L'ÉNERGIE CHARISMATIQUE : UNE INTRODUCTION À LA RELAN Arrivée en Amérique du Nord
Les Frères ont ouvert l'Académie Sainte-Geneviève dans un bâtiment en pierre calcaire de style fédéraliste situé sur la plus haute colline dominant la ville de SainteGeneviève.
La mission lasallienne dans la Région d'Amérique du Nord (RELAN) trouve ses racines historiques en 1819 et à l'Académie Sainte-Geneviève de Sainte-Geneviève, Missouri, la première école dirigée par les Frères des Écoles Chrétiennes aux États-Unis. L'école n'a fonctionné que jusqu'en 1822 ; ce n'est qu'en 1837, lorsque le Frère Aidant et trois Frères ont débarqué à Montréal, qu'ils ont établi la première fondation permanente de l'Institut des Frères des Écoles chrétiennes en Amérique du Nord. Les hommes qui débarquaient de ces navires étaient imprégnés d'un charisme et d'une vision qui allaient transformer le paysage éducatif de leur époque.
Inspirés par de La Salle Le charisme lasallien trouve ses racines en Saint Jean-Baptiste de La Salle et les premières communautés de Frères. La grâce et le don de l'Esprit Saint les ont remplis d'une énergie pour s'associer ensemble au service éducatif des pauvres. Cette énergie charismatique s'est exprimée de trois manières intégrées et dynamiques : gratuité, fondation et justice. Près de deux cents ans plus tard, cette énergie charismatique continue de s'exprimer au Canada et aux États-Unis. Aujourd'hui, comme à nos origines, cette énergie apporte l'amour vivant du Christ dans la relation enseignant-étudiant et transforme le centre éducatif en un lieu rédempteur et salvateur.
Le dynamisme charismatique en action Ce Bulletin propose une visite de la Région Lasallienne d'Amérique du Nord et des nombreuses expressions du dynamisme charismatique qui parlent de son passé et de son présent. La RELAN est composée de quatre Districts : Est de l'Amérique du Nord, Canada francophone, Midwest et San Francisco Nouvelle-Orléans. Près de 500 Frères et 10 000 Bulletin 260 | RELAN | 2