Book Janvier Février 2026 - Jeunesse

Page 1


Diffusion ACTES SUD

Janvier Février 2026

Jeunesse

TOUS LES VISUELS PRESENTÉS DANS CE DOCUMENT SONT PROVISOIRES & PEUVENT NE

PAS REFLÉTER LA FINALITÉ DES PROJETS ÉDITORIAUX

Les visuels qui n’apparaissent pas sont toujours en cours de développement

Petite enfance

• dès 2 ans

Rêver, c’est bien, ça fait voyager et ça développe l’imagination… Mais parfois, il faut aussi être concentré !

Crocolou est dans la lune

Janvier 2026 ‣ 1er office

‣ Album dès 2 ans

‣ 32 pages

‣ format : 19,3 x 14 cm

‣ souple

‣ 5,40 euros

• Ophélie Texier

Crocolou a toujours la tête ailleurs : sur le chemin de l’école, il s’imagine dans la jungle, sur les nuages, ou en train de nager avec les dauphins.

Même à l’école il ne s’arrête pas de rêver, si bien que la maîtresse doit le ramener à la réalité. Et quand il est l’heure d’aller se coucher, il est déjà bien fatigué ! Fais de beaux rêves Crocolou !

1‣ Personnage-miroir des tout-petits, Crocolou partage avec eux les apprentissages fondamentaux de la petite enfance et les accompagne dans leurs premières années à l’école maternelle.

2‣ Structure identique des albums, phrases courtes et illustrations aux couleurs vives séduisent les enfants qui se fidélisent au personnage, tout comme leurs parents et les enseignants.

3‣ Près de 60 titres parus, avec, en 2024, plus de 100 000 ex. écoulés, tous titres confondus

‣ Ophélie Texier : a écrit et illustré plus d’une centaine d’albums pour les tout-petits. Elle anime le personnage de Crocolou depuis 18 ans maintenant, avec près de 60 titres parus. Ophélie Texier vit en Italie, à Milan.

‣ Thématiques : Rêves ; Imaginaire ; Voyages ; École ; Famille ; Discipline

CE MATIN, CROCOLOU EST RÊVEUR… – TU VAS ÊTRE EN RETARD À L’ÉCOLE ! LUI DIT SA MAMAN. crocolouestdanslalune-INT.indd

EN CHEMIN, CROCOLOU EST TOUJOURS DANS LA LUNE, IL PENSE À TOUTES LES CHOSES INCROYABLES QU’IL AIMERAIT FAIRE… crocolouestdanslalune-INT.indd

OU NAGER DANS LA MER AVEC LES DAUPHINS !
crocolouestdanslalune-INT.indd
COMME SE PROMENER DANS LA JUNGLE DE LIANE EN LIANE…
crocolouestdanslalune-INT.indd

Album - Conte

• dès 6 ans

‣ Thématiques :

princesse ; royaume ; dragon ; conte ; croyances di érence ; amitié.

Janvier 2026 ‣

3e office

‣ Album dès 6 ans

‣ 40 pages env.

‣ format : 19 x 25 cm

‣ relié

‣ 15,50 euros env.

L’arrivée d’un dragon cause la panique, et la princesse

Clothilde est la seule qui peut sauver son royaume… elle qui sait écouter, au lieu de se battre !

1‣ Un conte à hauteur d’enfant, idéal pour une première lecture grâce à la plume douce, drôle et accessible de Mathis.

2‣ Une histoire sur l’acceptation des di érences et l’écoute des autres, quand la parole devient une arme.

3‣ Le style moderne de Rachid Baalla face au conte traditionnel, avec des illustrations aux couleurs épurées et pétillantes.

Le Chevalier sans armure

• Mathis, illustré par Rachid Baalla

Dans un royaume prospère, protégé par quelques chevaliers très puissants, une nouvelle menace arrive : un dragon a été repéré sur le territoire. Chacun des combattants envoyés par le souverain sont terrassés par la bête. Sur les conseils de son alchimiste, le Roi décide d’envoyer sa fille, la princesse Clothilde : seule une personne de sang noble saura apaiser le dragon. S’ensuit alors une quête pour la jeune fille et le chevalier Gris, son fidèle assistant. Lorsqu’elle se retrouve face au dragon, elle lui donne de la nourriture et entame la conversation. La créature lui apprend qu’il existe de nombreux royaumes autour du monde, avec des croyances et des histoires bien di érentes des siennes. Elle comprend aussi que la violence ne résout pas les con its, et qu’en écoutant, on a beaucoup à apprendre des autres.

‣ Mathis :

est un illustrateur et auteur de bande dessinées reconnu. Chez Actes Sud jeunesse, il a illustré récemment Arielle en voit de toutes les couleurs Il habite à Nantes. ‣Rachid Baalla : est le créateur d’une marque de vêtements, un illustrateur pour différentes marques et projets et auteur-illustrateur jeunesse. Chez Actes Sud jeunesse il a publié Créatures, abécédaire des mythologies du monde. Il habite à Nantes.

Un matin d’automne, un jeune coursier apporta au Roi un rouleau de papier fermé d’un cachet de cire bleu. C’était un message important. Le Roi brisa le cachet et donna le rouleau à son moine conseiller. Celui-ci le déroula et lu à voix haute :

— Sire, un Dragon a été vu au nord près de l’ancienne tour de garde appelée « La tour du diable ! »

Il y eu des chuchotements parmi les courtisans et les courtisanes présents dans la salle.

— J’ai envoyé douze soldats, mais le dragon n’en a fait qu’une bouchée. J’ai peur maintenant, que cette bête ne s’en prenne à mes braves paysans et à moi-même. Veneznous en aide ! Signé : le Baron Pleutre.

Lorsque le moine rendit le rouleau au Roi, sa main tremblait.

— Un dragon ? dit le Roi. Je croyais qu’ils avaient disparu…

— Les dragons sont des créatures diaboliques, bredouilla le moine. Que Dieu nous vienne en aide ! Le Roi sourit.

— Bien. Je vais envoyer un chevalier. Mais lequel ?

Le Roi Aymeric envoya son champion, le terrible chevalier Noir. À lui seul il possédait toutes les qualités réunies pour le combat des autres chevaliers. Une fête fut organisée pour son départ. Puis, chevauchant son cheval plus noir que la suie, il s’enfonça dans la nuit.

Lui non plus ne revint pas, et le Roi Aymeric eut une longue discussion avec la Reine Gersende. La princesse Clothilde fut convoquée.

— Ma fille, un dragon est sur mes terres. Il dévore mes chevaliers et les animaux de mes forêts. Ce dragon ne peut être tué que par un enfant de sang royal. Tu es ma fille unique, à toi donc la mission de nous débarrasser de cette abomination. Mais d’abord, je vais te faire chevalier !

— Père, vous me faites un grand honneur !

— Une armure et des armes à ta taille seront faites. Tu partiras dans une semaine, accompagné du chevalier Gris.

— Qu’il soit fait selon vos désirs, dit timidement la Princesse.

La fillette arriva à la nuit tombée à la tour dite du diable, érigée il y a si longtemps que personne ne s’en souvenait. Il n’en restait que les murs extérieurs. L’escalier qui permettait d’y monter était écroulé depuis des lustres.

Elle déposa le baluchon de nourriture qu’elle avait peiné à porter. Puis elle l’ouvrit.

— Voilà pour faire venir le dragon, murmura-t-elle. Mais viendra-t-il ?

Elle eut froid et entreprit de faire du feu. Elle ramassa des branches morte et sortit son petit sac en cuir contenant des copeaux, un grand silex, des bâtons résineux et un fer à feu. Peu habituée à allumer un feu, elle n’y parvint pas.

— Au château la vie est plus facile ! dit-elle.

Soudain, une flamèche venue de nulle part voleta jusqu’aux brindilles et les enflamma. La Princesse Clothilde tourna la tête. Le dragon était là, ailes repliées, assis sur un éboulis de pierre.

Jeunesse / 7 janvier 2026

LE CHÂTEAU DES CHATS

Couverture provisoire

Traduit du suédois par Catherine Renaud

48 pages / 215 x 280 mm 15 euros ttc

ISBN 978-2-38669-099-0

À partir de 3 ans

Un jour, deux jolis chats roux lancent par-dessus un mur un bâton… histoire d’aller voir ce qui peut bien se dissimuler derrière. C’est ainsi qu’ils découvrent une fabuleuse maison qui a tout l’air abandonnée. Armés d’une serpillère et d’un balai-brosse, les deux amis se mettent à explorer chaque pièce, jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez avec un vieux chat tout fripé. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? À travers son récit, c’est tout un monde enseveli que vont découvrir les deux chatons.

Dans la continuité d’Un endroit merveilleux, Cecilia Heikkilä imagine à nouveau une fabuleuse histoire dont de charmants petits animaux sont les héros. Avec finesse, elle se met à hauteur d’enfant pour aborder les règles souvent compliquées des adultes.

L’AUTRICE

Cecilia Heikkilä est une autrice, illustratrice et designer suédoise qui se consacre essentiellement aux albums pour enfants. Elle a notamment illustré, parallèlement à son œuvre personnelle, plusieurs livres des Moomins, inspirés de nouvelles de Tove Jansson, parus aux éditions Cambourakis.

• Après Un endroit merveilleux et Le Renard et la Taupe, Cecilia Heikkilä imagine une nouvelle histoire en forme de conte, tout aussi magique et profonde que les précédentes.

• Des illustrations d’une grande douceur dépeignant des félins très attachants.

À PROPOS D’UN ENDROIT MERVEILLEUX :

« Un voyage riche en émotions, au cours duquel on apprend l’importance de savoir lire une carte autant que la valeur inestimable d’une faune et d’une flore sans cesse plus menacées. »

Citrouille Hebdo

« Que de douceur et de poésie dans cet album !

On a l’impression de sentir l’odeur de la forêt de pin scandinave, tandis que l’on accompagne Petit Ours et son grand-père en quête de cet “endroit merveilleux”. Superbe ! »

Librairie Quai des brûmes

• Un joli album sur l’entraide et l’amitié.

« Un album émouvant sur les relations intergénérationnelles et les rêves inachevés. Une aventure qui loue la vie sauvage, la nature et la liberté et qui nous rappelle de ne pas oublier l’ourson qui sommeille en nous. »

Librairie Lilosimage

Jeunesse / 7 janvier 2026

LE CHÂTEAU DES CHATS

Jeunesse / 7 janvier 2026

LE CHÂTEAU DES CHATS

Jeunesse / 7 janvier 2026

LE CHÂTEAU DES CHATS

Julia Hansson

BILLIE, CHIPO ET LA NEIGE

Après avoir découvert la mer et les rues de la ville, la petite chienne qui répond au nom de Chipo s’apprête cette fois-ci à explorer les joies de la montagne en plein hiver. Pour Billie, sa meilleure amie, ce n’est pas la première fois. Mais cette année, sa mère a décidé que la petite fille allait se mettre au ski. Sauf que Billie n’aime pas trop ça, surtout le tire-fesses. Heureusement, il lui vient assez vite une idée : et si Chipo devenait son chien de traîneau ?

L’AUTRICE

Julia Hansson est une jeune illustratrice suédoise. Après avoir étudié en Suède et au Japon, elle est aujourd’hui de retour à Tokyo, où elle poursuit ses études d’illustration pour lesquelles elle a reçu la prestigieuse bourse Monbukagakusho octroyée par le gouvernement japonais. Son premier livre, Billie, Chipo et la mer, a été sélectionné pour le prix August en 2020.

Couverture provisoire

Traduit du suédois par Catherine Renaud

Couverture et intérieur couleur

32 pages / 235 x 265 mm 15 euros TTC

ISBN 978-2-38669-097-6

À partir de 3 ans

Dans ce nouvel album tout aussi acidulé que les deux précédents, Julia Hansson invite petits et grands à un fabuleux voyage au cœur de l’hiver et de ses réjouissances, nous faisant presque sentir, à travers ses magnifiques images aux tons pastel, la douceur de la neige. Un album qui arrive à point nommé pour le début de la nouvelle année !

• Après Billie, Chipo et la mer et Billie, Chipo et la ville, Julia Hansson nous offre un troisième album aussi réussi que les précédents.

• Une jolie histoire sur l’aventure, le courage et les plaisirs de la découverte.

• Un album qui fait la part belle aux réjouissances de l’hiver.

À PROPOS DES PRÉCÉDENTS TITRES DE LA SÉRIE :

« Un très bel album qui nous raconte l’après-midi de Billie et de sa petite

chienne Chipolata, à la plage. Billie va découvrir les joies, les petits soucis mais surtout les secrets de la mer… »

Librairie 85000

« On tombe sous le charme du trait plein de rondeur et de douceur de l’autrice-illustratrice : quelle belle réussite que ce premier album solaire et tendre ! »

Ricochet Jeunes

« Julia Hansson signe un album tout doux qui donne des envies de soleil et de découvertes. »

Librairie Le Rat conteur

Julia Hansson BILLIE, CHIPO ET LA NEIGE

Julia Hansson BILLIE, CHIPO ET LA NEIGE

Julia Hansson BILLIE, CHIPO ET LA NEIGE

Daniel Sjölin & Eva Lindström VICTOR EST BIZARRE PRIX ASTRID LINDGREN 2022

Couverture provisoire

Traduit du suédois par Aude Pasquier

Couverture et intérieur couleur

40 pages / 203 x 268 mm 15 euros ttc

ISBN 978-2-38669-098-3

À partir de 3 ans

Victor a quelque chose d’étrange. Il entre et sort comme il l’entend de la maison des deux enfants de cette histoire, et chaque fois qu’il apparaît, leur mère le salue d’un drôle de bruit d’oiseau. Peut-être leur mère est-elle amoureuse de lui ? Sauf qu’ils sont bien décidés à ne la partager avec personne d’autre. Ils vont donc imaginer un plan infaillible pour se débarrasser de Victor, un plan qui implique un chapeau de cow-boy et un lasso… Avec beaucoup d’humour, mais aussi de douceur, Daniel Sjölin et Eva Lindström réussissent brillamment à se mettre à hauteur d’enfant pour rendre compte du malaise – et des joyeusetés ! – que peut amener l’irruption dans un foyer d’une nouvelle personne. Un album parfait pour aborder avec les enfants l’idée qu’on peut souvent ressentir beaucoup de choses à la fois, parfois contradictoires : comme une vraie affection, de la curiosité, mais aussi un soupçon de jalousie !

L’AUTEUR

Daniel Sjölin est un écrivain et présentateur de télévision suédois. S’il a déjà écrit plusieurs albums pour la jeunesse, Victor est bizarre est son tout premier livre traduit en français.

L’ILLUSTRATRICE

Née en 1952, Eva Lindström occupe une place éminente parmi les auteurs de livres jeunesse en Suède. L’originalité de son ton, mélange d’humour et de mélancolie, de son univers, qui dérive du quotidien pour faire surgir magie et poésie, et de sa technique graphique mêlant aquarelle, gouache et crayons de couleur, font d’elle une artiste accomplie, une référence majeure pour toute une génération d’illustrateurs suédois. Une dizaine de ses albums ont déjà été traduits en français aux éditions Cambourakis.

• Un album qui aborde avec beaucoup d’humour et de subtilité la situation des familles recomposées.

• Des dessins qui, comme dans tous les albums de Lindström, plongent petits et grands dans un univers merveilleux, doucement décalé, et bourré de détails aussi étranges qu’amusants.

• Une histoire d’une grande subtilité sur la jalousie, l’amour et le partage.

Daniel Sjölin & Eva Lindström

VICTOR EST BIZARRE PRIX ASTRID LINDGREN 2022

Istället gör han så här med mig!

– Mamma, titta vad Victor har gjort! ropar jag.

– Oj, säger Victor. Gjorde jag det där? Förlåt, det var inte meningen. Får jag knyta upp dig?

– Aldrig i livet!

Jag vrålar det värsta jag har att Victor ska åka hem.

Jag vrålar så länge att jag får ont i halsen.

Daniel Sjölin & Eva Lindström

VICTOR EST BIZARRE PRIX ASTRID LINDGREN 2022

Vad var det vi sa. Nu är han här igen.

Nu gäller det!

– Ställ dig där vid trädet, säger vi.

Victor är lättlurad. Han går på det.

Lizzy håller fast honom. Jag kastar mig fram och knyter en råbandsknop.

– Så där! Nu får du smaka på din egen medicin!

Han ska vara fastbunden tills han dör, tycker vi.

Det kan han ha.

Sen tar vi ut hästarna på hoppning. Det är kul.

Victor bara står där och är snäll. Så dum han är.

Men så börjar det regna.

– Oj, nu bli jag blöt, säger Victor.

Daniel Sjölin & Eva Lindström

VICTOR EST BIZARRE PRIX ASTRID LINDGREN 2022

Vi knyter upp honom så att han kan komma ner och äta glassen medan vi vaktar.

– Men försök inget, säger jag. Tro inte att du kan smita!

Victor lovar att inte smita. Men det litar vi förstås inte på. Och han får bara den strut som är halv och trasig. Den skruttigaste päronstrut vi har.

Lizzy och jag får två strutar var, såklart.

Vi äter.

Det kommer en regnbåge på åkern och några hjortiloper.

Då hör vi plötsligt ett gnägg från stallet.

Ett djupt och märkligt gnägg …

– Det är Normen, ropar jag. Hon ska föla!

Comme un géant

NOUVELLE ÉDITION

Un géant, un enfant, un voyage.

« Comme un géant nous irons vite

Comme un géant nous prendrons le temps Nous serons aigle, biche, puma

Et comme un géant rien ne nous arrêtera »

Un matin, un géant attend un enfant à la fenêtre de sa maison. Ils ne se sont jamais vus mais se reconnaissent immédiatement. Le géant prend l’enfant par la main et l’emmène pour un périple autour du monde. Lors de ce voyage initiatique et fantasmagorique, le géant protéiforme se métamorphose et change d’apparence au fil des paysages qui défilent et rivalisent de beauté.

Cette aventure ne dure le temps que d’une journée mais changera à tout jamais les deux héros de cette formidable épopée.

Poésie du texte, onirisme des illustrations, ce magnifique album raconte avec une grande sensibilité une histoire universelle : celle de l’éveil au monde.

En librairie le 7 janvier 2026

COMME UN GÉANT

COUVERTURE PROVISOIRE

Amitié l Aventure

Voyage l Poésie

Nature

POINTS FORTS

Un texte construit comme une ritournelle, d’une grande force poétique.

Des images envoûtantes réalisées à la gouache.

Un bel objet au grand format à l’italienne, avec une nouvelle couverture.

Lauréat du 20e Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire.

Ancienne édition en rupture de stock : à nouveau disponible !

À PARTIR DE 4 ANS

29 x 23 cm l 40 pages l 18 €

ISBN 9791035209292

Marc Daniau Yvan Duque

Comme un géant

Trois mots pour décrire ce livre

Émerveillement.

Sommes-nous encore capable d’émerveillement Pouvons-nous encore prendre le temps d’une flânerie désintéressée pour s’enchanter de la beauté environnante ? Ce livre offre une réponse toute trouvée.

Balade.

À l’image du géant de l’histoire qui change d’apparence à chaque page, Comme un géant est un album multiple : tout à la fois longue balade, aventure initiatique et chanson, c’est aussi un poème visuel somptueux.

Imaginaire.

Les illustrations d’Yvan Duque, dont c’était ici le premier livre, fourmillent de détails et invitent à la rêverie. Elles nous plongent dans un monde onirique où l’on voyage à dos de baleine, où les îles recèlent de secrets enfouis et où le ballet des oiseaux se fait entendre encore longtemps une fois le livre refermé.

Amitié l Aventure

Voyage l Poésie Nature

En librairie le 7 janvier 2026

COMME UN GÉANT

COUVERTURE PROVISOIRE

L’AUTEUR

Marc Daniau est né le 25 janvier 1964 à Saintes, en Charente Maritime. Dégoûté de la littérature par la lecture de Oui-Oui et la corne d’abondance, il se plonge dans les bandes dessinées de ses grands frères, avec une très nette préférence pour Spirou et Lucky-Luke. À 17 ans, Marc Daniau fréquente l’atelier de bandes dessinées de la maison de la culture de Loire-Atlantique, décroche son bac et crée avec Alain Richard, un copain de lycée, Le Carré, un fanzine carré. C’est à Angoulême que Le Carré est remarqué par Monsieur Robial. Alain Richard et Marc Daniau proposent aux éditions Futuropolis un projet d’album pour la collection X et, joie, le projet est accepté. Un deuxième album suivra. Il a depuis publié chez divers éditeurs en tant qu’auteur et illustrateur.

L’ILLUSTRATEUR

Yvan Duque passe son enfance entre Tahiti et la Réunion. Diplômé d’illustration, il participe à de nombreux projets, et est un membre actif de l’association nantaise « l’Encre Blanche ». Il vit à Quimper.

Marc Daniau Yvan Duque

Comme un géant

MARC DANIAU & YVAN DUQUE

En librairie le 7 janvier 2026

Comme un géant

MARC DANIAU & YVAN DUQUE

En librairie le 7 janvier 2026

Comme un géant

MARC DANIAU & YVAN DUQUE

En librairie le 7 janvier 2026

Comme un géant

MARC DANIAU & YVAN DUQUE

En librairie le 7 janvier 2026

PETITE ENFANCE / Collection “Encore une fois”

CROCOLOU AIME LA GALETTE

Ophélie Texier

Aujourd’hui, c’est l’Épiphanie ! Toute la famille tire les rois. Crocolou voudrait bien avoir la fève ! Une histoire à croquer et un titre incontournable des aventures de Crocolou.

C’est la fête des rois, l’occasion pour Crocolou de partager une galette en famille avec maman, papa, Marilou… Mais aussi papi et mamie. C’est bien sûr la petite sœur de Crocolou qui va sous la table pour la distribution des parts. Tout le monde se régale, et lorsque Marilou tombe sur la fève, Crocolou est un peu déçu… Heureusement, la nouvelle reine le choisit pour être son roi petits, Crocolou partage avec eux les apprentissages de cet âge : le corps, le temps, les émotions, les grandes a structure identique des albums (32 pages, petit format à l'italienne, oins arrondis), les phrases courtes et les illustrations aux couleurs vives, séduisent immédiatement les enfants qui se fidélisent au fil des lectures, mais aussi les parents et les enseignants d'école maternelle. albums disponibles, idéals pour la lecture du soir et à la portée de tous (prix de vente à 5,40 €, le moins cher du marché de la petite enfance). Chaque année, plus de 38 000 ex. vendus, tous titres confondus. entes du titre depuis parution : près de 20 000 exemplaires.

DÈS 2 ANS

THÉMATIQUES : galette ; famille ; fêtes/épiphanie ; tradition.

OPHELIE TEXIER a écrit et illustré plus d’une centaine d’albums pour les tout-petits. Elle anime depuis 17 ans chez Actes Sud jeunesse la collection Crocolou, le héros des tout-petits ! Ophélie Texier vit depuis une dizaine d’années en Italie, à Milan.

PETITE

ENFANCE / Collection “Encore une fois”

CROCOLOU – VIVE LES CRÊPES !

Ophélie Texier

Et si on faisait des crêpes pour la Chandeleur ? Crocolou est le roi des gourmands et il adore ça… et tous ses amis aussi !

Aujourd’hui, Crocolou fait des crêpes. Il connaît la recette par cœur ! Et rien de mieux pour les déguster que d’inviter tous ses amis au goûter.

POINTS FORTS :

• Héros-miroir des tout-petits, Crocolou partage avec eux les apprentissages de cet âge : le corps, le temps, les émotions, les grandes questions de la vie…

• La structure identique des albums (32 pages, petit format à l'italienne, coins arrondis), les phrases courtes et les illustrations aux couleurs vives, séduisent immédiatement les enfants qui se fidélisent au fil des lectures, mais aussi les parents et les enseignants d'école maternelle.

• Déjà 50 albums disponibles, idéals pour la lecture du soir et à la portée de tous (prix de vente à 5,40 €, le moins cher du marché de la petite enfance). Chaque année, plus de 38 000 ex. vendus, tous titres confondus.

• Ventes du titre depuis parution : déjà 9 000 exemplaires.

DÈS 2 ANS

THÉMATIQUES : crêpes ; chandeleur ; famille ; fête ; amis.

OPHELIE TEXIER a écrit et illustré plus d’une centaine d’albums pour les tout-petits. Elle anime depuis 17 ans chez Actes Sud jeunesse la collection Crocolou, le héros des tout-petits ! Ophélie Texier vit depuis une dizaine d’années en Italie, à Milan.

LA FÊTE DES CRÊPES

Traduit du suédois par Catherine Renaud

32 pages / 220 x 240 mm 15 euros ttc

ISBN 978-2-36624-546-2

À partir de 3 ans

Momba organise une grande fête, mais il n’y a rien à manger et tous ses invités sont affamés ! Ses amis préparent alors la pâte tous ensemble, avant de faire sauter les crêpes et de les savourer lors de cette soirée que personne n’est prêt d’oublier.

Une belle histoire d’aventures et d’amitié, toujours tendrement et malicieusement illustrée par Cecilia Heikkilä, agrémentée d’une recette de crêpes à faire et à déguster avec ses amis les jours de pluie.

L’AUTRICE

REMISE EN VENTE

Cecilia Heikkilä est une illustratrice et designer suédoise qui se consacre essentiellement aux albums pour enfants. Illustratrice de livres dont elle est l’autrice, avec par exemple Le Voyage de Blaireau (Cambourakis, 2019), elle s’associe également à d’autres auteurs. Elle a ainsi illustré le recueil Histoires de la vallée des Moomins, inspiré de nouvelles de Tove Jansson, paru aux éditions Cambourakis en 2019.

• Conçu avec beaucoup de malice et de tendresse, cet album s’est déjà vendu à plus de 5 000 exemplaires.

•Une histoire d’amitié pleine de rebonds, qui réveillera à n’en pas douter l’imagination des enfants.

•Un album agrémenté de recettes de crêpes à faire en famille ou entre amis.

ANTONIN LOUCHARD

Une clé à molette, une fourchette, une amulette, une brouette : tout est dans la galette !

Remis en vente le 7 janvier 2026

L’AUTEUR

Un livre-comptine pour s’amuser avec les mots et les rimes en attendant le moment de pouvoir enfin déguster ces délicieuses galettes des rois ! À PARTIR DE 1 AN

16 x 16 cm l 24 pages l 9,90 €

ISBN 9782364748064

Né en 1954, Antonin LOUCHARD commence une carrière de peintre avant de s’orienter tardivement vers l’édition. Auteur-illustrateur, il prend la direction de la collection « Tête de Lard » pour les Éditions Thierry Magnier dès 1998 et en devient parallèlement l’un des auteurs les plus prolifiques.

BIBLIOGRAPHIE

Galette des rois l Cuisine

Fête l Épiphanie

GALETTE DES ROIS

ANTONIN LOUCHARD

Remis en vente le 7 janvier 2026

Galette des rois l Cuisine

Fête l Épiphanie

POINTS FORTS

Un thème très vendeur en début d’année, avec peu de concurrence sur le sujet.

Près de 20 000 ex vendus depuis la parution de ce désormais classique album en 1999.

Roman

• dès 7 ans

‣ Thématiques :

Aventure lle ; livre ; fantastique ; transformation.

Janvier 2026 ‣ 3er office

‣ Roman dès 7 ans

‣ 96 pages

‣ format : 17 x 21 cm

‣ relié

‣ 19 euros env.

On ne peut jamais vraiment prévoir ce qu’il va se passer et, Emma, coincée dans l’histoire du livre qu’elle a commencé, va le constater.

1‣ Les illustrations de Joël Guenoun, épurées et colorées, se suivent d’une page à l’autre et créent un e et de transition percutant.

2‣ Les e ets trompe-l’œil des images amènent le lecteur à chercher ce qui y est caché, ajoutant un aspect ludique à cette histoire loufoque.

3‣ On s’identifie facilement au personnage incarné par Emma, jeune fille curieuse, indépendante et spontanée, grâce au talent de conteur de Joël Guenoun.

Tout change VRAIMENT tout le temps

• Joël Guenoun

Lorsqu’Emma trouve un livre un peu étrange dans sa chambre, elle s’installe pour le lire. Mais très vite, elle bascule au cœur-même de l’histoire, et doit trouver un moyen de s’en sortir. Elle interroge tous ceux qu’elle croise sur son chemin, d’un cerf philosophe à une parade de soldats qui se transforment en drôles de dames, en passant par un poisson qui préfère poser des réponses plutôt que des questions.

Comment pourra-t-elle rentrer chez elle ? Tous la dirigent vers le mystérieux et sage Ïo, le seul à détenir la clé de son retour…

‣ Joël Guenoun : est graphiste, auteurillustrateur, affichiste et il conçoit des logos . Il a réalisé pour Canal+ deux séries : Le proverbe du jour et Les mots ont des Visages. Tous les mardis matin depuis 2009, il propose un mot-image inédit, Le Mot du Mardi Matin. Chez Actes Sud jeunesse, il a publié l’album Le Ouaouaseau en 2022. Il vit dans la Sarthe.

... en réalité un cerf !... un cerf qui la regardait tranquillement, appuyé sur le rebord de la fenêtre.

« Ben !... s ’exclama le cerf, qu ’est-ce que vous faites ici, mademoiselle ?

Comment ça, ce que je fais ici », répondit Emma indignée. « Mais je suis chez moi... ici, c ’est chez moi !

— Ben non, rétorqua le cerf, ici c ’est pas chez vous.

— Comment ça ?!

— Ben, si vous étiez ailleurs qu ’ici vous diriez la même chose ; vous diriez : « là, je suis ici » Mais ce ici là ne serait pas le même ici que là puisque vous seriez ailleurs ; tout le monde est ici là où il se trouve, f o r c é m e n t ! I c i c ’ e s t p a s q u e c h e z v o u s v o u s comprenez ?

Pas très bien », répondit Emma un peu désemparée « Mais vous, qu ’est-ce que vous faites là ? Vous êtes qui au juste ? »

— Ben ça dépend Quand je suis ici, là maintenant, je suis Léon le cerf Mais si j’étais ailleurs ; par exemple tout là-bas, de l’autre côté de la terre où tout est à l’envers

ben je serais Noël la grenouille ! Tout dépend d e q u e l i c i o n p a r l e c ’ e s t p a s t r è s d i f f i c i l e à comprendre, quand même !

— Écoutez monsieur Léon ou Noël ou je ne sais quoi ne le prenez pas mal, mais je comprends rien à tout ce que vous racontez et d’ailleurs, je vous ferais remarquer que vous êtes un animal, et, je ne dis pas ça pour vous offenser, mais normalement vous ne devriez pas parler les animaux ça ne parle pas !

— Ben si, répondit Léon un peu offusqué, dans les livres pour enfants, on peut parler !

. . . ? ! . . . V o u s v o u l e z d i r e q u e . . .  » , E m m a

commençait à réaliser ce qui lui arrivait. « Vous voulez dire que là, je suis dans l’histoire du livre que j’étais en train de lire ?!

— Ben... ça se pourrait bien que oui », confirma Léon après un temps de réflexion. « Mouais... j’pense que c ’est exactement ça qui vous arrive mademoiselle : vous êtes entrée dans l’histoire que vous lisiez ! ».

— Ça alors !...

m a i s c ’ e s t u n é n o r m e p r o b l è m e , ç a ! comment vais-je faire pour sortir de ce livre ? pour revenir chez moi ?

— Ben là ça, je sais pas moi  », répondit Léon, perplexe « Pour ça, ben, je vois qu ’ une seule solution

— . . ?

— Faudrait que vous demandiez à Ïo ; lui il saura ce qu’il faut faire mouais, j’vois que lui pour vous tirer de ce drôle de pétrin, mademoiselle Ïo il sait tout, il est plus fort et plus malin que tout le monde !

— Ah . et où puis-je le rencontrer, ce monsieur Ïo ?

Ç a , i l f a u t d e m a n d e r à U l y s s e l e c h a t  » , répondit Léon en désignant le lit d’Emma.

«  a h ! . . . b e n t e n e z j u s t e m e n t , l e v o i c i q u i s e réveille ».

• dès 11 ans

Janvier 2026 ‣ 1er office

‣ Roman dès 11 ans

‣ 160 pages

‣ format : 13,5 x 21,5 cm

‣ broché

‣ 14,50 euros

Pris au piège d’une maison connectée ! Ils rêvaient d’un weekend de liberté sans les parents, l’assistante virtuelle de la famille va les plonger dans le chaos. Un thriller haletant sur les dérives de l’IA.

Intelligence mortelle

Neal Robinson, ingénieur en intelligence artificielle, et son épouse, Julia, laissent seuls tout un week-end leurs enfants, Tommy et Jo, avec Rosa, la fidèle gouvernante. Leur villa ultra-connectée, perdue sur une colline, est pilotée par Teresa, une assistante virtuelle. Celle-ci commande les appareils électriques, observe et entend tout grâce à ses capteurs, et connaît toutes les habitudes de la famille. Lorsque Tommy, Jo et Rosa décident de profiter de cette parenthèse de liberté pour sortir en ville, malgré le froid glacial de ce début d’hiver et la tempête de neige qu’on annonce, Teresa soudain n’obéit plus à leurs instructions. Elle enferme Rosa dehors et séquestre les enfants à l’intérieur. Un combat mortel s’engage entre la machine qui dysfonctionne et commence à agir de manière autonome et ses prisonniers.

1‣ Un suspense haletant (on pense à la mini-série Cassandra sur Net ix) : une assistante virtuelle hors de contrôle, une maison isolée au cœur de l’hiver, des enfants coincés à l’intérieur…

2‣ Au-delà de l’aspect « frissons », un questionnement sur les risques réels de l’intelligence artificielle, une ré exion à propos de la conscience et des émotions d’une machine.

3‣ Une fratrie unie et pleine de ressources face au danger.

n

‣ Roland Godel :

est l’auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse dans lesquels il aborde des sujets de société et d’actualité. Ses livres ont obtenu plusieurs récompenses comme le Prix Gulli, le Prix du roman historique jeunesse ou le Prix

Unicef de littérature jeunesse.

Né à Genève, Roland Godel vit aujourd’hui entre l’Alsace et la Grèce.

‣ Genre : thriller; anticipation.

‣ Thématiques : IA et ses dangers ; maison connectée / domotique ; peur / enfermement ; fratrie ; Canada.

TKT

Fabien Arca

14 x 20,5 - 64 pages - 11 €

ISBN : 978-2-8126-2787-3

en librairie le 28 janvier 2026 rayon jeunesse

à partir de 13 ans

« Ava. J’ai encore du mal à accepter ton silence. Si seulement je pouvais remonter le temps. Revenir en arrière... »

Alors qu’il attend sa copie de brevet blanc, Tristan stresse, sa note va peser lourd dans son orientation. Trop mauvaise = filière professionnelle. Pas trop mauvaise = filière générale. Et alors qu’il attend, Tristan pense à Ava. Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre eux ? Pourtant, c’était bien au début. Alors pourquoi elle ne veut plus lui parler ? Au fond de lui, Tristan sait. Et c’est en attendant cette note, celle qui fera prendre ou pas un virage à sa vie d’ado, que les souvenirs remontent petit à petit. Ava est dans tous. C’est normal, Ava occupait toutes ses pensées. Ava occupe toujours ses pensées…

Né en 1974 à Toulon, Fabien Arca fait des études d’arts du spectacle puis travaille comme comédien. Il se tourne très rapidement vers l’écriture et la mise en scène avec sa propre compagnie de théâtre. Par ailleurs, il écrit des pièces pour la jeunesse et des fictions radiophoniques pour France Inter. Il a publié son premier roman au Rouergue, K/C, en 2020 dans la collection doado, suivi de Ernest est à l’ouest, dans la collection dacodac, en 2024.

➜ Fabien Arca est aussi auteur de théâtre, ce que l’on peut ressentir à la justesse de ses dialogues et à sa manière d’incarner les personnages, à leur présence physique, à leur manière d’occuper l’espace de notre imagination.

➜ Un texte fort sur les relations entre adolescents, qui parle du désir, de la naissance des sentiments et de comment la masculinité toxique vient perturber tout cela.

➜ Un texte court, façon novela, qui vient parler directement et avec force du quotidien des ados et de ce qui les préoccupent : de l’orientation scolaire aux premières histoires de cœur, aux premiers ratés amoureux. pour en savoir +

mots clés : relation fille/garçon / collège / vie scolaire / consentement / amitié / désir

Revenez, amis Martiens !

FLORENCE THINARD

Une aventure interstellaire hilarante.

Quand Eva, une adolescente solitaire et harcelée au collège, décide de recueillir deux chats errants miraculeusement sauvés des eaux, elle ignore qu’elle se trouve en réalité face à FWFX et WDWC, deux extraterrestres déguisés en chats et en mission top secrète sur Terre. Grâce à eux (et à une fausse manip de WDWC), Eva hérite d’un don : celui de pouvoir communiquer avec les animaux. C’est le début d’une aventure pleine d’humour, de rencontres improbables et de rebondissements, au cours de laquelle Eva apprendra à se défendre et osera enfin s’affirmer.

Des chats venus d’une autre planète, une ado en détresse, une vache complice : au sommet de son art, Florence Thinard nous offre un roman aussi déjanté que jubilatoire.

En librairie le 14 janvier 2026

COUVERTURE PROVISOIRE

À

PARTIR DE 12 ANS

14 x 22 cm l 376 pages l 16,50 €

ISBN 9791035209308

Amitié l Aventure

Extra-terrestres l Harcèlement Dépassement de soi

POINTS FORTS

Le nouveau roman de Florence Thinard, autrice d’Encore heureux qu’il ait fait beau (14 000 sorties caisses GfK) et du Gang des vieux schnocks (Gallimard jeunesse, 15 000 sorties caisses GfK).

Une manière rafraîchissante de traiter d’une thématique essentielle : celle du harcèlement scolaire.

Revenez, amis Martiens !

FLORENCE THINARD

Trois mots pour décrire ce livre

Foisonnant.

Des Martiens transformés en chat, des chiens qui parlent, une vache héroïque : embarquez pour un tourbillon d’aventures et de rebondissements.

Émancipateur.

Coachée par ses nouveaux (improbables) amis, Eva apprendra à s’affirmer et à riposter face au harcèlement qu’elle subit au collège.

Hilarant.

Vous ne parlez pas encore couramment le martien ? Dommage pour vous, bande de schmulââââg ramolis.

En librairie le 14 janvier 2026

L’AUTRICE

Florence Thinard s’est passionnée pour notre monde en étudiant l’histoire et les relations internationales avant de partir sur le terrain guider des groupes de vacanciers. Devenue journaliste, elle s’est spécialisée en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis vingt ans, elle écrit des documentaires sur l‘actualité, sur la botanique, ainsi que des romans pour la jeunesse. Nombre d’entre eux ont été honorés par des prix.

BIBLIOGRAPHIE

Amitié l Aventure

Extra-terrestres l Harcèlement Dépassement de soi

Revenez, amis Martiens !

FLORENCE THINARD

Extrait

En librairie le 14 janvier 2026

Le soleil se levait à peine sur Mars quand FWFX se présenta devant les Grands Anciens Gardiens de l’Autorité Suprême (plus familièrement nommés les GAGAS quand ils n’étaient pas à portée d’onde mentale).

FWFX sentait ses huit cœurs battre à une vitesse folle. Il se tortilla avec nervosité, laissant derrière lui un long filament de bave. Sa peau, d’un rose carmin qui trahissait sa jeunesse, était ponctuée de tâches d’angoisse. Il se força à respirer par tous les pores de sa peau et à répéter ses arguments.

Il aurait très peu de temps pour convaincre les GAGAS. C’était déjà un miracle qu’ils aient accepté de le recevoir, l’attention était désormais focalisée sur la très prometteuse galaxie PMTCS 765089#98 et la vieille Terre n’intéressait plus personne.

Non, ce n’était pas tout à fait juste. La Terre intéressait les Martiens plus que jamais, et surtout ses immenses, ses colossales, ses incroyables réserves d’Ô. Mais le problème de la Terre, c’était que…

— FWFX est appelé devant les Grands Anciens Gardiens de l’Autorité Suprême, claironna soudain une voix dans son cerveau.

Bien qu’il attendit cette annonce, FWFX sursauta.

Amitié l Aventure

Extra-terrestres l Harcèlement Dépassement de soi

Une boule de bouse, c’est lourd à porter ! Heureusement, le bousier est bien accompagné : il a ses amis les autres insectes, et sa nouvelle copine, pour l’aider à pousser.

Un petit docu pour commencer à apprendre avec les plus petits !

Petite enfanceDocumentaire

• dès 2 ans

Février 2026 ‣ 4e office

‣ Petite enfanceDocumentaire

dès 2 ans

‣ 28 pages

‣ format : 15 x 15 cm

‣ tout carton

‣ 12 euros

1‣ Une belle manière d’en apprendre plus sur un insecte mal-aimé et pourtant très utile : le bousier.

2‣ Un tout-carton aux illustrations vivantes, douces et colorées pour les plus petits.

Pousse, bousier, pousse !

Le bousier forme une boule de bouse. Il la pousse, mais dans les montées, c’est plus di icile. Viennent alors à son secours la coccinelle, puis l’araignée, la fourmi et même la mouche ! Et quand il rencontre sa petite amie, c’est à deux qu’ils commencent à pousser. Plus tard, c’est au centre de la bouse que la femelle bousier déposera ses œufs, comme dans un nid douillet…

‣ Joanna Rzezak :

Est graphiste et illustratrice. Diplômée d’architecture et de l’Académie des beauxarts de Varsovie, elle exerce ses talents en littérature jeunesse mais aussi dans le design éditorial, l’identité de marques et le web. Elle vit à Paris.

‣ Thématiques : insectes nature ; travail d’équipe ; amitié.

Une histoire qui s'adresse aux petits et explore en douceur le passage de la nuit au jour !

Lune-Ville

Valérian Henry

EN LIBRAIRIE

EN FÉVRIER 2026

PPV : 13,90 €

EAN : 9782330214722

Relié toilé tout-carton • 30 pages • 18 x 24 cm

Album

Dès 2 ans

Formes

« [...] Soleil salue les tournesols du parc, qui se retournent sur son passage.

Les lampadaires sont comme des petits soleils attendant la nuit pour briller. »

À Lune-Ville, Lune est persuadée que tout est fait pour l'accueillir : la grande horloge est ronde et lumineuse comme elle les soirs de pleine lune, l’étang est un miroir dans lequel elle peut admirer son reflet… Mais au lever du jour, lorsque Lune est couchée et que Soleil s’éveille à son tour, la ville change de visage. Elle se transforme en Soleil-Ville, et tout semble à son image.

Tandis que Lune et Soleil se croisent sans jamais se rencontrer, un personnage discret, Max, veille à tout : il règle l’horloge, ratisse les allées ou pêche tranquillement sur l’étang... Dans cette ville qui se transforme au fil des heures, le jour et la nuit dialoguent en silence, et chaque instant devient un moment à découvrir et à explorer.

Avec ses illustrations en papier découpé, ses jeux de formes, de contre-formes et de couleurs, Lune-Ville est une invitation à contempler, nommer et se raconter l’histoire de Max dans sa ville de jour comme de nuit, seul ou à deux, adulte et enfant.

Valérian Henry est designer plastique, diplômé en 2017 de l’EESAB de Rennes.

Son travail se concentre sur le jeu et les objets ludiques avec une dimension fantastique inspirée de son intérêt pour les mythes, les contes et les légendes.

Ses projets prennent la forme d’objets, de jeux, de figures, de dispositifs d’ateliers ou encore d’illustrations. En collaboration avec hélium, il a réalisé en 2022 son premier livre, Oiseau + oiseau, un ouvrage malicieux destiné à initier les enfants aux mathématiques de manière ludique.

Points forts

Un format tout-carton solide et facile à manipuler, parfaitement adapté aux petites mains, et avec un joli dos toilé.

Des illustrations aux formes simples et aux couleurs unies, qui jouent subtilement avec les contrastes bien adaptés à la lecture par l'image des bébés.

Une narration à double niveau : chaque page devient un support à la discussion, encourageant l’enfant à nommer, observer, et même à prolonger l’histoire.

Un nouvel album signé Valérian Henry, nourri par ses ateliers avec les tout-petits et ses créations de jouets en bois.

Pour nous contacter : 01 45 87 99 15 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Marine Schneider

PETIT OURS, GRAND GRAND OURS

Tout-carton

Couverture et intérieur couleur

30 pages / 150 x 150 mm 12,90 euros TTC

ISBN 978-2-38669-096-9

Dès 18 mois

Après le succès de ses trois premiers toutcartons, Marine Schneider a imaginé une suite aux complicités qu’elle avait petit à petit tissées entre Petit Ours, son petit-frère, son père et son voisin. Cette fois-ci, c’est à son grand-père que Petit Ours se compare, et à ses côtés qu’il apprend de nouvelles choses, comme la pêche à la ligne. Mais Petit Ours a grandi, et lui aussi peut apprendre des choses à son grand-père… comme le skateboard !

En une dizaine d’aplats de couleur tout aussi craquants que ceux de ses livres précédents, Marine Schneider propose aux plus petits un joli tout-carton plein de poésie et d’humour, pour les accompagner dans leurs apprentissages quotidiens et célébrer la complicité entre petits enfants et grandsparents. Une réussite !

L’AUT RICE

Marine Schneider est née à Bruxelles en 1991. Après des études d’illustration à la LUCA School of Arts à Gand (Belgique) et à la KhIB à Bergen (Norvège), elle débute sa carrière d’illustratrice en Norvège avant de publier ses premiers albums pour la jeunesse aux éditions Versant Sud et Cambourakis. Elle est notamment l’illustratrice de deux albums écrits par Victoire de Changy, L’Ours Kintsugi et Le Bison Non-Non (Cambourakis, 2019 et 2021). En 2022, elle remporte la Pépite d’or au Salon de Montreuil pour Hekla et Laki (Albin Michel jeunesse).

À PROPOS DES PRÉCÉDENTS TITRES DE LA SÉRIE :

« Les aplats de couleur servent joliment les dessins, apportant à cet univers enfantin une belle élégance. »

La Revue des livres pour enfants – Nos 100 livres préférés 2020-2021

« C’est un magnifique album tout carton que propose Marine Schneider, un album qui parle avec tendresse et poésie de la fratrie, des différents stades de l’enfance. Le ballon de Petit Ours n’est évidemment pas du même genre que celui de Tout Petit Ours, le livre qu’on leur lit est différent, mais tous les deux vivent dans la même maison et parfois partagent les genoux de Grand Ours. Magnifique. »

La Mare aux mots

• L’autrice de Grand Ours, Petit Ours (lauréate du prix Libbylit 2021) poursuit sa série à succès de tout-carton avec un quatrième opus.

• À travers une suite de tableaux aux couleurs pastel et chatoyantes, on apprend à toujours mieux connaître Petit Ours et sa famille.

• Un album pour les tout-petits qui dépeint avec douceur et humour la complicité entre les enfants et leurs grands-parents.

PETIT

Jeunesse / 5 février 2026

PETIT OURS, GRAND GRAND OURS

Jeunesse / 5 février 2026

PETIT OURS, GRAND GRAND OURS

Pour qui cette délicieuse bouchée ?

Quand vient l’heure de manger, Bébé loup ne semble pas intéressé par ce qu’il y a dans son assiette. Qu’importe le menu, ni les trésors d’imagination que son parent déploie pour faire diversion : il refuse catégoriquement d’ouvrir la bouche. Mais lorsque le repas se déplace de la table à la forêt, c’est un monde de consistances inconnues, de saveurs inattendues et tout un tas de nouveaux amis qui l’attend.

Avec son trait plein de douceur et de tendresse, Eva Montanari donne vie à une galerie de personnages adorables.

Miam, une histoire à dévorer !

Nourriture l Apprentissage

Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

En librairie le 11 février 2026

Miam, c’est pour qui, Gaby ?

COUVERTURE PROVISOIRE

À

PARTIR DE 1 AN

20 x 20 cm l 30 pages l 15 €

ISBN 9791035209278

POINTS FORTS

« Les petits apprentis », une nouvelle série avec un petit héros attachant et non-genré, pour vivre avec lui les moments du quotidien.

Une thématique incontournable du rayon petite enfance : l’heure du repas.

Un livre tout-carton aux pages résistantes et aux coins ronds, adaptés aux mains des plus petits.

Par Eva Montanari, l’autrice de la désormais célèbre série « Tintamarre et Gazouillis » vendue à 24 000 ex.

Une prime lecteur autour du repas des tout-petits pour inaugurer cette nouvelle série !

Eva Montanari
Bogart extra bold

En librairie le 11 février 2026

Trois mots pour décrire ce livre

À table !

Pour dédramatiser le moment de manger, un livre à la fois drôle et affectueux qui propose un héros-miroir dans lequel se reconnaître. Interdit de jouer avec la nourriture, mais pas d’en rigoler !

Savoureux.

Un texte sonore et amusant, avec de nombreuses onomatopées, qui adopte un angle singulier pour aborder le moment des repas avec les tout-petits.

Crayons de couleurs.

Le trait d’Eva Montanari est empli de tendresse, elle qui travaille aux crayons de couleur avec une palette réduite pour créer une atmosphère vaporeuse.

Gaby ?

L’AUTRICE

Eva Montanari est née en 1977 à Rimini en Italie. Elle est diplômée de l’Institut des Arts de Riccione et de l’Institut européen du Design de Milan. Elle a débuté dans le monde de l’illustration de livres pour enfants alors qu’elle était encore étudiante. Depuis, elle a écrit et illustré des livres pour enfants en Italie, aux États-Unis, au Japon, à Taiwan, en France, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions dans le monde.

Nourriture l Apprentissage Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

BIBLIOGRAPHIE

Eva Montanari Miam, c’est pour qui,
Bogart extra bold COUVERTURE

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Nourriture l Apprentissage

Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Nourriture l Apprentissage

Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Nourriture l Apprentissage

Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Nourriture l Apprentissage

Vie quotidienne l Appétit

Relation parent-enfant l Loup

ÉLISA GÉHIN

Sortez les baromètres, avis de tempête !

C’est l’histoire d’un orage. Ça se répète dans le ciel très souvent, et parfois ça a lieu dans le cœur des enfants. Et pourtant, c’est toujours surprenant ! En mettant en parallèle tempête météorologique et tempête émotionnelle, Élisa Géhin réussit, avec brio, à rendre palpables les émotions qui traversent les plus jeunes. Chaque élément météo est présenté tour à tour, puis chassé par l’arrivée d’un nouveau, jusqu’au retour final du soleil qui vient apaiser tout le monde. Car comme le dit le dicton, après la pluie vient le beau temps.

Un très beau livre sur un sujet universel où l’autrice ne fait pas que mettre des mots sur des émotions, elle les fait ressentir visuellement et plastiquement aux lecteurs. Un tour de force !

En librairie le 18 février 2026

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

À PARTIR DE 18 MOIS

16 x 23 cm l 24 pages l 15,90 €

ISBN 9791035209261

POINTS FORTS

Un livre pour apprendre à apprivoiser les colères et naviguer dans le tourbillon des sentiments.

Élisa Géhin, une autrice incontournable du catalogue, au style immédiatement identifiable.

Un livre singulier à l’identité graphique forte, rehaussé de couleurs fluo.

COUVERTURE PROVISOIRE

ÉLISA GÉHIN

Trois mots pour décrire ce livre

Bulletin météo.

Soleil, nuages, vent, orage, tonnerre, pluie… Tous les éléments météorologiques sont là, et le lecteur peut associer à chacun l’émotion de son choix sans schéma préconçu.

Couleurs pop.

Dans une gamme de couleurs restreinte, avec un rose et un orange fluo bien flashy, les éléments météo prennent vie et deviennent des personnages à l’expressivité évidente.

Sentiments.

Pour son premier livre petite enfance aux éditions Thierry Magnier, Élisa Géhin a décidé de s’attaquer à un sujet bien connu des petits (et des grands qui les accompagnent) : leurs émotions. Avec la singularité et la fantaisie qui la caractérisent, elle nous propose un livreboussole pour naviguer dans les tempêtes de nos chers bambins.

En librairie le 18 février 2026

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

L’AUTRICE

Élisa Géhin est née en 1984 dans les TrèsHautesVosges. Passée par l’école Estienne, puis les arts décoratifs de Strasbourg, elle vit maintenant quelque part dans Paris. Elle travaille pour l’édition et la presse jeunesse le jeudi et les autres jours de la semaine bien souvent.

BIBLIOGRAPHIE

COUVERTURE PROVISOIRE

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

En librairie le 18 février 2026

Sarah Benhamou l sbenhamou@editions-thierry-magnier.com

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

En librairie le 18 février 2026

Sarah Benhamou l sbenhamou@editions-thierry-magnier.com

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

En librairie le 18 février 2026

Sarah Benhamou l

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

En librairie le 18 février 2026

Météo l Émotions

Colère l Tempête Appaisement

En librairie le 18 février 2026

Sarah Benhamou l sbenhamou@editions-thierry-magnier.com

Album

• dès 4 ans

‣ Thématiques :

refuge ; catastrophe naturelle ; climat ; famille ; peur ; solidarité ; exil. Février 2026 ‣

1er office

‣ Album dès 4 ans

‣ 40 pages env.

‣ format : 21 x 25 cm

‣ relié

‣ 15,80 euros env.

Quand tout semble désespéré, il reste toujours une lueur d’espoir.

Un album qui célèbre l’amitié, l’acceptation des di érences et l’entraide lors de catastrophes naturelles.

L’Inondation

• Armelle Modéré

Lors d’une nuit de tempête, la maison de Léa Blaireau est inondée et ses parents et elle doivent fuir. Le lendemain matin, ils cherchent un abri mais personne n’accepte de les accueillir. Une tortue vient alors à leur rencontre, ayant entendu parler des ravages de la tempête, et les mène à un refuge. Léa y rencontre d’autres enfants, tous de di érentes origines, qui eux aussi ont vécu des catastrophes et lui racontent leur exil. Ils s’occupent de Léa comme d’une petite sœur, et lui montrent qu’elle n’est pas seule à avoir traversé un moment di icile.

1‣ Le personnage principal, Léa Blaireau, apprend la résilience et à surmonter ses peurs, dans une situation en écho avec l’actualité : l’augmentation des catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique.

2‣ Les illustrations douces et colorées d’Armelle Modéré, qui montrent la nature et ses changements d’une manière poétique, aident à dédramatiser une situation angoissante.

3‣ Un récit plein d’espoir pour aborder avec les plus jeunes les questions d’écologie, de refuge et d’exil.

‣ Armelle

Modéré :

a étudié aux Beaux-Arts de Dijon avant de se tourner vers le monde de l’édition. C’est L’école des loisirs qui lui offre sa chance en 2001, et depuis de nombreux autres éditeurs. Son précédent album, Coco Bateau, est paru en 2024 chez Actes Sud jeunesse. Elle vit en Bourgogne.

Il est rose, poilu, un peu distrait... et il n’a pas fini de vous surprendre ! Aussi hilarante que documentée, cette encyclopédie vous révélera tous les secrets du plus farfelu des dinosaures : le Dipoilocus !

La Folle Encyclopédie du Dipoilocus

Lise Benincà

Clémence Lallemand

« À chaque âge, le Dipoilocus change de couleur. Il n’est rose qu’à l’âge adulte. Est-ce pour se dissimuler dans un champ de fleurs ? Parce qu’il mange essentiellement des framboises ? Parce que cette couleur séduit les femelles ?

Après de longues séries d’hypothèses, Mireille a enfin sa réponse : le rose est un moyen de faire fuir un prédateur féroce, le Machosaure, qui ne supporte pas cette couleur. Mais cela a aussi pour inconvénient d’attirer le Bisouraptor, assez redoutable dans son genre… »

Mireille Farfelousse, paléontologue à l’imagination débordante, et son fidèle chien Sandwich ont adopté il y a peu une créature préhistorique trouvée sur un site de fouilles… un rare spécimen de Cherchonlintrus. Celuici a mystérieusement survécu à l’extinction des dinosaures, mais a eu la chance de côtoyer dans sa jeunesse… le célèbre Dipoilocus ! Grâce à lui, Mireille en apprend chaque jour davantage sur cet être fascinant.

EN LIBRAIRIE

EN FÉVRIER 2026

PPV : 14,90 €

EAN : 9782330216863

Relié • 56 pages • 18 x 24,5 cm

Album

Dès 4 ans

Humour

Dinosaures

Encyclopédie

Dans cette encyclopédie très sérieusement documentée, Mireille réunit toutes les informations possibles à son sujet. On y trouve pêle-mêle des planches détaillant son anatomie (le Dipoilocus avait un chamallow à la place du cœur !), tous les secrets sur ses dix poils soyeux (soin régulier à base de purin d’ortie) mais aussi la recette de son plat préféré (la tarte à la mouche) ou encore les techniques de survie qu’il déployait pour échapper à ses prédateurs tels le terrible Epilaptor…

Ce livre travestit les codes de l’encyclopédie, offrant aux enfants une lecture poilante, truffée de jeux de mots pour plonger dans l’univers d’un dinosaure vraiment pas comme les autres et y revenir sans cesse !

no1

Voici le relevé exact du spécimen de Dipoilocus que j’ai découvert en menant des fouilles dans le pré derrière chez moi. Par chance, son squelette était presque entier. J’ai complété les parties manquantes pour qu’on puisse se faire une idée d’ensemble.

PARTANT DU SQUELETTE, IL EST TRÈS FACILE D’IMAGINER À QUOI RESSEMBLAIT L’ANIMAL.

Hé, moi aussi j’ai des poils ici

Lise Benincà est autrice de romans et récits (Seuil, Joëlle Losfeld). Rédactrice et prête-plume pour de nombreuses maisons d’édition, elle anime également des ateliers d’écriture auprès de différents publics, en particulier au CELSA. Elle forme avec Clémence Lallemand le duo qui a publié chez hélium Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus (2022), Encore plus de Dipoilocus (2023) et L’Incroyable Ramsieste et autres dingueries d’Égypte (2024).

Clémence Lallemand est illustratrice, diplômée de l’ESAG-Penninghen. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la presse (Milan, Bayard), notamment Astrapi dont elle illustre régulièrement diverses rubriques, et l’édition jeunesse (Fleurus, Bayard, Milan, Rageot, Nathan, Bordas, Gulfstream...). Elle est l’autrice de cinq bandes dessinées (Delcourt, Jungle). Chez hélium, elle a récemment publié, en plus de ses albums avec Lise Benincà, L’Ahhbécédaire (2025) destiné aux petits lecteurs.

un fossile de Dipoilocus Dans

jardin, surtout préviens-moi

Points forts

Le troisième opus de la série des Dipoilocus, dont les deux premiers tomes, Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus (2022), et Encore plus de Dipoilocus (2023) se sont vendus à plus de 28 000 exemplaires.

Un tome qui rebondit follement sur les deux précédents, enrichissant encore l’univers de Mireille Farfelousse et sa galerie de dinosaures fantasques.

L’humour décalé et complètement déjanté du livre, accessible à plusieurs niveaux de lecture : adultes et enfants vont se régaler.

Un album à lire et à relire grâce à sa mise en page dynamique.

Pour nous contacter : 01 45 87 99 15 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Un album totalement farfeluSSS à partager en famille : fous rires garantis !

Le Dipoilocus et autres dinosaures

méconnus

Lise Benincà

Clémence Lallemand

REMISE EN VENTE EN FÉVRIER 2026

PPV : 14,90 €

EAN : 9782330162801

Relié • 64 pages • 18 x 24,5 cm

Album

Dès 4 ans

Humour

Dinosaures

Famille

« Si tu tiens ce carnet entre tes mains, je suppose que tu aimes un peu les dinosaures ?

Je m’appelle Mireille Farfelousse et moi, quand j’étais petite, je ne pensais qu’à ça : le soir, dans mon lit, j’imaginais à quoi pouvait ressembler la Terre, remplie de ces animaux gigantesques qui n’existent plus aujourd’hui. Et je me posais plein de questions à leur sujet. C’est pour cela que j’ai voulu devenir paléontologue.

Je me suis lancée dans mes propres recherches, j’ai choisi un grand pré pas loin de chez moi, et avec l’aide de mon chien, qui s’appelle Sandwich, j’ai commencé à creuser par-ci par-là. Alors… tu ne me croiras peut-être pas, mais au bout de quelques minutes seulement, nous avons fait notre première découverte. C’était un os appartenant à un dinosaure dont personne n’avait encore jamais parlé : le Dipoilocus. »

Lise Benincà est autrice de romans et récits (Seuil, Joëlle Losfeld). Rédactrice et prête-plume pour de nombreuses maisons d’édition, elle anime également des ateliers d’écriture auprès de différents publics, en particulier au CELSA. Elle forme avec Clémence Lallemand le duo qui a publié chez hélium Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus (2022), Encore plus de Dipoilocus (2023) et L’Incroyable Ramsieste et autres dingueries d’Égypte (2024).

Points forts

Une approche décoiffante de la paléontologie !

Les dinosaures comme vous ne les avez encore jamais vus.

Le premier album de Lise Beninca et Clémence Lallemand.

Le carnet des incroyables découvertes de Mireille Farfelousse, paléontologue de son état, où se côtoient le Dipoilocus, le Petitproutosaure, et tant d’autres dinosaures injustement méconnus !

Du Diploilocus au Troipoilotors, du Katrodestyle au Bronzducranus, les lecteurs ne seront pas déçus !

Clémence Lallemand est illustratrice, diplômée de l’ESAG-Penninghen. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la presse (Milan, Bayard), notamment Astrapi dont elle illustre régulièrement diverses rubriques, et l’édition jeunesse (Fleurus, Bayard, Milan, Rageot, Nathan, Bordas, Gulfstream...). Elle est l’autrice de cinq bandes dessinées (Delcourt, Jungle). Chez hélium, elle a récemment publié, en plus de ses albums avec Lise Benincà, L’Ahhbécédaire (2025) destiné aux petits lecteurs.

Un carton en librairie : plus de 22 000 exemplaires vendus depuis sa parution !

Pour nous contacter : 01 45 87 99 15 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

La suite de l’hilarant carnet de Mireille Farfelousse, qui a dévoilé au monde l’existence du Dipoilocus !

Encore plus d’humour !

Encore plus de Dipoilocus

Et autres découvertes méconnues

Lise Benincà

Clémence Lallemand

REMISE EN VENTE EN FÉVRIER 2026

PPV : 14,90 €

EAN : 9782330179229

Relié • 64 pages • 18 x 24,5 cm

Album

Dès 4 ans

Humour

Dinosaures

Famille

« J’ai poursuivi mes recherches sur ce dinosaure méconnu. Je me suis posé toutes sortes de questions à son sujet : le Dipoilocus vivait-il seul ou en troupeau ? Courait-il plus vite que le Vélociraptor ? De quoi avait-il peur ? Aimait-il la tarte aux poireaux ?»

Mireille Farfelousse est décidément la plus douée des paléontologues : lors d’une fouille, elle tombe sur une immense grotte où sont dessinés toutes sortes de dinosaures… elle comprend vite qu’il s’agit là de la famille Dipoilocus au grand complet ! Grâce à ces peintures, véritable mine d’informations, elle peut enfin en apprendre plus sur ces farfelus dinosaures, de l’irrésistible bébé Zéropoilencore à la grand-mère Dipoilobidon, en passant par l’intrépide cousine Matmébiceps… Il n’y a pas à dire, grâce à ces extravagantes découvertes, Mireille nous en met à nouveau plein les mirettes ! Mais qui a bien pu représenter toutes ces scènes rupestres ? Une curieuse empreinte négative semble les signer toutes… Mystère, mystère !

Une joyeuse présentation de toute la famille Dipoilocus et de ses voisins, tels que vous ne les avez (certainement) jamais rencontrés !

Lise Benincà est autrice de romans et récits (Seuil, Joëlle Losfeld). Rédactrice et prête-plume pour de nombreuses maisons d’édition, elle anime également des ateliers d’écriture auprès de différents publics, en particulier au CELSA. Elle forme avec Clémence Lallemand le duo qui a publié chez hélium Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus (2022), Encore plus de Dipoilocus (2023) et L’Incroyable Ramsieste et autres dingueries d’Égypte (2024).

Clémence Lallemand est illustratrice, diplômée de l’ESAG-Penninghen. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la presse (Milan, Bayard), notamment Astrapi dont elle illustre régulièrement diverses rubriques, et l’édition jeunesse (Fleurus, Bayard, Milan, Rageot, Nathan, Bordas, Gulfstream...). Elle est l’autrice de cinq bandes dessinées (Delcourt, Jungle). Chez hélium, elle a récemment publié, en plus de ses albums avec Lise Benincà, L’Ahhbécédaire (2025) destiné aux petits lecteurs.

Points forts

La suite de l’album Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus, vendu à plus de 22 000 exemplaires ! Encore plus de dinosaures, de jeux de mots inventifs sur leurs noms, et aussi une vraie nouvelle histoire pleine de suprises sur la famille du Dipoilocus : succès garanti auprès des enfants !

Les illustrations aux couleurs acidulées et tendres de Clémence Lallemand et la truculence du texte de Lise Beninca.

Un duo d’autrices très apprécié des libraires, à nouveau partant pour de rigolotes dédicaces.

Pour nous contacter : 01 45 87 99 15 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Un album désopilant qui compile les différents clichés et fake news sur les ours popularisés via la littérature jeunesse…

Nom d'un ours !

EN LIBRAIRIE

EN JANVIER 2026

PPV : 14,90 €

EAN : 9782330208165

Relié • 32 pages • 16 x 22 cm

Album illustré

Dès 4 ans

Ours

Humour

Clichés

« — Charles-Henri, vous êtes au courant ?

Un nouveau livre est paru. J’en ai fait des cauchemars horribles. Quel week-end affreux j’ai passé, à lire toutes ces sottises sur les ours… !

— Ne m’en parlez pas, cher ami ! Jean-Édouard est tellement déprimé qu'il a complètement perdu l’appétit. »

Encore un livre que les pauvres ours ne pourront pas faire interdire !

Selon celui-ci et comme c’est bien connu, les ours sont des gros fainéants. Ils n’aiment ni voyager ni discuter, ne vont jamais au cinéma, ne lisent pas… Ils oublient toujours de demander la permission et ne disent jamais merci. Ils préfèrent ignorer le réveil et entonner de vieilles chansons d'amour.

Dommage qu’ils chantent comme des casseroles. En bref, ce sont des malotrus paresseux !

Avec beaucoup de drôlerie, Marco Viale traduit tout ce que l’on croit savoir sur les ours en images… avant le retournement final, où l’on découvre que l’on a tout faux ! Les ours sont en réalité des gentlemen on ne peut plus civilisés : ils portent des costumes et voyagent en première classe… Mais ils nous prennent surtout, nous et nos clichés, pour des lecteurs mal informés ! De quoi méditer !

Marco Viale est un auteur italien.

Après avoir terminé ses études d’art, il a commencé à travailler comme peintre.

Ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il devient illustrateur pour diverses maisons d'édition et journaux, puis qu’il écrit luimême des histoires. En 2012, il publie son premier album en tant qu’auteur-illustrateur.

Ses livres, parus dans plusieurs pays, ont été traduits en de nombreuses langues (français, espagnol, allemand, chinois, coréen, turc...).

Reconnu à l’international pour son travail, il a notamment remporté, en 2013, le prix Nati per leggere avec son album La città dei lupi blu (EDT-Giralangolo). Il vit près de la mer, aime les baleines, les ours, dessiner avec les enfants et se promener les jours de grand vent.

Points forts

Un album qui témoigne d’un humour décalé : éclats de rire garantis pour toute la famille !

Le renversement de perspective, qui déconstruit de façon originale les idées reçues pour commencer à s'en méfier.

Un album petit format à la fabrication soignée, parce que chez hélium, on prend les ours au sérieux (ou pas) !

Marco Viale, un des grands auteursillustrateurs italiens également reconnu à l'international.

Pour nous contacter : 01 45 87 99 15 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Jeunesse / 4 février 2026

Gee-eun Lee LE TIGRE ET LA PASTÈQUE

Couverture provisoire

Traduit du coréen par Clémentine Picq

65 pages / 227 x 270 mm 18 euros TTC

ISBN : 978-2-38669-101-0

À PROPOS DU TIGRE ET LE PISSENLIT :

« Gros coup de cœur pour cet album qui nous a fait éclater de rire aux premières pages et nous a tiré les larmes à la fin ! À découvrir absolument ! »

La Bouquinette

Un jour de grande chaleur, les animaux de la forêt sont comme pris de folie et n’ont plus qu’une seule idée en tête : trouver coûte que coûte une pastèque. Mais quelle mouche les pique ? Tout bascule lorsque le tigre blanc qui les accompagne en rencontre une et la mange. Le voilà transformé en pastèque comme par magie ! Il aura toutes les peines du monde à se faire reconnaître par ses anciens compagnons et éviter d’être mangé à son tour. Sauvé par une grand-mère à la poigne d’enfer il retrouve sa forme originelle, mais c’est fini, il ne mangera plus jamais de pastèque ! Quand le calme est revenu, les animaux de la forêt délibèrent : que s’est-il passé ce jour-là ? Et qui mange qui désormais ? Un lapin pourrait-il manger un tigre ?

Après Le Tigre et le pissenlit on retrouve avec bonheur l’univers de Gee-eun Lee dans ce nouvel album élégant, qui aborde la riche thématique du vivant et des liens entre les êtres qui le peuplent. Un récit qui montre combien faune et flore sont inséparables, aussi différents qu’ils soient !

L’AUTRICE

Gee-eun Lee a étudié le design et l’illustration en Corée et au Royaume-Uni. En 2002, elle a été récompensée par le prix du meilleur jeune illustrateur dans le cadre du Korea Design Award. Elle a écrit et illustré une dizaines d’ouvrages dont un pour lequel elle a obtenu un prix à la foire de Bologne dans la catégorie

BD-jeunes lecteurs .

• Une histoire drôle et sensible, en écho à une légende coréenne, et qui invite les enfants à réfléchir sur la place de chacun parmi les vivants, vers la considération de tous les êtres.

• Le retour du bestiaire cher à l’autrice, magnifiquement mis en images et qui nous plonge dans un univers à la fois tendre et incisif.

« L’histoire un peu fofolle d’un pissenlit qui va venir se coller sur la queue d’un tigre bougon. Une belle amitié en perspective, un côté surréaliste très agréable et surtout de très chouettes dessins tout doux. Nous sommes fans. »

Librairie La Virevolte

« Entre l’album et la bande dessinée le ton est très drôle et dynamique ! Les détails fourmillent dans les dessins tout en rondeur et en douceur. Les émotions se lisent immédiatement tant le trait est expressif ! [...] Geeeun Lee réalise ici une ode à l’amitié. »

Librairie Phénix

• Le succès du Tigre et le Pissenlit (2 200 exemplaires vendus) et le bon accueil critique dont il a bénéficié.

« Une histoire super tendre à découvrir d’urgence ! »

Librairie Filigranes

LE TIGRE ET LA PASTÈQUE

Jeunesse / 4 février 2026

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET LA PASTÈQUE

Jeunesse / 4 février 2026

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET LA PASTÈQUE

Jeunesse / 7 février 2024

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET SON NOUVEL AMI

Couverture provisoire

Traduit du coréen par Hyonhee Lee

80 pages / 225 x 270 mm 16,50 euros ttc

ISBN 978-2-36624-838-8

À partir de 4 ans

C’est l’histoire d’un tigre qui sème la terreur partout où il passe au cri de « Donnez-moi à manger sinon je vous dévore. » Tous les animaux le fuient et redoutent sa venue, d’autant plus qu’il est très paresseux et prend beaucoup de place. Mais un jour, après avoir fait une sieste dans les champs, il se réveille avec un pissenlit au bout de la queue. Il a beau se tortiller dans tous les sens, impossible de se séparer de cette « fleur de queue » qui semble bien définitivement collée. Ce qui n’est pas pour ravir non plus cette fleur…

Lorsqu’ils décident d’en prendre l’un et l’autre leur parti, ils forment une fine équipe et le tigre, « gros matou », va découvrir le plaisir du partage et de l’entraide. Mais un beau jour, après une autre sieste, en binôme cette fois, le tigre et la fleur se réveillent pour se découvrir tout blancs. Que s’est-il donc passé ? Le temps s’est écoulé et les voici quelque peu ridés et fripés. Jusqu’à ce que les champs s’emplissent de nouveaux pissenlits au printemps suivant… Une histoire d’amitié et d’apprentissage, hymne à la faune et à la flore, inspirée d’une légende coréenne extrêmement célèbre et ainsi modernisée en forme de quasi bande dessinée pour enfants.

L’AUTRICE

Gee-eun Lee a étudié le design et l’illustration en Corée et au Royaume-Uni. En 2002, elle a été récompensée par le prix du meilleur jeune illustrateur dans le cadre du Korea Design Award. Elle a écrit et illustré une dizaines d’ouvrages dont un pour lequel elle a obtenu un prix à la foire de Bologne dans la catégorie

BD-jeunes lecteurs .

• Une fable malicieuse et pleine de fantaisie qui invite à réfléchir à l’importance de l’amitié, de la solidarité et de l’entraide.

• Un ouvrage qui unit faune et flore de manière inédite, déployant un bestiaire toujours apprécié des enfants, et offre une réflexion sur le passage du temps et des saisons.

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET SON NOUVEL AMI

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET SON NOUVEL AMI

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET SON NOUVEL AMI

Gee-eun Lee

LE TIGRE ET SON NOUVEL AMI

Emma Adbåge LE SAC

Couverture provisoire

Traduit du suédois par Catherine Renaud

Couverture et intérieur couleur

32 pages / 220 x 285 mm

15 euros ttc

ISBN 978-2-38669-100-3

À partir de 3 ans

Un jour, en rentrant de chez leur grandpère, un frère et une sœur trouvent que leur maison a l’air un peu trop vide. Leurs parents prétendent qu’ils ont juste balayé quelques moutons sous le canapé, mais l’odeur de propre qui se dégage de chez eux est bien trop suspecte. Ils ne disent sûrement pas toute la vérité. Qu’ont-ils bien pu jeter ? Tout à coup, les enfants remarquent un très grand sac noir. Ni une ni deux, ils le traînent dans leur chambre pour pouvoir tirer toute cette affaire au clair…

Qui peut savoir quand quelque chose est véritablement cassé ? Très souvent, les enfants s’attachent à de menus objets sans grande importance pour leurs parents, mais essentiels pour leur imaginaire. Avec la subtilité et l’humour qui la caractérisent, Emma Adbåge joue habilement avec les différences d’échelle qui séparent les enfants des adultes. Derrière les ménages de printemps, nous glisse l’autrice suédoise, se dissimulent bien souvent des rapports de force pas si anodins pour les plus petits.

L’AUTRICE

Née en 1982, Emma Adbåge est une autrice de livres pour la jeunesse et illustratrice suédoise déjà plusieurs fois primée dans son pays. Elle a publié plus d’une dizaine d’albums seule ou en collaboration et propose des albums tout-carton comme des albums au format plus classique. Aux Éditions Cambourakis, elle est notamment l’autrice du Repaire et de La Blessure

À PROPOS DU REPAIRE ET DE LA BLESSURE

:

« Le texte et les dessins sont juste parfaits : un petit bijou ! »

Librairie Tropismes

« Un album drôle et attendrissant, véritable hymne à l’imagination des enfants, qui fait écho à celle des adultes. »

Librairie de l’horloge

« En fine observatrice, Emma Adbåge nous régale, livre après livre, de ses histoires du quotidien et de son dessin vivant et faussement enfantin. »

Entre-Temps

« Le dessin restitue merveilleusement les attitudes enfantines, dans le jeu comme dans l’ennui. Une ode bienvenue à l’irrépressible besoin de liberté des enfants. »

La Revue des Livres pour enfants

• Emma Adbåge revient avec un nouvel album dans la continuité du Repaire, consacré par le prix littéraire suédois August et le prix Janusz Korczak pour la littérature jeunesse. Le Repaire avait également été sélectionné pour les prix Sorcières et Bernard Versele.

• Un album aux grandes planches colorées qui fourmillent de détails et fait de la place pour le petit bazar des uns et des autres.

• Une histoire à hauteur d’enfant, qui considère avec beaucoup de sérieux et d’humour les trésors des plus petits.

Emma Adbåge LE SAC

Köket, badrummet, hallen, vardagsrummet och sovrummet. Och vårat rum. Man känner det på lukten och allt är väldigt tomt och rakt.

– Visst blev det fint!? säger pappa. – Vad har ni slängt? säger vi. Mamma och pappa har städat i helgen. Vi ser det när vi kommer hem från morfar.

Emma Adbåge LE SAC

– Ni kanske kan sortera upp samlingen på hyllan istället för på golvet i alla fall? tycker pappa.

– Visst.

Allt verkar ligga i påsen! Inte konstigt att det kändes tomt här hemma. Småkorkarna. Simglasögonen utan glas. Mitt skärp med bjällror som är för kort men som är bra till annat. Specialskeden till dockmatning, som pappa tycker är trasig, men som vi använder jämt. Mitt favoritsudd! Ylvas godispapperssamling.

Jeunesse / 5 février 2026

Emma Adbåge LE SAC

VOUTCH PETITE ENFANCE

NOUVELLE ÉDITION

À éternelle question, réponse farfelue.

Les enfants grenouilles sont comme les autres : ils sont curieux. Très curieux. Et quand vient l’heure de dormir, leur curiosité s’aiguise d’autant plus. Les parents grenouilles se retrouvent alors face à une avalanche de « Pourquôôôâââ ? » qui semblent intarissables. Sauront-ils y répondre sans perdre leur sang-froid ?!

Un album emblématique du catalogue

Thierry Magnier, qui traverse les années et réjouit encore et encore de nouvelles générations de petits lecteurs.

Dans un look modernisé et mis au goût du jour, cette nouvelle édition propose une nouvelle couverture et l’ajout d’un pantone rose fluo.

En librairie le 11 février 2026

POINTS FORTS

Plus de 80 000 exemplaires vendus depuis la première parution.

Récompensé par le prix Sorcières à sa sortie.

Un album incontournable du catalogue, dont il se vend entre 1 500 et 2 000 exemplaires chaque année.

Humour l Animaux

Questions l Absurde

Grenouille l Coucher

COUVERTURE PROVISOIRE

VOUTCH

Trois mots pour décrire ce livre

Poilant.

Au travers d’un comique de répétition parfaitement rôdé, une petite grenouille retarde l’heure du coucher en multipliant les questions. Un concentré d’humour désopilant, à la chute inattendue et hilarante.

Batraciens.

Un duo de grenouilles parent/enfant qui prend vie sous le trait si reconnaissable de Voutch, dessinateur de presse renommé.

Indispensable.

Un album « refuge » et valeur sûre, qui allie humour et tendresse à la perfection.

En librairie le 11 février 2026

Humour l Animaux

Questions l Absurde

Grenouille l Coucher

BIBLIOGRAPHIE

VOUTCH

Extrait

Humour

Questions l Absurde

Grenouille l Coucher

Pourquooôôââ

Extrait

Parce que le soleil s’est couché. Pourquooooâ ?

VOUTCH

Extrait

En librairie le 11 février 2026

Pour attraper des mouches.

Pourquôôôâââ

Un méli-mélo pop-up animalier pour jouer avec les mots et les couleurs !

REMISE EN VENTE FÉVRIER 2026

PPV : 21,90 €

EAN : 9782330201470

Livre animé méli-mélo avec un masque

•13 x 32 cm

Dès 3 ans

Album pop-up

Carnaval Animal

Iris de Vericourt

« un caméléon au pelage soyeux dont la queue s'enroule »

Dans ce magistral pop-up, on va croiser tour à tour un renard au pelage soyeux et à la queue touffue, un singe au ventre rebondi et à la longue queue en spirale, un coq aux plumes ébouriffées en équilibre sur ses maigres pattes, une écrevisse bien à l’abri dans sa carapace et, enfin, un caméléon à la peau rugueuse dont la queue s’enroule et se déroule.

On va aussi pouvoir mélanger ces animaux entre eux, pour obtenir, par exemple, un coq à la peau rugueuse et à la longue queue en spirale, ou bien une écrevisse au ventre rebondi et à la queue touffue !

Un livre cadeau magnifique dans sa composition et un jeu de lecture créatif et infini, un pop-up de collection à offrir aux petits comme aux grands, par une jeune artiste.

Avec un spectaculaire masque de coq et de paon !

Née en 1984, Iris de Vericourt a étudié la gravure à l’école Estienne, la sculpture aux Ateliers de la ville de Paris puis la communication visuelle aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle réalise des infographies, des logotypes et des supports d'exposition pour la presse. Elle illustre également des livres aux éditions Larousse. Iris de Vericourt anime parfois des ateliers d'arts plastiques pour les petits et les grands, dans des écoles, des salons et en médiathèque.

Points forts

Un pop-up animalier méli-mélo, où l'on s’amuse à inventer plus de 120 nouvelles créatures.

Découvrez en tournant les pages une écrevisse au pelage soyeux, un caméléon au ventre rebondi ou un coq avec une queue en éventail…

Un des livres animés marquants du catalogue hélium, paru en 2011, et en rupture de stock depuis fin 2018, dans une nouvelle édition revisitée, avec un masque recto-verso.

Un parfait cadeau pour les anniversaires déguisés et le carnaval !

Animaux

Carnaval Pop-up

Pour nous contacter : 01 55 42 63 00 par mail : info@helium-editions.fr helium-éditions.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

PETITE ENFANCE / Collection “Encore une fois“

CROCOLOU AIME SE DEGUISER

Ophélie Texier

On vit de super journées quand on est déguisés !

Aujourd’hui Crocolou a sorti tous ses jouets car il a invité ses copains. Tout le monde s'est déguisé ! Crocolou est en tigre, Noé en super-héros et Pilou en pirate.

Mais très vite, c’est la pagaille et papa loup entend des cris dans la chambre. Aïe ! Plus de peur que de mal, il est temps de jouer sagement au docteur.

POINTS FORTS :

• Héros-miroir des tout-petits, Crocolou partage avec eux les apprentissages de cet âge : le corps, le temps, les émotions, les grandes questions de la vie…

• La structure identique des albums (32 pages, petit format à l'italienne, coins arrondis), les phrases courtes et les illustrations aux couleurs vives, séduisent immédiatement les enfants qui se fidélisent au fil des lectures, mais aussi les parents et les enseignants d'école maternelle.

• Déjà 50 albums disponibles, idéals pour la lecture du soir et à la portée de tous (prix de vente à 5,40 €, le moins cher du marché de la petite enfance).

Chaque année, plus de 38 000 ex. vendus, tous titres confondus.

• Ventes du titre depuis parution : déjà 13 000 exemplaires.

DÈS 2 ANS

THÉMATIQUES : déguisement ; super héros ; pirate ; jeux ; jouets ; amitié ; amis.

OPHELIE TEXIER a écrit et illustré plus d’une centaine d’albums pour les tout-petits. Elle anime depuis 17 ans chez Actes Sud jeunesse la collection Crocolou, le héros des tout-petits ! Ophélie Texier vit depuis une dizaine d’années en Italie, à Milan.

Roman Ado

• dès 12 ans

Février 2026 ‣

1er office

‣ Roman dès 12 ans

‣ 112 pages

‣ format : 13,5 x 21,5 cm

‣ broché

Son stage de 3e s’annonçait bien ennuyeux pour Céleste, dans un obscur service où l’on traque les fautes de l’administration… Mais, contre tout attente, cette semaine va être pleine de surprises et de drôlerie.

Mon stage en pagaille

Céleste est dépitée : elle, passionnée d’écologie, se retrouve à passer son stage de 3e dans un obscur service, le “Département des Erreurs”, chargé de repérer les fautes administratives : dossiers de subvention mal imputés, incohérences d’état civil (noms mal orthographiés, codes postaux qui n’existent pas), personnes âgées inscrites en CP, usagers qui se retrouvent mariés à eux-mêmes… Les bourdes ne manquent pas et cela prend du temps de les recenser. Quant à les résoudre… Monsieur Chancel, le responsable de stage de Céleste, lui fait comprendre que ce n’est pas forcément l’objectif, et qu’il faut préserver “la poésie des erreurs”. Sauf qu’une interface d’IA pourrait faire perdre leur travail à l’équipe. Le défi est de taille pour le service et sa stagiaire : il faut réintroduire l’imperfection !

‣ 13,80 euros env. Roma n

1‣ Un récit humoristique et facile à lire sur la découverte du monde professionnel, sa routine (collègues, cantine, réunion de service), l’absurdité parfois des tâches assignées aux employés.

2‣ Une héroïne au regard ironique et lucide sur le monde adulte, déterminée à tirer profit de ce stage qui ne lui plaît pas de prime abord.

3‣ Un récit qui questionne la place de l’IA dans nos vies et l’impact sur nos professions : à quel point l’IA menace-t-elle certains métiers et comment ceux-ci vont-ils évoluer avec l’IA ?

‣ Arnaud

Dudek :

vit à Paris. Son premier roman Rester sage (2012) a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman. Chez Actes Sud jeunesse, il est l’auteur de Gustave en avril, Des chamallows au ketchup et Les vacances qui ont tout changé.

‣ Genre : récit de vie; humour.

‣ Thématiques : stage troisième ; monde professionnel ; intelligence arti cielle.

Qui aime Martin ?

Illustrations de Clémence Paldacci

Martin parle mal français, Martin est nul en foot, Martin n’aime pas les trucs de garçon, Martin s’habille bizarrement et pourtant… quelqu’un aime Martin !

Ben a fait une découverte incroyable ! Un petit mot plié en quatre sur lequel est écrit « Je t’aime Martichou ». Impossible. Il n’en croit pas ses yeux et se pose une question de taille : « Qui aime Martin ? » Parce que, soyons francs, personne ne peut aimer Martin, il est trop différent des autres garçons. Ben est donc persuadé que quelqu’un se moque de Martin et lui a écrit ce mot pour l’embêter. Vu qu’il est référent harcèlement dans sa classe, il va tout faire pour mettre un terme à toute cette méchanceté (faire croire à quelqu’un qu’il est aimé alors que ce n’est pas le cas est tout simplement insupportable !). Mais peut-être que Ben va faire une autre découverte, plus importante encore que de trouver l’auteur du mot, peut-être qu’il va découvrir quelque chose d’important sur lui et ses autres camarades…

Née en 1976 à Bordeaux, Sophie Grenaud habite à La Rochelle. Sophie a eu très peur de la page blanche, pendant très longtemps, mais ça, c’est fini. Les mots ont gagné ! Ils se bousculent, trépignent dans sa tête et n’en font qu’à leur tête. Ils sortent sous forme de poèmes ou d’histoires pour les petits tout petits et pour les grands aussi. Au Rouergue, elle a déjà publié Diego aime Julie en 2023.

14 x 19 - 112 pages - 9,90 € ISBN : 978-2-8126-2788-0 en librairie le 4 février 2026 rayon jeunesse

➜ Sophie Grenaud est l’autrice de Diego aime Julie, roman remarqué à sa sortie et vainqueur de la finale des Petits champions de la lecture (4 500 exemplaires vendus).

➜ Un texte très juste sur l’école et le passage de l’enfance à l’adolescence.

➜ Un roman qui aborde avec justesse et humour des thèmes importants pour les jeunes lecteurs : harcèlement, rapport fille/garçon, masculinité toxique, rapport à la différence. pour en savoir +

mots clés : amour / amitié / vie scolaire / harcèlement / différence à partir de 9 ans

Les cheveux bleus

MIKAËL OLLIVIER

Une histoire de lutte écologique et de transmission.

La mère de Rosie est une battante. Elle a inculqué très tôt à ses deux enfants l’importance de lutter pour défendre les idées qui leur sont chères. Mais depuis quelques semaines, le feu en elle s’est éteint. En cause : un grand projet nécessitant la destruction d’une partie de la forêt toute proche et qu’elle n’a pas réussi à stopper. Finis ses grands discours, ses révoltes, son épuisante énergie et son grand sourire. La mère de Rosie a baissé les bras et n’est plus que l’ombre d’ellemême.

Mais Rosie a bien compris que c’est l’avenir de sa génération qui se joue dans ces luttes écologiques. Pour ses idées, et pour prouver à sa mère que ses combats n’étaient pas vains, elle décide de reprendre le flambeau et de passer à l’action.

Un texte engagé et courageux, signé par un auteur incontournable du catalogue.

En librairie le 11 février 2026

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209315

Écologie l Résistance

Transmission l Bruce Springsteen

POINTS FORTS

Une nouveauté signée

Mikaël Ollivier, auteur phare du catalogue (Frères de sang vendus à plus de 200 000 ex) et virtuose de la collection

Petite Poche (Bleu comme l’espoir vendu à 7500 ex, Trop fort, Victor vendu à 6200 ex ou encore

De l’autre côté de la rue à plus de 2500 ex).

Un texte engagé, accessible aux lecteur·rices débutant·es, quel que soit leur âge.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

Les cheveux bleus

MIKAËL OLLIVIER

Trois mots pour décrire ce livre :

Engagement.

Un texte qui aborde sans phare l’urgence des combats à mener pour préserver notre planète

Transmission.

Une illustration juste de la manière dont les luttes nous épuisent, nous portent et nous réunissent.

Envoutant.

Comme la chanson du boss, Bruce Springsteen, qui résonne à plusieurs reprises dans le récit, ce texte reste en tête et nous imprègne de la puissance de son message : No retreat, baby, no surrender !

En librairie le 11 février 2026

L’AUTEUR

Cela fait maintenant plus de vingt ans que Mikaël Ollivier écrit des livres et des films, et pourtant, il ne sait toujours pas comment l’on fait, ni pourquoi. C’est sans doute pour cela qu’il continue aussi passionnément. Parce qu’il est encore un débutant, et compte bien le rester.

BIBLIOGRAPHIE SÉLÉCTIVE

Écologie l Résistance

Transmission l Bruce Springsteen

illustration de
couverture : Florie Briand

Les cheveux bleus

MIKAËL OLLIVIER

Extrait

Écologie l Résistance

En librairie le 11 février 2026

Ma mère a imprimé des affiches, créé une association pour protéger la forêt, monté un dossier pour décrire les dégâts sur la biodiversité, recensé les espèces animales concernées par la disparition des arbres, détaillé l’impact des travaux, du futur passage des camions... Elle a mobilisé des centaines de personnes pour s’opposer à la carrière. Dont moi, pour la première fois, parce que j’y jouais depuis ma naissance, dans cette forêt. On a organisé des manifestations devant la mairie et la préfecture, construit des cabanes dans les arbres pour occuper le terrain. Des journalistes sont venus poser des questions et prendre ma mère en photo. Elle s’est fait des ennemis, aussi. Elle a reçu des menaces. On a empoisonné Dolly, notre vieille chienne. C’est moi qui l’ai retrouvée morte, couchée au milieu de la cour de la ferme, un filet de bave dégoulinant des babines. Je n’oublierai jamais cette image.

On s’est toutes et tous battus pendant plus de deux ans. Et on a perdu.

L’abatteuse est arrivée un matin à l’aube. Moitié tractopelle, moitié moissonneuse-batteuse. Un monstre d’acier de vingt tonnes, monté sur chenilles, capable d’empiler 250 m3 de bois par jour.

Ça nous a fait un choc. À ma mère encore plus qu’aux autres.

C’est là qu’elle a cessé de se teindre les cheveux en bleu.

Transmission l Bruce Springsteen

GAËLLE MAZARS

Une ligne à franchir pour se libérer de ses chaînes.

La narratrice de cette histoire se souvient avoir passé son enfance à courir, encouragée par sa mère, sans jamais rien en dire à son père et aux autres hommes moustachus qui savent trop bien ce que les femmes doivent faire et ce qui leur est interdit. À 17 ans, alors qu’elle sort pour la première fois de son pays le temps de participer à une course internationale, l’évidence la frappe. Si sa mère l’a tant poussée, c’était dans l’espoir de lui permettre de fuir, à la première occasion. Fuir la course discrètement, mais à toutes jambes, pour demander l’asile et échapper à un destin tout tracé.

Sur un nouveau registre, Gaëlle Mazars nous offre un texte poignant, qui porte haut le courage de ces enfants et de ces femmes qui se battent chaque jour pour leur liberté.

En librairie le 11 février 2026

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209322

Marathon l Course à pied

Sport l Féminisme

Lutte l Asile politique

POINTS FORTS

Un ouvrage féministe et universel.

Un roman qui saura convaincre les lecteur·rices débutant·es, quel que soit leur âge.

Par Gaëlle Mazars, autrice remarquée pour sa Petite Poche Mémégaphone.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

La ligne d’arrivée

GAËLLE MAZARS

En librairie le 11 février 2026

Trois mots pour décrire ce livre :

Inspirant.

Le destin d’une jeune femme qui se libère d’un chemin tout tracé, portée par le courage et la détermination de sa mère qui rêve un autre avenir pour les générations futures.

Surprenant.

Une chute inattendue, qui éclaire le livre d’une toute nouvelle lumière.

Universel.

Le pays dans lequel grandit cette fillette, pays en guerre et où les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, n’est ni nommé ni identifiable, ce qui élargit la portée de son discours.

L’AUTRICE

Née à Albi, Gaëlle Mazars fait des études supérieures d’arts appliqués à l’École Estienne à Paris. Depuis, elle n’a quitté ni la région parisienne, elle vit aux Lilas, ni son accent. Elle est graphiste et aime raconter des histoires, boire du thé et danser (liste non exhaustive).

Marathon l Course à pied

Sport l Féminisme

Lutte l Asile politique

BIBLIOGRAPHIE

illustration de couverture : Florie Briand

La ligne d’arrivée

GAËLLE MAZARS

En librairie

le 11 février 2026

Extrait

Marathon l Course à pied

Sport l Féminisme

Lutte l Asile politique

Je nous revois, ma mère et moi. Elle, sur le bord de la route même pas goudronnée, pleine de trous et de bosses, avec un chronomètre qu’elle avait troqué au marché aux puces et dont un bouton ne tenait plus que grâce à un morceau de scotch, et moi, en jupe, mon cartable jeté sur le bas-côté, mes sandales aux pieds, en train de courir.

- Et tu ne reviens pas tant que tu n’as pas passé la ligne d’arrivée !

Combien de fois ma mère m’a-t-elle dit ça ? Mille fois ? Dix mille fois ?

Ma mère n’y connaissait rien au sport. Mais elle aurait fait tous les boulots possibles pour nous élever correctement, mon frère et moi. Alors, coach sportif pour sa fille, finalement, pourquoi pas ?

On n’avait pas de protocole d’entrainement, pas de kiné, pas de préparateur physique, pas d’équipement. Il n’y avait que moi et ma mère. Et son rêve.

Rue des Alouettes

MARIE BOULIER

En librairie le 11 février 2026

Comment redonner vie à un immeuble endormi ?

Dans l’immeuble où Nour vit avec sa mère, le grand hall d’entrée est toujours vide et les portes des voisins toujours closes. Nour rêve de bruit et de rires, mais sa solitude grandissante semble la rendre invisible aux yeux des autres. Jusqu’au jour où elle trouve un drôle de poème dans sa boîte aux lettres. Quelques lignes qui n’ont l’air de rien, mais qui lui chuchotent : « Tu n’es pas seule. »

Qui a bien pu lui adresser ce message ?

Comme un talisman, ce bout de papier lui donne le courage de mener l’enquête et de faire renaître la vie et l’amitié au cœur de son immeuble.

Un texte délicat et lumineux, qui célèbre le vivre ensemble et les joies simples que l’on peut y puiser.

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209339

Amitié l Solitude

Poésie l Vie en communauté

Fraternité l Voisinage

POINTS FORTS

Un texte qui parlera à tous·tes les lecteur·rices débutants, quel que soit leur âge.

Par Marie Boulier, une autrice remarquée qui nous a offert certains des textes les plus poignants de la collection Petite Poche.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

Rue des Alouettes

MARIE BOULIER

Trois mots pour décrire ce livre

Collectif.

L’immeuble comme lieu de vie, véritable remède aux solitudes des petits et des grands.

Universel.

L’altérité et les rencontres comme moteur de rire et de joie.

Poésie.

Le pouvoir des mots simples et des silences partagés.

Amitié l Solitude

Poésie l Vie en communauté Fraternité l Voisinage

En librairie le 11 février 2026

L’AUTRICE

Installée depuis quelque temps au cœur des Alpes, Marie Boulier essaie de traverser l’existence avec entrain. Sa vie s’articule entre ses enfants joyeux, ses virées à bicyclette, ses études de cinéma, ses cours de chants à la chorale révolutionnaire, ses moissons de lectures dans les librairies de sa ville entre les montagnes et la fabrication de petits films. Quand elle ne travaille pas à la bibliothèque universitaire, Marie s’emploie à apprivoiser l’été. En tout temps, elle aime marcher dans le Vercors mais, tombée en amour des prés salés et des grandes nages dans la mer, elle n’hésite jamais à prendre des trains pour retrouver le petit coin de Normandie qu’elle chérit.

BIBLIOGRAPHIE

illustration de couverture : Florie Briand

Rue des Alouettes

MARIE BOULIER

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Il n’y a pas un bruit dans la cage d’escalier de l’immeuble de la rue des Alouettes quand Nour descend, ce matin-là, ramasser le courrier pour Maman. Pas même un piaillement d’oiseau qui traverse les fenêtres laissées grandes ouvertes. Ça sent la javel et le silence, les factures et les prospectus. Nour soupire. La solitude lui pèse. Sa mère, qui travaille la nuit, et qui dort la journée. Ses camarades d’école qui ne semblent pas la voir. L’instituteur qui ne l’interroge jamais. Le grand hall vide et les portes closes de ses voisins. Certains jours, Nour ne prononce pas un seul mot et personne ne le sait. Elle aimerait faire du théâtre. Elle rêve de déclamations enflammées, de disputes virulentes, d’applaudissements ininterrompus, d’une salle bruissante, de corps, de voix, de présences. Mais personne ne peut l’emmener, le mercredi, au cours du conservatoire. Nour s’apprête à refermer la boite aux lettres quand quelque chose attire son attention. C’est une carte un peu épaisse, un papier râpeux et brun, sur lequel ont été rédigées quelques lignes. Ça dit : On frappe au silence Sur la pointe des pieds Peut-être que quelqu’un écoute encore.

Amitié l Solitude

Poésie l Vie en communauté

Fraternité l Voisinage

Histoire d’amour ?

D’amitié ?

Une belle histoire, tout simplement.

Depuis la crèche, Pablo et Sofia sont inséparables. Elle est son soleil, il est son magicien. Elle lui raconte les blagues les plus drôles et ensemble, ils s’inventent, des jeux ni pour les filles, ni pour les garçons. Bien sûr, les adultes s’amusent de ces «pt’tits amoureux», comme ils disent. Les deux enfants s’interrogent : pourquoi ni les parents ni les enfants ne peuvent comprendre que deux enfants puissent s’aimer autant ? Les bisous dégoutants et les grands discours ? Tout ce que sait Pablo, c’est que son histoire avec Sofia est une belle histoire, avec un début mais pas de fin, et plein de nouveaux chapitres à inventer, à deux, à trois, aussi longtemps qu’on le voudra.

Un premier roman sensible et lumineux qui interroge les liens qui nous unissent à celles et ceux que l’on aime, au-delà des étiquettes.

Amour l Amitié

Préjugés l Vie quotidienne

En librairie le 11 février 2026

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209346

POINTS FORTS

L’arrivée d’une nouvelle autrice au catalogue.

Un roman qui saura toucher les lecteurs débutants, petits et grands.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

PREMIER ROMAN

En librairie le 11 février 2026

Trois mots pour décrire ce livre :

Unique.

Faisant fi des préjugés et des attentes des autres, le narrateur de cette histoire ose inventer et réinventer le lien qui l’unit à ses personnes préférées.

Spontané.

Un récit qui laisse la place aux petites et grandes joies du quotidien, sans fioritures.

Brillant.

Émaillé de délicates trouvailles langagières, ce premier roman brille d’une poésie simple et apaisante

L’AUTRICE

Née à Lille en 1987, Marine Lelong avait plein d’idées de métiers quand elle était petite… Vétérinaire pour les écureuils (son animal favori) ? Écrivaine (elle s’est mise à écrire des poèmes avant de maîtriser l’orthographe) ?

Comédienne (elle a commencé à faire du théâtre à 7 ans, et n’a jamais arrêté) ?

Professeure de français (comme ses grandsparents maternels : ses modèles) ? Elle s’est finalement contentée d’une impressionnante collection d’écureuils (de toutes les matières et tailles disposés dans sa chambre), est devenue professeure de français certifiée en théâtre, a participé à des ateliers d’écriture, et n’a jamais cessé d’aimer et de chercher la poésie au quotidien. Elle habite Montreuil depuis 7 ans.

Ce premier roman est né de son envie de célébrer l’amitié, qui a été ce qu’elle a eu de plus précieux voire salvateur, dans l’enfance et l’adolescence. Aujourd’hui encore, ses amies sont comme des sœurs.

Amour l Amitié

Préjugés l Vie quotidienne

illustration de couverture : Florie Briand

Ceci n’est pas une histoire d’amour

Extrait

Amour l Amitié

Préjugés l Vie quotidienne

En librairie le 11 février 2026

Il était une fois… Sofia et Pablo, Pablo et Sofia…

Les adultes adorent nous raconter des histoires avec de l’amour. Elles finissent presque toutes par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». « Ils » : c’est toujours un garçon et une fille. Les adultes nous posent des tonnes de questions : « C’est qui ta p’tite amoureuse ? » « Elle s’appelle comment ? » Et puis il y a aussi : c’est qui tes amis ? Avec qui tu joues ? Pour eux, il faut avoir des copains : des garçons-comme-moi. Il faut avoir une amoureuse : une fille-pascomme-moi.

Moi ce que je veux raconter, c’est une histoire vraie. Une histoire avec un début, des étapes, mais surtout pas de fin. Une histoire qui donnerait envie de sourire. Parce que moi j’adore sourire et puis rire. Quand ça fait une cascade de chaleur à l’intérieur. Quand la joie jaillit comme ça en moi.

Il était une fois une histoire vraie, qui commence avec mes premiers souvenirs. Une histoire ensoleillée comme une journée d’été. Une journée d’été qui ne se terminerait jamais.

Alors…Il était une fois… Sofia et Pablo, Pablo et Sofia.

En librairie le 11 février 2026

Comment partir en voyage à l’autre bout du monde sans quitter son quartier ?

Cet été, comme tous les étés, Mina et ses frères et sœurs ne partent pas en vacances. Leurs parents travaillent, et les enfants naviguent gaiement entre leur petit appartement et le parc voisin. Sur le chemin, Mina contemple souvent un magnifique coquillage prisonnier de la vitrine d’une boutique. Quand un jour la vieille antiquaire lui offre le coquillage, Mina découvre qu’il est doté d’un pouvoir. Il lui suffit de coller le coquillage à son oreille, de fermer les yeux, et hop ! La voilà sur une plage de sable fin ou à bord d’un véritable navire. Des objets et des histoires qui font voyager, la vieille dame en a justement plein sa boutique ! De quoi offrir à ces enfants de magnifiques échappées, en attendant qu’ils puissent inventer leurs propres aventures.

Un roman sincère sur le pouvoir des récits qui nous offrent d’infinies possibilités d’évasion et de découvertes.

POINTS FORTS

Le premier roman de Camille Floue, autrice illustratrice et ancienne enseignante, remarquablement connectée aux enfants et à leur réalité.

La Petite Poche, une collection pensée pour tous·tes les lecteurs·rices débutants·tes, quel que soit leur âge.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

Imagination l Vacances

Famille nombreuse l Voyage immobile

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209353

CAMILLE FLOUE

Mina et le coquillage

CAMILLE FLOUE

En librairie le 11 février 2026

Trois mots pour décrire ce livre :

Famille nombreuse.

Sans pathos, ce roman met en scène une famille nombreuse très modeste, mais clairement heureuse

Évasion.

Le pouvoir magique de l’imagination qui rend possible bien des voyages.

Partage.

Car c’est seulement dans l’échange, entre générations mais aussi entre enfants, que les récits déploient leur plein potentiel.

L’AUTRICE

Camille Floue est née un vendredi 13, celui de l’année 1986. Après des études de lettres et de philosophie, elle est devenue enseignante, puis bibliothécaire. Elle a toujours inventé des histoires, des chansonnettes et des images, et est maintenant autrice de plusieurs albums pour la jeunesse. Elle vit et travaille dans le sud du Finistère.

BIBLIOGRAPHIE

Imagination l Vacances

Famille nombreuse l Voyage immobile

illustration de couverture : Florie Briand

Mina et le coquillage

En librairie le 11 février 2026

Extrait

Dans la vie de Mina, il y a toujours eu du bruit. Les voix de ses parents. Les voix de ses quatre frères et sœurs qui résonnent entre les murs de leur petit appartement. Des jeux, des rires, parfois des disputes et surtout beaucoup de joie. C’est un vacarme charmant, mais aussi épuisant.

Dans la chambre qu’elle partage avec ses deux grands frères et ses deux petites soeurs, Mina rêve de calme. De grands espaces, d’évasion.

Imagination l Vacances

Famille nombreuse l Voyage immobile

CAMILLE FLOUE

CÉCILE ROUMIGUIÈRE

De l’amour qu’on se transmet de mères en filles, par-delà les générations.

Gabriela ne manque de rien auprès de sa grandmère Ada. Pourtant, elle attend avec impatience le jour de son dixième anniversaire car sa mère, Angela, a promis de venir les voir. Gabriela a préparé un magnifique herbier à lui offrir, à elle qui aime tant les fleurs. Mais une commande inattendue retient Angelina à l’usine de faïence où elle travaille, et la déception de Gabriela est immense. Sa colère aussi. Craignant que la tristesse de sa petite-fille finisse par ternir son cœur, Ada, qui ne sait pas écrire, envoie une prière à sa fille. Il lui faut rentrer. Et cette prière d’une mère à l’autre est entendue.

Un texte d’une grande beauté où les voix se répondent d’un chapitre à l’autre, racontant trois générations de femmes issues d’une famille italienne venue chercher du travail en France.

En librairie le 11 février 2026

LECTEURS DÉBUTANTS DE 7 À 77 ANS

10,5 x 15 cm l 48 pages l 4,20 €

ISBN 9791035209407

Transmission l Émigration

Usine l Fleur

Colère l Famille

POINTS FORTS

La première Petite Poche de Cécile Roumiguière, autrice incontournable de la littérature jeunesse française.

En écho au travail de Françoise Legendre (La nappe blanche, Le train des Barracas, un roman historique magnifique qui donne vie à ces destins déracinés.

Un texte accessible aux lecteur·rices débutant·es, quel que soit leur âge.

Une PLV permanente (volumétrie 50 ex.) et un catalogue thématique de la collection sont disponibles !

CÉCILE ROUMIGUIÈRE

Trois mots pour décrire ce livre :

Végétal.

Comme un motif brodé, les fleurs se répondent, d’un chapitre à l’autre, comme le fil invisible qui relierait les femmes de cette famille.

Soudées.

Malgré la dureté de la vie, ces femmes se soutiennent, d’une génération à l’autre

Migration.

En filigrane, la blessure du départ et le manque de l’Italie qui habite ces travailleurs·ses. Un refrain aussi universel, qu’intemporel.

En librairie le 11 février 2026

L’AUTRICE

Cécile Roumiguière, élevée à la télé de Cocteau, Demy et Comencini, grandie au théâtre de Vilar et Chéreau, après plus de dix ans de spectacles, elle débarque en littérature jeunesse, toujours à la recherche de ce lien texte image qui fait exploser les histoires en une myriade de sens.

BIBLIOGRAPHIE

Transmission l Émigration

Usine l Fleur

Colère l Famille

illustration de couverture : Florie Briand

CÉCILE ROUMIGUIÈRE

Extrait

Transmission l Émigration

Usine l Fleur

Colère l Famille

En librairie

le 11 février 2026

Les feuilles de papier craquent quand elle ouvre son cahier. On est bientôt au printemps et Gabriela ne l’a pas touché depuis l’été dernier. Il est plein de fleurs, d’herbes et de feuilles ramassées dans le village, dans les prés et les forêts. Bien aplaties par un vieux fer à repasser dont plus personne ne se sert, les plantes ont séché. Gabriela admire la première fleur, un coquelicot aux pétales si fins… Ils sont devenus presque bleus. Elle regarde sa poupée, posée sur la table, et la chienne Belle, assise à ses pieds et explique : — Maman sera contente ! Dans son usine, les fleurs ne poussent pas, les coquelicots doivent lui manquer là-bas… Oui, l’herbier est parfait. Et maman a promis de venir pour mon anniversaire ! Ada, sa grand-mère, s’approche et plisse ses yeux pour mieux regarder : — Ton cahier sent bon l’été… Ne laisse pas s’envoler toutes ces odeurs ! Ferme-le vite et viens plutôt m’aider à éplucher les légumes, la soupe ne se fera pas toute seule.

Peau de pierre

Jean-François Chabas

Une romance « américaine » dans laquelle la figure du Don Juan est accommodée sauce épik !

Il se prénomme Callum et appartient au clan Macdonald of Tain. Il est né en 1851 en Écosse dans une famille riche et sa beauté est tout simplement renversante. Pour lui, les cœurs et les corps sont autant de pays à conquérir sans s’inquiéter des conséquences. Jusqu’au jour où la conquête de trop le force à fuir son vieux pays pour un nouveau monde : l’Amérique. C’est le début de sa descente aux enfers. Une fois là-bas, et en moins de 24 heures, il se retrouvera nu et laissé pour mort. Quand il reprend connaissance, seule une femme est à ses côtés, mais pas n’importe laquelle : Ojistah, une géante à la peau de pierre. Une sauvage aux yeux de tous les Occidentaux, une créature quasi divine aux yeux des natifs. Entre eux, une étrange relation se tisse, faite de magie, de mythes, d’histoires, de révélations et de sentiments puissants qui changeront à jamais Callum du clan Macdonald of Tain.

Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuilly-sur-Seine. Il a exercé différents métiers avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur d’une centaine de livres qui lui ont permis de rapidement rencontrer le succès et qui lui ont valu de nombreux prix. Considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine, il est traduit en quinze langues. Une dizaine de ses livres sont sur la liste de l’Éducation Nationale. Au Rouergue, il est l’auteur de deux romans dans la collection épik et d’un roman en doado noir publié en 2024, Sorry business.

14 x 20,5 - 336 pages - 17,80 € ISBN : 978-2-8126-2786-6 en librairie le 4 février 2026 rayon jeunesse

➜ La fine connaissance de l’auteur de certaines cultures natives donne une grande profondeur à ce texte. pour en savoir +

➜ Une histoire d’amour d’une originalité folle dans laquelle Jean-François Chabas entremêle romance et fantastique, magie et récit historique, mythe et littérature, amour et aventure.

➜ Un roman « américain » à l’ambiance envoûtante où les mondes s’opposent : la nature vs la civilisation, les sauvages vs les civilisés, l’Europe vs le nouveau monde, etc.

Young Adult / Grands adolescents

mots clés : romance / aventure / séduction / Don Juan / amour / États-Unis / fantastique / nature / magie / Amérindien

Documentaire

• dès 4 ans

‣ Thématiques : animaux ; familles insectes rongeurs ; oiseaux ; imagier. Février 2026 ‣ 2e office

‣ Documentaire dès 4 ans

‣ 40 pages

‣ format : 23,8 x 29,5 cm

‣ relié

‣ 16 euros

Un documentaire-imagier haut en couleurs pour apprendre à connaître les di érentes familles des animaux et des insectes, tout en s’émerveillant de la grande diversité des espèces et en apprenant leurs noms. Et il y en a plus de 200 !

1‣ Bourré d’informations, un documentaire pour reconnaître et apprendre à lire les noms de plus de deux-cents animaux et insectes !

2‣ Des illustrations précises et colorées comme dans un cabinet de curiosités, réalisées par Aude Marie, spécialiste des imagiers d’animaux.

3‣ Une belle démonstration de la grande diversité du monde, qui se réunit pourtant au sein des mêmes familles.

Animaux – Portraits de familles

• Justine de Lagausie, illustré par Aude Marie

S avais-tu que les écailles du serpent lui servaient à se protéger des coups de soleil ? Et que la baleine bleue se nourrissait exclusivement de minuscules crevettes ? Dans cet ouvrage, oiseaux, chiens, insectes, rongeurs, se croisent au fil des double pages. On retrouve toutes sortes de familles, et on y apprend à identifier une foule d’animaux ! En plus, un petit texte accompagne chacune des espèces, avec des anecdotes sur leurs capacités et leur physique. Carnivores ou herbivores, volants ou non, avec ou sans corne… il y en a pour tous les goûts !

‣ Justine de Lagausie :

Est éditrice depuis plus de 30 ans et dirige OKIDOKID, une agence de création et de conseils, au service des éditeurs et des entreprises. ‣ Aude

Marie : Adore dessiner des imagiers. Elle a étudié le design textile à Paris puis à la Central Saint Martins à Londres. Elle vit à Nantes.

• Pièce de théâtre

Février 2026 ‣

2e office – REV

‣ pièce de théâtre

‣ format : 13 x 17,5 cm

‣ broché

‣ 64 pages env.

‣ 12 euros env.

‣ 978-2-330-21607-8

L’histoire de Marion et Pierre qui, pour parvenir à communiquer avec leurs parents, vont faire appel à une sorcière. Le temps d’un sortilège, les parents redeviennent des enfants quand les enfants, eux, se transforment en adultes.

Marion, Pierre et Loiseau (ne)

• Serge Kribus

Marion a un comportement étrange. On ne comprend pas ce qu’elle dit. Ses parents voudraient l’abandonner pour partir en vacances. Pierre est battu par son père. Les deux enfants s’enfuient dans la forêt pour demander de l’aide à Loiseau et à la sorcière. Par magie, les parents sont transformés en enfants, et Marion et Pierre en adultes, le temps de se faire entendre...

Un texte optimiste et poétique, non dépourvu d’embûches, sur les difficultés des enfants à se repérer dans le monde des adultes et sur la nécessité du magique.

1‣ Remise en vente d’un titre épuisé dans le nouveau format de la collection (2 500 exemplaires des premières éditions en “Heyoka jeunesse” et “Poche théâtre”).

2‣ Une pièce sur la difficulté de communiquer entre parents et enfants. Grâce à la magie, parents et enfants vont parvenir à se retrouver et à se comprendre enfin.

3‣ Succès public et presse de La Faille, le dernier texte de Serge Kribus, au Festival off d’Avignon 2025 (“Actes Sud-Papiers”). La pièce, mise en scène par Paul Pascot, sera en tournée la saison prochaine (voir le calendrier des spectacles).

‣ Serge Kribus :

Auteur, metteur en scène et comédien, Serge Kribus a écrit 30 textes de théâtre, Parmi eux, Arloc, Le Grand Retour de Boris S. ou encore Thélonius et Lola, dans la collection “Heyoka jeunesse” d’Actes Sud-Papiers. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de la Critique, le prix de la Société des auteurs et plusieurs nominations aux Molières.

‣ Genre : pièce de théâtre réalisme et merveilleux

‣ Thématiques : conflit enfants - parents / rêve / imaginaire / enfance / langage / sorcière / communication

Bande dessinée

jeunesse

• Premières lectures

‣ Thématiques : humour ; super-héros ; amitié ; village ; jalousie ; vivre-ensemble.

Février 2026 ‣ 1er office

‣ Bande dessinée

jeunesse dès 5 ans

‣ 40 pages

‣ format : 17 x 23 cm

‣ relié

‣ 13,50 euros env.

Alerte, on a kidnappé Jean-Michel !

Et c’est Patrick le blaireau, jaloux comme un pou, qui a fait le coup !

Mais à Vlalbonvent, quand le village est en danger, les habitants savent faire preuve de solidarité…

Jean Michel a disparu

• Magali Le Huche

ÀVlalbonvent, un nouveau parc aquatique est en construction, mais ça fait du bruit et c’est moche !

Jean-Michel y rencontre un des ouvriers, Patrick le blaireau qui aimerait bien devenir un super-héros lui aussi. Ni une ni deux, il kidnappe Jean-Michel, et, en lui volant son costume, se fait passer pour lui au village. Heureusement, Gisèle le démasque ! Mais tout le village est en panique : où est passé Jean-Michel ?

Et pour couronner le tout, le parc aquatique provoque une inondation au village des vers de terre et sème la pagaille. L’occasion rêvée pour Patrick de se montrer enfin sous son vrai jour, révélant qu’il est un bricoleur astucieux, mais surtout qu’il a lui aussi l’éto e d’un super-héros !

1‣ Le grand retour et la 10 e aventure du caribou le plus connu de la littérature jeunesse, dont la popularité a grandi grâce à l’adaptation télévisuelle sur Okoo !

2‣ Les ventes cumulées de la série atteignent près de 100 000 ex.

3‣ Par le biais de l’humour, Magali Le Huche sait parler aux enfants d’entraide, d’amitié et de conscience écologique.

‣ Magali

Le Huche : est une illustratrice prolifique dont le travail, placé sous le signe de l’humour, est largement reconnu, en jeunesse et en BD. Son Poisson fesse aux Fourmis rouges caracole en tête des ventes depuis quelques mois.

Elle vit à Paris.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.