Je comprends les émotions des animaux

Page 1


• Des compagnons très à l’écoute

SOMMAIRE

5. Les grandes émotions des petits animaux .............................. 46

• Comment déchiffrer les émotions de ces petits animaux ? ................. 46

Interview de Sophie Lamidey, animatrice en ferme pédagogique .......... 50

6. Les émotions de quelques animaux de la ferme ........................ 54

• Comment déchiffrer les émotions des animaux de la ferme ? .................................. 54

Interview de Pauline Garcia, comportementaliste animalière, spécialiste des bovins ................................ 58

7. Les émotions des animaux… et les tiennes ............................................. 62

8. La boîte à idées pour rendre ton animal heureux............................. 70

• Les bonheurs du chien ............... 70

• Ce qui fait ronronner un chat de plaisir ............................ 72

• Les joies des petits rongeurs : lapin, cochon d’Inde, hamster ...... 73

• Ce que le cheval et l’âne adorent .............................. 74

• Ce que les animaux de la ferme préfèrent .................... 75 • La règle d’or ................................ 75

• Dans la peau d’un éthologue ou d’un comportementaliste

• Observer pour mieux comprendre .............. 62

• Les erreurs que l’on commet parfois ............... 63

• Vos émotions se répondent ....... 67

• Ton carnet « Mes émotions du jour » .............. 67

• Mes émotions du jour ................ 68

Les animaux, des êtres sensibles

Pourquoi comprendre les émotions des animaux ?

Pour apprendre à mieux vivre avec les animaux, veiller à leur bien-être et mieux les aimer…

Les aimer pour ce qu’ils sont vraiment : des êtres vivants, sensibles, avec leur personnalité animale… une personnalité à découvrir.

Comment le chien, le chat, le cheval, l’âne, la vache, le cochon, la chèvre, le mouton, le lapin ou encore le cochon d’Inde expriment-ils leur vie intérieure ?

Ces animaux familiers te regardent, t’accompagnent, t’aident parfois, te consolent, t’amusent… Ils s’attachent à toi, à ta famille, et à tes amis.

Comme toi, ils éprouvent de la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse ou de la douleur.

Des scientifiques — éthologues ou comportementalistes — les observent chaque jour pour mieux les comprendre. Leurs recherches et leurs expériences le prouvent : les animaux

familiers ou sauvages possèdent une vive sensibilité et manifestent une riche palette d’émotions.

Savais-tu que la loi l’affirme également ?

Aujourd’hui, on ne traite plus les animaux comme de simples « peluches » ou des jouets qu’on achète… et qu’on peut jeter. Leur faire du mal n’est pas seulement injuste : c’est aussi illégal et puni de prison.

Heureusement, de plus en plus d’humains en ont conscience… Mais l’époque où l’animal était considéré comme « une chose » n’est pas si lointaine.

Avec ce livre, tu apprendras à reconnaître les émotions de tes amis animaux… et à les respecter encore davantage.

Tu pourras aussi te glisser dans la peau d’un éthologue ou comportementaliste animalier… Et partager tes propres trouvailles !

Le monde intérieur des animaux

Imagine que ton cœur, ton corps et ta tête réagissent ensemble quand il se passe quelque chose autour de toi. Tu as chaud ou froid. Tu souris ou tu ris… Ou bien tu pleures. C’est parce qu’une émotion est apparue en toi !

C’est quoi, une émotion ?

Une émotion est une réaction intérieure à une situation (un choc, un bruit, un geste…). Il existe six émotions de base : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût. Parfois, plusieurs émotions se mélangent en même temps ! C’est comme un cocktail…

Tous les humains du monde entier ressentent ces émotions. Les animaux aussi.

Le cerveau fabrique les émotions

Chez les animaux comme chez nous, les émotions naissent dans une partie du cerveau qu’on appelle le système limbique. Ce « centre émotionnel » est comme une fabrique : il envoie des signaux à tout le corps. Les battements du cœur s’accélèrent à cause de la peur, les muscles se détendent quand on est heureux…

Sensibilité ou émotion ?

Chez l’humain ou l’animal, c’est la même réaction. La sensibilité, c’est un peu comme une antenne : elle capte tout ce qui se produit autour de l’animal (ou autour de toi). Chez l’animal, ça passe par son odorat très fin, ses oreilles mobiles, sa peau sensible… Ce sont ses capteurs. Comme les humains, certains animaux ont des antennes plus puissantes que d’autres : ils réagissent alors plus vite aux bruits, aux caresses ou à la chaleur.

L’émotion, c’est le signal reçu par le cerveau une fois que l’antenne a capté quelque chose. Un bruit fort peut déclencher de la peur, une caresse agréable apporter de la joie, une contrainte trop dure provoquer de la colère.

Des émotions pour tous les animaux ?

Tous les mammifères possèdent cette fabrique d’émotions : les humains, les chiens, les chats, les chevaux… Et tant d’autres encore : les animaux domestiques, qui vivent avec nous ou près de nos maisons, et les animaux sauvages qui évoluent dans la nature.

Les éléphants sont connus pour leurs comportements de deuil : lorsqu’un membre du groupe meurt, ils s’approchent du corps, le touchent doucement avec leur trompe et restent parfois silencieux plusieurs heures. Ils reviennent même sur les lieux des années plus tard, comme pour se souvenir ou rendre hommage à leur compagnon disparu.

Aujourd’hui, on sait aussi que les espèces qui ne sont pas des mammifères (donc qui ne nourrissent pas leurs bébés avec du lait) ressentent également des émotions : perroquets, pigeons, poules… Dans le monde sous-marin, la pieuvre fait partie des animaux ultra-sensibles !

Les grands explorateurs des émotions animales

Depuis longtemps, des scientifiques observent les animaux pour mieux comprendre ce qu’ils ressentent. Parmi les plus célèbres : le naturaliste Charles Darwin (1809-1882), qui est le premier à avoir comparé les expressions du visage — sourires, grimaces, regards — chez les humains et chez les animaux.

Jane Goodall (1934-2025) a passé des années auprès des chimpanzés dans la forêt africaine. Cette éthologue et primatologue (spécialiste des singes) a montré qu’ils communiquent de façon précise, rient, s’entraident et se consolent comme nous.

Aujourd’hui, beaucoup de spécialistes, comme ceux qui sont interviewés pour ce livre, poursuivent un travail d’observation passionnée du monde animal.

« Un éthologue étudie l’éthologie : le comportement et de la psychologie des animaux. Un comportementaliste aide les humains à mieux comprendre les comportements des animaux et à résoudre des problèmes de relation entre l’humain et l’animal, des situations compliquées avec d’autres animaux, ou dans un endroit particulier (comme en voiture). On peut être comportementaliste canin (pour les chiens), félin (pour les chats), équin (pour les chevaux). »

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Je comprends les émotions des animaux by Fleurus Editions - Issuu