

Le magazine de Swiss Snowsports

Mountain Lab Le bon fart au bon moment 04 10 22
Vue des sommets La formule magique d’une équipe parfaite
Spécial Examen professionnel fédéral 2025

Bon hiver – dans tous les sens du terme
Chères professeures et chers professeurs de sports de neige
L’hiver approche et avec lui, les questions qui reviennent chaque année : à quand la première neige ? L’hiver sera-t-il réussi ? En tant que météorologue, je dois reconnaître qu’il est tout simplement impossible d’établir des prévisions fiables pour une saison entière. On peut dire cependant que l’hiver sera plus chaud que la moyenne pluriannuelle. Rien de nouveau, donc. Les prévisions sont si vagues qu’elles n’ont guère d’utilité pratique pour les fans de sports d’hiver que nous sommes. Notre climat est trop complexe, la nature trop imprévisible.
Je voudrais plutôt vous engager à vous souvenir de la magie des premières chutes de neige. Vous en souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant ? De cette excitation en voyant les premiers flocons tourbillonner dans le ciel ? De ce pincement dans le creux du ventre en découvrant au réveil un paysage magique et tout blanc ? Du calme alentour, puisque la neige étouffe les bruits ? Cette joie enfantine, cet enthousiasme, c’est ce que nous devrions partager avec nos amis et nos hôtes, n’est-ce pas ?
Que veut dire un hiver réussi, en fait ? Pour les fans de hors-piste, il signifie beaucoup de neige fraîche, une constitution stable du manteau neigeux et une bonne visibilité. Celles et ceux qui privilégient les pistes préfèrent quand le soleil brille et qu’il ne fait pas trop froid, même si une tombée de neige fraîche de temps à autre est un mal nécessaire à endurer. Quant aux fans de ski de fond, ils sont ravis lorsque l’ensemble du parcours est tracé et que les conditions idéales de glisse sont réunies.
Mon cœur bat plus fort à l’idée de la saison à venir ! Je me vois déjà filer en pas alternatif dans le Sertigtal ou tracer la « first-line » sur ma pente préférée dans 40 cm de poudreuse.
Je vous souhaite, chères professeures et chers professeurs de sports de neige, de tels moments de bonheur pour la saison à venir, à partager en privé avec vos amis ou avec vos hôtes. Car grâce à votre passion pour les sports de neige, pour le board, pour les lattes, étroites ou très larges, l’hiver sera réussi de toute façon – de cela, j’en suis sûr à 100 %.
L’hiver est à nos portes et, avec lui, il y aura d’innombrables occasions de transmettre à vos hôtes votre enthousiasme communicatif pour nos disciplines sportives. Savourez chaque descente, chaque piste de fond et chaque moment passé sur la neige !
Bonne poudre et bel hiver.
Avec mes salutations sportives, Gaudenz Flury
– Météorologue spécialiste médias chez SRF Meteo
Vue des sommets
La formule magique
d’une équipe parfaite
Impressions Manifestation
Swiss Snowsports Forum 2025
Spécial
Examen professionnel fédéral 2025
Le savais-tu ?
Member Corner
Mountain Lab
Le bon fart au bon moment
Instructor’s Insights
Virage court
Leçon privée
Ferons-nous encore du ski en 2050 ?
Community Femme et mère en milieu masculin
Supporter
Relais de montagne Verbier

Vers un SnowPro numérique
Tu préfères le format numérique au format analogique ? Pas de problème. Lis SnowPro sur ton portable où que tu sois et découvre l’un ou l’autre complément d’information au magazine.
Swiss Snowsports Forum
La formule magique d’une équipe parfaite
Dans le monde du travail actuel, la capacité à collaborer efficacement au sein d’une équipe est essentielle. Mais qu’est-ce qui rend une équipe vraiment performante ? Le Dr Tim Hartmann, expert auprès de l’OFSPO et chargé de cours à l’Université de Bâle, a étudié cette question en profondeur et partagé ses résultats avec nos expert.e.s lors du Swiss Snowsports Forum cette année. Dans l’interview qu’il a accordée à SnowPro, il résume les principales conclusions de son exposé et donne des conseils utiles pour accomplir un travail d’équipe avec une réelle efficacité.

Swiss Snowsports : Tim, quel était le sujet de ton exposé au Swiss Snowsports Forum ?
Tim Hartmann : J’ai parlé de « La formule magique d’une équipe parfaite ». Dans mon exposé, j’ai présenté différents processus de groupe, avec pour objectif de comprendre ce qu’il faut faire pour intégrer ces processus avec succès dans une équipe. La question fondamentale est toujours la même : « Que faut-il pour qu’un groupe collabore et fonctionne bien ? »
L’année dernière, tu t’es adressé en particulier aux formatrices et formateurs sur le thème « Maîtriser les entretiens difficiles de manière constructive ». Quel groupe cible as-tu sollicité cette année ?
Ma présence au Swiss Snowsports Forum était avant tout souhaitée par le département Education. Ces derniers temps, de nombreuses nouvelles équipes de formation se sont constituées et c’est ce qui a au final motivé Swiss Snowsports à s’adresser à moi. Ma mission consistait à montrer comment fonctionnent les bonnes équipes et ce qu’il faut pour que ses membres collaborent bien. Mon groupe cible était en premier
lieu les formateur.trice.s. La formule magique d’une équipe parfaite est universelle et peut s’appliquer à tous les settings impliquant des groupes ou des processus collectifs. Mon exposé portait donc aussi sur le travail de tous les jours.
Que faut-il pour créer une équipe parfaite ?
La littérature nous apprend qu’une variable clé est au cœur du bon fonctionnement d’une équipe : la sécurité psychologique. Des recherches approfondies menées ces dernières années montrent
” La sécurité psychologique exerce une grande influence sur l’efficacité de la collaboration et sur la motivation des membres d’un groupe.
que la sécurité psychologique exerce une grande influence sur l’efficacité de la collaboration et sur la motivation des membres d’un groupe. Il s’agit d’un
Conseils pratiques
Le déroulement d’une séance permet d’illustrer la mise en pratique de ces conseils.
Conseil 1
Démarrer par un tour de table La séance commence par un petit tour de table où chaque personne parle brièvement. Ainsi, tout le monde s’exprime une première fois, ce qui abaisse manifestement le seuil d’inhibition pour intervenir par la suite. Point essentiel : personne ne reprend la parole tant que tous. tes les participant.e.s n’ont pas parlé au moins une fois.
Conseil 2
Clore la séance par un tour de table final
En fin de séance, chacun.e dispose d’un bref moment pour formuler un bilan personnel ou un avis final. Ce dispositif manifeste la considération accordée à chacun.e et rappelle que chaque voix compte !
Conseil 3
Equilibrer les temps de parole Veiller à ce que la parole ne soit pas monopolisée par les mêmes personnes qui accaparent la séance. Dans les équipes dotées d’une forte sécurité psychologique, la répartition du temps de parole est plus homogène, ce qui permet à chacun.e de s’exprimer.
Conseil 4
Impliquer sciemment les personnes réservées Les responsables d’équipe gagneront à solliciter directement les participant.e.s réservé.e.s et à recueillir leur avis sans les mettre en difficulté. Cette démarche nourrit la confiance et témoigne d’un intérêt sincère pour tous les points du vue. Une suggestion : chacun.e ne traite pas l’information au même rythme. Proposer, si nécessaire, des canaux alternatifs, comme par exemple un échange en tête-à-tête après la séance, un e-mail ou un appel téléphonique, afin que chacun.e puisse mûrir puis formuler ses idées ou ses opinions.
Ces mesures sont simples, mais de petits ajustements peuvent produire de grands effets et renforcent la sécurité psychologique au sein d’une équipe. L’objectif est que les participant.e.s discutent d’égal à égal et disposent des mêmes possibilités pour exprimer leur opinion.










Ovo Time – prends le temps qu’il te faut.


En ce moment, envoie 2 pièces Ovo Time avec ton message. Share a smile!





terme dont beaucoup ignorent la signification exacte et la pertinence. C’est pour cette raison que je l’ai choisi et traité.
Qu’entend-on par sécurité psychologique ?
La sécurité psychologique implique que les membres de l’équipe peuvent parler ouvertement, reconnaître leurs erreurs et rester authentiques, sans craindre de conséquences négatives. Ils se sentent en sécurité pour partager leurs idées et leurs sentiments, tout en étant réceptifs aux points de vue des autres. Il en résulte une culture de la confiance, dans laquelle les erreurs sont considérées comme des opportunités d’apprentissage. Une telle atmosphère favorise l’échange, l’expérimentation et l’innovation. Lorsque la sécurité psychologique fait défaut, les erreurs sont passées sous silence, la créativité est bloquée et la motivation de l’équipe baisse.
Pourquoi une culture positive de l’erreur est-elle si importante ?
Daniel Ek, le fondateur de Spotify, a joliment dit un jour : « Notre objectif est de faire des erreurs plus vite que les autres. » Dans le langage courant aussi, on dit qu’il faut apprendre de ses erreurs. Mais on ne peut apprendre des erreurs, les siennes ou celles des autres, que si on les admet et qu’on en discute. Il faut considérer les erreurs comme une opportunité d’apprentissage collective, c’est-à-dire comme quelque chose de positif. L’être humain n’aime pas faire des
erreurs, et encore moins au sein d’un groupe. Dès son plus jeune âge, il associe l’erreur à la faiblesse. Souvenons-nous de l’enseignant, armé de son stylo rouge, qui relevait constamment nos fautes. Cela a laissé des empreintes négatives
” Il faut considérer les erreurs comme une opportunité d’apprentissage collective.
en nous, qu’il est très difficile de faire disparaître. On constate que lorsque les gens ont le sentiment que les erreurs sont permises, qu’elles font partie du processus et qu’elles sont considérées comme une chance d’apprendre collectivement, cela a un effet positif sur l’équipe et sur chacun.e de ses membres. C’est ce qui permet de créer un espace pour se développer.
Et si les équipes changent sans cesse ? As-tu des recommandations sur la manière de mettre en œuvre ou de promouvoir la sécurité psychologique dans un groupe dès le début ?
En Amérique, on dit : « Talk the Talk –Walk the Walk », pour dire qu’il faut non seulement parler de la sécurité psychologique (« the Talk »), mais aussi se mettre en chemin, se bouger soi-même (« the Walk »). Un des points les plus importants est que les responsables d’équipe et les

supérieurs hiérarchiques incarnent la sécurité psychologique et en posent les bases. S’ils assument leurs responsabilités, les changements au sein d’une équipe, aussi nombreux soient-ils, ne posent pas de problème majeur. Les nouveaux membres remarquent très vite une bonne ambiance et la présence d’une sécurité psychologique. En revanche, la situation devient problématique lorsque la sécurité psychologique n’est pas dictée « par le haut » ou lorsque les responsables d’équipe changent constamment. Dans ce cas, il est difficile de la mettre en place correctement et l’équipe n’évolue pas.
” En revanche, la situation devient problématique lorsque la sécurité psychologique n’est pas dictée « par le haut ».
Merci beaucoup, Tim, pour cette conversation fort intéressante et cet aperçu passionnant des processus de groupe et de la sécurité psychologique.

Pleine conscience et sécurité
Sur les pistes, pour les autres et vous-même.

Créé à l’aide de l’intelligence artificielle.
Entraînez votre champ visuel comme Wendy Holdener et Loïc Meillard
Pour améliorer votre perception sur les pistes:
• Tendez les bras et levez les pouces en l’air.
• Bougez un pouce vers le côté tout en gardant les deux pouces dans votre champ visuel.
• Faites ensuite la même chose avec l’autre pouce.
Vous trouverez d’autres informations et exercices sur la pleine conscience sur les pistes à l’adresse suva.ch/slopetrack-f.
Exercices de pleine conscience avec Wendy &

Loïc:
Début de saison pour le Swiss Snow Education Pool
Swiss Snowsports Forum 2025
Chaque année, début novembre, les expert.e.s du Swiss Snow Education Pool de toute la Suisse se rendent à Zermatt : le Swiss Snowsports Forum marque le coup d'envoi de la nouvelle saison et signifie sentir à nouveau la première neige sous ses skis.
Comme d’habitude, le forum a commencé par une grande distribution de matériel. Les membres du Swiss Snow Education Pool ont reçu leur équipement : casque et lunettes Giro, sous-vêtements thermiques X-Bionic, gants et bâtons Leki. Cette année, les expert.e.s nordiques ont également reçu une nouvelle combinaison Daehlie. Grâce au généreux soutien des partenaires, les expert.e.s sont ainsi parfaitement équipés pour démarrer la nouvelle saison.
L'un des temps forts du Swiss Snowsports Forum 2025 a été le lancement officiel du SnowHow. Le programme sur la neige était également axé sur le SnowHow, son fonctionnement et son utilisation pratique.
La soirée du lundi a été consacrée à la présentation de Tim Hartmann sur le thème « Team building ». Les jours suivants, les expert.e.s ont profité des excellentes conditions météorologiques pour préparer la saison sur les pistes de Zermatt.
Comme chaque année, le forum a offert une occasion précieuse d'échanger entre disciplines, de mener des discussions passionnantes et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Cela a permis d'affiner encore davantage l'orientation de la formation dans les sports de neige.
La saison de formation peut commencer – Swiss Snowsports souhaite à tous les participant.e.s et responsables des journées de formation enrichissantes sur et à côté de la neige.

… l'accent n'est pas seulement mis sur la formation sur la neige, … Parfaitement équipés avec un sac à dos rempli de nouvelles idées…

mais aussi sur l'utilisation du nouveau matériel pédagogique, …


…
… afin de pouvoir continuer à développer la formation aux sports de neige.
Examen professionnel fédéral 2025
Sincères félicitations
L’examen professionnel 2025 s’est déroulé à Nottwil du 6 au 10 octobre 2025. Au total, 179 professeures et professeurs de sports de neige ont passé leur examen avec succès et entament la nouvelle saison d’hiver fraîchement diplômé.e.s, avec leur brevet fédéral en poche.
179 – Cent septante-neuf, c’est un vrai record. Ce n’est qu’en 2021, l’année suivant l’épidémie de coronavirus, que ce nombre a été dépassé. En 2025, près d’un tiers des titulaires sont des femmes,107 sont germanophones, 54 francophones et 18 italophones. Treize personnes viennent de l’étranger. Arosa et Crans-Montana sont les écoles de ski suisses qui pourront compter sur le plus grand nombre de nouvelles et nouveaux titulaires la saison prochaine, soit 11 chacune.
Swiss Snowsports félicite chaleureusement les nouveaux.elles détenteur.trice.s du brevet fédéral et leur souhaite une saison d’hiver réussie.




















Annen Francine
Anthamatten Thibault
Armhein Kai Arnold Christian
Berclaz Kevin Becker Emmanuelle
Bertschi Mirco
Benbakir Elien
Beuersfeld Patrick
Bianchi
Bazzi Elisa
Biäsch Robyn Shane
Aderneuer Tamara
Bleuler Quirin
Albisser Simon
Bornet Daniela
Albrecht Elsa
Bortis Gian-Luca
Amato Guiseppe
Brunner Corina
Brunner Jenna

Bucheli Norbert






Bulliard Vanessa







Dupanloup Guillaume

Nicolas Champey David







Etter Steeve

Serge Cheli Marco













Fabello Davide
Burkhalter Marius
Fernadez Lucas Burrus Francois
Francoise Romain Capelli Anina
Freund Aline
Cardosa Pietro
Fuhrmann
Furrer
Gaillard Solène
Chiabrera Pietro
Gander Julian
Colombelli Carolina
Geerkens Julien Conta Filippo
Gertsch Ruedi
De Vydt Annelies
Gfeller Patrice
Delalleau Louis
Giuliani Alessio Derossis Dorian
Glättli Anouk
Derungs Leonie
Gmür Manuel Dethier Daphne
Goedicke Florian
Di Donato Gaelle
Göldi Dario
Dicht Jann



All mountain reborn.
ARCADE 88 W / ARCADE 84
Conçus pour la neige que tu trouves, pas seulement pour celle à laquelle tu t’attendais. Nos skis all-mountain primés ont été spécialement conçus pour s’adapter à tous les types de terrain. All day. Any day. 100% every turn.

Photo:




































Irminger Tabeo Greenfield Zachary
Irujo Ramos Maria Gross Maxime
Iten Pascal Grossen Pirmin
Jeandet Lucas Guillot Luc
Joos Enrico Güntzer Leo
Jost Marius Hajdu Bence
Kaiser Lara Haller Gian Cla
Kaufmann Andri Häseli Philipp
Kiegler Rolf
Herzog Marc
Klassen Leon
Heynen Oliver
Knüsel Gian Himma Martina
Krummenacher Blaise
Hirt Lea
Kurth Michael Hirtz Lea
Laloli Patrizio Hossli Noah
Landolt Delia
Hug Tobias
Lauper Mélanie
Hunziker Lea
Li Chunlei
Imboden Olivia
Lock Samson Imhof Maurice










Lucchinetti Fabiano


















Nussbaumer Charline












Nydegger Valérie Mancone Marion
Oberhänsli Romy Mari Viviana
Paley Zachary Marti Recha
Paschoud Lionel Mathis Pascal
Perren Noel Mercier Nicolas
Plancherel Mantao Metry Xavier Poulat Julie Mettier Nando
Powers Richard
Moralschinelli Pietro
Prettenthaler Lukas Müller Rahel
Procaccini Javier Matias Müller Seraina
Reinhard Olivier Müller Tina
Rinaldi Alexandre Münch Christof
Robyr Loan
Nägeli Jonas
Rodel Adrian Nauer Mathieu
Roduit Valentin
Niederberger Nando
Sacchi Gabriele Nüesch Andrea Romana
Salutt Nico Nüesch Flurin


Grégory


Schagen Timothé





Schär Raphael




























Suter Mathias Sarbach
Sutter Jann
Suzanne Céline
Swieykowski Lucas Sebastian
Scheer Jan Joris
Thomann Nils
Schenk Fabian
Tobi
Schmidhalter Jona
Toeme Vanessa Schnyder Fabienne
Tonossi Lisa Schöchlin Christian
Toscano Martina Angela Giulia
Schumacher Philippe
Trenkle Xaver
Schwenter Belinda
Trinquart Jonathan Senior Thomas
Umiker Lukas Spescha Romina
Urfer Alexander Stämpfli Amanda
Vanoli Gabriele
Stanway Jennifer Kayleigh
Veri Aurélie
Staub Tim
Vogel Axel
Steinmann Iljana
Walter David Strebel Rebecca
Waltl Alexandra Strub Cyrill

FRANJO VON ALLMEN
















Savais-tu ...
... qu'un tiers des membres de Swiss Snowsports sont des femmes ?
À première vue, cette répartition entre hommes et femmes ne semble pas équilibrée. Mais en tenant compte des différentes tranches d’âge, la réalité est un peu différente. Parmi les membres âgé.e.s de plus de 60 ans, la proportion de femmes est de 17 %. Chez les 46-60 ans, elle passe à 29 %. Chez les membres de 31 à 45 ans, 33 % sont des femmes alors que chez les 15-30 ans, c’est-à-dire les membres les plus jeunes et les plus actif.ve.s, la proportion entre les sexes est presque égale (47 % de femmes). Une évolution que nous suivons avec plaisir et attention.
Et, soit dit en passant : aujourd’hui, 27 écoles de ski suisses sont dirigées par des femmes.

Wellig Dagmar Welz Roman
Wenger Beat
Werlen Nathan Widmer Annina
Widmer Katja
Wirth Fabian Wyrsch Simon
Wyss Anouk
Wyss Nicolas Zäch Matteo
Zala Corrado
Zimmermann Thomas Zopp Prisca
Zuchuat Laurent Zurniwen Sebastian


Un équipement de pointe pour la nouvelle saison
Des offres attractives pour nos membres
Cette année encore, nous te proposons des offres attractives grâce à nos partenaires. Casque, masques, vêtements, appli ou snacks : profite des offres réservées aux membres et démarre la nouvelle saison d’hiver avec un équipement de pointe.


Ovomaltine
20 % de réduction sur Ovomaltine, Caotina, Isostar, Dawa et Twinings

Arva
25 % de réduction sur les produits Arva
Giro
30 % de réduction sur les casques et les lunettes Giro


X-Bionic & X-Socks
30 % de réduction sur l’assortiment de X-Bionic et X-Socks

CSS Jusqu’à 13 % de réduction sur une sélection d’assurances maladie complémentaires et d’assurances de biens
HAE
40 % de réduction sur toute la collection HAE
Goldtest
50 % de réduction sur la combinaison « Exclusive Member Swiss Snowsports »
LEKI
30 % de réduction sur les gants d’hiver LEKI Alpin
Remontées Mécaniques Suisses
Conditions spéciales pour l’abonnement aux Remontées Mécaniques Suisses

Toko
30 % de réduction sur tous les farts de ski, outils, imperméabilisants & Cie.

White Risk
30 % de réduction sur un abonnement White Risk
Plus vite, plus longtemps, plus facile
Le bon fart au bon moment
Bien préparé, un ski ou un snowboard est non seulement plus maniable, mais il est aussi plus sûr et plus précis. L’entretien du matériel est donc tout aussi important que l’entraînement sur piste. Le fartage est une étape décisive car un bon fart protège la semelle, améliore la glisse et ajuste parfaitement les skis ou le snowboard aux conditions de neige et de température. Avec les experts « en jaune » de Toko, nous avons décidé de plonger dans le monde des farts pour répondre tout simplement à la question suivante : quel fart convient à qui – et à quel moment ?
Liquid Paraffin
Les farts liquides en spray, également connus sous le nom de paraffine liquide (Liquid Paraffin), sont aussi populaires et pratiques. Ils ressemblent aux farts à chaud mais sont beaucoup plus faciles à appliquer. Il suffit de vaporiser, de laisser sécher brièvement et, pour une efficacité maximale, de polir la paraffine liquide avec une brosse dédiée. Les farts liquides améliorent la glisse, protègent le revêtement contre le dessèchement et procurent une sensation de conduite très agréable. Ils sont idéaux pour les skieurs et skieuses qui veulent régulièrement prendre soin de leur matériel sans utiliser un fer à repasser. Pratique, rapide et fiable. Disponible pour des plages de température individuelles.

Ces farts couvrent toutes les températures : warm (yellow), universal (red) et cold (blue).
Farts à chaud

Alors que le Jet Top Finish assure le dernier centième de vitesse, les farts à chaud sont indispensables à l’entretien des semelles. Avec trois niveaux de performance (Base Performance à High Performance), ils saturent le revêtement durablement et en profondeur, prolongeant ainsi leur durée de vie, conférant une protection optimale et assurant une bonne glisse à long terme. L’utilisation du fer à repasser est plus simple qu’on ne le pense : il suffit de respecter la plage de température, de travailler avec régularité et de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Les farts à chaud sont par ailleurs 100 % sans fluor, parfaits pour l’apprêt et destinés à toutes celles et tous ceux qui veulent consacrer un peu de temps et d’amour à leur matériel.
Ces farts couvrent toutes les températures : warm (yellow), universal (red) et cold (blue).
Base Performance
Liquid Paraffin
Pour un entretien facile des skis. Application simple et aisée.
Performance Liquid Paraffin
Pour les sportif.ve.s ambitieux. se.s – entraînements ou compétitions en amateur. Application simple et aisée.
High Performance
Liquid Paraffin
Pour les coureur.euse.s ambitieux.se.s et les compétitions
Base Performance Hot Wax
Fart de base. Idéal pour une saturation basique des semelles.
Performance Hot Wax
Pour les coureur.euse.s ambitieux.se.s – entraînements et compétitions
High Performance Hot Wax
Pour les compétitions. Vitesse maximale et résistance à l’eau comme à la saleté.

Tu découvriras comment farter au mieux tes semelles et d’autres conseils utiles dans la Wax Academy de Toko.
Jet Top Finish
La famille Jet Top Finish, complétée depuis peu par le Jet Bloc innovant et sans fluor, se compose essentiellement du Jet Liquid Top Finish et du Jet Powder Top Finish. Ces produits haut de gamme sont destinés aux skieuses et skieurs professionnel.le.s à la recherche des derniers centièmes. En effet, les diverses finitions garantissent une vitesse maximale, des propriétés de glisse parfaites et une très grande résistance à la saleté et à l’eau. Ce n’est pas sans raison que ces finishs, incroyablement faciles à utiliser, sont le produit phare en Coupe du monde.
Les farts « Jet Powder Top Finish » et « Jet Liquid Top Finish » sont disponibles pour toutes les températures de neige, en warm (yellow), universal (red) et cold (blue).
All-in-One
Pour tous les adeptes de la simplicité, il existe les farts tout-en-un, que ce soit sous forme classique (farts à chaud) ou moderne comme le All-in-One Wipe & Brush en pâte. Ces produits couvrent une très large plage de températures (d’environ 0 à -30 °C de température de la neige) et peuvent être utilisés pratiquement toujours et partout, sans avoir besoin de réfléchir au préalable aux conditions. Le nouveau All-in-One Wipe & Brush est particulièrement convaincant comme fart de ski universel si l’on n’a pas de fer à repasser sous la main ou si l’on veut éviter une préparation de longue haleine. Il suffit de l’appliquer, de le faire pénétrer brièvement et c’est tout. Extrêmement économique et idéal pour les skieurs occasionnels qui recherchent un entretien rapide avec un très bon effet, le fart all-in-one améliore sensiblement les propriétés de glisse.

Farts Express

Les farts Express représentent la forme la plus simple de l’entretien des skis. Comme ils sont faciles à utiliser partout, ils sont donc particulièrement adaptés aux familles avec enfants, aux sorties de dernière minute ou à un coup de pouce rapide de temps en temps. Ils offrent de meilleures propriétés de glisse, une protection contre l’adhérence de la neige et une sensation de conduite sensiblement facilitée. Les farts Express sont idéaux en déplacement et constituent un complément pratique à l’entretien régulier. Les personnes qui souhaitent se déplacer en toute simplicité et qui cherchent une solution rapide sont à la bonne adresse.
Jet Powder Top Finish
Fart en poudre à repasser pour une vitesse de pointe maximale
Jet Bloc Top Finish
Bloc Rub-On pour une application facile. Rendement incroyable. Vitesse de pointe maximale
Disponible cette saison pour les températures de neige moyennes.
Jet Liquid Top Finish
Le spray Top Finish sans fluor est le plus facile à appliquer et le plus efficace du marché.
All-in-One Universal
Fart d’entretien et intermédiaire, protection contre l’oxydation, tous types de neige.
All-in-One Wipe & Brush (Kit)
Propriétés de glisse optimales et protection efficace de la semelle, tous types de neige.
Express Maxi
Propriétés de glisse optimales et entretien facile de protection de la semelle, tous types de neige.
Express Paste Wax
Spécialement conçu pour les snowboarders et les randonneur. euse.s, tous types de neige.
Express Pocket
Propriétés de glisse optimales et entretien facile de protection de la semelle, tous types de neige.
Express Rub On Wax
Fart à frotter universel pour tous.tes. En format de poche pratique.

Une vie en mouvement
Entre salle de classe et sommets
Vincent Konzelmann est instructeur de ski, coach vélo, et il travaille dans des festivals. Parmi bien d’autres activités. Son quotidien change au gré des saisons, et c’est précisément ce qui le motive.
Vincent Konzelmann
École suisse de ski d’Anzère
Disciplines : ski, snowboard, ski de fond
Date de naissance : 1er octobre 1996
Domicile : Grimisuat
Profession : professeur de sport de neige, enseignant en sport et en anglais
Quand Anzère, une station de ski proche de Sion et de Crans-Montana, est recouverte d’un épais manteau neigeux, Vincent Konzelmann (29 ans) passe toutes ses journées sur les pistes. En hiver, ce diplômé en sciences du sport travaille comme instructeur de sports de neige à l’école de ski. C’est une période intense : en semaine, il donne des cours collectifs ou privés à ses hôtes tandis que le weekend, il entraîne une équipe de Freestyle et pilote des formations internes pour l’équipe de l’école de ski.
Mais dès que la neige fond, une autre vie commence. Au printemps, il est enseignant suppléant pour l’anglais et le sport dans différentes écoles. En été, il dévale les pistes avec la Bike School, dirige des camps de sport ou travaille dans des festivals, notamment comme responsable d’espaces VIP. L’an dernier, il a encore coaché une équipe de ski pendant trois mois en Nouvelle-Zélande.
« Aucun été ne se ressemble », dit Vincent. De nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles équipes – à un rythme pourtant familier. Ces changements permanents ne lui causent aucun stress, bien au contraire, il en
tire de l’énergie. « J’ai besoin de ça », explique le Valaisan. « De rester flexible et de m’adapter sans cesse aux nouvelles circonstances. »
Cette polyvalence marque aussi son approche pédagogique. Que ce soit à ski ou à vélo, ce n’est pas seulement la technique qui compte, mais aussi le plaisir de bouger. Sa devise : « Quand un enfant s’amuse, il apprend presque tout seul. »
Malgré toute cette diversité, ses activités ont aussi beaucoup de points communs : l’échange avec les gens et le plaisir de l’activité physique. Ses différentes occupations professionnelles se conjuguent et se complètent. « Ce que j’apprends en été m’aide en hiver et vice versa. » La patience est alors une des compétences essentielles, surtout quand quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. L’empathie, le calme, et la capacité à s’adapter rapidement aux situations sont également indispensables. Que ce soit en cours de ski ou en classe : « Il faut toujours redécouvrir ce dont un groupe ou un enfant a besoin à un moment donné. »
Ses tâches changent, son environnement aussi, et c’est précisément ce qui motive Vincent Konzelmann année après année.

Cours d’automne 2025 à Lugano
La délégation des Écoles suisses de ski s’est rendue au sud des Alpes pour le cours d’automne, où Luca Vidotto, directeur de l’école de ski de Lugano, l’a chaleureusement accueillie. Ces deux jours passés sur les rives du lac de Lugano ont été ponctués de discussions fructueuses, de décisions importantes et d’échanges animés, qui se sont parfois prolongés tard dans la nuit. Outre la 24e Assemblée des délégués de Swiss Snowsports, l’accent a été mis sur des ateliers remarquables, une exposition de produits et les honneurs ont été rendus à nos fidèles directrices et directeurs d’école de ski.
Parmi les points forts, outre la visite spontanée de Snowli, Jan Brand et Mauro Terribilini ont été solennellement nommés membres d’honneur. Nous applaudissons leur engagement de longue date en faveur de Swiss Snowsports et des écoles de ski suisses.
Nous félicitons les directrices et directeurs d’école de ski suivant.e.s pour leurs anniversaires de service et les remercions chaleureusement pour leur engagement infatigable au profit des écoles de ski suisses.

Le Core Team Education
Anniversaires d'entrée en fonction
5 ans
• Gian Hitz, Churwalden
• Roland Haberthür, Grüsch Danusa
• Yannick Bellon, Morgins
• Lothar Künzli, Savognin
• Giuseppe Sammarco, Torgon
• Marco Engi, Tschiertschen
10 ans
• Alex Singenberger, Chäserrugg
• Giusep Flepp, Disentis
• Carolyn Künzi, Kandersteg
• Ketsia Pasquier-Désilets, Montreux-Riviera
• Anna Ott, Sattel-Hochstuckli
• Gudench Campell, Zuoz-La Punt
15 ans
• Rudi Manser, Bergün
• Christophe Hagin, Chandolin
• Daniele Banfi, Lago Maggiore et Valli
• Romina Morisoli, Nara
• Augustin Oswald, Val Müstair
• Christian Meier, Stoked Zermatt
Afin de mettre en place des projets novateurs avec succès, tels que la révision de la formation ou la plateforme de connaissances SnowHow, il est essentiel de disposer d’un niveau élevé de connaissances spécialisées et de faire preuve d’un grand engagement. C’est pourquoi Swiss Snowsports a créé ce que nous appelons en interne le Core Team. Cette équipe lance et coordonne ces grands projets, et elle prend les décisions qui s’imposent. La Core Team se compose de la manière suivante : Isa Jud et Roman Sifrig (codirection Education), Alexandra
20 ans
• Fränzi Taugwalder-Hubli, Hoch-Ybrig
• Jürg Niederhauser, Jaunpass
• Pierre-Alain Werro, Les Diablerets
• Elmar Lehner, Prato Borni Zermatt
25 ans
• Thomas Tschopp, Beatenberg
• Yves Grundisch, Les Pléiades
30 ans
• Noldi Heiz, Arosa
• Laurent Chabloz, Gryon
40 ans
• Emilio Toscano, San Bernardino
Thalmann (CD Ski) et Arsène Page (gestion des cours / écoles de ski sous licence CD). L’équipe constitue l’épine dorsale du secteur Education et peut compter sur les connaissances spécialisées d’Adina Krähenbühl et de Kurt Strässle pour les projets de révision de la formation et de SnowHow. Elle peut également compter sur le soutien actif du backoffice, du Swiss Snow Education Pool et sur de nombreuses bonnes idées émanant de la communauté des sports de neige.
Jan Brand et Mauro Terribilini, les nouveaux membres d’honneur de Swiss Snowsports.


© Florian Monot
Dobermann Multipista & Speedmachine 3 BOA®


Ski: Dobermann Multipista DC FDT
Skiboot: Speedmachine 3 130 S BOA® C. GW

L’hiver
du futur
Ferons-nous encore du ski en 2050 ?
À l’heure actuelle, les fans de sports d’hiver peuvent-ils encore envisager l’avenir avec sérénité ? Les enfants qui chausseront leurs skis pour la première fois cette saison apprendront-ils encore à skier à leurs propres enfants ? Les prévisions scientifiques mettent en évidence les conséquences du changement climatique et aident à s’adapter à cette nouvelle situation. Les Remontées Mécaniques Suisses, en collaboration avec le Prof. Reto Knutti (ETH Zurich), le Dr Christoph Marty (SLF Davos) ainsi que les Dr Adrien Michel et Dr Sven Kotlarski (MétéoSuisse), ont résumé les prévisions pour l’hiver 2050 comme suit.
Températures hivernales
En raison du changement climatique provoqué par l’être humain, les températures hivernales en Suisse ont augmenté d’environ 2,4 °C depuis le début des mesures en 1864. D’ici 2050, un réchauffement supplémentaire d’environ 1 °C est attendu, avec une marge de ± 0,5 °C due aux incertitudes liées aux mesures de protection du climat et à la variabilité naturelle.
En conséquence, l’isotherme du zéro degré s’est élevé d’environ 300 à 400 mètres depuis 1960 et devrait encore grimper d’environ 300 mètres d’ici 2050. On peut ainsi estimer approximativement la fiabilité de l’enneigement naturel à partir de ce décalage.
Manteau neigeux
Le manteau neigeux naturel a déjà nettement diminué. D’ici 2050, une nouvelle baisse de 10 à 30 % est prévue. Elle sera la plus marquée aux altitudes basses et moyennes, jusqu’à 1'500 m, dans des lieux où se situent aujourd’hui déjà la limite pluie-neige, voire en dessous. Dès 2'000 m, les zones seront beaucoup moins touchées.
À l’avenir, il pleuvra plus souvent qu’il neigera, en particulier en basse altitude. Les périodes les plus touchées iront de mi-novembre à mi-décembre ainsi que le mois de mars. Autrement dit, l’hiver commencera plus tard et se terminera plus tôt.
Toutes les tendances prévues sont qualitativement similaires aux tendances observées au cours des dernières décen-
nies, renforçant ainsi les défis existants. Les particularités locales (orientations au soleil ou lacs d’air froid) se maintiendront largement. Par ailleurs, la quantité de neige et les températures continueront de fluctuer d’une année à l’autre.
Périodes de froid
Le nombre de jours très froids, qui permettent de créer de la neige technique, a également nettement diminué jusqu’à aujourd’hui. En 2050, on s’attend à une nouvelle baisse de 10 à 30 % des jours où la température ne dépassera pas 0 °C. C’est à basse altitude que cette baisse sera la plus forte (en pourcentage). L’enneigement technique ne peut compenser les changements naturels que si
Température hiver (en moyenne)
Isotherme du zéro degré
Manteau neigeux**
Froid**
l’infrastructure est conçue pour produire plus de neige en moins de jours. L’aspect économique de la question s’accroîtra encore.
Conclusion
En quelques mots : l’accélération du changement climatique pose des défis particuliers aux stations de basse et moyenne altitude. Pour pouvoir les relever à l’avenir, un changement de mentalité doit s’opérer dès maintenant, de la part de nous toutes et tous. Ce n’est qu’à cette condition que les générations futures pourront, elles aussi, continuer à pratiquer les sports de neige avec passion.
Développements jusqu’à aujourd’hui
Plus 2,4 °C depuis 1864
Plus 300 à 400 m depuis 1961
15 à 40 % de diminution de la couverture neigeuse depuis 1962, selon l’altitude
Env. 30 % de jours de glace en moins depuis 1961, selon l’altitude
Développements d’aujourd’hui à 2050*
Plus env. 1 °C
Plus env. 300 m
Env. 10 à 30 % de diminution de la couverture neigeuse selon l’altitude
Env. 10 à 30 % de jours de glace en moins selon l’altitude
* Changements possibles avec une protection climatique limitée (scénario RCP 4.5) par rapport à ces dernières années.
** Données à environ 1'000 – 2'700 m d’altitude.
Entretien avec Flurina Werro, professeure de snowboard
Femme et mère dans un environnement à dominante masculine
Qu’elle soit dans les montagnes valaisannes ou sur la côte atlantique française, Flurina suit sa voie avec courage et conviction. Dans un monde du snowboard dominé par les hommes, elle a appris à s’affirmer, à accepter du soutien, y compris de ses collègues masculins, tout en renforçant sa propre voix. Aujourd’hui, forte de cette expérience, la jeune mère inspire en particulier les filles à prendre confiance en elles et à croire en leurs propres capacités.
Alors que Flurina et sa jeune famille vivent sur l’île d’Oléron, en France, du printemps à l’automne, elles retrouvent les montagnes valaisannes, et plus précisément Nendaz, pendant les mois d’hiver.
La native de Macolin s’y sent bien et peut vivre pleinement sa passion, le snowboard. Depuis 2016, en tant que monitrice de snowboard diplômée, elle transmet également son amour pour ce sport, faisant ainsi office de pionnière dans un environnement à dominante masculine. Flurina est donc très heureuse lorsqu’elle parvient à communiquer son enthousiasme et un brin d’esprit d’aventure aux jeunes fillettes.
Avancer dans la vie avec assurance
Car c’est aussi ce qu’elle a vécu : ayant grandi avec deux frères aînés qui ont découvert le snowboard, Flurina s’est laissé gagner par leur enthousiasme pour les sports d’hiver. Avec une bonne dose de volonté, d’ambition et en particulier le soutien de sa fratrie, elle a saisi l’occasion d’apprendre ce sport fascinant et profité de chaque moment pour aller faire du snowboard pendant les mois d’hiver. Cette passion a pris tant d’ampleur qu’elle a décidé de
mettre de côté son métier de couturière et de joindre l’utile à l’agréable en déménageant à Nendaz pour améliorer
” Mon opinion compte !
son français et travailler comme professeure de snowboard. Après environ trois ans, elle a passé son brevet fédéral et appris à évoluer dans cet univers sportif et plutôt masculin. La formation complémentaire d’experte l’a par ailleurs aidée à renforcer sa confiance en elle et à s’affirmer en tant que femme dans les cours, d’abord comme élève puis comme formatrice.
Les sports de neige et l’enseignement, avec toutes celles et ceux qui s’y activent, lui ont appris que l’essentiel réside dans le processus d’apprentissage et que chacun.e peut suivre un parcours différent et personnel pour atteindre le même objectif. C’est pourquoi chaque expérience a de la valeur et peut se partager, peu importe de qui elle vient.

Une jeune mère de retour au travail
Lorsque la question de la maternité s’est posée, Flurina n’a subi aucune pression, ni de la part de Swiss Snowsports, ni de la part de son employeur, l’école de ski de Nendaz. Et pourtant, ses pensées tournaient en boucle, car le retour à la vie professionnelle après le congé maternité était imminent et bien des choses avaient changé. Des changements auxquels ses collègues masculins ne sont pas confrontés de la même manière, que ce soit physiquement, hormonalement ou la longue pause professionnelle d’environ six mois. Et tandis qu’avant la naissance de sa fille, Flurina considérait sa grossesse comme un obstacle profes-
” Avec ces nouvelles perspectives, j’espère inspirer des gens.
sionnel, elle a réussi à transformer cette prétendue faiblesse en force : en tant que jeune mère active, elle découvre désormais de nouvelles perspectives
” Ne te laisse jamais intimider par un objectif, quelle que soit ton ambition : une fois en chemin, chaque étape t’apportera des expériences dont tu bénéficieras !

Comment donner de l’assurance aux filles en cours ?
Bons conseils tirés de l’expérience de Flurina.
grâce auxquelles elle enrichit son environnement de travail. Et en tant que mère d’une fille, elle a la formidable opportunité d’initier des changements qui encouragent et renforcent justement les jeunes filles.
D’homme à femme
Dans son travail quotidien sur la neige, en tant que monitrice, Flurina vivait régulièrement des situations où elle ne se sentait pas à l’aise face aux hommes. Elle avait souvent l’impression de devoir justifier sa position, offrant bien souvent prise à des débats. Au fil de nombreux échanges, que ce soit à la table familiale, avec des amis ou des collègues de tra-
”
Une femme n’a pas besoin du même soutien qu’un homme.
vail, elle a analysé ces situations, adopté d’autres points de vue et elle en est ressortie mûrie. Cela l’a motivée et stimulée à devenir plus ambitieuse. Dans
de tels moments, il était important d’être entourée de mentors, tant féminins que masculins, afin de bénéficier de points de vue variés et de nourrir sa réflexion.
” A tous les niveaux, j’ai eu et j’ai toujours des femmes qui m’inspirent et me stimulent.
Les modèles féminins qui encouragent, inspirent et accompagnent, surtout dans un environnement à dominante masculine, sont très importants. C’est exactement ce qu’elle souhaite transmettre aux filles dans ses cours de snowboard : par son approche empathique, elle cherche à repérer les situations où ses élèves ont besoin d’encouragement et de motivation pour oser de nouvelles choses.
SnowHow Tu trouveras plus d'informations sur le thème "encourager" dans SnowHow
Espace et encouragement
En cours, les garçons sont souvent plus enclins à prendre des risques que les filles, ce qui ne signifie nullement qu’elles en sont moins capables. Il est essentiel de leur laisser de l’espace et de les encourager à développer leur confiance en elles et à découvrir leur passion. Des retours positifs sur leurs efforts et des modèles féminins visibles et auxquels elles peuvent s’identifier renforcent en outre la confiance en leurs propres capacités.
Exprimer et défendre ouvertement son opinion
Et les garçons peuvent apprendre que nous nous complétons très bien pour partager une aventure. Il est tout aussi important que les filles apprennent à exprimer librement leur opinion, à la défendre activement et qu’elles réalisent qu’une réponse n’est pas simplement juste ou fausse, mais que leur voix est entendue et qu’elle compte.
Quatre règles à observer

Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
Evitez les lisières et les surfaces non enneigées
En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires recommandés
Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt





















L’École Suisse de Ski de Verbier
Cinq choses qui me caractérisent
Ma devise
Better skiers have more fun !
Ce qui me rend unique
Plus de 90 ans d’un riche patrimoine au service d’un développement moderne, dynamique et innovant.
Ma plus grande aventure jusqu’à présent
Rassembler toutes les activités sportives de Verbier (profs de ski, guides, Parc de Loisirs, Parc Accrobranches et Bike) sous la houlette de l’École Suisse de Ski de Verbier (ESSV).
Ce que j’attends chaque année avec impatience
Le 1er week-end de novembre qui marque l’ouverture de la saison et la première interaction sur la neige avec notre équipe comptant plus de 300 monitrices et moniteurs.
Ce que je n’ai jamais dit à personne
Aucun membre de la direction de notre école de ski n’a jamais été affecté au Kids Club.
Deux mensonges, une vérité
1 Snowli sait faire un backflip sur notre snowpark de la Chaux
2 A Verbier, Snowli est plus populaire que le Père Noël
3 Vous pouvez prendre un café avec Snowli 365 jours par an dans nos bureaux de Médran
Où je me trouve 1936 Verbier
Pistes 410 km
Altitude de la station 1'500 m
Altitude maximale 3'300 m

Relax
À taille humaine
Toujours là, toujours fiable
Remontées mécaniques
82 en tout (Verbier 4 Vallées)

Adrénaline pure
Immense
Toujours surprenant
Familial Branché
Une pépite à découvrir
Best Of You
Temps forts de la saison
Pour la Freeride World Tour Academy destinée aux jeunes freeriders, avec des cours tous les weekends de la saison et pendant les vacances scolaires. Avant même l’ouverture des inscriptions en septembre, le programme est généralement déjà complet pour l’hiver à venir.
Un classique
Ce que tu attends le plus
La soirée marquant le début de saison rassemblant tou.te.s les professeur.e.s et moniteur.rice.s.
Voilà à quoi ça ressemble le lendemain
Le stade de Tourbillon après une défaite du FC Sion.
Impressum
SnowPro paraît quatre fois par an : en février, en mai, en juillet et en novembre
La revue SnowPro est une publication de l’association Swiss Snowsports.
Pour les membres de l’association Swiss Snowsports, le montant de la revue est inclus dans la cotisation.
Éditeur/Changements d’adresse
Swiss Snowsports
Arastrasse 6, 3048 Worblaufen marketing@snowsports.ch www.snowsports.ch
Direction du projet
Mathias Imoberdorf (Swiss Snowsports)
Nina Stadelmann (Tincan AG)
Production
Tincan AG
Feldpark 17, 6300 Zug www.tincan.ch
Rédaction
Mathias Imoberdorf (Swiss Snowsports)
Nina Stadelmann (Tincan AG)
Jacqueline Hübscher (Tincan AG)
Lara Twerenbold (Tincan AG)
Yannic Bucher (Tincan AG)
Traduction
Translingua AG
Mise en page/Conception graphique
Wesllen Gschwind (Tincan AG)
Joana Chopard (Tincan AG)
Photos
màd, Swiss Snowsports, Toko
Annonces
Mihaela Šimic` (Tincan AG) m.simic@tincan.ch
Impression
Jordi AG
Aemmenmattstrasse 22, 3123 Belp www.jordibelp.ch
Tirage
9’600 exemplaires DE 3’400 exemplaires FR
Solution «Two lies, one truth» 1 – Truth | 2 – Lie | 3 – Lie
08.–11.04.2026
Swiss Snow Happening 2026 Mürren
17.–19.09.2026
Cours d’automne et Assemblée des délégué.e.s SSSA
Crans-Montana
05.–08.10.2026
Examen professionnel fédéral 2026
Nottwil
01.–04.11.2026
Swiss Snowsports Forum 2026 Zermatt
