guide-seniors

Page 1

guideA5_seniors_Mise en page 1 05/10/12 15:29 Page1

www.yvelines.fr/personnes-agees

Prise en charge

D’autres actions

Accueil de jour

Yvelines Étudiants Seniors

Pour quoi faire? Il s'agit d'une prise en charge pour une ou plusieurs journées par semaine dans des structures autonomes ou adossées à un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour qui ? Cela concerne des personnes âgées de 60 ans ou plus, vivant à domicile et souffrant de la maladie d'Alzheimer ou démences apparentées. Combien? 50% des frais d'hébergement financés par le Conseil général, les 50% restant sont à la charge de l'usager (possibilité d'une prise en charge au titre de l'aide sociale dans le cas d'une structure habilitée); les frais de dépendance sont également à la charge de l'usager (pouvant être solvabilisés tout ou en partie par l'APA). Comment? L'orientation en centre d'accueil de jour est proposée à la suite d'une évaluation gérontologique (consultation mémoire, bilan en hôpital de jour…) avec le consentement de la personne accueillie. Obtenez la liste des établissements habilités pour personnes âgées sur yvelines.fr/personnes-agees et plus de renseignements auprès de votre CGL.

Placement permanent ou temporaire en établissement Pour quoi faire? Placement en maison de retraite, unité de soins de longue durée, foyer-logement, maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes… au choix de la personne et de sa famille. Pour qui? Les personnes âgées de 65 ans et plus (ou dès 60 ans en cas d’inaptitude au travail) insuffisamment autonomes pour rester à leur domicile. Combien? Frais d’hébergement à la charge du pensionnaire et de sa famille. Pour ceux qui n’en ont pas les ressources suffisantes, l’aide sociale du Conseil général peut prendre en charge, en totalité ou en partie, leurs frais de séjour dans un établissement habilité. Comment? La demande d’entrée se fait auprès des établissements. La liste des établissements habilités est consultable sur yvelines.fr/personnesagees Plus dinformations auprès de votre CGL.

Dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant l’été : des étudiants yvelinois rendent visite aux personnes âgées sous la responsabilité des services du Conseil général. Inscriptions et renseignements auprès de votre CGL.

Contre la maltraitance : 01 39 55 58 21 Que vous soyez senior ou simplement proche d’une personne âgée, n’hésitez pas à demander de l’aide face à une situation de maltraitance, au 01 39 55 58 21, de 9 h 30 à 12 h 30 du lundi au vendredi.

Groupes de parole pour les aidants familiaux Vous avez à charge une personne âgée de votre entourage: vous pouvez vous inscrire à des groupes de parole et partager vos expériences. Planning des rencontres sur yvelines.fr/personnes-agees

L’action sociale

est une des priorités du Conseil général des N’hésitez-pas à vous Yvelines. renseigner sur le site Jeunes, handicapés, seniors, du Conseil général des Yvelines personnes en difficulté..., le Conseil général propose un accompagnement et des aides adaptées. L’action sociale en Yvelines c’est : ou auprès de la Direction de l’Autonomie • 40 % du budget départemental 3 rue Saint-Charles • 25 % des agents du Conseil général 78000 Versailles mobilisés • 220 000 personnes accueillies chaque année dans les locaux du Département. Ces différentes aides s’adressent aux Yvelinois, qu’ils soient français ou étrangers en situation régulière.

www.yvelines.fr/ personnes-agees

seniors en perte d’autonomie


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.