L E CERCL E D ES PENSEU RS D ISPA RUS
MARC AURÈLE
Comment gérer le stress au travail ? Sous la plume du philosophe Christoph Quarch, les plus grands penseurs de tous les temps répondent à nos questions actuelles. Aujourd’hui, l’empereur romain Marc Aurèle nous délivre ses conseils pour apprendre à bien gérer son temps. Le temps est une valeur rare et onéreuse. En tant qu’ancien empereur romain, je sais de quoi je parle : responsable d’un immense empire aux moyens de communication réduits, j’avais de nombreux adversaires et j’étais toujours par monts et par vaux, ou faisais la guerre aux peuplades barbares du nord du Danube. Du travail, encore et toujours du travail. Or, une journée ne comptait, comme aujourd’hui, que 24 heures. Accablé de besognes, seule la discipline m’empêchait de sombrer dans la folie. Oh, je sais bien que dans le monde actuel, la discipline n’est pas un concept très tendance. Mais c’est peut-être là le problème : vous vous laissez distraire et perdez un temps précieux en choses inutiles. Quelles sont ces « chose inutiles », me direz-vous ? Les choses inutiles, c’est tout ce qui vous empêche de faire ce qu’il faut ici et maintenant, sans laisser votre attention se disperser. Grands Dieux, nombreux sont ceux qui, parmi vous, se laissent distraire de leur t ravail quotidien, en jouant sur leur téléphone portable ou en se répandant en tweets. Si j’avais fait ça, je ne serais pas resté plus de deux jours au pouvoir. Si on gaspille son temps précieux à trier des poubelles virtuelles, il ne faut pas s’étonner de ne pouvoir mener de front travail et vie privée. Croyezmoi : la discipline est le secret d’une vie épanouie, et la concentration le secret d’une bonne gestion de son temps. Dans mes papiers, je suis tombé sur cette note : « À chaque instant, applique-toi à faire ce que tu as sous la main, en Romain et en homme, avec fermeté et r igueur, simplicité et dignité, dans l’amour de ton prochain, dans un souci de liberté et de justice, et consacres-y tout ton temps sans plus te préoccuper du reste. » D’accord, je vous épargne le mot « romain »
et vous laisse libre de remplacer « homme » par « être humain », mais pour le reste, ces paroles sont plus que jamais valides et appropriées : amour et dignité, pensez-y ! Ma recommandation pour s’appliquer à cette posture avec discipline et concentration me semble tout aussi valide et appropriée : « Tu [je m’adresse à moimême] y arriveras si tu accomplis chaque acte de ta vie comme si c’était le dernier, loin de toute légèreté, de tout refus de l’empire de la raison, de toute hypocrisie, de tout égoïsme et de tout ressentiment à l’égard de la destinée. » Oui, c’est aussi simple que cela : libérez votre esprit et tout ira bien ! Et surtout, efforcez-vous de vous dédouaner de ce curieux concept que vous nommez Work-LifeBalance, soit la question de savoir comment trouver un équilibre entre travail et vie privée. Cette question n’aurait plus lieu d’être si vous ne faisiez que votre travail, votre propre travail, celui choisi par vos soins. C’est-à-dire en agissant, sans vous enliser ni céder aux lamentations parce que ceci ou cela n’a pas encore été réglé, ou parce que votre aide de camp, ce tire-auflanc, a bâclé son travail… en voilà assez, place à l’action ! Emparez-vous de ce glaive spirituel et brisez ces chaînes qui vous emprisonnent. Tchac, tchac, de nouveau libre, ici et maintenant, concentrez-vous sur vous-même et non pas sur les choses sur lesquelles vous n’avez aucune influence. Bien, comme le temps presse, je conclus par une autre citation tirée de mes écrits : « Si tu remplis la tâche présente en obéissant à la droite raison en actes et en paroles, tu vivras heureux. Et il n’y a personne qui puisse t’en empêcher. »
16
Empereur romain de 161 à 180. Son règne marque la fin de l’apogée de l’empire. Il réussit à maintenir la paix au sein de l’immense empire tout en préservant la cohésion même si les frontières étaient constamment menacées. Ainsi passa-t-il la plus grande partie de son règne sur les camps militaires où il coucha par écrit ses Pensées pour soi-même, inspirées de la philosophie stoïcienne. Marc Aurèle mourut loin de Rome dans la ville frontalière de Vindobona, aujourd’hui connue sous le nom de Vienne (Autriche).
THE RED BULLETIN
DR. CHRISTOPH QUARCH
MARCUS AURELIUS ANTONINUS AUGUSTUS (121–180)
BENE ROHLMANN
« C’est peut-être là le problème : vous p erdez un temps précieux en choses inutiles. »