
3 minute read
Seigneur,cetteœuvreesttienne
SEIGNEUR, CETTE ŒUVRE EST LA TIENNE
Tirant la leçon d'une parabole, Jésus dit : « Tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien ». (Mt. 13, 52). Comme l'a montré ce Bulletin, cette Région a la chance de posséder une réserve remplie de trésors pour la mission et la communauté. Il y a de vieux trésors de fidélité et de générosité et de nouveaux trésors de réponses ouvertes et énergiques à l'avenir tel qu'il se présente.
Deux histoires, parmi les nombreuses qui sont apparues dans ce Bulletin, témoignent de ces trésors anciens et nouveaux qui alimentent le dynamisme charismatique. L'une concerne des hommes et des femmes du Canada francophone qui souhaitent s'associer étroitement et vivre en communion avec le charisme lasallien. Les Associés expriment leur volonté de suivre le Christ selon le charisme lasallien en s'associant aux Frères. Ils approfondissent leur compréhension de la spiritualité éducative du charisme lasallien. On pourrait dire que leur désir n'est pas simplement d'appartenir au mouvement lasallien mais d'être lasallien. De la même manière, les Volontaires Lasalliens s'efforcent d'être lasalliens. Au fil des ans, une douzaine d'hommes ont terminé leur service comme volontaires et sont entrés dans le programme de formation des Frères, et certains ont prononcé leurs premiers vœux, et il y a maintenant 85 anciens volontaires qui servent dans la mission lasallienne. Beaucoup d'entre eux occupent des postes de direction comme animateurs, directeurs et présidents. Ils occupent également des postes de direction au niveau du District, de la Région et de l'international.
Dans la culture nord-américaine en général, il y a une impulsion à être pragmatique, entrepreneurial, innovateur, à avoir des pensées divergentes et à prendre des risques. La vitalité et la créativité de la RELAN peuvent être attribuées, en partie, à cet élan. En même temps, il y a des signes clairs d'immobilisme et de fragilité. Le climat économique, social et politique environnant est dynamique, et les communautés éducatives sont touchées par ces tensions et ces défis. Nous espérons que ce Bulletin a mis en lumière la manière dont cette Région a fait face à sa réalité avec fidélité, générosité, ouverture et énergie.
Le récit de la RELAN est un récit commun dans l'Institut et la mission lasallienne. Après tout, nous vivons dans une histoire qui
se déroule dans une histoire plus grande, traitant des tensions créatives entre ce qui est ancien et ce qui est nouveau, ce qui est essentiel et ce qui est transitoire. Les mouvements et les tendances qui émergent dans l'histoire de la RELAN transcendent les frontières. L'élargissement et l'approfondissement de notre compréhension de la vocation nous a conduit à élargir notre manière d'inviter, d'encourager et d'accompagner.
L'association pour la mission s'est développée dans notre conscience et notre expérience, et elle nous conduit à imaginer et à mettre en œuvre de nouvelles approches de la mission et de la communauté. L'environnement social et culturel dynamique nous pousse à nous adapter et à approfondir nos relations aux niveaux informel et formel. Ce qui est également universel, c'est l'appel à la responsabilité de veiller à ce que le charisme lasallien soit génératif, c'est-à-dire généreux et porteur de vie. Avec la grâce de Dieu, nous espérons répondre à cet appel.
En partageant l'histoire contemporaine de la RELAN, vous serez peut-être frappé - comme nous l'avons été en la racontant - par le pouvoir profond que la mission et la communauté lasalliennes apportent à d'innombrables vies. Dans l'histoire et se déroulant en temps réel, la grâce de Dieu continue à nous inspirer et à nous pousser vers un avenir que nous ne pouvons qu'entrevoir. S'il semble que nous avançons avec une certaine confiance, notez que c'est aussi avec humilité et gratitude, car l'histoire que nous vivons quotidiennement nous rappelle une vérité que notre Fondateur ne manquait jamais de rappeler à l'esprit et au cœur : Domine opus tuum ! Seigneur, cette œuvre est la tienne !u
Lesymposiumsurlavocation lasalliennede2018s'estconcentré surledéveloppementdemoyenspour inviterdavantageàlaréflexion,àla conservationetaudéveloppementde ressourcespourfavoriseruneculture delavocationdanslaRégion.