Étude économique de l’Union européenne et de la zone euro 2025

Page 1


La croissance est lente et doit être relancée

Note : Les données se rapportent aux pays de la zone euro qui sont également membres de l’OCDE (soit 17 pays).

Source : Perspectives économiques de l’OCDE : statistiques et projections (base de données).

L’inflation recule dans la zone euro

Note : BCE = Banque centrale européenne

Source : Eurostat.

La croissance devrait se raffermir progressivement

Croissance du PIB réel, % 2024 2025 2026

Inflation mesurée par les prix à la consommation, %

Taux de chômage, % de la population active

Note : Les données se rapportent aux pays de la zone euro qui sont également membres de l’OCDE (soit 17 pays).

Source : Perspectives économiques de l’OCDE, n° 117 (base de données).

Mener des politiques macroéconomiques prudentes

Le niveau élevé des incertitudes justifie une politique monétaire prudente

Note : Dans la partie gauche, l’indice d’incertitude économique liée à l’action publique en Europe, mis au point par Baker, Bloom et Davis (2016), mesure les incertitudes liées à l’action publique sur la base de la couverture journalistique des sources d’incertitude liées à la politique économique dans cinq économies européennes (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne). Les indicateurs sont normalisés de manière à mettre en évidence le nombre d’écarts-types, à la hausse ou à la baisse, par rapport à leur valeur moyenne sur la période 2007-2024. Une valeur positive indique des tensions systémiques élevées sur les marchés financiers, et inversement. Les données vont jusqu’à mai 2025. Dans la partie droite, la zone grisée correspond à des projections.

Source : Perspectives économiques de l’OCDE : Statistiques et projections (base de données) ; Refinitiv ; et calculs de l’OCDE.

La politique budgétaire doit permettre de ménager une marge pour faire face aux dépenses militaires et aux enjeux à long terme

Note : Les données se rapportent aux pays de l’Union européenne et à ceux de la zone euro qui sont également membres de l’OCDE (soit 22 et 17 pays, respectivement).

Source : Perspectives économiques de l’OCDE : statistiques et projections (base de données).

Réorienter le budget de l’UE pour l’adapter à de nouveaux enjeux

Une part plus importante de l’investissement public pourrait être coordonnée et financée au niveau de l’UE

Note : Les données excluent les coûts de l’administration publique européenne et ceux qui concernent le programme NGEU et portent sur l’ensemble du cadre financier pluriannuel (CFP) sur 7 ans. Le budget annuel de l’UE représentait 0.89 % du revenu national brut (RNB) de l’UE en 2023. Dans le CFP 2021-2027, la catégorie « autres » désigne les « priorités nouvelles et renforcées », soit principalement l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, Horizon Europe, le Fonds pour une transition juste, le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, le programme pour le marché unique, InvestEU et le programme pour l’aide humanitaire. Dans le CFP 2014-2020, la catégorie « autres » comprend essentiellement les fonds alloués aux rubriques Compétitivité pour la croissance et l’emploi, l’Europe dans le monde et Sécurité et citoyenneté.

Source : Commission européenne ; et calculs de l’OCDE.

Les dépenses au titre de la cohésion pourraient être encore mieux ciblées sur les régions moins développées

Note : Les données font référence uniquement au financement de l’UE (hors cofinancements par les États membres). Les régions sont définies comme « moins développées » lorsque le PIB par habitant être inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE, comme « en transition » lorsqu’il se situe entre 75 et 100 % de la moyenne de l’UE et comme « plus développées » lorsqu’il est supérieur à la moyenne de l’OCDE. Les données concernant le CFP 2021-27 renvoient aux dotations prévues sur l’ensemble du cycle budgétaire au Fonds européen de développement régional (FEDER) et Fonds social européen plus (FSE+). Les données n’incluent pas les paiements effectués aux régions ultrapériphériques ou aux régions septentrionales à faible densité de population ni les paiements des fonds interrégionaux, qui relèvent du Fonds européen de développement régional. Les données de 2014-2020 font référence aux dotations sur l’ensemble de la période budgétaire au Fonds européen de développement régional et au Fonds social européen.

Source : Plateforme à données ouvertes pour les Fonds européens structurels et d’investissement ; et calculs de l’OCDE.

Les dépenses au titre de la politique agricole commune devraient être rationalisées

pour qu’il soit

possible de dégager des ressources

Note : Les fonds versés dans le cadre du programme Next Generation EU sont exclus du calcul de la part des dépenses consacrées à la Politique agricole commune dans le budget de l’UE.

Source : Commission européenne, base de données sur les dépenses consacrées à la PAC (consulté le 28 janvier 2025).

Stimuler la productivité en renforçant le marché unique

La croissance de la productivité a été bien plus lente qu’aux États-Unis

Note : La productivité du travail est mesurée par la valeur ajoutée réelle par salarié, en volumes chaînés de 2015.

Source : Eurostat ; Bureau d’analyse économique (BEA, Bureau of Economic Analysis) des États-Unis ; et calculs de l’OCDE.

Un marché unique des services plus intégré

renforcerait la dynamique des entreprises et la productivité

Note : L’intégration des échanges intra-UE correspond aux volumes d’importations et d’exportations en proportion du PIB. Les données font référence à l’évolution de la composition des membres de l’UE : UE-27 de 2010 à 2012, UE-28 de 2013 à 2019 et UE-27 de 2020 à 2023.

Source : Eurostat ; et calculs de l’OCDE.

Un allègement des contraintes réglementaires favoriserait l’intégration des marchés

Note : L’indicateur de réglementation des marchés de produits est un indice composite constitué à partir d’un ensemble d’indicateurs utilisés pour évaluer la mesure dans laquelle les politiques publiques restreignent la concurrence sur les marchés de produits où elle est viable.

Source : OCDE, Réglementation des marchés de produits (base de données).

Une meilleure reconnaissance mutuelle des

qualifications permettrait une plus grande mobilité de la main-d’œuvre

Source : Groupe de travail de la Commission européenne sur le respect de l’application des règles du marché unique, rapport 2022-2023 ; et Tableau de bord du marché unique de la Commission européenne.

Attirer davantage de travailleurs qualifiés aiderait à remédier aux pénuries de main-d’œuvre

Note : La contribution des personnes nées à l’étranger (dans le pays) indique la variation absolue du nombre de personnes nées à l’étranger (dans le pays) dans la population active, divisée par la variation absolue du nombre total de personnes dans la population active. La somme des composantes « personnes nées à l’étranger » et « personnes nées dans le pays » est égale à la croissance de la population active totale. Les données se rapportent à la population active âgée de 15 ans et plus dans tous les pays, sauf aux États-Unis et au Royaume-Uni pour lesquels les données concernent les 16 ans et plus.

Source : Eurostat, Statistiques de la population active (UE) ; Bureau australien de la statistique (Australian Bureau of Statistics), Statistiques de la population active (AUS) ; Statistique Canada, Statistiques sur la population active (CAN) ; Office des statistiques nationales du Royaume-Uni (Office for National Statistics), Enquête sur la population active (GBR) ; Bureau de statistiques sur l’emploi des États-Unis (US Bureau of Labor Statistics), Enquête sur la population actuelle (USA) ; et calculs de l’OCDE.

Des marchés de capitaux plus profonds et mieux

intégrés favoriseraient l’innovation et les gains de productivité

Source : European Capital Markets Institute.

Les dépenses de recherche-développement au niveau de l’UE,

qui sont limitées, devraient être mieux ciblées

de façon à stimuler l’innovation

Source : Draghi, M. (2024), The future of European competitiveness ; Bureau d’analyse économique des États-Unis ; et calculs de l’OCDE.

Renforcer les marchés de l’électricité

Les prix de l’électricité restent relativement élevés

Note : Données semi-annuelles. Partie gauche, consommation comprise entre 2.5 et 4.999 MWh. Partie droite, consommation comprise entre 500 et 1 999 MWh.

Source : Eurostat, Composantes des prix de l’électricité pour les consommateurs résidentiels (base de données), et Prix de l’électricité pour les clients non résidentiels (base de données).

Alléger la fiscalité de l’électricité favoriserait l’électrification et la décarbonation

Note : Consommation comprise entre 2.5 MWh et 4.999 MWh (tranche DC). La valeur correspondant à « Autres taxes et prélèvements » est négative lorsque le montant des abattements est supérieur à celui de la taxe elle-même ; elle tient compte des dispositifs de soutien des prix mis en place au profit des consommateurs d’électricité en période de crise énergétique.

Source : Eurostat, Composantes des prix de l’électricité pour les consommateurs résidentiels (base de données).

Il faut améliorer les

interconnexions de réseaux transfrontières pour stimuler les échanges d’électricité

Source : Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ; et calculs de l’OCDE.

Principaux messages

Macro

Finances publiques

La politique économique devrait mieux accompagner la croissance et ménager une marge pour faire face à de nouveaux besoins de dépenses, militaires par exemple. La politique monétaire devrait assurer la stabilité des prix.

Budget

Il faut redéfinir les priorités de dépenses budgétaires de l’UE et les optimiser pour garantir la réalisation des investissements publics transnationaux essentiels et un soutien efficace aux régions moins développées.

Écologie

Productivité

Il est indispensable de réduire la charge de la réglementation et de lever les obstacles sur le marché intérieur pour stimuler l’innovation, favoriser la dynamique des entreprises et accroître la productivité.

Électricité

Jeunes

se

Une intégration plus poussée du marché de l’électricité permettrait d’en abaisser les coûts et d’améliorer la compétitivité.

Pour en savoir plus

Avertissement : Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international. Ce document et toute carte qu’il peut comprendre sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.