La paternité, c’est pour la vie - Manitoba

Page 1


La paternité, c’est pour la vie

Livret à l’intention des parents des Premières Nations et métis du Manitoba

Dans ce numéro

Importance des pères

Découverte de la paternité

Situations différentes, approches différentes

Comment vous pouvez participer

Élaboration du présent livret

Le présent livret fait partie d’une série de quatre livrets à l’intention des parents et des parents substituts des Premières Nations et métis du Manitoba. Il a été élaboré pour faire suite à l’intérêt manifesté par les familles et les partenaires communautaires du Manitoba, qui souhaitaient que soit offerte une information utile et adaptée à la culture sur l’art d’être parent. Le présent livret et les autres livrets de la même série ont été élaborés au départ par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et la First Nations Health Authority de la Colombie-Britannique, en partenariat avec le Centre de ressources Meilleur départ de Nexus Santé ainsi que des parents autochtones et des membres de leurs familles, des aînés et des partenaires communautaires de la Colombie-Britannique.

Les livrets de cette série sont les suivants :

• Grandir en bonne santé

Livret à l’intention des parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

• Les parents en tant que premiers enseignants

Livret à l’intention des parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

• La paternité, c’est pour la vie

Livret à l’intention des parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

• Les liens familiaux

Livret à l’intention des parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

Plusieurs personnes ont participé à l’adaptation pour le Manitoba des livrets de la Colom-bie-Britannique. Elles ont partagé leurs expériences, communiqué leurs enseignements, présenté leurs idées, réalisé des traductions de langues autochtones et fourni des photos. Nous tenons à remercier les personnes suivantes d’avoir contribué à la réalisation du présent projet d’adaptation :

• Joanne Brown, Attachment Network of Manitoba

• Équipe du programme Bébés en santé, Bureau d’Enfants en santé Manitoba

• Équipe des services concernant l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), Bureau d’Enfants en santé Manitoba

• Santé, Aînés et Vie active Manitoba

• Sheila Murdock, Manitoba First Nations Education Resource Centre

• Rachelle Neault et Sharon Wilson, Metis Community Liaison Department, Manitoba Metis Federation

• Jaime Cidro, Université de Winnipeg

• Jason Parenteau, programme Pleins Feux (probation)

• Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, Familles

• Rick Boucher, Dufferin School

• Tamara Beardy, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba

• Karen Davis, coordonnatrice, niveau préscolaire

• Lianna Wanbdiska, First People’s Child Care Association

• Rita Cullen, Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis

• Delores Wallbridge, Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, Peguis Family Centre

• Annie Ballantyne, Grand Rapids School

• Donna Young, Opaskwayak Cree Nation Child and Family Services Agency

• Gilbert Fredette, Nation crie de Norway House

• Jean Johnson et Lynda Wright, NCN Family & Community Wellness Centre

• Jenilee Lengyel, Ruth Betts Community School

• Marian Paul, Nor Man Regional Parent Child Coalition

• Vivian Scott, Cross Lake Early Childhood Education Centre

• Centre de ressources Meilleur départ de Nexus Santé

Wendy McAllister, directrice

Alison Benedict, conseillère en promotion de la santé

• Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Margo Greenwood, leader académique

Donna Atkinson, directrice

Roberta Stout, agrégée de recherche

Regine Halseth, agrégée de recherche

Lesa Cauchie, agente de communication

• Enfants en santé Manitoba

Initiatives d’aide aux parents

Initiatives autochtones et coalitions axées sur les parents et les enfants

Table des matières

© 2017, 2025 Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et du gouvernement du Manitoba. La production de la présente série de publications a été rendue possible, en partie, grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada et du gouvernement du Manitoba. Les opinions exprimées dans ces publications ne reflètent pas nécessairement celles de nos partenaires financiers.

Le présent livret a été adapté du livret de la Colombie-Britannique intitulé Les liens familiaux, qui a été publié en 2013 en partenariat avec la BC First Nations Health Authority. Vous pouvez consulter en ligne ce livret de la Colombie-Britannique à : ccnsa.ca/525/Paternité-c-est-pour-la-vie-C-B. nccih?id=92

* Le 30 mai 2019, le National Collaborating Centre for Aboriginal Health (NCCAH) est devenu le National Collaborating Centre for Indigenous Health (NCCIH). Le nom français, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), est resté inchangé.

ISBN (format imprimé) : 978-1-77368-570-0 ISBN (format en ligne) : 978-1-77368-571-7

Introduction

Vous vous apprêtez à vivre l’expérience la plus importante et la plus exigeante de votre vie : la paternité. Comme père, vous avez une grande influence sur la vie de vos enfants. De nombreux pères veulent participer plus activement aux soins et à l’éducation de leurs enfants. Le présent livret a été conçu pour aider les pères à devenir plus sûrs d’eux et plus efficaces.

Le présent livret contient des histoires, des référents culturels et des connaissances sur l’expérience de la paternité. Il vous renseigne sur le rôle traditionnel des pères, vous explique pourquoi les pères sont importants et vous propose des façons de demeurer présent dans la vie de vos enfants. Tout au long du présent livret, vous trouverez des encadrés contenant des liens vers des ressources supplémentaires que vous pouvez

consulter pour obtenir plus d’information. À la fin du livret figure également une liste d’organismes qui offrent un vaste éventail de programmes, de ressources et de services adaptés à la culture qui vous aideront à servir au mieux les intérêts de vos enfant.

Enseignez à vos enfants à vivre d’une manière qui les rendra heureux

À propos de la paternité

« Nous avons maintenant la chance d’être des pères. Les gens ne comprennent pas à quel point la “Rafle des années soixante” et les pensionnats affectent encore beaucoup les hommes que nous sommes devenus. Certains d’entre nous n’ont pu avoir une image positive de la paternité durant leur enfance.

J’essaie de faire de mon mieux. Quand je regarde mes enfants, je vois qu’ils sont petits et qu’ils ont besoin de moi. Être un père, pour moi, c’est me lever chaque jour pour aller travailler, offrir à mes enfants un bon foyer et, surtout, faire en sorte qu’ils soient heureux.

Je ne peux l’expliquer, mais c’est un sentiment si incroyable de savoir que mes enfants sont heureux de m’avoir dans leur vie. Je peux voir qu’ils sont heureux et je sais qu’ils m’aiment inconditionnellement, tout simplement. Les hommes ne devraient pas hésiter à partager leurs sentiments avec leurs enfants. Dites à vos enfants que vous les aimez et que vous vous souciez d’eux. Serrez-les dans vos bras. S’il y a une chose que les enfants savent montrer à leur père, c’est d’être capable d’exprimer leur affection. Être un père est un travail continu. Il ne s’agit pas simplement de faire régner la discipline : il faut aussi enseigner à nos enfants à devenir des hommes et des femmes. »

Rôle des pères

Un père est un parent qui assume des responsabilités à l’égard des enfants qui partagent sa vie. De nombreux adultes ont grandi sans avoir eu un modèle sain et positif de la paternité. Souvent, c’est lorsque les parents tiennent leur bébé dans leurs bras pour la première fois qu’ils portent un regard réaliste sur ce que signifie élever un enfant. Les hommes doivent commencer à assumer leurs responsabilités en tant que pères bien longtemps avant la naissance de leurs enfants.

Les mères peuvent faire un travail incroyable auprès de leurs enfants, mais il y a certaines choses que seuls les pères peuvent enseigner à leurs enfants. Il est important que vous participiez le plus possible à l’éducation de votre enfant, dès le moment où vous apprenez que vous allez être père. Plus tôt vous participerez au développement sain, aux soins et à l’éducation de vos enfants, plus vous serez proches d’eux. En grandissant, vos enfants apprendront qu’ils sont importants pour vous.

Assurez-vous que vos enfants ne manquent pas du nécessaire

La plupart des pères veulent offrir un environnement sûr où leurs enfants pourront grandir en santé. Cela inclut, par exemple, un logement convenable et propre, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, des aliments et

de l’eau, une éducation et des soins de santé. Mais cela comprend aussi de l’amour, de la supervision, de la sécurité, de l’encouragement et de l’attention. Votre centre d’amitié, la coalition parents-enfants, le centre de la petite enfance et de la famille en milieu scolaire et le programme d’aide communautaire de votre communauté offrent des services gratuits pour aider les parents à prendre soin de leurs enfants et à pourvoir aux besoins de leur famille. Lorsque vous comblez les besoins de vos enfants, vous leur enseignez que vous aurez toujours leur bien-être à cœur.

Passez du temps avec vos enfants

Les enfants observent la façon dont vous occupez votre temps. Ils découvrent ainsi quelles sont les choses les plus importantes pour vous. Lorsque vous passez du temps avec eux, vos enfants apprennent qu’ils sont dignes de votre attention. Vous leur montrez ainsi qu’ils sont importants pour vous. En passant du temps ensemble, les pères et leurs enfants apprennent à mieux se connaître et établissent de saines relations.

Le temps que vous passez avec vos enfants n’est pas seulement important sur le plan de la quantité, il l’est aussi sur le plan de la qualité. Voici quelques conseils à suivre lorsque vous passez du temps avec vos enfants :

• Accordez-leur votre attention. Écoutez ce qu’ils ont à dire et regardez-les quand ils vous parlent.

• Faites des activités qui les intéressent. Faites-les participer à des activités que vous aimez.

• Sortez à l’extérieur dès que vous le pouvez. Fermez la télévision et les jeux vidéo et rangez les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques.

• Renseignez-vous sur ce que vivent vos enfants lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison. Apprenez à connaître leurs amis et renseignez-vous sur leur vie à l’école.

• Félicitez-les de leurs réussites et parlez avec eux de ce qui se passe dans leur vie. Vos enfants souhaitent obtenir votre approbation et comptent sur vous lorsqu’ils ont besoin d’aide.

• Renseignez-vous sur ce que vos enfants doivent apprendre et sur ce que vous pouvez faire pour les aider dans leur apprentissage. Assurez-vous qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans les autres domaines de leur vie.

Montrez-leur que vous les aimez

Les enfants ont besoin de savoir que leur père les aime. Vos enfants ont besoin de vous entendre dire « Je t’aime ». Serrez-les souvent dans vos bras. Cela peut être difficile pour certains pères, en particulier s’ils n’ont pas grandi dans un foyer bienveillant, sans le soutien de leur famille et de leur communauté. Certains pères ne sont pas à l’aise de montrer leurs émotions. Si vous avez du mal à exprimer vos émotions, vous pouvez montrer à vos enfants que vous vous souciez d’eux par vos actes. Par exemple, vous pouvez emmener vos enfants faire une promenade, jouer à prendre le thé avec eux ou leur raconter des histoires. En montrant à vos enfants que vous aimez être en leur compagnie, vous les aiderez à comprendre qu’ils sont importants pour vous.

Respectez votre partenaire

Il est important que les parents s’entendent sur les limites à établir, sur la question de la discipline ainsi que sur les rôles de chacun au sein de la famille. Les enfants réussissent bien lorsqu’ils voient leurs parents unir leurs efforts, qu’ils habitent ou non au sein du même foyer. Réfléchissez à votre façon de parler de l’autre parent de vos enfants et de vous adresser à elle. Montrez à vos enfants que vous respectez votre partenaire en leur parlant et en interagissant avec eux d’une manière respectueuse. Lorsque vous faites preuve de respect envers les parents de vos enfants, ceux-ci apprennent également à respecter leurs parents et à bien se comporter avec eux.

Programme Pour l’amour des enfants

Tél. : 204-945-2313

Sans frais : 1-844-808-2313 gov.mb.ca/familylaw/fr/parenting/for-the-sake-ofthe-children.html

Soyez un modèle positif

Vos enfants apprennent plus de vos gestes que de vos paroles. Ils observent la manière dont vous occupez vos temps libres, votre attitude à l’égard du travail acharné et la façon dont vous parlez des autres. Ils voient aussi comment vous exprimer vos émotions et composer avec elles, en particulier la colère. C’est en observant vos attitudes et vos comportements que vos enfants apprennent à établir de bonnes relations avec autrui. Ils

apprennent la valeur du travail acharné, qu’il soit rémunéré ou qu’il consiste à accomplir des tâches au sein de la maisonnée. Qui plus est, ils apprennent qu’ils sont une priorité pour vous. Il est important que vous établissiez des liens affectifs avec vos enfants. Les enfants s’attachent aux gens qui sont des modèles de bons comportements et qui ont une attitude positive. Ils se sentent en sécurité avec les personnes auxquelles ils peuvent faire confiance et qu’ils respectent.

Engagez-vous pour la vie

Être père est un engagement pour la vie. Votre rôle, en tant que père, commence avant la grossesse et se poursuit pendant toute la vie de vos enfants. Comme père, vous jouez un rôle important dans le développement sain de vos enfants dès leur petite enfance, et ce rôle se poursuivra durant toute leur enfance et leur adolescence, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Il est bon de renseigner sur les difficultés que rencontrent les parents à chaque étape de la vie de leurs enfants et sur ce que vous pouvez faire pour aider vos enfants à se développer sainement. Les enfants ont besoin de savoir que vous serez toujours là pour les aimer et les soutenir dans tout ce qu’ils feront, quel que soit leur âge. À mesure que vos enfants grandiront, votre relation avec eux en fera tout autant.

Rôle des pères

Enseignez à vos enfants

Les enfants observent leur père pour apprendre les réalités de la vie. Racontez à vos enfants des histoires incroyables qu’ils pourront à leur tour raconter à leurs propres enfants lorsqu’ils seront parents. Leur faire découvrir votre patrimoine, votre culture et votre langue constitue un excellent point de départ.

• Apprenez des choses sur votre passé et sur vos origines. Partagez ce que vous apprenez avec vos enfants.

• Parlez à vos enfants de leurs grands-parents et de leur famille élargie.

• Racontez à vos enfants des histoires concernant vos expériences de vie. Aidez-les à mieux vous connaître.

• Enseigner des habiletés à vos enfants : pêcher, jouer du tambour, taper du pied, dessiner, peindre, pratiquer un sport, etc.

• Participez aux apprentissages et à la vie scolaire de vos enfants. Visitez leurs salles de classe et partagez des histoires sur votre famille, votre communauté et vos traditions, comme l’artisanat, la collecte de plantes médicinales, la pêche et la chasse.

Faites-leur connaître vos traditions communautaires et culturelles

Les enfants développent une forte identité et un fort sentiment d’appartenance quand ils connaissent leurs traditions communautaires et culturelles. Pour les enfants, la connaissance des traditions associées à leur communauté et à leur culture leur apporte une source de réconfort et de soutien, surtout lorsqu’ils vivent des périodes difficiles. Cette connaissance leur permet de comprendre qui ils sont, d’où ils viennent, pourquoi ils sont ici et quel est le lieu de leur appartenance. C’est ainsi que vos enfants se rapprocheront de vous, de leur famille élargie et de leur communauté. Il existe de nombreuses façons d’aider vos enfants à mieux connaître leurs traditions communautaires et culturelles.

• Parlez à vos enfants de leurs ancêtres. Présentez les aux aînés que vous connaissez ou amenez-les rencontrer des aînés. Vous pouvez entrer en relation avec des aînés par l’entremise du centre d’amitié, du pavillon de ressourcement, des programmes communautaires et des organismes autochtones de votre communauté.

• Emmenez vos enfants à des activités culturelles comme des fêtes communautaires, des pow-wow et d’autres célébrations autochtones. Il est habituellement possible d’assister à ces rencontres gratuitement.

• Partez à la découverte du territoire avec vos enfants. Apprenezleur à respecter les animaux, la nature et les cours d’eau.

• Partagez des enseignements personnels avec eux et apprenez-en plus ensemble sur nos pratiques traditionnelles comme la cueillette des petits fruits, la chasse, la pêche, le piégeage et la récolte.

• Apprenez à vos enfants leur langue autochtone ou la langue métisse ou apprenez cette langue ensemble.

Parlez avec vos enfants, même lorsqu’ils sont des bébés et qu’ils ne peuvent s’exprimer par la parole.

Importance des pères

Les aînés disent que les esprits des enfants choisissent leurs parents. Cela signifie que vos enfants vous ont choisi pour être leur père. Cela signifie aussi que vous avez l’obligation – et la possibilité – d’établir une relation solide et saine avec vos enfants. Que vous soyez le parent biologique, le parent adoptif, le beau-parent ou le parent nourricier de vos enfants, la relation que vous établissez avec chacun d’eux influencera presque tout ce que vous faites en tant que père.

Les enfants souhaitent pouvoir se tourner vers un homme en qui ils ont confiance. Ils veulent avoir un père qui les guide de façon positive. Les conseils judicieux favorisent l’établissement d’une relation étroite et respectueuse. Ils apprennent également aux enfants à devenir de bons parents et solidifient les générations à venir. Les pères sont importants, car ils offrent un équilibre dans la vie de leurs enfants et guident ces derniers sur le chemin d’un développement sain.

Donnez des conseils clairs

Les enfants ont besoin des conseils d’un père qui se soucie d’eux. Si vous êtes cohérent avec vos pratiques parentales, vous aiderez vos enfants à se sentir en sécurité. Vos enfants ont besoin de savoir à quoi s’attendre de vous et ce que vous attendez d’eux. Ils ont besoin de savoir qu’ils peuvent faire des erreurs et ne devraient pas avoir peur de poser des questions.

• Félicitez vos enfants quand ils réussissent ou quand ils font de leur mieux pour réussir.

• Fixez des limites à vos enfants et appliquez les conséquences prévues lorsque des limites sont franchies.

• Soyez ferme, utilisez une approche calme et positive et faites preuve de compréhension lorsque vous enseignez à vos enfants ou orientez leurs comportements.

Pratiques exemplaires pour orienter le comportement des enfants gov.mb.ca/education/childcare/students_ workforce/best_practices_behaviour/index.fr.html

Prenez soin de vous

Pour être en mesure de donner de bons conseils, vous devez commencer par prendre bien soin de vous-même. Votre bienêtre physique, mental, émotionnel et spirituel doit rester à son meilleur. Il est important que vous preniez soin de vous-même pour pouvoir donner de bons soins et une bonne éducation à vos enfants. Vous pourrez ainsi réduire votre niveau de stress, accroître votre résilience et être prêt à affronter les aléas de la vie. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder votre esprit et votre corps en bonne santé. En voici quelques exemples :

• Faites une activité physique qui vous permet de vous retrouver seul avec vous-même pour réfléchir, comme le jogging, le vélo ou la natation.

• Méditez ou faites de l’exercice.

• Écoutez de la musique, lisez un livre ou tenez un journal.

• Faites-vous masser, prenez un bain de vapeur, allez au sauna ou offrez-vous un bain moussant qui vous permettra de relaxer..

nôhtawiy signifie « mon père » en cri

Importance des pères

Montrez l’exemple

Les enfants apprennent en vous observant. Lorsque vous mangez bien, que vous faites régulièrement de l’exercice physique et que vous exprimez sainement vos émotions, vos enfants suivent votre exemple. Quand ils voient que vous travaillez fort et que vous avez une attitude positive, vos enfants sont plus susceptibles de vous imiter et de réussir à l’école et dans les autres sphères de leur vie. Lorsque vous faites une erreur, dites-le à vos enfants, tout en précisant que vous avez appris de cette erreur. Parlez leur des leçons que vous avez tirées de votre erreur. Ainsi, vos enfants sauront que leur père apprend lui aussi. Lorsque vous leur montrez l’exemple, vous aidez vos enfants à atteindre les meilleurs résultats possible sur les plans de l’apprentissage et d’un développement sain.

Donnez aux enfants l’occasion de vivre des expériences positives

Souvent, la meilleure façon d’apprendre est par l’expérience. Les enfants ont besoin d’un père qui leur fait découvrir le monde et les gens qui l’habitent. Malheureusement, de nombreux enfants découvrent plus souvent le monde au moyen de la télévision et d’Internet qu’en vivant des expériences concrètes. Permettez à vos enfants de vivre des expériences positives. Réfléchissez à des façons de leur faire

rencontrer de nouvelles personnes, de leur faire essayer de nouvelles choses et de mettre à l’épreuve leurs habiletés. Les nouvelles expériences positives aident le cerveau de vos enfants à se développer, augmentent leur confiance en eux et les incitent à essayer de nouvelles choses.

Exprimez des attentes raisonnables

Apprenez à vos enfants à être socialement engagés et responsables. Vous pouvez le faire en demandant à vos enfants de vous donner un coup de main, de prendre soin d’autres personnes ou d’un animal de compagnie ou de finir une tâche. En donnant à vos enfants un rôle et des responsabilités, vous les aidez à apprendre à résoudre des problèmes. Vous les aidez aussi à renforcer leur confiance et leur capacité à réaliser leur plein potentiel. Assurez-vous que vos enfants sont capables de mener à bien les tâches que vous leur confiez avec un minimum d’aide. Les attentes irréalistes envers vos enfants pourraient créer un stress inutile pour eux. Ce serait le cas, par exemple, si vous vous attendiez à ce que votre enfant de trois ans sorte les poubelles. De même, si vos attentes sont trop basses, vos enfants pourraient ne pas apprendre à se montrer responsables ou à faire des efforts en cas de difficultés. Remerciez vos enfants lorsqu’ils terminent une tâche.

Offrez-leur du soutien

Tous les enfants ont besoin d’un endroit sûr où ils pourront se réfugier quand ils se sentent mal ou qu’ils ont peur. Ils peuvent se sentir bouleversés après avoir fait un mauvais rêve, avoir été traités injustement, avoir trébuché ou être tombés. Vous pouvez leur offrir un refuge en les écoutant et en faisant votre possible pour qu’ils se sentent mieux. Essayez d’écouter ce que vos enfants NE vous disent PAS par la parole.

• Portez attention au langage corporel de vos enfants, au ton de leur voix et à la façon dont ils expriment leurs émotions.

• Écoutez vos enfants avec vos yeux.

• Vous souvenez-vous d’avoir déjà eu peur ou d’avoir été blessé dans vos sentiments lorsque vous étiez jeune? Essayez de vous rappeler comment vous vous étiez senti à l’époque. Partagez ces souvenirs avec vos enfants afin qu’ils puissent faire des liens avec leur propre situation et offrez-leur du réconfort et du soutien pour les sécuriser.

Découverte de la paternité

La plupart des pères, aujourd’hui, veulent être plus présents que jamais dans la vie de leurs enfants. Ils veulent être là pour eux et jouer un rôle dans leur éducation. Ils changent les couches, nourrissent les enfants, jouent avec eux, les promènent en poussette et les emmènent avec eux dans leurs sorties. Les pères qui sont présents ont une influence positive sur la vie de leurs enfants. Certains pères trouvent qu’ils ont beaucoup à apprendre sur le rôle de parent, surtout s’ils sont isolés ou qu’ils n’ont pu apprendre d’un modèle positif durant leur enfance.

Les expériences

passées influent sur l’expérience de la paternité

De nombreux pères qui sont membres des Premières Nations ou qui sont Métis ont grandi sans la présence d’un père engagé, principalement en raison des pensionnats indiens, du réseau de protection de l’enfance et d’autres expériences traumatisantes qui ont touché les communautés et les familles autochtones. Beaucoup de pères ont été élevés dans des pensionnats ou des familles d’accueil ou, encore, par des parents ou grands-parents qui ont survécu aux pensionnats. Dans leur enfance, ils ont manqué d’amour, de soins et de réconfort de la part des gens qui les élevaient. Ils ont été coupés de leurs familles, de leurs communautés et de leurs croyances et pratiques traditionnelles. Certains pères ont été négligés et agressés durant leur enfance.

En raison de ces expériences vécues durant l’enfance, certains pères trouvent difficile d’entrer en relation avec d’autres personnes, en particulier avec leurs enfants et l’autre parent.. Certains pères peuvent traiter leurs enfants et les autres membres de leur famille de la même manière négative dont ils ont été traités lorsqu’ils étaient enfants. Ils peuvent avoir besoin de guérir de leurs expériences passées et d’apprendre des façons plus positives et saines de pratiquer l’art d’être parent. Le plus beau à propos de la vie, c’est qu’elle a lieu dans le moment présent. Vous pouvez en tout temps choisir le chemin de la guérison. Chaque pas que vous faites sur le chemin de la guérison est un pas que vous faites sur le chemin pour devenir un meilleur père.

Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens

Sans frais : 1-866-925-4419

sac-isc.gc.ca/fra/1581971225188/1581971250953

En raison de leur placement dans des pensionnats et des familles d’accueil, de nombreux pères membres des Premières Nations et métis – ainsi que leurs familles et leurs communautés – ont perdu leurs places dans la vie de leurs enfants. Maintenant, les familles vivent souvent seules, loin de la famille élargie. Il arrive que les pères se sentent isolés et qu’ils n’aient que peu de soutien, voire aucun, en tant que parents. Des programmes et des services gratuits sont offerts partout au Manitoba pour vous aider à prendre soin de vos enfants et à les éduquer d’une manière saine. Allez chercher l’aide dont vous avez besoin.

Ligne pour les parents du Manitoba findahelpline.com/fr-FR/countries/ca/mb/ topics/parenting

Découverte de la paternité

Regardez vers l’avenir

Vous pouvez apprendre votre rôle de père en observant votre propre père ou d’autres figures paternelles dans leurs interactions avec des enfants. Vous pourrez aussi trouver des soutiens merveilleux chez les tantes, oncles, grands-parents, aînés et autres membres de votre communauté. Posez-leur des questions et demandez-leur des conseils sur l’art d’être parent afin de pouvoir élever vos enfants d’une manière saine.

Vous pouvez participer aux programmes parents-enfants et aux ateliers de soutien parental qui sont offerts par la coalition parents-enfants, le centre d’amitié, l’office des services à l’enfant et à la famille, le centre de la santé et du bien-être et le centre de la petite enfance et de la famille en milieu scolaire de votre communauté. Ces services de soutien parental peuvent vous mettre en relation avec d’autres pères et vous aider à vous sentir appuyé dans votre rôle de père.

Être père demande de la pratique et du temps. Plus vous passerez de temps à prendre soin de vos enfants, plus vous aurez confiance en vos capacités en tant que père. Plus vous prendrez confiance en vous en tant que parent, plus vous pourrez aider vos enfants à réaliser leur plein potentiel. Vous deviendrez plus à l’aise avec vos enfants à force de prendre soin d’eux.

Personne naît avec toutes les compétences qui sont nécessaires pour élever un enfant. Les hommes apprennent à jouer leur rôle de père par essais et erreurs.

Soyez le meilleur père que vous puissiez être, quelle que soit votre

situation.

Il est bon d’être présent dans la vie de ses enfants le plus tôt possible. Ainsi, avant la grossesse, vous pouvez parler avec votre conjointe de votre santé, de votre vie et des changements qu’apportera l’arrivée des enfants dans votre vie.

Pendant la grossesse, votre participation se poursuit. Vous pouvez parler et chanter à votre enfant à naître, assister à des cours prénatals et à des rendez-vous médicaux avec votre conjointe, vous procurer les articles dont votre bébé aura besoin et prendre soin de la future maman.

Après la naissance de votre bébé, vous pouvez changer les couches, jouer avec votre bébé, l’emmener faire des promenades, vous lever la nuit pour prendre soin de lui et aider votre conjointe à le nourrir.

Même si vous ne vivez plus avec l’autre parent de vos enfants, vous pouvez quand même l’aider à vivre une grossesse et un accouchement en santé.

Passez le plus de temps possible avec vos enfants. Votre attitude peut faire une énorme différence dans la santé et le bien-être de vos enfants. Vous pouvez choisir d’apprendre tout ce que vous pouvez sur votre rôle de père et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer au développement sain de vos enfants. Gardez une attitude positive et optimiste à propos de vos enfants.

Situations différentes, approches différentes

Chaque père est différent

Les situations dans lesquelles les enfants sont élevés sont fort diverses. Les enfants apprennent de leurs pères biologiques ou adoptifs et d’autres modèles masculins, comme les membres de leur famille élargie et de leur communauté, les amis de leur famille, les enseignants et leurs grands frères. Certains pères à la tête d’une famille monoparentale élèvent leurs enfants seuls. Il existe des pères séparés ou divorcés qui demeurent présents dans la vie de leurs enfants. D’autres ne peuvent pas voir leurs enfants à cause de leur éloignement, de leur travail ou, encore, d’une décision du tribunal ou du système de protection de l’enfance. Les pères peuvent être homosexuels, bisexuels, bispirituels, transgenres, allosexuels ou hétérosexuels. Certains pères sont jeunes, d’autres sont des beaux-pères ou des pères de famille d’accueil. Des membres de la famille élargie (oncles, grands-pères, cousins, etc.) peuvent parfois jouer le rôle de père. Il arrive que les enfants aient des besoins particuliers ou des problèmes de santé qui nuisent à la relation qu’ils ont avec leur père.

Quel que soit le type de situation dans laquelle vous exercez votre rôle de parent, il est important que vous soyez le meilleur père possible. Les enfants apprennent à entrer en relation avec les autres en observant leurs parents. Songez à la façon dont vous pouvez offrir à vos enfants le meilleur environnement possible à vos enfants : un environnement stimulant, sécuritaire, sûr et sain sur les plans physique et affectif. Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils se sentent aimés de leurs parents et des personnes qui s’occupent d’eux. Quelle que soit votre situation, prenez soin des enfants comme s’ils étaient les vôtres.

Maintenez un lien

Maintenez un lien avec vos enfants. Même si vous ne vivez pas avec eux, voyez-les aussi souvent que possible. Vous aurez peut-être besoin d’une certaine souplesse dans votre horaire de travail et votre calendrier d’activités familiales. Quand vous avez une visite prévue, faites tout votre possible pour arriver à l’heure. Prévoyez une activité à faire avec vos enfants afin que vous puissiez passer du temps de qualité ensemble. Par exemple, vous pouvez les emmener à un terrain de jeux, faire un pique-nique ou organiser une soirée cinéma « interdite aux mamans ». Si vous ne pouvez vous présenter à la visite qui était prévue avec vos enfants, ne manquez pas d’appeler vos enfants pour les informer que vous ne pourrez être présent. Expliquez-leur qu’ils sont très importants pour vous et que vous avez hâte de les voir à votre prochaine visite.

Il est difficile d’être séparé de ses enfants et ne pas pouvoir les voir. Dites à vos enfants que vous les aimez et que vous les acceptez tels qu’ils sont. Laissez de côté toute expression négative de colère, de culpabilité, de honte ou de reproche. Dites-leur que même si vous ne pouvez être avec eux au moment présent, vous voulez qu’ils sachent que vous les aimez, qu’ils vous manquent et que vous pensez à eux tous les jours. Si vous le pouvez, racontez-leur une histoire drôle ou heureuse sur votre famille ou riez de quelque chose d’amusant qui s’est passé quand vous étiez avec eux. Ils prendront du plaisir à vous écouter et cela les amènera à chérir le temps qu’ils passent avec vous.

Situations différentes, approches différentes

Quel type de père avez-vous toujours voulu être?

La première étape à suivre pour devenir le type de père que vous avez toujours voulu être est de prendre soin de vous-même.

• Obtenez l’aide dont vous avez besoin. Cherchez le soutien de gens sages et en bonne santé qui sauront vous accompagner dans votre rôle de parent.

• Lisez des livres ou visionnez des vidéos qui vous aident et vous inspirent.

• Efforcez-vous de devenir un père aimant et compréhensif qui soutient ses enfants et qui en prend soin.

• Demeurez présent dans la vie de tous les jours de vos enfants, comme l’heure des repas, le temps de jeu, l’heure du bain et le coucher.

• Discutez de la façon dont vous partagerez les rendez-vous de vos enfants, y compris les visites chez le médecin et le dentiste ainsi que les rencontres avec les enseignants, et de la mesure dont vous participerez à leurs programmes et activités.

Faites participer vos enfants

Il est important de créer un fort sentiment d’identité et d’appartenance chez vos enfants. Lorsque vous aidez vos enfants à ressentir de la fierté à l’égard de leur culture, vous les aiderez à réussir dans la vie. Pensez aux différentes façons dont vous pouvez faire connaître votre patrimoine communautaire et culturel à vos enfants.

• Assistez à des célébrations culturelles et à des événements communautaires avec vos enfants.

• Lisez des livres, visionnez des documentaires et assistez à des spectacles de raconteurs, à des pièces ou à des cercles d’apprentissage avec vos enfants pour les aider à en savoir plus sur votre communauté et sur son histoire, ses gens et ses modes de vie.

• Participez à des activités traditionnelles (artisanat, jeux et musique) de votre communauté avec vos enfants.

• Réappropriez-vous votre langue autochtone ou votre langue métisse et apprenez-la avec vos enfants.

• Explorez la nature avec vos enfants et apprenez-leur à respecter nos terres, nos cours d’eau et tous les organismes vivants.

Être père, c’est pour la vie.

Comment vous pouvez participer

L’une des choses les plus importantes qu’un père peut faire pour contribuer au bon développement de ses enfants est de s’efforcer d’établir une excellente relation avec eux. Votre participation commence par l’établissement d’une relation de respect mutuel avec votre partenaire. Vous pouvez être présent dans la vie de vos enfants avant même leur naissance.

Avant la grossesse

Parlez avec votre médecin, une infirmière en santé communautaire, une travailleuse de soutien familial, les membres de votre famille et vos amis des préoccupations que vous avez concernant le fait de fonder une famille.

• Avec d’autres parents, des grands-parents ou des aînés, discutez des changements qu’un bébé apportera dans votre vie et de la façon dont vous pouvez, avec votre conjointe, vous préparer à l’arrivée de votre bébé et à ces changements.

• Avec votre conjointe, discutez du fait que la consommation d’alcool et d’autres substances pendant qu’elle est enceinte ou pendant que vous essayez de fonder une famille peut nuire à votre enfant à naître et lui occasionner des handicaps physiques, mentaux, cognitifs et comportementaux permanents.

• Parlez de la façon dont vous et votre conjointe planifiez d’élever vos enfants.

• Faites des choix sains et apportez des changements sains à votre mode de vie en arrêtant de fumer, en faisant de l’activité physique de façon régulière, en adoptant un régime alimentaire sain et en limitant la quantité d’alcool que votre conjointe et vous-même consommez.

Alcool, grossesse et soutien du partenaire gov.mb.ca/fs/fasd/pubs/alcohol_pregnancy_ partner_support_fr.pdf

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien –Premières Nations, Inuit et Métis canada.ca/fr/sante-canada/services/guidealimentaire-canadien/contexte/historique-guidealimentaire/bien-manger-guide-alimentairecanadien-premieres-nations-inuit-metis.html

Pendant la grossesse

Souciez-vous du développement sain de vos enfants à naître. Même si vous n’entretenez plus de rapports intimes avec l’autre parent de vos enfants, vous pouvez l’aider à prendre soin de sa santé physique, mentale, émotive et spirituelle pendant toute la grossesse.

• Accompagnez votre conjointe ou la mère de vos enfants à ses rendez-vous médicaux et posez des questions sur sa grossesse.

• Prenez soin de votre conjointe : préparez-lui des repas sains avec des fruits et des légumes, créez un espace reposant, massez-lui le dos et les pieds.

• Renseignez-vous sur la grossesse et l’accouchement ainsi que sur les effets nocifs de la consommation d’alcool ou de drogues pendant la grossesse.

• Suivez des cours prénatals avec votre conjointe ou la mère de votre enfant à naître.

• Jouez du tambour ou d’autres instruments de musique pour votre enfant à naître.

papa signifie « père » en michif

Comment vous pouvez participer

• Parlez à votre enfant à naître, faites-lui la lecture, racontez-lui des histoires ou chantez-lui des chansons.

• Parlez avec votre partenaire ou avec votre partenaire enceinte de votre bébé au sujet des avantages de l’allaitement.

• Adoptez un mode de vie sain avec votre partenaire ou devenez un modèle pour votre partenaire enceinte de votre bébé en ne fumant pas, en faisant de l’activité physique régulière, en suivant un régime alimentaire sain, en buvant beaucoup d’eau et en limitant la quantité d’alcool que vous consommez.

• Arrêtez de boire de l’alcool pour aider votre conjointe à faire de même ou évitez de boire en sa présence ou lors de rencontres sociales.

• Informez-vous sur les signes de dépression post-partum..

L’allaitement : premier aliment de votre bébé gov.mb.ca/fs/healthybaby/pubs/hb_ breastfeedingyourbaby.pdf (AN)

Dépression post-partum parentinginmanitoba.ca/fr/depression-post-partum

Ne faites pas qu’observer vos enfants au terrain de jeu : jouer avec eux.

Selon certains enseignements traditionnels, lorsqu’une personne est enceinte, le père du bébé à naître l’est également. Vous pourriez prendre soin de vous-même tout comme vous le feriez si le bébé était dans votre ventre. Vous pourriez aussi veiller à ce que votre conjointe enceinte n’entende ni ne voie rien qui soit violent, effrayant ou triste. Si votre conjointe vit une grossesse stressante, elle peut transmettre le traumatisme émotionnel qu’elle a vécu à votre futur bébé. Cela pourrait avoir un effet durable sur le développement sain de votre bébé.

Votre bébé

• Apprenez à tenir votre bébé dans vos bras, à lui donner son bain et à le changer de couches.

• Apprenez à décoder les sentiments, les demandes et les besoins de votre bébé.

• Répondez au langage non verbal de votre bébé, comme lorsqu’il sourit, fait des grimaces, imite les gens, se frotte les yeux ou les oreilles et pleure.

• Participez à l’allaitement en mettant votre bébé dans les bras de votre conjointe, en restant près d’elle, en parlant avec elle et en caressant doucement le bras ou la tête de votre bébé pendant la tétée. Apportez un verre d’eau à votre conjointe pendant l’allaitement et offrez-lui de faire faire le rot à votre bébé.

• Levez-vous à tour de rôle pour prendre soin de votre bébé durant les nuits difficiles.

• Emmenez votre bébé faire une promenade à l’extérieur et décrivez-lui ce que vous voyez. Utilisez un porte-bébé afin de garder votre bébé près de vous et qu’il puisse vous sentir et vous entendre.

• Les bébés doivent sentir le contact de peau à peau pour bien croître et se développer sainement. Tenez votre bébé nu sur votre poitrine nue, couvrez-vous tous les deux d’une couverture pour vous tenir au chaud et faites-lui la lecture, racontez-lui des histoires ou chantez-lui une chanson.

• Jouez au jeu du coucou avec votre bébé.

• Surveillez les signes de la dépression post-partum ou d’autres problèmes médicaux chez votre conjointe. Si nécessaire, aidez-la à obtenir l’aide dont elle a besoin.

• Assistez à des programmes et à des activités parents-enfants avec votre bébé.

Créer des liens: Vos deux premières années avec bébé gov.mb.ca/fs/healthybaby/pubs/hb_ makingconnections.fr.pdf

Vos tout-petits

• Découvrez comment enseigner de manière positive à votre tout-petit à bien se comporter.

• Sortez dehors avec votre tout-petit et examinez ensemble feuilles, roches et bestioles.

• Emmenez-le au parc.

• Jouez des jeux actifs avec votre tout-petit, comme lancer un ballon, lutter dans le gazon et frapper sur des bols en plastique.

• Lisez ou imaginez une histoire drôle ensemble.

• Sortez de la peinture, des craies de cire ou de la pâte à modeler et faites une création artistique.

• Participez à des programmes parents-enfants ensemble.

• Rendez votre maison à l’épreuve des enfants.

nimbaabaa

signifie « père » en ojibwé

Vos enfants d’âge préscolaire

• Faites du bricolage, dessinez et coloriez avec vos enfants.

• Jouez avec vos enfants à des jeux qui incluent l’apprentissage des nombres, des lettres, des couleurs, des textures et des formes.

• Emmenez vos enfants à l’épicerie et invitez-les à vous aider à choisir des fruits, des légumes et d’autres aliments.

• Jouez avec deux à « faire semblant », même si cela exige que vous vous déguisiez et preniez le thé avec eux.

• Participez à des programmes parents-enfants ensemble.

• Lisez à vos enfants, partagez des histoires traditionnelles avec eux et parlez-leur de choses que vous avez faites ou vécues quand vous étiez jeune.

Vos enfants d’âge scolaire

• Aidez vos enfants à faire leurs devoirs, à se faire des lunchs et à se préparer pour l’école.

• Participez aux apprentissages de vos enfants ainsi qu’à leurs activités scolaires.

• Demandez à vos enfants de vous aider à préparer le souper, à mettre la table et à nettoyer.

• Allez faire des promenades à pied ou à vélo en famille et transmettez à vos enfants des enseignements sur la communauté où ils habitent.

• Jouez aux cartes ou à des jeux de société avec eux.

• Apprenez à connaître les amis de vos enfants et parlez avec vos enfants de ce qu’ils vivent à l’école et avec leurs amis.

• Aidez vos enfants à améliorer leurs habiletés en lecture et suscitez chez eux l’amour des livres. Si vous avez des difficultés avec vos propres compétences en lecture, suivez des cours pour les améliorer.

Répertoire des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus edu.gov.mb.ca/all/directory/pdf/all_directory.pdf (AN)

Pour aider votre enfant à apprendre à lire – Un guide à l’intention des parents edu.gov.mb.ca/m12/frpub/parents/apprendre_lire/ docs/parentsread_f.pdf

Traditions

La plupart des traditions se rattachent à des fêtes ou à des périodes particulières de l’année, comme les saisons de la pêche ou de la cueillette des petits fruits. Les traditions aident à rapprocher les membres de la famille et à leur donner un sentiment d’appartenance. Une tradition peut être mise en pratique par l’ensemble de votre communauté ou uniquement pour souligner un événement particulier au sein de votre propre famille. Les traditions donnent à vos enfants ainsi qu’à vous-même quelque chose à planifier, à attendre avec impatience et à faire ensemble.

Renseignez-vous sur les traditions de votre communauté

Il existe peut-être, dans votre communauté, des cérémonies ou des pratiques traditionnelles pour célébrer la grossesse ou pour marquer la naissance d’un enfant, le choix de son nom, ses premiers pas ou son passage à l’âge adulte. Les cérémonies et les pratiques traditionnelles varient d’une communauté à une autre. Vous pouvez en savoir plus sur les traditions de votre communauté en discutant avec les aînés, les membres de votre famille, d’autres parents et des fournisseurs de services de votre communauté. Rendez hommage à vos traditions communautaires en participant aux célébrations qui sont organisées au sein de la communauté avec vos enfants. Cela renforcera leur sentiment de fierté, d’identité, d’appartenance et de résilience.

Créez vos propres traditions familiales

Les traditions familiales vous offrent un excellent moyen de donner à vos enfants des souvenirs positifs de leur enfance. Ces traditions deviennent, pour votre famille, des moments spéciaux et significatifs dont le sens pourrait échapper aux autres familles.

Créez vos propres traditions avec vos enfants. Faites de vos traditions familiales des occasions spéciales auxquelles vos enfants et tous les membres de la famille aimeront participer. Vous constaterez sans doute que vos enfants se rappelleront ces traditions, qu’ils en parleront souvent et qu’ils les mettront en pratique avec leurs propres enfants lorsqu’ils seront adultes. Voici quelques idées.

• Prenez une photo de votre enfant le jour de la rentrée scolaire, chaque année.

• Appelez les grands-parents de vos enfants tous les dimanches après-midi.

• Fermez tous les appareils électroniques et jouez à des jeux de société tous les vendredis soirs.

• Partez à la recherche de fleurs le premier jour du printemps.

• Créez un chapeau à porter le jour de l’anniversaire de naissance de chaque membre de la famille.

• Prenez le déjeuner au lit les samedis matin.

• Allez à la plage ou au parc pour un pique-nique à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. Allez patiner à l’occasion du jour Louis Riel.

• Coupez ou montez votre arbre de Noël, puis décorez-le ensemble le premier dimanche de décembre. Jouez de la musique de Noël et buvez du chocolat chaud ensemble pendant que vous décorez l’arbre.

• Inventez votre propre jour de fête, comme le jour des enfants ou la fête de personne.

ate signifie « père » en dakota

Heure du jeu

Le jeu est un autre excellent moyen pour les pères de créer un lien affectif avec leurs enfants. Il permet aux pères et aux enfants de s’amuser ensemble et de se découvrir mutuellement. Le jeu est également une façon naturelle pour les enfants d’apprendre à connaître leur monde. Lorsque les enfants jouent, ils explorent de nouvelles compétences et aptitudes et ont l’occasion de découvrir, d’improviser, de créer ou d’imaginer.

Jouez avec vos enfants

Offrez à vos enfants de véritables occasions de jouer pour renforcer votre relation avec eux et améliorer leur apprentissage et leur développement. Vous pouvez jouer avec vos enfants de nombreuses et différentes façons.

• Regardez ce qu’ils font et joignez-vous à eux.

• Laissez-les-vous guider (tant qu’ils sont en sécurité).

• Faites preuve de curiosité et formulez des remarques qui les amèneront à approfondir leur réflexion.

Lorsque vous jouez de cette façon, vos enfants apprennent qu’ils peuvent prendre des décisions. Le jeu entre les pères et leurs enfants renforce également la confiance, ce qui favorise la collaboration. Vous pouvez transformer presque n’importe quelle situation en un jeu. Voici quelques idées.

• Arts et bricolage : Trouvez des craies de cire ou de la peinture. Il peut être amusant de se salir.

• Déguisements : Servez-vous de vieux vêtements et laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination.

• Musique : Fabriquez vos propres instruments, faites du bruit et chantez ensemble.

• Nature : Jouez dans la neige ou la pluie, creusez dans la terre ou collectionnez les feuilles ou les roches. Observez la nature.

• Jeux de groupe : Jouez à la « tague » ou à la cachette. Inventez un jeu ensemble.

• Jeux paisibles : Enseignez à vos enfants à jouer aux cartes ou à des jeux de société.

• Jeu créatif : Fabriquez des marionnettes avec de vieilles chaussettes et des mitaines et montez un spectacle de marionnettes.

Le jeu crée un lien entre les pères et leurs enfants.

Les enfants apprennent par le jeu

Le jeu non rigide et non structuré contribue à développer l’imagination et la créativité des enfants. Les enfants acquièrent de précieuses compétences sociales et développent la capacité de nouer des relations par le jeu. Le jeu aide des enfants à améliorer leurs compétences sur les plans de l’alphabétisation et de la numératie, leurs aptitudes physiques ainsi que leurs capacités à résoudre des problèmes et à faire preuve de leadership. Les enfants apprennent à faire preuve d’empathie et à exprimer leurs émotions tout en s’amusant. Ils ont également l’occasion d’explorer leur environnement et d’apprendre à devenir autonomes et à prendre des risques de façon sécuritaire lorsqu’ils jouent.

Le jeu doit être amusant

Des activités ludiques structurées devraient être amusantes et agréables pour les enfants et non compétitives et perturbantes pour eux. Une certaine dose de compétition est utile pour apprendre aux enfants à communiquer, à négocier et à résoudre des problèmes. Si vous jouez à des jeux compétitifs, comme des jeux de société ou la chaise musicale, concentrez-vous sur le plaisir que vous avez avec vos enfants plutôt que sur l’objectif de remporter le jeu.

Pratiques parentales saines Winnipeg parentinginmanitoba.ca/fr

Les enseignements de mon père

« Je vais vous raconter rapidement mes origines. Ma mère venait de la bande indienne de Norway House et elle est allée au pensionnat sans jamais vraiment revenir parmi les siens. Elle a rencontré mon père à Winnipeg, et elle a eu cinq enfants avec lui. Je n’avais que 10 ans lorsqu’elle est décédée, en 1976. Mon père a élevé ses cinq enfants seul. Il a travaillé fort. Il n’était pas parfait, mais il nous a gardés ensemble. Je me souviens qu’il racontait que ses amis lui disaient : “Tu ne peux pas élever tous ces enfants tout seul! Place-les!” Mon père était catégorique : “ce n’est pas une option”. Il nous a tous gardés avec lui. Nous étions trois garçons et deux filles. Il a fait du mieux qu’il a pu. Le fait que mon père ait gardé sa famille aussi près de lui que possible a eu de nombreux effets positifs. Avant le décès de mon père, nous avions l’habitude d’aller déjeuner et dîner ensemble. Au restaurant, je lui disais “Je t’aime” en le prenant dans mes bras ou en l’embrassant sur la joue. C’était une chose normale. Il m’a appris à toujours montrer mon affection. Même à ce jour, quand je rencontre des aînés, je leur montre mon affection en leur disant que je les aime et en leur donnant un baiser sur la joue.

L’enseignement que j’ai reçu de mon père lorsque j’étais enfant est la seule raison qui explique qui je suis devenu aujourd’hui. »

Gilbert Fredette, vice-chef/conseiller, Nation crie de Norway House

Pour en apprendre davantage

Plusieurs organismes offrent un vaste éventail de programmes, de ressources et de services adaptés à la culture en vue d’aider les parents et les familles du Manitoba à servir au mieux les intérêts de leurs enfants. Voici certains d’entre eux.

211 Manitoba - Met en relation les per-sonnes et les familles avec des milliers de programmes et de ser-vices gouvernementaux et communautaires of-ferts dans toute la pro-vince afin de répondre aux besoins de diverses populations, dans tous les aspects de la vie.

Téléphone : 211

Web : mb.211.ca (AN)

Aboriginal Health & Wellness Centre of Winnipeg - Offre une variété de programmes et de soutiens sociaux et en santé basés sur la culture et la communauté pour les femmes, les hommes et les familles autochtones de Winnipeg.

Téléphone : 204-925-3700

Web : ahwc.ca (AN)

Apprentissage et alphabétisation des adultes - Administre et appuie l’élaboration et la prestation des programmes axés sur les adultes par l’entremise de centres d’apprentissage et de programmes d’alphabétisation pour adultes au Manitoba.

Téléphone : 204-945-8247

Sans frais : 1-800-282-8069

Web : edu.gov.mb.ca/all/index.html (AN)

Autism Spectrum Disorders Manitoba - Fournit des ressources et des renseignements sur les divers stades du trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour aider les familles mani-tobaines qui ont un en-fant, un adolescent ou un adulte atteint de TSA.

Web : asdmb.ca (AN)

Programme canadien de nutrition prénatale - Fournit un soutien pour améliorer la santé et le bien-être des femmes enceintes, des nouvelles mères et des bébés confrontés à des conditions de vie difficiles.

Web : canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-enfantnourissons/soutien-programme-grossesse-matiere/ programme-canadien-nutrition-prenatale-pcnp.html

Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement - Offre des ressources en ligne pour aider à protéger la santé des enfants contre les contaminants environnementaux.

Web : healthyenvironmentforkids.ca/fr

Child and Family All Nations Coordinated Response Network - Fournit des renseignements sur les programmes et services pour aider les familles à protéger leurs enfants contre les mauvais traitements et la négligence.

Téléphone : 204-944-4200

Sans frais : 1-888-945-2627

Web : fr.ancr.ca

Services aux enfants handicapés - Offre un ensemble de ressources aux parents pour les aider à s’occuper de leur enfant ayant une déficience développementale ou physique, chez eux dans leur propre communauté.

Téléphone : 204-945-5898

Web : gov.mb.ca/fs/cds/index.fr.html

Programme d’action communautaire pour les enfantsOffre des programmes pour soutenir le développement sain des jeunes enfants (de la naissance à six ans) qui vivent dans des conditions à risque.

Web : canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-enfantnourissons/soutien-programme-grossesse-matiere/ programme-action-communautaire-enfants-pace.html

Dial-a-Dietitian - Met en relation les appelants avec un diététiste agréé qui les écoutera et leur offrira des conseils et des suggestions sur la nourriture, la nutrition et une saine alimentation pour améliorer la santé et prévenir les maladies.

Téléphone : 204-788-8248

Sans frais : 1-877-830-2892

Web : misericordia.mb.ca/programs/centre-provincial-decommunication-en-matiere-de-sante/dial-a-dietitian-fr

Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants - Soutient des programmes de qualité, autorisés et fondés sur le jeu, d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants (de 12 semaines à 12 ans) au Manitoba.

Téléphone : 204-945-0776

Sans frais : 1-888-213-4754

Web : gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html

Find a Helpline - Offre des liens vers plusieurs lignes d’assistance et lignes directes différentes où les appelants peuvent communiquer avec des bénévoles et des conseillers au Manitoba pour obtenir de l’aide sur un large éventail de sujets liés à la parentalité et à la famille, et à des situations de crise.

Web : findahelpline.com/fr-FR/countries/ca/mb

Pour en apprendre davantage

First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba -

Offre des renseignements et des ressources pour promouvoir la sensibilisation aux questions de santé et l’aiguillage vers des programmes et des services visant à améliorer le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations au Manitoba.

Téléphone : 204-942-9400

Web : fnhssm.com (AN)

Health Links – Info Santé - Health Links – Info Santé est un programme téléphonique bilingue qui met en relation les personnes et les familles avec des infirmières autorisées et infirmiers autorisés qui évaluent, trient et fournissent des conseils en matière de soins de santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 204-788-8200

Sans frais : 1-888-315-9257

Web : misericordia.mb.ca/programs/centre-provincial-decommunication-en-matiere-de-sante/health-links-infosante-fr

Pratiques parentales saines Winnipeg - Cette division de l’Office régional de la santé de Winnipeg offre de vastes renseignements et ressources pour aider les familles du Manitoba à avoir un rôle parental sain à tous les âges et à tous les stades du développement de la petite enfance, de la grossesse à l’âge préscolaire.

Téléphone : 204-788-8200

Sans frais : 1-888-315-9257

Web : parentinginmanitoba.ca/fr

Principe de Jordan - Veille à ce que tous les enfants des Premières Nations aient accès aux services et au soutien essentiels de santé, sociaux et éducatifs dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Sans frais : 1-833-725-8807

Web : sac-isc.gc.ca/fra/1568396042341/1568396159824 #chp02

Manitoba Association of Friendship Centres - Fournit des renseignements sur les programmes et les services offerts dans différents centres d’amitié au Manitoba pour les femmes enceintes, les enfants et les familles.

Courriel : info@friendshipcentres.ca

Web : friendshipcentres.ca (AN)

Lutte contre les maladies transmissibles au Manitoba S’efforce de détecter, gérer et prévenir la propagation des maladies transmissibles au Manitoba. Les calendriers de vaccination de routine sont disponibles en ligne.

Web : gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/index.fr.html

Manitoba Dental Association - Offre des renseignements utiles sur les soins dentaires aux patients, y compris un répertoire des fournisseurs de soins dentaires au Manitoba.

Téléphone : 204-988-5300

Web : manitobadentist.ca/public-patients/ patient-resources (AN)

Manitoba FASD Network - Le Manitoba FASD Network est un orga-nisme provincial de diagnostic et de soutien de l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) qui possède des bureaux régionaux partout au Manitoba et qui offre des programmes et des services spécifiques aux femmes ayant des dé-pendances et aux pa-rents d’enfants nés avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Web : fasdmanitoba.com (AN)

Manitoba First Nations Education Resource Centre - Offre une variété de programmes et de ressources pour aider à comprendre et soutenir l’influence de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants sur le bien-être général des enfants des Premières Nations.

Téléphone : 204-594-1290

Sans frais :1-866-319-4857

Web : mfnerc.org/programs/early-learning (AN)

Centre antipoison du Manitoba - Fournit des renseignements sur les poisons qui peuvent être trouvés dans le domicile et sur la façon de protéger les enfants et les familles de ces dangers possibles.

Sans frais : 1-855-776-4766

Web : manitobapoison.ca/for-families (AN)

Allocations prénatales du Manitoba- Ce chèque mensuel aide les femmes enceintes à acheter des aliments sains pendant leur grossesse. La prestation est offerte à toutes les femmes, peu importe où elles vivent au Manitoba.

Téléphone : 204-945-1301

Sans frais : 1-877-587-6224

Web : gov.mb.ca/fs/healthybaby/index.fr.html

Services des bibliothèques publiques du Manitoba - Offre un répertoire en ligne de toutes les bibliothèques publiques du Manitoba.

Web : mb.countingopinions.com/memberlist_details. php?loc_id=fr_CA

Services à l’enfant, à la famille et à la communauté des Métis - Travaille à renforcer la capacité des familles à prendre soin de leurs enfants, par des programmes et des ressources de soutien parental appropriés, adaptés culturellement et basés sur la communauté.

Téléphone : 204-927-6960

Sans frais : 1-800-821-8793

Web : metiscfs.mb.ca/index.php (AN)

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) - Le CCNSA est une source de renseignements fiables, à jour et adaptés à la culture sur la santé des enfants, des jeunes et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Web : ccnsa.ca/524/Publication.nccih?pillar=1

Agence de la santé publique du Canada - Fournit de l’information sur différents programmes et services pour appuyer la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques.

Sans frais : 1-844-280-5020

Web : canada.ca/fr/sante-publique/programmes.html

Red River Métis Community Resource - En tant que division de soutien personnel et familial de la Fédération métisse du Manitoba, la Red River Métis Community Resource offre des services de soutien, des ressources, des services de défense des intérêts et des références aux Métis et aux familles.

Téléphone : 204-586-8474

Web : mmf.mb.ca/rrm-community-resource (AN)

Rehabilitation Centre for Children - Rassemble les services de plusieurs organismes spécialisés qui travaillent en partenariat avec les familles pour évaluer les besoins des enfants et trouver des solutions pour améliorer la mobilité et promouvoir la qualité de vie.

Téléphone : 204-452-4311

Web : ccinc.ca/programs-and-services (AN)

sëtá signifie « père » en dené

Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières Nations du sud du Manitoba - Offre un lien vers un grand éventail de programmes et de services visant à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des enfants et des familles des Premières Nations au Manitoba.

Téléphone : 204-783-9190

Sans frais : 1-800-665-5762

Web : southernnetwork.org/site/resources (AN)

Services spécialisés pour enfants et jeunes - Offre des services coordonnés à l’échelle régionale pour aider les enfants et les jeunes handicapés ayant des besoins supplémentaires à réaliser leur plein potentiel.

Téléphone : 204-452-4311

Web : sscy.ca/?lang=fr

© Mention de provenance : (page couverture) iStockPhoto.com, ID : 000007515021; (p. 4) Dreamstime.com, ID : 26194791; (p. 5) GettyImages.ca, ID : 87769411; (p. 6) Brenda Ducharme, collection privée de photo; (p. 7) AboriginalImages.ca, ID : 0924; (p. 8) iStockPhoto.com, ID : 492947012; (p. 9) Roberta Stout, collection privée de photo; (p. 10) Dreamstime.com, ID : 34577902; (p. 11) Rachel Brown, collection privée de photo; (p. 13) Dreamstime.com, ID : 71437135; (p. 14) Laura Dauphinais, collection privée de photo; (p. 15) iStockPhoto.com, ID : 166433708; (p. 16) Martha Troian, collection privée de photo; (p. 17) Brenda Ducharme, collection privée de photo; (p. 18) iStockPhoto.com, ID : 000019776907; (p. 19) images de photothèque du BESM, séance de photos du 23 septembre 2008, ID : IAN9912; (p. 20) GettyImages.ca, ID : 87769411

Les livrets de cette série sont les suivants :

La paternité, c’est pour la vie

Ce livret sur la paternité s’adresse aux parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

Les liens familiaux

Ce livret sur la formation de liens affectifs avec les enfants s’adresse aux parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

Grandir en bonne santé

Ce livret sur les enfants en santé s’adresse aux parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

Les parents en tant que premiers enseignants

Ce livret sur l’apprentissage des enfants s’adresse aux parents des Premières Nations et métis du Manitoba.

Disponible dans un autre format sur demande. Vous pouvez voir tous ces livrets en ligne à ccnsa.ca. Also available in English: nccih.ca

Pour en savoir plus :

3e étage

332, avenue Bannatyne

Winnipeg (Manitoba) R3A 0E2 204 945 2266

Toll Free: 1 888 848 0140 healthychild@gov.mb.ca

501 100 Park Royal South West Vancouver (C.-B.) V7T 1A2 info@fnha.ca fnha.ca

3333 University Way

Prince George (C.-B.) V2N 4Z9 250 960 5250 ccnsa@unbc.ca ccnsa.ca

ccnsa.ca/543/Nouvelles_du_ CCNSA.nccih?id=426

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.