Forte de ses valeurs et de son expérience, l’entreprise familiale et indépendante depuis 7 générations allie la préservation d’un héritage et l’anticipation des nouvelles tendances.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Éric Lepers
DIRECTEUR COMMERCIAL
Jérôme Dimarcq
CRÉATION ET MISE EN PAGE
Studio du Groupe Nord Littoral
RÉDACTION
Marie Jourdin - Mathieu Dervaux
Axelle Lancelin - Jean-François Duquène
PHOTOS
L’Indicateur des Flandres - Freezoom
Une : Mathis L.
Vous souhaitez communiquer dans le prochain numéro ? Contactez-nous : multimedia@nordlittoral.fr - 03 21 39 39 31
IMPRIMERIE
SIB - Boulogne-sur-Mer
Tous droits de reproduction réservés
SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
lindicateurdesflandres.fr
L’Indicateur des Flandres est sur Facebook et Instagram
Magazine gratuit, diffusé en toutes boîtes aux lettres par
Ne pas jeter sur la voie publique
Retrouvez l’ensemble des suppléments
Horaires Carnaval : Vendredi 9h30 à 3h
Samedi 9h30 à 3h
Dimanche 9h30 à 3h
Lundi 15h à 3h
Mardi 9h30 à 22h
Impatience
C’est ce qui fait le sel du carnaval : l’attente entre chaque édition. Après cinq jours de fête, au lendemain de Mardi Gras, il faut ranger les chars et les costumes, en attendant patiemment l’année suivante. Et le temps peut sembler long pour les carnavaleux.
Par chance, les bals permettent un peu de les faire patienter tout en faisant monter l’effervescence. Le bal du géant et le concours du prince ont relancé la machine début janvier. Le bal de la princesse, la soirée de présentation des candidates au titre de reine du carnaval et le bal enfantin ont permis de monter en puissance avant le bouquet final attendu du 13 au 17 février. Allez, plus que quelques jours à patienter.
Marie Jourdin
Animation et programme Du vendredi au lundi
DJ Set David Saint Martin
Lundi : Participation au concours de masque organisé par la société Philantropique. De nombreuses animations et surprises vous seront annoncés sur Facebook et Instagram
11 rue de Cassel à Bailleul
Les temps forts du carnaval à ne pas manquer
Le programme du carnaval de Bailleul est rythmé par de nombreuses festivités. Entre tradition et nouveautés, voici les temps forts à ne pas louper.
LE BANQUET DE GARGANTUA
Depuis 2020, le programme s’ouvre avec le banquet de Gargantua : un grand repas dansant organisé à la salle des fêtes. Ouvert à tous, le banquet de Gargantua réunit en général plus d’une centaine de convives dans une ambiance festive et conviviale. De quoi se mettre dans l’ambiance.
Le jeudi 12 février de 12 h à 20 h à la salle des fêtes. Sur réservation avant le 2 février. Places limitées. Déguisement recommandé.
LA PARADE NOCTURNE
Le coup d’envoi du carnaval se déroule chaque année à la nuit tombée. Sur les coups de 20 h, les chars des groupes carnavalesques, illuminés pour l’occasion, s’élancent et paradent en centre-ville pour emmener ensuite le public jusqu’à la tanière de Gargantua.
Le vendredi 13 février. Départ à 20 h de la rue Pharaon de Winter. Les chars se dirigeront ensuite vers la grand’place puis la rue de Lille.
LA SORTIE DU GÉANT
Une fois la parade nocturne terminée, les carnavaleux ont rendez-vous devant le hangar de la Société philanthropique, rue de l’Ancienne poste aux chevaux. Là, le géant Gargantua, roi du carnaval, sort de son sommeil et se présente face à la foule. La fête peut commencer !
Le vendredi 13 février, après la parade nocturne.
LE GRAND JEU DE GARGANTUA
Amateurs d’énigmes et de défis, rendez-vous au grand jeu de Gargantua ! Ce jeu familial organisé par Flandr’events se déroule en équipe. Pendant toute l’après-midi, les groupes vont parcourir à pied le centre-ville, munis d’une carte, pour se rendre dans les différents lieux d’épreuves. Au programme : quiz, jeux sportifs, observation… le tout sur le thème du carnaval, de Bailleul et des traditions locales. Remporterez-vous le plus de points ?
Le samedi 14 février. Jeu de 13 h 10 à 18 h. à 18 h, final et proclamation des résultats. Sur inscription.
L’ÉLECTION DE LA REINE DU CARNAVAL
Le carnaval de Bailleul a son prince, sa princesse mais aussi sa reine. L’élection de cette dernière a lieu le samedi du carnaval, lors du bal organisé par la Société des quêteurs. Au cours de la soirée, les prétendantes défilent sur scène, se présentent et échangent avec les membres du jury. Des jurés, qui, côté coulisses, sont chargés de noter les candidates. A l’issue du bal, une reine et deux dauphines sont couronnées.
Le samedi 14 février à 21 h à la salle des fêtes.
LA MESSE DES CARNAVALEUX
Le dimanche matin, l’église Saint-Vaast devient la plus grande chapelle du carnaval. Chaque année, on se presse pour assister à la messe des carnavaleux et mieux vaut arriver en avance si l’on veut une place assise. Pour cette célébration unique en son genre, l’église se pare de mille couleurs : les plumes de boa côtoient les chapeaux fleuris et les bas résilles s’associent aux fourrures volumineuses. À ne pas manquer : l’entrée des Écossais dans l’église. Frissons garantis.
Le dimanche 15 février à 10 h 30. Organisée par la paroisse Notre-Dame du Fief. La messe est suivie par la bénédiction des chars place Achille-Liénart.
Tél. 07 83 83 78 80 27, rue d’Ypres BAILLEUL
03 28 49 26 85
13 RUE DU MARÉCHAL FOCH 59270 BAILLEUL CONTACT@NATURALYBAILLEUL.FR
LE CORTÈGE DU DIMANCHE
Temps fort des festivités, le cortège du dimanche démarrera sur les coups de 14 h 30. Guidés par Gargantua, les 40 chars imaginés par les groupes carnavalesques locaux défileront dans différents quartiers de la ville au rythme de la musique et sous une pluie de confettis. En parallèle, la parade des musiciens animera la grand’place en attendant l’arrivée du géant et du cortège au pied du beffroi.
Le dimanche 15 février à 14 h 30, départ de la route de Locre. De 14 h 30 à 16 h 30, animation musicale en centre-ville. De 17 h à 18 h, final en centre-ville sur la grand’place.
2002545948adt
LE CARNAVAL DES ENFANTS
La tradition du carnaval s’apprend dès le plus jeune âge. Lors du carnaval des enfants, les carnavaleux en herbe défilent en ville aux côtés de leurs parents. Ils rejoignent ensuite la salle des fêtes pour un rassemblement festif. L’occasion pour les plus jeunes de participer à des ateliers d’initiation à l’intrigue du concours de masques.
Le lundi 16 février. Départ à 14 h 30 depuis l’avenue François Rabelais.
LE CONCOURS DE MASQUES ET D’INTRIGUE
Le soir venu, de drôles de personnages masqués circulent en ville : c’est le concours de masques et d’intrigue. Créé dans les années 60 pour donner un nouveau souffle au carnaval, le concours de masques fait désormais partie des incontournables du carnaval. Le principe : se faire remarquer, taquiner et intriguer sans se faire reconnaître. Qui saura berner les membres de la Société philanthropique ?
Le lundi 16 février de 19 h 30 à 22 h 30 en centre-ville. à 22 h, rassemblement final à la salle des fêtes et proclamation des résultats.
LE DISCOURS DU DOCTEUR PICCOLISSIMO
Après un long périple qui l’a conduit de Pampelune à Bailleul, le Docteur Piccolissimo est reçu en grande pompe à l’hôtel de ville par monsieur le maire et le conseil municipal. Vient ensuite le temps des discours, moment très attendu, toujours riche en bons mots, en surprises et en éclats de rire. Cette année ne devrait pas déroger à la règle.
Le mardi 17 février à 11 h à l’hôtel de ville.
LE CORTÈGE TRADITIONNEL DE MARDI GRAS
Pour Mardi Gras, Gargantua et les groupes carnavalesques défilent à nouveau dans les rues de Bailleul. Dans la plus pure tradition du carnaval, ils sont accompagnés par les chars traditionnels du carnaval et notamment par la bonbonnière qui clôt le cortège en lançant des oranges aux spectateurs.
Le mardi 17 février. Départ du cortège à 14 h 30 de la route de Locre. De 17 h à 18 h, final en centre-ville, sur la grand’place.
LES OPÉRATIONS DU DOCTEUR
Après le cortège de Mardi Gras, place aux opérations du Docteur Piccolissimo. Accompagné de ses aides et muni d’outils à la taille démesurée, le Docteur va soigner en public les pisse-vinaigres et les souffreteux sur une estrade installée devant le beffroi. Des tripes seront extirpées des patients et jetées à la foule. Une fois sa mission accomplie, le Docteur pourra reprendre la route jusqu’à Pampelune.
Le mardi 17 février à 18 h face à l’hôtel de ville.
LA RENTRÉE DU GÉANT
Après cinq jours de fête, il est temps de raccompagner Gargantua jusqu’à son antre. Le géant, suivi par de nombreux carnavaleux, passe devant la grand’place et descend la rue de Lille pour rejoindre le bâtiment qui l’abrite. C’est l’heure de dire au revoir à Gargantua. Il n’est pas rare de voir des larmes couler sur les joues à ce moment. Mais les carnavaleux peuvent se consoler en découvrant l’affiche du prochain carnaval et déjà entamer le décompte jusqu’à l’année prochaine.
Le mardi 17 février. Départ du cortège à 19 h 30 depuis le monument aux morts, rue d’Occident.
Ils ont vécu leur 1er carnaval au sein de la Philanthro
En 2024, de nouveaux membres ont rejoint les rangs de la Société philanthropique, société qui organise chaque année le carnaval. Frédéric Guiraud, Sophie Boutez et David Militao font partie de ceux qui ont vécu leur premier carnaval du côté de l’organisation en 2025.
Frédéric Guiraud, une passion de longue date pour le carnaval « Ça fait longtemps que je voulais y rentrer. » Né à Bailleul, où il réside toujours, Frédéric est un carnavaleux dans l’âme. Retraité depuis avril 2024, il se consacre pour la première fois à l’organisation du carnaval. « Je me suis rendu compte du travail que demandait l’événement, je savais qu’il y avait du boulot, mais pas autant. Quand on est sur un char, on ne voit pas tout le travail qui est à faire avant pour que le carnaval puisse se dérouler », confie-t-il. Désormais investi dans quatre commissions, groupes locaux, itinéraires et cortèges, repas Gargantua et annexe, il participait dimanche 2 mars 2025 à l’encadrement des chars lors du défilé. « C’est une bonne première expérience pour cette année », conclut-il avec un grand sourire.
Sophie Boutez, une première au micro de la Philanthro Passionnée par le carnaval depuis son enfance, Sophie Boutez a grandi dans l’ambiance festive de Bailleul. Elle a franchi un cap en rejoignant la philanthropique. « Depuis toute petite, je fais le
carnaval. Mon père conduisait un char, j’ai fait partie d’un groupe, et aujourd’hui, je découvre l’organisation de l’intérieur », raconte-t-elle avec enthousiasme.
Dès ses premiers pas dans la Société philanthropique, elle a ressenti un véritable esprit de famille. « J’ai découvert une belle famille à la philanthropique. Les anciens prennent soin de nous, ils nous apprennent plein de choses et on découvre vraiment le carnaval de l’intérieur », explique-t-elle.
Engagée dans plusieurs commissions, Sophie a pris en 2025 le rôle de présentatrice des groupes. « C’est énormément de travail, énormément d’investissement, de réunions », souligne-t-elle. Un engagement festif qu’elle semble avoir apprécié. « Cinq jours de fête, de partage, de joie, d’amour, c’est que du bonheur », affirme-t-elle avec le sourire.
ǀ Frédéric Guiraud.
ǀ Sophie Boutez.
David Militao, la curiosité de découvrir l’envers du décor Bailleulois pure souche et passionné de carnaval depuis toujours, David Militao a décidé d’intégrer la Société philanthropique en 2024. Une manière pour lui de découvrir l’envers du décor. Chaque année, David vibre au rythme du carnaval de Bailleul. Mais cette fois-ci, il ne se contente plus d’être simple participant. L’appel à de nouveaux membres lancé par la philanthropique, pour renforcer ses rangs lui a semblé être l’occasion idéale de s’engager. Cet investissement lui permet aujourd’hui de mieux comprendre les rouages de cette grande fête populaire.
Il a rejoint, pour sa première édition, plusieurs commissions : communication, finances, bal du géant et fournitures. Une implication qui lui permet de mieux mesurer l’ampleur du travail nécessaire à la réussite du carnaval. « En discutant avec les habitants, on sentait l’impatience des gens », raconte-t-il. L’expérience a été d’autant plus marquante que l’édition 2025 a rencontré un franc succès. « Le bal était complet, la salle des fêtes aussi et la place noire de monde pour le défilé. Et en plus, la météo était de notre côté, donc c’était encore mieux », se réjouit David.
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 avec ou sans rendez-vous. Fermé le lundi.
ǀ David Militao.
SHOWROOM 1000 M2
5 chiffres à connaître sur Gargantua
C’est le roi de la fête, celui autour duquel les carnavaleux se réunissent chaque année : Gargantua. Mais connaissez-vous son histoire et ses secrets ? Voici 5 chiffres pour tout connaître du géant bailleulois.
4 Gargantua a connu quatre vies. Le premier, né en 1855, était porté par seize hommes. Le second a disparu sous l’Occupation. Le troisième, fabriqué en 1947, a brûlé en 1962. Le quatrième, actuel, date de 1965. Chaque version reflète son époque, son ambition et ses moyens. Mais le personnage reste le même : un bon vivant attaché à la fête.
61
Déjà 61 ans d’existence, mais pas près de prendre sa retraite. Le Gargantua actuel date de 1965. Sa naissance fut une renaissance. Trois ans plus tôt, le précédent avait péri dans un incendie. Pour le reconstruire, la Société philanthropique fit appel aux dons et confia le projet à l’artiste Madeleine Béat. Soixante-etun ans plus tard, il est toujours fidèle au rendezvous. Et en 2001, il a même eu droit à un lifting. Tous les géants ne peuvent pas en dire autant.
1
seul carnaval. Gargantua ne court pas les carnavals. Contrairement à d’autres géants, il ne quitte pas Bailleul. Une seule sortie par an, toujours la même : les cinq jours du carnaval. Vendredi, il ouvre les festivités. Samedi, il reste au repos. Dimanche, il est au centre de la parade. Lundi, il accompagne les enfants. Mardi, il ferme la marche. Puis il disparaît. Ce silence de onze mois fait sa légende.
4 chevaux pour tracter le géant. Gargantua ne marche pas Son char, long d’une dizaine de mètres se fait tirer. Une manière de conserver l’âme rurale et spectaculaire du carnaval. Pour sa sortie annuelle, ces robustes destriers rythment l’avancée du roi. Plusieurs centaines de kilos à tracter : entre la structure, les décorations, la mécanique et les deux bénévoles dissimulés dans le ventre du géant, il faut de la force.
5 Assis, mais imposant, Gargantua IV mesure cinq mètres. Ce n’est pas rien. Ce colosse de résine et d’osier, vêtu d’un manteau rouge et coiffé à la mode Renaissance, surplombe et impressionne. Depuis son char, il regarde la foule avec bienveillance, bougeant la tête et le bras au rythme du carnaval. Une hauteur qui suffit à faire de lui le roi incontesté de Bailleul.
ǀ Gargantua est le
roi de la fête à Bailleul.
La parade nocturne du vendredi soir, un rendez-vous qui attire de plus en plus
Depuis son apparition au programme des festivités, la parade nocturne est devenue un rendez-vous incontournable du carnaval.
C’est un moment que les carnavaleux attendent de pied ferme : la parade nocturne du vendredi soir. « C’est le premier jour, les gens sont impatients », glisse Gilles Blaevoet, responsable des cortèges au sein de la Société philanthropique. Depuis plusieurs années, le rendez-vous déjà apprécié a pris encore plus d’ampleur. Il n’y a qu’à voir la foule, nombreuse, massée de bout en bout du cortège.
La parade nocturne tombe à pic pour le début du week-end. Les carnavaleux troquent leur tenue de travail pour enfiler leur déguisement et se grimer le visage. « Le cortège du vendredi soir s’est bien développé, peut-être même au détriment de Mardi Gras. C’est le début du week-end, les gens posent de moins en moins de congés pour Mardi Gras », poursuit Gilles Blaevoet.
Une ambiance féérique
Les groupes locaux, qui travaillent depuis plusieurs mois pour préparer char et costumes, sont aussi dans les starting-blocks, prêts à faire découvrir leurs créations au public. Sur les 40 groupes inscrits au programme des cortèges,
Depuis 1947
ǀ Les chars sont illuminés à l’occasion de la parade nocturne.
ils sont 38 à défiler le vendredi sur la base du volontariat. Preuve de l’engouement. Et comme la parade se lance à la nuit tombée, les différents chars sont illuminés, certains costumes aussi. De quoi donner une ambiance particulière, féerique, à ce cortège unique.
FLIPPER
BORNE ARCADE
Électroménager • Image • Son
Dépannage - Vente - Installation
Avec la Taverne de Gargantua, un nouveau rendez-vous s’ajoute au programme du carnaval
Un nouveau rendez-vous vient s’inscrire au programme déjà riche du carnaval de Bailleul : la Taverne de Gargantua. L’objectif ? Prolonger la fête et la convivialité après le cortège du dimanche.
Le carnaval de Bailleul c’est 5 jours de fête intenses, même 6 en comptant le banquet de Gargantua le jeudi. Du cortège nocturne le vendredi à la rentrée du géant le mardi soir, le programme est dense pour les carnavaleux. Mais il reste encore de la place pour de nouveaux rendez-vous. L’édition 2026 verra un nouveau temps fort s’ajouter au programme: la Taverne de Gargantua.
Le concept ? Un lieu convivial où les carnavaleux pourront se réunir le dimanche soir, après le cortège. « On s’est rendu compte que le dimanche soir, après le cortège, il n’y a rien », explique Simon Desmis, à l’origine de cette idée avec son association baptisée Oma.
S’inscrire dans la tradition
Avec leur idée, Simon Desmis et les membres d’Oma veulent proposer un nouveau temps convivial qui s’inscrit dans la tradition et les valeurs du carnaval de Bailleul. Ni bal, ni chapelle, la Taverne de Gargantua veut ouvrir ses portes à tous, que ce soit pour manger un morceau, boire un verre, jouer aux cartes ou écouter de la musique. « C’est un lieu de rassemblement
où se poser, dans l’esprit d’un estaminet », décrit le président d’Oma qui a séduit la Société philanthropique avec son projet.
La Taverne de Gargantua s’installera à la salle des fêtes. Elle devrait ouvrir ses portes aux alentours de 17 h jusqu’à minuit. L’entrée sera gratuite.
ǀ Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes après le cortège du dimanche.
Cortège du dimanche 15 février 2026
Rue Jean Moulin
DÉPART
Rue du Musée
Rue
Route de Locre
EPSM Stade
Rue d’Ypres
Rue d’Ypres
Sœurs Noires
Héliport H
Poste de secours
Parking
Itinéraire du cortège
Parade des musiciens
Points d’entrée
Découvrez toutes nos pizzas
Vivre le carnaval dès le plus jeune âge
Le lundi, c’est la journée des enfants. Les petits carnavaleux sont invités à participer au cortège qui leur est dédié. Un rendez-vous qui connaît quelques évolutions.
ǀ L’affiche du carnaval des enfants est réalisée chaque année par un enfant primé lors d’un concours d’affiche.
Initier les enfants au carnaval dès le plus jeune âge, tel est l’objectif du carnaval des enfants qui se déroule chaque lundi de carnaval. Depuis deux ans, le rendez-vous évolue avec, notamment, un cortège un peu plus long qu’auparavant.
« L’idée est de créer un cortège avec des animations à chaque carrefour. Les enfants se déplacent et les découvrent au fur et à mesure », explique Marc Blanckaert, membre de la Société philanthropique et responsable du carnaval des enfants.
Le cortège s’élancera de l’avenue François-Rabelais à 14 h 30. Les familles chemineront ensuite vers la salle des fêtes. Là, ils pourront participer à une initiation au concours d’intrigue sous forme d’atelier. C’est la deuxième année que cette initiation est organisée, un moyen de
Cortège du Mardi Gras
Rue
DÉPART
EPSM
Route
Sœurs
Héliport
Poste
Parking
Itinéraire
Points
Benoît Flahault est le nouveau Docteur Piccolissimo
Cette année, c’est Benoît Flahault qui enfilera le costume du Docteur Piccolissimo. Il fera son premier discours lors de Mardi Gras.
ǀ Longtemps aide du Docteur, Benoît Flahault change cette fois de costume.
Benoît Flahault est du genre blagueur, plein d’entrain et toujours souriant. Un profil qui colle donc parfaitement avec le rôle du Docteur Piccolissimo du carnaval de Bailleul. Membre de la Société philanthropique depuis plus d’une décennie, délégué de l’académie nationale de cuisine, organisateur de l’assiette Gourm’Hand, à l’origine du projet du North Food Festival ; Benoît Flahault vit à cent à l’heure. À l’heure d’endosser le prestigieux costume du Docteur, l’homme s’est montré ému par cette distinction.
Benoît, qu’est-ce que cela vous fait d’être le nouveau Docteur Piccolissimo ?
C ’est un torrent d’émotions. Je l’ai appris mercredi 26 juin au matin via le groupe WhatsApp du Docteur Piccolissimo et par un message de Jacques Grember, mon prédécesseur. Ma première réaction a été de regarder le ciel. Je pense fort à mon papa qui a fait partie de la Société philanthropique, aux deux Docteurs (Jean Deseure et Christophe Fruleux) qui sont décédés aussi. C’est un symbole pour moi, je suis très ému.
Comment avez-vous décidé de postuler pour prendre le rôle du Docteur ?
Ça fait de nombreuses années que j’en ai envie, mais je n’avais pas assez confiance en moi, je ne m’en sentais pas capable. Cela faisait pas mal de temps que des Bailleulois que je croisais me disaient d’y aller, que j’étais fait pour ça. Une personne très proche a fini par me convaincre que c’était le moment de tenter ma chance.
Quel regard avez-vous sur la presque décennie de Jacques Grember ? Jacques a fait un travail incroyable, j’ai été dans son équipe et dans celle de Christophe Fruleux. J’ai échangé avec Jacques dès ma nomination, je suis vraiment fan de ce qu’il a fait dans la peau du Docteur.
Comment s’est déroulé le processus de sélection ?
On était deux en lice avec Hervé (Vanuxem).
On a dû faire un discours une semaine avant face aux membres de la Société philanthropique et visiblement, j’ai su marquer des points aux yeux du jury
Comment allez-vous préparer votre discours, qui sera forcément très attendu ?
J’ai déjà des idées, je pense qu’on peut faire des trucs super. Je vais m’entourer de certaines personnes évidemment mais il y a des chouettes choses à faire.
Ce sera également le dernier discours pour le maire actuel à quelques jours des municipales, comment l’abordezvous ?
Très bien! Comme je disais, j’ai des idées et je serai bien entouré donc je ne me fais aucun souci à ce niveau-là.
Zone commerciale E.LECLERC
HAZEBROUCK 03 28 44 83 23
* Remise immédiate sur présentation de cette publicité. Non cumulable avec d’autres promotions en cours.
Zone commerciale des Flandres NIEPPE 03 20 95 51 95 /carrelagedesflandres
L’affiche du prochain carnaval se trouve parmi ces créations
L’affiche du prochain carnaval de Bailleul sera dévoilée à Mardi Gras, après la rentrée du géant. En attendant, voici les 15 projets en lice cette année.
Laquelle annoncera le carnaval 2027 ?
La mode marine s’impose dans la bande
La tradition, ça a du bon quand il s’agit de choisir son clet’che. Mais de nouvelles tendances s’affichent dans les rangs, comme celle du look marin.
La playlist qui se répand dans les hautparleurs du magasin ne laisse aucun doute : chez Ciel en fête à Hazebrouck, la saison du carnaval est bien engagée. Et la valse des palettes de costumes et d’accessoires laissent peu de temps pour souffler à Nicolas, le gérant de la boutique, et à toute son équipe.
Pour une bande ou pour un bal, il faut impérativement enfiler son clet’che. Blouson en fourrure ou avec des plumes, chapeau, jupe, boa, pépin (parapluie), maquillage... Il n’y a pas vraiment de règle, à part éviter certaines tenues comme les vêtements ecclésiastiques ou les uniformes des forces de l’ordre (policiers, gendarme ou militaires).
« Certains s’équipent dans les braderies et les brocantes pour constituer leur tenue, poursuit Nicolas. Ils achètent de vieilles fringues, des manteaux de fourrure d’occasion, des chapeaux, des accessoires, mais ça ne plaît pas à tout le monde. Beaucoup préfère acheter des vêtements et des accessoires neufs ».
Pour le coup, les boutiques spécialisées donnent le choix : les blousons de fourrure neufs se parent des couleurs les plus improbables. « Les clients du magasin d’Hazebrouck aiment les teintes flashy, plus que ceux de Dunkerque », observe Nicolas.
D’une année à l’autre, les tendances changent. « Depuis quelques années, la mode des pirates est en train de passer, poursuit-il. Maintenant beaucoup de gens se laissent emporter par l’air du large : les cirés et les marinières sont à la mode ». Les rayons du magasin proposent une large collection de vêtements, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Dès un an, les petits pourront s’équiper et, pour les adultes, les plus corpulents trouveront un modèle à leurs mesures : on trouve du 4XL ! Ces véritables vêtements ne serviront pas que pour le carnaval. Pour rester dans l’ambiance maritime, les marinières et les vareuses complètent la tenue. Et pour se couvrir la tête, vous pourrez enfiler un de ces calots qui plaisent énormément.