RH 280

Page 1

ÉDITION DU 31 MAI 2024

ien que du soleil... VoilĂ  huit mois que j’l’attends, passionnĂ©ment, dĂ©sespĂ©rĂ©ment, ostensiblement...

Absent, il occupe toutes les conversations, pour mieux nous narguer. Quand arrivera-t-il ?

Le printemps ïŹle et il ne revient toujours pas !

Des manifestations sont annulées, des ouvertures sont retardées et les activités économiques tournent au ralenti. Notre moral en pùtit.

Forcément, il brillera à nouveau, bientÎt, pour le bonheur de tous !

En attendant, nous espĂ©rons que la lecture de RĂ© Ă  la Hune rĂ©chauffera les cƓurs. Les mots ont ceci de poignant qu’ils en disent trop. Ou pas assez.

Laissant Ă  chacun la possibilitĂ© d’interprĂ©ter, imaginer, rĂȘver...

LE JOURNA L D’INFORMATION GRATUIT DE L ’Î L E DE R É
280 R
Les Portes Ars LA CouArde LA FLotte Le Bois sAint-MArtin LA noue rivedoux Ăźle de rĂ© 26 chemin du Corps de Garde Ă  Loix 4 rue de CĂźteaux Ă  Saint-Martin-de-RĂ© Au pied du phare des baleines Ă  Saint-ClĂ©ment des baleines - 05 46 67 74 65 - www.savonneriedere.fr 3 uniques adresses sur l’ile de rĂ© Visite le mardi et le jeudi Ă  14h30 (sauf jours fĂ©riĂ©s). Sans rĂ©servation, selon places disponibles. Ouverture de la billetterie Ă  Loix, le jour mĂȘme Ă  13h30. Boutique et atelier climatisĂ©s. Visiter GRATUITEMENT l’unique atelier de fabrication de l’authentique savon des Ăąnesses de l’üle de RĂ© au village artisanal de Loix savon 100% Ă  base de lait d’ñnesse frais non lyophilisĂ© de l’üle de RĂ© L’authentique fabriquĂ© Ă  l oix GAGE DE QUALITÉ LATÊTE D ’ ÂNE J’veux du Soleil ! transactions immobiliĂšres 2 place de la LibertĂ© - LES PORTE EN RÉ - 05 46 29 52 17 Immob I l I Ăšre Agence du f I er Ăźle de rĂ© www.agencedufier.fr Par tirage au sort pour l’achat de 2 boĂźtes de lentilles journaliĂšres ALCON* DU 15 AVRIL AU 30 JUIN 2024 *Jeu avec obligation d’achat du 15 avril au 30 juin 2024 dans ce magasin participant. Voir conditions et dĂ©tail des dotations dans le rĂšglement disponible dans ce magasin. Route de La Flotte - 2 venelle de la Cristallerie SAINT-MARTIN DE RÉ (face intermarchĂ©) 05 46 00 73 67 www.optic2000.com LES IDÉES DE DESTINATIONS 2024 AU DÉPART DE LA ROCHE BRISTOL GENÈVE LONDRES-GATWICK EASYJET BRUXELLES-CHARLEROI CORK DUBLIN RYANAIR agence@revasion.com www.revasion.com RÉ’VASION 4 bis, rue Gustave DechĂ©zeaux 17630 LA FLOTTE 05 46 09 16 20 RÉSERVER DÈS MAINTENANT
Le RĂ©seau immobiLieR N°1 suR L’üLe de RĂ© vous accueiLLe daNs ses 12 ageNces www.orpi.com

La Flotte en fĂȘte, un week-end trĂšs rĂ©ussi

FĂȘte du port, marchĂ© paysan, ateliers d’artistes ouverts ont dĂ©butĂ© samedi 18 mai sur les quais, cours FĂ©lix Faure et dans le centre-bourg de La Flotte et se sont dĂ©roulĂ©s durant deux jours sous une mĂ©tĂ©o clĂ©mente. La foule Ă©tait eu rendez-vous, tout comme la bonne humeur.

Impressionnant, l’hĂ©lico de la Marine nationale venu hĂ©litreuiller un blessĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  bord de la vedette SNSM. En arriĂšre-plan, deux vieux grĂ©ements.

Les badauds Ă©taient trĂšs nombreux pour Ă©couter les chants marins, visiter les exposants de la fĂȘte du port et effectuer des sorties en mer, dĂ©ambuler sur le marchĂ© paysan et dĂ©couvrir les artistes dans le village. Pour se rĂ©galer aussi, au stand de ValĂšre, qui concoctait une paĂ«lla gĂ©ante et un immense chaudron de moules sur le port, au stand de l’AUPLF pour une dĂ©gustation d’huĂźtres ou encore au stand des Cols Bleus sur le parking Verdun.

Surprise chez RC Marine, de l’autre cĂŽtĂ© du port, Antoine Albeau le multimulti champion du monde venu prĂȘter son image d’immense sportif de la mer au concessionnaire et Ă  ses bateaux semi-rigides HighïŹeld. 93 de ces bateaux participeront aux JO : 20 Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture sur la Seine Ă  Paris et 73 accompagneront les Ă©preuves de voile Ă  Marseille !

Les chiens et l’hĂ©licoptĂšre, les vedettes incontestables Les chiens sauveteurs en mer entraĂźnĂ©s par leurs maĂźtres au sein de l’association Les Sentinelles des

cĂŽtes LR 17 ont rassemblĂ© la foule, dimanche aprĂšs-midi. Ils ïŹrent d’impressionnantes dĂ©monstrations de sauvetage et furent trĂšs applaudis. Puis place aux jeux de corde, pour les grands et les petits, avant de clore le dimanche par le concours des cris de mouettes !

Autre moment fort du dimanche, Ă 

quelques encĂąblures du port de La Flotte, la simulation de l’hĂ©litreuillage en mer d’un blessĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© depuis la vedette de la SNSM, par un hĂ©licoptĂšre de la marine nationale. Le pilote n’a pas mĂ©nagĂ© ses effets, survolant plusieurs fois et Ă  trĂšs basse altitude la foule des enfants et adultes, pour leur plus grand bonheur.

Autres exercices de sauvetages, ceux effectués par les bénévoles de la SNSM dans le port, également trÚs suivis. Une équipe sur le pont 24h/24 pour porter secours en mer aux ùmes en détresse, qui se forme en permanence et participe chaque vendredi à des exercices en mer.

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 2 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ
REPO R TAGE PHOTOS
Antoine Albeau venu prĂȘter son image de multi-champion du monde Ă  RC Marine, sur le port de La Flotte, et son bateau HighïŹeld sĂ©lectionnĂ© pour les JO 2024.
Le
Ce labrador ramĂšne Ă  bon port ce pneumatique et ses occupants.
marché paysan a proposé dégustation sur place et vente à emporter. La paëlle géante de ValÚre !
© Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez
Incroyable, ce terre-neuve, capable de sauver ce groupe de naufragés. Tout comme ses copains, éduqués pour ramener à terre un bateau ou des véliplanchistes en détresse.

Un Printemps des Baleines pluvieux mais heureux

La 3 e Ă©dition du Printemps des Baleines s’est dĂ©roulĂ©e le samedi 2 5 mai dans le Petit clos de la mairie. Une nouvelle fĂȘte de village rĂ©ussie malgrĂ© la pluie qui s’est invitĂ©e au cours de la soirĂ©e.

Àchaque Ă©dition, le Printemps des Baleines assoit son succĂšs. En effet, malgrĂ© une mĂ©tĂ©o menaçante, les Villageois ont rĂ©pondu prĂ©sent et la fĂȘte a rassemblĂ© prĂšs de cent cinquante personnes au cƓur de la soirĂ©e. La recette de ce succĂšs, c’est bien la participation de toutes les associations du village, rĂ©unies autour de la municipalitĂ© et de l’association Label Oyat, initiatrice du projet. Un travail de concert qui assure un Ă©vĂšnement intergĂ©nĂ©rationnel, dans lequel

chaque habitant peut se retrouver.

Cette annĂ©e, le Petit clos de la Mairie avait Ă©tĂ© habillĂ© couleur « guinguette », avec des lampions, des guirlandes, des nappes Ă  carreaux et une accordĂ©onistechanteuse au rĂ©pertoire allant des annĂ©es 20’s aux annĂ©es 50’s. Un grand barbecue Ă©tait installĂ© Ă  disposition de tous, ce qui donna Ă  la manifestation un vrai esprit de fĂȘte populaire facilitant les rencontres. CĂŽtĂ© animation, la troupe des RĂ©Acteurs a proposĂ© du théùtre immersif, Marinette son

incroyable dictĂ©e, la chorale Iavnana de magniïŹques chansons, la bibliothĂšque de Saint-ClĂ©ment un coin lecture. Un mini salon des auteurs de livres parlant de Saint-ClĂ©ment Ă©tait installĂ©, et « la Fruche » Ă©tait aussi lĂ  pour dessiner quelques caricatures sur place ! Ce Printemps des Baleines a Ă©galement mis Ă  l’honneur les 150 ans de la commune de Saint-ClĂ©ment avec un Quizz patrimoine spĂ©cial « 150 ans » animĂ© par HervĂ© Roques et Christophe

Penot, les deux auteurs du livre « Se souvenir de Saint-Clément » sorti au mois de mars.

C’est justement à l’issue de ce jeu trùs convivial que les premiùres gouttes de pluie se sont mises à tomber, faisant fuir une partie des convives
 mais pas tous ! L’envie de s’amuser fut plus forte pour certains d’entre eux et le DJ Djuk les a fait danser sous la pluie jusqu’à minuit.

ÎLE DE RE COLLECTION

1 5 bis rue Jean JaurĂšs SAINT-MARTIN DE RE

1 rue du Général de Gaulle LA FLOTTE EN RE

D’avril Ă  septembre : sur les marchĂ©s d’ A RS et du B OIS -P LAGE

Juillet et août : sur le marché des PORTES et nocturnes à LA FLOTTE

E-mail : ilederecollection@yahoo.com Ile de RĂ© Collection @iledere collection

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ 3
A.B.
© A.B. FÊTE DE VILLAGE
L’accordĂ©oniste GĂ©raldine Pignol a fait danser et chanter les convives sur des airs de guinguette aimĂ©s de tous.

La fĂȘte de la sardine revient les 7 et 8 juin !

DĂ©sormais organisĂ©e tous les deux ans, la fĂȘte du port et de la sardine aura lieu les 7 et 8 juin Ă  Arsen-RĂ©. Une belle fĂȘte populaire attendue par tous les habitants.

Grand changement cette annĂ©e : le site. À cause des travaux quai de la CriĂ©e, la fĂȘte de la sardine

se tiendra quai de la PrĂ©e vers la Capitainerie. Sur le reste, l’évĂšnement s’inscrit dans la continuitĂ©. Créée en 2006 pour saluer le passĂ© sardinier d’Ars-en-RĂ©, cette fĂȘte est dĂ©sormais l’un des plus grands rendez-vous du nord de l’üle. Une fĂȘte de village attendue par tous les habitants et qui se tient tous les deux ans. « On tient Ă  perpĂ©tuer cette tradition d’une grande fĂȘte de village » explique Jessica Bertaud, l’une des membres des Petits Vers du Fier, association organisatrice de l’évĂšnement. « L’idĂ©e c’est de faire une manifestation avant la haute saison, pour rassembler les gens du village, tout en se remĂ©morant son passĂ© sardinier ». Le petit poisson gris sera donc, comme d’habitude, au menu de ces deux jours de fĂȘte, soit grillĂ©, soit prĂ©sentĂ© en rillettes. Cette annĂ©e, c’est le chef Louis Richard des Cabanes Urbaines

Ă  La Rochelle qui sera en cuisine et proposera un menu pour le vendredi soir et un autre pour le samedi soir.

Animations et musique au programme

Les animations seront nombreuses, et au goĂ»t de toutes les gĂ©nĂ©rations. Les festivitĂ©s dĂ©buteront le vendredi 7 juin Ă  19h. L’orchestre local La Phild’Ars enïŹ‚ammera les lieux dĂšs 20h et cĂ©dera la place Ă  21h au groupe de musique rochelais Le Biscuit . Riches d’une formation technique professionnelle et d’une solide expĂ©rience du live, les membres du groupe Ă©cument les scĂšnes en proposant une approche fraĂźche et moderne du rĂ©pertoire soul, funk et hip-hop. Et c’est DJ Djouu qui clĂŽturera cette premiĂšre soirĂ©e.

Le samedi, journĂ©e phare de l’évĂšnement, le site ouvrira dĂšs le dĂ©but d’aprĂšs-midi. Le CNAR* proposera des animations sur l’eau de 14h Ă  18h, avec des baptĂȘmes d’Optimist, de la planche Ă  voile et du paddle. L’APE, quant Ă  elle, a prĂ©vu toute une sĂ©rie

d’animations pour les enfants de 15h Ă  18h30, avec diffĂ©rents ateliers de confection de masques marins ou encore de guirlandes de sardines. Une dĂ©ambulation avec l’association Yafoye partira de la place de l’église Ă  16h30 pour terminer sur le site du quai de la CriĂ©e. À 17h30 Les Gaillards du Pertuis et leurs chants marins de l’üle de RĂ© lanceront la soirĂ©e musicale. Le groupe Aiteka fera rĂ©sonner Ă  20h30 ses rythmes afrobeat, funk, jazz et hip-hop. À 22h30 il cĂ©dera la place au groupe Arat Kilo, une machine Ă  groove nĂ©e de la rencontre de musiciens parisiens avec la fascinante richesse des musiques Ă©thiopiennes. La DJ et productrice de musique Marina Trench mixera de la House pour la ïŹn de soirĂ©e.

Un partenariat a Ă©tĂ© tissĂ© avec le camping municipal d’Ars Essi La Pointe de Grignon, qui propose des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les festivaliers, soit en rĂ©servant par tĂ©lĂ©phone soit sur le Net.

Aurélie Bérard

*Cercle nautique d’Ars-en-RĂ©.

La PolynĂ©sie Ă  l’honneur Ă  Rivedoux-Plage

La 9 Ăšme Ă©dition du festival Tiurai RĂ© Nui, organisĂ© par l’association

Vahine Ori Tahiti La Rochelle, se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 juin prochains Ă  Rivedoux-Plage. L’occasion de dĂ©couvrir toutes les richesses de la culture polynĂ©sienne grĂące aux nombreuses animations qui y seront proposĂ©es.

Au programme de ces deux jours de festivités : spectacles de danse polynésienne, show marquisien, animations musicales et démonstration de jeux traditionnels. Le samedi soir, le DJ MANS 987 sera aux commandes de la

soirĂ©e dansante, et le dimanche aprĂšsmidi, un tamure marathon, marathon de danse polynĂ©sienne, permettra aux danseuses en herbe ou aguerries de partager un moment sportif et convivial. Un marchĂ© ouvert tout le week-end vous permettra de dĂ©couvrir l’artisanat polynĂ©sien et la crĂ©ativitĂ©

En pratique :

des tatoueurs marquisiens, ainsi que de goûter à de nouvelles saveurs exotiques.

DĂšs 10h, accĂšs libre, animations gratuites.

Tamure marathon : sur inscription (sur place) - 5 € vahine.ori.tahiti@gmail.com

Vahine Ori Tahiti La Rochelle

En ce mois de mai, la Biocoop d’Ars-en-RĂ© s’est Ă©tendue de 30 m2 en louant un local supplĂ©mentaire dans la galerie attenante. Objectif principal : proposer une gamme Ă©largie, notamment dans les fruits et lĂ©gumes, mais aussi en cosmĂ©tiques et produits d’entretien.

Ă  Rivedoux-Plage !

« Nous rĂ©pondons ainsi Ă  une demande de notre clientĂšle », afïŹrme Geoffroy Maincent, l’un des trois associĂ©s. « C’est un pari car c’est un loyer supplĂ©mentaire Ă  payer. Mais notre souhait est de rester ouvert Ă  l’annĂ©e et de proposer ce service aux habitants. Nous sommes conïŹants car le marchĂ© du bio, un temps en difïŹcultĂ© en France, repart Ă  la hausse. Les prix du bio ont beaucoup moins augmentĂ© que les autres produits, car ils sont beaucoup moins Ă©nergivores et sont produits localement. » Cet agrandissement va Ă©galement permettre Ă  l’enseigne d’acquĂ©rir une meilleure visibilitĂ©, grĂące Ă  une vitrine et un accĂšs direct sur la route dĂ©partementale. « MĂȘme

si notre activitĂ© repose principalement sur les rĂ©sidents principaux, cela nous permettra certainement d’accroĂźtre notre clientĂšle en saison », complĂšte Geoffroy Maincent.

BIOCOOP

11 route de Saint-ClĂ©ment 17590 Ars-en-RĂ© 05 46 68 27 75 www.biocoop-iledere.fr Horaires d’ouverture, valables jusqu’au mois de novembre : le lundi de 16h Ă  19h ; du mardi au samedi de 10h Ă  13h et 16h Ă  19h ; fermĂ© le dimanche.

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 4 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ
AR S-EN-RÉ FESTIVAL T IU R AI RÉ N UI É VÈNEMENT - AR S-EN-RÉ Une Biocoop agrandie et mieux achalandĂ©e
cet agrandissement, la Biocoop dispose dĂ©sormais d’une vitrine sur la route dĂ©partementale.
garanti
Avec
Dépaysement
© Aurélie Bérard © Association Vahine Ori Tahiti DR
L’afïŹche de l’édition 2024 de la fĂȘte de la sardine a Ă©tĂ© dessinĂ©e par l’artiste Rodolphe CorĂ©.

La mobilité dans tous ses états

Cette seconde Ă©dition de la fĂȘte de la mobilitĂ©, organisĂ©e samedi 25 mai par la CommunautĂ© de Communes de l’üle de RĂ© au parc de La Barbette Ă  Saint-Martin, a envisagĂ© la mobilitĂ© sous tous les angles.

Ade l’üle, le dispositif d’aide Ă  l’acquisition d’un vĂ©lo Ă©lectrique proposĂ© depuis deux ans par la collectivitĂ©, le rĂ©seau de covoiturage RĂ©zo’Pouce, sans oublier le challenge de la mobilitĂ© qui aura lieu durant quinze jours en juin, comme chaque annĂ©e depuis dix ans.

Le DĂ©partement n’avait pas fait le dĂ©placement pour prĂ©senter le systĂšme de mobilitĂ© collective et douce RespiRĂ©, toutefois la CdC a exposĂ© sur le site l’une de ses navettes acquises en propre. Plusieurs associations autour du vĂ©lo et de la protection environnementale Ă©taient aussi prĂ©sentes, parmi lesquelles

iCycle, association Ă  vocation tout Ă  la fois sociale et environnementale soutenue par la CdC, qui rĂ©pare et recycle les vĂ©los avec l’aide des dĂ©tenus en ïŹn de peine de la maison centrale de Saint-Martin et les propose en location pour un euro par jour aux travailleurs saisonniers.

AprĂšs une matinĂ©e calme, le site s’est animĂ© dans l’aprĂšs-midi. La fĂȘte de la mobilitĂ© aura dĂ©sormais lieu en mai, pĂ©riode plus propice que le mois de septembre, sur lequel la premiĂšre Ă©dition avait Ă©tĂ© organisĂ©e.

insi, Ă  l’entrĂ©e du site cĂŽtĂ© parking de Thoiras Ă©tait proposĂ© un parcours de motricitĂ© pour les petits, tandis qu’à celle situĂ©e cĂŽtĂ© port un circuit de billes intĂ©rressait les plus grands. La conteuse Christine Merville, tout comme les camions de crĂȘpes et de glaces, ont rĂ©galĂ© petits et grands. Parmi les entreprises de vĂ©los, citons cette jeune entreprise Gonnel qui fabrique Ă  La Rochelle des vĂ©los alliant design et performance, dont les cadres uniques associent bois et ïŹbres carbone/lin. Des matĂ©riaux biosourcĂ©s locaux, le bois venant de NouvelleAquitaine et le lin de Normandie.

Comme dans tous les secteurs Ă©conomiques en phase de maturitĂ©, la fusion fait son Ɠuvre auprĂšs des loueurs de vĂ©los. Ainsi, dĂ©but 2024, Nicolas Bonneris a-t-il regroupĂ© dans RĂ© Ă  VĂ©lo treize « cyclostations locatives » de l’üle, issues des enseignes NĂ©aud Morin, Cyclosurf et Tout Ă  VĂ©lo, la plus ancienne datant de 1979. D’autres exposants de vĂ©los mĂ©caniques et Ă©lectriques Ă©taient prĂ©sents, tout comme des concessionnaires automobiles et de scooters Ă©lectriques.

La Communauté de Communes avait bien sûr son stand, sur lequel elle présentait les cartes de pistes cyclables

240504_RT_ile_de_re_ann_rhe_hune_215x150.qxp_Mise en page 1 23/05/2024 18:30 Page 1

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ 5 – ÎLE DE RÉ I HÔTEL & SPA MARIN ATALANTE**** –SPA MARIN SOINS À LA CARTE JOURNÉE THALASSO RÉOUVERTURE APRÈS RÉNOVATION PORT NOTRE DAME | 17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ | 05 46 30 22 44 | iledere.relaisthalasso.com
Nathalie Vauchez Les Ă©lus se sont laissĂ©s « happer » par la conteuse Christine Merville, il n’y a pas d’ñge pour Ă©couter de belles histoires...
© Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez FÊTE DE LA MOBILITÉ
Le parc de La Barbette, empruntĂ© par de nombreux piĂ©tons et vĂ©los, est le site idĂ©al - mis Ă  disposition gracieusement par le maire de Saint-Martin - pour ce type d’évĂšnement.

Centrale de Saint-Martin : recueillement et blocage

AprĂšs l’attaque du convoi pĂ©nitentiaire, qui faisait la liaison entre le tribunal de Rouen et la maison d’arrĂȘt d’Évreux, mardi 1 4 mai, les agents pĂ©nitentiaires de Saint-Martin de RĂ© se sont recueillis le soir mĂȘme, avant de bloquer durant trois jours les accĂšs aux deux Ă©tablissements.

mai à 20h devant la Citadelle, en hommage à leurs collùgues de l’Eure.

Mardi 14 mai au soir Ă  20h, prĂšs d’une centaine d’agents pĂ©nitentiaires et membres de la direction de la maison centrale de Saint-Martin de RĂ© (Citadelle et Caserne) se sont rassemblĂ©s et recueillis durant une minute devant l’entrĂ©e de la Citadelle, en hommage et solidaritĂ© Ă  leurs deux collĂšgues dĂ©cĂ©dĂ©s et trois collĂšgues gravement blessĂ©s lors de l’attaque le matin mĂȘme au niveau d’un pĂ©age de l’A154 de deux fourgons qui ramenaient un dĂ©tenu Ă  la prison d’Évreux (Eure). Des hommes lourdement armĂ©s ont attaquĂ© le convoi, avant de prendre la fuite avec le dĂ©tenu. Depuis 1992, il n’y avait pas eu de personnel pĂ©nitentiaire mort en service en France.

La Gendarmerie de Saint-Martin de RĂ© et le Maire de Saint-Martin de RĂ©

Ă©taient prĂ©sents en solidaritĂ© lors de ce recueillement, des bougies et des ïŹ‚eurs ayant aussi Ă©tĂ© disposĂ©es Ă  l’entrĂ©e. Le lendemain, dĂšs 6h du matin, les agents bloquaient les entrĂ©es de la Caserne et de la Citadelle. Au 14 mai, la Maison Centrale de Saint-Martin dĂ©plorait 93 comptes-rendus de violences sur le personnel depuis dĂ©but janvier 2024 (insultes, menaces, etc.), dont 11 agressions physiques, les derniĂšres Ă©tant trĂšs rĂ©centes. Ces opĂ©rations « prison morte » Ă©taient organisĂ©es Ă  la fois en solidaritĂ© pour les collĂšgues victimes de l’attaque des fourgons mardi matin, mais aussi dans l’attente du rendezvous des reprĂ©sentants syndicaux au MinistĂšre, mercredi 15 mai.

Plus de mesures concrÚtes pour une meilleure sécurité des agents, au sein des établissements pénitentiaires,

mais aussi lors des extractions & transferts, telle est la revendication trĂšs forte de la profession, et qui n’est malheureusement pas nouvelle. Les agents pĂ©nitentiaires espĂ©raient que l’extrĂȘme gravitĂ© des faits survenus le matin du 14 mai dans l’Eure allait enïŹn faire bouger les lignes.

Un protocole d’accord en juin

Vendredi 17 mai, aprĂšs avoir reçu le relevĂ© de dĂ©cision Ă©manant du ministĂšre de la justice, les syndicats et les agents dĂ©cidaient de lever le blocage des entrĂ©es. Parmi les mesures les plus emblĂ©matiques ïŹgurant dans ce relevĂ© on peut citer la banalisation d’une grande partie des vĂ©hicules et leur sĂ©curisation, un armement renforcĂ© et une dotation accrue en matĂ©riel de sĂ©curitĂ©, mais aussi la gĂ©nĂ©ralisation de l’accĂšs Ă  GĂ©nĂ©sis Ă  tous les agents PREJ (PĂŽle de rattachement des extractions judiciaires) pour amĂ©liorer l’évaluation de la dangerositĂ© du dĂ©tenu en prĂ©vision de son extraction. Limiter les extractions, en particulier les plus dangereuses, en recourant Ă  la visio-confĂ©rence pour les interrogatoires et privilĂ©gier les dĂ©placements des magistrats et grefïŹers au sein des Ă©tablissements pour les dĂ©tenus les plus signalĂ©s sont aussi prĂ©vus. Les extractions mĂ©dicales

doivent aussi ĂȘtre limitĂ©es et mieux sĂ©curisĂ©es. Un protocole d’accord sera ïŹnalisĂ© pour la semaine du 10 juin 2024, dĂ©taillant ces mesures et leur calendrier de mise en Ɠuvre. Ce relevĂ© de dĂ©cision Ă©voque aussi « une large concertation pluridisciplinaire » au sujet de la surpopulation carcĂ©rale, « devenue un enjeu majeur et complexe. » « La forme et le calendrier de cette concertation seront Ă  l’ordre du jour de la rencontre prĂ©vue la semaine du 10 juin avec l’intersyndicale, qui sera un acteur primordial. »

Evidemment, on ne peut que regretter que ces dĂ©cisions interviennent aussi tardivement, alors que les syndicats et personnels pĂ©nitentiaires tirent la sonnette d’alarme depuis des annĂ©es. Et qu’espĂ©rer que ces mesures soient rĂ©ellement et rapidement mises en place.

OĂč en est l’EHPAD de Saint-Martin ?

Manifestation des organisations syndicales, mobilisation de la population et des Ă©lus, rĂ©unions « au sommet » et interpellation ministĂ©rielle, « sauvetage » de l’UnitĂ© Alzheimer et d’une partie des lits de l’EHPAD, le feuilleton de la maison de retraite n’est pas terminĂ©. OĂč se situe la vĂ©ritĂ©, entre dĂ©clarations et intentions rĂ©elles ?

Mercredi 15 mai, la directrice de l’hĂŽpital recevait avec son staff la direction de l’Agence rĂ©gionale de santĂ©, le prĂ©sident de la CdC, Lionel Quillet, le maire de Saint-Martin, Patrice DĂ©chelette, le vice-prĂ©sident du DĂ©partement JeanClaude Godineau et la conseillĂšre dĂ©partementale de l’üle, VĂ©ronique Richez-Lerouge, ainsi que l’attachĂ© parlementaire du dĂ©putĂ© Olivier Falorni.

Une responsable locale de l’EHPAD nommĂ©e En apparence, les choses avanceraient, puisqu’une cadre affectĂ©e Ă  plein

temps et sur place Ă  la direction de l’EHPAD est arrivĂ©e. L’hĂŽpital a aussi remerciĂ© le maire de Loix de ses propositions de deux logements dans sa commune, que les personnes pressenties ont dĂ©clinĂ©. Sur les programmes de logements de SaintMartin, Le Bois-Plage et Sainte-Marie, trois logements sur chacun seront ïŹ‚Ă©chĂ©s pour le personnel de l’EHPAD, en accord avec l’Etat et le bailleur social, si les conditions (de revenus notamment) sont remplies.

Aujourd’hui l’EHPAD accueillerait 89 rĂ©sidents, UnitĂ© protĂ©gĂ©e comprise, trĂšs loin donc de sa capacitĂ© de 160, de l’objectif annoncĂ© cet hiver

de 136 et du nombre de rĂ©sidents accueillis qui s’élevait encore il n’y a pas longtemps Ă  112. Pour pouvoir accueillir 136 rĂ©sidents, la direction de l’hĂŽpital devrait recruter dix aides-soignants et c’est lĂ  que le bĂąt blesse, alors qu’il y a des demandes d’admission Ă  l’EHPAD en attente et que cette liste devrait inexorablement s’allonger.

Le DĂ©partement opposĂ© Ă  une prime d’insularitĂ©

La direction de l’hĂŽpital a rĂ©afïŹrmĂ©, comme elle l’avait fait cet hiver, que compte tenu du marchĂ© concurrentiel de l’emploi, un seul moyen pourrait

permettre ce recrutement : une dotation supplĂ©mentaire accordĂ©e par le DĂ©partement au titre du principe de l’insularitĂ©. L’ARS a conïŹrmĂ© que rien ne l’interdit dans la Loi, avec beaucoup de « jurisprudences » dans les grandes villes et zones frontaliĂšres. Une telle dotation complĂ©mentaire permettrait de verser des primes au personnel travaillant sur l’üle de RĂ©, qui vient souvent de loin. Lionel Quillet a rappelĂ© que cette notion d’insularitĂ© avait Ă©tĂ© reconnue par l’Education Nationale, qui a signĂ© une convention d’insularitĂ© avec les dix communes et la CdC de l’üle de

(Lire la suite page 7)

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 6 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ
H OMMAGE ET R EVENDICATIONS
© Nathalie Vauchez
PrĂšs d’une centaine d’agents pĂ©nitentiaires de la maison centrale de Saint-Martin de RĂ© se sont recueillis mardi 14 Bougies et ïŹ‚eurs, symboliques et dĂ©risoires tout Ă  la fois, face Ă  la violence de l’attaque du convoi pĂ©nitentiaire. © Nathalie Vauchez
SANTÉ

RĂ©. Et que l’écotaxe payĂ©e au pont de RĂ© est aussi une spĂ©ciïŹcitĂ© insulaire...

Si le vice-prĂ©sident du DĂ©partement n’a pas pris la parole, la conseillĂšre dĂ©partementale se serait dĂ©clarĂ©e, pour sa part, totalement opposĂ©e Ă  une prime d’insularitĂ©, au titre de l’ « Ă©quitĂ© dĂ©partementale », argument qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© avancĂ© par l’autre conseiller dĂ©partemental de l’üle de RĂ©, Patrice Raffarin, qui a longtemps hĂ©sitĂ© Ă  signer pour sa commune la convention d’insularitĂ© proposĂ©e

par le DASEN et l’a ïŹnalement fait Ă  contre-cƓur, en solidaritĂ© avec les autres communes rĂ©taises. Ce qui fait bondir le prĂ©sident de la CdC, qui leur rappelle qu’étant les conseillers dĂ©partementaux de l’üle de RĂ©, pour un mandat sur le canton de l’üle de RĂ©, ils devraient avant tout avoir Ă  cƓur de dĂ©fendre leur territoire insulaire.

« Si le prĂ©texte avancĂ© est l’équitĂ© ïŹnanciĂšre dĂ©partementale, alors pour ma part je revendique l’équitĂ© d’accĂšs pour les RĂ©tais Ă  un EHPAD public ,

le seul existant sur l’üle. Si on ne peut plus vieillir sur l’üle de RĂ©, alors il n’y a plus d’équitĂ©. », argumente-t-il. Il va Ă©crire Ă  nouveau dans ce sens au prĂ©fet et Ă  la prĂ©sidente du DĂ©partement.

Une volontĂ© rĂ©elle de sauver l’EHPAD ?

Outre la nomination d’une responsable sur place, l’autre bonne nouvelle est venue de la proposition de la direction de l’hĂŽpital de former sur place Ă  Saint-Martin, en coordination avec France Travail, des habitants de l’üle de RĂ© (donc logĂ©s sur place) au mĂ©tier d’aide-soignant. Les Communes de l’üle de RĂ©, les CCAS, la CdC vont Ă©videmment communiquer autour de cette dĂ©marche de formation.

C’est un travail titanesque qui attend la nouvelle responsable de l’EHPAD, pour rĂ©impulser dynamisme et attractivitĂ© Ă  un EHPAD « marquĂ© au fer rouge » et « grillĂ© » dans la profession. Sans recrutement et sans une politique des ressources humaines motivante, il ne sera guĂšre possible de sauver la seule maison de retraite publique de l’üle de RĂ©. Aurat-elle la volontĂ© et la dĂ©termination nĂ©cessaires ? L’avenir le dira, on peut toutefois lĂ©gitimement s’interroger sur le degrĂ© de motivation, du cĂŽtĂ© de La Rochelle, de sauver l’EHPAD rĂ©tais, dans un contexte ïŹnancier trĂšs tendu, tant pour le groupement hospitalier que pour le DĂ©partement.

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ 7
Agent commercial
France
de La rochelle sous le numéro 794 915 256,
en
(sans
ConseillĂšre en immobilier depuis 2004 chrystelle.longeville@iadfrance.fr 06 89 17 72 49
eirL
indépendant de la sAs @d
immatriculé au rsAC
mandataire indépendant
immobilier
détention de fonds), titulaire de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société i@d France sAs
© Nathalie Vauchez ‱ FORT BOYARD ‱ ÎLE D’AIX ‱ LA ROCHELLE au dĂ©part de l’üle de rĂ© st-martin-de-rĂ© ESCALES & CROISIÈRES LIAISONS MARITIMES ÉVÈNEMENTIEL & PRIVATISATIONS CROISIÈRES CATAMARAN inter-iles.com ‱ 05 46 50 55 54 Plus d’infos
En dĂ©cembre dernier, syndicats, Ă©lus rĂ©tais et habitants de l’üle s’étaient mobilisĂ©s pour faire pression sur la direction du groupe hospitalier territorial La Rochelle - RĂ© - Aunis.

Une nouvelle maison, propriété de la commune

Le conseil municipal du 2 3 mai a votĂ© Ă  l’unanimitĂ© l’achat d’une maison destinĂ©e Ă  la location pour des rĂ©sidents permanents.

Avec la question de la régulation des meublés de tourisme, le logement a, à nouveau, occupé une bonne partie du conseil municipal villageois.

« C’est une petite maison de 42 m 2 », explique Lina Besnier, la maire de Saint-ClĂ©ment. « Elle est situĂ©e rue de la Plage, avec deux chambres. Elle serait parfaite pour un couple avec un voire deux enfants. » D’un coĂ»t total de 287 K€, cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratĂ©gie de la municipalitĂ© villageoise visant Ă  prĂ©empter des maisons pour pallier le manque de logement en location Ă  l’annĂ©e. Les familles avec enfants Ă©tant la cible prioritaire. Suite Ă  une question de Daniel Tassigny, la maire a conïŹrmĂ© que le logement rue du Figuier acquis en 2022 Ă©tait bien dĂ©sormais louĂ© Ă  l’annĂ©e, et cela depuis le 1er mai de cette annĂ©e.

La procĂ©dure d’enregistrement des locations de tourisme a ensuite Ă©tĂ©

Une maison a été acquise par la mairie rue de la Plage.

validĂ©e Ă  l’unanimitĂ©. Le 28 mars dernier, le Conseil communautaire avait votĂ© la mise en Ɠuvre de mesures de rĂ©gulation de ces derniers.

Ainsi, les propriĂ©taires d’une rĂ©sidence secondaire devront dĂ©sormais se dĂ©clarer auprĂšs de leur commune et obtenir un numĂ©ro d’enregistrement

CONSEIL MUNI C IPAL - S AINTE-MARIE DE RÉ DU 23 MAI 2024

s’ils veulent louer leur logement Ă  des touristes. La procĂ©dure de dĂ©claration sera ouverte le 1er octobre 2024 pour une application effective le 1 er juin 2025. Le nombre de locations de tourisme maximum a Ă©tĂ© ïŹxĂ© Ă  182 logements Ă  Saint-ClĂ©ment.

La nouvelle convention de partenariat pour la gestion d’un point de contact La poste agence communale a Ă©galement Ă©tĂ© adoptĂ©e. Les heures d’ouverture seront bien Ă©largies, passant Ă  douze heures par semaine, et des services complĂ©mentaires pourront ĂȘtre proposĂ©s. Dernier point Ă  noter : le changement de nom de la salle du Godinand a Ă©tĂ© votĂ©. La salle des fĂȘtes villageoise portera dĂ©sormais le nom d’Albert Profilet, ancien instituteur de Saint-ClĂ©ment, joueur de basket et prĂ©sident d’honneur de l’USV RĂ© basket, qui nous a quittĂ©s en 2020.

La restauration de l’église a pris du retard

Le point principal de l’ordre du jour de ce Conseil municipal fut l’importante restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Un Conseil animĂ© par les interventions de Didier Guyon.

Dans le prolongement des dĂ©cisions communautaires destinĂ©es Ă  rĂ©guler le marchĂ© de la location immobiliĂšre dans l’üle* le Conseil municipal s’est ouvert jeudi 23 mai sur la procĂ©dure d’enregistrement des meublĂ©s de tourisme qui a Ă©tĂ© votĂ©e sans problĂšme par tous les Ă©lus et mĂȘme avec l’approbation de Didier Guyon qui a estimĂ© que « c’était une bonne disposition ».

Financement des travaux de l’église Sujet suivi par la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Le bĂątiment a beaucoup souffert de l’humiditĂ© et des vents du large. Isabelle RontĂ© rappela que les crĂ©dits permettant la restauration avaient Ă©tĂ© votĂ©s au budget principal lors du Conseil municipal du 21 mars dernier et s’élevaient hors travaux du clocher et hors coĂ»t de maĂźtrise d’Ɠuvre Ă  710 671€ HT comprenant la restauration des façades (428 438€ HT) et la restauration intĂ©rieure (282 233€ HT). AïŹn de contribuer au ïŹnancement des travaux, des dossiers ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s auprĂšs du Conseil dĂ©partemental de la Charente-Maritime et des services de l’Etat dans le cadre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux). La Fondation du Patrimoine a Ă©galement Ă©tĂ© sollicitĂ©e. Le plan de ïŹnancement suivant a Ă©tĂ© proposĂ©. Face Ă  des dĂ©penses prĂ©vues d’un total de 762 656 € HT (avant-projet 710 671€ HT plus maĂźtrise d’Ɠuvre),

des demandes de subventions ont Ă©tĂ© formulĂ©es auprĂšs du DĂ©partement pour 190 664 € HT, soit 25% du montant total du projet et d’un montant identique auprĂšs de la PrĂ©fecture (DTER) reprĂ©sentant aussi 25%, ainsi qu’auprĂšs de la Fondation du Patrimoine pour 20 000 € . Les subventions demandĂ©es reprĂ©sentent 381 328 € HT (52,62%) laissant un autoïŹnancement de 361 328 € HT (47,38%). Notons que la Fondation a d’ores et dĂ©jĂ  enregistrĂ© les dons de gĂ©nĂ©reux donateurs pour un montant de 29 630€

Didier Guyon s’est Ă©tonnĂ© que le projet global n’ait pas Ă©tĂ© communiquĂ©. GisĂšle Vergnon indiqua que, comme certains semblent ne pas s’en souvenir, la restauration de l’église avait pris beaucoup de retard du fait de la crise sanitaire. La prĂ©sentation initiale avait Ă©tĂ© faite avant la pĂ©riode du Covid et de façon complĂšte. Par ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi la Fondation du Patrimoine n’était pas intervenue plus tĂŽt et que la RĂ©gion n’ait pas Ă©tĂ© sollicitĂ©e. L’action auprĂšs de la Fondation du Patrimoine a subi le mĂȘme retard que l’ensemble du dossier et quand Ă  la RĂ©gion, elle n’est pas concernĂ©e par ce type de subvention.

Fixation de la part variable de la redevance d’occupation du domaine public

Daniel VallĂ©geas rappela Ă  propos de la redevance, qu’il Ă©tait nĂ©cessaire de

dĂ©ïŹnir, en complĂ©ment de la part ïŹxe, une part variable Ă©tablie Ă  partir d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires et que celui-ci devait ĂȘtre fixĂ© par le Conseil municipal. A la suite d’échanges avec les commerçants, il est proposĂ© d’appliquer, Ă  partir de 2025, un pourcentage ïŹxĂ© Ă  1% et relatif Ă  l’occupation de l’annĂ©e N-1. Il est prĂ©vu de formaliser ce dispositif par une convention d’une durĂ©e de trois ans.

Didier Guyon est intervenu faisant remarquer que les restaurateurs et leurs terrasses mĂ©ritaient d’ĂȘtre soutenus et demandant s’il ne serait pas possible de faire en sorte que les commerçants qui allaient subir les travaux ne supportent que la partie ïŹxe le temps que dureront les travaux. GisĂšle Vergnon prĂ©cisa que les loyers Ă©taient dĂ©jĂ  bas et Isabelle RontĂ© souligna que les travaux engagĂ©s devaient Ă  terme bĂ©nĂ©ïŹcier aux commerçants. La mesure est ïŹnalement votĂ©e avec une abstention de Marie-HĂ©lĂšne Scotto la Masses et une voix contre de Didier Guyon.

Un appel aux dons pour aider Ă  la restauration de l’Église de sainte-Marie de RĂ© a Ă©tĂ© lancĂ© avec la Fondation du Patrimoine.

La suite du Conseil fut consacrĂ©e Ă  un certain nombre de mesures administratives dont les tarifs de la cantine et l’organisation des camps de vacances pour la jeunesse.

Catherine Bréjat

*Lire notre article : www.realahune.fr/un-choix-clair/

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 8 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ
DR DR CONSEIL
IPAL - S AINT-CLÉMENT-DES-BALEINES DU 23 MAI 2024
MUNI C

Un centre de loisirs agrandi et réaménagé

Le maire de La Flotte, Jean-Paul HĂ©raudeau, a inaugurĂ© mercredi 22 mai les nouveaux locaux du centre de loisirs, aprĂšs huit mois de travaux et pour un coĂ»t de 4 6 5 K € .

Etaient prĂ©sents le conseiller dĂ©partemental, Patrice Raffarin, l’attachĂ© parlementaire du dĂ©putĂ©, SĂ©bastien Arzalier, de nombreux Ă©lus de La Flotte, ainsi que Virginie Garandel, directrice de l’école maternelle accompagnĂ©e de deux maĂźtresses. Sans oublier des reprĂ©sentants d’associations ou structures intervenant auprĂšs des enfants du centre de loisirs.

L’accueil des enfants, une prioritĂ© Ă  La Flotte Depuis le dĂ©but de ce mandat, l’accent est mis sur les infrastructures pour les enfants : crĂ©ation d’une MAM (Maison des assistantes maternelles) Ă  la place de l’ancien jardin d’éveil qui n’était plus lĂ©gal depuis quelque temps dĂ©jĂ , nombreux travaux dans les Ă©coles, restructuration des cours avec notamment l’agrandissement de la cour maternelle, et bientĂŽt la crĂ©ation prĂ©vue de deux Ăźlots de verdure, dans les cours maternelle et Ă©lĂ©mentaire.

Le centre de loisirs (ALSH) Les P’tits MĂŽmes fut longtemps associatif, s’appelant alors La Farandole. Repris par la mairie suite Ă  moult difïŹcultĂ©s, aprĂšs un temps d’adaptation il fonctionne dĂ©sormais au mieux, sous la direction de ThĂ©o Cheminade, entourĂ© d’une adjointe et de quatre animatrices, ainsi que depuis 2023 de deux jeunes volontaires en service civique. Chaque annĂ©e la structure accueille aussi des stagiaires conventionnĂ©s de diffĂ©rentes formations.

Le maire a soulignĂ© la grande compĂ©tence de l’équipe de direction et d’animation des P’tits MĂŽmes, ainsi que la prĂ©sence de la directrice et de l’équipe enseignante de l’école maternelle, avec laquelle l’ALSH a mis en place une collaboration efïŹcace.

Durant les travaux, le centre de loisirs a investi le gymnase, aménagé provisoirement avec des cloisons, privant ainsi les écoliers de celui-ci.

L’agrandissement des locaux s’est fait en prenant sur les anciennes bibliothĂšque (CDI) et salle informatique, ainsi que sur un garage situĂ© dans la cour de l’école maternelle.

Un centre de loisirs spacieux et fonctionnel Ainsi, l’agrandissement de la salle d’activitĂ© des enfants de moins de six ans a permis de dĂ©dier un espace plus important aux jeux et de crĂ©er une piĂšce de change, puisque depuis septembre 2021 le centre de loisirs accueille en pĂ©riscolaire les enfants de trĂšs petite section de maternelle. Le mobilier de cet espace des petits a Ă©tĂ© renouvelĂ© et adaptĂ©, avec des tailles diffĂ©rentes. CrĂ©ation de sanitaires supplĂ©mentaires et de casiers double porte vient amĂ©liorer confort et praticitĂ©.

CĂŽtĂ© « grands », c’est-Ă -dire les plus de 6 ans, la salle d’activitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e, isolĂ©e et un nouveau mobilier acquis, avec lĂ  aussi plus de sanitaires et la crĂ©ation de casiers. L’équipe pĂ©dagogique dispose pour sa part d’un bureau vitrĂ© permettant de visualiser les diffĂ©rents espaces d’accueil des enfants.

Avec trois portes d’accĂšs, le centre de loisirs est accessible directement depuis la cour de l’école maternelle et aussi

Un centre de loisirs trÚs apprécié

depuis celle de l’école Ă©lĂ©mentaire, facilitant ainsi l’arrivĂ©e des enfants. L’ensemble a Ă©tĂ© sĂ©curisĂ© avec un digicode, isolĂ© pour plus de fraĂźcheur l’étĂ©, avec aussi un dispositif de rafraĂźchissement d’air.

Ces travaux ont coĂ»tĂ© 465 K € , dont 54 K € ïŹnancĂ©s par le Conseil dĂ©partemental, la prĂ©fecture de Charente-Maritime et la CAF ayant aussi Ă©tĂ© sollicitĂ©es. Par ailleurs, un budget d’investissement de 30 K€ (nouveaux mobiliers et Ă©quipements) a Ă©tĂ© prĂ©vu, dĂ©pensĂ© uniquement pour moitiĂ© Ă  ce jour. Le budget de fonctionnement des P’tits MĂŽmes est de 46,6 K€, dont 7 K€ pour les nombreuses sorties proposĂ©es, une trentaine par an.

AprÚs le coupage de ruban en présence des enfants et la visite des lieux, un cocktail attendait les petits et grands sous le préau.

Les P’tits M ĂŽmes accueille en pĂ©riscolaire 20 Ă©lĂšves de maternelle et 29 d’élĂ©mentaire, faisant ainsi le plein.

Pour les vacances d’étĂ©, le centre reçoit 16 petits (- 6 ans) et 33 grands. Il est dĂ©jĂ  plein, cĂŽtĂ© petits, et ne l’est pas encore tout le temps pour les grands.

Contact : 05 46 09 59 15 ou 06 10 36 77 41 - alsh@laflotte.fr

lesnuagesdere.com

Les Nuages de RĂ© les_nuages_de_re

22 rue du marchĂ© de La Flotte ouvert de 7h30 Ă  13h30 et marchĂ© de Saint-Martin dans l’enseigne au pain du PĂȘcheur ouvert de 7h30 Ă  15h et de 17h Ă  20h

Pour toute commande : 06 81 02 66 87

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ 9
© Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez E N F ANCE
Jean-Paul Héraudeau remet une clé symbolique du centre de loisirs à son directeur, Théo Cheminade.
La salle d’activitĂ© des moins de 6 ans a Ă©tĂ© agrandie, dotĂ©e d’une salle de change et amĂ©nagĂ©e avec un mobilier de diffĂ©rentes tailles.

Les Portes-en-Ré : un maire trÚs déterminé

Derriùre l’homme public, le chef d’entreprise n’est pas loin, dont on reconnaüt la poigne et la rigueur. Alain Pochon mùne une politique trùs volontariste pour Les Portes.

Le rĂ©amĂ©nagement complet de la mairie, visant Ă  offrir de meilleures conditions de travail aux agents et un accueil du public amĂ©liorĂ©, ainsi que la rĂ©novation de la grande salle du Marais de la PrĂ©e reprĂ©sentent deux gros chantiers, que le maire suit de trĂšs prĂšs. CĂŽtĂ© mairie les services pourront s’installer dĂšs septembre Ă  l’étage, les travaux du rez-de-chaussĂ©e pourront alors commencer pour une livraison espĂ©rĂ©e en avril 2025. Quant Ă  la salle polyvalente, elle devrait ĂȘtre livrĂ©e Ă  la mi-novembre 2024.

« 22 logements auront Ă©tĂ© lancĂ©s sous ce mandat » Sujet pris Ă  bras le corps par le maire, le logement avance, aprĂšs bien du retard Ă  l’allumage. Les onze logements sociaux des Peupliers (cinq T3 et six T4), dont la premiĂšre pierre a Ă©tĂ© posĂ©e en mars dernier, seront livrĂ©s courant 2025. Les cinq logements locatifs communaux du Haut des Treilles 2 devraient ĂȘtre lancĂ©s au dĂ©but de l’automne 2024, si le Conseil municipal suit le maire, pour une livraison en juillet 2025. Achat de la maison le 15 mars, prĂ©sentation du projet le 10 mai, ce dossier a Ă©tĂ© menĂ© tambour battant. Sont prĂ©vus quatre logements individuels, ainsi qu’une maison partagĂ©e, comprenant quatre ou cinq chambres et un espace de vie commun, destinĂ©e Ă  accueillir au printemps/Ă©tĂ© les saisonniers et pouvant faire ofïŹce de logements d’urgence hors

saison. Plus long Ă  ïŹceler, le programme de six logements en primo-accession Ă  la propriĂ©tĂ© du Haut des Treilles 1 est en cours de montage. « Au total, ce sont vingt-deux logements, incluant ceux des saisonniers, qui auront Ă©tĂ© lancĂ©s sous ce mandat, sans aide. C’est la raison pour laquelle nous avons votĂ© en septembre 2023 la majoration de 60 % de la taxe d’habitation des rĂ©sidents secondaires, qui contribuera au ïŹnancement du logement. », explique Alain Pochon.

La zone de mouillage en bonne voie

Concernant la ZMEL* sur laquelle la municipalitĂ© se mobilise depuis trois ans, elle a reçu le soutien du prĂ©fet et la DDTM* a conïŹrmĂ© son accord sur le principe de son implantation, en demandant toutefois de complĂ©ter le dossier pour dĂ©montrer son absence d’impact sur le milieu naturel et pour prĂ©ciser certains aspects domaniaux et paysagers. Le dossier complet devrait ĂȘtre dĂ©posĂ© prochainement et une AOT* pourrait ĂȘtre accordĂ©e pour la saison 2025, aprĂšs enquĂȘte publique et avis favorable du ministre en charge des sites qui doit valider l’aspect paysager, le projet Ă©tant en site classĂ©. En attendant, pour l’étĂ© 2024, le prĂ©fet tolĂ©rera exceptionnellement la prĂ©sence de mouillages et le TrĂ©sor public facturera aux plaisanciers concernĂ©s une indemnitĂ© d’occupation sans titre. Ceux-ci doivent tĂ©lĂ©charger sur le site de la mairie

un formulaire d’inscription de prĂ©-commercialisation des futurs mouillages.

Avant d’implanter progressivement ces nouvelles zones de mouillage (tout ne sera pas fait la mĂȘme annĂ©e, aïŹn de limiter leur impact sur le milieu marin), des opĂ©rations de nettoyage (vieux pneus, anneaux, etc.) seront menĂ©es. La premiĂšre zone de mouillage pourrait ĂȘtre mise en place pour la saison 2025, ce sera celle de La Patache.

Autre projet souhaitĂ© par le maire, le rĂ©amĂ©nagement du bĂątiment de l’ancienne poste en rĂ©fectoire, qui permettrait Ă  la trentaine d’enfants scolarisĂ©s aux Portes de rester sur place au lieu de prendre le bus pour aller dĂ©jeuner Ă  Saint-ClĂ©ment.

Vers une autorisation d’entretien lĂ©ger de la LevĂ©e du Fier

Concernant la protection des cĂŽtes, « les travaux du PAPI 2* devraient commencer en 2027, cela devrait se faire correctement aux Portes, ce sera plus compliquĂ© du cĂŽtĂ© d’Ars-en-RĂ© ».

Le maire a demandĂ© Ă  l’Etat, qui a ïŹni par reconnaĂźtre que la LevĂ©e du Fierinitialement qualiïŹĂ©e d’ « orpheline »est bien sa propriĂ©tĂ©, l’autorisation de l’entretenir. « La DDTM* a trouvĂ© dans le plan de gestion de Lilleau des

Niges un texte qui devrait permettre Ă  la mairie d’intervenir sur cette levĂ©e, aïŹn de la conforter aprĂšs chaque assaut de la mer. Une ïŹche d’autorisation doit ĂȘtre Ă©mise, qui devra dĂ©terminer qui est responsable de l’entretien, qui sera lĂ©ger. Nous sommes opposĂ©s Ă  la « maritimisation » de cette zone. », rappelle le maire, qui s’est battu avec force sur ce dossier.

Nathalie Vauchez

*ZMEL : Zone de mouillage et d’équipements lĂ©gers / DDTM : Direction dĂ©partementale des territoires et de la mer / AOT : Autorisation d’occupation temporaire /PAPI / Plan d’action de prĂ©vention des inondations.

Automatiser le pĂ©age pour ïŹ‚uidiïŹer la circulation ?

La prĂ©sidente du DĂ©partement, Sylvie Marcilly, a proposĂ© le 1 4 mai dernier aux mĂ©dias une visite de la gare de pĂ©age du pont de l’üle de RĂ© et fait un point sur les nouveautĂ©s en matiĂšre de mobilitĂ©.

Modernisation du péage

Le site : pontiledere.fr, lancĂ© dĂ©but 2024, permettra aux usagers - d’ici l’étĂ© 2025 - d’acquĂ©rir leur titre de mobilitĂ© et d’effectuer leur demande d’abonnement en ligne.

Puis, en 2026, toutes les voies du pĂ©age devraient ĂȘtre automatisĂ©es, supprimant de facto les postes d’agent de cabine. L’objectif est de fluidifier la circulation. Quid de la

« dĂ©shumanisation » fustigĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, Ă  peine l’annonce faite ? « On ne dĂ©shumanise pas, ces agents accomplissent un travail ingrat, ils pourront bĂ©nĂ©ficier de formations en vue d’une reconversion », argumente le Conseiller dĂ©partemental, Patrice Raffarin.

Autre Ă©ternel sujet qui fĂąche, la circulation sur le pont et sur l’üle de RĂ©, n’est plus jamais abordĂ©. Exit « Cap sur

la Mobilité », censé favoriser le transport en commun, par des voies en site propre.

La requaliïŹcation du parking du BelvĂ©dĂšre serait « en trĂšs bonne voie » , selon l’élu rĂ©tais, elle vise Ă  inciter les automobilistes Ă  y laisser leurs voitures et Ă  emprunter l’offre de mobilitĂ© RespiRĂ©, justement financĂ©e par la part Ă©cotaxe du droit dĂ©partemental de passage payĂ© Ă  l’entrĂ©e du pont. Rappelons que RespiRĂ© est un dispositif dĂ©ployĂ© et ïŹnancĂ© conjointement par le DĂ©partement de Charente-Maritime et la CommunautĂ© de Communes de l’üle de RĂ©.

RespiRĂ©, c’est aussi le transport Ă  la demande Timidement lancĂ© en 2012, celui-ci a depuis pris son plein envol (240 000 passagers en 2023, soit + 30 % versus 2022) et concerne dĂ©sormais certes les dĂ©placements touristiques mais aussi ceux de la vie permanente. La navette permettant de traverser le pont, gratuite depuis avril 2022, connaĂźt une frĂ©quentation dense en saison. Quant aux dessertes de villages, elles

sont ajustĂ©es chaque annĂ©e au regard des statistiques de frĂ©quentation, mais aussi des demandes pouvant Ă©maner des maires. Ainsi, grande nouveautĂ© de cette saison 2024, la crĂ©ation d’une navette H entre Saint-Martin et La Couarde, cette commune n’étant dĂ©sormais plus desservie par la ligne 3 gĂ©rĂ©e par la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine. A contrario, la navette de Saint-ClĂ©ment, peu frĂ©quentĂ©e, a Ă©tĂ© supprimĂ©e.

RespiRĂ©, c’est aussi le transport Ă  la demande, « offre qui explose » selon Patrice Raffarin. En avril dernier, le service a dĂ©nombrĂ© 130 usagers diffĂ©rents, pour prĂšs de 400 dĂ©placements. Pour aller, par exemple, faire ses courses ou se rendre Ă  un rendez-vous mĂ©dical, il sufïŹt de rĂ©server *. Ce service est gratuit pour l’usager, une aubaine pour les personnes ĂągĂ©es, Ă  mobilitĂ© rĂ©duite ou encore pour tous ceux qui ne disposent pas d’un vĂ©hicule.

*Réserver au 05 46 09 20 15 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, au plus tard avant 17h, la veille de votre déplacement (aller ou aller/retour).

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 10 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr
ACTUALITÉ
© AurĂ©lie BĂ©rard © Nathalie Vauchez P OLITIQUE MUNICIPALE M OBILITÉ
Pose de la 1Ăšre pierre du programme des Peupliers en mars dernier par Alain Pochon. La prĂ©sidente Sylvie Marcilly, le vice-prĂ©sident GĂ©rard Pons et les Ă©lus rĂ©tais devant la nouvelle navette TPMR acquise par le DĂ©partement (108 K €).

Deux Rétaises naturalisées françaises

Mercredi 1 5 mai, soixante-dix citoyens de Charente-Maritime ont reçu la naturalisation française Ă  la prĂ©fecture de La Rochelle. Parmi eux figuraient des habitants de cinq communes de l’üle de RĂ©.

Le 29 novembre 2023, le prĂ©fet Brice Blondel avait remis le livret d’accueil dans la citoyennetĂ© française Ă  cent quatre Charentais-Maritimes. Six mois plus tard, le 15 mai, nouvelle cĂ©rĂ©monie ofïŹcielle avec cette fois des rĂ©cipiendaires originaires de trente-et-un pays diffĂ©rents : Canada, Argentine, Chili, Russie, Espagne, Angleterre, Italie, Tunisie, Belgique, AlgĂ©rie, SĂ©nĂ©gal
 AprĂšs que le prĂ©fet eu rappelĂ© dans son discours l’importance des fondements de la citoyennetĂ© française, il leur a souhaitĂ© la bienvenue et les a tous invitĂ©s Ă  entonner avec lui la Marseillaise.

Deux ans pour obtenir la nationalité française

Depuis 2016, Hajer Naffati habite La Flotte avec son mari et ses deux ïŹlles Lilya et Nina, nĂ©es toutes les deux Ă  La Rochelle et scolarisĂ©es Ă  La Flotte oĂč la famille habite.

« Je me sens Française, je travaille ici, toute ma famille vit sur l’üle, je voulais le devenir. Aujourd’hui je suis ïŹĂšre de l’ĂȘtre, je suis trĂšs heureuse, on va fĂȘter cela. » Son Ă©poux, Français de pĂšre tunisien ajoute : « L’origine de tout ça, c’est mon pĂšre. Entre 1974 et 1978 il a fait un CAP Ă  Limoges et ensuite il est arrivĂ© sur l’üle de RĂ© Ă  Saint-ClĂ©ment des Baleines oĂč il a

Brigitte Thito au cÎté de la maire de Saint-Clément-des-Baleines, Lina Besnier, le préfet

Brice Blondel, et Hajer Naffati au cÎté du maire de La Flotte, Jean-Paul Heraudeau.

rencontrĂ© l’illustre monsieur Viard et a pu ainsi commencer Ă  travailler. En 1981, mes parents ont emmĂ©nagĂ© Ă  La Flotte oĂč mon frĂšre est nĂ©, suivi par moi en 1983 et du troisiĂšme en 1986. ». Il est ïŹer de de son Ă©pouse et de l’énergie qu’elle a engagĂ©e au regard de la longueur des dĂ©marches, du nombre de rendez-vous Ă  assurer et des dĂ©placements Ă  Poitiers et Ă  Nantes. Il lui aura fallu deux ans pour obtenir sa nationalitĂ© française. « Tout ce protocole pour assimiler la culture française, les sujets Ă  connaĂźtre, les grandes lignes de l’histoire, les principales dates, les noms des rĂ©gions et dĂ©partements, etc., je me demande

si on interrogeait tous les Français, pas sĂ»r qu’ils connaissent tout cela », sourit-il.

Plus simple en Charente-Maritime qu’à Paris

Quant Ă  Brigitte Thito nĂ©e en Belgique, d’une mĂšre française et d’un pĂšre belge, « mon grand-pĂšre est mort pour la France » souligne-t-elle. C’est un retour aux sources qui a motivĂ© son dĂ©sir d’obtenir la nationalitĂ© française.

Sa mĂšre française s’étant mariĂ©e en Belgique, elle n’a pas eu la double nationalitĂ© qui n’existait pas Ă  l’époque.

Le mari de Brigitte est français, son ïŹls aussi. Inscrite sur une liste Ă©lectorale

de Saint-Clément des Baleines, elle a décidé de « mettre les choses en ordre » explique-t-elle.

Elle a quittĂ© sa Belgique natale trĂšs jeune et vit en France depuis prĂšs de trente ans. Brigitte a créé plusieurs entreprises porteuses d’emplois, laurĂ©ate de diffĂ©rents prix pour des innovations technologiques, fondatrice de Selfcareone, un robot de santĂ© naturelle qui conçoit des soins hightechs personnalisĂ©s en temps rĂ©el, Brigitte Thito est une entrepreneuse engagĂ©e qui n’a jamais eu le temps d’aller jusqu’au bout de toutes les dĂ©marches nĂ©cessaires (et parfois trop compliquĂ©es) pour obtenir la nationalitĂ© française. « Je suis française, de souche française et d’éducation française. Avec tout ce que j’ai entrepris en France je n’ai pas compris pourquoi on m’a demandĂ© de plus en plus d’informations alors que toute ma famille Ă©tait française, mais les choses en Charente-Maritime ont Ă©tĂ© plus simples qu’à Paris. »

PropriĂ©taires d’une maison sur l’üle de RĂ© depuis 2007, Brigitte et son mari sont venus s’y installer dĂ©ïŹnitivement en 2020 « Notre maire a fait Ă©normĂ©ment de choses pour notre commune, je suis trĂšs attachĂ©e Ă  l’üle et Ă  la rĂ©gion. » DĂ©sormais elle veut s’engager encore plus pour sa commune.

Lambert

votre rĂ©sidence secondaire sur l’üle de rĂ© !

votre rĂ©sidence secondaire sur l’üle de rĂ© !

VOTRE RÉSIDENCE SECONDAIRE AU BOIS-PLAGE

votre rĂ©sidence sur l’üle de rĂ© !

LES P IEDS DANS L’EAU

dans un superbe domaine boisé et calme de plus de 2 ha, éco-responsable avec peu de vis-à-vis, accÚs direct vers la plage du petit-sergent à seulement 5 mn à pied

DANS UN SU P ER B E DOMAINE NATUREL, B OISÉ ET CALME, V OTRE NOMAD-HOME DE RÊ V E V OUS ATTEND AV EC SON ACCÈS DIRECT P LAGE DU PETIT- S ERGENT.

dans un superbe domaine boisé et calme de plus de 2 ha, éco-responsable avec peu de vis-à-vis, accÚs direct vers la plage du petit-sergent à seulement 5 mn à pied

dans un superbe domaine boisé et calme de plus de 2 ha, éco-responsable avec de vis-à-vis, accÚs direct vers la plage du petit-sergent à seulement 5 mn à pied

découvrez votre emplacement au 06 7 68 56 62

ventura.s@odalys-vacances.com odalys-nomad.com des nomad-homes de 4 à 8 persones habilés de bois brûlé, clés en main, entiÚrement équipés et aménagés

domaine nomad Tamarins Plage

Route de la Couarde 17580 Le Bois-Plage-en-RĂ©

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr ACTUALITÉ 11
© ValĂ©rie Lambert C ITOYENNETÉ
0923 - Odalys Plein Air - RCS Paris 440 685 964 - SAS au capital 3 100 000 € - Siùge social 2 rue de la Roquete - Passage du Cheval Blanc - Cour de Mai 75011 Paris - Photos : Xavier.

Babette Mathieu : une Ăąme de globe-trotter !

Babette Mathieu et son Ă©poux Daniel connaissent l’Australie depuis 1 99 2. Le couple vient de sĂ©journer trois mois dans ce pays qui semble le fasciner. Nous avons rencontrĂ© Babette et cherchĂ© Ă  comprendre ce qui l’attirait et ce qui l’avait Ă©tonnĂ©e dans ces terres australes.

RĂ© Ă  la Hune : Vous vous rendez assez rĂ©guliĂšrement en Australie, qu’est-ce qui a motivĂ© votre dĂ©part la premiĂšre fois ?

Babette Mathieu : Entre 1987 et 1990, nous avons hĂ©bergĂ© des Ă©tudiants australiens, apprenant le Français. A NoĂ«l 1992, nous sommes allĂ©s en Australie, pour la premiĂšre fois, Ă  l’invitation de la famille de JosĂ©phine, l’une des Ă©tudiantes dont la famille disposait d’une rĂ©sidence secondaire Ă  Sandy Point, Ă  cĂŽtĂ© du parc national de Wilson Promontory dans l’état de Victoria. C’est dans ce parc que nous avons rencontrĂ© des kangourous de plus de deux mĂštres de haut. Impressionnant. JosĂ©phine s’est formidablement occupĂ©e de nous et nous a baladĂ©s en voiture pendant trois semaines sur les cinq que nous avons passĂ©es lĂ -bas. Nous avons Ă©tĂ© sĂ©duits par l’immensitĂ©, la beautĂ© des paysages et l’accueil d’une population trĂšs dĂ©contractĂ©e. Parmi les nombreux domaines viticoles de Yarra Valley, nous avons dĂ©couvert les vins mousseux Chandon, sociĂ©tĂ© du groupe LVMH et ïŹliale du champagne MoĂ«t & Chandon ! Nous avons apprĂ©ciĂ© l’accueil de cette famille australienne qui nous a permis de vivre comme elle et nous a facilitĂ© l’approche de la culture locale. Nous sommes d’ailleurs restĂ©s amis et ce sont eux que nous avons rencontrĂ©s lors de notre dernier voyage.

En trente ans, combien de fois ĂȘtes-vous allĂ©e en Australie ?

J’ai visitĂ© l’Australie Ă  onze reprises pour des sĂ©jours variant de cinq semaines lorsque j’étais en activitĂ©, Ă  trois mois et parfois un peu plus depuis que je suis retraitĂ©e. Nous y allions gĂ©nĂ©ralement Ă  la ïŹn de l’annĂ©e ou dĂ©but janvier pour passer NoĂ«l et le Nouvel An Ă  la plage ou au bord de la piscine. Au total, j’y suis allĂ©e six fois cinq semaines et cinq fois trois mois.

Quels lieux de ce pays-continent avez-vous visités ?

Nous avons découvert la Western Australia (Australie Occidentale), le

plus grand Ă©tat du pays couvrant un tiers du territoire et dont la capitale est Perth. Une trĂšs belle rĂ©gion offrant une exceptionnelle diversitĂ© de paysages avec lĂ  aussi de grands domaines viticoles. C’est dans ce dĂ©partement que se situe le Shire of Esperance, avec lequel l’üle de RĂ© est jumelĂ©e et vers lequel s’envolent chaque annĂ©e deux Ă©tudiants du collĂšge Les SaliĂšres. C’est aussi lĂ  qu’à ma grande surprise, j’ai rĂ©alisĂ©, Ă  une Ă©poque oĂč l’üle de RĂ© l’avait quasiment oubliĂ©, que Nicolas Baudin Ă©tait un personnage national dont tout le monde parlait et Ă  qui on rendait rĂ©guliĂšrement hommage !

Qu’est-ce qui vous a le plus Ă©tonnĂ©e ?

Il y a quelques grandes villes en Australie, les deux plus peuplĂ©es Ă©tant Sydney et Melbourne, Brisbane et Perth qui suivent sont moitiĂ© moins importantes et AdelaĂŻde arrive assez loin derriĂšre. Ces villes ont un aspect amĂ©ricain qui contraste avec les kilomĂštres non urbanisĂ©s du bush. C’est peu pour un pays de cette taille oĂč il n’y a pratiquement pas de petites villes. En revanche les fermes sont nombreuses et immenses. On y trouve ce que l’on appelle des mĂ©gasfermes. Il s’agit surtout d’exploitations bovines. « Anna Creek », la plus importante, Ă©lĂšve plus de 17 000 tĂȘtes de bĂ©tail. Les autres de tailles moins impressionnantes possĂšdent en moyenne de 1 000 Ă  2 000 vaches, ce qui Ă  nos yeux est dĂ©jĂ  Ă©norme. Les fermiers gĂšrent tout par ordinateur et sont cotĂ©s en bourse. Ce sont des chefs d’entreprise.

social, tout le monde se frĂ©quente et les plus aisĂ©s restent discrets Ă  propos de leur situation et de leurs biens. Dans l’ensemble, ils sont trĂšs relaxes dans leurs relations amicales comme dans les rapports de travail. On voit que ce sont des descendants de pionniers, ils sont entreprenants et n’hĂ©sitent pas Ă  changer radicalement de profession : un avocat se reconvertit en fermier sans problĂšme. Il n’y a pas

sociĂ©tĂ© multiculturelle. La proximitĂ© de l’Asie fait que beaucoup de migrants sont issus de ce continent et la plupart des grandes villes ont leur quartier chinois, mais il y a aussi des Italiens, des Grecs, des Allemands venus de SilĂ©sie, des Irlandais, des Ecossais et bien sĂ»r des Anglais. Sydney et AdelaĂŻde sont des villes anglaises alors que Melbourne est plutĂŽt irlandaise. Cet afïŹ‚ux de migrants pose le problĂšme du logement et les loyers ont beaucoup augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es.

Quel genre de gastronomie existe-t-il ?

Je ne suis pas sĂ»re que l’on puisse parler de gastronomie. Le barbecue est trĂšs en vogue et pratiquĂ© par tous lors des week-ends, rĂ©ceptions, repas entre amis, et balades au parc, ceux-ci Ă©tant Ă©quipĂ©s de barbecues Ă  la disposition de tous les citoyens. Pour le reste, c’est un peu le rĂšgne de la malbouffe subissant dans ce domaine l’inïŹ‚uence amĂ©ricaine, et on aperçoit pas mal d’obĂšses dans la population. Ce qui ne signiïŹe pas qu’il soit impossible de bien manger : il y a d’excellents restaurants, français entre autres, mais ce n’est pas leur prĂ©occupation premiĂšre.

Et sur le plan culturel ?

La vie culturelle est trĂšs riche dans les grandes villes. Et les architectes australiens ont créé des merveilles pour abriter tableaux et sculptures sans oublier les temples qui sont dĂ©diĂ©s Ă  la musique tel l’opĂ©ra de Sydney. Dans le bush, c’est forcĂ©ment diffĂ©rent. On note un intĂ©rĂȘt croissant pour la culture française et les Alliances Françaises de Sydney et Melbourne organisent chaque annĂ©e en mars, un festival trĂšs attendu du ïŹlm français, Ă  travers toute l’Australie.

Et les Australiens qu’en avez-vous pensĂ© ?

Il y a véritablement les Australiens du bush et ceux de la ville. Sur le plan

si longtemps encore, ils faisaient un voyage d’une annĂ©e en Europe Ă  la ïŹn de leurs Ă©tudes. Ils sont admiratifs de l’Europe et particuliĂšrement de la culture française. Quand nous y sommes allĂ©s pour la premiĂšre fois, en 1992, les Australiens Ă©taient quelque peu complexĂ©s par leur origine et l’absence d’un passĂ© historique sur lequel appuyer leur sociĂ©tĂ©. Au ïŹl des annĂ©es, nous avons assistĂ© Ă  une Ă©volution et ils sont dĂ©sormais totalement dĂ©complexĂ©s Ă  ce sujet. L’Australie a ceci de commun avec les Etats-Unis : si vous travaillez dur, vous avez une chance de rĂ©ussir. Par ailleurs, les fermes ont besoin de main d’Ɠuvre. Cela attire beaucoup de monde et, Ă  notre Ă©tonnement, nous nous sommes retrouvĂ©s dans une

Il existe un art de vivre Ă  l’australienne qui englobe les barbecues, les sports, en particulier nautiques et le cricket, qui sont trĂšs importants dans la vie de tous les Australiens et les pubs. Les plages sont immenses et les Australiens s’y installent avec leurs voitures, Ă©ventuellement leurs campings cars, y passent la journĂ©e, et vont au cinĂ©ma en plein air. On vit dehors, mĂȘme s’il ne fait pas trĂšs beau. Ils sont habituĂ©s Ă  la dure et les maisons sont peu chauffĂ©es en hiver.

Retournerez-vous en Australie ? Certainement, tant que nous sommes en forme et que nos amis le sont Ă©galement. Ces sĂ©jours sont des moments privilĂ©giĂ©s durant lesquels nous proïŹtons pleinement du sentiment de libertĂ© qui se dĂ©gage de ces paysages grandioses.

Propos recueillis par Catherine Bréjat

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 12 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 ZAP’ARTS VO YAG E S À L A H U N E
A UST R ALIE
Babette et Daniel Mathieu visitant un parc Ă  huĂźtres Ă  Standbury (Yorke Peninsula, South Australia).
© Babeth Mathieu © Babeth Mathieu
Les plages sont immenses et les Australiens s’y installent avec leurs voitures ou camping-cars, comme ici à Aldinga Beach.

Traiteur Intermarché : La cuisine faite maison par des chefs expérimentés

Tous dotĂ©s d’une expĂ©rience solide et variĂ©e FrĂ©dĂ©ric et GaĂ«tan Ă  Saint-Martin, Frantz et StĂ©phane Ă  La Flotte proposent au rayon traiteur des plats cuisinĂ©s sur place, salades et snacking. Du fait maison, Ă  prix tout doux.

Frédéric et Gaëtan, un duo de professionnels

A Saint-Martin, FrĂ©dĂ©ric est responsable du rayon traiteurcharcuterie et coordonne les commandes Ă©vĂšnementielles, il est secondĂ© par GaĂ«tan, qui assure notamment la cuisine sur place. Tous deux sont expĂ©rimentĂ©s dans leur mĂ©tier. En effet, aprĂšs un CAP charcutier-traiteur, FrĂ©dĂ©ric a passĂ© un brevet professionnel en se formant auprĂšs de Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Il a Ă©tĂ© second de cuisine chez le traiteur Fauchon, a participĂ© Ă  l’ouverture de plusieurs boutiques Fauchon. Puis FrĂ©dĂ©ric a quittĂ© la rĂ©gion parisienne pour s’installer Ă  son compte Ă  SablĂ©-sur-Sarthe - la Ville du couple Fillon qu’il compte alors parmi ses clients - en tant que boucher-charcutier-traiteur. Il assure de nombreuses prestations de traiteur pour les comices agricoles et autres Ă©vĂšnements. Huit ans plus tard, il vend son affaire puis, aprĂšs avoir un temps envisagĂ© de reprendre un hĂŽtel-restaurant il opte ïŹnalement pour la grande distribution, oĂč il assure la responsabilitĂ© du rayon libre-service-traiteur pendant trois ans. Il rejoint alors l’enseigne IntermarchĂ©

oĂč il assure les responsabilitĂ©s de formateur pour la rĂ©gion centre-ouest pour les rayons traiteur-charcutier-fromager. Avec treize dĂ©partements Ă  couvrir, il est alors beaucoup sur la route et s’il aime son mĂ©tier, au bout de dix annĂ©es il dĂ©cide de rejoindre le nouveau magasin IntermarchĂ© de Saint-Martin lors de son ouverture en 2020, autour de son nouveau concept façon « place de marchĂ© » et « fait sur place », trĂšs orientĂ© sur les services apportĂ©s aux clients. Il y met en place la cuisine et le service de prestations extĂ©rieures pour les Ă©vĂšnements avec GaĂ«tan, dotĂ© d’une expĂ©rience de cuisinier au Belem puis Ă  Un Air de Famille, deux restaurants implantĂ©s Ă  SaintMartin de RĂ©, qui devient adjoint de FrĂ©dĂ©ric.

Une dizaine de plats cuisinĂ©s sur place Ils cuisinent tous les jours dans son laboratoire une dizaine de plats Ă  emporter diffĂ©rents, avec les produits frais du magasin, et offrent l’accompagnement de lĂ©gumes ou fĂ©culents, ce qui est trĂšs apprĂ©ciĂ© notamment des travailleurs pour leur pause dĂ©jeuner, qui peuvent rĂ©chauffer leur barquette grĂące au four micro-ondes de la boulangerie, et des vacanciers. La rĂŽtisserie et le bar Ă  salades, faites maison, sont aussi trĂšs apprĂ©ciĂ©s aux beaux jours.

Le rayon traiteur-charcuterie-fromage compte sept collaborateurs, il recrute réguliÚrement des apprentis, saisonniers et stagiaires. Il cherche actuellement à recruter en CDD, CDI ou en apprentissage, en cuisine, ou en vente. La formation sur place est bien sûr un atout intéressant, tout comme les horaires, pour lesquels le magasin fait preuve de souplesse en fonction des contraintes de chacun.

accompagnements sont offerts et un micro-ondes est à disposition pour réchauffer les barquettes individuelles. Le poulet fermier rÎti et ses pommes de terre rissolées sont aussi trÚs demandés. A proximité du rayon traiteur un corner « snacking » propose aussi des salades individuelles préparées sur place et mises en barquettes, des produits traiteur, des sandwichs, des shakers de fruits frais découpés sur placeananas, fraises, kiwis...

Si les plats sont proposĂ©s Ă  des prix trĂšs attractifs - moins de 5 € la barquette individuelle – Frantz et son Ă©quipe - actuellement composĂ©e de quatre personnes - sont intransigeants sur la traçabilitĂ© et l’hygiĂšne, ils privilĂ©gient la qualitĂ© Ă  la quantitĂ©.

Des expériences trÚs riches

Frantz a rejoint le magasin IntermarchĂ© de La Flotte en janvier 2021, aprĂšs une longue expĂ©rience dans plusieurs enseignes de grande distribution, puis en tant que boulangerpĂątissier Ă  son compte durant huit ans au Mans, avant d’ĂȘtre formateur en grande distribution.

Quant Ă  StĂ©phane, qui a une formation en CAP et brevet professionnel en cuisine, il a travaillĂ© durant vingt-deux ans dans diffĂ©rents restaurants de l’üle de RĂ©, avant de

Frantz et Stéphane, main dans la main

A La Flotte, mĂȘme type d’organisation, avec Frantz, responsable du rayon traiteur-charcutier-fromager, solidement secondĂ© par StĂ©phane qui prĂ©pare chaque jour dans son laboratoire amĂ©nagĂ© une large gamme de plats faits maison, avec les produits frais du magasin. LĂ  aussi, les

Déposer sa candidature

Pour candidater, il faut dĂ©poser son CV Ă  l’accueil de l’un des deux magasins IntermarchĂ© de l’üle de RĂ© ou l’envoyer sur : intermarchĂ©.saintmartin@gmail.com (adresse mail valable pour les deux magasins).

N’hĂ©sitez pas Ă  postuler ! Une pĂ©riode d’essai de trois jours Ă  une semaine pour les CDD, d’un Ă  trois mois pour les CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idĂ©e du mĂ©tier, avant de vous lancer pour la saison... ou plus. Et si un apprentissage accompagnĂ© d’une Ă©quipe professionnelle vous tente, mĂȘme procĂ©dure !

rejoindre IntermarchĂ© La Flotte. Frantz le forme Ă  l’ensemble des compĂ©tences inhĂ©rentes aux diffĂ©rentes facettes du mĂ©tier, aïŹn qu’il soit autonome quand c’est nĂ©cessaire et puisse un jour lui succĂ©der. StĂ©phane apprĂ©cie bien sĂ»r les horaires, plus compatibles avec une vie personnelle que ceux de la restauration, mais aussi la variĂ©tĂ© des activitĂ©s, chaque journĂ©e Ă©tant diffĂ©rente, et donc la polyvalence de la fonction. La bonne ambiance au sein du magasin est aussi soulignĂ©e. A La Flotte Ă©galement, l’équipe doit ĂȘtre renforcĂ©e et il est possible de postuler, pour un travail saisonnier ou Ă  l’annĂ©e.

13 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 PUBLI-RÉDACTIONNEL
S AIN T- M A RT IN D E RÉ : Avenue des Corsaires - TĂ©l : 05 46 09 42 02 LA F LOTTE E N RÉ : Rue CaillotiĂšre - TĂ©l : 05 46 09 52 56 DR MÉ T I ER À L A H U N E DR
La traçabilité et la qualité sont les préoccupations majeures de Frantz et Stéphane, au magasin Intermarché de La Flotte.
DR
Au magasin Intermarché de Saint-Martin, Frédéric et Gaëtan forment les nouvelles recrues aux métiers de traiteur et de cuisinier. Le corner snacking du magasin de La Flotte.

Les jeunes footeux ont enïŹ‚ammĂ© Saint-Martin

Le tournoi national de foot de l’üle de RĂ© organisĂ© par le FCR a rassemblĂ© prĂšs de sept cents joueurs et neuf cents accompagnants, venus de toute la France, lors du week-end de la PentecĂŽte. Ambiance garantie et familles ravies !

C’était sa 31Ăšme Ă©dition, la seconde organisĂ©e sous la coupe du Football Club RĂ©thais (union des trois clubs de football de l’üle de RĂ©). 64 Ă©quipes, 32 en U11 (moins de 11 ans) et autant en U13 (moins de 13 ans) ont participĂ© aux 228 matchs des 18 et 19 mai 2024.

« C’était notre plus joli tournoi, trĂšs convivial et festif », estime Jordan, coordonnateur pour le FCR de l’évĂšnement, qui y travaille depuis septembre dernier, lançant dĂšs la rentrĂ©e scolaire les dossiers d’inscription. « Les familles achĂštent des packs oĂč tout est compris, hĂ©bergement dans huit campings situĂ©s de Rivedoux-Plage Ă  Ars-en-RĂ©, repas, participation des enfants au tournoi, je suis leur interlocuteur, celui des clubs

et des hĂ©bergements, Michel Fernandez coordonne lui sur place, dans le hall du Tennis Club que nous remercions, les prestations de restauration du vendredi midi au lundi midi. Les familles viennent de partout en France, nous avons eu des participants de Normandie, de CĂŽte d’Or, de Vichy, du Pays Basque... »

Si les enjeux sportifs sont Ă©videmment prĂ©sents, « il s’agit avant tout de permettre aux familles de passer un bon week-end, dans le partage et la bonne humeur, et de l’avis gĂ©nĂ©ral l’objectif est Ă  nouveau atteint, nous n’avons eu que des retours trĂšs positifs. » L’ensemble des enfants participants au tournoi reçoivent un cadeau, cette annĂ©e une serviette ïŹ‚oquĂ©e Ă  l’efïŹgie du FCR.

CÎté sportif, « les niveaux sont assez

hĂ©tĂ©rogĂšnes, entre certains clubs ruraux et d’autres de niveau rĂ©gional, les objectifs sont diffĂ©rents mais on observe une grande ïŹdĂ©litĂ© des clubs participants, parfois depuis 25 ans, on a mĂȘme un enfant qui a participĂ© il y a plusieurs annĂ©es, devenu Ă©ducateur sportif, qui a emmenĂ© son club cette annĂ©e ! »

Quid des rĂ©sultats de nos jeunes footeux rĂ©tais ? « Quatre Ă©quipes du FCR, en U11 et U13 ont participĂ© cette annĂ©e, les U11 se sont classĂ©s au tableau ïŹnal, ils n’ont pas Ă  rougir, ils se sont fait sortir aux penalties contre le vainqueur du tournoi. Pour les U13 nous avions fait le choix de composer des Ă©quipes d’ñge et non de niveau. »

Les cinq terrains tracés sur le stade martinais étaient en parfait état, ayant été sablés trois semaines auparavant par les équipes de la municipalité

de Saint-Martin. Le tournoi a eu la chance de bĂ©nĂ©ïŹcier d’une mĂ©tĂ©o trĂšs favorable, seule la remise des prix du dimanche soir fut lĂ©gĂšrement arrosĂ©e. Le prĂ©sident de la CommunautĂ© de Communes, Lionel Quillet, qui subventionne l’évĂšnement Ă  hauteur de 7500 €, le maire de Saint-Martin, bien sĂ»r, Patrice DĂ©chelette, et le conseiller dĂ©partemental, Patrice Raffarin Ă©taient prĂ©sents en ïŹn de week-end et ont remis les coupes.

Avec 1600 personnes Ă  loger et nourrir et 6500 repas servis, plus de 70 bĂ©nĂ©voles sont Ă  l’organisation et la logistique de cet Ă©vĂšnement sportif trĂšs important, qui, au-delĂ  de ces objectifs conviviaux, contribue fortement aux Ă©quilibres ïŹnanciers du FCR, puisque ce tournoi reprĂ©sente un tiers de son budget annuel.

Nathalie Vauchez

C HAMPIONNATS R ÉGIONAUX DE P ONY G AMES

Quatre paires de cavaliers championnes régionales

Les trÚs belles performances du Poney-Club Equipassion aux championnats régionaux de PG en paires, qui ont eu lieu le lundi de PentecÎte au Logis du Poney, dans la Vienne, méritent bien cette mosaïque de photos.

ls se sont dĂ©roulĂ©s cette annĂ©e une semaine aprĂšs le Grand Tournoi - Championnats de France - de Lamotte-Beuvron, les rĂ©sultats n’étant pas liĂ©s. Au soleil de plomb et 30° Ă 

Lamotte, a succédé la pluie presque continue à Saint-Sauvant rendant le terrain lourd.

Les cavaliÚres et le cavalier entraßnés par Emmanuelle Chaussat, coache du

Poney-Club Equipassion de La Flotte, ont signé de trÚs belles performances, le PG exigeant tout à la fois agilité et rapidité, en sachant doser le tout, selon le jeu et la situation.

RĂ©sultats trĂšs satisfaisants avec quatre mĂ©dailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Nathalie Vauchez

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr SPORTS À LA HUNE 14 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280
M ÉMO R IAL BR UNO T ESSON - 31 È ÉDITION
Les tribunes du stade de foot de Saint-Martin pleines à craquer pour suivre les matchs. Pour la seconde année consécutive, Méline et Manon sont championnes régionales en Cadet 2. Maëllou et Coraline, championnes régionales en Minime 1. Ilana et Manon, 5Úme aux Championnats de France se classent 2Úme aux régionaux en Junior 2.
© FCR © Nathalie Vauchez © Nathalie Vauchez
Ysaline et Gabin, champions régionaux en Benjamin 1. Ilana et Maëllou, championnes régionales en Club 3.
FCR
Les U13 (2) du FCR et leur entraĂźneur Pierrick Guillon, heureux de participer au tournoi.
©

Les collégiens des SaliÚres champions de France

AprĂšs s’ĂȘtre propulsĂ©e vers le titre de champion inter-acadĂ©mique et brillamment qualifiĂ©e pour les championnats de France d’ultimate frisbee, l’équipe du collĂšge des SaliĂšres est sacrĂ©e championne de France UNSS.

L’équipe

CompiĂšgne est loin, le pĂ©riph Parisien bien difïŹcile Ă  franchir et si c’est avec les jambes lourdes que nous rentrons, c’est aussi avec le bonheur de ramener le titre, du plaisir du jeu, de moments uniques partagĂ©s. Sept matchs pour autant de victoires. AprĂšs un match contre une Ă©quipe de Nice assez faible, tous les matchs ont Ă©tĂ© accrochĂ©s. Ce fut Dijon, puis La Roche-sur-Yon que nous avons battus non sans difïŹcultĂ© mais avec rigueur et un excellent Ă©tat d’esprit. Cette premiĂšre journĂ©e fut copieuse puisque nous avons disputĂ© encore deux matchs (soit 5 de 25 minutes) pour battre l’équipe de CrĂ©teil et Challans de l’acadĂ©mie de Nantes. AprĂšs un repos bien mĂ©ritĂ©, la seconde journĂ©e ne proposait que deux matchs : les demi-ïŹnales puis une ïŹnale. Nous Ă©tions opposĂ©s Ă  l’équipe de Granville (acadĂ©mie de Caen) qui, comme bien souvent lors de ces championnats, nous a posĂ© un sĂ©rieux dĂ©ïŹ en empochant les premiers points de la partie. Mais une fois de plus, sans s’affoler, en faisant preuve d’une grande sĂ©rĂ©nitĂ© et en se reposant sur les bases d’un jeu court, trĂšs dynamique, les Ă©lĂšves des SaliĂšres sont parvenus Ă  revenir Ă  la marque et ne plus s’arrĂȘter pour enïŹn accĂ©der Ă  la ïŹnale. Une ïŹnale reste un match toujours particulier. Si nous Ă©tions sĂ»rs de nos forces, il y a la prĂ©sence du public (prĂšs de 200 autres Ă©lĂšves), l’enjeu qui peut paralyser ou stresser, faire faire les mauvais choix. Cette ïŹnale se jouera contre ceux de Surennes (acadĂ©mie de Versailles) dĂ©jĂ  ïŹnaliste l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et vus par beaucoup comme de probables vainqueurs de cette compĂ©tition. Le dĂ©but du match fut Ă  l’image des prĂ©cĂ©dents matchs contre

des Ă©quipes Ă  fort potentiel.... timide, puisque les deux premiers points ont Ă©tĂ© acquis par les adversaires. Mais une fois de plus la rĂ©action de nos RĂ©tais fut spectaculaire, pleine de maĂźtrise. Ils se sont adaptĂ©s et n’ont laissĂ© que des miettes aux Parisiens. Victoire 9-5. Une bien belle Ă©quipe qui aura su chercher ce titre sans trembler tout en progressant match aprĂšs match. A noter qu’en plus de cette victoire sportive, l’équipe a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e du titre du fairplay pour sa connaissance des rĂšgles, son application sur le terrain, son attitude ou encore sa communication. Tout est parfait puisque nous ne devons pas oublier la validation de notre jeune ofïŹciel au niveau national. »

Une Ă©quipe particuliĂšrement brillante « Bravo donc Ă  tout ce petit groupe composĂ© de : Myrtille Massot, Lily Jaunin, Sinem Morteau, JosĂ©phine Dollet, ClĂ©ment Bouvard, Kayden Blain, Martin Franco, Charlie Franco, Nathan Delaruelle (jeune coach), Victor Glatre (jeune officiel). Ce fut une bien belle histoire... qui ne demande qu’à se poursuivre. » Ă©crit leur entraĂźneur en ultimate frisbee, le professeur d’EPS Julien Hanote, qui savoure cette victoire, d’autant plus que l’an passĂ© l’équipe mixte des SaliĂšres n’avait pas Ă©tĂ© qualiïŹĂ©e pour les championnats de France. « Nous avons Ă©tĂ© particuliĂšrement brillants et n’avons jamais doutĂ©, bien que nous nous soyons confrontĂ©s Ă  certaines Ă©quipes ayant plus d’expĂ©rience que la nĂŽtre », nous prĂ©cise-t-il. Le coach d’ultimate frisbee encadrait l’équipe durant ce dĂ©placement avec le soutien

de Benjamin Brondeau, autre professeur d’EPS, en charge de la logistique du dĂ©placement et du sĂ©jour, ainsi que du soutien psychologique des jeunes.

Une forte participation Ă  la section sportive du collĂšge En effet, Ă  chaque dĂ©but d’annĂ©e scolaire, l’association sportive du collĂšge des SaliĂšres propose, pour une adhĂ©sion de 15 € , de participer Ă  de nombreuses activitĂ©s sportives : ultimate frisbee, surf et planche Ă  voile, volley-ball, tennis de table, foot, activitĂ©s artistiques telles la danse, encadrĂ©es par les quatre enseignants d’EPS, lors des pauses mĂ©ridiennes et le mercredi aprĂšs-midi. Ceci en loisir et en compĂ©tition. Forte de prĂšs de 230 adhĂ©rents, soit pas loin de la moitiĂ© de l’effectif de collĂ©giens, 60 % de garçons et 40% de ïŹlles, l’association sportive est trĂšs dynamique, particuliĂšrement suivie par les 6Ăšme et 5Ăšme. Les objectifs du sport UNSS au collĂšge sont de faire dĂ©couvrir de nouveaux sports, ouvrir les jeunes sur la compĂ©tition, mais aussi de favoriser la mixitĂ© sociale et crĂ©er des moments oĂč les collĂ©giens se retrouvent ensemble, dans une

dynamique sportive. Chaque jour, deux activitĂ©s diffĂ©rentes sont proposĂ©es, les activitĂ©s nautiques, en pleine nature, prenant place le mercredi aprĂšs-midi, le rendez-vous Ă©tant ïŹxĂ© sur site.

Si la section frisbee du collĂšge est totalement indĂ©pendante du RĂ© Flying Oysters, un petit pont existe entre les deux et les jeunes des SaliĂšres peuvent aussi continuer ce sport au lycĂ©e Saint-ExupĂ©ry, puisqu’une section sportive d’ultimate a Ă©tĂ© créée dans cet Ă©tablissement de secteur.

Dans diffĂ©rentes disciplines sportives, les collĂ©giens se dĂ©placent sur les compĂ©titions, encadrĂ©s par leurs professeurs d’EPS, grĂące aux minibus mis Ă  disposition par la CommunautĂ© de Communes, qui subventionne aussi l’association.

Julien Hanote rappelle que les collĂ©giens des SaliĂšres avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© consacrĂ©s en championnats de France en 2018, en catĂ©gorie « CollĂšge excellence section sports », alors qu’en 2024 ils le sont en catĂ©gorie « Etablissement ».

Un bien bel exemple pour tous les collégiens !

Propos recueillis par Nathalie Vauchez

15 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr SPORTS À LA HUNE RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280
C HAMPIONNATS UNSS D’ULTIMATE FR ISBEE
© Julien Hanote et Benjamin Brondeau
des collégiens champions de France UNSS en ultimate frisbee.
iledere-chocolats.com © RĂ©alisation maclaine.fr CrĂ©dit photo StockAdobe KraïŹ‚a DU 1 AU 30 JUIN 2024 La Rochelle 55, BOULEVARd Joffre 17000 La Rochelle 05 17 81 03 33 Ile de RĂ© 15, av. philippsburg 17410 saint-martin 05 46 09 22 09 ON CASSE TOUT* Rochefort 95, rue des PĂȘcheurs d’Islande 17300 Rochefort 09 77 52 25 50 -40 % -30 % -20 % * Uniquement sur produits signalĂ©s en magasins de JUIN
Les Immanquables

La 4 e édition du T2 4 fait le plein

Le T2 4 revient aux Portes-en-RĂ© les 8 et 9 juin prochain. Ce triathlon de l’extrĂȘme se dĂ©roule en 2 4 heures et sĂ©duit de plus en plus d’adeptes avec prĂšs de 1800 inscrits.

De l’émotion, de la convivialitĂ©, de la ïŹerté  mais aussi beaucoup d’efforts et de fatigue. VoilĂ  Ă  nouveau les promesses de l’extrĂȘme triathlon T24 qui se dĂ©roulera sur deux jours entre les communes des Portes-en-RĂ© et de Saint-ClĂ©mentdes-Baleines. Le dĂ©ïŹ lancĂ© aux compĂ©titeurs est de taille : rĂ©aliser en 24 heures la plus longue distance possible dans trois disciplines, la natation, la course Ă  pied et le vĂ©lo. Les concurrents peuvent le vivre en individuel ou par Ă©quipe de deux, quatre ou six. L’épreuve commencera par quatre heures de natation sur une boucle de mille mĂštres Ă  rĂ©aliser le plus de fois possible. Douze heures de vĂ©lo s’ensuivront sur une boucle d’une vingtaine de kilomĂštres entre les Portes et Saint-ClĂ©ment. Tout cela se terminera par huit heures de course Ă  pied sur un tour de 5 kilomĂštres qui fera mal aux jambes avec des changements de surface, entre routes, pistes cyclables, chemins de terre et sable. L’objectif est donc de rĂ©aliser la plus longue distance au total, un km de natation valant quinze points, un km de vĂ©lo un point et un km de course Ă  pied quatre points.

Bénévoles

Rejoignez « la T24 Family » en participant Ă  cette belle aventure humaine en tant que bĂ©nĂ©vole : N’hĂ©sitez pas Ă  contacter François au 07 86 03 44 49 ou par mail : benevoles@ t24-xtremtriathlon.com

Le dĂ©part du T24 plage de la Loge est toujours d’une grande intensitĂ©. L’annĂ©e derniĂšre 1042 sportifs s’étaient jetĂ©s Ă  l’eau.

Plus qu’une course, une vĂ©ritable aventure Le T24 sĂ©duit de plus en plus de sportifs. En 2023, 1042 personnes s’étaient lancĂ©es dans l’aventure. Cette annĂ©e, les inscriptions Ă©taient dĂ©jĂ  closes au mois de janvier et bloquĂ©es Ă  1750 participants. « C’est un seuil qu’on a voulu ne pas dĂ©passer, garant d’un certain niveau de qualitĂ© d’accueil », explique Pierre-Marie Cronier, le responsable marketing de l’évĂšnement. « Les gens viennent pour 48 h, il est important qu’ils se sentent bien, que le village et les parcours ne soient pas saturĂ©s. »

Comment expliquer un tel succĂšs ? Pour Pierre-Marie, les raisons sont multiples. « Tout d’abord c’est un nouveau concept, qui est totalement unique en France. C’est une nouvelle approche du triathlon que les sportifs veulent essayer. L’expĂ©rience du vĂ©lo de nuit aussi est un vrai challenge qu’ils aiment relever. Et puis surtout, plus qu’une course, c’est une vĂ©ritable aventure. Les participants ne viennent pas juste pour une course et pour repartir rapidement derriĂšre. C’est une coupure dans leur quotidien et une aventure incroyable que beaucoup de gens aiment vivre en Ă©quipe. Il

y a Ă©normĂ©ment de groupes qui n’ont jamais fait de triathlon mais qui viennent pour se lancer ce dĂ©fi ensemble. » Le village sportif installĂ© route des marais de la PrĂ©e restera le lieu central de l’évĂšnement. C’est lĂ  que seront organisĂ©es plusieurs animations, musicales ou sportives, et que tout sera mis en Ɠuvre pour choyer les participants. Ainsi, quatre-vingts kinĂ©s bĂ©nĂ©voles seront prĂ©sents pour prendre soin des participants. Un stand gratuit de rĂ©paration de vĂ©los y sera Ă©galement proposĂ©, et c’est lĂ  que l’arrivĂ©e se fera le dimanche Ă  15h.

Aurélie Bérard

I nfos

Le départ de la course sera donné sur la plage de la Loge le samedi 8 juin à 15h. Le T24 minutes est ouvert aux enfants de 5 à 12 ans. Départ à 11h.

Togetherace : courir pour aider les autres

Ce 1 er juin la Togetherace est de retour Ă  Saint-ClĂ©ment des Baleines pour sa 4 Ăšme Ă©dition. Cette course solidaire Ă©co-responsable est proposĂ©e par l’association Je Collectif.

Celle-ci organise des événements sportifs depuis 2008. Eric Allaigre et son ami Martin, deux

passionnĂ©s de course Ă  pied, ont lancĂ© une initiative inspirante en 2017. MotivĂ©s par des dĂ©ïŹs sportifs personnels, ils ont eu l’idĂ©e de courir intelligent. « Si nous devons courir, autant que ce soit pour aider les autres. », explique Eric. Leur engagement a portĂ© ses fruits en 2019 et 2021 lorsqu’ils organisent deux courses qui permettent de collecter des fonds utilisĂ©s pour ïŹnancer l’achat d’un fauteuil pour une jeune ïŹlle atteinte de dystonie. EncouragĂ© par ce succĂšs, Éric souhaite prolonger ses ambitions. Rejoint par son ïŹls Milan, ils fondent l’association «Je Collectif», basĂ©e sur le partage de valeurs communes mĂȘlant sport et inclusion.

Du nouveau pour la 4Úme édition

L’édition 2023 de la Togetherace a rĂ©uni prĂšs de 200 participants Ă  SainteMarie-de- RĂ© au proïŹt de l’association «Des RĂȘves pour Yanis». En 2024, la course emmĂšnera le 1 er juin les participants sur un parcours entre forĂȘt et marais, Ă  Saint ClĂ©ment des Baleines, avec un dĂ©part depuis le camping «La Plage». Les participants parcourront une boucle de 10 kilomĂštres qui les mĂšnera entre Saint-ClĂ©ment des Baleines et Les Portes-en-RĂ©. L’évĂ©nement propose Ă©galement une marche solidaire avec un tracĂ© entre plage et marais.

TrĂšs ïŹ‚exible, cette Ă©preuve favorise le sport en famille : les coureurs peuvent participer seuls ou en Ă©quipe, Ă  pied

ou en fauteuil roulant, en courant ou en marchant. Il ne s’agit pas d’une course chronomĂ©trĂ©e : l’objectif est de cumuler collectivement le maximum de tours durant les quatre heures de l’évĂ©nement. Plus le nombre de tours effectuĂ© grimpe et plus la cagnotte reversĂ©e aux associations «Comme les Autres» augmente.

En parallĂšle de la compĂ©tition sportive, un marchĂ© local prendra place en ïŹn de journĂ©e Ă  la salle du Godinand de SaintClĂ©ment, mettant en avant les artisans et commerçants locaux.

Renseignements & inscriptions sur je-collectif.org

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr SPORTS À LA HUNE 16 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280
TR IATHLON L ES P O R TES & S AINT- C LÉMENT DES B ALEINES
© F-Boukla Activ’Images
CP 4 ÈME ÉDITION - S AINT- C LÉMENT DES B ALEINES

Une Ă©preuve sportive unique : Ă  la poursuite d’Antoine Albeau

Du 7 au 9 juin, à La Couarde, aura lieu la seconde édition des « Antoine Albeau Series », un événement sportif majeur à ne manquer sous aucun prétexte.

Dans le cadre du concept « A la poursuite du colosse de RĂ© », un premier Ă©vĂ©nement avait Ă©tĂ© organisĂ© l’an dernier aux Portes-en-RĂ© au mois de mai. La deuxiĂšme Ă©dition des « Antoine Albeau Series » aura lieu cette annĂ©e Ă  La Couarde-surMer, plage du Peu Ragot. La Couarde, c’est le ïŹef de la famille Albeau et le lieu oĂč Jean-Marie et Marie-Claire Albeau, ses parents, avaient créé en 1970 l’école de voile Les Dauphins, reprise par Antoine et son Ă©pouse Paola depuis. L’endroit tient particuliĂšrement Ă  cƓur Ă  Antoine Albeau qui a toujours voulu y organiser une compĂ©tition mais n’en a pas trouvĂ© le temps : « Pour moi, RĂ©tais, c’est un moment trĂšs Ă©mouvant de faire dĂ©couvrir ce lieu important pour ma famille. Cela a toujours Ă©tĂ© un rĂȘve de montrer aux autres compĂ©titeurs oĂč j’ai fait mes premiĂšres armes ». L’évĂ©nement qui se dĂ©roulera les 7, 8 et 9 juin Ă  La Couarde sera donc trĂšs atypique puisque les riders viendront dĂ©ïŹer Antoine sur son propre terrain de jeu. A 50 ans, Antoine Albeau, a arrĂȘtĂ© la compĂ©tition internationale, mais continue certaines Ă©preuves de vitesse et se lance sans cesse de nouveaux dĂ©ïŹs. Il n’a pas ïŹni de surprendre ses afïŹcionados !

Une compétition de haut niveau

Cette compĂ©tition est mondiale, Ă©co responsable et rassemblera les meilleurs riders de windsurf foil et wing foil, nationaux et internationaux. Pendant trois jours, cent compĂ©titeurs, dont des professionnels, se retrouveront pour se lancer Ă  la poursuite du « colosse de l’üle de rĂ© », le vĂ©liplanchiste le plus rapide sur l’eau et le sportif français le plus titrĂ© tous sports confondus. En effet, le « Boss », Ă©lu Marin de l’annĂ©e en 2010, possĂšde l’un des plus grands palmarĂšs Ă  la voile Ă  son actif avec vingt-six titres de Champion du monde en windsurf.

Le show s’annonce passionnant : de grands noms du windsurf sont attendus, tels Pierre Mortefon, Amado Vrieswijk, Daniele Benedetti ou Alex Cousin. On retrouvera Mateo Dussarps, vainqueur l’an passĂ© en wingfoil et Pierre Schmitz. « Rien que du beau monde » comme s’en rĂ©jouit Ă  l’avance Antoine Albeau.

Le show sera Ă©galement festif avec un premier concert le vendredi 7 juin aprĂšs la cĂ©rĂ©monie d’ouverture et un second lors de la soirĂ©e du samedi 8 juin. Les compĂ©titions se dĂ©rouleront de 13h Ă  20h vendredi, les courses de foils longues distances

A chaque section, ses épreuves. Ici le saut de haie en relais pour les enfants de moyenne section.

Mardi 14 mai, les Ă©coles maternelles de Saint-Martin, Rivedoux-Plage, la Flotte et Sainte-Marie se sont rencontrĂ©es lors d’une journĂ©e placĂ©e sous le signe du sport et de la convivialitĂ©, Ă 

l’occasion de la premiĂšre Ă©dition de leurs Olympiades intercommunales.

AprĂšs une cĂ©rĂ©monie d’ouverture des jeux digne de Paris 2024, avec dĂ©ïŹlĂ© des Ă©quipes et passage de relais de

samedi de 8h Ă  20h et dimanche de 8h Ă  19h. Un village des partenaires et des exposants sera installĂ© et des animations sur terre auront Ă©galement lieu dont des ramassages de dĂ©chets avec l’ONG Surfrider. Que les amateurs se le disent, une sĂ©ance d’autographes se tiendra Ă  IntermarchĂ© Saint-Martin,

vendredi 7 juin Ă  11h. La remise des prix se fera dimanche 9 juin Ă  partir de 20h et sera suivie d’une cĂ©rĂ©monie de clĂŽture.

Catherine Bréjat

la flamme olympique, les quelque cent soixante enfants regroupĂ©s en Ă©quipes inter-Ă©coles se sont affrontĂ©s toute la matinĂ©e lors de plusieurs Ă©preuves sportives mettant en avant l’esprit d’équipe et le dĂ©passement de soi. Ainsi, course de relais, saut de haies, ou encore lancer de prĂ©cision ont permis Ă  chacun de dĂ©couvrir de nouvelles disciplines tout en s’amusant, et selon plusieurs niveaux de difïŹcultĂ© en fonction de leur Ăąge. Et si la mĂ©tĂ©o, un peu taquine, a forcĂ© les Ă©quipes Ă  quelques pauses Ă  l’abri des averses, l’enthousiasme des enfants n’a jamais faibli !

AprÚs un pique-nique bien mérité, les petits écoliers se sont tous vus remettre une médaille pour leur participation et leur bonne humeur, puis ont chacun regagné leur

Ă©cole respective, le sourire aux lĂšvres et les jambes bien fatiguĂ©es. Nul doute que cette journĂ©e, qui n’est pas sans rappeler les jeux rĂ©tais d’antan, restera gravĂ©e dans la mĂ©moire de ces enfants, jusqu’à, peut-ĂȘtre, une prochaine Ă©dition !

17 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr SPORTS À LA HUNE RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280
C OMPÉTITION MONDIALE DE WINDSU RF F OIL ET WING F OIL S PO R T À L’ÉCOLE
Lucile Dron
Olympiades des écoles maternelles : sport et partage
l’honneur
Ă 
© AurĂ©lien Toulan www.antoinealbeauseries.com © Lucile Dron VOTRE CONSEILLÈRE EN IMMOBILIER ÎLE DE R É 06 09 88 24 37 Yannic Vernaz-FranchY yannic.vernaz-franchy @iadfrance.fr EIRL Yannic Vernaz-Franchy mandataire indĂ©pendant en immobilier (sans dĂ©tention de fonds), agent commercial indĂ©pendant de la SAS iad France immatriculĂ© au RSAC de La Rochelle sous le n° 435364336.Titulaire de la carte de dĂ©marchage immobilier pour le compte de la sociĂ©tĂ© I@D France SAS
Antoine Albeau, au large des cÎtes rétaises.

Le site de la bataille du Pont du Feneau au cƓur d’un projet pharaonique

Une nouvelle association, Ăźle de RĂ© Patrimoine, souhaite entamer dĂšs 202 5 un chantier de fouilles sur le site d’une des derniĂšres grandes batailles des guerres de religion, et projette Ă  terme la crĂ©ation d’un musĂ©e. Explications.

C’est une bataille qui a marquĂ© l’histoire de l’üle de RĂ©, et au-delĂ  celle de l’histoire de France et de l’Angleterre. La bataille du Pont du Feneau du 8 novembre 1627, une des derniĂšres des guerres de religion en France, a vu la dĂ©route de l’armĂ©e britannique de Buckingham, dont environ trois mille hommes auraient pĂ©ri dans les marais de la DaviĂšre, en tentant de rejoindre Loix (voir encadrĂ©). Indalecio Alvarez, journaliste de l’Agence France Presse (AFP) qui frĂ©quente le village d’Arsen-RĂ© depuis une vingtaine d’annĂ©es, dĂ©couvre il y a quelques annĂ©es, Ă  l’intĂ©rieur de l’église d’Ars, une stĂšle en marbre « aux morts de la

Les commĂ©morations des 400 ans des guerres de religion sur l’üle de RĂ©

A ce jour, le programme des commĂ©morations des 400 ans des guerres de religion, organisĂ©es par la CdC de l’üle de RĂ©, est en cours de conception. Parmi les temps forts, un colloque scientifique, ouvert au public (sur rĂ©servations en septembre) se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains sur La Rochelle et sur l’üle de RĂ©. Une publication des actes du colloque aura lieu en 2025, et une exposition se tiendra Ă  une date non dĂ©finie (entre 2026 et 2028). Par ailleurs, une signalĂ©tique spĂ©cifique a Ă©tĂ© conçue en lien avec les Ă©vĂšnements des annĂ©es 1625-1628. Les plaques sont en cours d’installation mais aucune date d’inauguration n’a, Ă  ce jour, Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e. Elles seront sur site et visibles du grand public d’ici la fin de l’annĂ©e 2024.

bataille d’Ars » de 1625. N’ayant jamais entendu parler de cet Ă©vĂšnement, il entreprend des recherches et dĂ©couvre qu’il s’agit d’une des derniĂšres batailles rangĂ©es entre catholiques et protestants, deux annĂ©es avant celle plus cĂ©lĂšbre du Pont du Feneau (voir encadrĂ©). Il entreprend une enquĂȘte au long cours, Ă  l’issue de laquelle il estime avoir dĂ©couvert les sites de ces deux batailles1

La faute Ă  Kemmerer ?

Selon Indalecio Alvarez, on ignorait notamment l’endroit exact oĂč s’était dĂ©roulĂ©e la bataille du pont du Feneau le 8 novembre 1627. La « faute » Ă  l’historien EugĂšne Kemmerer qui l’avait placĂ© par erreur dans son « Histoire de l’üle de RĂ© », publiĂ©e en 1868, Ă  l’endroit de l’actuel « Pont du Feneau », qui date de 1808 et sans lien avec le site historique. Depuis, les diffĂ©rents auteurs auraient repris cette information pour argent comptant, sans mĂȘme la vĂ©riïŹer. S’il n’est pas rare de trouver certains articles de presse, mĂȘme rĂ©cents, reprenant le Pont du Feneau de 1808 comme lieu de la bataille, l’historien local Jacques Boucard rĂ©fute cet anachronisme historique. « C’est connu depuis longtemps que la bataille ne s’est pas dĂ©roulĂ©e au niveau du pont actuel, de l’époque napolĂ©onienne, mais Ă  environ 800 mĂštres plus Ă  l’ouest. C’était d’ailleurs dĂ©jĂ  mentionnĂ© dĂšs 1702 sur la carte de Claude Masse ».

Quand on consulte l’ « Histoire de l’üle de RĂ©, des origines Ă  nos jours », ouvrage de rĂ©fĂ©rence publiĂ© en 2016, il faut bien reconnaitre que la localisation du champ de bataille n’est pas vraiment dĂ©taillĂ©e. On peut y lire le passage suivant : « AprĂšs avoir

traversĂ© La Couarde, les troupes de Toiras se retrouvent face aux Anglais au pont de Feneau, seule voie d’accĂšs Ă  Loix. Le combat est meurtrier ; les Anglais fuient vers la pointe de Grouin et s’embarquent dans le dĂ©sordre. Buckingham peut mesurer l’étendue de sa dĂ©faite. Deux mille hommes ont trouvĂ© la mort dans cet affrontement ultime ainsi que deux cents chevaux ».

« Chasse au trĂ©sor » Pour localiser le site de la bataille, les fondateurs de l’association Ăźle de RĂ© Patrimoine afïŹrment Ă©galement avoir pu croiser les rĂ©cits britanniques et français de l’époque indiquant une maison fortifiĂ©e du XVI Ăšme siĂšcle appelĂ©e « La DaviĂšre » et les dĂ©tails apportĂ©s par la rĂ©apparition en 2009 d’un tableau oubliĂ©2 de Laurent de La Hyre, acquis aux enchĂšres chez Sotheby’s par le musĂ©e de l’ArmĂ©e. On y voit Ă  la fois le domaine de la DaviĂšre et sa maison-forte protestante, acteur et tĂ©moin de la bataille, ainsi que le chemin empruntĂ© par les troupes britanniques avec une iconographie si prĂ©cise qu’on peut imaginer que le peintre Ă©tait prĂ©sent au moment de la bataille. Jacques Boucard rappelle que le tableau de Laurent de La Hyre n’avait pas « Ă©chappĂ© » aux historiens locaux, et qu’il a d’ailleurs Ă©tĂ© reproduit dans « l’Histoire de l’üle de RĂ© » publiĂ©e en 2016. D’autre part, Indalecio Alvarez pense avoir retrouvĂ© le Chemin des Anglais, c’est-Ă -dire le remblai rĂ©alisĂ© sur une digue de marais par les Anglais, entre septembre et octobre 1627, pour assurer le repli des troupes vers la fosse de Loix. Connu aujourd’hui comme « le chemin de la DaviĂšre », il est en partie devenu, sur sa partie ouest, une piste cyclable. Il s’est appuyĂ© sur les Ă©crits de Jacques qui en avait donnĂ© en 1629 le parcours dĂ©taillĂ© : « A trois ou quatre cents pas plus loin, cette chaussĂ©e aboutit Ă  un petit pont en bois ; de lĂ , elle tourne Ă  droite pendant quatre-vingts pas environ, puis Ă  gauche pendant prĂšs de deux cents pas et enïŹn elle fait un coude de cent vingt pas pour aboutir Ă  un second pont de bois pouvant

donner accĂšs Ă  six cavaliers de front et construit par les Anglais sur le chenal nommĂ© ‘le passage’, qui sĂ©pare l’üle de Loix de l’üle de RĂ© et est large de quarante pas »3. Un peu comme une « chasse au trĂ©sor », Indalecio Alvarez a refait le parcours des Anglais Ă  pied, en suivant simplement les indices dissĂ©minĂ©s dans ce texte. ConsidĂ©rĂ© comme un texte important, ce rĂ©cit d’Isnard est pourtant connu depuis longtemps. « C’est un texte en latin qui avait Ă©tĂ© traduit par Emile Atgier vers 1850, et qui est considĂ©rĂ© comme le texte de rĂ©fĂ©rence sur ces Ă©vĂšnements », confie Jacques Boucard.

Le grand mĂ©rite d’Indalecio Alvarez, c’est d’avoir potentiellement retrouvĂ© les restes topographiques de cette bataille, trĂšs bien conservĂ©s par la prĂ©sence de marais qui ont peu bougĂ© depuis quatre siĂšcles. Il a eu l’idĂ©e de croiser ses dĂ©couvertes sur le terrain avec une vue aĂ©rienne Google Earth du secteur. « C’est spectaculaire car quand on va sur le terrain, ça devient clair, tous les Ă©lĂ©ments sont encore lĂ  ». Sans parler de la maison forte de La DaviĂšre, son porche d’origine (visible sur le tableau de La Hyre) et son mur d’enceinte vieux de quatre siĂšcles, on peut ainsi voir comment le pont du Feneau (un pont ïŹ‚ottant

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr HISTOIRE 18 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280
400 ANS DES GUE RR ES DE R ELIGION
Selon Indalecio Alvarez, prĂ©sident de l’association Ile de RĂ© Patrimoine, le chemin de la DaviĂšre (La Couarde) correspondrait Ă  l’ancien chemin des Anglais qui mĂšne, un peu plus loin dans les marais, au site historique de la bataille du pont du Feneau.
© Mathieu Delagarde DR
Cette image Google Earth retrace le Chemin des Anglais, tel que Indalecio Alvarez pense l’avoir dĂ©couvert. Au bout de la ligne jaune, se trouvait le Pont du Feneau historique, ouvrage « ïŹ‚ottant » en bois. (Lire la suite page 19)

A terme, la nouvelle association ambitionne de crĂ©er un « arc mĂ©moriel » retraçant les grandes dates des Ă©vĂšnements de 1625 Ă  1627 sur l’üle de RĂ©.

en bois) enjambait de biais le chenal et permettait d’accĂ©der au retranchement bĂąti par les ingĂ©nieurs britanniques entre septembre et octobre 1627 aïŹn de protĂ©ger l’armĂ©e une fois qu’elle aurait franchi le pont. Ce retranchement, en forme de demilune, est comme « gravĂ© » dans la terre du marais, comme le montre l’image aĂ©rienne Google Earth (voir photo). Indalecio Alvarez a Ă©galement travaillĂ© sur les archives anglaises, qui donnent une lecture Ă  la fois diffĂ©rente et plus dĂ©taillĂ©e de cette bataille, qui n’avaient visiblement pas fait l’objet d’études assez approfondies.

Campagne de fouilles

Au-delĂ  de savoir qui a dĂ©couvert quoi, c’est la mise en valeur du site qui est au cƓur de l’ambition de la nouvelle association. Dans un premier temps, Indalecio Alvarez s’est rapprochĂ© de la CommunautĂ© de Communes de l’üle de RĂ©, et fut mĂȘme Ă  l’origine de la signature d’une convention le 3 avril 2023 entre le musĂ©e de l’ArmĂ©e et la CdC de l’üle de RĂ©4. Mais lui et son association voyaient les choses beaucoup plus en grand que le « volet institutionnel » des commĂ©morations organisĂ©es par la CdC (voir entreïŹlet). Il envisage carrĂ©ment une campagne de prospection en 2025, puis de fouilles entre 2026 et 2028 aïŹn de retrouver les vestiges de la premiĂšre armĂ©e britannique de l’Histoire5, dispersĂ©s tout le long du chemin et autour du pont du Feneau. Outre les ossements de certains des trois mille soldats enfouis dans les marais de RĂ©, Indalecio Alvarez s’attend Ă  mettre au jour des armes, des cuirasses etc. « Cela pourrait permettre de retrouver les vestiges du retranchement et sans doute aussi, dans le chenal, du pont du Feneau historique (en bois), brĂ»lĂ© par les Britanniques Ă  l’aube du 9 mai 1627 ». Encore faut-il avoir les autorisations de l’Etat pour effectuer de telles fouilles, sans parler des moyens, qui pourraient se chiffrer Ă  plusieurs centaines de milliers

d’euros ! Sur le premier point, Indalecio Alvarez mise sur le fait que les terrains du champ de bataille appartiennent dĂ©jĂ  Ă  l’Etat (DĂ©partement et Safer Nouvelle-Aquitaine). Sur le second point, l’association a dĂ©jĂ  pris contact avec la RĂ©gion et le DĂ©partement qui l’auraient assurĂ© de leur soutien, ainsi qu’avec des fondations privĂ©es. Un Conseil scientiïŹque, composĂ© d’historiens comme Benjamin Deruelle (UniversitĂ© de MontrĂ©al), a Ă©tĂ© constituĂ© et des bourses de recherche sur les Ă©vĂšnements des annĂ©es 16251627 seront octroyĂ©es Ă  des Ă©tudiants de maĂźtrise dans un premier temps, puis de doctorat.

Un musée ?

TrĂšs ambitieux, Indalecio Alvarez projette Ă  plus long terme la construction d’un centre d’interprĂ©tation ou d’un musĂ©e, oĂč seraient racontĂ©es les guerres de religion sur l’üle de RĂ© et entreposĂ©s les objets issus des fouilles ! Les bĂątiments de l’ancien camping de la DaviĂšre, laissĂ©s Ă  l’abandon suite Ă  la tempĂȘte Xynthia, pourraient offrir un lieu idoine pour un tel projet. « C’est un projet patrimonial de territoire qui pour but de protĂ©ger, rĂ©cupĂ©rer et mettre en valeur les sites du siĂšge de l’üle de RĂ© ». Pour l’association, le projet ne se limite pas Ă  la bataille du pont du Feneau, mais Ă©galement Ă  celle d’Ars et Ă  tous les Ă©vĂšnements qui ont marquĂ© l’üle de RĂ© entre 1625 et 1627 et qui ont changĂ© la face de l’Histoire. Cette

Le contexte historique de la bataille du Pont du Feneau

En dĂ©cembre 1620, La Rochelle, qui s’est imposĂ©e comme la capitale du protestantisme dans l’Hexagone, se rebelle contre le pouvoir royal catholique et se tourne vers l’Angleterre. En 1621, l’assemblĂ©e protestante met Ă  sa tĂȘte le duc Henri de Rohan, reprĂ©sentant l’aile « dure » du mouvement, son frĂšre Soubise s’assurant de la maitrise de l’üle de RĂ©. En janvier 1625, Soubise organise une expĂ©dition navale contre la ïŹ‚otte royale qui croise au large des Ăźles. DĂšs que le roi de France Louis XIII apprend ces manoeuvres, il lance la reconquĂȘte de l’üle. Le 14 septembre 1625, le duc de Montmorency dĂ©barque avec la ïŹ‚otte royale Ă  la pointe du Gros-Jonc (Les Portes). Le lendemain, l’armĂ©e royale arrive Ă  Ars, Ă  hauteur du moulin de la Boire : la bataille d’Ars (16 septembre 1625), parfois oubliĂ©e dans l’histoire, est pourtant un Ă©vĂšnement important des guerres de religion. Elle voit la victoire de l’armĂ©e française catholique contre les troupes de Soubise : 1200 soldats protestants jonchent le sol au milieu de la plaine d’Ars, entre la Boire et le Martray. Le 17 septembre, une bataille navale voit la ïŹ‚otte royale prendre ou couler la plupart des navires rochelais. AprĂšs la capitulation des huguenots, Louis XIII accorde nĂ©anmoins son pardon aux protestants RĂ©tais. Si l’üle de RĂ© est dĂ©sormais sous autoritĂ© royale, elle reste une conquĂȘte fragile : Louis XIII ordonne la construction Ă  la hĂąte de plusieurs fortiïŹcations dont la redoute du Martray, le fort de la PrĂ©e ou encore la citadelle de SaintMartin, qui sont Ă  peine terminĂ©s lorsque les hostilitĂ©s reprennent deux ans plus tard. En 1627, le duc de Buckingham obtient du roi Charles d’Angleterre les moyens de lever une armĂ©e aïŹn de secourir les huguenots. Le dĂ©barquement a lieu le 21 juillet Ă  la pointe de Sablanceaux. Toiras n’a d’autre option que de battre en retraite et d’organiser la rĂ©sistance dans la citadelle de Saint-Martin, mais les troupes de Buckingham n’arrivent que le 27 devant Saint-Martin ! Certains historiens verront dans cette «lenteur» une erreur tactique de Buckingham, qui ne prend pas non plus la peine de «prendre» le stratĂ©gique fort de la PrĂ©e. DĂšs le 28 juillet, le chef anglais fait ouvrir des tranchĂ©es tout autour de Saint-Martin aïŹn d’en organiser le siĂšge, qui durera plusieurs mois.

Alors que l’hiver commence Ă  pointer le bout du nez, la situation devient trĂšs critique pour les assiĂ©gĂ©s. Louis XIII, arrivĂ© Ă  proximitĂ© de La Rochelle, rassemble une grande ïŹ‚otte royale ainsi que 4 000 hommes pour porter secours Ă  Toiras. Voyant les renforts arriver, Buckingham dĂ©cide de lancer l’assaut sur la forteresse de Saint-Martin. C’est un Ă©chec cuisant. Le commandant en chef anglais n’a d’autre choix que de battre en retraite par Loix. Le 8 novembre 1627, l’armĂ©e royale dĂ©cide alors de poursuivre les Anglais et d’attaquer l’arriĂšre de l’armĂ©e au milieu des marais, au passage du Pont du Feneau. Si Buckingham parvient Ă  prendre la fuite, il s’agit d’un vĂ©ritable massacre pour les troupes protestantes. Bilan : 2000 Ă  3500 morts cĂŽtĂ© protestant. Le fond de la baie de Loix porte encore aujourd’hui le nom de « Fosse aux Anglais ».

(1) Sources : Jdp 80, Les prĂ©mices du SiĂšge de La Rochelle. Mathieu Delagarde. « Petite histoire de l’üle de RĂ© », Marcel Delafosse. Editions Rupella, 1991.

victoire des troupes de Louis XIII sur l’üle de RĂ© prive les huguenots et leurs alliĂ©s anglais d’un avant-poste crucial pour assurer le ravitaillement et le secours de La Rochelle, dernier grand bastion du protestantisme en France. Le siĂšge et la chute de La Rochelle, l’annĂ©e suivante (1627-1628), en sont donc une consĂ©quence directe. « Nous voulons mettre en place un Arc mĂ©moriel des guerres de religion. Dans le nord de l’üle, ces lieux de mĂ©moire ont Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©s alors que les marais sont classĂ©s Natura 2000. On a protĂ©gĂ© la valeur naturelle, ce qui est trĂšs bien, mais on a oubliĂ© la valeur

Le tableau de Laurent de la Hyre (ici la gravure issue du tableau), disparu jusqu’en 2009, est une des meilleures sources historiques sur la bataille du pont du Feneau. On y voit la Daviùre, le chemin des Anglais et au loin, les navires britanniques dans la baie de Loix.

culturelle et mĂ©morielle », explique Indalecio Alvarez. Nul doute que ce projet pharaonique, qui permettrait selon lui de dĂ©velopper un tourisme culturel et mĂ©moriel durable, risque de faire jaser sur l’üle de Ré  Mathieu Delagarde

(1) Celle de 1625 se serait dĂ©roulĂ©e dans la plaine d’Ars, au niveau du Moulin de la Boire. (2) PrĂ©sent dans des collections privĂ©es, ce tableau Ă©tait seulement connu par une gravure conservĂ©e Ă  la BibliothĂšque nationale de France.

(3) « SiĂšge du Fort de Saint-Martin et fuite des Anglais de l’üle de RĂ© ». Jacques Isnard, 1629. (4) Indalecio Alvarez fait partie du comitĂ© scientiïŹque mis en place par la CdC dans le cadre des commĂ©morations des 400 ans des guerres de religion.

(5) L’union des couronnes britanniques est rĂ©alisĂ©e avec l’accession en 1603 de Jacques VI Stuart, roi d’Ecosse, au trĂŽne d’Angleterre et d’Irlande, sous le nom de Jacques Ier. Ce n’est donc pas l’armĂ©e anglaise qui se bat sur l’üle de RĂ©, mais bien pour la premiĂšre fois une armĂ©e « britannique ».

I nfos pratiques : Une prĂ©sentation du projet, ouverte au public (entrĂ©e libre), se tiendra le jeudi 6 juin Ă  14h30 Ă  la Salle des FĂȘtes d’Ars-en-RĂ©, en prĂ©sence d’Indalecio Alvarez, prĂ©sidentfondateur d’üle de RĂ© Patrimoine, et des historiens Benjamin Deruelle (UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al), Pauline Lafille (UniversitĂ© de Limoges), Mathieu Vivas (UniversitĂ© de Lille) et FrĂ©dĂ©ric Auger (UniversitĂ© de QuĂ©bec).

19 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 HISTOIRE
© Infographie Ile de Ré Patrimoine
© BNF

C ARNET DE VO YAGE ( S ) 


Chacun des dix villages de l’üle de RĂ© revĂȘt de multiples facettes, qui se dĂ©voilent Ă  qui veut bien les dĂ©couvrir.

Sainte-Marie de RĂ©, un village oĂč il fait bon vivre

Sainte-Marie de RĂ©, l’un des plus anciens villages de l’üle, a su Ă©voluer tout en gardant un caractĂšre authentique et rural et o f fre Ă  ceux qui s’y attardent une escale pleine de charme.

Sainte-Marie de RĂ© se dĂ©ploie le long de la CĂŽte Sauvage, de la pointe de Chauveau jusqu’aux Grenettes et rĂ©serve son charme discret aux initiĂ©s. Le village, dont le nom provient de la Vierge Marie, Ă  qui la paroisse avait Ă©tĂ© dĂ©diĂ©e, est l’un des trois plus anciens de l’üle avec Saint-Martin et La Flotte. Station de Tourisme depuis 2009, Village Ă©toilĂ© depuis 2013, refuge LPO, reconnue comme la commune la plus « Bio engagĂ©e » de Nouvelle Aquitaine depuis 2022, avec 85% de produits Bio servis dans son restaurant scolaire, Sainte-Marie a Ă©galement signĂ© la Charte + Nature s’engageant Ă  prĂ©server la nature et l’environnement.

Une

économie basée sur la viticulture

L’économie de Sainte-Marie a Ă©tĂ© centrĂ©e sur la culture de la vigne et

de nos jours celle-ci y est toujours ïŹ‚orissante. Il s’y ajoute celle de la pomme de terre AOP et, plus rĂ©cemment, du safran. La vigne a jouĂ© un rĂŽle Ă©conomiquement important dans cette commune agricole et, plus curieusement, son exploitation a donnĂ© naissance Ă  une architecture spĂ©ciïŹque. Au XIXe siĂšcle, la crise du phylloxera toucha l’üle avec beaucoup de retard. Pendant une dizaine d’annĂ©es les viticulteurs rĂ©tais furent les seuls Ă  approvisionner la rĂ©gion en vin. L’émergence de fortunes locales qui en dĂ©coula s’est accompagnĂ©e Ă  Sainte-Marie de la construction de grandes maisons Ă©lĂ©gantes aux façades encadrĂ©es de pierre de taille et suffisamment nombreuses, pour modiïŹer l’allure du centre du village : « les maisons du phylloxĂ©ra ».

Un village animĂ© Ă  longueur d’annĂ©e

Sainte-Marie et son bourg La Noue sont animĂ©s Ă  longueur d’annĂ©e

grĂące aux places d’Antioche et des Tilleuls, centres de vie rassemblant les commerces, les restaurants et les marchĂ©s. La place d’Antioche qui a beaucoup changĂ© et Ă©voluera encore au cours des prochains mois, possĂšde dĂ©sormais une halle couverte, dont les marchands sont ouverts Ă  l’annĂ©e, ainsi que ceux qui ont Ă©tĂ© rĂ©cemment créés autour de la place

(Lire la suite page 21)

Sainte Marie de RĂ© www.patrick-petit.fr

Diagnostics immobilier professionnels et particuliers

La Presse des Tilleuls PReSSe/LibRaiRie

déCo/biJoux

de PLage

2c Cours des JarriĂšres

Place des Tilleuls

17740 Sainte-Marie de RĂ©

05 46 30 11 11

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 20 SAINTE-MARIE-DE-RÉ À LA HUNE 09 55 20 05 89 - 06 73 60 51 91 antioche.optique@gmail.com Antioche Optique antioche_optique 10 E place d’Antioche Ă  Sainte-Marie de RĂ© Ouvert Ă  l’annĂ©e
DR
SouVeniRS/Cadeaux obJeTS
aRTiCLeS
DR DR

Les commerces sont concentrĂ©s sur la ravissante place des Tilleuls Ă  la Noue. On peut Ă©galement y farnienter Ă  loisir, aprĂšs avoir achetĂ© son journal, Ă  la terrasse des cafĂ©s. Un choix de restaurants propose de la restauration rapide ou bistronomique selon votre envie. C’est lĂ  que se tiennent les manĂšges pour enfants et les marchĂ©s quotidiens en saison estivale, proposant les superbes produits du terroir. Des activitĂ©s sont proposĂ©es, diffĂ©rentes selon les saisons : vide-greniers, concerts, fĂȘte de la mer ainsi que des visites accompagnĂ©es Ă  la dĂ©couverte du

chant des oiseaux Ă  l’observation nocturne des Ă©toiles ou la visite du petit patrimoine bĂąti.

La nature pour écrin

CĂŽtĂ© mer, la CĂŽte Sauvage au littoral mouvementĂ© offre des plages de sable accueillantes pour la baignade oĂč l’on peut Ă  marĂ©e basse dĂ©couvrir par endroit d’anciennes Ă©cluses Ă  poisson. A Montamer, l’une des plus belles plages sauvages de l’üle vous attend d’oĂč vous dĂ©couvrirez une

(Lire la suite page 22)

BLANCHISSERIE

SAPOLINE blanchisserie

10 rue des Sablins - La Croix Michaud 17630 LA FLOTTE EN RÉ 09 78 80 40 74

Place d’Antioche 17740 SAINTE-MARIE DE RÉ 05 46 37 66 73

Les PĂ©nates, c’est une boutique et une agence de maĂźtrise d’Ɠuvre. Au milieu d’une sĂ©lection soignĂ©e d’articles pour la maison et d’objets bien faits, notre Ă©quipe vous accueille et vous conseille pour vos achats et pour vos projets de rĂ©novations, de constructions, d’études de faisabilitĂ©, de permis et amĂ©nagements.

La boutique est ouverte de 10h Ă  13h du mardi au dimanche 10D Place d’Antioche - Ste Marie de RĂ©

L’agence aux mĂȘmes heures, par tĂ©lĂ©phone au 06.44.24.28.14 ou agencelespenates@gmail.com

Sur les réseaux @les_penates_ile_de_re

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 21
À LA HUNE
SAINTE-MARIE-DE-RÉ
DR DR
/ PRESSING Vos blanchisseries ouvertes Ă  l’annĂ©e sur l’üle de RĂ©

La CailletiĂšre La CailletiĂšre

RĂŽtisserie Fromages Charcuterie Vins

Place des Tilleuls - 1, rue de la CailletiĂšre

SAINTE-MARIE DE RE 05 46 41 60 53 Ouvert de 9h/13h -17h/19h - Fermé le lundi.

magniïŹque vue sur le large et les Ăźles d’Aix et d’OlĂ©ron. En arriĂšre-plan, un grand parc ombragĂ©, idĂ©al pour les enfants avec ses aires de jeux, oĂč des distractions pour adultes sont aussi prĂ©vues. EquipĂ©, ce parc est le lieu idĂ©al pour les pique-nique en famille et entre amis. A quelques pas de lĂ  est installĂ©e l’A.N.C.R.E. maritaise qui vous accueille de PĂąques Ă  la Toussaint. Quatre associations sont rassemblĂ©es en son sein : l’ADEPIR, RĂ© Nature Environnement, les Tardigrades et l’association nationale la LPO dont l’objectif est

de sensibiliser les visiteurs Ă  la biodiversitĂ© de l’üle et Ă  sa protection, par le biais d’expositions, de visites organisĂ©es, de confĂ©rences et d’ateliers pour enfants.

Un peu plus au nord, aux Grenettes, le spot de surf le plus connu de l’üle de RĂ© et le plus apprĂ©ciĂ© pour ses longues vagues qui cassent Ă  gauche ou Ă  droite. Elles sont parfaites pour les dĂ©butants et les longboards et naissent lorsque le vent soufïŹ‚e du nord-est.

B RA SS ER I E ART IS A N ALE DE RÉ

Haut des Peux Bertaud RD201 Ă  Sainte-Marie-de-RĂ©

ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr SAINTE-MARIE-DE-RÉ À LA HUNE casa sauvage 10 F Place d’Antioche 17740 Sainte-Marie-de-RĂ© hello@casasauvage.com @casasauvage
OuVeRt 7/7 j. © Pierric Pleindoux DR
la suite page 23)
(Lire

La nature est ici foisonnante avec une extraordinaire ïŹ‚ore et faune qu’il est nĂ©cessaire de prĂ©server au maximum. Pour dĂ©couvrir l’estran, tout en respectant les espaces littoraux, des promenades accompagnĂ©es sont organisĂ©es par le bureau d’accueil touristique de la commune ainsi que des balades Ă  pied Ă  travers le village et ses venelles et quĂ©reux ïŹ‚euris. Au dĂ©part de l’anse Port Notre-Dame, « Le sentier des 5 paysages » une balade ïŹ‚Ă©chĂ©e d’environ 8 km Ă  faire Ă  votre rythme, est destinĂ©e Ă  vous faire apprĂ©cier les diffĂ©rents milieux naturels de Sainte-Marie. Ce parcours, jalonnĂ© de 5 pupitres sur la faune et la ïŹ‚ore des lieux que vous traverserez, vous mĂšnera des venelles Ă  la forĂȘt et du littoral Ă  l’ancien marais salant des Grands PrĂ©s. Au sud du village, un centre de thalassothĂ©rapie, dotĂ© d’un excellent restaurant « L’Atalante », est situĂ© en bord de mer et propose ses soins et diffĂ©rentes activitĂ©s pour vous remettre en forme et en beautĂ©.

La culure n’est pas oubliĂ©e

Sainte-Marie a le bon goĂ»t d’associer Ă  une nature trĂšs prĂ©sente un patrimoine bĂąti fort intĂ©ressant. L’église Notre-Dame de l’Assomption dont la ïŹ‚Ăšche gothique se voit de loin et

servait d’amer pour les bateaux en d’autres temps, possĂšde une sacristie et un chƓur nĂ©ogothique de toute beautĂ©. La chapelle Saint-Sauveur, un ancien prieurĂ© créé au XIIIe siĂšcle oĂč l’on se rassemble encore le 6 aoĂ»t, Ă  l’occasion de la fĂȘte de la mer, et la chapelle Port Notre-Dame, sont Ă  voir ainsi que la maison du meunier, les chapelles Port Notre-Dame et Saint-Sauveur.

La municipalitĂ© a mis en place rĂ©cemment un « Parcours des Arts » permettant de relier entre eux les diffĂ©rents lieux consacrĂ©s Ă  la culture dans la commune : la mĂ©diathĂšque, l’Ancre maritaise, la Petite Ecole restaurĂ©e il y a peu et les Ateliers Dazelle oĂč l’on peut aller Ă  la rencontre d’artistes et d’artisans d’art. L’idĂ©e est de faire en sorte que les visiteurs qui frĂ©quentent l’un de ces endroits soient informĂ©s de l’existence et du programme des trois autres.

Lieu de vie, lieu de villĂ©giture, SainteMarie sait reconnaĂźtre les siens et n’attire en fait que ceux qui lui ressemblent !

Plus d’informations sur : www.sainte-marie-de-re.fr (rubrique agenda des Ă©vĂ©nements) www.mediatheque-saintemariedere.fr www.ancremaritaise.fr

18h

aurelia.traiteur17 aurelia.traiteur17@gmail.com 06 86 36 21 06

RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 23 SAINTE-MARIE-DE-RÉ À LA HUNE
Horaires d’ouverture : mardi 22h, mercredi 18h 22h, jeudi Ă  dimanche 12h 14h /18h 22h, lundi : fermĂ©.
DR DR PAIN ARTISANAL de la boulangerie M ÉPICERIE ÉCO-RESPONSABLE
Reenvrac RĂ© en vrac 06 37 76 23 95 10 g place d’ a ntioche - 17740 S ain T e -M a R ie de R e
Savourez la tradition Réthaise !
VoilĂ  l’étĂ©, VoilĂ  l’étééééé, je fonce chez Optique RĂ©, mon opticien de l’üle de RĂ© !

VoilĂ  un Ă©tĂ© qui a Ă©tĂ© dĂ©sirĂ©, nous avons tellement attendu ces rayons de soleil rĂ©confortants et ces journĂ©es plus longues qui nous donnent un sentiment de quiĂ©tude et d’éternitĂ©.

EnïŹn, nous allons pouvoir proïŹter des balades Ă  vĂ©lo, des pique-niques sur la plage, des barbecues au bord de la piscine et des siestes Ă  la plage.

Cet Ă©tĂ©, nous allons retrouver les copains et nous promener sur les routes de l’üle de RĂ©, nous amuser avec les enfants sur les superbes plages de l’üle de RĂ©, manger une glace sur le port de Saint-Martin, puis ïŹ‚Ăąner en famille aux terrasses des cafĂ©s.

Mais attention, soleil rime aussi avec protection, car, pour autant les rayons de soleil Ă  dose maĂźtrisĂ©e, sont nĂ©cessaires pour le corps humain, notamment en apport de vitamine D, mais Ă  trop forte dose, ils deviennent nĂ©fastes. Il faut donc se protĂ©ger, protĂ©ger la peau avec des crĂšmes aux indices adaptĂ©s, mais aussi vos yeux, si sensibles aux UV et en mĂȘme temps si fragiles.

Vos yeux sont un bien si prĂ©cieux qu’il convient de leur offrir un bouclier anti-UV de qualitĂ©, aïŹn de les prĂ©server le plus possible.

marques, comme Mauboussin, Dior, CĂ©line, Monclerc, Valentino, Gucci, Persol, Ray Ban, Maui Jim, et bien d’autres.

En plus, cette annĂ©e, ils vous rĂ©servent une surprise. Depuis plusieurs annĂ©es, ils rĂ©ïŹ‚Ă©chissaient Ă  la crĂ©ation d’une marque/signature de l’üle de RĂ©. cette annĂ©e, c’est chose faite ils pourront vous prĂ©senter la premiĂšre collection de la marque Les RĂ©taises, une collection de lunettes dans l’esprit de l’üle de RĂ©, pour hommes et femmes, avec des montures adaptĂ©es pour des lunettes de vue ou des solaires, vendue en exclusivitĂ© chez Optique RĂ©

Alors pressez-vous pour leur rendre visite aïŹn de dĂ©couvrir le trĂšs grand choix de montures qu’ils ont en magasin.

A trĂšs bientĂŽt !

Chez Optique RĂ©

9, rue de Sully Ă  Saint-Martin de RĂ©, ouvert dimanche et lundi de 10h Ă  18h, et du mardi au samedi, de 9h30 Ă  19h.

Tél. 05 46 09 20 67 - www.optiquere.fr

En plus, cette annĂ©e, ils vouschissaient Ă  la crĂ©ation d’une marque/signature de l’Île de RĂ©. cette annĂ©e, c’est chose faite ilsmiĂšre collection de la marque Les RĂ©taises, une collection de lunettes dans l’esprit de l’üle de RĂ©, pour hommes et femmes, avec des montures adaptĂ©es pour des lunettes de vue ou des

Si en plus vous pouvez faire d’une pierre deux coups, ĂȘtre protĂ©gĂ© et «avoir la classe», c’est formidable.

Véronique et Serge les deux opticiens passionnés qui vous accueilleront chez Optique Ré, pourront vous présenter des collections trÚs variées de modÚles de créateurs ainsi que des plus grandes

Mais une monture de lunettes ne serait rien, sans un verre denique et Serge travaillent avec

Mais une monture de lunettes ne serait rien, sans un verre de qualitĂ©. C’est pourquoi, VĂ©ronique et Serge travaillent avec un des meilleurs laboratoire de fabrication de verre du monde. Le laboratoire Hoya, qui depuis 60 ans travaille sur l’évolution de traitement, pour une durabilitĂ© exceptionnelle et une clartĂ© supĂ©rieure des verres correcteurs. Hoya met tout en Ɠuvre pour produire les meilleures verres en terme de qualitĂ© et de technicitĂ©.

LES ESSENTIELLES - BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 24
© Crédit photo Arnault Niele
© Conception et réalisation maclaine.frCrédit photo Arnault Niele
Votre Opticien de l’üle de RĂ© Port de Saint-Martin de RĂ© - 9, rue de Sully

L

L a Baronnie HĂŽtel & Spa**** vous ouvre les portes de son Spa Bien-Être pour vivre une parenthĂšse d’exception, dans un Ă©crin de verdure au cƓur de Saint-Martin-de-RĂ©.

Voyagez à travers les meilleurs rituels de beauté Cinq Mondes et ses soins bio.

DĂ©tendez-vous dans le bassin de nage Ă  contre-courant, ses jets de balnĂ©othĂ©rapie, son sauna et son espace Bien-Être.

Une Ă©quipe professionnelle et chaleureuse vous attend pour un moment de dĂ©tente totale et d’évasion absolue. Pour prolonger ces rituels de soins et de beautĂ©, retrouvez en vente sur place, en exclusivitĂ© sur l’Île de RĂ©, un large choix de produits Cinq Mondes.

Notre Spa est privatisable sur réservation.

La Baronnie HĂŽtel & Spa**** - 17, rue du Baron de Chantal - 17410 Saint-Martin de RĂ© info@hotel-labaronnie.com 05 46 09 21 29 www.hotel-labaronnie.com

centre d’ems

6 bis rue des Culquoilés

VA La Croix Michaud

17630 La Flotte re_volution_body

06 72 06 24 14

Grùce à notre méthode à la pointe de la modernité, vous pouvez atteindre vos objectifs de remise en forme à tout moment chez Ré-volution Body. Entraßnez-vous avec

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h – le samedi de 9 à 13h30

RĂ©-Volution Body, du sport par Electro Myo Stimulation

OcĂ©ane Aumont vous propose une mĂ©thode innovante pour remodeler et gainer votre corps : l’électro myo stimulation (EMS) qui utilise une mĂ©thode de ïŹtness innovante pour stimuler les muscles pendant l’exercice. Une sĂ©ance de 20 mn Ă©quivaut Ă  4h de contraction musculaire. Cette technologie de pointe permet une activation musculaire profonde augmentant ainsi l’intensitĂ© de l’entraĂźnement et permet d’obtenir des rĂ©sultats impressionnants en un temps record.

Que vous souhaitiez perdre du poids, toniïŹer votre corp ou amĂ©liorer vos performances sportives, l’EMS peut vous aider Ă  atteindre vos objectifs de maniĂšre efïŹcace et durable. Au sein du studio de remise en forme d’OcĂ©ane, les adhĂ©rents auront l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir les bienfaits de l’EMS Ă  travers des sĂ©ances d’entrainement personnalisĂ©es, adaptĂ©es Ă  tous les niveaux de forme physique et Ă  tous les objectifs.

Une approche holistique des soins de beauté

Audrey, Ă  la tĂȘte de l’institut est toujours en quĂȘte de satisfaire ses clientes, les emmener dans une Ă©nergie bienveillante et relaxante. DĂšs leur arrivĂ©e, elle les transporte dans son univers chaleureux et olfactif. Audrey s’est entourĂ©e de Naomie, en apprentissage pour son brevet professionnel, spĂ©cialisĂ©e dans les soins des ongles, le vernis semi permanent, la pause amĂ©ricaine (pose de capsules) ainsi que le rehaussement de cils, une technique qui consiste Ă  recourber et teinter les cils pour un effet naturel garanti. Audrey vous proposera des soins visage

sur-mesure ainsi que le Kobido, art ancestral japonais qui stimule les muscles et tissus de la superïŹcie Ă  la profondeur. Depuis peu, Audrey s’est formĂ©e au massage rĂ©volutionnaire, le drainage lymphatique Renata França. Cette technique rĂ©duit les ƓdĂšmes, active la circulation sanguine et potentialise un rĂ©seau complexe de vaisseaux oĂč passent les ïŹ‚uides corporels, rĂ©duisant ainsi la tant redoutĂ©e cellulite. Le rĂ©sultat est un corps moins gonïŹ‚Ă© et galbĂ© avec un mĂ©tabolisme plus accĂ©lĂ©rĂ© et, donc, une sensation de bien-ĂȘtre.

A Fleur de Peau , votre institut toujours Ă  la page pour votre plus grand bonheur !

LES ESSENTIELLES - BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ RÉ À LA HUNE | Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 25
E N T R A Î N E Z - V O U S A V E C N O U S ! O U V E R T D U L U N D I A U S A M E D I 6 B I S , R U E D E S C U L Q U O I L E S ,
nous !
ré
body remise en forme
préparation p H ysique
volution
&
© 5 Mondes © 5 Mondes © Erwan Fiquet
La Villa Baronnie
ÔTE L & S pa **** , UN CADRE DE RÊVE ! © Erwan Fiquet
A B ARONNIE H

Laissez-vous bercer par les embruns de l’ocĂ©an dans notre Ă©tablissement vous proposant un espace de presque 800 m2 dĂ©diĂ© au bien-ĂȘtre. Accessible Ă  tous, c’est la destination idĂ©ale pour Ă©quilibrer vos sens et vous immerger dans des instants de plaisirs inoubliables. Nos expertes, dĂ©ploient leur savoir-faire et leur expertise pour vous prodiguer une sĂ©lection des meilleurs soins de la thalassothĂ©rapie dans une atmosphĂšre rafïŹnĂ©e et intime. Un doux cocon offrant des programmes exhaustifs aux vertus bĂ©nĂ©ïŹques avec la ligne aux actifs marins des laboratoires THALGO.

Notre Ă©quipe mets Ă  votre disposition un Parcours Marin Ă©quipĂ© d’un bassin

hypnose

JeNNifeR baRRauLt JeNNifeR baRRauLt

06 52 80 40 34

Barraultjennifer2@gmail.com

Jennifer hypnose 17 hypno_re_17 hypnose-barrault.fr

d’eau de mer chauffĂ© 36°C Ă  jets ciblĂ©s, d’un jacuzzi chauffĂ©, d’un hammam, d’un sauna, de trois douches sensorielles (relaxante, tropicale et Ă©cossaise) et d’un bain d’eau froide Ă  6°C idĂ©al pour la rĂ©cupĂ©ration sportive.

Une parenthĂšse hors du temps Ă  (s’) offrir que ce soit avec nos massages visage & corps, nos sĂ©jours bien-ĂȘtre, nos sĂ©ances d’aquapilates, oĂč grĂące Ă  notre espace dĂ©tente au mur de sel de l’Himalaya, pour prolonger votre moment de relaxation.

Tous les bĂ©nĂ©ïŹces de l’eau de mer et de ses actifs pour vous ressourcer toute l’annĂ©e.

L’hypnose Ericksonienne comme thĂ©rapie positive aux addictions

Jennifer, ancienne inïŹrmiĂšre, spĂ©cialisĂ©e dans les addictions et plus prĂ©cisĂ©ment dans l’arrĂȘt du tabac, de l’alcool, du sucre, de la drogue, des jeux vidĂ©o
 Jennifer Barrault utilise les techniques de l’hypnose Ericksonienne. Cette thĂ©rapie brĂšve permet de dire « Stop ! » aux addictions, apaise stress et anxiĂ©tĂ©, vous accompagne dans le dĂ©passement de vos phobies, dans la comprĂ©hension de vos troubles alimentaires (compulsions, comportement boulimique, anorexie, perte ou prise de poids). Elle aide Ă  retrouver un sommeil serein et efïŹcace, Ă  gagner en estime de soi, Ă  gĂ©rer Ă©motions et

blocages, Ă  trouver des rĂ©ponses Ă  la douleur, Ă  traverser un deuil, une Ă©tape
 Parce que nous avons souvent l’habitude de rĂ©pĂ©ter des anciens schĂ©mas enregistrĂ©s dans le passĂ©, notre inconscient nous fait souvent reproduire des Ă©motions et des comportements ressentis dans notre enfance. Cet Ă©tĂ©, Jennifer vous propose ses ateliers d’étĂ©, 1H d’hypno relaxation, une expĂ©rience unique hors du temps pour faire une pause, se libĂ©rer des tracas du quotidien, se vider la tĂȘte. Les cours sont collectifs ou privĂ©s Ă  domicile, renseignements par tĂ©lĂ©phone ou par mail.

Quel que soit votre proïŹl, votre niveau sportif, votre Ăąge et vos objectifs, Peggy, coache diplĂŽmĂ©e d’Etat, propose aux RĂ©tais de bĂ©nĂ©ïŹcier Ă  leur domicile de cette mĂ©thode qui favorise la contraction musculaire Ă  l’aide d’impulsions Ă©lectriques Ă  basse frĂ©quence. GrĂące Ă  une combinaison sans ïŹl (permettant de s’entraĂźner en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur), 20 Ă  30 minutes d’exercices - sous contrĂŽle de la coache - Ă©quivalent Ă  4 heures de sport intensif. Chaque sĂ©ance peut ĂȘtre individuelle ou suivie Ă  deux. Ces impulsions sont gĂ©nĂ©rĂ©es Ă  l’aide d’un Ă©quipement technologiquement avancĂ©

qui imite les impulsions électriques générées par notre systÚme nerveux central pour contrÎler nos mouvements et actions musculaires.

EntraĂźnement, bien-ĂȘtre ou visĂ©e thĂ©rapeutique, quel que soit votre objectif, que ce soit pour s’entretenir de façon optimale, redĂ©marrer une activitĂ© physique ou en complĂ©ment d’une activitĂ© sportive, cette approche concerne tous les proïŹls.

Le + : Peg Home Coaching est reconnu « Services Ă  la personne » : ainsi vous bĂ©nĂ©ïŹciez de l’avance immĂ©diate du crĂ©dit d’impĂŽt en ne rĂ©glant que 50% de la sĂ©ance.

LES ESSENTIELLES - BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 26
PEG HOME COACHING, le coaching sportif par Ă©lectromyostimulation Peg Home Coaching peghomecoaching@gmail.com 07 70 04 84 47 Titanium EMS Cette combinaison de pointe, souple et lĂ©gĂšre, dĂ©multiplie les effets de chaque sĂ©ance d’entraĂźnement. Peg Home Coaching est reconnu “Services Ă  la personne“ LA SĂ©ANCE GRĂąCE AU CRĂ©dIT d’IMPĂŽT 50 % LE SPA MARIN 05 46 09 52 52 L’HÔTEL 05 46 09 60 70 44 avenue de la Plage 17630 La Flotte en RĂ© HRS, le Spa Marin de La Flotte, une immersion marine au
de l’ocĂ©an
bord

E XPOS ITI O N

P ER M ANENTE 400 m 2

MOB ILIER E X TÉRIE U R

P R O D U IT S P I SC INE

R OBO T S

SPA , S A U NA , H A MM A M

LR SPA & PISCINE

POUR ÉGAYER VOTRE EXTÉRIEUR ET SUBLIMER TOUS CES INSTANTS PRIVILÉGIÉS À VIVRE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

L’entreprise LR Spa & Piscine est spĂ©cialisĂ©e dans l’installation de spas, saunas, hammams, construction de piscines sur-mesure, produits, robots et mobiliers de jardin.

Depuis 12 ans, toute l’équipe de cette entreprise familiale, dirigĂ©e par Benjamin GARDANS, vous accompagne dans tous vos projets bien-ĂȘtre ou loisirs baignade.

Dans leur show-room de 400 m2 à La Flotte en Ré dans la ZA de la Croix Michaud sont présentés de nombreux modÚles de spas de la marque Sundance SpasŸ, du plus convivial au plus thérapeutique.

L’équipe LR Spa & Piscine vous propose Ă©galement une large sĂ©lection de mobiliers de jardin et de lumiĂšres extĂ©rieures solaires des marques Les Jardins, Lafuma ou encore Shelto
 Des poufs ïŹ‚ottants de toutes les couleurs, des bains de soleil, des parasols, des salons de jardin en rĂ©sine tressĂ©e
 il y en a pour tous les goĂ»ts !

2 rue des CaillotiĂšres 17630 LA FLOTTE 05 46 09 53 92

contact-re@lrspa.fr www.lrspa.fr

LR Spa & Piscine

LES ESSENTIELLES - BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 27
LR
SPA & PISCINE

La Java des Baleines reporte son ouverture

Le chapiteau-guinguette devait ouvrir le 31 mai. Du fait de la mĂ©tĂ©o pluvieuse de ces derniĂšres semaines, La Java des Baleines se voit contrainte de dĂ©caler le lancement de sa saison, au 11 juin 202 4 , si les conditions s’amĂ©liorent. Elle devrait rester ouverte jusqu’au 7 septembre 202 4 Le chantier d’installation avait (bien) commencĂ© le 1 3 mai et l’équipe de La Java a eu le temps de monter le chapiteau. Mais les trĂšs gros cumuls de pluie en cette seconde quinzaine de mai ont inondĂ© le terre-plein du Moulin Rouge et les alentours du chapiteau se sont transfo rmĂ©s en immenses champs de boue. La Java a tentĂ© de limiter les dĂ©gĂąts en creusant des rigoles pour laisser l’eau s’écouler. Cependant, il lui faudra dĂ©sormais plusieurs jours d’a f filĂ©e sans pluie, combinĂ©s Ă  du vent et du soleil, pour que le terrain puisse complĂ©ment sĂ©cher, afin de terminer l’installation. L’objectif de l’équipe est d’ĂȘtre prĂȘte pour une ouverture le 11 juin, seulement si la mĂ©tĂ©o devient plus clĂ©mente. Le concert de NadĂ©ha, prĂ©vu pour la soirĂ©e d’ouverture, devrait donc ĂȘtre reportĂ© au 11 juin. Celui de Erige Cano et Mathilde Bayle devrait l’ĂȘtre plus tard dans la saiso n. Le Festival Gipsy Island des 1 4 & 1 5 juin est, Ă  ce stade, maintenu. Pour soutenir le projet, adhĂ©rer Ă  l’association ou avoir des cartes de fidĂ©litĂ© : rendez-vous sur les rĂ©seaux sociaux de La Java des Baleines et sur le site lajavadesbaleines.fr

L A JAVA DES B ALEINES - FESTIVAL G IPSY ISLAND

Par ici, la bonne « chorba » !

Les 1 4 et 1 5 juin, le festival Gipsy Island cĂ©lĂšbre la musique manouche avec, cette annĂ©e, les musiciens du groupe Eastern Chorba, la « soupe de l’Est », en français dans le texte.

Ils sont six musiciens sur scĂšne, et pas loin de quinze instruments. Venus d’un peu partout en France, poussĂ©s dans les bras les uns des autres par le vent et les accents Ă  la fois joyeux et plaintifs d’un rĂ©pertoire Ă©clectique qui leur ressemble. Depuis sept ans, Sven, Susanna, Basile, Mathilde, Etienne et Claire jouent ensemble et font vivre la musique qui les touche, « Ă  la fois festive et mĂ©lancolique, qui donne envie de danser et fait naĂźtre des Ă©motions ».

« Nous venons d’univers trĂšs diffĂ©rents, les uns ont un parcours classique, d’autres sont autodidactes. Nous nous apportons beaucoup les uns aux autres », me dit Claire Mazard, la contrebassiste (entre autres) de la formation. Pour la premiĂšre fois Ă  La Java, les six ont choisi un programme de morceaux issus de leur album,

Karavan-Saraj, sorti en 2020, auxquels s’ajoutera le fruit d’un travail en rĂ©sidence Ă  l’AJMI1, en Avignon, en fĂ©vrier dernier. « Nous composons Ă  partir de thĂšmes traditionnels que nous rĂ©arrangeons. Par exemple, « Danse, Ida » est une reprise d’un thĂšme, Galatas, mĂ©langĂ© au BolĂ©ro de Ravel. »

G ALE R IE C HEVALIE R G AMBETTE - L OIX

Entre eux, l’alchimie opĂšre par le cƓur. « On adore se retrouver. Notre complicitĂ© est, paraĂźt-il, communicative. Et si nous avons choisi la musique d’Europe de l’Est, c’est pour l’amour qu’elle transmet. » Le concert sera prĂ©cĂ©dĂ©, Ă  20h, d’un atelier de danse tsigane animĂ© par MĂ©lanie

Les « Heures dorées » de Laetitia

DR

Bonnouvrier, venue d’OlĂ©ron. « On vous prĂ©pare quelque chose, avec les personnes qui auront participĂ© Ă  l’atelier, et la danseuse. » Claire n’en dit pas plus. A dĂ©couvrir, samedi 15 juin Ă  21h, l’ingrĂ©dient mystĂšre qui fait les meilleures soupes
 EugĂ©nie Rambaud 1 - AJMI : Association Jazz et Musique ImprovisĂ©e.

Festival G ipsy I sland

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2024 La Java des Baleines Terre-plein du Moulin Rouge à Saint-Clément des Baleines

Site payant : 7 € par pers et par jour. Pass 2 jours à 12 € 3 € pour les moins de 18 ans (5 € pass 2 jours).

Gratuit pour les moins de 3 ans.

Depuis dĂ©but mai, Laetitia Prin expose, dans sa galerie Chevalier Gambette, le fruit de sa rĂ©colte d’hiver. Un enchantement.

L’Ɠil se perd dans les perspectives bleues et roses des grandes aquarelles qui font face Ă  l’entrĂ©e. Des paysages rĂ©tais, marais salants, plages, dunes, sur lesquels se dĂ©tache la silhouette d’un saunier. Laetitia Prin

aime « le vivant », incluant dans ce terme la nature et les hommes, le mouvement des herbes et celui d’un corps qui danse. Tout cet hiver, au grĂ© de ses promenades, elle a glanĂ© des images de l’üle saisies juste avant l’aube, ou aprĂšs le coucher du soleil ; elle a goĂ»tĂ© la suspension du temps et nous la donne Ă  voir, Ă  sentir, Ă  humer, dans ses tableaux jaillis de sa photosensibilitĂ©. « L’aquarelle, c’est pour moi la technique qui restitue le mieux la lumiĂšre de l’üle. » Pour autant, sa palette ne ressemble Ă  aucune autre. Les bleus y dominent, couleur froide pour ambiance hivernale. Les jaunes s’invitent avec l’arrivĂ©e du printemps. Quelques petits formats ponctuent les trois murs d’exposition. « J’aime le grand. Mon travail s’y inscrit mieux. »

Créer, ensemble

Laetitia Prin est une autodidacte. ÉlĂšve des ateliers de la Ville de Paris, du temps oĂč elle Ă©tait citadine et travaillait dans le commerce international, elle a pu donner la pleine mesure de son art en arrivant

sur l’üle de RĂ©, en 2016. La nature est sa principale source d’inspiration et le dessin, sa premiĂšre passion. « C’est le modĂšle vivant qui me nourrit. » Elle le pratique avec l’association Île, art et culture, Ă  Ste Marie oĂč elle habite. Elle est Ă©galement attachĂ©e aux rencontres avec d’autres artistes. En 2019, elle fonde la galerie associative Chevalier Gambette dans le village artisanal de Loix, pour « promouvoir l’art ». Elle consacre ainsi une grande partie de son temps Ă  accueillir des artistes en rĂ©sidence, seule, depuis que son amie et collaboratrice Julie Rey a quittĂ© l’association, en 2022. Cette annĂ©e, elle a dĂ©cidĂ© de ne recevoir qu’un seul artiste, de juin Ă  septembre, aïŹn de conserver de l’espace et du temps pour ses propres productions. Hugo Boudin, alias Antiquaire graphique, des DeuxSĂšvres, fera son entrĂ©e dĂ©but juin, avec ses images imprimĂ©es en sĂ©rigraphie et cyanotype. « Je fais moi-mĂȘme, Ă  cĂŽtĂ© de l’aquarelle, de la linogravure. C’est la dimension artisanale de ma pratique. Nos deux univers s’accordent bien, avec leurs diffĂ©rences. »

Une belle synergie

Pour Laetitia Prin, « l’accueil est dans l’ADN du lieu », qu’elle partage toute l’annĂ©e avec Marie, tapissiĂšre d’ameublement, dont l’atelier occupe le premier Ă©tage. Dans le « carrĂ© des arts » du village artisanal, comme elle l’appelle, avec pour voisines deux cĂ©ramistes, une crĂ©atrice ïŹ‚orale et une crĂ©atrice de bijoux, elle se sent bien entourĂ©e. « Cela crĂ©e une dynamique, comme un pĂŽle d’activitĂ©. » Ensemble, elles rĂ©ïŹ‚Ă©chissent au moyen de faire le lien avec le cƓur de village. « Nous en parlons, avec la nouvelle boutique Ă©phĂ©mĂšre, CĂŽtĂ© marchĂ©. » En attendant, on la retrouvera Ă  partir du 15 juin, le matin, aux marchĂ©s d’Ars et des Portes, et l’aprĂšs-midi Ă  la galerie, du mardi au samedi, de 15h Ă  18h. Le mercredi aprĂšs-midi, vous pouvez Ă©galement vous initier Ă  la linogravure, sous son regard expert et bienveillant. L’exposition Les Heures dorĂ©es est Ă  dĂ©couvrir jusqu’en septembre.

Eugénie Rambaud

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 28 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 ZAP’ARTS
DR Laetitia Prin devant ses Heures dorĂ©es. Samedi 15 juin, Ă  21h, est prĂ©vu le concert d’Eastern Chorba, prĂ©cĂ©dĂ©, Ă  20h, d’un atelier de danse tsigane.

RhapsĂŽidia, un concert qui s’inspire de rencontres avec les RĂ©tais

Le 1 4 juin, La Maline clĂŽture sa saison avec le concert RhapsĂŽidia de l’Ensemble Organik Orkeztra de la Compagnie LagunArte. Une crĂ©ation qui avait fait l’objet d’une rĂ©sidence en juin 2022 et dont RhapsĂŽidia est la restitution. Kristof Hiriart, directeur artistique de la compagnie, nous prĂ©sente ce spectacle engagĂ©.

Ré à la Hune : En quoi avait consisté cette résidence en juin 2022 ?

Kristof Hiriart : L’essence de ce projet RhapsĂŽidia Ă©tait de partir Ă  la dĂ©couverte des territoires et des gens. C’est dans ce but que nous avons rĂ©alisĂ© plusieurs rĂ©sidences partout en France, dont une sur l’üle de RĂ© en 2022. A chaque fois, les musiciens sont allĂ©s rencontrer des groupes de personnes pour Ă©changer et jouer devant eux. On a rencontrĂ© des gens trĂšs diffĂ©rents, dans des endroits absolument pas dĂ©diĂ©s, comme un service technique, une menuiserie, une banque, une poste, etc. Et Ă  chaque fois, on prenait des notes pour collecter toutes sortes d’informations, qu’elles soient musicales, sociales, affectives, ou mĂȘme politiques parfois. Ensuite, avec JĂ©rĂ©mie Ternoy avec qui je co-dirige cet orchestre, on a transformĂ© ces informations et on en a fait de la matiĂšre pour Ă©crire un nouveau rĂ©pertoire, RhapsĂŽidia

Pourquoi ce nom ?

Comme un rhapsode, l’orchestre raconte une Ă©popĂ©e fantastique. Plus

Dans le cadre d’une rĂ©sidence d’artistes en 2022, l’ensemble musical Organik Orcheztra est allĂ© Ă  la rencontre de 35 associations et 350 habitants de l’üle de RĂ©.

prĂ©cisĂ©ment, il restitue son odyssĂ©e Ă  travers tous ces territoires. Le projet repose sur un processus d’écriture original, en plusieurs Ă©tapes. L’épopĂ©e se construit, se raconte et l’objet ïŹnal, RhapsĂŽidia, restitue. Musicalement parlant, l’orchestre est composĂ© de douze musiciens, et nous venons tous d’univers trĂšs diffĂ©rents. Je dirais que RhapsĂŽidia est une musique avec une consonance jazz et contemporaine trĂšs forte, mais on y entend aussi des sources plus traditionnelles ou

classiques. Et comme c’est Ă©lectrique, elle prend parfois des consonances rock ! En tout cas, c’est une musique de crĂ©ation qui se distingue par sa libertĂ© de jeu.

Ce spectacle a-t-il une visĂ©e sociĂ©tale ? Est-il conçu comme la photographie d’une Ă©poque ? Oui on peut dire ça. Les textes font Ă©cho Ă  ce que vivent tous ces gens que nous avons rencontrĂ©s, et il y en a eu des centaines ! Ils parlent de pouvoir, de

PUBLI-RÉDACTIONNEL

mĂ©moire, de souvenirs, de goĂ»t, ou encore d’urbanisme. Des sujets abordĂ©s lors de ces rencontres et qui font notre sociĂ©tĂ© d‘aujourd’hui. Et, en plus, Ă  chaque reprĂ©sentation je fais un effort d’adaptation des textes pour coller au mieux aux enjeux des territoires. Notre rĂȘve le plus ultime, c’est que chaque personne que nous avons croisĂ©e puisse se dire : « Tiens ! LĂ  ils parlent de moi ! ». La rencontre, c’est vraiment l’essence de notre compagnie. On veut ĂȘtre au contact du public.

On sait que trĂšs peu de gens considĂšrent la culture de leur domaine. Mais la culture est dans chacun de nous et appartient Ă  chacun de nous, il est important d’en remettre partout oĂč il n’y en a pas.

Propos recueillis par Aurélie Bérard

RhapsĂŽidia de l’Ensemble Organik Orkeztra - Compagnie LagunArte, le vendredi 14 juin Ă  20h30 Ă  La Maline. DurĂ©e : 1h15. Tarifs : de 8 Ă  16 €

Michel Bassompierre s’expose à la Galerie PromenArts

PromenArts : une immersion dans l’univers de l’Art Contemporain VoilĂ  plus de quinze ans que PromenArts propose aux amateurs d’art, au cƓur du port de Saint-Martin, ce lieu de rencontre unique, entre des artistes talentueux et un public passionnĂ©. « Chaque artiste que nous prĂ©sentons apporte une vision unique et une maĂźtrise parfaite de son art dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du design et de la photographie. », explique Patrick Poireau, responsable de la galerie. Proposant un univers original, celle-ci investit dans les Ɠuvres de nouveaux talents tout comme d’artistes de renom international.

PromenArts offre, tout au long des saisons, un voyage artistique empreint de passion, de diversitĂ© et d’authenticitĂ©. L’endroit est idĂ©al pour aiguiser votre curiositĂ© artistique et vivre une expĂ©rience riche en Ă©motions !

Michel Bassompierre, le sculpteur de la douceur animale

Michel Bassompierre est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animaliĂšre contemporaine. Il a insufïŹ‚Ă© Ă  cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. SĂ©duisante et attachante, son Ɠuvre a parcouru le monde, laissant Ă©chapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe.

FormĂ© dans l’atelier de RenĂ© Leleu Ă  l’école des BeauxArts de Rouen, Michel Bassompierre apprend Ă  regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il rĂ©alise et par lesquels il construit sa comprĂ©hension du corps de l’animal, cette machine savamment articulĂ©e dont il saisit la ligne et le mouvement. C’est prĂ©cisĂ©ment cette vie qu’il arrive Ă  faire transparaĂźtre rendant son Ɠuvre tellement sensible. Dans la lignĂ©e de François Pompon, Michel Bassompierre se dĂ©barrasse de l’anecdote pour aller Ă  l’essentiel.

PrivilĂ©giant les animaux aux formes rondes, Ă©lĂ©phants d’Asie, gorilles, ours ou encore chevaux, il parvient Ă  une crĂ©ation Ă  la fois douce et prĂ©cise oĂč jamais la lumiĂšre ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit d’autre part son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination loin de tout anthropomorphisme. Ces animaux paisibles que l’on semble surprendre dans l’intimitĂ© de leur vie, s’incarnent par le bronze ou le marbre de Carrare selon les codes traditionnels de la sculpture.

G alerie d’art PromenArts 12 quai Launay Razilly (sur l’ülot)

17410 Saint- M artin-de-RĂ© 05 46 09 24 42 contact@promenarts.com www.promenarts.com

29 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 ZAP’ARTS
«Le Dominant N°5» et «Le Trou d’Eau N°2», sculptures en bronze de Michel Bassompierre. © Michel Bassompierre © Michel Bassompierre
JOU R DE F ÊTE - C LÔTU R E DE SAISON À L A M ALINE
© Nahia Garat

Le vent, thĂšme du Festival des Arts Actuels

Un thĂšme di f ficile tant il est vaste et
 invisible, le vent, rassemble pour ce 1 3 e Festival d’Arts Actuels une quarantaine d’artistes sur les Ăźles de RĂ© et d’OlĂ©ron du 1 er au 16 juin.

Depuis le dĂ©part de Chantal Gousseau et Catherine MĂ©tais, Patricia Rossignol et JeanJacques RĂ©gaudie, respectivement vice-prĂ©sidente et prĂ©sident de l’association M’LART, sont dĂ©bordĂ©s par la masse de travail que reprĂ©sente l’organisation de ce festival d’Arts Actuels et la rĂ©alisation d’un catalogue Ă  la fois informatif et esthĂ©tique. Ils s’en sortent plus qu’honorablement cette annĂ©e encore. Le nombre de demandes d’exposants Ă©tant Ă  la baisse, l’association a dĂ©cidĂ© de rĂ©duire les lieux d’exposition et de reconcentrer le festival dans des endroits d’exception comme le musĂ©e Ernest Cognacq Ă 

T HÉÂT R E

Saint-Martin oĂč les galeries extĂ©rieures de la cour d’honneur seront exploitĂ©es pour la premiĂšre fois, et la Cave CoopĂ©rative des Vignerons ainsi que la salle du Conseil municipal au BoisPlage. Le festival s’exportant aussi, il sera accueilli dans les salles de La Citadelle au ChĂąteau d’OlĂ©ron. L’entrĂ©e est libre de 10h Ă  19h.

Le thĂšme soumis aux artistes pour cette 13e Ă©dition est le vent, guĂšre plus facile que celui du silence proposĂ© l’an passĂ©. Le vent, prĂ©sence invisible qu’il est difïŹcile de reprĂ©senter, sauf Ă  travers ses effets sur le monde : soufïŹ‚e de vie ou fureur destructrice, le vent est liĂ© Ă  la vie de la nature. La quarantaine d’artistes

sĂ©lectionnĂ©s pour cet Ă©vĂ©nement nous permettra « quelques instants, lors de la contemplation de leurs Ɠuvres, de le toucher, le palper, l’enlacer et de dĂ©ployer les voiles de nos embarcations pour venir partager leurs Ă©motions » comme l’écrit Patricia Rossignol.

Un invitĂ© d’honneur obsĂ©dĂ© par le mouvement et la lĂ©gĂšretĂ© RĂ©my Polack, sculpteur et plasticien rochelais, est l’invitĂ© d’honneur de cette annĂ©e. Cet artiste est le crĂ©ateur de l’homme-poisson, un bronze situĂ© sur le front de mer Ă  La Rochelle et que bon nombre d’entre vous connaissent. Ses crĂ©ations sont toujours orientĂ©es vers la lĂ©gĂšretĂ©, il a pour habitude de suspendre ses sculptures dans les airs (dans ce cas de ïŹgure, elles ne sont pas en bronze) et de les laisser virevolter sous l’effet du vent entre les immeubles ou les arbres. Son travail est donc particuliĂšrement en rĂ©sonance avec le thĂšme du vent de ce festival 2024. Il installera une nuĂ©e d’anges au musĂ©e et dans les rues de Saint-Martin. Son but : « Changer notre façon de voir notre rue, notre place, notre quartier, nous rendre heureux » dit-il. ObsĂ©dĂ© par le mouvement, il investit l’espace urbain avec Ă©nergie, nous offrant un spectacle permanent qui transforme notre quotidien avec poĂ©sie.

Quarante artistes, peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens, répartis entre Ré (21) et Oléron (19) feront découvrir leurs représentations du

A guichet ouvert a le vent en poupe

vent au public et expliqueront leurs dĂ©marches du 1er au 16 juin. Parmi eux, un grand nombre de photographes et un peu moins de diversitĂ© dans les expressions que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Les participants sont pour la plupart des ïŹdĂšles qui reviennent rĂ©guliĂšrement. Sur les quarante prĂ©sents, seize exposaient dĂ©jĂ  leurs Ɠuvres lors du 12e festival. Quant Ă  Aline Deguillaume, ancienne Ă©lĂšve de Chantal Gousseau, elle prend part Ă  la manifestation depuis sa crĂ©ation en 2011.

L’association M’LART s’est donnĂ© cette saison encore les moyens de proposer au grand public une manifestation culturelle d’un trĂšs bon niveau.

A rtistes exposant dans l’üle de RĂ©

3M – AIZA – Blondeau Sylviane –Bouyer JerĂŽme – CallĂšde MarieFrançoise – Deguillaume Aline –Eichler Sabine – Gilbert-Conil Françoise – Klur Michelle –Labache Paricia – Lorioux Marie –Mallet et Chevalier Sophie et Nicolas – Normand Armelle –Pautonnier Michelle – Phelippot Yves – RĂ©gaudie Jean-Jacques –RĂ©gnier Isabelle – Ruat C. –Skop WoĂŻtek – Toucas-Terzian –Wisdorff VĂ©ronique www.festivalartsactuels.com

L’association artistique qui organise des ateliers de théùtre d’improvisation et crĂ©e des spectacles vivants, fĂȘtera son premier anniversaire le 12 juin prochain.

Aguichet ouvert, association animĂ©e par Jean-Christophe Brard, a connu une croissance trĂšs prometteuse depuis sa crĂ©ation. D’une dizaine d’adhĂ©rents Ă  ses dĂ©buts, elle

Terre de Cris T al 15 rue Jean JaurĂšs 17410 SAINT-MARTIN DE RE terrede.cristal Terre de Cristal contact.terredecristal@gmail.com

06 47 35 36 12

M IN Ă© RA ux DE C oll ECTI o

en regroupe aujourd’hui quarante et d’un atelier d’improvisation, elle est passĂ©e Ă  quatre, chacun ayant une fonction diffĂ©rente, celui du lundi Ă©tant dĂ©sormais destinĂ© Ă  accueillir

les nouveaux membres avant de les diriger vers l’atelier qui leur convient le mieux.

Cinq spectacles ont Ă©tĂ© montĂ©s en un an, qui ont reçu un bon accueil de la part du grand public et, pour ce premier anniversaire, un sixiĂšme sera donnĂ© le 12 juin Ă  18h30 Ă  la bibliothĂšque de La Couarde pour marquer l’évĂ©nement.

Jean-Christophe dĂ©borde d’idĂ©es pour faire vivre et progresser l’association qui, Ă  la rentrĂ©e, ouvrira un atelier consacrĂ© aux adolescents, et pour les fĂȘtes de ïŹn d’annĂ©e une piĂšce de VahĂ© Katcha : Le repas des fauves. A partir de 2025 des stages permettant de travailler le placement scĂ©nique et la construction d’un personnage seront proposĂ©s.

Une partie de l’équipe de l’association A guichet ouvert, aprĂšs une performance. aguichetouvert17@gmail.com

Jean-Christophe Brard 06 27 17 15 90

Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr 30 RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 ZAP’ARTS
E XPOSITION DE PEINT R ES, SCULPTEU R S, PHOTOG R APHES ET PLASTICIENS
Catherine Bréjat
DR
Le travail aĂ©rien de RĂ©mi Polack, invitĂ© d’honneur 2024, est une invitation au dĂ©tachement et Ă  la lĂ©gĂšretĂ©.
DR
Catherine Bréjat
ĂȘ TRE ,
IT ho T hé RA p IE
N , b IEN
l

Loix, scÚne culturelle éclectique

Au mois de juin, Loix s’anime des propositions du Radeau de la MĂ©duse, surprenantes et rĂ©jouissantes.

L’association créée par Sigrid Gloanec, installĂ©e dans le village depuis 2019, accueille toute l’annĂ©e des artistes de qualitĂ©, souvent inclassables, dont la dĂ©couverte est chaque fois un voyage sensible et poĂ©tique. Ce mois-ci ne dĂ©rogera pas Ă  la rĂšgle. Petit tour de piste des surprises que le Radeau nous a concoctĂ©es.

Mercredi 5 juin : le « folklore imaginaire » de Bec de cha Deux compĂšres, Arnaud MĂ©thivier Ă  l’accordĂ©on et Pascal Ducourtioux aux percussions, mettent en musique quinze annĂ©es de complicitĂ© dans un spectacle improvisĂ© qui se jouera du temps. De leur besace de compositions originales, constituĂ©e au fil des albums et des tournĂ©es, ils tireront un ïŹl, en rĂ©sonance avec l’esprit de la soirĂ©e, et « tisseront un arc-en-ciel de notes », vĂ©ritable paysage musical dont ils se disent les coloristes. Le « folklore imaginaire » de Bec de cha est une invitation Ă  danser, chanter, s’émouvoir au grĂ© des morceaux nĂ©s d’une profonde entente artistique et humaine.

Sur réservation auprÚs du Radeau de la Méduse - Concert à 19h - Le lieu sera précisé au moment de la réservation.

Vendredi 7 juin : J’ai plantĂ© un Ɠuf, de la Cie Au ïŹl du vent

En collaboration avec La Maline, le Radeau accueille dans un jardin de Loix la clowne Fourmi et ses poules. Conçue pour une humaine et quatre

gallinacĂ©e, cette petite forme théùtrale en extĂ©rieur interroge les cycles de la vie. Qui, de l’Ɠuf ou de la poule, est arrivĂ© le premier ? Y a-t-il eu un dĂ©but ? Quelle en sera la ïŹn ? Fourmie et son Ă©quipe Ă  plumes nous convie Ă  une odyssĂ©e de salon pour rĂ©pondre aux questions que toutes les poules se posent, dans un lieu exceptionnel, Ă  dĂ©couvrir.

Sur rĂ©servation auprĂšs de La Maline – Rendez-vous Ă  19h, chemin des Moquettes.

Johanna Gallard prĂ©sentera Ă©galement son nouveau spectacle, Être vivant, le 8 juin au théùtre de La Maline.

Jeudi 13 juin : Concert de jazzcarte blanche au Blue Perry « Faite-nous conïŹance » : telle est la banniĂšre sous laquelle vous accueille le Blue Perry, un tout jeune club de jazz installĂ© prĂšs d’AngoulĂȘme, dans une grange, et qui fait carton plein depuis son ouverture, il y a moins d’un an. Le trio de musiciens Ă  qui Thomas, le gĂ©rant et David, le programmateur, ont conïŹĂ© la soirĂ©e du 13 juin est bien connu d’eux. Artistes d’envergure internationale, qui se produisent dans de nombreuses formations, ils se rĂ©unissent Ă  la librairie Quillet pour un concert « country surprise », avec des reprises, des compositions et un zeste d’inattendu. Avec Federico Casagrande, Ă  la guitare, Damien Varaillon, Ă  la contrebasse et StĂ©phane Adsuar, Ă  la batterie.

Sur rĂ©servation auprĂšs du Radeau de la MĂ©duse – Concert Ă  20h Ă  l’atelier-librairie Quillet

Save the date


A noter, enïŹn, que le 30 juin, l’atelierthéùtre de Loix prĂ©pare un cabaret satyrique Karl Valentin, auteur allemand de la ïŹn des annĂ©es trente, avec musique live et cuisine d’époque.

Réservations :

Le Radeau de la M éduse

06 16 79 04 17

leradeaudelameduse1@gmail.com

Ciné-théùtre La Maline

Billetterie en ligne : billetterie-lamaline.mapado.com

Eugénie Rambaud

Mes services Mes artisans

INFORMATIQUE CONSEIL VENTE MAINTENANCE

INTERFACE IP ZA la Croix Michaud 17630 LA FLOTTE interfaceip@gmail.com www.interfaceip.fr 05 46 66 05 29

PLOMBIER - CHAU FFAGISTE

MAXIME ROBLIN

Plomberie, Chauffage

Installation Sanitaire Rénovation d épannage, Ramonage

189 rue Gros Jonc 17580 BOIS-PLAGE EN RÉ maximeroblin@sfr.fr 06 07 35 70 16

ASSURANCES PARTICULIERS, PROFESSIONNELS

ASSURANCES BANQUE ET PLACEMENTS

AXA Agent Général

Richard VION 6 rue Charles de Gaulle BP 70031 17580 LE BOIS PLAGE-EN-RÉ agence.vion@axa.fr 05 46 09 23 49 rĂ©inventons / notre mĂ©tier

BLANCHISSERIE / PRESSING

Vos

blanchisseries ouvertes Ă  l’annĂ©e sur l’üle de RĂ©

SAPOLINE blanchisserie 10 rue des Sablins - La Croix Michaud 17630 LA FLOTTE EN RÉ 09 78 80 40 74 Place d’Antioche 17740 SAINTE-MARIE DE RÉ 05 46 37 66 73

TAPISSIER - DÉCORATEUR : rideaux, siùges... DE CRIN EN LIN

Annabelle DELVIGNE 11 ZAC des ClĂ©morinants 17740 SAINTE-MARIE DE RÉ decrinenlin@gmail.com decrinenlin 07 49 07 46 42

CHANTIER - PEINTURE - FAÇADE - DECORATION

ÉTAT D’ESPRIT

L’atelier-magasin 14 avenue du Mail 17670 LA COUARDE-SUR-MER atelier@etats-desprit.fr www.etats-desprit.fr 05 46 41 83 15

CHAUFFAGE, FROID ET CLIMATISATION

DELTA THETA 11 ZAC des ClĂ©morinants 17740 SAINTE-MARIE DE RÉ delta.theta@orange.fr 05 46 43 91 14

31 Suivez l’actualitĂ© de l’üle de RĂ© sur realahune.fr RÉ À LA HUNE | ÉDITION DU 31 MAI 2024 | N ° 280 ZAP’ARTS
Orias n° 08045031
PR OG R AMMATION L E RADEAU DE LA M ÉDUSE
DR
La clowne Fourmie et une de ses camarades de scÚne, à découvrir le 7 juin.

Relùché exceptionnel de 62 tortues marines !

Ce mardi 28 mai, un Ă©vĂšnement Ô combien exceptionnel a eu lieu sur l’üle de RĂ©. Pas moins de 62 tortues marines ont Ă©tĂ© remises Ă  l’eau par l’Aquarium de la Rochelle. Une journĂ©e mĂ©morable pour les Ă©coliers venus y assister Ă  la plage de la Conche des Baleines.

Comme chaque hiver, plusieurs jeunes tortues marines sont venues s’échouer sur les cĂŽtes de l’Atlantique et de la Manche. Il s’agit, majoritairement, de tortues caouannes ; une espĂšce commune sur les cĂŽtes françaises, reconnaissable Ă  sa couleur orangĂ©e. Fait unique, il y a aussi une tortue verte. Une espĂšce tropicale qu’il est trĂšs rare de retrouver sur nos cĂŽtes. Ces animaux sont de

trĂšs jeunes individus qui, durant leur migration, peuvent ĂȘtre victimes de tempĂȘtes et de courants forts.

Lorsque des individus sont trouvĂ©s, ils sont emmenĂ©s au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium de La Rochelle. D’ordinaire, le centre soigne et relĂąche une dizaine de reptiles par an. Mais cette annĂ©e 2024, ce sont plus de 130 tortues qui ont Ă©tĂ© secourues. Un record historique pour la France. Comment se fait-il qu’il y ait eu autant d’échouages ?

D’aprĂšs la responsable du centre, Florence Dell’Amico, c’est Ă  cause des tempĂȘtes hivernales, particuliĂšrement nombreuses, glaciales et puissantes cette annĂ©e. Les individus

Ă©chouĂ©s souffrent alors de dĂ©shydratation, de fatigue et d’hypothermie.

La mobilisation exemplaire des membres du RĂ©seau Tortues Marines Atlantique Est, a permis d’en secourir une grande majoritĂ©. De plus, l’Aquarium est idĂ©alement situĂ© gĂ©ographiquement, et peut donc prendre en charge rapidement n’importe quel individu, sur la façade atlantique.

Pendant les sept derniers mois, le centre a Ă©tĂ© littĂ©ralement envahi de tortues. Et s’occuper de tous ces patients n’a pas Ă©tĂ© de tout repos. D’autant que les Ă©chouĂ©es de cette annĂ©e sont de trĂšs petite taille. La plus petite, nommĂ©e Pirate, ne pĂšse que 162 grammes (un record).

En parallĂšle, le CESTM mĂšne de nombreuses Ă©tudes scientiïŹques, et a Ă©quipĂ© de balises GPS deux des tortues. Ceci dans le but de mieux connaĂźtre leurs dĂ©placements migratoires.

Dans quelques semaines, une autre soixantaine de tortues devraient regagner le rivage.

Rappelons que les tortues marines sont gravement menacées par la pollution plastique. Pour aider à leur protection, préservons les océans et recyclons nos déchets.

M athieu Latour

Photographe animalier mathieu.latour98@gmail.com

P HOTO- R EPO R TAGE
P H OTO S À L A H U N E
PrĂȘte pour le retour Ă  l’eau. Tortue caouanne. Tortue verte Ă©quipĂ©e d’une balise GPS. Jeunes tortues caouannes.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.