Nil”. Cabine située à tribord.

N° 6 – Cabine Vivant Denon

Diplomate, écrivain et muséologue, cet égyptologue français accompagne Bonaparte dans sa campagne d’Égypte, en 1798. Il en rapporte pas moins de quatre cents croquis inspirés par les rives du fleuve.

N° 7 – Cabine Yacoubian

En référence à L’Immeuble Yacoubian (2002), roman d’Alaa El-aswany qui raconte si bien le Caire et les Égyptiens. À lire depuis cette cabine double située à tribord.

N° 8 – Cabine Roi Farouk

Cette cabine double porte le nom de l’avant-dernier roi d’Égypte, signataire de l’indépendance du pays, qui régna de 1936 à 1952. On profite de cet écrin royal sur le pont supérieur, à bâbord.

N° 9 – Cabine Mariette Pacha

En 1858, Auguste Mariette, archéologue français, reçoit le titre de Pacha, notamment pour son engagement pour la préservation du patrimoine égyptien. Il dirige la restauration des sites de Karnak, Louxor et Philae, que l’on observera au cours du voyage. Cabine à tribord.

Boiseries laquées et chaleureuses, téléphones à cadran et objets égyptiens, chinés dans les bazars du Caire, restituent parfaitement le charme de la Belle Époque.

N° 10 – Cabine Gérard de Nerval

Passionné d’Orient, le poète français découvre le Caire en 1843. L’Égypte est pour lui une échappatoire à la folie. Source inépuisable d’inspiration, il se lie au pays et à son peuple rêveur. Cabine à bâbord.

N° 11 – Cabine Ferdinand De Lesseps

Consul au Caire dès 1833, Ferdinand de Lesseps dirige la percée du Canal de Suez, inauguré en 1869. Un événement qui favorisera le développement des croisières sur le Nil. Il donne son nom à cette cabine située à tribord.

N° 12 – Cabine David Roberts

Peintre écossais, David Roberts entreprend en 1838 de remonter le Nil jusqu’à Abou Simbel. Il ramène de son périple un important travail de lithographies sur les temples. Cabine située à bâbord et à l’arrière du pont supérieur.

N° 14 – Cabine Alexandre le Grand

Conquérant mythique considéré en Égypte comme le fils du dieu Amon, proclamé pharaon, Alexandre le Grand donne son nom à la cabine n° 14 (le bateau ne compte pas de n° 13), située à l’arrière et à bâbord.

N° 15 – Cabine John Mason Cook

Fils de Thomas Cook, John Mason travaille aux côtés de son père dès 1860 au développement des croisières sur le Nil. Une cabine à son nom, située à l’arrière tribord, avait logiquement sa place ici.

N° 16 – Cabine Howard Carter

C’est à cet archéologue britannique que l’on doit la découverte de la tombe de Toutânkhamon, en 1922, dans la vallée des Rois. Émotion moindre, mais garantie, à la découverte de cette cabine située à l’arrière du pont supérieur.

N° 17 – Cabine Le Vénitien inconnu

Clin d’œil au premier voyageur européen à avoir mentionné l’existence de Karnak en 1589, cette cabine se trouve à l’arrière et à tribord.

N° 18 – Suite Aïda

Personnage de l’opéra de Verdi composé en 1871 pour célébrer l’ouverture du canal de Suez et de l’opéra du Caire, Aïda est une esclave éthiopienne. Le Steam Ship Sudan lui dédie cette suite située à la poupe bâbord du bateau, aux premières loges du Nil.

N° 19 – Suite Reine Victoria

La régente de l’empire britannique qui prit le contrôle de l’Égypte à la fin du XIXe siècle donne son nom à cette suite située à la poupe du bateau. Toute en rondeurs, entièrement vitrée, elle laisse filer le Nil et ses rives dans le sillage du navire.

PONT PRINCIPAL

N° 20 – Suite Oum Kalsoum

Toute la proue du pont principal est occupée par cette suite à l’ambiance feutrée, en hommage à la voix de velours de l’Égypte. Oum Kalsoum, plus de trente ans après sa disparition, est toujours considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.

N° 21 – Cabine Naguib Mahfouz

Prix Nobel de littérature en 1988, l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz n’a pas son pareil pour romancer la grande fresque historique de l’Égypte et partager la vie de quartier du Caire. Des moments de lecture à savourer dans cette cabine twin située à l’avant et à bâbord.

N° 22 – Cabine Geo roy Saint-Hilaire

Le naturaliste français accompagne Napoléon dans sa campagne d’Égypte en 1798. Il contribue à fonder l’Institut des sciences et des arts du Caire et rapatrie en France les richesses scientifiques découvertes en Égypte. Cabine double située à l’avant et à bâbord

N° 23 - Cabine J.-F. Champollion

Passionné d’Égypte dès son plus jeune âge, Champollion propose en 1809 une théorie sur l’écriture égyptienne. Quelques années plus tard, en 1822, il perce définitivement le mystère des hiéroglyphes. Cette cabine twin est située à tribord.

N° 24 – Cabine Samuel Shepheard

Le Britannique Samuel Shepheard est l’un des pionniers du tourisme égyptien. On lui doit notamment le célèbre hôtel du Caire qui porte son nom, inauguré en 1841. Cette cabine double est située à tribord, à l’avant du pont principal.

SUNDECK

N° 25 – Suite Odilo

Dernière-née du bateau, située juste derrière la cabine du raïs, cette suite rend hommage à l’ingénieur à l’origine de la restauration et de l’importante transformation technologique du Steam Ship Sudan Son positionnement offre une vue imprenable et simultanée sur les deux rives du Nil.

AU FIL du Nil

Naviguant entre Louxor et Assouan, nos deux croisières invitent à la contemplation des rives tranquilles et celles des grands sites de l’Égypte antique.

LOUXOR-ASSOUAN

6 jours/5 nuits

Reprenant le cours de ses premières croisières, lancées dans les années 1920, le Steam Ship Sudan navigue entre Louxor et Assouan. Depuis l’ancienne Thèbes, il remonte le Nil pour une croisière de six jours à la découverte des sites majeurs de la Haute-Égypte. Le temple de Karnak, la vallée des Rois, des Reines et celle des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Égypte antique. Ces six journées de navigation sont aussi une façon privilégiée d’apprécier les majestueux paysages de la campagne égyptienne. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent être acceptés à bord.

ASSOUAN- LOUXOR

6 jours/5 nuits

Tout comme le Nil qui coule du sud vers le nord, votre croisière partira d’Assouan, à la découverte des sites majeurs de la Haute-Égypte, pour s’achever à Louxor. En six jours, vous tomberez sous le charme des grands sites qui jalonnent le fleuve-roi, mais également sous celui des paisibles et majestueuses rives du Nil. Le temple de Karnak et l’ancienne Thèbes, la Vallée des Rois, des Reines et des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae, à Assouan : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Égypte antique. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent être acceptés à bord.

Si l’esprit originel perdure dans la patine des ponts de teck et le lustre des cuivres, le bateau s’est o ert une nouvelle jeunesse depuis les années 2000, par le biais d’une habile mécanique utilisant l’eau du Nil et l’énergie solaire. Deux ressources abondantes qui permettent de limiter la consommation de carburant. En réduisant ainsi son empreinte environnementale, le vapeur centenaire s’inscrit parfaitement dans un nouveau scénario de voyage.

Terre et vestiges ocre, re ets du Nil, mausolées immaculés de chaux blanche : le spectacle est sans n. Éternel.

STEAM SHIP SUDAN, A LIFE LIKE IN A NOVEL

A true floating monument, the Steam Ship Sudan is the last paddle steamer of a fleet set up at the beginning of the 20th century to operate the first cruises on the Nile. A century-old boat, clad in wood panelling and brassware, thick fabrics and Oriental carpets, which still plies between Luxor and Aswan at the slow pace of its paddle wheels. Faithfully restored, it keeps the Belle Époque atmosphere alive, an era during which archeologists, diplomats, writers rushed aboard… Without any doubt, its most famous passenger remains the Queen of “whodunit” novels, Agatha Christie who planted the plot of Death on the Nile on the teak decks. Lulled by the impelling rhythm of the ship's blades, life on board flows quietly along the biblical shores and great sites of ancient Egypt, which can be seen from the refined and luxury cabins. Twenty-four of them form the perfect setting to escape on an out of time cruise.

ABOARD THE STEAM SHIP SUDAN

As soon as you set foot on the main deck, the polished teak floor, its oiled scent, the ongoing murmur of the paddle wheels plunges you into the unique atmosphere of the boat. The upper deck, on the other hand, is where most of the cabins are located but it is also a place to chill in the shade with the sound of a gentle breeze watching life unfolding along the banks. With its rattan furniture and plants, its promenade decks have been thought of as living spaces . To soak up the atmosphere there is no better way than to do a bit of reading with a cup of tea in hand as the banks of the Nile drift quietly past. In the lounge-bar the ambiance is very cosy. A selection of books and board games are available to passengers. The restaurant has kept its original 1930s decor of period furniture making for a creative and refined cuisine subtly mixing the flavours of East and West. A cheerful and dedicated team, dressed in the traditional galabeya (or caftan) will serve you. On the sundeck, in the shade of the awning, sun loungers, armchairs and a bar allow you to quench your thirst while enjoying the 360-degree view of the Nile banks drifting past.

THE NILE FLAVOURS

Jean Imbert rose to prominence after participating in the show Top Chef in 2012. Nowadays Jean Imbert develops menus for several prestigious institutions (Plaza Athénée, Monsieur Dior, Cheval Blanc, Martinez) and is also in charge of the menu of the Venice-SimplonOrient Express and that of The Brando Hotel, on the Polynesian atoll of Tetiaora.

At the helm of the Steam Ship Sudan menu, he adds a touch of modernity to local products showcasing them in his menus (five in all) inspired by classics of the 7th art. Cleopatra offers you a mouloukhiya, hot goat cheese and pomegranate, followed by a fillet of orange-fennel sea bass and a salted butter caramel rice pudding whereas The Ten Commandments offer you to revere the Holy Trinity composed of foul as a starter, duck with local oranges, carrots with honey and turmeric puree as a main course, and a pineapple tagine with spices for dessert.

The Death on the Nile menu (lentil soup, carrot caramel and spice cream/chicken tagine, country lemon and grilled rice with pineapple/ orange salad, Egyptian saffron syrup) no longer leaves any doubt about the intervention of the delicious Hercule Poirot in this quest for flavours... A screening of the 1978 version of the film featuring the Belgian detective created by Agatha Christie, is shown during the cruise (other films available on request only).

CABINS AND SUITES

Despite its intimate aspect, the Steam Ship Sudan houses 18 cabins and 6 suites. Each one of them is named after Egypt’s or the ship’s history. On the upper deck, the Agatha Christie and Lady Duff Gordon suites at the prow of the vessel enjoy spectacular views of the river.

The Aïda and Queen Victoria suites sit in the generous curves of the stern. The Oum Kalsoum suite occupies the entire prow on the main deck and enjoys a cosy atmosphere in tribute to the velvet voice of Egypt.

As for the Odilo suite, it shines in all its glory on the sundeck. With an average area of 25 square metres, the suites have large bay windows offering panoramic views of the Nile and its banks.

Accessible by the promenade decks, cabins are approximately 17 m2 in area and are equipped with wrought iron beds, double or twin beds, gilded or brass. Wood panelling in warm tones, brass faucets, ancient dial telephones and Egyptian crafts, scouted in the bazaars of Cairo by our Decorator Christine Puech, reflect in every detail the original atmosphere of the boat together with its Belle Epoque charm.

UPPER DECK

N° 1 – Agatha Christie Suite

It was on board this boat in 1933, in the company of her archaeologist husband, that the queen of mystery found the inspiration for Death on the Nile. Situated at the prow and on the starboard side of the upper deck.

N° 2 – Lady Duff Gordon Suite

On the port side of the prow, the Lady Duff Gordon suite is named after the author of major ethnographic texts on the peasant communities of Upper Egypt.

N° 3 – Hercule Poirot Cabin

On the starboard side, the Hercule Poirot cabin pays tribute to Agatha Christie’s famous detective. The atmosphere is refined and cosy with its wood panelling and the gleaming colours of the fabrics and furnishings. Its two windows overlook the promenade deck and the Nile.

N° 4 – Gustave Flaubert Cabin

The author of Madame Bovary was 28 when he set off on a journey across Egypt with his friend Maxime Du Camp. He was to be profoundly affected by the landscapes and colours that can be seen from this cabin named after him.

N° 5 – Hérodote Cabin

Historian and geographer, Herodote visited Egypt at the end of the 5th century. He related this experience in his book Histories, and described the country in words that have remained famous ever since “Egypt is the gift of the Nile” The cabin is on the starboard side.

N° 6 – Vivant Denon Cabin

Diplomat, writer and museum curator, this French Egyptologist accompanied Bonaparte on his Egypt campaign in 1798. He took back no fewer than 400 sketches, inspired by the banks of the river that you can see from this cabin.

N° 7 – Yacoubian Cabin

A tribute to the building of the same name (2002), the novel by Alaa Al Aswany who depicts Cairo and the Egyptians so well. A book to be read in this double cabin on the starboard side.

N° 8 – Roi Farouk Cabin

This double cabin refers to the last but one king of Egypt, who signed the country’s independence and who reigned from 1935 to 1952. This royal nest can be enjoyed on the upper deck on the port side.

N° 9

– Mariette Pacha Cabin

In 1858, French archaeologist Auguste Mariette received the title of pasha in particular for his commitment to the preservation of Egypt’s heritage. He directed the restoration of the sites at Karnak, Luxor and Philae which can be seen during the voyage. Cabin on the starboard side.

N° 10

– Gérard de Nerval Cabin

Fascinated by the Orient, this French poet discovered Cairo in 1843. For him Egypt was an escape from madness. An inexhaustible source of inspiration, he developed close ties with the country and its dreamers. The cabin is on the port side.

N° 11

– Ferdinand De Lesseps Cabin

Consul in Cairo from 1833 onwards, Ferdinand de Lesseps directed the construction of the Suez Canal, which opened in 1869 and which contributed to the development of cruises on the Nile. He gives his name to this cabin on the starboard side.

12

– David Roberts Cabin

Scottish painter David Roberts set out in 1838 to travel up the Nil to Abu Simbel. From his journey he brought back a significant series of lithographs of the temples. The cabin is on the port side at the rear of the upper deck.

N° 14 – Alexandre le Grand Cabin

Legendary conqueror considered in Egypt as the son of the god Amun and proclaimed pharaoh, Alexander the Great gives his name to cabin 14 (the boat has no No. 13), situated on the port side at the rear of the upper deck.

N° 15 – John Mason Cook Cabin

Thomas Cook’s son, John Mason worked at his father’s side from 1860 onwards on the development of Nile cruises. So it seems only right to have named a cabin after him. Situated at the rear on the port side.

N° 16 – Howard Carter Cabin

We owe the discovery of Tutankhamun’s tomb in the Valley of the Kings to this British archaeologist. Perhaps not quite so exciting an emotion, but nevertheless a guaranteed one when you discover this cabin bearing his name, situated at the rear of the upper deck.

N° 17 – Le Vénitien inconnu Cabin

The unknown Venetian refers to the first European traveller to have mentioned the existence of Karnak in 1589. It is located at the rear on the starboard side.

N° 18 – Aïda Suite

A character from Verdi’s opera composed in 1871 to celebrate the opening of the Suez Canal and of the Cairo Opera House, Aida is an Ethiopian slave. The Steam Ship Sudan offers her this suite situated at the stern on the port side of the boat, the dress circle boxes of the Nile.

N° 19 – Reine Victoria Suite

Queen Victoria, when regent of the British Empire, took control of Egypt at the end of the 19th century. She gives her name to this suite at the stern of the boat, on the upper deck. Beautifully curved and with extensive windows, it overlooks the Nile and its banks in the wake of the boat.

MAIN DECK

N° 20 – Oum Kalsoum Suite

On the lower level, the entire prow is occupied by this suite with a plush atmosphere, a hymn to the velvet voice of Egypt: Oum Kalsoum, still considered the greatest singer of the Arab world more than thirty years after her passing

N° 21 – Naguib Mahfouz Cabin

Nobel Laureate for literature in 1988, Egyptian writer Naguib Mahfouz is unequalled in his depiction of the great fresco of Egypt’s history and in sharing Cairo’s neighbourhood life with his readers. Plenty of reading pleasure in this twin cabin at the front port side.

N° 22 – Geoffroy Saint-Hilaire Cabin

This French naturalist accompanied Napoleon on his Egypt campaign in 1798. He contributed to founding the Cairo Institute for Science and Arts and took back to France scientific riches discovered in Egypt. Double cabin at the front on the port side.

N° 23 - Jean-François Champollion Cabin

With a passion for Egypt from a very early age, Champollion put forward a theory on Egyptian script in 1809. A few years later, in 1822, he succeeded in deciphering the mystery of the hieroglyphs. This twin cabin is on the starboard side.

N° 24 – Samuel Shepheard Cabin

The Englishman Samuel Shepheard was a pioneer in Egyptian tourism. In particular, we owe him the famous Cairo Hotel named after him, built in 1841. This double cabin is on the starboard side, at the front of the main deck.

SUNDECK

N°25 – Odilo Suite

The latest cabin of the ship, situated just behind the Raïs’s cabin, pays tribute to the engineer behind the restoration of the Steam Ship Sudan and its important technological transformation. Its position offers an amazing and simultaneous view of both banks of the Nile.

ALONG THE NILE

Sailing between Luxor and Aswan, both our cruises invite you to contemplate the quiet banks and the great sites of ancient Egypt.

LUXOR-ASWAN

6 days/5 nights

The Steam Ship Sudan sails between Luxor and Aswan as in the twenties when the first cruises were launched. Set sail frovm ancient Thebes for a 6 day cruise up the Nile to explore the major sites of Upper Egypt: the Temple of Karnak, the Valley of Kings, Queens and that of the Nobles, Edfou, Kom Ombo, the Temple of Philae. You will take in the most breathtaking panorama of Ancient Egypt. This six day cruising is also a privileged way to admire the amazing scenery of the Egyptian countryside. For security reasons, children under 6 cannot be accepted aboard.

ASWAN-LUXOR

6 days/5 nights

Just like the Nile River which flows from North to South, your cruise will set sail from Aswan and end at Luxor exploring all major sites of Ancient Egypt. During these 6 days, you will fall under the spell of the major sites lined along the River King and the quiet and magnificent River banks. Karnak Temple, Valley of the Kings, Valley of the Queens and Nobles , Edfu, Philae Temple in Aswan… You will take in the most breathtaking panorama of Ancient Egypt. For security reasons, children under 6 cannot be accepted aboard.

Crédits photo DR (p. 4) ; Library of Congress (p. 6) ; Léon & Lévy/Roger-Viollet (p. 9) ; Boby (p. 5, p. 8, pp. 10-11, pp. 12-13, p. 14, pp. 16-17, pp. 18-19,

Even though the original spirit lingers on with the polished teak decks and glossy brassware, the boat underwent a makeover from the years 2000 via a clever machinary using Nile water and solar energy: two essential ressources reducing fuel consumption. By reducing its environmental footprint, the century-old steamer fits in perfectly in a new era of travelling.

p. 20, pp. 32-33, pp. 34-35) ; Matthieu Salvaing (p. 7, p. 23 p. 26 p. 29) ; Olivier Romano (p. 15) ; Camille Lambrecq/ Un duvet pour deux (p. 21) ; Jérôme Galland (p. 24) ; Nathalie Belloir (p. 27). Illustration carte : Louis Barthélemy (p. 30).

LA VILLA BAHIA

Une maison dans le Pelourinho – Salvador de Bahia – Brésil

LA VILLA NOMADE

Une maison dans la médina de Marrakech – Maroc

LA FLÂNEUSE DU NIL

Une maison sur l’eau – Rive Ouest – Égypte

LA SATYAGRAHA HOUSE

Une maison-musée – Johannesburg – Afrique du Sud

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.