

![]()


Quand on partage sa vie avec un chien, tout devient plus incroyable et merveilleux. C’est le début d’une belle histoire, de beaucoup d’amour et de joie mais aussi, parfois, une source de tensions, de confusion et d’incompréhension.
Ce n’est pas toujours simple de se comprendre.
Nous sommes deux espèces différentes, à la communication parfois diamétralement opposée… Le top 1 de la communication chez le chien ne se fait-il pas à travers les éliminations et les marquages quand nous, êtres humains, sommes la discrétion absolue ?
C’est dans ce flou qu’il arrive que ce que nous pensons être une demande de câlins, de jeux, ou ce qui nous paraît être de la colère, de la jalousie, ou la contrariété de notre chien, sont simplement l’expression d’un inconfort, une demande d’apaisement.
Je vous propose donc, à travers ce guide, de vous faire découvrir les signaux d’apaisement utilisés par le chien – votre chien – pour toujours mieux le comprendre et proposer une réponse adaptée à la situation… Pour une vie ensemble toujours plus douce, paisible et harmonieuse, basée sur la confiance et le respect afin de rendre les liens toujours plus forts, plus vrais, et tout simplement beaux.
Les signaux d’apaisement sont la base du langage pacifique chez le chien. Véritables drapeaux blancs, les comprendre comme identifier leurs destinataires sont la clé de voûte d’une vie commune toujours plus harmonieuse.
LE DRAPEAU BLANC DU CHIEN
Les signaux d’apaisement du chien sont l’un de ses moyens de communication visible et direct pour prévenir, désamorcer ou éviter un conflit de façon pacifique. Ils lui permettent autant de s’apaiser que d’apaiser l’autre, pour retrouver un juste équilibre.
Ces signaux peuvent aussi être employés par le chien en réponse à un signal d’apaisement par un congénère.
Les signaux sont visuels
Ils sont postures, mouvements, mimiques. Ils peuvent être très facilement visibles, comme un mouvement de tête prononcé, ou plus discrets voire très subtils, comme un déplacement de regard ou un rapide pourlèchement de la truffe...
Un signal d’apaisement est donc tout ce que le chien va mettre en œuvre pour améliorer ou soulager une situation et/ou une interaction qu’il vit ou gère avec difficulté, qu’il appréhende ou qui le place dans un réel inconfort. Le chien peut utiliser tout son corps pour émettre un signal d’apaisement.
• Sa tête : son mouvement, sa gueule, ses yeux, ses oreilles, ses mimiques, ses tensions musculaires…
• Son corps : le choix de ses postures, sa queue…
• Ses mouvements : sa gestuelle, la position de son corps, son approche, son placement…
C’est sa façon de dire (voire de crier ?) : « Stop, j’aimerais que ça s’arrête » ou « Tout va bien, je ne suis pas une menace ». Plus que des signaux d’apaisement, on pourrait parler de « demandes d’apaisement et de retour au calme ».
Il est tout à fait normal qu’un chien adopte ces signaux. Il n’y a rien d’inquiétant. Cela fait partie intégrante de son répertoire de grand communicant. C’est même une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous avez un chien qui maîtrise sa communication et qui est donc plus à même de gérer pacifiquement une situation ou une rencontre difficile.
À qui les signaux d’apaisement s’adressent-ils ?
Le destinataire des signaux d’apaisement, de ces demandes d’un retour au calme, dépend du contexte. Le chien peut les utiliser pour lui-même, comme les destiner à un congénère, « ami » ou non, d’une espèce « amie » ou non. D’ailleurs, dans une vie ensemble, ces signaux nous sont bien souvent adressés !
Un signal d’apaisement peut avoir de multiples destinataires. Il n’est pas rare que le chien émette un signal d’apaisement pour calmer une situation « délicate » avec un tiers, tout en souhaitant un retour à l’apaisement pour lui-même.
Le chien choisira et adaptera ses signaux d’apaisement en fonction de la situation comme de leurs destinataires.
Il associe d’ailleurs, généralement, plusieurs signaux d’apaisement lors de sa communication : un détournement de tête avec un pourlèchement de la truffe, un ralentissement de ses mouvements avec une approche en arc de cercle, se coucher tout en bâillant, etc.
Il arrive que ces signaux ne soient pas compris, mal interprétés ou non respectés. Le chien peut alors compléter ou modifier ses premières demandes d’apaisement, voire passer à l’étape suivante en adoptant éventuellement une réponse agressive.
• Les signaux d’apaisement, c’est quoi ?
Il est généralement admis et reconnu que le terme « signaux d’apaisement » (calming signals) a été formalisé et largement diffusé par l’éducatrice et autrice norvégienne Turid Rugaas, fondatrice de l’école Hagan, dans les années 1980.
À l’origine du concept tel qu’il est connu aujourd’hui, c’est avec son collègue Ståle Ødegård, qu’elle a répertorié, décrit et regroupé plusieurs dizaines de comportements du chien sous le nom calming signals
Depuis, elle n’a eu de cesse de diffuser et d’expliquer ces observations à travers ses formations, conférences et ouvrages, contribuant grandement à faire connaître ces signaux et à encourager une meilleure compréhension du langage canin auprès du grand public comme des professionnels.
POURQUOI EST-IL UTILE DE LES CONNAÎTRE ET LES RECONNAÎTRE ?
Tenir compte des signaux d’apaisement revient à apprendre à comprendre votre chien et à communiquer avec lui.
Une cohabitation harmonieuse
Reconnaître les signaux d’apaisement de notre chien, c’est nous offrir la possibilité d’adapter notre comportement de façon juste, cohérente et respectueuse face à ce qu’il vit, ce qui l’inquiète et ce qu’il nous dit.
Cela est essentiel pour une vie commune basée sur la confiance et le respect de chacun, de même que pour une vie équilibrée et saine pour notre chien. Cela nous permet également de lui offrir une vie sécure et d’éviter au maximum le risque d’une conduite agressive face à une situation qui le met mal à l’aise.
Pourquoi ?
Si notre chien émet de nombreux signaux d’apaisement – car il vit une situation difficile – et que, malgré toutes ses demandes, cette
d’apaisement, c’est quoi ?
situation continue, alors les tensions ne cesseront de s’intensifier, poussant ainsi le chien dans ses retranchements. La seule solution qui s’offrira alors à lui pour en sortir sera une réponse agressive.
Cela peut aller encore plus loin. Si une telle situation se répète régulièrement, le chien n’émettra plus de signaux d’apaisement inutiles et préférera passer directement à une réponse agressive qui s’est déjà avérée bien plus efficace.
Une personne proche de vous entre dans votre zone intime. Vous reculez. C’est le premier signal de demande d’apaisement. Normalement, la personne face à vous devrait comprendre et respecter ce signal et ce nouvel espace libre. Mais elle comble à nouveau cette distance. Elle est encore plus proche de vous.
À force de reculer toujours plus, votre dos touche le mur. Vous êtes coincé, et commencez à doucement détourner la tête pour créer et retrouver tant bien que mal de la distance.
Si cette personne continue et insiste, l’échange se transforme en un début d’agression. La seule façon de remettre de la distance et de vous sortir de cette situation sera peut-être de repousser, plus ou moins doucement, plus ou moins violemment, cette personne. Vos signaux et vos demandes d’apaisement n’ont jamais été entendus ni respectés, nécessitant une réponse plus forte. C’est exactement pareil pour votre chien.
Si le chien n’est jamais écouté ni entendu, il existe une forte probabilité, au-delà de l’apparition de comportements gênants comme les éliminations dans l’habitat, que le chien devienne de plus en plus réactif avec des réponses agressives plus rapides et peut être plus violentes. En effet, pourquoi continuer à émettre des demandes d’apaisement, si elles ne sont jamais entendues, que rien ne change, voire que la situation empire ?
Les signaux d’apaisement, c’est quoi ?
L’observation ou l’importance du tout
Pour comprendre et répondre avec justesse et efficacité aux signaux émis par votre chien, vous devrez observer et tenir compte :
• du contexte : pendant une fête, un repas, lors de sa distribution alimentaire ou d’une friandise, juste avant de se coucher ou de se promener, avec des congénères en promenade, lors d’une dispute ou des pleurs d’un bébé, lors du passage d’un train, alors qu’il est en longe ou pendant une caresse, durant une séance de jeu, lorsqu’on lui donne un médicament ou qu’on le brosse, quand il y a beaucoup de bruit, tandis qu’un chien s’approche de lui en marchant, en courant ou d’une façon trop directe ou brutale, etc. ;
• de l’environnement : dans le foyer, le salon, près de son couchage, à table, dans le jardin, dans la rue, en forêt, dans le train, chez des amis, chez le vétérinaire, avec des inconnus, des espèces « amies », des enfants, lors d’un jour d’orage, de vent, de gel, de neige, dans une pièce exiguë, dans un environnement connu ou inconnu, dans un lieu avec de bons ou de mauvais souvenirs, etc. ;
• de l’ensemble des signaux, des comportements, des postures, des mimiques..., exprimés par votre chien : pourlèchement de la truffe, ralentissement des mouvements, bâillement, immobilité, détournement du corps, corps tendu ou relâché, nerveux et agité, ou tranquille et paisible, etc.
Tenir compte du contexte est essentiel. Tout n’est pas toujours signal d’apaisement. Le chien qui bâille juste avant de se coucher n’émet sans doute pas un signal d’apaisement, mais un comportement simplement lié à une envie de se reposer ou dormir.
De la même manière, un pourlèchement de babines devant une appétissante tranche de jambon est probablement l’expression d’un attrait pour cette délicieuse gourmandise qui titille narines et papilles, plutôt que de l’inquiétude face à cette situation !
La variation dans les signaux d’apaisement
• Le chien lui-même : comme nous et tout être vivant, il a sa propre sensibilité, son propre tempérament et ses propres expériences, qui vont impacter le choix et la façon dont il va émettre ses demandes d’apaisement.
• La race : un labrador n’a pas la même forme d’oreilles qu’un berger allemand ou un cocker anglais, etc.
• La morphologie : les poils devant les yeux, un surpoids ralentissant ses mouvements, une queue qui a dû être coupée… Plusieurs facteurs agissent sur le choix des signaux.
• La santé : maladie, arthrose, effets secondaires suite à un traitement… Il existe de nombreuses causes qui peuvent impacter les signaux émis.
• L’âge : un chien âgé n’a plus la même mobilité que dans sa jeunesse, ni forcément les mêmes « signaux fétiches », tout comme la diminution de certains de ses sens va jouer sur sa façon de percevoir son monde et donc de communiquer, etc.
• Le destinataire du signal : je pense notamment à son humain ! Si votre chien se rend compte qu’en reprenant le comportement qu’il avait chiot, il arrive à détendre l’atmosphère et que votre agacement ou votre colère s’apaise, alors il adoptera ce comportement comme une demande de retour au calme chaque fois qu’il sentira qu’une tension s’installe entre vous deux. Ce signal spécifique qui vous est destiné, à vous, son humain, ne sera peut-être pas utilisé avec une autre personne, même très proche. Il constituera un lien particulier entre vous deux, et personne d’autre.

• Les signaux d’apaisement, c’est quoi ?
Un apprentissage indispensable
Il est donc important (et même essentiel !) d’apprendre à observer votre chien. Prenez le temps de le regarder dans les situations qu’il apprécie, comme dans celles qui lui sont difficiles, pour identifier les demandes d’apaisement qu’il utilise, et donc savoir comment agir et réagir plus facilement et justement. Avec le temps, vous allez repérer ses signaux qu’il adaptera peut-être juste pour vous, juste pour lui.
C’est ainsi que vous le comprendrez de mieux en mieux, pour une vie harmonieuse, respectueuse et basée sur la confiance.
Un changement de comportement soudain de votre chien peut être signe d’un problème de santé. Lorsque c’est le cas, il est fréquent que ce changement soit accompagné de l’apparition de signaux d’apaisement inhabituels pour votre chien, dans des situations pourtant « habituelles ».
Vous pouvez également observer ce changement lors d’une augmentation de l’utilisation de ses signaux d’apaisement.
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
d’apaisement, c’est quoi ?
