Book Janvier Février 2026 - BD

Page 1


Diffusion ACTES SUD

Janvier Février 2026

Bandes dessinées

TOUS LES VISUELS PRESENTÉS DANS CE DOCUMENT SONT PROVISOIRES & PEUVENT NE

PAS REFLÉTER LA FINALITÉ DES PROJETS ÉDITORIAUX

Les visuels qui n’apparaissent pas sont toujours en cours de développement

Bande dessinée / 7 janvier 2026

Conor Stechschulte

LES AMATEURS

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Géraldine Chognard

Couverture et intérieur couleur 64 pages / 170 x 240 mm 18 euros ttc

ISBN 978-2-38669-091-4

À PROPOS D’ULTRASONS :

« Une intrigue complètement dingue et une atmosphère plus que lynchéenne ! On adore. »

Librairie L’Ouvre-Boîte

Dans une forêt obscure, deux femmes découvrent une tête d’homme coupée qui semble encore parler et qui délivre un étrange message. Nous remontons le temps pour suivre deux bouchers que l’on cueille à leur arrivée au travail. Or, il n’y a plus de viande dans la boutique vide et puis, à mesure que la matinée avance, le doute s’installe… car aucun d’eux n’a la mémoire de leur métier, ni même de ce qu’ils ont mangé la veille. Une journée difficile s’annonce alors que les clients se pressent et qui entraînera son lot d’événements cocasses et sanglants, puisque tuer un cochon et une vache sans savoirfaire s’avère être tâche particulièrement ardue.

Après le succès critique et commercial d’Ultrasons, voici le tout premier livre de Conor Stechschulte paru chez Fantagraphics en 2014. Ouvrage sur le souvenir et l’oubli, le récit se construit comme un rêve : la réalité est mal accrochée, incertaine, les habitudes n’existent plus, l’ordinaire devient bizarre. Une œuvre de jeunesse ombrageuse et inquiétante à l’humour corrosif !

L’AUT EUR

Scénariste, dessinateur et aquarelliste, Conor Stechschulte est né en 1985 et a grandi dans le centre de la Pennsylvanie. Il a commencé à s’intéresser à la bande dessinée alors qu’il était étudiant au Maryland Institute College of Art de Baltimore. Il a auto-édité une dizaine de ses livres depuis 2013. Son grandœuvre, Ultrasons, a été publié aux éditions Cambourakis en 2023. Il vit dans l’Illinois, et enseigne la bande dessinée et l’auto-édition à la School of the Art Institute de Chicago.

• Le succès d’ Ultrasons, autant critique que commercial (2 800 exemplaires vendus), qui a contribué à faire de Conor Stechschulte un auteur incontournable. Ultrasons a été adapté au cinéma.

• Un récit à l’atmosphère troublante qui déjoue les codes de la narration classique.

« Une narration grandiose et des desseins hypnotisant. »

Librairie Le Bateau Livre.

« Avec Ultrasons, Conor Stechschulte côtoie les plus grands, se tenant quelque part entre David Lynch et David Cronenberg. Un réel chef-d’œuvre à mes yeux. »

Librairie Mollat

• On retrouve l’univers de l’auteur et ses thématiques de prédilection sous un traitement graphique très cinématographique.

« Passionnant. C’est un grand livre qui raconte l’histoire de la bande dessinée »

France Culture

Conor

Conor

Conor Stechschulte

Bande dessinée / 7 janvier 2026

Conor Stechschulte

ULTRASONS

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Géraldine Chognard

Couverture et intérieur couleur

392 pages / 170 x 240 mm

32 euros TTC

ISBN 978-2-36624-727-5

Perdu en pleine nuit sur une route de campagne, Glen cherche du secours après que deux de ses pneus ont crevé. Il frappe à la porte d’une maison isolée et est accueilli par un homme, Arthur, qui vit là avec sa femme Cyndi, plus jeune que lui. Le couple offre l’hospitalité à Glen, Arthur monopolise la conversation et se livre à d’étranges confessions tout au long de la soirée, jusqu’à proposer à son invité de partager le lit de sa femme pour la nuit. C’est le début d’une intrigue infernale, pleine de chausse-trappes et de rebondissements, où se mêlent manipulation mentale, services secrets et conspiration politique. Au fil des chapitres, le lecteur se perd dans le magistral piège lynchéen de l’auteur. Par son utilisation virtuose de la couleur et des superpositions, Conor Stechschulte articule avec brio dimensions temporelles et points du vue et amène le lecteur à douter en permanence du niveau de réalité du récit.

« Une narration grandiose et des dessins hypnotisant. »

Librairie Le Bateau Livre.

REMISE EN VENTE

L’AUTEUR

Scénariste, dessinateur et aquarelliste, Conor Stechschulte est né en 1985 et a grandi dans le centre de la Pennsylvanie. Il a commencé à s’intéresser à la bande dessinée alors qu’il était étudiant au Maryland Institute College of Art de Baltimore. Il a auto-édité une dizaine de ses livres depuis 2013. Son premier roman graphique, Les Amateurs, a été publié par Fantagraphics en 2014. Il vit dans l’Illinois, et enseigne la bande dessinée et l’auto-édition à la School of the Art Institute de Chicago.

• Une BD impressionnante qui combine un sujet qui a toujours suscité la fascination (l’hypnose) et un traitement graphique et narratif ambitieux, parfaitement maîtrisé. 2 860 exemplaires ont déjà été vendus.

« Passionnant. C’est un grand livre qui raconte l’histoire de la bande dessinée » France Culture

• Avec une implacable efficacité, elle installe un climat troublant qui tient à la fois du thriller psychologique, du roman d’espionnage et de la science-fiction et évoque fortement l’univers de David Lynch.

• Adapté au cinéma, Ultrasons est sorti en salles aux États-Unis en 2022 et a été repéré au festival du cinéma indépendant Tribecca.

Bande dessinée / 7 janvier 2026

Conor Stechschulte

ULTRASONS

« De nombreux changements de ton, révélations et twists lynchiens qui vous incitent à examiner et à repenser ce que vous avez lu précédemment. »

The Beat

« Les 100 meilleures bandes dessinées de la décennie. »

« Un incroyable récit psychotique. Merci à Conor Stechschulte pour cette œuvre dense à lire et à relire ! »

Bulles en tête

« Une prouesse graphique entre David Lynch et Soderberg. »

Librairie La Droguerie

« Le dessin fonctionne incroyablement bien. une ambiance géniale ! »

La Caverne des BD

« Vraiment surprenant ! »

Librairie Le Failler

« Le dessin de Stechschulte est si remarquablement en phase avec le langage visuel de la narration séquentielle que ses pages sont une leçon de forme et de fonction. »

Your Chicken Enemy

« Le scénario s’avère subtil et très ingénieux dans sa construction. »

Focus Vif

« Une intrigue complètement dingue et une atmosphère plus que lynchéenne ! On adore. »

Librairie L’Ouvre-Boîte

« Un véritable tour de force. »

La Fleur qui pousse à l’intérieur

« Une claque, un labyrinthe scénaristique qui m’a donné envie de le relire pour tout comprendre. Bluffant ! »

L’Esprit large

REMISE EN VENTE

« Une œuvre mature et captivante qui mérite – voire exige – une lecture répétée. Son sens fragmenté de la réalité et sa focalisation sur l’imprévisibilité de la mémoire et de la perception maintiennent le lecteur aussi désarçonné que les personnages principaux. »

Broken Frontier

« Avec Ultrasons, on est plongé dans l’univers surprenant, envoûtant voire hypnotique de Conor Stechschulte ! »

Librairie Papyrus

« Excellent. Le livre est le produit d’un impressionnant travail de l’auteur de plus de dix ans. »

Damien Boon, ActuaBD

« Une bande dessinée totale. »

Le 48/64

« Avec Ultrasons, Conor Stechschulte côtoie les plus grands, se tenant quelque part entre David Lynch et David Cronenberg. Un réel chefd’œuvre à mes yeux. »

Librairie Mollat

« C’est très beau graphiquement. Il est sûr que l’on y retournera ! »

La Mystérieuse

Librairie nantaise

« Ne passez pas à côté d’Ultrasons ! Un récit à michemin entre les films de David Lynch et Christopher Nolan. » Bulle

« Un super roman graphique. »

Le Merle moqueur

« Fantastique. »

L’Arbre à lettres

Bande dessinée / 7 janvier 2026

REMISE EN VENTE

Bande dessinée / 7 janvier 2026

REMISE EN VENTE

Bande dessinée / 7 janvier 2026

REMISE EN VENTE

Mamoste Dîn, Léa Gauthier

ANNEMARIE SCHWARZENBACH, L’ANGE DÉVAST É

L’épopée d’une résistance par les ruines, celle qu’a menée Annemarie Schwarzenbach, princesse queer de l’écriture et du voyage, contre l’effondrement de l’Europe dans le nazisme.

LE LIVRE

« Je me demande seulement – et cela devient chaque jour plus pressant – si les gens se rendent vraiment compte de la gravité des événements – à savoir qu’ici, non seulement une tendance détestable prend temporairement le dessus, mais aussi que tout un peuple, pourtant très talentueux, un peuple que l’on ne saurait rayer de l’histoire culturelle de l’Europe [...] s’engage pour plusieurs années dans cette voie. [...] Se détourner reviendrait à renoncer à ses convictions et à se suicider. » (Lettre à

LES AUTRICES

7 janvier 2026

17  ×  24 cm

208 pages 23,00 €

ISBN :

POINTS FORTS

• Une BD engagée, qui s’adresse à un public bien plus large que celui des fans de Schwarzenbach, puisque qu’elle traite de questions très actuelles, comme celle du genre, et de thèmes universels, comme les relations (difficiles) avec les parents...

• …mais qui pourra aussi toucher un lectorat plus classique de littéraires et de voyageurs, puisqu’on y retrouve des personnages comme Ella Maillart, ou Klaus et Erika Mann et que la BD retrace aussi tout un pan de l’histoire de l’Europe.

• Une héroïne forte.

Klaus Mann, 8 avril 1933.)

1931, Bocken, Suisse. La jeune Annemarie Schwarzenbach quitte le domicile familial pour se défaire de l’emprise étouffante de ses parents. Des clubs lesbiens de Berlin à la Syrie, au Liban et à la Palestine, du sommet des Alpes à la Russie, à l’Afghanistan, aux Etats-Unis ou au Congo, elle tente d’échapper aux spectres menaçants de la solitude, de l’addiction, mais surtout du nazisme qui s’abat sur l’Europe.

• Des thèmes qui résonnent avec notre actualité politique : montée du fascisme, mouvement queer et lesbien, etc.

MOTS-CLEFS

• Biographie ; voyage ; photographie ; mouvement queer ; genre; lesbianisme ; Europe ; fascisme

ACTUALITÉ

• Festival d’Angoulême du 28 janvier au 1er février 2026

• Parution simultanée d’un inédit poche, Paris, et d’un Eloge de la liberté dans la collection « Payot Liberté »

• Court doc Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/097371-009-A/ the-lost-ones-annemarie-schwarzenbach/

Spécialiste de l’anarchaféminisme, philosophe de formation, Léa Gauthier est autrice, traductrice, scénariste de romans graphiques. Elle enseigne les sciences humaines à l’Académie royale de Bruxelles. Elle est l’autrice d’une Emma Goldman chez Futuropolis et de Trois femmes en colère, chez Payot. utrice, illustratrice et artiste pluridisciplinaire. Mamoste Dîn, dont le pseudonyme signifie « professeure folle » en kurde, a notamment publié le roman graphique Ne pas mourir comme des chiens. Activiste, elle souhaite, par ses dessins, créer une conscience politique et une volonté d’action.

ÉGALEMENT

SADRI KHIARI

Toussaint est mort dans sa tombe

trainant derrière lui son propre cadavre (provisoire)

Les restes de Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne, ont été jetés, mêlés à d’autres ossements. Une réflexion politique, décoloniale, sur la déshumanisation à la fois bureaucratique et raciste d’un corps.

Les restes de Toussaint Louverture, le héros de la première révolution noire à Saint-Domingue en 1791, ont été jetés, mêlés à d’autres ossements, dans des remblais du fort de Joux où il était incarcéré. C’est sa dépouille qui est le personnage principal de cette histoire.

Le 7 avril 1803, le Commandant Amiot, gardien du fort de Joux (Doubs), découvre le corps sans vie de Toussaint Louverture dans sa cellule. Dès lors, le corps de l’ancien esclave noir qui avait défié l’empire napoléonien n’appartient plus à l’histoire. Il devient un simple objet encombrant que détruit consciencieusement, sans autre émotion que le mépris raciste, la bureaucratie napoléonienne, ses bureaux, ses procédures et ses hommes.

Un peu plus d’un siècle plus tard, dans un ouvrage publié en 1929, le Colonel Nemours, diplomate haïtien, mène une enquête minutieuse dans les archives de l’administration françaises qui dévoilent les terribles conditions d’incarcération qui mèneront Toussaint Louverture à la mort. Il reconstitue également les “formalités” et les “procédures” administratives au terme desquelles le corps sera mis en terre avant de disparaître. Le diplomate nous livre également les enjeux (familiaux, administratifs, diplomatiques) et les résultats des recherches effectuées tout au long du xixe pour retrouver les restes du héros avant que ne s’impose définitivement la certitude de leur disparition irrémédiable.

Le dossier se clôt dans les années 1970, lorsque la France, pressée par le dictateur Duvalier en quête de légitimité, remet aux autorités haïtiennes une urne mortuaire contenant une poignée de terre recueillie sur la montagne de Joux.

Sadri Khiari, à partir de ses recherches et recoupements des archives nationales, montre comme la bureaucratie napoléonienne encore naissante mais déjà “machinique”, s’empare du corps de Toussaint et l’objective.

Il s’agira de suivre pas à pas le travail de destruction physique et moral, de “déshistorisation” et de déshumanisation à la fois bureaucratique et raciste d’un corps.

u Récit historique.

POINTS FORTS

u Une bande dessinée politique ou comment ce médium peut contribuer au débat des idées.

u Après les deux titres parus en 2025, GAZA et Nous sommes la voix de celles qui n’en ont plus, un troisième “récit documentaire engagé”…

L’AUTEUR

Sadri Khiari est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et est l’auteur de plusieurs articles et livres scientifiques ou politique (aux côtés de Badiou, Bourdieu, Butler, Didi-Huberman, et Rancière, Qu’est-ce qu’un peuple ?, Paris, La Fabrique, 2013). En parallèle, il publie des planches, dans des médias politiques ou fanzines tunisiens. “Doyen” de la bande dessinée tunisienne, il entre en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, pour voire comme la bande dessinée pouvait se confronter à l’analyse politique. Après plusieurs années d’expérimentation, Toussaint est mort dans sa tombe, est son premier livre publié.

provisoire

VINCENT FARASSE ET CLOTKA La Poussette

Paris. 12 personnages d’âges et de milieux différents, de la caissière au PDG en passant par l’infirmière et la codeuse, vont voir leurs vies percutées par une poussette… Sur fond de satire sociale (légère mais incisive), un récit enlevé et plein d’humour.

Une poussette, mais pas n’importe laquelle ! La New-Epsilon, la Rolls des poussettes, équivalent d’un Smic net. Rutilante, massive : inratable. Lorsque Samia, dix ans, l’aperçoit au hasard d’un spot publicitaire dans la vitrine d’un magasin près de chez elle, elle est aimantée. Alors lorsqu’elle tombe dessus dans un parc le soir-même, laissée imprudemment sans surveillance par son propriétaire, elle ne réfléchit pas et troque l’antiquité dans laquelle elle promène son petit frère pour l’objet de ses toutes récentes convoitises… Elle est loin d’imaginer la réaction en chaîne !

POINTS FORTS

u Un récit choral entre comédie urbaine et portrait social. Il y a dans La Poussette un vrai propos de fond sur la consommation et les inégalités.

u De l’énergie, du mouvement, une histoire prenante ! Un dessin et humour accessibles à tous les lectorats.

FÉVRIER 2026

19,5 × 26 CM

112 PAGES

20 € ENV.

978-2-330-21672-6 -:HSMDNA=WV[\W[:

LES AUTEURS

Vincent Farasse est auteur, metteur en scène, comédien, scénariste et réalisateur. Son théâtre est publié aux éditions Actes Sud-Papiers. Depuis 2015, il intervient régulièrement dans différentes écoles en tant que pédagogue sur le jeu d’acteur. Après Les Représentants (2022) et Des vies multiples (2025), La Poussette est sa troisième bande dessinée. Il vit à Saint-Denis.

Clotka, pseudonyme de Clotilde Szymanski, est une illustratrice et autrice de bande dessinée française, exerçant principalement pour la jeunesse. La Poussette est sa première bande dessinée à destination d’un public adulte. Elle vit à Paris.

Visuel

Shin’ichi Abe LE PARFUM DE MIYOKO ASAGAYA

Couverture et titre provisoires

Intérieur noir et blanc

Traduit du japonais par Silvain Chupin

288 pages / 170 x 240 mm 24 euros TTC

ISBN : 978-2-38669-092-1

Le Parfum de Miyoko Asagaya constitue une importante collection d’histoires publiées pour la plupart au milieu des années 1970 dans la revue alternative Garo, abordant les luttes personnelles de l’artiste avec l’amour, l’art, l’alcool et la maladie mentale. Elles constituent un canon du genre shishōsetsu (roman autobiographique).

On y découvre le quotidien d’Abe dans le milieu bohème de Tokyo, ses déboires d’argent, ses conversations sur l’art avec ses amies, sa passion amoureuse pour Miyoko Asagaya, figure centrale de ces récits souvent écrits de son point de vue.

Le dessin libre d’Abe, parfois griffonné, parfois fluide, offre à ces errances humaines une complexité et une variation impressionnante, qui rend justice à la profondeur d’une existence. Ce livre sera un incontournable pour les amateurs de manga alternatif, ainsi que pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la bande dessinée en tant que forme littéraire.

L’AUTEUR

Né en 1950, Shin’ichi Abe est un auteur de bandes dessinées japonais. Pilier de la revue Garo dans les années 1970, il publie aujourd’hui ses histoires sombres dans le mensuel Ax. Figure majeure du watakushi manga, il a notamment publié en France : Paradis (Philippe Picquier, 2006), Une bien triste famille et Les Amours de Taneko (Seuil 2006 et 2007).

• La redécouverte de Shin’ichi Abe, l’un des pionniers du manga de style shishōsetsu.

• Un ouvrage qui ravira les fans de Garo, le magazine phare du manga d’avant-garde et expérimental.

• Le volume correspond à une intégrale des histoires autour de Miyoko Asagaya, dont une partie a déjà paru au début des années 2000 chez Cornélius notamment, publiées ici dans une toute nouvelle traduction.

Shinichi Abe LE PARFUM DE MIYOKO ASAGAYA

Shinichi Abe

LE PARFUM DE MIYOKO ASAGAYA

Bande Dessinée / 4 février 2026

Shinichi Abe LE PARFUM DE MIYOKO ASAGAYA

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Book Janvier Février 2026 - BD by Actes Sud Issuu - Issuu