40
HOR S - SÉ R I E
2 0 2 2
A R C H I T E C T U R E & P AT R I M O I N E
A L B Y- S U R - C H É R A N
Valoriser l’héritage Et si on sortait des villes pour redécouvrir les atouts des communes rurales ? À seulement 15 kilomètres d’Annecy, Alby-sur-Chéran est une petite pépite. Ce qui rend le village si particulier ? Son bourg médiéval, son patrimoine architectural et naturel. Un parfait exemple qui illustre la forte attractivité des territoires ruraux.
D
REPORTAGE TEXTE ET PHOTOS : PATRICIA PARQUET
es fanions colorés s’agitent au-dessus de la place du Trophée. Installés à l’occasion de la Fête médiévale d’Alby-sur-Chéran, ils lui donnent un air de kermesse. Le bourg médiéval, avec sa fontaine, sa place, ses maisons aux façades colorées, ses anciennes échoppes et ses ruelles vient de retrouver son calme et sa simplicité. Assis à la terrasse du Café les Petits Galets, sous les arcades, nous nous sentons hors du temps, loin du tumulte des villes touristiques de la région. Cette partie ancienne donne un charme fou au village. Quel contraste avec la partie plus habitée et ses constructions récentes en périphérie ! En découvrant cette bourgade de 2 700 habitants qui ne cesse de s’accroître, nous croisons Jean-Claude Martin, maire de la commune depuis 20 ans, fervent défenseur de la mobilité douce. Il ne met que 33 minutes à vélo électrique pour rejoindre Annecy. « Il n’y a pas que les bords du lac ! Ici vous verrez, c’est plus calme. Nous voyons arriver de plus en plus de familles. La population est l’une des plus jeunes de l’agglomération annécienne dont nous faisons partie. Les maisons se vendent en une semaine, c’est incroyable. Nous accueillons de plus en plus de résidents secondaires », nous préciset-il, heureux de comptabiliser 34 associations qui proposent des animations tout au long de l’année. Nous voici au cœur du Pays d’Alby réunissant 15 communes et 15 000 habitants. « Nous voudrions devenir la ville du quart d’heure ou tout se fait à pied ou à vélo en 15 minutes », souligne le maire, fier de nous indiquer que sa commune a été la deuxième communale rurale en France à avoir obtenu l’électricité. Ce bourg était autrefois protégé par 7 châteaux. Aujourd’hui, il n’en existe plus que deux, en ruine (dont l’ancienne résidence
des seigneurs d’Alby). Les châteaux ont été détruits au fil du temps. Pourquoi venir ? Pour visiter le bourg et son patrimoine local. Des visites libres ou guidées sont proposées toute l’année afin de découvrir l’architecture et le patrimoine naturel du village en 12 étapes. Un musée dans un village, c’est fabuleux ! Alby-sur-Chéran en possède deux : le musée de la Cordonnerie et le musée de la Ciergerie. Ils racontent la richesse de l’artisanat qui a marqué l’histoire du site. C’est sans aucun doute la meilleure manière de raconter les lieux, de se replonger dans le passé pour mieux comprendre le présent. La commune a su valoriser cet héritage en achetant le bâtiment de l’ancienne cordonnerie, en le mettant aux normes, en présentant de manière simple et lisible les objets exposés, comme une mémoire du temps accessible.