Zee van Smaak 2025 pocket FR

Page 1


Les saveurs du littoral

Découvrez la crevette de la mer du Nord Pocket 2025

Dès que vous voyez et sentez la mer, c’est le signal : quelque chose de spécial commence ici. Non seulement pour les amateurs de bols d’air, mais surtout pour ceux qui aiment goûter les délices que la mer du Nord a à offrir. Nous avons réuni pour vous dans ce guide de poche plus de 100 restaurants qui évoquent la mer dans votre assiette – avec amour, savoirfaire et une pincée de créativité.

Les chefs du Littoral s’inspirent du rythme des saisons. Leurs recettes sont autant d’hommages quotidiens à la barbue, au calmar, à la sole et à la crevette grise de la mer du Nord. Cette crevette – petite par sa taille, grande par sa saveur – est le cœur battant de notre cuisine de la Côte. Un produit à l’histoire riche, capturé par des personnes qui ont du sel dans le sang.

Et cette histoire va bien au-delà de la cuisine. Grâce au projet « Découvrez la crevette de la mer du Nord », vous pouvez partir vous-même en exploration : pratiquer la pêche à pied, naviguer dans un crevettier, pénétrer dans la minque (halle aux poissons) où se négocie la prise du jour, faire une promenade interactive à la découverte des crevettes ou écouter un podcast (en néerlandais). Les possibilités ne manquent pas.

À Nieuport, à Ostende et chez Horizon Educatief, la crevette prend vie, au propre comme au figuré.

Dans ce guide de poche, vous découvrirez également l’histoires de six restaurants exceptionnels du Littoral. Chacun avec sa propre approche, mais tous avec la même mission : vous faire adorer les saveurs de la mer.

Que vous veniez pour un déjeuner avec vue sur les vagues, pour une escapade culinaire le temps d’un week-end ou simplement pour échapper à l’agitation du quotidien, la Côte vous tend les bras et une table bien garnie.

Goûtez. Vivez. Savourez.

Découvrez la crevette de la mer du Nord

La crevette de la mer du Nord est bien plus qu’un mets délicat dans nos assiettes : le « caviar de la mer du Nord » est le cœur battant d’une riche culture maritime le long de la côte belge.

Ostende: la technologie au service de la tradition

Le projet « Découvrez la crevette de la mer du Nord » vise à réinterpréter la tradition, avec des initiatives qui plongent jeunes et moins jeunes dans la vie de la crevette et de ses pêcheurs. Des expériences interactives à une nouvelle infrastructure éducative en passant par des récits nostalgiques.

Au Vistrap d’Ostende, là où les poissons et crevettes frais sont débarqués chaque jour, un écran interactif unique en forme de... crevette est apparu récemment. Cette œuvre d’art saisissante associe le design à l’expérience numérique : les passants peuvent voir en direct sur l’écran quels pêcheurs accostent, quels poissons sont débarqués et même découvrir des histoires sur les pêcheurs de crevettes eux-mêmes. Cette réalisation offre non seulement la transparence, mais aussi une introduction accessible à la vie de pêcheur.

Il y a aussi la promenade interactive « La Crevette d’Or », qui emmène les visiteurs dans une visite ludique et informative de la ville. Grâce à des codes QR, des bonus numériques et des faits surprenants, les promeneurs sont plongés dans l’histoire, l’artisanat et le charme de la crevette d’Ostende.

Pour ceux qui préfèrent écouter, il y a les « Vist-je-datjes », une série de podcasts néerlandophones amusants riches en informations insolites, interviews et histoires maritimes. Une façon idéale de découvrir la crevette de la mer du Nord avec le sourire, chez soi ou en balade.

www.visitoostende.be/vist-je-datjes

Horizon Educatief

: apprendre avec tous les sens

À Ostende, Horizon Educatief a également ouvert les portes de son infrastructure rénovée, dans le cadre du projet de relance « Découvrez la crevette de la mer du Nord ». Dans ce centre moderne et interactif, les écoles et les groupes peuvent participer à des programmes éducatifs sur la côte, la mer et la pêche. Grâce aux récents investissements, le bâtiment offre désormais davantage de possibilités de découvrir le monde maritime par le biais d’ateliers, de simulations et d’expositions. La crevette de la mer du Nord y tient un rôle de premier plan dans le parcours d’apprentissage des jeunes visiteurs.

Le projet Découvrez le crevette de la mer du Nord vous permet de goûter, de sentir et de comprendre la mer du Nord. Innovation et tradition vont de pair, et la crevette – petite par sa taille, grande par son importance – reçoit enfin la place qu’elle mérite.

Nieuport : des crevettes en réalité virtuelle

La crevette prend également vie à Nieuport. Dans la minque, le parcours interactif Het GarnaalVerhaal (L’histoire de la crevette) vous invite à tout savoir sur la capture, la transformation et l’importance de la crevette. Le clou du spectacle ? Une visionneuse RV qui vous permet de plonger virtuellement dans la mer du Nord, parmi les filets et les crevettes. Une expérience surprenante et immersive pour toute la famille.

En outre, un nouveau ponton est en cours de construction à Nieuport, qui servira de lieu de rencontre et de porte d’accès pour les activités maritimes. Bientôt, des navires emblématiques y accosteront également, dont le N.116 Nostalgie, un navire de pêche historique symbolisant la riche histoire de la crevette dans la région.

La crevette grise

Top, je suis grise, mais pas banale, et je suis même très spéciale en cuisine... Je suis... je suis... la crevette grise ! Envie d’affiner vos connaissances sur celle que l’on surnomme le caviar de la mer du Nord ? Nous avons capturé un spécimen bien bavard qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais osé le demander.

faits hauts en couleur 7

1

Je m’appelle Crangon. Crangon crangon

Autrefois, on m’appelait cancer. Le célèbre zoologiste Carl von Linné m’a classé parmi les crustacés. Il avait raison : au plus profond de moi, je suis un homard coriace. Mes pattes avant sont munies de méchantes griffes.

2

La nuit est mon amie.

Je chasse la nuit. Chétopodes, me voilà ! Mais je suis omnivore et je nettoie également les restes d’animaux et de végétaux. Je peux atteindre l’âge de trois ans si je fais bien attention aux filets de pêche. Mes antennes agissent comme un organe d’équilibre.

3 N’hésitez pas à me comparer à un insecte...

... mais n’oubliez pas, je suis un homard. Comme les insectes, nous nous reproduisons rapidement. Nos femelles peuvent pondre des milliers d’œufs jusqu’à trois fois par an. Le nombre de petits qui éclosent varie d’une année à l’autre.

4

Si je change de sexe ?

Ah oui, cette histoire selon laquelle les crevettes naîtraient toutes mâles et certaines deviendraient femelles au bout de deux ans. Eh bien, permets-moi de te factchecker ça : c’est faux.

5 Je suis souvent hors

de moi.

Quand j’étais jeune, je devais grandir. Mais mon armure de chitine, elle, ne grandissait pas. Il a donc fallu que je mue. En tant que petite crevette, je me débarrasse de mon armure au bout de quelques jours, et en tant qu’adulte, au bout de quelques mois.

6

Mon abdomen est un muscle...

... et mes tripes sont dans ma tête. J’aime m’étirer lorsque je me détends dans le sable. En moyenne, nous mesurons 5 cm de la tête à la queue ; nous atteignons parfois 9 cm. Avoue qu’on n’est pas loin du homard, non ?

7 Grise, moi ?

Je suis un caméléon !

J’appartiens à la famille des Crangonidae ou crevettes de sable. Pendant la journée, nous nous enfouissons dans le sol. Grâce à nos cellules pigmentaires, nous prenons la couleur de l’environnement. Je me camoufle mieux qu’un caméléon. Vraiment, tu ne me vois pas !

Plongez avec nous dans l’histoire !

Pêcheurs sur une île côtière

« Sortez-moi de l’argile flamande », chantait Raymond van het Groenewoud, mais il aurait fallu dire des slikkes et des schorres. « Flamand » est dérivé de flâm et de flauma, terme protogermanique désignant une zone inondée. Devant les marais littoraux, pas encore poldérisés, se trouvait une île comparable à celles des Wadden, au nord des Pays-Bas. Aux alentours de l’an mille, trois villages de pêcheurs sont nés sur cette île, appelée Testerep : Ostende à l’est, Westende à l’ouest et Middelkerke... au milieu bien sûr !

Un évêque gourmand

La vie était dure et austère pour les pêcheurs du Moyen Âge. Mais pêchaientils déjà des crevettes ? Il fallait bien manger quelque chose, non ? Le commerce du poisson ne se faisait pas encore à grande échelle. Pourtant, les crevettes apparaissent dans des écrits dès le 12e siècle. Un évêque de Liège en commanda même « deux tonnes ». Quant à savoir si elles étaient encore fraîches en arrivant, il a emporté ce secret dans sa tombe. Enfin, pas tout de suite on espère.

À la pêche aux protéines

Les pêcheurs avaient souvent des familles nombreuses et vivaient dans des cabanons exigus et humides. Même les paysans pauvres, qui travaillaient sur les terres désormais assainies, pouvaient à peine se permettre de manger de la viande. Mais il suffisait d’une épuisette ou d’une senne (filet) pour récolter des protéines de la mer. Les crevettes ainsi pêchées atterrissaient sur la table et les doigts agiles des enfants et des femmes les décortiquaient aussitôt.

Vive le Vistrap !

En 1850, Ostende se dote de nouveaux quais, avec un escalier (trap) menant directement aux bateaux de pêche amarrés. C’est sur cet escalier que les équipages des navires, très pauvres, étaient autorisés à vendre les restes de leur pêche. Des cacahuètes par rapport aux profits réalisés par les propriétaires des bateaux, mais une mesure sociale tout de même. C’est de là que vient l’actuel Vistrap.

Des barges sur la plage

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les plus petites barges à crevettes débarquaient sur la plage. Dans les villes portuaires, les plus grands navires pouvaient s’amarrer à quai. Grâce aux nouvelles liaisons ferroviaires, les pêcheurs en mer ont également commencé à approvisionner l’intérieur des terres. La croissance rapide de l’industrie de la pêche a entraîné l’apparition de criées de poisson. Elles servent d’intermédiaires pour la vente du poisson, entre les pêcheurs et les marchands de poisson.

Les reines des plages

Le train commence également à amener des touristes sur le Littoral. C’est à la Belle Époque que ces visiteurs aisés prennent goût aux poissons et aux fruits de mer. Ils se régalent des nouvelles recettes du littoral dans les hôtels branchés d’Ostende, de Blankenberge et de Nieuport. Quelqu’un veut goûter la sole à l’ostendaise ? (Avec des crevettes, bien sûr).

Crevettes primées

Aujourd’hui, tant la crevette grise que la croquette aux crevettes d’Ostende sont des produits régionaux flamands officiellement reconnus. La ville d’Ostende organise chaque année un festival de la croquette aux crevettes, Nieuport célèbre le mois de la crevette en octobre et Coxyde-Ostdunkerque organise chaque année des fêtes de la crevette depuis 1950.

D’autres

d’histoires sur les crevettes grises ?

Le livre De garnaalkroket (publié par la Ville d’Ostende aux éditions Borgerhoff & Lamberigts, 2021) présente des histoires fascinantes sur la croquette aux crevettes, la crevette grise, la pêche côtière et son histoire. Avec en prime des recettes de croquettes aux crevettes. De grijze garnaal (publié par la Ville de Nieuport, 2022) raconte l’histoire de Nieuport et présente des recettes originales de crevettes réalisées par des chefs de Nieuport.

Sur les pêcheurs et la vie à la mer du Nord

incontournables maritimes

Chaque lieu de notre Côte est le théâtre d’histoires difficiles et émouvantes concernant les pêcheurs et leurs familles. D’authentiques maisons de pêcheurs, des musées maritimes, des minques et des œuvres d’art vous donnent un aperçu de la vie passée et présente à la mer du Nord.

Statue de Pier Kloeffe

Cette statue dans les dunes de La Panne évoque de vieilles histoires. Pier, ou Petrus Decreton, gagnait sa vie comme pêcheur en Islande. On murmurait qu’il était d’origine noble française. Il doit son surnom à ses ancêtres, qui exploitaient l’auberge De Kloeffe près de Furnes. Zeedijk 101, La Panne

Musée de la pêche NAVIGO

Le musée de la pêche NAVIGO, rénové et agrandi, est une véritable exploration maritime. Saluez le squelette géant du cachalot Valentin, repérez votre poisson préféré dans l’aquarium et embarquez avec les héros de la mer du Nord, des pêcheurs de plage aux pêcheurs en Islande. Les célèbres portraits de pêcheurs de Stefan Vanfleteren sont également exposés au musée.

Vrijheidstraat 6, Ostdunkerque, www.navigomuseum.be

Pêcheurs de crevettes à cheval

Depuis plus d’une décennie, ils figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco : les pêcheurs de crevettes à cheval d’Ostdunkerque. D’avril à octobre, ils prennent la mer avec leurs robustes chevaux brabançons. Envie de les voir à l’œuvre ? Consultez le calendrier des démonstrations sur le site web du Musée de la pêche NAVIGO. Plages entre Schipgatduinen et Groenendijk, Ostdunkerque, www.navigomuseum.be

Œuvre d’art de Beaufort THE HERRING

Œuvres d’art, ohé ! THE HERRING de Johan Creten est l’une des œuvres du Parc de sculptures Beaufort, le long de la côte. La statue féminine de cinq mètres de haut commémore les merveilleuses prises de harengs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plage Sint-André, Ostdunkerque

Minque communale de Nieuport

La minque communale de Nieuport est la plus petite de notre Côte, mais voir les bateaux de pêche amarrer au quai est un spectacle toujours fascinant. Dans le marché aux poissons lui-même, le nouveau centre d’expérience « Het GarnaalVerhaal » vous invite à jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des pêcheurs, des commissaires-priseurs et des marchands de poissons.

Minque, Nieuport

Œuvre d’art Beaufort

The Navigator Monument

Œuvres d’art, ohé ! The Navigator Monument, qui fait partie du Parc de sculptures Beaufort, attire les foules depuis des années. Mettez le cap sur l’horizon les pieds dans le sable.

Koning Ridderdijk, Westende

Vistrap d’Ostende

Ce marché aux poissons est unique : c’est le seul endroit en Belgique où l’on peut acheter du poisson de la mer du Nord et des crevettes grises directement auprès des pêcheurs. La nouvelle colonne d’information interactive vous permet de suivre la pêche fraîche du jour, du bateau à l’assiette..

Visserskaai, Ostende

Chapelle des pêcheurs

Notre-Dame des Dunes

Bienvenue dans ce lieu de pèlerinage pour les familles de pêcheurs, qui viennent prier ici pour un voyage en mer en toute sécurité. Les murs intérieurs de la vieille chapelle blanche sont couverts d’ex-votos, de remerciements aux saints, de photos de chaloupes et de membres d’équipage disparus.

Klemskerkestraat, Bredene

Pavillon des dunes

Spioenkop

Sur le Spioenkop (31 m), la deuxième dune la plus haute de la Côte, se dresse un pavillon blanc au toit rouge. Cette vigie, qui servait autrefois à surveiller les navires de contrebande, est aujourd’hui un lieu romantique offrant une vue magnifique sur la plage et les dunes.

Spioenkop, Wenduine

Croix des Pêcheurs

La Croix des Pêcheurs de Zeebruges honore les pêcheurs disparus en mer. L’architecte Jozef Viérin a conçu une impressionnante croix en béton de 16 mètres de haut. Arrêtez-vous un instant devant ce puissant mémorial érigé à la mémoire de plus de 150 pêcheurs disparus de la côte est.. Omookaai, Bruges

Maisonnette de Majutte

Cette authentique maison de pêcheur datant de 1775 témoigne d’un riche passé de pêcheur. Aujourd’hui, ce joyau historique a été transformé en un charmant café-musée et restaurant de poisson. Venez y déguster les délices de la mer dans un cadre authentique.

Breydelstraat 10B, Blankenberge

Hey Knokke-Heist

Sornettes ou histoires vraies ? À Hey Knokke-Heist, vous ferez le plein d’histoires passionnantes. Sur la région du Zwin, ses agriculteurs des polders et ses pêcheurs, les origines de la station balnéaire. Hey est le nouveau Musée Sincfala et se compose de pas moins de quatre bâtiments, chacun avec sa propre histoire. Pannenstraat 138, Knokke-Heist

Petit Comité:

une mer de convivialité

Sur la Veurnestraat de La Panne, à deux pas de la plage, se trouve un endroit où manger ne consiste pas simplement à avaler des aliments. Au Petit Comité, le restaurant de plats à partager dirigé par le duo de femmes Nel De Crits et Saskia Hardeman, tout tourne autour du goût, de la mémoire et du lien.

Petit joyau

Le Petit Comité est comme une petite boîte à bijoux, un restaurant-salon où tout n’est que convivialité. Ici, on ne goûte pas seulement ce qui se trouve dans l’assiette, mais aussi l’histoire qui l’accompagne. L’un des exemples les plus parlants est la Bomba de la Mer du Nord, un plat que Nel a développé spécialement pour l’action « Saveurs du Littoral » et qui est devenu une véritable ode à ses racines.

La Bomba de la Mer du Nord s’inspire de la Bomba de la Barceloneta espagnole, un plat de tapas salé à base de viande hachée et de tomates. Mais dans la version de Nel, elle devient un hommage à la mer du Nord. Au lieu de la viande, elle a choisi une farce de crevettes grises et d’herbes vertes, enveloppée dans une purée de pommes de terre crémeuse et brièvement frite. Le résultat est un intérieur onctueux et une croûte croustillante. La finition est aussi raffinée que réfléchie : une poudre

saumâtre d’algue dulse et un croquant de têtes de crevettes séchées créent une texture surprenante, tandis que le jaune d’œuf confit complète le plat avec une profonde note d’umami. C’est une explosion de saveurs – littéralement une « bomba » de la mer.

Musée de la pêche

Ce qui rend ce plat vraiment spécial, c’est l’histoire qui se cache derrière. La cheffe

Nel De Crits a grandi à Ostdunkerque, où son enfance a été étroitement liée à la mer et à la culture de la pêche. Son grand-père Georges habitait juste à côté du Peerdevisscher et du musée de la pêche. Durant des années, il a entretenu un jardin potager sur le terrain du musée, selon des techniques traditionnelles. Des haricots, des poireaux, de la laitue et des pommes de terre y poussaient ainsi sous sa main bienveillante. Il racontait fièrement ses récoltes à ses petits-enfants, leur transmettant son amour des produits frais et bien cultivés. C’est dans ce jardin qu’ont été semées les graines de ce qui allait devenir la philosophie culinaire de Nel. Les vendredis soirs étaient magiques : c’est à ce moment-là que les pêcheurs à cheval se rassemblaient sur la place centrale du musée. Nel, ses sœurs et les enfants du quartier décortiquaient les crevettes, goûtaient les buccins, les poissons secs ou les poissons plats, et profitaient de cette atmosphère à la fois chaleureuse et intense. Ces souvenirs, le sel sur les lèvres, la boue sur les chaussures et la voix chaude de grand-père Georges, vivent aujourd’hui

dans chacun des plats qui sortent de la cuisine du Petit Comité. La Bomba de la Mer du Nord porte cette histoire en elle de manière palpable. En d’autres termes, il s’agit non seulement d’un plat, mais aussi d’un souvenir tangible. Une petite bombe ronde et pleine d’émotion.

Atmosphère chaleureuse

Le Petit Comité est situé un peu en dehors du cœur touristique de La Panne, mais ce n’est qu’un avantage. La cuisine de Nel et Saskia ne cherche pas à attirer les foules avec des moules et des steaks, mais à être créative avec de petites tapas ludiques. Le foodsharing, ce concept de plats à partager, est ici à l’honneur. Les habitués sont nombreux et, avec une vingtaine de couverts, l’ambiance devient vite familiale. Aux beaux jours, vous pouvez prendre place sur la terrasse, une cour accueillante aux accents d’Ibiza.

Petit Comité

Veurnestraat 53

8660 La Panne 0499 74 10 69 petitcomite.be

Du pêcheur à l’artisan :

trois générations de Wittevrongel sous les feux de la rampe

Comment la famille Wittevrongel est-elle devenue ambassadrice de la mer ? Grâce à la tradition et à une vie de travail acharné. À Saint-Idesbald, le goût et l’artisanat se retrouvent plus que jamais dans l’assiette.

Une histoire de famille

Les Wittevrongel font partie de l’âme de Saint-Idesbald, et par extension de Coxyde. La famille d’entrepreneurs y exploite trois restaurants et une poissonnerie réputée. Angus est aux commandes de Julia & Mare Nostrum, son frère Iain dirige Mondieu et, depuis peu, De Kokkel.

L’histoire de la famille Wittevrongel est celle de générations de loyauté envers la mer. La famille est active dans le domaine de la pêche depuis la fin du 19e siècle. L’arrière-arrière-grand-père d’Iain et d’Angus pêchait le long de la côte sur son petit bateau. Son fils a ensuite repris un bateau de pêche et y a ajouté un commerce du poisson frais. L’arrière-grand-mère Julia possédait sept poissonneries, de La Panne à Coxyde, en

passant par Bruxelles et Tournai. Le père

Freddy Wittevrongel a perpétué cette tradition et s’est forgé une réputation de fournisseur de poisson fiable, apprécié des clients de la côte. Freddy était plus qu’un poissonnier : c’était un fin connaisseur des marées, des saisons et de la qualité du poisson. Iain et Angus sont tombés dans la marmite du pêcheur dès leur plus jeune âge. Trier le poisson, ramasser la glace, servir les clients... Ils ont grandi au rythme de la mer.

La nouvelle génération

Alors que de nombreuses familles de pêcheurs ont cessé leurs activités ou les ont revendues dans les années 1980 et 1990, les Wittevrongel ont décidé d’investir davantage. Angus a repris le flambeau de Mare Nostrum après le tournant du siècle. Ce faisant,

il a transformé la poissonnerie en une entreprise familiale moderne dans le respect de la tradition et du goût. Et la tradition se perpétue encore aujourd’hui. Son fils César n’a qu’une vingtaine d’années, mais il est déjà bien au fait des prix à la criée, de la sélection de saison et de l’attention portée à la clientèle. Il représente la sixième génération tout en incarnant le rajeunissement et la continuité. Sa présence boucle la boucle : une famille qui reste active à chaque maillon de la chaîne du poisson, du bateau à l’assiette. En effet, on retrouve également César dans la cuisine de Julia, où il prépare les plats à partager contemporains et les classiques du restaurant.

Iain & De Kokkel

Le frère Iain, connu pour Mondieu, dans la ferme de l’abbaye de Ten Bogaerde, a repris cette année la charmante maison de pêcheur « De Kokkel ». Il l’a transformée en un restaurant qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’époque : authentique, pur en goût, simple en apparence. Ici, il filète, rôtit et désosse à la minute, de manière artisanale. Les critiques sont d’ores et déjà élogieuses. Les médias louent la « vertu de la simplicité », d’autres qualifient De Kokkel de « empreint de la passion du poisson », ou qualifient le chef de « cuisinier surdoué du poisson ».

Qu’est-ce qui rend les Wittevrongel uniques ? Ils revendiquent fièrement leur passé de pêcheurs, mais le servent avec une touche de modernité. Chez Julia, le poisson acheté à la criée arrive directement dans le magasin, puis dans l’assiette. Chez De Kokkel, tout est question d’artisanat et de pureté : des saveurs simples et complètes, sans fioritures. Avec le fils César, l’avenir est assuré. Les liens familiaux, l’artisanat, la durabilité et la loyauté régionale constituent les fondements solides de leur histoire. Que ce soit par le biais d’un plat de poisson à la boutique, d’un menu élégant à Mondieu ou de la nostalgie d’une maison de pêcheur à De Kokkel. Les Wittevrongel s’appuient sur six générations d’amour de la mer.

De Kokkel

Strandlaan 6, 8670 Coxyde 058 62 83 48 - dekokkel.be

Mondieu

Ten Bogaerdelaan 10, 8670 Coxyde 058 62 00 00 - mondieu.eu

Julia A. Vanhouttelaan 2, 8670 Coxyde 058 62 66 65 - julia-baaldje.be

Mare Nostrum

Strandlaan 321, 8670 Coxyde 058 51 45 85 - marenostrum.be

Restaurant Marquize à Middelkerke :

le calmar en vedette

C’est au cœur de l’agréable Westende, entité de Middelkerke, que se niche Marquize, l’un des restaurants les plus prometteurs de la côte.

Une touche d’art nouveau

« Le » Marquize est un concept en soi à Westende et, par extension, dans tout Middelkerke. Pendant des années, visiteurs et habitants de la côte avaient pris l’habitude de s’y retrouver pour y déguster une cuisine de fruits de mer classique et sophistiquée. Lorsque le chef Pieter van Rompaey et sa compagne Kelly ont repris le restaurant il y a quelques années, ils savaient qu’ils n’auraient pas à apporter de grands changements à l’intérieur. Le Marquize, c’est d’abord la classe, avec une touche d’art nouveau. « Nous avons juste acheté du linge de table

blanc et modifié quelques détails ici et là pour rendre le tout encore plus élégant et frais. »

100 % mer du Nord

Pieter est un grand amateur de tout ce que recèle la mer du Nord, mais son produit préféré est sans aucun doute le calmar. Il le décrit lui-même comme un produit « très savoureux, d’une texture merveilleuse et extrêmement polyvalent ». Ce qui était autrefois une prise sousestimée se transforme aujourd’hui en un élément incontournable de ses menus. Dans le cadre de l’action « Saveurs du

Littoral », il a élaboré un plat dans lequel le calmar et la crevette grise forment un duo impressionnant. La sauce intense aux crevettes est complétée par de l’encre de seiche, ce qui donne une savoureuse assiette d’un noir profond : la seiche dans sa propre encre, rehaussée par le caractère salé des crevettes. L’association surprenante avec le chicon cru ajoute de la texture et de la fraîcheur à la préparation.

Jusque dans les moindres détails

L’amour du chef pour le poisson n’est pas tombé du ciel. Les arrière-grands-parents de Pieter étaient pêcheurs et ce sang maritime coule toujours dans sa cuisine.

Il a approfondi ses connaissances techniques et son profond respect pour le produit dans des établissements renommés tels que le célèbre restaurant de poisson Julia, où il a appris à maîtriser l’art technique du travail du poisson à la perfection. Plus tard, il a également travaillé aux côtés de Willem Hiele, un chef lui-même connu pour son lien avec la mer du Nord.

Chez Marquize, cela se traduit par une cuisine de saison et honnête, mais aussi pleine de finesse. Du simple tartare de bar au jeune fenouil à la langoustine aux accents d’agrumes en passant par un turbot élégamment poêlé, tout tourne autour du produit. Le menu de quatre à six services est vivement recommandé pour ceux qui souhaitent faire le plein de mer dans leurs assiettes.

Accolades

Marquize a été noté 13,5/20 par le Gault&Millau, et le restaurant est également très bien noté sur des plateformes telles que Tripadvisor. Les clients font l’éloge non seulement de la cuisine, mais aussi de l’accueil chaleureux de l’hôtesse Kelly Ponjaert et du cadre agréable et élégant. Marquize est ce que l’on peut appeler un restaurant-boutique, qui emmène ses 14 à 16 convives sur des montagnes russes savoureuses.

Ce qui rend Marquize unique, c’est la combinaison de la sophistication culinaire et de l’artisanat authentique. Le chef Pieter cuisine avec connaissance, passion et respect de ses racines. Avec le calmar en vedette de la mer, il parvient à transformer quelque chose d’apparemment simple en une expérience inoubliable. C’est la mer du Nord dans sa forme la plus pure et la plus locale. Et particulièrement créative.

Restaurant Marquize

Henri Jasparlaan 175

8434 Westende (Middelkerke) 0469 63 94 10 marquize.be

Restaurant Haut

Au septième ciel

Avec Haut, Dimitri Proost et Randy Degroote signent l’un des restaurants les plus emblématiques du pays, avec un em placement unique et une cuisine du terroir.

Nous rencontrons le chef Dimitri Proost juste avant le début de la saison estivale. Tout d’abord, une autre semaine de vacances, sur et autour du domaine royal de Balmoral, en Écosse. Le chef s’avère être un grand fan de la royauté britannique, ainsi que de la tradition et du faste qui accompagnent la chasse dans les Highlands.

Dans les Highlands

Haut fait justement partie des Highlands d’Ostende, au vingt-huitième étage de la SKY Tower One, et s’inscrit d’une

reconversion majeure dans le quartier de la gare. Dimitri et maître Randy sont à la hauteur de toutes les ambitions : dès la première année, le restaurant s’est vu décerner une étoile Michelin très convoitée et a également reçu le prix de la meilleure Nouveauté Remarquable (15,5) dans le guide Gault&Millau, ce qui est un exploit unique.

Haut respire donc l’élégance et la classe, en proposant un cadre que l’on ne voit pas souvent dans notre pays. Avec seulement 48 couverts, Haut crée une atmosphère

exclusive et sereine où le panorama et la gastronomie se rejoignent. La vue à 360° offre à chaque hôte une vue imprenable sur la mer du Nord et le port, en particulier lors des couchers de soleil enflammés. Les architectes d’intérieur ont associé des matériaux naturels et des couleurs neutres, créant ainsi une harmonie entre le restaurant et les teintes des dunes et de la mer.

En cuisine

Le chef Dimitri Proost façonne une vision dont la mer est le fil conducteur. Sa cuisine mêle délicieusement des bases françaises classiques et des influences asiatiques délicates, sans perdre de vue l’essence locale. Ainsi, il traduit la mer du Nord en plats sophistiqués avec de subtiles touches japonaises.

Un exemple de cette vision est le plat servi pendant l’action « Saveurs du Littoral » : la barbue au bouillon de calmars et de cèpes. Cette création montre comment Proost ose jouer avec les saveurs riches en umami : La barbue de la mer du Nord gagne en profondeur grâce à un bouillon de calmar intense, complété par le parfum terreux des cèpes. La combinaison de la mer et de la forêt, rehaussée d’une touche asiatique, telle est l’essence du restaurant Haut.

Parmi les autres plats emblématiques, citons le bar dans un dashi délicat composé de ses propres arêtes, associé à des crustacés et à une onctueuse mousseline fumée au beurre. L’interprétation robuste du crabe de la mer du Nord et de la volaille de Bresse, que Dimitri prépare de quatre façons différentes, avec une poitrine farcie aux truffes comme pièce maîtresse, n’est pas moins impressionnante.

Finesse

Haut est bien plus qu’un restaurant : c’est un point de vue culinaire, au sens propre comme au sens figuré. Dirigé par le chef Dimitri Proost et le maître Randy Degroote, le restaurant propose une cuisine équilibrée et innovante qui allie les bases traditionnelles françaises aux produits de la mer du Nord et à une finesse orientale. L’étoile Michelin et l’appréciation du Gault&Millau confirment que ce jeune restaurant est une valeur sûre de la gastronomie belge et une attraction inoubliable pour les gourmets du bord de mer.

Restaurant Haut

Boulevard Léopold III 2, 28e étage 8400 Ostende 059 46 84 00 hautrestaurant.be

Harbour’s Kitchen

De fille de pêcheur à cheffe

Au cœur de Bredene, dans la ferme restaurée de Vicogne, Harbour’s Kitchen brille comme une ode à la mer, à la passion et à l’artisanat. Ce restaurant maritime a été fondé par Kim Vandierendonck, fille de pêcheur et cheffe, et son partenaire Jordy Vanderwee. La carte propose principalement des plats de poisson frais, avec en point d’orgue la sole du jeudi.

Des racines dans la mer

Elle-même fille de pêcheur, Kim a grandi à Heist-aan-Zee. Enfant déjà, elle accompagnait son père sur son bateau pour la pêche aux crevettes et aux anguilles à l’aide de pièges, et le ramassage des moules. Des produits purs et traditionnels qui constituent la base de son ADN culinaire. D’ailleurs, son frère Diego continue sur la même voie avec son bateau Z483. Les plans d’un projet unique

de pêche au restaurant sont sur la table, sous forme de photos et d’histoires.

La naissance de Harbour’s Kitchen

Après avoir débuté chez Ryco (Ostende), le duo a ouvert les portes de Harbour’s Kitchen dans l’ancienne ferme Vicogne à Bredene. Le choix de cette ferme était délibéré : un lieu accueillant et de caractère avec un attrait moderne, une cheminée centrale et une terrasse

accueillante avec des aires de jeux et des plans pour le mini-golf et le padel. Idéal pour un repas rapide ou pour un moment de détente en famille.

L’intérieur reflète la vision de Kim et Jordy : un espace lumineux et chaleureux aux accents maritimes, conçu pour les habitués qui privilégient la qualité aux foules de touristes. Et ce n’est là qu’un des avantages incontestables de Harbour’s Kitchen : sa tranquillité.

Sole et fruits de mer

Tous les jeudis, la « sole à volonté » attire les foules : pour un prix démocratique, vous pouvez déguster trois soles cuites au beurre de ferme, des frites et de la salade, avec possibilité de portions supplémentaires sur demande. Un habitué a établi un record qui devrait tenir encore un certain temps : 22 pièces, servies tranquillement, sans trop d’empressement. La gastronomie demande parfois un peu de patience.

En outre, le restaurant sert une « planche du pêcheur » avec le poisson du jour, et régulièrement d’autres classiques tels que le filet pur à la bordelaise. Le chef Nordin Valcke a fait ses armes dans un restaurant gastronomique de Roulers et cela se voit à la finesse et parfois à la douce touche thaïlandaise qu’il ajoute aux plats.

Revisiter les saveurs classiques

Le jeune chef excelle dans la préparation du poisson. Lors de notre visite, une barbue est rapidement découpée en

filets de manière experte, après quoi les filets et sous-filets disparaissent dans une généreuse noix de beurre. Valcke honore le poisson en tant que produit, mais aime aussi les réinterprétations contemporaines, qu’il a parfaitement maîtrisées lors de campagnes telles que Jong Keukengeweld. Les plats offrent une symbiose harmonieuse entre le patrimoine et la finesse contemporaine.

Harbour’s Kitchen allie passion et pragmatisme : l’efficacité est aussi importante que le goût. Bien plus qu’un restaurant, il s’agit d’une histoire culinaire familiale, intimement liée à la mer du Nord. De l’expérience de Kim en matière de pêche à son frère Diego, en passant par sa collaboration avec Nordin Valcke et ses stratégies culinaires innovantes, il s’agit d’une histoire maritime authentique, pleine de saveurs, de traditions et de perspectives d’avenir. Cette adresse place Bredene sur la carte gastronomique et s’intègre parfaitement dans notre action « Saveurs du Littoral ».

Harbour’s Kitchen Blauwvoetlaan 2, 8450 Bredene 0479 23 91 79 harbourskitchen.be Ouvert du jeudi au dimanche de 12h à 21h

La Maisonnette de Majutte :

un voyage culinaire dans le temps au cœur de Blankenberge

Bienvenue à une autre époque. Là où l’odeur des gâteaux fraîchement sortis du four et les histoires d’anciens pêcheurs vous étreignent. Telle est l’expérience que vous réserve la Maisonnette de Majutte.

Machine à remonter le temps

La Maisonnette de Majutte est non seulement la plus ancienne maison de pêcheur de Blankenberge, mais c’est aussi un lieu spécial où l’histoire, la gastronomie et le charme se conjuguent parfaitement. Située à l’ombre d’immeubles plus modernes, cette charmante machine à remonter le temps est un bâtiment classé datant du 18e siècle.

Ce qui était autrefois une modeste maison de pêcheur est aujourd’hui un musée-restaurant populaire où l’on peut littéralement goûter au passé. Avec ses portes basses, ses poutres usées par le temps – dont certaines sont fabriquées à partir de vieux bois de bateau – et sa cour intérieure accueillante, cette maisonnette respire l’authenticité. Elle vous plonge à l’époque de ces pêcheurs

au visage buriné par une mer du Nord déchaînée, et de la simplicité à table.

Nouveaux propriétaires

Au début de l’année 2025, la Maisonnette a changé de propriétaire. Luc Fourier et Charlotte Kyndt sont un couple d’entrepreneurs de Blankenberge. Avec sa sœur, Luc possède trois autres hôtels à Blankenberge. Loin de lui toutefois l’idée de tout changer. Luc Fourier : « La maison devait rester essentiellement en l’état, par respect pour la tradition séculaire. Mais le café d’antan sert désormais également une petite carte de plats typiques. Je voulais absolument en faire l’adresse de référence des croquettes aux crevettes à Blankenberge. »

Caractère À l’intérieur, une pièce intime et pleine de caractère vous accueille : des planchers grinçants, de vieux ustensiles et des photos des anciens habitants racontent l’histoire de la famille Majutte. Elles étaient à l’origine une dizaine, mais cette maison de pêcheur est la seule qui a survécu. Grâce à des rénovations méticuleuses et respectueuses, c’est aujourd’hui un lieu de restauration et de rencontre charmant où les visiteurs et les locaux se sentent comme chez eux.

Mais il n’y a pas que les murs qui racontent des histoires : les assiettes ont elles aussi beaucoup à dire. La cuisine de Majutte rend hommage aux plats classiques de la côte belge. En effet, les croquettes aux crevettes maison, servies avec du pain de campagne et du beurre salé, ont déjà gagné une certaine renommée. Les « slufferkoeken » – une spécialité traditionnelle proche du pain perdu que l’on ne trouve plus que dans quelques endroits – sont également servis ici, chauds et richement garnis de sucre brun, de saumon fumé ou de bacon.

Salade de poisson

En outre, le menu propose de délicieux plats de poisson à base de cabillaud, de flétan fumé ou d’anguille, ainsi qu’une

salade de poisson particulièrement raffinée qui s’impose progressivement comme le deuxième plat signature de la maison. Les amateurs de fruits de mer peuvent commander un somptueux plateau de fruits de mer composé avec la pêche du jour. Tout est préparé dans le respect de la tradition et de la simplicité, comme c’était le cas autrefois sur la côte.

Un petit musée

Outre son offre culinaire, la maisonnette fait également office de mini-musée. Vous pouvez y explorer les anciennes pièces de vie, écouter des audioguides ou simplement déguster une bière locale dans la cour accueillante, qui sert de terrasse conviviale en été. L’atmosphère est chaleureuse, le dialecte y est toujours authentique et l’hospitalité donne l’impression de rentrer à la maison. La Maisonnette de Majutte est bien plus qu’un restaurant : c’est un patrimoine vivant où l’on goûte le passé avec tous ses sens. Si vous aimez la cuisine honnête, les histoires chaleureuses et une touche de nostalgie du bord de mer, ne manquez pas cette étape incontournable à Blankenberge.

Huisje van Majutte

Breydelstraat 10, 8370 Blankenberge 050 41 16 39 - majutte.be

8 poissonneries frétillantes en bord de mer

Le chemin du bateau à l’assiette n’est nulle part plus court que dans les meilleures poissonneries de la Côte. Voici 8 adresses à essayer au moins une fois dans sa vie.

MARE NOSTRUM

Depuis 1919 et cinq générations, cette famille sélectionne elle-même les poissons et fruits de mer les plus savoureux à la criée. Achetez la pêche du jour à la poissonnerie ou passez un moment convivial au bar à poissons et à huîtres Julia.

Strandlaan 321, Coxyde www.marenostrum.be

POISSONNERIE LUK

Chez Diederik Eggers, vous trouvez du poisson impeccablement coupé en filets, fraîchement débarqué de la Criée flamande (Vlaamse Visveiling). C’est également la bonne adresse pour de délicieux plats à emporter.

Groentemarkt 14, Ostende www.vishandel.be

DE PANGER

Cette poissonnerie tenait la vedette de la série télévisée Een jaar op zee de Wim Lybaert. La famille a fait ses adieux à son propre bateau, le Z.279 Ramblers, mais sa passion pour le poisson frais et les espèces sous-estimées n’a pas faibli.

Kaai 33, Nieuport www.facebook.com/VishuisDePanger

POISSONNERIE SIMONNE

Raie ! Bar ! Plie ! Langoustines ! Cardine ! Crevettes ! L’approvisionnement quotidien en produits frais crée toujours une certaine agitation dans cette poissonnerie, tant chez ses propriétaires que chez les clients.

Van Maerlantstraat 26, Blankenberge www.facebook.com/vishandelsimonne/

POISSONNERIE WESTHINDER

Cette poissonnerie inspecte d’abord le poisson à la criée et ne l’achète qu’ensuite. Lancez votre ligne et n’hésitez pas à demander des conseils culinaires ou des informations sur la pêche durable.

Vismijnstraat 20, Zeebruges www.dewesthinder.be

ATELIER DEPAEPE

Kristoffel fait en sorte que le trajet entre la criée et le magasin soit très court et sait toujours ce que ses pêcheurs préférés ont à bord. Sa femme Anneke est une cuisinière diplômée et réputée pour ses croquettes aux crevettes.

Elizabetlaan 400, Knokke-Heist www.atelierdepaepe.be

PLACIDE

John (25 ans) a suivi les traces de son arrière-grand-père Placide, qui tenait autrefois une poissonnerie. Sa spécialité : le poisson frais et durable des pêcheurs locaux.

Albert I-laan 69, Coxyde-Ostdunkerque www.placideodk.com

POISSONNERIE DE MIENE

De Miene est la somme de deux établissements de premier plan à Nieuport: la poissonnerie Jens & Gaetane. Chez De Miene, du poisson ultra frais, tout droit sorti de la mer, dans votre assiette.

Kaai 35-37, Nieuport www.vishandeldemiene.be

Le calendrier de la pêche

Saviez-vous que les poissons, comme les fruits et les légumes, ont aussi des saisons ? Le poisson est au meilleur de sa forme à la bonne saison. Non seulement le poisson sera beaucoup plus frais et donc plus savoureux, mais vous ferez également un choix durable et rentable. Choisissez le bon poisson au bon moment et dégustez du poisson au meilleur goût.

Comment cela se fait-il ? Cela a souvent trait aux eaux dans lesquelles ils nagent, à la quantité de nourriture disponible et aux distances parcourues par le poisson. Pendant la saison du frai, les poissons ne sont pas au meilleur de leur forme et il est alors écologiquement recommandé de les laisser tranquilles. De cette manière, ils peuvent s’accoupler et se reproduire et les stocks de poissons sont maintenus.

Quand le poisson donne-t-il donc le meilleur de lui-même ? Grâce au calendrier de la pêche du VLAM (Centre flamand pour le marketing de l’agriculture et de la pêche), vous pouvez très facilement savoir quand il est préférable de manger tel ou tel poisson. Vous voulez en savoir plus sur votre poisson préféré ?

Scannez le code QR, cliquez sur le nom de l’espèce de poisson et plongez dans une mer d’informations.

Du bateau à l’assiette

Les pêcheries côtières belges apportent dans votre assiette un produit en circuit court unique et délicieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Les crevettes grises qui nageaient encore dans la mer la nuit dernière sont ainsi vendues toutes fraîches le matin même au Vistrap d’Ostende ou dans les meilleures poissonneries. Appareillez avec nous et suivez le caviar de la mer du Nord du bateau à l’assiette.

Prendre le large

Notre Littoral compte une dizaine de pêcheurs côtiers de crevettes, dont un à Nieuport et les autres répartis entre Ostende et Zeebruges. Le nombre peut varier car les pêcheurs côtiers changent parfois de filet pour pêcher la sole. C’est une pratique autorisée. Les navires prennent la mer en fin d’après-midi. Le dimanche est généralement le jour de repos.

Pas trop loin, pas trop longtemps

Les navires de pêcheurs côtiers ont le droit de quitter le port pendant maximum 48 heures, mais les crevettes qu’ils ramènent sont fraîches du jour. Vous n’avez donc pas le temps de naviguer très loin. La zone des trois milles, c’est-à-dire tous les lieux de pêche situés jusqu’à trois milles de la côte, est réservée aux pêcheurs côtiers.

les filets

La technique utilisée par les pêcheurs côtiers depuis les années 1960 est le chalut à perche. Des deux côtés du navire est accroché un chalut, maintenu ouvert par une longue poutre en acier (la « perche »).

Au bas du filet se trouvent des bobines, des éléments ronds qui roulent sur le fond et font sursauter les crevettes. C’est ainsi qu’elles se retrouvent dans le filet. Après une demi-heure à deux heures de chalutage, les filets sont remontés, vidés et redescendus. Cela dure toute la nuit.

Tamiser, rincer et cuire

les crevettes

Les crevettes se gâtent rapidement. Elles sont donc cuites directement à bord. Mais il ne faut pas cuire les prises accessoires ou les débris en même temps que les crevettes, car cela altèrerait leur goût. Les crevettes sont donc tamisées, pour ne garder que les spécimens propres à la consommation. Pour éliminer le sable, la vase et la boue, elles sont soigneusement rincées avec de l’eau de mer pure. Lorsque l’eau de rinçage reste propre, les crevettes sont prêtes à être cuites. Vous pouvez les chauffer dans de l’eau de mer pure, mais ils ajoutent généralement du sel.

Accostage à la criée ou au Vistrap

Les pêcheurs côtiers belges ne traitent jamais leurs crevettes à bord avec un agent conservateur. Vers 6h30 du matin, ils accostent avec des crevettes 100 % naturelles à la minque de Nieuport ou à la criée flamande (Zeebruges et Ostende). Les pêcheurs côtiers du Vistrap peuvent débarquer un peu plus tard. Ceux-ci vendent leurs prises directement aux consommateurs et ne doivent pas tenir compte de l’horloge de la criée. La vente commence à 7h30 et fonctionne avec un système « au rabais » ou « à la hollandaise ». Le prix de départ d’un lot de crevettes baisse au fur et à mesure que le temps passe. .

Fraîches du jour à la poissonnerie

Après la criée, les crevettes partent pour la poissonnerie. Sur la Côte, on peut ainsi en acheter dès l’heure d’ouverture. Même à Gand, elles arrivent dès 10 heures sur les étals. Bon à savoir : même à la criée, les crevettes ne sont pas « poudrées », c’est-à-dire traitées à l’acide benzoïque, un agent de conservation. Vous trouverez donc des crevettes grises naturelles et fraîches du jour dans les meilleures poissonneries. Dévorez-les sans attendre, comme des bonbons de la mer du Nord, avec une bière rouge-brune, ou dans une délicieuse tomate-crevettes. Elles ne restent fraîches que pendant 48 heures..

Chaque pêcheur de crevettes a sa propre recette.

Vendredi, c’est le jour du poisson à Nieuport

Envie de découvrir le fonctionnement de la minque de Nieuport ? Vrijdag, Visdag combine un tour dans les coulisses avec un petit déjeuner, une visite du port et un déjeuner à base de poisson. La visite guidée Van pittig bruintje tot grijze garnaal est consacrée à la pêche à la crevette. Il est ensuite temps de décortiquer les crevettes avec une Rodenbach. Plus d’infos sur www.visit-nieuwpoort.be

Saveurs du Littoral restaurants

Le Littoral est la destination idéale pour déguster les produits de la mer du Nord. Tout au long de l’année, vous pourrez déguster des poissons de saison provenant de la mer du Nord toute proche.

ACTION DE RESTAURANTS

Venez savourer les Saveurs du Littoral du 15 septembre au 15 octobre ! Plus de 100 restaurants de la Côte participent à la campagne « Saveurs du Littoral » et présentent fièrement leur plat/menu unique à base de poisson frais de la mer du Nord. Ils ont redoublé de créativité pour vous servir les poissons d’automne durables que sont la barbue, la sole, le calmar et, bien sûr, les crevettes. Découvrez tous les restaurants sur www.lelittoral.be/gouter/les-saveursdu-littoral . Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, à réserver une table.... et à vous régaler.

Restaurants

La Panne

Armalot by Julia

Sandrine Auvray et Franky Baert sont des enfants de la mer. Ils vous servent, dans un cadre élégant, le déjeuner, le dîner et le souper du samedi soir. Pour leurs plats, ils s’inspirent de la nature, de la mer du Nord et des polders.

E. d’Arripelaan 13, La Panne

www.armalot.be

T 058 62 58 62

Donny

Au menu, de délicieux classiques et des plats régionaux. Parmi les classiques absolus, la croquette aux crevettes maison figure sur la carte depuis 30 ans. La carte change aussi régulièrement en fonction des arrivages et de la saison, par ex. le « Pannesmeus » aux crevettes grises.

Donnylaan 17, La Panne

www.hoteldonny.com

T 058 42 10 00

La Coupole

Les propriétaires du restaurant La Coupole sont nés et ont grandi à La Panne. Le chef Jean-Paul a grandi dans le milieu de la pêche. Le poisson est le fil conducteur de sa cuisine, mais c’est finalement la saveur et la fraîcheur des produits qui définissent sa carte.

Nieuwpoortlaan 9, La Panne www.la-coupole.be T 058 41 54 54

Petit Comité

Le grand-père de la cheffe Nel habite à côté du Peerdevisscher et, enfant, Nel a très tôt côtoyé les pêcheurs à cheval. L’une des tapas de ce restaurant accueillant est la « Bomba de la Mer du Nord », sorte de croquette fourrée aux crevettes grises et aux herbes vertes.

Veurnestraat 53, La Panne www.petitcomité.be T 0499 74 10 69

Restaurant

Benelux

Ce restaurant familial a récemment déménagé sur la Sloepenlaan. Il s’agit déjà de la troisième génération de restaurateurs et le fils travaille déjà avec eux, de sorte que la relève est assurée. Le menu propose de nombreux poissons de la mer du Nord, notamment un filet de sole accompagné de crevettes de la mer du Nord décortiquées à la main.

Sloepenlaan 20, La Panne www.facebook.com/beneluxdepanne

T 0474 47 65 22

Subtiel

Après Le Fox, Ellen Dulst et Stéphane Buyens ont lancé un nouveau concept : « Subtiel ». Dans cette élégante villa, l’expérience, le savoir et l’élégance influencent les goûts. Parmi les spécialités locales, citons les crevettes grises, les asperges des dunes, les poissons de la mer du Nord...

Westhoeklaan 31, La Panne www.subtiel-dining.be

T 0496 25 21 23

Il s’agit d’une idée de Bart Lanoye et Olivier Roenen. Dans un intérieur moderne, le duo propose une cuisine franco-belge qui met l’accent sur les poissons de la mer du Nord. Laissez-vous surprendre par leur plat du jour ou goûtez leur création à base de filet de barbue, la reine des poissons de la mer du Nord. Akoté se veut l’apôtre du « Good Food, Good Mood ».

Lejeunelaan 38, Coxyde-Ostdunkerque

www.a-kote.be

T 0485 25 61 98

Bistro

’t

Fornhuis

Ici, Vicky vous accueille dans sa cuisine ouverte, où elle prépare des plats contemporains et honnêtes à base de produits frais et locaux. Elle s’est formée en Espagne, où elle a appris que l’on peut aussi manger de bons plats sans chichis. C’est le produit qui est au centre de l’attention.

Polderstraat 116, Coxyde-Ostdunkerque

www.tfornhuis.be

T 0478 72 45 49

Bistronomie Eglantier

Au menu, un large choix de produits frais de la mer et des pâturages, transformés de manière créative en perles qui vous feront tourner la tête. Les spécialités de la mer du Nord occupent une place de choix sur la carte. Outre la sole et la barbue, les crevettes grises bien sûr...

Albert I Laan 141, Coxyde-Ostdunkerque www.bistronomie-eglantier.be T 058 51 32 41

Boîte

À la Boîte, Hilde et Bernard servent leur propre interprétation d’un voyage culinaire autour du monde, où les épices et les fines herbes occupent une place centrale. Produits du terroir et poissons de la mer du Nord aux saveurs du monde, avec une attention particulière pour les préparations de légumes originales. L’année dernière, Hilde a également publié un livre de cuisine intitulé « SHARE, de eigenzinnige wereldkeuken van Hilde Stekelorum », qui comprend des créations inhabituelles à base de poisson de la mer du Nord.

Oostendelaan 1, Coxyde-Ostdunkerque (Saint-Idesbald) www.uneboiteamanger.be - T 0497 37 35 67

Caricole

Caricole est un restaurant contemporain et chaleureux : style bateau, avec beaucoup de bois de cèdre, des tons brun-gris et terracotta chauds, des tables sobrement dressées, une cuisine ouverte et, sur les murs, des photos nostalgiques en noir et blanc d’Ostdunkerque. Goûtez à leur bouillabaisse aux poissons de la mer du Nord ou à leur waterzooi aux différents types de poissons tels que la barbue, le cabillaud...

Dorpstraat 23, Coxyde-Ostdunkerque www.caricole.be T 058 51 81 54

De Kelle

Restaurant gastronomique où les trésors salins de la mer du Nord et les délicieux fruits de mer sont les vedettes du menu. Les saveurs uniques des produits locaux sont également mises à l’honneur ici, de la ferme à l’assiette.

Zeelaan 265, Coxyde-Ostdunkerque

www.restaurantdekelle.be T 058 51 18 55

De Kokkel

Dans cette agréable maison de pêcheur, le chef Iain Wittevrongel propose une cuisine authentique et naturelle dans le respect du savoir-faire. Le sommelier Jelle s’occupe de l’accueil et des vins. Les produits de qualité sont préparés de manière simple, directe et délicieuse.

Strandlaan 6, Coxyde-Ostdunkerque www.dekokkel.be

T 058 62 83 48

De Rimini

Le Rimini vous sert une cuisine franco-belge savoureuse et vous apporte toutes les friandises de la mer dans votre assiette.

Le plat « variété de poissons », composé d’une sélection de poissons frais du jour et d’une sauce aux crustacés, est vivement recommandé.

George Grardplein 2, Coxyde-Ostdunkerque www.resto-rimini.be

T 058 51 19 78

Julia

Le restaurant est un hommage à l’arrière-grandmère Julia et, avec Cesar, c’est maintenant la sixième génération de l’histoire familiale. Des arrivages frais quotidiens, achetés par Angus lui-même à la criée flamande, en provenance des meilleurs navires et pêcheries. Laissez-vous surprendre par la suggestion de « pêche du jour » ou par l’un des nombreux délices salins de la mer du Nord.

A. . Vanhouttelaan 2, Coxyde-Ostdunkerque (Saint-Idesbald (Sint-Idesbald)

www.julia-baaldje.be T 058 62 66 65

Mondieu

Iain et An sont heureux de vous accueillir à Mondieu, situé dans la ferme restaurée de l’abbaye de Ten Bogaerde. Une cuisine légère et naturelle est servie, au rythme des saisons, avec la plus grande attention pour le produit proprement dit. Ici, la devise de Carluccio « Mof Mof » (Minimum Of Fuzz, Maximum Of Flavour ou un minimum de chichi pour un maximum de saveur) s’applique.

Ten Bogaerdelaan 10, Coxyde-Ostdunkerque (Saint-Idesbald)

www.mondieu.eu

T 058 62 00 00

Per Sea The Eatery

Le chef Gregory a dirigé pendant sept ans les fourneaux du restaurant gastronomique Le Mystique à Bruges. L’hôtesse Cathy vous accueille dans son restaurant confortable et branché (16 couverts) situé au bord de la zone de dunes d’Ostdunkerque. Dans le menu dégustation, Gregory fait preuve de créativité avec des produits de la mer du Nord.

Albert I Laan 166, Coxyde-Ostdunkerque www.persea.be/the-eatery - T 0472 65 98 25

Roots (Soll Cress)

La cheffe Hannelore est fière de notre terroir fait de mer et de polders. La carte comprend notamment du poisson de la mer du Nord associé à des légumes locaux et régionaux. Ce restaurant familial nous offre un retour aux sources, aux temps lointains. Un conseil, goûtez leur « Sole Coxydoise ».

Koninklijke Baan 225, Coxyde-Ostdunkerque

www.sollcress.be/restaurantRoots T 058 51 23 32

Sea Horse

Propriété de la famille Van Loven depuis plus de 40 ans, Sea Horse est un restaurant de fruits de mer bien connu au cœur de Coxyde. « L’amour de la mer et de la cuisine française », telle est la devise du chef Eddy. Sa spécialité ? Le homard au four au vieux thym du Moulin de Coxyde.

Zeelaan 254, Coxyde-Ostdunkerque www.seahorsekoksijde.be

T 058 52 32 80

Ter Helme restaurant à

la carte

Au milieu des dunes, à quelques pas de la plage d’Ostdunkerque, le chef Luc Baert sert des plats frais et de saison dans son restaurant À la carte. Un plaisir culinaire axé sur les trésors de la mer du Nord.

Kinderlaan 49, Coxyde-Ostdunkerque

www.terhelme.be

T 058 23 45 02

Terre & Mer

Outre des plats savoureux et abordables, Terre & Mer est avant tout un restaurant honnête avec des suggestions de saison et une atmosphère agréable. Le menu « Mer » propose des croquettes aux crevettes, des tomates aux crevettes, de la barbue...

Albert I Laan 43, Coxyde-Ostdunkerque

www.terre-et-mer-odk.be

T 058 59 45 24

Trattoria

Rimini

Trattoria Rimini, c’est l’Italie avec une douce brise marine. Partez pour un voyage culinaire avec le goût des pâtes maison, des plats à base de poisson de la mer du Nord à leur meilleur, et l’hospitalité chaleureuse qui rend la cuisine italienne si unique. À l’intérieur, c’est élégant et détendu, à l’extérieur, la terrasse vous appelle. Ici, tout tourne autour du partage, des rires et du plaisir de manger ensemble. Vivez un petit bout d’Italie sur la Côte, où l’on cuisine comme en Italie.

George Grardplein 4, Coxyde-Ostdunkerque

www.trattoria-rimini.be - T 058 27 18 55

©Trattoria Rimini

OH RESTAURANT

Dans leur “Menu de la Mer”, vous pouvez notamment savourer la version Oh de la croquette de crevettes, la sole meunière, etc. Par beau temps, il est délicieux de se détendre sur la terrasse ensoleillée privée et

Au Bistro

Au Bistro est situé sur le quai rénové, à quelques pas de la Grand-Place et de la minque de Nieuport. Le chef Laurent Ghys prépare pour vous des suggestions innovantes et savoureuses dans sa cuisine ouverte en utilisant des produits frais du jour. Essayez par exemple les œufs de ferme pochés aux crevettes de Nieuport décortiquées à la main ou optez pour une bouillabaisse à base de poissons de la mer du Nord.

Kaai 23, Nieuport

www.aubistro.be T 058 24 14 84

Bistro

Partizaan

Dans ce restaurant, situé sur le Kaai à Nieuport, le chef Dacian et son épouse Corina sont aux commandes. Partizaan défend l’idée d’une alimentation authentique pour tous, où, entre la ferme, le bateau et l’assiette, il n’y a pas un mètre, une minute ou une personne de trop. Un menu changeant composé de viandes, de poissons de la mer du Nord ou de plats végétariens.

Kaai 22, Nieuport

www.partizaannieuwpoort.be - T 058 62 63 83

Closté

Dans ce restaurant atmosphérique, le chef Stef associe les saveurs pures de la mer du Nord au flair méridional de l’Italie avec une audace ludique et une précision artisanale. Sans excès, sans clichés, mais avec passion, savoir-faire et une touche de spectacle.

Langestraat 115, Nieuport

www.restaurantcloste.be

T 058 62 76 48

De Haven

Le restaurant De Haven se trouve à l’intersection du Markt et de ’t Palingkot. Goûtez à leur délicieuse bisque de crevettes ou à leurs croquettes aux crevettes. Chez De Haven, des plats quotidiens de poisson frais sont également proposés comme suggestions à la carte et changent en fonction de la saison.

Havenstraat 3, Nieuport

www.restaurantdehaven.be

T 0486 26 33 99

De Roos

Restaurant à l’ambiance chaleureuse sur le Kaai où l’on peut dîner agréablement.

Essayez leur cassolette de poissons avec de délicieux poissons de la mer du Nord qui a été couronnée d’une note de 10/10.

La carte propose également des plats de poisson simples qui mettent en valeur la pureté du produit.

Kaai 14, Nieuport

www.restaurantderoos.be

T 058 23 31 43

Eethuis

Milo

Le restaurant Eethuis Milo, situé sur le Kaai de Nieuport, propose un menu limité mettant l’accent sur les produits frais du jour. Goûtez les croquettes aux crevettes maison ou optez pour la « pêche du jour » avec des crevettes décortiquées à la main, de la purée et de la mousseline de crevettes.

Kaai 11, 8620 Nieuport

www.eethuismilo.be

T 0497 41 65 02

Julien

Julien fait les choses différemment. Il n’y a pas de règles fixes ici, pas de stress lié au choix, juste de bons aliments préparés à votre façon. Tapas « à partager ou non », petites assiettes, grandes saveurs. Envie de quelque chose de plus grand ? Les plats principaux ne tournent pas autour du pot : de saison, surprenants, pleins de saveurs et mettant en valeur les produits de la mer du Nord. Sans chichis, mais délicieux. Julien n’est pas seulement un lieu de restauration. C’est un lieu d’expérience, de dégustation et d’échange.

Marktplein 1, Nieuport www.julien-nieuwpoort.be - T 0477 07 24 45

MBistro

Au MBistro, Mattias, Sofie et leur équipe vous emmènent, dans leur cuisine et à leur table, dans un voyage entre polders verdoyants et vastes champs, entre vignes et mer écumante. Des produits purs, des plats purs, un moment pur. Pour le chef Mattias, rien ne vaut le fait de pouvoir raconter une histoire avec un plat.

Sint-Sebastiaanstraat 15, Nieuport www.mbistro.be

T 058 59 53 52

© Tom Corremans

’t Marmietje

Griller, épicer et mariner est la grande passion du chef. Trouver la meilleure façon de présenter un produit, poisson ou viande, et le servir de manière simple et honnête. Ici, pas de fioritures, mais une approche toujours excentrique, toujours hors des sentiers battus, uniquement des produits locaux de premier choix, plein de passion et de savoir-faire et... une vue imprenable sur la mer.

Zeedijk 28, Nieuport www.tmarmietje.be T 058 23 72 79

Tabl’OMaya et son équipe vous accueillent dans cet agréable lieu de restauration à Nieuport-Les-Bains, une maison où vous pouvez vous détendre, déguster, profiter de l’apéritif, des tapas à base de produits locaux, des plats créatifs et des suggestions originales dans une ambiance décontractée.

Sint-Bernardusplein 4, Nieuport www.tablo-nieuwpoort.be T 058 59 68 40

Takai

Bar à sushis avec une touche sud-américaine (à la sauce Nikkei) ! Dégustez de délicieux

sushis aux saveurs uniques et des boissons rafraîchissantes comme le pisco sour. Les plats sont notamment préparés à base de poisson de la mer du Nord. Gyozas de seiche, nigiris de bar à l’os à moelle de Dierendonck ou costillar de sole au miso (côtes de sole).

Hoogstraat 24, Nieuport

www.takaisushi.be

T 0472 55 37 38

Ter Polder

Entre la mer de Nieuport et les Polders, cette maison de confiance vous propose une cuisine raffinée. La fraîcheur et la qualité sont ici les maîtres mots. Vous y êtes les bienvenus pour le dîner, un menu Jeanne-Panne ou à la carte. Waterzooi de poissons de la mer du Nord, solettes... ne sont que quelques-unes des possibilités.

Victorlaan 17, Nieuport

www.restaurantterpolder.be

T 058 24 13 24

Vloed

Dans un cadre cosy et branché sur le front de mer, vous pourrez déguster des solettes, de la bouillabaisse de la mer du Nord avec de la rouille et des toasts. Le vendredi soir, vous pouvez opter pour un « Plateau de fruits de mer Royal » (sur réservation uniquement).

Zeedijk 25, Nieuport www.sandeshoved.be/nl/brasserie-restaurant-vloed T 058 22 23 60

Wasserette

La façade aux allures new-yorkaises donne un avant-goût de ce qui va suivre : une façon différente de dîner avec comme philosophie « un repas doit être une expérience ». Le chef Wibo prépare des plats ultra-frais dans la cuisine ouverte en utilisant des produits locaux et, bien sûr, du poisson de la mer du Nord. Vous pouvez choisir des plats principaux, mais vous pouvez aussi opter pour de petits plats à partager.

Markstraat 38, Nieuport www.de-wasserette.be

T 058 59 77 11

Kapelle

Dans l’entité de Sint-Pieters-Kapelle, l’hôtesse et cheffe Evelyn fait en sorte que vous preniez plaisir à vous mettre à table, que ce soit pour un lunch rapide ou un dîner copieux. Evelyn choisit des produits de proximité, provenant à la fois des polders et de la mer du Nord.

Diksmuidestraat 68, Middelkerke (Sint-Pieters-Kapelle)

www.restaurantkapelle.be

T 0476 69 43 12

Marquize

Au Marquize, le chef Pieter adopte une approche de saison et travaille exclusivement avec des ingrédients frais et de grande qualité. La carte du Marquize respire la mer du Nord. Le chef Pieter aime travailler avec le calmar dont il apprécie tout particulièrement la texture, la polyvalence et, surtout, la saveur. Il associe également volontiers le calmar à la crevette grise.

Henri Jasparlaan 175, Middelkerke (Westende)

www.marquize.be

T 0469 63 94 10

Vlass

L’hôtesse Tineke vous souhaite la bienvenue. Guidés par les saisons et avec une passion pour les produits frais et locaux ainsi que le poisson de la mer du Nord, les chefs Stefaan et Elien créent ensemble des plats exceptionnels. Le d’inspiration pour conseiller le meilleur vin

Bar Foubert

Dans leur cuisine ouverte, Stephen et Anneleen servent du turbot, de la barbue ou du bar, cuits à la broche Molteni. Ils ne travaillent qu’avec des produits frais du jour, de préférence aussi locaux que possible, y compris les crevettes du O.62 ou les prises accessoires d’autres navires.

Christinastraat 47, Ostende

www.barfoubert.be

T 0474 21 21 63

Belle de Jour

Ce que vous goûtez dans ce restaurant, installé dans un magnifique bâtiment du 19e siècle, va au-delà d’une palette de saveurs de saison. C’est l’intensité de la mer du Nord, la richesse des récoltes du terroir et les histoires juteuses des producteurs locaux. Fille d’un pêcheur qui a jadis navigué jusqu’en Islande, Els a grandi avec l’odeur de l’air marin et l’amour des produits purs de la mer du Nord.

Madridstraat 9, Ostende

www.belledejour.be

T 0479 36 09 05

Brasserie Heerlijk

Le brasserie (H)eerlijk est une véritable découverte pour les amateurs de bière. Le chef Kevin est issu d’une famille de pêcheurs ostendais de pure souche. Il honore ses racines en créant des plats de fruits de mer authentiques qui donnent vie à la mer du Nord dans l’assiette. L’hôtesse Vicky se fera un plaisir de veiller à l’accord mêts-bière.

Nieuwpoortsesteenweg 893, Ostende

www.bierrestaurantheerlijk.be

T 059 49 00 64

Bistro Mathilda

Le Bistro Mathilda, c’est une bistronomie contemporaine, une cuisine accessible avec une touche en plus. Dans cette brasserie haut de gamme, vous pourrez déguster des classiques tels que la « pêche du jour » avec du poisson de la mer du Nord, la sole meunière ou encore la raie frite.

Leopold II Laan 1, Ostende

www.bistromathilda.be

T 059 51 06 70

Botteltje

La brasserie Botteltje vous invite à déguster les délices de la mer du Nord, entre autres.

Le « Trio de crevettes », composé d’une mini tomate-crevettes, d’une bisque de crevettes et de 2 mini croquettes aux crevettes, est préparé avec la bière maison Ostensche

Strever Blond. Les crevettes fraîches du jour proviennent du Vistrap (navires O.152 et O.190 de l’armateur Desmit).

Louisastraat 19, Ostende

www.botteltje.be

T 059 70 09 28

Boucquez

Chez Boucquez, on donne une touche de modernité aux produits du terroir et aux plats classiques. Ici, on soutient à 100 % les produits locaux, le circuit court et la pêche durable. Le cabillaud à l’ostendaise est un plat phare de la carte. Vous pouvez également opter pour la bouillabaisse de poissons de la mer du Nord ou la « pêche du jour ».

Troonstraat 83, Ostende

www.restaurantboucquez.be

T 059 50 82 04

Brasserie David

Le chef David et sa femme Alexandra vous accueillent dans ce petit établissement cosy. Au menu, des plats typiques de la Côte avec une touche de fantaisie. Le chef aime travailler avec des espèces de poissons moins connues de la mer du Nord et des crevettes grises. Parmi les spécialités de la carte, citons la « pêche du jour », le bar en croûte de sel... Un menu spécial végétarien est également proposé.

Christinastraat 45, Ostende www.brasseriedavid.be - T 0476 73 99 66

Café du Parc

Dans cette brasserie d’Ostende, le chef concocte avec enthousiasme divers délices culinaires dans votre assiette : croquettes aux crevettes savoureuses, bouillabaisse de poissons de la mer du Nord, sole... Son intérieur art déco authentique et sa riche histoire valent à eux seuls une visite.

Marie Joséplein 3, Ostende www.hotelduparc.be T 059 70 16 80

Cromwell

Restaurant convivial sur la Wapenplein proposant une carte de saison. Par beau temps, vous pouvez également profiter de la terrasse. Les suggestions sont toujours axées sur le poisson frais de la mer du Nord.

Wapenplein 6 B, Ostende

T 059 70 06 05

Cultuurcafé

De Grote Post

Les plats du Cultuurcafé et, en été, du restaurant Panorama, situé sur le toit-terrasse, sont sélectionnés en fonction des produits de saison, du concept de circuit court, de l’approvisionnement auprès de héros locaux et d’un maximum de produits biologiques. Ils proposent une belle sélection de poissons de la mer du Nord, dont le fameux vol au vent de la mer du Nord. On trouve également à la carte plusieurs suggestions végétariennes et véganes.

Hendrik Serruyslaan 18a, Ostende www.degrotepost.be/cultuurcafe - T 0496 25 84 88

De Golf

Restaurant avec terrasse chauffée sur le front de mer de Mariakerke. L’une des spécialités du chef est le plat de poissons, qui comprend différents types de poissons cuits. Laissez-vous tenter par ces saveurs avec vue sur mer.

Zeedijk 146, Ostende (Mariakerke) www.degolfzeedijkoostende.eatbu.com

T 059 50 00 19

De Vlasschaard

Le restaurant De Vlasschaard est situé au centre du village pittoresque de Stene. Ici, pas de tralala, mais une cuisine honnête avec un service sympathique et des prix corrects. Le menu comprend de nombreux classiques tels que la soupe de poisson d’Ostende, la sole, le cabillaud à l’Ostendaise. Et pendant l’action « Saveurs du Littoral », vous pourrez déguster ici le strudel de la mer du Nord, une pâte feuilletée croustillante fourrée, entre autres, de morceaux de calamars.

Oudstrijdersplein 5, Ostende (Stene) www.devlasschaard.be - T 059 80 38 01

Den Artisjok

Le chef Sven prépare tous les jours des plats frais, du pain aux desserts. Sofie, l’hôtesse, fera en sorte que vous vous sentiez comme chez vous. Essayez peut-être la « lotte à la manière du chef », un classique de la carte depuis des années.

Troonstraat 121, Ostende www.restaurantdenartisjok.be

T 0479 61 99 67

Eaust

Eaust est le nouveau restaurant de Bram et Alicia, après 22 ans au Plassendale. Installés sur l’Oosteroever, ils vous accueillent avec des plats classiques faits maison, une hospitalité et des saveurs pures inspirées par la tranquillité et la puissance de la mer. À la carte, on retrouve de la sole frite dorée, de l’aile de raie, des croquettes aux crevettes maison...

Vuurtorendok-Zuid 29, Ostende www.eaust.be

T 0472 49 52 05

Fort Napoleon De Belevingsbrasserie

Dans ce bâtiment historique situé au milieu des dunes, vous pourrez déguster leurs croquettes aux crevettes maison primées (première place au festival de la croquette aux crevettes 2023). Vous pourrez également opter pour une cassolette de poisson à l’ostendaise ou un Fish & Chips à l’ostendaise. .

Vuurtorenweg 13, Ostende www.fort-napoleon-brasserie.be

T 059 33 09 37

Frenchette

L’intérieur de ce gastrobar vaut déjà le détour avec ses objets vintage, ses objets d’art... Avec leur menu à partager, les chefs vous emmènent à la découverte des cuisines du monde, mais les produits locaux, les poissons de la mer du Nord et notre cuisine du terroir ne sont pas oubliés et sont invariablement mis à l’honneur.

Madridstraat 12, Ostende www.frenchette.be

T 0468 49 60 78

Gastrobar Sam

Au Gastrobar Sam à Ostende, tout tourne autour du goût, de la créativité et de l’amour des produits locaux. La carte affiche la couleur : poissons de la mer du Nord frais et de saison, comme le calmar, la barbue, la sole et, bien sûr, le caviar de la mer du Nord, la crevette grise. Ils y servent inévitablement la star locale : la croquette aux crevettes, un produit reconnu, préparé selon une tradition ancestrale et dans le respect de leur propre région.

Van Iseghemlaan 60, Ostende www.gastrobarsam.be T 0473 55 59 38

HautHaut a obtenu sa première étoile au Michelin en 2025 et a reçu le prix de la « meilleure Nouveauté Remarquable de l’année » décerné par le Gault&Millau avec une note maximale de 15,5. Depuis le 28e étage de la Sky Tower, vous pourrez déguster des délices gastronomiques à une hauteur sans précédent. Le chef Dimitri Proost vous y réserve une symphonie sophistiquée de saveurs de saison. Haut, c’est de la haute gastronomie dans un intérieur paradisiaque et avec un panorama spectaculaire.

Leopold III laan 2, Ostende www.hautrestaurant.be - T 059 46 84 00

© Nick Decombel

Le Bassin

Le chef Tom utilise des produits frais et locaux dans ce charmant restaurant situé sur le Visserskaai. Laissez-vous surprendre par des suggestions innovantes et de saison (viande, poisson, végétarien). En tant qu’ambassadeur de NorthSeaChefs, le chef Tom travaille exclusivement avec des poissons de la mer du Nord, tout en se concentrant sur des espèces moins connues. Goûtez-y leur délicieuse Bouillabaisse à L’Ostendaise.

Visserskaai 1, Ostende www.hoteldubassin.be

T 059 70 33 83

Lizette & Lucien

Le restaurant Lizette & Lucien a reçu le prix social/humain 2024 du Gault&Millau. L’établissement emploie des personnes handicapées et propose un menu changeant qui met l’accent sur le poisson de la mer du Nord, par exemple un petit pain cuit à la vapeur avec du tempura de calmar, de la mayo salée et de la salicorne.

Madridstraat 10, Ostende www.lizettelucien.be

T 0492 72 35 46

Lusitania

Le Lusitania est depuis longtemps un nom familier sur le Visserskaai, connu surtout pour ses préparations quotidiennes à base de poisson frais. Le design moderne du restaurant s’articule autour du thème « le pêcheur et la mer ». Dans ce restaurant, vous pourrez vous régaler de classiques tels que les crevettes d’Ostende fraîches du jour du O.62, les croquettes aux crevettes maison, le tatjespap (purée au babeurre), la bouillabaisse de la mer du Nord « Lusitania »...

Visserskaai 32, Ostende www.restaurant-lusitania.be

T 059 70 17 65

Mange Tout

La carte du Mange Tout évolue au rythme des saisons. Elle offre de nouvelles saveurs et combinaisons surprenantes, parfaites pour les papilles aguerries et les amoureux de la mer et de sa salinité. Travaillant uniquement avec des poissons de la mer du Nord, le chef Peter aime aussi cuisiner des poissons moins connus, ce qui est très apprécié par ses clients.

Visserskaai 22, Ostende www.restaurantmangetout.be

T 059 50 07 14

North

Restaurant de fruits de mer populaire à Mariakerke, avec vue sur la mer du Nord. Ici, l’accent est mis sur les ingrédients locaux et de saison et sur l’expérimentation d’espèces de poissons connues et moins connues, préparées avec soin et passion. Goûtez par exemple le « poisson du jour », leur « smeus de crevettes d’Ostende » ou leurs croquettes aux crevettes maison primées.

Zeedijk 137 C, Ostende www.restaurant-north.be - T 059 80 07 59

Ocean

Situé à proximité du Casino-Kursaal, Ocean fait honneur à son nom. Cet endroit délicieux comblera tous les gourmets avec son ode culinaire à la mer. Avec une magnifique vue sur les embruns, il donne une délicieuse impression de vacances toute l’année. Le midi et le soir, tout le monde peut venir y savourer des produits frais de la campagne et de la mer.

Albert I Promenade 64, Ostende www.oceanoostende.be T 059 70 66 24

Petrus

Depuis 2003, cet établissement propose une cuisine de brasserie typique. Le chef travaille avec des produits locaux tels que du poisson frais de la mer du Nord, notamment pour la soupe de poisson riche garnie, de la lotte... Vous trouverez cet établissement au cœur d’Ostende, près de la gare et avec une vue imprenable sur la magnifique église Saints-Pierre-et-Paul. Par beau temps, vous pourrez vous détendre sur la grande terrasse ensoleillée.

Sint-Petrus en Paulusplein 8, Ostende www.petrusoostende.be - T 059 33 48 00

STORM

Le restaurant STORM vous fait découvrir la polyvalence de la mer du Nord et des polders, souvent inexplorés. Les espèces de poissons connues et moins connues sont cuisinées ici de la tête à la queue, rien n’est gaspillé. Dans votre assiette, uniquement des produits de saison, souvent avec un clin d’œil à l’Asie et à la Scandinavie. Laissez-vous surprendre par Michiel, NorthSeaChef, et Nathalie, l’hôtesse.

Offrez-vous une cure de « seatox » à Ostende.

Hendrik Baelskaai 21, Ostende www.stormoostende.be T 059

’t Ostends Café

’t Ostends Café est un bistrot qui propose des spécialités françaises et belges. Le bistrot utilise des produits de qualité, de saison et locaux pour préparer ses plats de la mer : cabillaud à l’Ostendaise, Croque Sesiel (aux crevettes)...

Visserskaai 29-30, Ostende

T 0489 98 13 31

’t Vistrapje

’t Vistrapje est une adresse incontournable à Ostende depuis 1980. Ils revisitent de façon sophistiquée la cuisine française, enrichie d’une touche contemporaine. Depuis 2017, la cheffe Caroline est aux fourneaux. Avec beaucoup de passion et de dévouement, elle perpétue la tradition culinaire de la maison. Au menu, des plats variés et changeants de la mer du Nord, par exemple la bouillabaisse de la mer du Nord, la sole à l’ostendaise...

Visserskaai 35, Ostende www.tvistrapje.be

T 059 80 23 82

Toi Moi et la Mer

Le chef Christophe, en tant que NorthSeaChef, ne sert que des poissons et des crevettes pêchés par les pêcheurs côtiers locaux. Il travaille avec la « pêche du jour » et les crevettes grises d’Ostende du Dini O.62. Vous pouvez opter pour le menu Promenade sur la plage « La Mer, Elle et Moi ». À midi, vous pouvez profiter du lunch à l’ostendaise ou du lunch « Les filles du Bord de Mer ».

Albert I Promenade 68, Ostende www.toimoietlamer.be T 059 80 66 13

Toope

Toope est un établissement branché situé sur le Groentemarkt à Ostende. Toope est synonyme de produits frais quotidiens et locaux. Une jolie carte fixe est complétée par des suggestions. Le poisson de la mer du Nord, y compris les solettes et les crevettes, est fourni par la poissonnerie voisine « Vishandel Luk ». Par beau temps, vous pourrez profiter du soleil sur la grande terrasse.

Groentemarkt 11, Ostende

T 0477 24 87 89

Villa Ostinato

La Villa Ostinato est un lieu où l’expérience et le plaisir occupent une place centrale. Des produits honnêtes, soigneusement sélectionnés et un clin d’œil aux marchés locaux agrémentent la carte. L’atmosphère élégante du bâtiment Belle Époque magnifiquement rénové (et faisant partie d’une ancienne brasserie) va de pair avec le concept raffiné de la gastronomie.

Karel Janssenslaan 10, Ostende

www.villaostinato.be

T 0476 77 61 47

Vincl’O

Le soir, cette table d’hôte sert un délicieux menu dégustation qui change tous les quinze jours. Le week-end, un lunch est également proposé. Le chef Vincent fait preuve de créativité en utilisant des produits locaux et issus de la mer du Nord.

Christinastraat 61, Ostende

www.vinclo.be

T 0487 15 20 05

De Blauwe Sluis

De Blauwe Sluis a fait l’objet d’une rénovation complète et l’établissement dégage désormais une atmosphère chaleureuse et contemporaine. Savourez les classiques belges à l’intérieur ou sur la terrasse accueillante, ou optez pour le menu de suggestions de saison en constante évolution. Goûtez la bourride (poissons de la mer du Nord, crustacés, aïoli, pommes de terre), la sole...

Brugsesteenweg 176, Bredene www.blauwesluis.be T 0476 32 93 94

Equus

Restobar confortable avec une belle terrasse ensoleillée près du centre équestre Ruitershof. Outre une cuisine belge savoureuse, il propose également des pâtes, des tapas et des burgers. Pendant l’action « Saveurs du Littoral », les pâtes du sud aux calamars sont au menu.

Sluizenstraat 133, Bredene www.equusbredene.be

T 0456 83 89 45

Harbour’s Kitchen

Fille de pêcheur, la cheffe Kim a nourri dès son plus jeune âge une passion pour le poisson de la mer du Nord. Chez Harbour’s Kitchen, elle donne vie à cet amour de la mer du Nord dans chacun de ses plats. La « sole à volonté » du jeudi est un succès absolu. Il y a aussi la « Palette du pêcheur », une sélection des meilleurs poissons du jour, directement de la mer, dans votre assiette. Ou goûtez la « barbue aux

Bistro Place Royale

Les chefs Didier et Emile vous accueillent au Bistro Place Royale niché dans le magnifique Grand Hôtel Belle Vue de 1912. Installez-vous pour un délicieux dîner, inspiré par la mer et préparé avec les meilleurs produits de notre région. Au menu, de nombreux produits de la mer du Nord, dont la sole meunière, le ceviche de sébaste...

Koninklijk Plein 5, Le Coq (Wenduine)

www.hotelbellevue.be/bistro-place-royale T 059 23 34 39

Casanova

Casanova, c’est la gastronomie au bord de l’eau. Dans un cadre cosy et contemporain avec une vue imprenable sur la mer, vous dégusterez une gastronomie fine avec une touche méridionale créative qui met en valeur les trésors de la mer et des polders. Classique et intemporel, le menu de la mer du Nord comprend des croquettes aux crevettes ou une salade de crevettes grises de l’armateur Desmit, suivies d’une sole meunière ou d’un steak de turbot. Et pour finir, un dessert qui change tous les mois.

Zeedijk-De Haan 15, Le Coq www.casanova-dehaan.com

Les

De Kruidenmolen

L’hospitalité et la convivialité règnent ici en maîtres. Au menu, des suggestions de saison et des classiques, des plats honnêtes où le produit prime. Et en tant qu’ambassadeur des NorthSeaChefs, le poisson durable, les espèces de poisson moins connues et les prises accessoires de la mer du Nord figurent bien sûr à la carte.

Dorpsstraat 1, Le Coq (Klemskerke) www.kruidenmolen.be - T 059 23 51 78

Eetboetiek

Poincaré

Au Poincaré, le chef Dean De Laet propose des plats inventifs et créatifs. Au menu, divers plats de la mer du Nord, dont la sole, le filet de plie... Pendant l’action « Saveurs du Littoral », vous pourrez déguster des lanières de sole frites. Il s’agit du plat grâce auquel le chef a appris à manger du poisson lorsqu’il était enfant. Il y apporte sa touche personnelle avec une sauce tartare maison améliorée avec du crabe de plage.

Delacenseriestraat 21, Le Coq (Wenduine) www.poincare-eetboetiek.be T 050 42 32 78

Le Kok sur Mer

Le chef Jean-Philippe veut vous choyer gastronomiquement dans son restaurant convivial de Vlissegem. Il a un penchant pour les produits locaux de l’arrière-pays et les poissons de saison de chez nous. Vous pouvez déguster le menu Bib Gourmand ou le menu Kok sur Mer, entre autres. .

Warvinge 49, Le Coq (Vlissegem)

www.lekoksurmer.be

T 059 43 09 70

Lepelem

Le chef Christopher aime s’inspirer des richesses de la mer du Nord. Pour lui, la mer du Nord n’est pas seulement une source de poissons et de crustacés, c’est l’âme de la cuisine. Il affectionne aussi tout particulièrement les saveurs d’ici. Il choisit des produits de saison provenant de fournisseurs locaux. Lepelem, c’est une invitation à savourer à l’intérieur et à l’extérieur sur la terrasse.

Brugse Baan 16, Le Coq

www.lepelem.be

T 059 44 77 31

‘t Molenhuys

Le Bistro ’t Molenhuys est une agréable maison de meunier rurale dotée d’une terrasse-jardin unique. Au menu, des valeurs sûres mais aussi des suggestions changeantes et de saison. Les connaisseurs vantent la bouillabaisse de la mer du Nord du chef Jean-Philip. Jugez-en donc par vous-même !

Vijfwegestraat 16, Le Coq (Vlissegem) www.bistromolenhuys.be

T 059 43 68 86

Villa De Torre

Restaurant de poissons et de fruits de mer servant une cuisine et des boissons honnêtes et saines dans l’une des villas Belle Époque les plus authentiques de la Côte. Dans un rapport qualité-prix optimal, une attention particulière est accordée aux matières premières de base et à l’environnement, toujours dans le respect des produits locaux.

Memlinglaan 2, Le Coq

www.villadetorre.be - T 059 23 59 50

Yelo

Dans cet agréable restaurant d’angle de Wenduine, vous pouvez vous détendre et déguster une cuisine honnête et pure à base de produits de saison et de poissons de chez nous. L’atmosphère décontractée et chaleureuse du restaurant Yelo s’y prête parfaitement. La cheffe Jessica change son menu toutes les trois semaines.

Pauwaertstraat 13, Le Coq (Wenduine)

www.restaurantyelo.be T 050 73 63 73

Cabo

Magnifiquement situé, avec vue sur le port, vous pouvez y déguster des produits locaux ultra-frais. Si vous aimez les classiques de la mer du Nord, optez pour le menu des pêcheurs. Ou laissez-vous surprendre par la « pêche du jour ».

Wenduinsesteenweg 1, Blankenberge www.cabo-clubrestaurant.be T 050 41 27 59

Maisonnette de Majutte

La maisonnette de Majutte est une authentique maison de pêcheur datant de 1775 (monument protégé) avec un riche passé de pêche. Dans ce lieu unique, goûtez, entre autres, les croquettes aux crevettes artisanales fabriquées selon une ancienne recette familiale (depuis trois générations).

Breydelstraat 10, Blankenberge www.majutte.be - T 0476 39 60 61

L’Empereur

Agréable petit restaurant en bord de mer. Le chef Guy adapte ses menus en fonction de l’arrivage du jour. Des plats savoureux et traditionnels qui mettent l’accent sur les produits de la mer du Nord.

Zeedijk 63, Blankenberge www.lempereur.webnode.nl

T 0496 23 15 24

Oesterput

La réputation de l’Oesterput va bien au-delà de Blankenberge, où la famille

Devriendt a ouvert son commerce de fruits de mer il y a cinq générations. L’Oesterput est l’endroit idéal pour déguster du homard, des huîtres, du poisson frais ou un plat de fruits de mer exquis. Chaque mois, un poisson différent de la mer du Nord est également mis à l’honneur.

Wenduinse Steenweg 16, Blankenberge www.oesterput.com

T 050 41 10 35

Onism

L’onisme désigne la prise de conscience que l’on ne verra qu’une petite partie du monde au cours de sa vie. C’est pourquoi Korneel et Stefanie ont décidé de vous apporter un peu du monde chez vous. Onism, c’est de la cuisine du monde dans un intérieur inspirant et du poisson frais de la mer du Nord.

Graaf Jansdijk 5, Blankenberge www.onism.be

T 0468 31 91 04

Oosterstaketsel

Magnifiquement situé à l’extrémité de l’Oosterstaketsel, avec vue sur la mer. On y travaille le poisson de chez nous, notamment dans leur fameuse soupe de poisson. Le menu dépend en grande partie des prises du pêcheur.

Zeedijk 350, Blankenberge www.oosterstaketsel.be

T 0476 66 49 98

Victory

Cet ancien café de pêcheurs, situé sur le port de Blankenberge, est devenu un restaurant/bar. Victory existe depuis 45 ans et c’est aujourd’hui la troisième génération qui dirige l’établissement. Les spécialités ? La sole de la mer du Nord, le bar en croûte de sel, le Plateau Royal... À cela s’ajoutent également des suggestions de saison tout au long de l’année.

Franchommelaan 60, Blankenberge www.restovictory.be T 050 41 44 79

Restaurants Zeebruges

’t Werftje

’t Werftje est une valeur sûre de la Côte depuis plusieurs décennies, et il accueille depuis peu ses hôtes dans un nouveau cadre chaleureux qui allie le charme du bâtiment d’origine avec une touche de fraîcheur et de modernité. Ici, on n’utilise que du poisson frais du jour et des produits locaux honnêtes, et ce depuis des générations. ’t Werftje n’est pas un restaurant ordinaire. C’est un hommage à nos pêcheurs, à notre histoire et à notre Côte. Chaque assiette raconte une histoire.

Omookaai 8, Zeebruges

www.twerftje.be

T 0497 55 30 10

The Blue Lobster

Dans ce restaurant élégamment décoré avec vue sur le port de plaisance de Zeebruges, vous pourrez déguster de savoureux plats de poisson frais du jour, notamment une généreuse bouillabaisse de la mer du Nord, du homard de la mer du Nord, des croquettes aux crevettes de Zeebruges... Le chef Gilian est en relation directe avec les pêcheurs, et tous ses produits sont ultra-frais.

Werfkaai 1, Zeebruges

www.thebluelobsterzeebrugge.be - T 0468 17 31 39

Tijdok

La cheffe Marianne vient d’une famille de pêcheurs. Cela explique pourquoi 95 % de la carte du restaurant se compose de plats de poisson de la mer du Nord servis de la manière la plus authentique, tels que la pomme de terre de Zeebruges farcie aux crevettes décortiquées à la main, la bouillabaisse de poisson de la mer du Nord, des plats créatifs à base de calmars (croquettes et beignets de calmars), sole poêlée...

Tijdokstraat 16, Zeebruges www.tijdok.be T 0476 59 65 20

Restaurants Knokke-Heist

Bartholomeus

Le chef Bart Desmidt a grandi sur la Zeedijk à Heist, dans le milieu de la pêche. Son grandpère, ses oncles et son cousin étaient pêcheurs. Depuis 31 ans, ce restaurant deux étoiles n’utilise que du poisson de la mer du Nord. Avec ses 19 couverts, il dispose d’une cuisine ouverte. Les clients assistent à l’ensemble de la préparation, du filetage du poisson à sa cuisson. Bartholomeus est une adresse gastronomique de premier ordre.

Zeedijk-Heist 267, Knokke-Heist

www.restaurantbartholomeus.be

T 050 51 75 76

Côte Belge

Cet établissement est situé à Ramskapelle sur le canal Léopold, surnommé « de blinker ». Vous y trouverez à la fois une restauration de bar, des plats gastronomiques et des classiques. Tous les produits sont frais du jour et de saison et, bien sûr, de nombreux délices de la mer du Nord figurent au menu.

Sasstraat 53, Knokke-Heist www.cotebelge.be

T 050 51 26 91

© Bartholomeus

Lakeside Paradise Bites

Dans ce lieu unique surplombant le lac de dunes et les environs verdoyants, vous pouvez déguster une nourriture délicieuse, saine et variée. Au menu ? Des entrées à partager, un plat du « Chef’s Corner », par exemple un bar poêlé, ou un plat du menu « veggie corner ». Dans le cadre de l’action « Saveurs du Littoral », le chef vous a concocté une bouillabaisse maison de la mer du Nord à la rouille et à l’anis.

Duinenwater 41, Knokke-Heist www.lakesideparadise.be/bites - T 050 60 60 35

Lispanne

Cet établissement familial existe depuis près de 50 ans et est connu pour ses créations classiques et contemporaines au rythme des saisons. L’un des classiques de la carte est la sole meunière accompagnée de savoureuses frites coupées à la main et d’une mayonnaise fraîche maison.

Jozef Nellenslaan 201, Knokke-Heist www.lispanne.be T 050 24 16 78

Luxo

Restaurant confortable et romantique sur la Zeedijk du Zoute. Dans le restaurant ou sur la terrasse branchée de la plage avec vue sur la mer, vous pourrez déguster des plats fraîchement préparés par le chef, inspiré par l’arrivage de saison en produits locaux. Le menu comprend de la sole de la mer du Nord (550 g) meunière, de la tomate San Marzano aux crevettes de Zeebruges décortiquées à la main, du turbot de la mer du Nord grillé sur l’arête...

Zeedijk-het Zoute 805, Knokke-Heist www.restaurantluxo.be T 050 60 89 75

OldFisher

Le chef Dirk Defruyt privilégie la simplicité, le style et la pureté. Né et élevé au bord de la mer du Nord, il ne peut s’empêcher de servir des produits frais. Le poisson, la viande et le gibier sont à l’honneur. Des ingrédients naturels, un service enthousiaste et un cadre moderne et branché vous garantissent une expérience culinaire unique.

Heldenplein 33, Knokke-Heist www.oldfisher.be T 050 51 11 14

Pavillon Terre-Mer

Au restaurant Pavillon Terre-Mer du Pavillon du Zoute, le chef Sébastien Charlemagne propose une cuisine franco-belge traditionnelle avec une touche de modernité : une variété de plats délicieux à base de produits de qualité et de saison de la région et de la mer du Nord.

Bronlaan 4, Knokke-Heist

www.pavillonduzoute.be

T 050 61 10 61

Schildia

Vous souhaitez prendre un bol d’air frais à la mer ponctué d’un dîner dans un endroit magnifique avec une terrasse en bord de mer ? Dans ce cas, Schildia est vivement recommandé. Au menu, des spécialités franco-belges dont du poisson de la mer du Nord. Leur sole frite a reçu à plusieurs reprises la note de 10/10.

Zeedijk-Heist 250, Knokke-Heist

www.schildia.be

T 050 51 50 58

Tablàvins

Comme son nom l’indique, les amateurs de vin seront comblés. La cuisine est franco-belge et le chef Geoffrey Adam aime s’attaquer aux poissons de la mer du Nord, notamment le turbot sur l’arête, le filet de perche, la vive... Au cours de l’action « Saveurs du Littoral », vous pourrez

Pocket

Connaissez vos classiques culinaires de la Côte

Visiter un festival culinaire ? Dîner en bord de mer avec des produits frais du jour et de la région ? Ou combiner expérience et dégustation ? Laissez-vous guider par les recommandations suivantes.

FESTIVAL DE LA CROQUETTE AUX CREVETTES

2IÈME WEEK-END D’OCTOBRE

Oostende, Aceg Wellington Hippodroom, Koningin Astridlaan 10

Is de grijze garnaal de rockster van onze Kust? Voor het garnaalkrokettenfestival vliegen de tickets even snel de deur uit als voor zomerfestivals. Je kaartje op tijd bemachtigd? Dan mag je gaan smullen van ambachtelijke Oostendse garnaalkroketten, een erkend Vlaams streekproduct. Vergeet niet je stem uit te brengen op je favoriete kroket.

MOIS DE LA CREVETTE

DU 1ER AU 31 OCTOBRE

Nieuport, divers lieux

La crevette grise est l’un des bastions absolus de l’industrie de la pêche à Nieuport. Pendant le Mois de la Crevette, de nombreuses activités sont organisées dans lesquelles la crevette de Nieuport tient la vedette. Vous apprendrez les différentes techniques de pêche aux crevettes, mais aussi comment elles sont décortiquées et comment vous pouvez ensuite les préparer et, bien sûr, les déguster. Une sélection de restaurants de Nieuport présentent leur plat de crevettes préféré pendant le Mois de la Crevette et les poissonneries locales vendent ce mets délicat pour le déguster à la maison.

FÊTES

DE LA CREVETTE À OSTDUNKERQUE

LE DERNIER WEEK-END COMPLET DE JUIN

Fabiolaplein, Ostdunkerque

Célébrez le caviar de la mer du Nord avec les pêcheurs de crevettes à cheval. Assistez aux championnats belges de décorticage de crevettes le samedi, découvrez des savoir-faire ancestraux au marché folklorique et goûtez la célèbre soupe de crevettes de l’Ordre royal des pêcheurs à cheval. Rendez-vous à la plage avec des pêcheurs à pied et à cheval pour pêcher des crevettes. Ne manquez pas la traditionnelle bénédiction de la mer le dimanche. Le Cortège de la crevette, avec ses chars, ses fanfares et ses pêcheurs de crevettes vêtus de façon traditionnelle, constitue le point d’orgue de ce week-end festif.

NORTHSEACHEFS

Le cabillaud ou la sole sont délicieux, mais la mer recèle une multitude d’alternatives appétissantes. Trente NorthSeaChefs s’intéressent aux espèces de poissons moins connues et sous-estimées et s’engagent en faveur de la durabilité. Avez-vous déjà goûté de la lingue ou du tacaud ? www.northseachefs.be

L’OUEST SAVOUREUX

Le meilleur de la mer et, par la même occasion, le meilleur de la terre ? Les chefs de L’Ouest Savoureux se consacrent avec enthousiasme à vous gâter avec les meilleurs produits en circuit court. Pas moins de onze nouvelles adresses ont rejoint la liste cette année ! www.lelittoral.be/gouter/les-chefs-de-louestsavoureux-cote-belge

GAULT&MILLAU KNOKKE-HEIST

Knokke-Heist s’enorgueillit d’être la seule commune au monde à disposer de son propre guide Gault&Millau. Le guide propose une sélection complète des meilleures expériences culinaires à Knokke-Heist. Des restaurants sophistiqués étoilés au Michelin aux bistrots accueillants, ce guide est indispensable aux gourmets en quête de prouesses gastronomiques.

www.atasteofknokkeheist.be

OSTENDAISE - NORTH SEA FOOD FEST

JUIN 2026

Goûtez Ostende dans toute sa splendeur lors de cet événement gastronomique d’exception en bord de mer. Des chefs locaux – allant de restaurants renommés à de jeunes talents culinaires – vous servent la richesse de la mer du Nord dans votre assiette. Sur la charmante place Zeeheldenplein, profitez de saveurs pures, d’une ambiance estivale et d’une vue unique sur la mer.

FÊTES DU PORT DE BLANKENBERGE

WEEK-END DE L’ASCENSION

Vivez l’ambiance authentique des pêcheurs lors des animées Fêtes du Port au cœur de Blankenberge. Pendant quatre jours, le port s’anime de traditions maritimes, de démonstrations culinaires, d’artisanat, de musique et de nostalgie. Une fête pour petits et grands, où la mer, le folklore et la convivialité se rencontrent.

Podcast « Du bateau à l’assiette »

D’où vient le poisson que vous trouvez au magasin, au restaurant ou dans votre assiette ? Dans cette série de huit épisodes, l’animatrice Line Ellegiers vous emmène, en néerlandais, dans le monde merveilleux de la pêche et se met en quête d’histoires authentiques, de traditions et d’anecdotes de la vie maritime et de la pêche. En huit épisodes, vous suivez le parcours d’un savoureux morceau de poisson du bateau à l’assiette.

Le pêcheur et sa famille

Dans le premier épisode, l’animatrice Line voyage avec la famille de pêcheurs Savels.

L’armateur et la criée

Un regard dans les coulisses de l’armateur et de la criée de poissons. Line vous dévoile tout dans ce deuxième épisode.

Le grossiste en poissons

Mike et Danny de Chef’s Secret vous invitent à vivre le quotidien d’un grossiste en poissons.

La poissonnerie

Dans le quatrième épisode, Line rend visite à Agnus Wittevrongel, de la célèbre poissonnerie Mare Nostrum à Coxyde.

Le Vistrap d’Ostende

Plongée au cœur du Vistrap d’Ostende. Line s’entretient avec Dini Bogaert qui lui explique tous les rouages du Vistrap.

Le pêcheur de crevettes

Johny pêche la crevette à pied depuis des années. Dans cet épisode, vous découvrirez tous les conseils, astuces et anecdotes concernant ce type particulier de pêche à la crevette.

Le chef

Quel est le secret de cuisine du chef Emin (du restaurant Julien à Nieuport) ? Line vous le révèlera dans cet épisode.

Institut maritime Mercator

Le dernier épisode conduit Line à l’Institut maritime Mercator, une école où sont formés les futurs pêcheurs. À écouter sans faute !

La Côte pratique

TRAM DU LITTORAL ET TRAIN

Le tram du littoral – la plus longue ligne du monde ! – vous amène rapidement et en toute sécurité de Knokke à La Panne. Il y a des gares ferroviaires à La Panne, Coxyde, Ostende, Blankenberge, Zeebruges et Knokke-Heist. lelittoral.be/preparer-mon-sejour/ le-tram-du-littoral

SÉJOURNER EN BORD DE MER

Réservez votre séjour à la Côte, directement aux meilleures conditions via lelittoral.be/dormir-0

MARCHE ET VÉLO

Les réseaux de pistes cyclables et de sentiers pédestres vous conduisent vers les plus beaux espaces naturels et les attractions culturelles les plus captivantes. Dans chaque station balnéaire, vous pouvez découvrir des joyaux architecturaux cachés au fil de promenades du patrimoine.. lelittoral.be/randonnee-pedestre/ se-promener-la-mer

CARTE DE LA CÔTE

Pour une vue d’ensemble des activités à la Côte. Disponible gratuitement dans les offices de tourisme ou via shop.westtoer.be

MÉTÉO DE LA CÔTE

Il a été prouvé plus d’une fois que le soleil brille davantage au bord de la mer. Consultez la météo de la Côte grâce aux webcams. kustweerbericht.be

AGENDA DE LA CÔTE

Vous aimeriez aller au musée, découvrir la triennale Beaufort ou assister à un festival, un concert ou une représentation théâtrale ? L’agenda de la Côte classe tous les événements par station balnéaire. Pratique ! lelittoral.be/faire/agenda

OFFICES DE TOURISME

Vous recherchez des informations pratiques supplémentaires ou des conseils judicieux ? Dans chaque commune côtière, vous pouvez frapper à la porte d’un ou plusieurs points d’information accueillants et de services touristiques. lelittoral.be/preparer-mon-sejour/ offices-du-tourisme

LE LITTORAL : UNE MER remplie de SAVEURS

Filet de barbue dans une feuille de vigne, costillar de sole au miso, sole à la grenobloise, Bomba de la Mer du Nord (aux crevettes), barbue à la broche, calmar à l’encre, strudel de la mer du Nord... ne sont que quelques-unes des nombreuses créations que vous pourrez déguster pendant l’action « Saveurs du Littoral ». Du 15 septembre au 15 octobre, plus de 100 chefs de la Côte vous concocteront un repas signature haut en saveurs. Les poissons d’automne du VLAM (barbue, sole et calmar) seront à l’honneur, sans oublier bien sûr les crevettes. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ?

Découvrez tous les restaurants sur www.lelittoral.be/gouter/les-saveurs-du-littoral

Il ne vous reste plus qu’à réserver une table et à savourer.

www.lelittoral.be

Siège social de Westtoer - Région côtière

Koning Albert I-laan 120, 8200 Sint-Michiels (Brugge)

T: +32 (0)50 30 55 00

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.