Bulletin paho

Page 1

Extraits du Vol. 24, No. 2

Juin 2003

Techniques pour mesurer l’impact de la mortalité : Les Années Potentielles de Vie Perdues Les données de mortalité représentent des éléments essentiels pour la quantification des problèmes de santé. Les estimations du nombre de décès et les taux de mortalité sont les indicateurs les plus simples pour analyser la mortalité. Ils représentent des mesures résumées de la mortalité d’une population qui peuvent être utilisées afin de d’établir les priorités et d’évaluer les objectifs de santé dans le temps. Cependant, les taux de mortalité générale bruts ou ajustés1 sont fortement influencés par les problèmes de santé des groupes d’âge les plus avancés, qui subissent une grande part de la mortalité. En conséquence, lorsqu’elles sont mesurées seulement par des taux, les causes de décès caractéristiques des tranches d’âge plus avancés apparaissent souvent comme les premières causes de décès d’une population. L’un des objectifs principaux de la santé publique est d’augmenter l’espérance de vie dans les meilleures conditions de santé possibles.2 Il est donc important d’identifier et de suivre les tendances de la mortalité à tous les âges. Cet article présente une technique qui permet de refléter plus précisément l’expérience de mortalité des tranches d’âge les plus jeunes en donnant un poids plus important aux décès ayant lieu à un plus jeune âge. Cette technique est celle des Années Potentielles de Vie Perdues (APVP). L’APVP est une mesure de l’impact relatif de plusieurs maladies et problèmes de santé d’une société,3 qui illustre les pertes due au décès de personnes jeunes, ou décès prématurés. L’on considère qu’un décès est prématuré lorsqu’il a lieu avant un âge prédéterminé, qui correspond par exemple à l’espérance de vie à la naissance dans la population étudiée.

La prise en compte de l’âge du décès plutôt que du simple événement de la mort permet d’assigner un poids différent aux décès à différents moments de la vie. La présomption sous-jacente aux APVP est qu’un décès plus “prématuré” (c’est-à-dire à un âge moins avancé), produira une plus grande perte de vie. L’APVP pour une cause spécifique de décès dans une population est la somme, pour toutes les personnes qui meurent de cette cause, des années qu’elles auraient pu vivre si elles avaient survécu jusqu’à l’âge correspondant à leur espérance de vie. L’objectif de cet indicateur est de fournir une vue plus large de l’importance relative des causes de mortalité prématurée, et il est utilisé principalement pour la planification et la définition de priorités de santé.4

Considérations méthodologiques L’indicateur APVP pour une cohorte spécifique est calculé à partir du nombre total d’années de vie que les gens qui décèdent de façon prématurée n’ont pas vécu. Il correspond à la somme cumulée des différences entre l’âge au décès et la limite d’âge choisie (limite supérieure). L’on utilise en général une limite d’âge de 70 ans; cependant, d’autres âges, ou même l’espérance de vie de la population étudiée, peuvent aussi être utilisées. Pour des populations présentant une longue espérance de vie, le choix d’une limite d’âge relativement basse peut être un inconvénient, car dans ce cas, les tranches d’âge ou les causes de décès qui peuvent fournir une information importante sur l’état de santé de la population âgée seront omises du calcul. Pour les populations avec une espérance de vie plus courte, il est recommandé d’utiliser une limite inférieure, par exemple de 65 ans.

DANS CE NUMÉRO...

19 0

Introduction

2

002 -2

• Notes méthodologiques en épidémiologie: - Techniques pour mesurer l’impact de la mortalité: Les Années Potentielles de Vie Perdues • Normes et standards en épidémiologie: Extrait - Bulletin Épidémiologique / OPS, Vol. 24, No. 2 (2003) - Définition de Cas: maladie à virus Ebola et maladie de Marburg; Onchocercose (Cécité des Rivières)

1 Organisation panaméricaine de la Santé: Célébrant 100 Ans de Santé


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.