guideA5_parents_Mise en page 1 05/10/12 15:19 Page1
www.yvelines.fr/enfance-et-famille
Autres aides
Adopter
Pour quoi faire? Dans le cadre d’un projet d’accompagnement social et budgétaire, des aides financières peuvent être délivrées pour participer: • au paiement de la cantine • aux frais de garde • aux vacances • à la scolarité…
Pour quoi faire? Pour adopter un enfant, chaque candidat doit préalablement obtenir un agrément, valable 5 ans, du Conseil général. Pour qui? Le demandeur doit résider dans les Yvelines ou, s’il réside à l’étranger, y avoir eu sa dernière adresse. Pour l’obtention d’un agrément d’adoption en France, les candidats doivent satisfaire aux conditions légales, à savoir: être âgé de 28 ans pour une personne célibataire et, pour un couple marié, être âgé de 28 ans tous les deux ou être marié depuis deux ans. Combien? La procédure d’agrément est gratuite. Comment? En contactant Yvelines Enfance Adoption au 0139077440.
Pour qui ? Les familles les plus démunies. Combien ? Aides délivrées sous conditions de ressources. Comment? En prenant contact avec un travailleur social de votre secteur d’action sociale – rendez-vous sur yvelines.fr
« Allo Accueil Petite Enfance » : nouveau numéro vert départemental Ce numéro unique et gratuit vous aide dans la recherche de solution de garde à proximité de chez vous. Composez le 0 800 85 79 78.
Aides au quotidien Les aides financières de l’aide sociale à l’enfance Pour quoi faire ? Pour vous aider à affronter les situations les plus difficiles, une aide financière est possible, renouvelable éventuellement plusieurs fois, afin de préserver l’éducation et la formation scolaire des enfants. Pour qui ? Les familles en difficulté financière. Combien ? Délivrée sous conditions de ressources. Comment ? En contactant votre Secteur d’Action Sociale. Pour connaître les conditions d’attribution, rendez-vous sur yvelines.fr
L’action sociale
En plus sur le site est une des priorités du Conseil général des Yvelines. Jeunes, handicapés, seniors, Toutes les informations sur les modes personnes en difficulté…, le d’accueil des enfants soutenus par le Conseil Conseil général propose un général grâce à un accompagnement technique accompagnement et des et financier ainsi que : aides adaptées. • l’intégralité des aides disponibles L’action sociale en Yvelines • le planning des colloques et réunions c’est: autour de la naissance près de chez vous • 40 % du budget départemental • un outil pour trouver un(e) assistant(e) • 25 % des agents du Conseil maternel(le) près de chez soi général mobilisés • 220000 personnes accueillies chaque année dans les locaux du Département.
www.yvelines.fr/ enfance-et-famille
parents et enfants