9 minute read

Chronologiehistorique

1819 Les Frères Antonin, Fulgence et Aubin fondent la première école gérée par les Frères aux États-Unis. L'Académie Sainte-Geneviève à SainteGeneviève, Missouri, a fonctionné jusqu'en 1822.

1837 Le Frère Aidant, ainsi que les Frères Adalbertus, Rombaud et Euverte, arrivent de France à Montréal et établissent la première fondation permanente de l'Institut en Amérique du Nord. L'école, qui ne porte pas de nom, ouvre ses portes trois jours avant Noël 1837. L'école déménage en 1840 et prend le nom d'école Saint-Laurent.

1845 Le Frère Francis McMullen revient à Baltimore, sa ville natale, à l'âge de 17 ans, après avoir terminé son noviciat à Montréal. Avec le Frère Edward Whitty, il commence les cours dans l'école qui deviendra l'actuel lycée Calvert Hall. Le Frère Francis est le premier Frère américain. (En photo : le bâtiment original de Calvert Hall)

1864 L'Institut crée la Province des États-Unis d'Amérique et nomme le Frère Ambrose Roarke comme Visiteur.

1882 L'exploitation viticole des Frères est lancée. L'exploitation viticole est presque perdue pendant la dépression de 1929 mais retrouve le succès dans les années 1940 et 1950.

En 1957, l'exploitation viticole est constituée en société distincte sous le nom de Mont La Salle Vineyards, une entité commerciale payant des impôts et dont les redevances servent à soutenir les œuvres éducatives, les communautés et le noviciat du District de San Francisco. L'exploitation et les droits sur le nom sont vendus à Heublein, Inc. en 1989.

1923 L'Institut autorise l'enseignement du latin, mettant ainsi un terme à la « question du latin » (datant du 28e Chapitre général de 1894) et à son impact négatif sur l'étendue et la portée de la mission éducative aux États-Unis.

1943 Le Frère Alphonsus Pluth, l'auteur des textes « Vivre avec le Christ », considère 1943 comme la fondation de ce qui est aujourd'hui Saint Mary's Press.

1960 Les Supérieurs Majeurs des Frères des Écoles Chrétiennes forment la Conférence des Visiteurs. Aujourd'hui, la Conférence est basée à Washington, D.C., et fournit des programmes et un soutien pour l'éducation et la formation lasalliennes dans les quatre Districts et les 100 œuvres de la Région.

Le Frère Joel Damian organise un groupe d'achat coopératif mutuel pour les lycées de la région de Chicago, dirigé par les Frères des Écoles Chrétiennes. Les Services se développent pour administrer et servir sept trusts, qui fournissent une variété de programmes aux écoles, congrégations, organisations et diocèses aux Etats-Unis et au Canada. 1962 Le Centre de renouveau spirituel du Sangre de Cristo, près de Santa Fe, au NouveauMexique, ouvre ses portes pour offrir une formation continue aux Frères d'âge moyen. Le programme de 100 jours de renouvellement, de refondation et de redécouverte s'ouvre ensuite aux religieux, religieuses et prêtres. Sangre a servi des milliers de personnes pendant 50 ans et 100 sessions jusqu'à sa fermeture en 2012.

1964 Le gouvernement de l'État québécois annonce que les Frères ne peuvent plus gérer les écoles publiques et il engage les Frères individuellement, privant ainsi les Églises catholique et protestante de leur influence sur l'éducation. Les Frères ne conservent que quelques écoles et juvénats privés avant de les fermer ou de les vendre tous.

1968 Le premier Chapitre régional des Etats-Unis se tient à Lockport, dans l'Illinois.

1973 Les ateliers éducatifs des Frères des Écoles Chrétiennes de la Région des États-Unis sont lancés pour offrir un forum de mise à jour et de mise en réseau aux enseignants et aux administrateurs. En l'honneur du premier secrétaire exécutif, le Frère Francis Huether, ils sont rebaptisés Huether Workshops en 1985, puis Huether Lasallian Conference en 2002. Chaque conférence est, comme à ses origines, organisée autour d'un thème axé sur des sujets éducatifs novateurs et s'adresse à la fois aux éducateurs chevronnés et aux nouveaux éducateurs de la mission lasallienne.

L'Université de Bethléem, première université catholique de Terre Sainte, est cofondée par le Saint-Siège et l'Institut. La Région apporte un soutien financier et en personnel à cet établissement d'enseignement supérieur lasallien mixte, ouvert aux étudiants de toutes confessions.

1978 Le District de Toronto (créé en 1888) se joint aux Districts des États-Unis pour créer la région États-Unis-Toronto.

1981 La société Christian Brothers Investment Services (CBIS) est fondée par les Frères pour fournir aux organisations catholiques des services de gestion d'investissements fiables et socialement responsables. 1984 La première Convocation régionale des Frères a lieu. Le discours du Frère John Johnston est considéré comme un moment décisif pour attirer l'attention sur la nouvelle réalité d'une école lasallienne servie par des Partenaires et des Frères en tant que partenaires égaux, et sur l'émergence d'écoles lasalliennes sans Frères dans le personnel. (Sur la photo, de gauche à droite : Frères John Johnston, le Frère Supérieur Général José Pablo Basterrechea et Augustine Loes).

1986 L'Institut Buttimer d'études lasalliennes ouvre un programme de formation de trois ans pour les Frères et les Partenaires afin d'étudier la vie, l'œuvre et la spiritualité de Saint Jean-Baptiste de La Salle et les origines de la mission éducative lasallienne.

1989 Les volontaires lasalliens deviennent officiellement un programme, après une décennie d'efforts sur le terrain pour amener des volontaires dans les œuvres et les communautés. En 1993, le programme devient un mouvement national, avec un personnel chargé de recruter, former et soutenir les volontaires.

1992 Le District du Canada francophone est formé à partir des Districts de Montréal (créé en 1837), de Québec (créé en 1927), de Trois-Rivières (créé en 1957) et d'Ottawa (créé en 1958), et son siège provincial est à Longueuil, au Québec.

1993 Le mouvement San Miguel commence avec la création de sa première école, l'école San Miguel de Providence (Rhode Island).

1995 La Région lance un programme de jumelage qui associe ses écoles aux œuvres lasalliennes du District africain de Lwanga, qui comprend les pays suivants : Kenya, Nigeria, Érythrée, Éthiopie et Afrique du Sud. Le programme de jumelage fournit un soutien financier aux œuvres de Lwanga et encourage les liens entre les étudiants.

Le District des Frères des Écoles Chrétiennes du Midwest est formé de la fusion des Districts de Chicago (créé en 1966), St. Louis (créé en 1870) et Saint Paul-Minneapolis (créé en 1963), avec sa maison provinciale à Burr Ridge, Illinois.

1997 L'Institut du Leadership Lasallien (LLI) commence comme un programme de trois ans centré sur la formation au leadership pour préparer les futurs leaders des œuvres lasalliennes. Il s'achève en 2012 après avoir assuré la formation de cinq promotions.

2002 Le premier Symposium international des Jeunes Lasalliens se tient à Québec, au Canada, et conduit à la création du Conseil international des Jeunes Lasalliens.

2004 De La Salle Today publie son premier numéro en tant que magazine régional.

L'Institut Lasallien de Justice Sociale (LSJI) commence comme un programme de formation pour les Frères et les Partenaires, basé sur l'Évangile et la promotion de la justice sociale et du service des pauvres. LSJI incarne l'engagement lasallien d'association pour le service éducatif des pauvres et les droits des enfants.

2005 La première Assemblée régionale de la Mission éducative lasallienne, comprenant 112 délégués (65% de Partenaires et 35% de Frères), se réunit à Salt Lake City, Utah.

L'Association lasallienne des chefs d'établissements secondaires (LASSCA) est créée pour favoriser et préserver un esprit de coopération entre les chefs d'établissements secondaires lasalliens.

2009 Le District Est d'Amérique du Nord (DENA) est formé des Districts de Baltimore (créé en 1878), de Long Island-New England (créé en 1956) et de New York (créé en 1864), avec sa maison provinciale à Eatontown, New Jersey.

2010 La première assemblée de formation des jeunes lasalliens (VEGA) se tient à Memphis, Tennessee.

Appelés à être Frères, un programme de formation continue de trois ans, commence par se concentrer sur la vie spirituelle et communautaire des Frères, suite à un appel du 44e Chapitre général en 2007. Il s'achève par un rassemblement régional à l'Université Lewis en 2012.

2011 Le Conseil d'éducation lasallienne est créé comme une structure innovante pour partager la responsabilité de la mission lasallienne entre les Frères et les Partenaires, faisant de la Région la première à mettre en œuvre une structure telle que proposée par l'Assemblée internationale en 2006 et adoptée par le 44e Chapitre général.

Le logo de l'éducation lasallienne est adopté pour unir les écoles et les œuvres de la Région afin de raconter collectivement l'histoire lasallienne.

2012 La Région lasallienne de l'Amérique du Nord, formée des Régions ÉtatsUnis-Toronto et Canada francophone, est inaugurée à Laval, Québec, en présence du Frère Álvaro Rodríguez, alors Supérieur général.

Le premier Symposium international sur la recherche lasallienne se tient à l'Université Saint Mary's du Minnesota, coparrainé par la Conférence des Frères des Écoles Chrétiennes.

2013 Le premier Symposium des Femmes Lasalliennes se tient dans la RELAN. Chaque District étant représenté, 33 femmes et cinq Frères se réunissent au Camp St Joseph en Californie.

2014 Le District de San Francisco New Orleans (SFNO) est formé des Districts de New OrleansSanta Fe (créé en 1921) et de San Francisco (créé en 1868). Les services du District sont transférés à Napa, en Californie, et à Covington, en Louisiane.

L'Institut Frère John Johnston de pratique lasallienne contemporaine commence comme un programme de formation de deux ans axé sur l'approfondissement de la connaissance par les participants de l'histoire et de la vision de Saint JeanBaptiste de La Salle et de la pédagogie, de la promotion de la justice et de la spiritualité lasalliennes, tout en utilisant des textes contemporains pour informer et influencer la pratique lasallienne actuelle et future. 2015 Le noviciat régional se déplace de Napa, en Californie, à Chicago, dans l'Illinois.

2019 Le Frère James Miller est béatifié, ce qui fait de lui le premier Frère religieux des États-Unis à être béatifié. Frère James a été tué en 1982 alors qu'il réparait un mur d'une école à Huehuetenango, au Guatemala.

L'Institut Régional de Formation (IRF) est formé dans le but de développer la prochaine génération de formateurs, de leaders ayant une connaissance et une compréhension approfondies du charisme et de la mission lasallienne, pour enseigner dans les programmes de formation régionaux actuels et futurs.

La visite pastorale du Frère supérieur Robert Schieler à la RELAN débute par des visites effectuées dans les Districts du Canada francophone et Est d'Amérique du Nord fin 2019. En mars 2020, la visite est brusquement interrompue en raison de la pandémie de la COVID-19. (Sur la photo, le Centre Lasallien Saint-Michel, Montréal, Québec) u

This article is from: