Versailles, le 1er juillet 2021
PIERRE BÉDIER RÉÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINES Jeudi 1er juillet à l’Hôtel du Département à Versailles, l’Assemblée départementale a réélu à l’unanimité, Pierre Bédier, candidat du groupe Ensemble pour les Yvelines, à la présidence du Conseil départemental des Yvelines.
« Le Département est un rouage essentiel de notre vie locale. Il est non seulement utile mais indispensable. Il s’inscrit dans notre tradition mais il est aveuglant de modernité car il répond à deux nécessités évidentes de notre époque : le besoin de proximité, le besoin de solidarité. […] La confiance, sans équivalent en France, que nous ont témoignée les électeurs nous condamne à l’excellence, nous contraint à la bienveillance et à la considération à l’égard de chacun de nos concitoyennes et concitoyens yvelinois, et en particulier les plus modestes. Elle nous contraint aussi à l’attention constante envers chacun de nos territoires. J’en prends l’engagement, aucun ne sera abandonné ou oublié. Tous seront considérés, aidés, protégés. Le Département qui protège sera le fil conducteur de cette mandature. » Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.
Né le 30 septembre 1957 à Mont-de Marsan (Landes), Pierre Bédier arrive dans les Yvelines à l’âge de 10 ans. Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), il débute sa carrière politique en 1976 aux côtés de Jacques Chirac. D’abord Député de la 8e circonscription des Yvelines en 1993, Pierre Bédier est élu Maire de Mantes-La-Jolie en 1995 puis 2004. Après avoir présidé une première fois le Conseil départemental des Yvelines en 2005, il est réélu à cette fonction en 2015 puis en 2021. L’Assemblée départementale a ensuite voté pour désigner les 12 vice-présidents : - Pierre Fond : 1er Vice-président délégué à l’Intercommunalité, l’Europe et la Métropole de Paris, - Marie-Hélène Aubert : 2e Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et la Coopération décentralisée, - Karl Olive : 3e Vice-président délégué à la Communication et au Porte-parolat, - Catherine Arenou : 4e Vice-présidente déléguée à l’Insertion et à la rénovation urbaine, - Richard Delepierre : 5e Vice-président délégué aux Mobilités et aux Transports, - Cécile Dumoulin, 6e Vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire, - Nicolas Dainville : 7e Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Industrie et les Technologies. - Joséphine Kollmannsberger : 8e Vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme, - Laurent Richard : 9e Vice-président délégué à la Santé, - Pauline Winocour Lefevre : 10e Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et les Circuits courts, - Geoffroy Bax de Keating : 11e Vice-président délégué à la Protection de l’enfance, - Nicole Bristol : 12e Vice-présidente déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable.