Bulletin de l'Institut n° 260

Page 8

CHRONOLOGIE HISTORIQUE

1819

1837

1845

Les Frères Antonin, Fulgence et Aubin fondent la première école gérée par les Frères aux États-Unis. L'Académie Sainte-Geneviève à SainteGeneviève, Missouri, a fonctionné jusqu'en 1822. Le Frère Aidant, ainsi que les Frères Adalbertus, Rombaud et Euverte, arrivent de France à Montréal et établissent la première fondation permanente de l'Institut en Amérique du Nord. L'école, qui ne porte pas de nom, ouvre ses portes trois jours avant Noël 1837. L'école déménage en 1840 et prend le nom d'école Saint-Laurent.

l'actuel lycée Calvert Hall. Le Frère Francis est le premier Frère américain. (En photo : le bâtiment original de Calvert Hall)

1864

L'Institut crée la Province des États-Unis d'Amérique et nomme le Frère Ambrose Roarke comme Visiteur.

1882 L'exploitation viticole des

Frères est lancée. L'exploitation viticole est presque perdue pendant la dépression de 1929 mais retrouve le succès dans les années 1940 et 1950.

Le Frère Francis McMullen revient à Baltimore, sa ville natale, à l'âge de 17 ans, après avoir terminé son noviciat à Montréal. Avec le Frère Edward Whitty, il commence les cours dans l'école qui deviendra

En 1957, l'exploitation viticole est constituée en société distincte sous le nom de Mont La Salle Vineyards, une entité commerciale payant des impôts et dont les redevances servent à soutenir les œuvres éducatives, les communautés et le noviciat du District de San Francisco. L'exploitation et les droits sur le nom sont vendus à Heublein, Inc. en 1989.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin de l'Institut n° 260 by La Salle Global - Issuu