Bête de scène #8 - Hiver 2025-2026

Page 1


VIVIANE AUDET

AU CŒUR DU TORRENT

ARIANE MOFFATT
LE PLAISIR DE JOUER

Éditoriaux

L’art de faire vibrer l’économie locale

Du cirque à faire rêver !

En coulisses

Nouvelles

De bons conseils

Trouvailles pour tous

La danse selon votre personnalité

En scène

Viviane Audet – La musique au bout des doigts

Flambant nue : l’art de faire rire et réfléchir

JF Pauzé – Aimer assez pour continuer

Liliane Blanco-Binette – L’humour dans une boule de cristal

Jouer le jeu d’Ariane Moffatt

La scène de Vincent Vallières

L’effet country

Le new country pour ceux qui l’incarnent

Programmation

Hiver 2026

Sous le projecteur

Karyne Lévesque : la culture tatouée sur le cœur

Votre don entre en scène

3 raisons de dire « Salut Hector ! »

Horoscope façon Bête de scène

L’ovation

L’ART DE FAIRE VIBRER L’ÉCONOMIE LOCALE

Les diffuseurs culturels jouent un rôle central dans l’identité et la vitalité d’un territoire. Des exemples ? À Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins est déjà reconnu et célébré. À L’Assomption, le Théâtre Hector-Charland inspire les artistes de tous horizons et les artisans du milieu. À une vingtaine de minutes l’un de l’autre, ces deux phares de Lanaudière sont aussi de puissants moteurs économiques.

écrit par Yann Fortier photo par Patrick Beaudry

« C’est important de rendre hommage aux spectateurs ! », souligne Evelyne Chagnon, directrice générale et artistique de Diffusion Hector-Charland (DHC), organisme chapeautant la programmation et les opérations des deux salles. « Un billet à la fois, le public donne du sens à notre travail, amplifie l’impact de nos actions et génère des retombées dans toute la communauté. »

Rêver mieux

« En 12 mois, nous avons accueilli 195 000 spectateurs. Ce record d’assistance témoigne de la place de la culture dans le cœur des gens et de la confiance qu’ils nous accordent », explique Evelyne. Elle salue ainsi chaque personne qui prend le temps de se déplacer, de participer aux spectacles et de fréquenter les commerces environnants.

« Au-delà de la salle, chaque spectateur crée un effet tangible sur nos milieux de vie. Pensons aux restaurants, aux boutiques et à la vitalité globale du centre-ville. La présence du public consolide à la fois le tissu social et l’économie locale. » Evelyne signale que 600 spectacles et activités culturelles sont présentés chaque année grâce à une équipe de plus de 135 personnes unies par la même passion. Les spectateurs sont au rendez-vous, les artistes aiment collaborer avec nous, et ensemble, nous créons des expériences vivantes et renouvelables. C’est un travail collectif colossal, où chacun fait sa part.

Rendez-vous doux

Au fil des ans, DHC récolte diverses distinctions, décernées autant par les milieux culturels qu’économiques. En témoigne la plus récente : lors du 11e Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, Diffusion Hector-Charland a été honoré dans la catégorie « Moyenne et grande entreprise ». « Cette reconnaissance, nous la partageons avec le public, les artistes et toutes celles et ceux qui contribuent, soir après soir, à faire rayonner la culture d’ici. » ▪

« Vivre dans une ville où la culture est forte, c’est vivre dans une communauté plus unie, plus curieuse, plus vivante. »

Du cirque à faire rêver !

Directrice générale adjointe et directrice de la programmation de Diffusion Hector-Charland, Caroline Parent jongle avec de multiples créations. Fine équilibriste, on la retrouve vive à l’aube d’accueillir deux spectacles circassiens au Théâtre Hector-Charland.

par Yann Fortier

« Le cirque, ça implique plusieurs disciplines et ça touche plusieurs publics. Surtout, c’est un langage à part entière, applaudi pour son audace, sa sensibilité et sa capacité à nous émouvoir, de manière universelle. » D’où l’importance de faire briller, chez nous, des troupes d’ici, comme Machine de cirque et FLIP Fabrique. Caroline note que si diverses compagnies parcourent le monde, la diffusion est parfois plus rare au Québec. « Ça s’explique en partie parce que les salles ne sont pas toutes adaptées à ce type de performance. Dès lors, ça limite les possibilités de tournées. »

Or, ces compagnies ont toutes envie de présenter leur travail devant notre public, de montrer leur savoir-faire, leurs couleurs, leurs prouesses et, surtout, leur merveilleuse faculté à créer des expériences mémorables.

Entrez dans la magie

Caroline nous invite dans l’univers de Kintsugi de la troupe Machine de cirque. « Les spectateurs vont vivre une véritable histoire, qui se déploie au travers de prouesses physiques et d’une mise en scène riche, qui intègre pas moins de neuf disciplines circassiennes, comme le trapèze, les acrobaties, les figures de main à main et les tissus aériens. Nous sommes dans le théâtre, la danse et le cirque, un puissant mélange entre narration, poésie et virtuosité. »

De son côté, l’éclatant spectacle Blizzard de la troupe FLIP Fabrique nous entraîne dans une véritable tempête de neige. « C’est à la fois grandiose, ludique et immersif. Vous passerez du spectaculaire à l’intime, de l’émerveillement à la performance, ce qui touche autant les petits que les grands. » Acrobates, jongleurs, équilibristes et voltigeurs s’activent dans une scénographie soutenue par une musique en direct.

Le cirque, une discipline dont on ne se lasse pas ! ▪

KINTSUGI

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 14 FÉVRIER À 20 H

BLIZZARD THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 27 MARS À 19 H 30

Blizzard, FLIP Fabrique
Kintsugi, Machine de cirque

« Nous sommes fiers d’offrir aux spectateurs ce rare privilège d’assister à des performances où la poésie, la technique et la narration prennent vie. »

CARTEPRIVILÈGE CARTEPRIVILÈGE

CARTE PRIVILÈGE

Profitez d’une foule d’avantages !

Priorité d’achat sur les nouveautés

Rabais de 10 % sur la majorité des spectacles*

Rabais de 20 % sur les séries Danse, Théâtre et Cirque*

Invitations spéciales et promotions exclusives

Réception du magazine culturel Bête de scène à votre porte

Carte valide au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins. 30 $

*Certaines exceptions s’appliquent.

CARTE PRIVILÈGE CARTE PRIVILÈGE

coulisses

Considérez ceci comme votre badge VIP : les membres de notre équipe vous invitent en coulisses pour découvrir l’envers du décor ! Quel spectacle ne devez-vous pas manquer ? Quelles activités de la région sont incontournables ? Pour allonger sa soirée, où bien boire, bien manger ? Tout cela, et plus encore !

NOUVELLES

Pleins feux sur ce qui anime les coulisses de vos deux théâtres favoris.

ALORS ON DANSE

Connaissez-vous le Pôle Territoire Danse ? Il s’agit d’un projet, propulsé par Diffusion Hector-Charland, qui a pour mission de faire rayonner l’art de la danse dans la région de Lanaudière, notamment en maximisant les lieux de diffusion ainsi qu’en diversifiant l’offre. Et la danse, c’est pour tout le monde ! Pour les amateurs, les néophytes et la communauté professionnelle, le Pôle Territoire Danse met de l’avant des spectacles, des projets participatifs, des ateliers, des formations et même des résidences destinées aux artistes. En piste !

OYEZ, OYEZ !

TONNERRE D’APPLAUDISSEMENTS

La femme d’affaires hors pair et passionnée de culture Stephanie Pilon passe à la tête de notre conseil d’administration. Toutes nos félicitations à cette grande dame, qui s’implique dans notre organisation depuis des années. Elle succède à Guillaume Beaupré, qui a fait avancer nos projets et nos ambitions avec brio pendant six ans. Bon succès !

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui a à cœur les arts et la culture ? Devenez partenaires de Diffusion Hector-Charland ! Participez au rayonnement des arts vivants dans la région en vous impliquant au sein de notre organisation. Prêts à briller sous nos projecteurs ?

FORCE DU FLEUVE

Pour une deuxième année, Diffusion Hector-Charland s’engage dans le Projet Saint-Laurent, qui permet à cinq artistes émergents de vivre une résidence de création, de présenter une sortie de résidence et d’entreprendre une tournée interrégionale sur le territoire québécois. Ce projet, qui démontre la pertinence d’un modèle culturel coopératif et solidaire, encourage la circulation de la chanson actuelle dans la Belle Province tout en favorisant la professionnalisation des artistes de la relève. Dans le cadre de l’initiative, une toute nouvelle cohorte de talents s’associe avec des lieux culturels emblématiques. Chez Diffusion Hector-Charland, c’est avec le rappeur montréalais Vendou qu’on tissera des liens. Une collaboration fructueuse en perspective, et d’intéressantes découvertes musicales à la clé !

SUIVRE LE FIL

Envie de faire une incursion VIP dans nos coulisses ? Retrouvez du contenu exclusif, des entrevues avec des artistes et toute l’info nécessaire pour planifier vos prochaines sorties culturelles sur nos médias sociaux. Suivez-nous !

DANS VOS OREILLES

Découvrez les artistes qui prendront d’assaut nos deux scènes en écoutant la liste de lecture musicale DHC de la saison ! De vieux routiers comme Vincent Vallières à la belle relève comme Lou-Adriane Cassidy, vos oreilles seront comblées ! Qui sait, peut-être aurezvous envie d’assister à leur prochain passage chez nous ?

À L’EAU !

Écoutez notre liste de lecture musicale ici !

Au Théâtre Alphonse-Desjardins et au Théâtre Hector-Charland, on vous invite désormais à apporter vos propres bouteilles d’eau ! Pour vous encourager dans ce virage vert, nous mettons dès maintenant en vente un joli verre réutilisable, qu’on vous conseille de glisser dans votre sac lors de toutes vos visites culturelles.

Vendou

DE BONS CONSEILS

En matière d’arts de la scène, les membres de notre équipe parlent en toute connaissance de cause ! Guidés par leur passion, leur curiosité et leur flair, ils vous ouvrent leur carnet de découvertes. Dans cette chronique, place aux spectacles et artistes qui les bouleversent, les émerveillent et les font frissonner.

1. 2.

3.

GUIDES CULTURELS

Elle en consomme, de la culture, notre belle équipe !

Apprenez à connaître nos experts, notez leur icône et repérez Maude, Martin et Léa à travers la programmation afin de découvrir ce qui les anime. Vous y dénicherez peut-être votre prochain coup de cœur !

MAUDE

L’attentive

CHEZ DIFFUSION

HECTOR-CHARLAND

DEPUIS 2007

La directrice des opérations, qui veille à ce que tout roule rondement dans nos théâtres depuis 2007, a un œil de lynx — qui se transpose à sa passion pour la culture. Elle aime les propositions franches, vives, éclatantes où chaque détail est savamment pensé.

Le vétéran

CHEZ DIFFUSION

HECTOR-CHARLAND

DEPUIS 1999

Depuis 25 ans, notre directeur technique nous sert de pilier. Mais ce joueur solide sait comment faire la fête ! Il est un grand fan des spectacles où l’ambiance est survoltée, et adore les propositions qui font vibrer la foule.

La rookie stylée

CHEZ DIFFUSION

HECTOR-CHARLAND

DEPUIS 2025

Elle est arrivée au sein de notre équipe récemment, comme un vent de fraîcheur bienfaisant ! Curieuse et créative de nature, l’agente de communication et marketing se délecte de propositions audacieuses et branchées, voire avant-gardistes.

En coulisses

TROUVAILLES POUR TOUS

Imaginez une sortie culturelle qui réchauffe le cœur, suivie d’un moment gourmand à savourer, ou précédée d’une visite éducative et passionnante.

Une occasion parfaite de plonger dans la magie de la saison et d’émerveiller tous vos sens ! Laissez-vous séduire par nos coups de cœur de la région, où plaisir et découvertes vont de pair.

RESTAURANT

Le N’OR Bistro chic

84, BOUL. INDUSTRIEL, SUITE 450, REPENTIGNY

Le N’OR Bistro chic vous invite à déguster des plats gastronomiques raffinés, dans une ambiance feutrée — idéale pour se réchauffer en cassant la croûte, un soir d’hiver. Le menu change avec les saisons, proposant des ingrédients frais, au cœur de recettes créatives, et la carte des vins est savamment pensée. Chaque visite est l’occasion de créer de doux souvenirs avec vos proches. Attablés autour de plats exceptionnels dans une atmosphère conviviale, laissez-vous porter par le plaisir d’être ensemble.

LENORBISTRO.COM

450 704-2667

RESTAURANT

Les Entêtées

288, BOUL. DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION

Avez-vous dit « latté à l’érable » ? On se détend, on sirote de délicieuses boissons chaudes et on se sucre le bec aux Entêtées, à L’Assomption, un joli café où il fait bon se poser, en solo ou en groupe. L’espace lumineux propose un menu gourmand — mais santé ! — tant pour le petit-déj’ que pour le lunch. On se laisse charmer par les saveurs franches et simples des plats on ne peut plus délicieux de l’endroit, où on retrouve plusieurs options végétariennes et végétaliennes.

ACTIVITÉ

Centre d’art

Diane-Dufresne

11, ALLÉE DE LA CRÉATION, REPENTIGNY

ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA

450 470-3010

ACTIVITÉ

Le Musée de l’éducation

190, RUE SAINTE-ANNE, L’ASSOMPTION

Cette saison, on plonge dans l’univers fascinant de l’histoire scolaire du Québec. Au Musée de l’éducation, à L’Assomption, petits et grands font un voyage dans notre mémoire collective, pour mieux comprendre le passé de l’instruction dans la Belle Province, afin de réfléchir à l’avenir de l’éducation sur le territoire québécois. Un lieu unique, amusant et gratuit, qui éveille la curiosité entre expositions et activités et qui, surtout, célèbre l’importance de l’enseignement dans notre quotidien.

MUSEEDELEDUCATION.CA

Dès l’exposition inaugurale DDXL il y a dix ans, où l’univers pictural et performatif de Diane Dufresne rencontrait la force sculpturale de Richard Langevin, le ton était donné : le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) serait un catalyseur de créativité. Dans ses murs comme en dehors, il allait tisser des liens, surprendre, mobiliser. Au fil des ans, chaque exposition a enrichi ce récit par la force de ses propositions artistiques. Autant de moments qui rappellent que le CADD est un lieu où l’exigence artistique s’allie à l’audace, pour composer le fil d’une aventure unique.

VOTRE PERSONNALITÉ, UN SHOW  DE DANSE À ADOPTER

Nos théâtres sont lieux de diffusion pour de nombreux spectacles… de danse ! Curieux ou déjà conquis, on se laisse charmer par de nouvelles découvertes, du street dance au flamenco, peu importe qu’on soit…

... EN CONNEXION

AVEC LA NATURE

Plus du type balade en forêt ? Avec Nos saisons, une proposition engagée, on peut aisément se laisser tenter par un après-midi au théâtre, ses Merrell aux pieds ! On y aborde les sujets de l’écologie, des écosystèmes, de la nature, de la préservation de la planète de façon lumineuse et artistique. Un spectacle parfait pour entamer des discussions importantes en famille — tout en passant un moment culturel des plus agréables.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

1er FÉVRIER À 15 H

... ADEPTE DE PROPOSITIONS SURPRENANTES

Avec L’écho des racines, de Sarah Bronsard, on ne se trompe pas ! Ce spectacle de danse, qui allie gigue québécoise et flamenco (oui, oui !) nous réchauffe le cœur et le corps durant la saison froide. De la musique live entraînante fait bouger les danseurs sur scène au rythme de sons traditionnels — et nous fait aussi taper du pied avec entrain !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

4 FÉVRIER À 19 H 30

... TOUJOURS PARTANT POUR DU BON BEAT

On découvre les talents du street dance canadien dans In My Body, un spectacle de danse envoûtant du danseur et chorégraphe Crazy Smooth. Il réunit sur scène un groupe de danseurs intergénérationnels (de 24 à 58 ans !) qui impressionnent de par la complexité de leurs mouvements et cascades et de par leur dépassement d’eux-mêmes. Une histoire de transmission, de force, de maturité, de vieillissement, mais qui donne certainement envie de bouger !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

17 MARS À 19 H 30

...

À L’AFFÛT DES TENDANCES

Si on est au fait de ce qui se produit, aujourd’hui, en termes de danse contemporaine, on adorera le spectacle Cutting Through the Noise, d’Alexandre Morin. Dans une ambiance branchée, électro, vibrante, on découvre des chorégraphies où les corps sont libérés, en quête d’identité dans le mouvement. Comme une soirée en boîte de nuit enivrante !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

scène

Une fois le rideau tombé, qui est vraiment l’humain derrière la bête de scène ? C’est grâce à des entrevues honnêtes où les artistes se livrent avec authenticité et humilité au sujet de leur spectacle, de leur parcours et de leurs aspirations qu’on apprend à mieux les connaître, pour vrai.

LA MUSIQUE AU BOUT DES DOIGTS

Viviane Audet est, sur scène, une vision éthérée. La musicienne fait glisser ses doigts sur les touches de son piano et envoûte avec chaque note un public totalement sous le charme de ses douces créations. Le piano et le torrent, son plus récent album instrumental qu’elle trimballe d’un bout à l’autre de la province devant des salles combles, se consomme tel un câlin qui fait du bien.

écrit par Virginie Landry photos par Émilie Lapointe

« J'aurais dû me douter que c’est vers la musique instrumentale que je devais aller », admet la compositrice et interprète de 43 ans qui a d’abord eu une belle carrière au petit écran ( Rumeurs , L’héritière de Grande Ourse , Minuit, le soir ), puis en composant la musique de film (Camion, Les rois mongols, Arseneault et Fils). « C’est évident que le public avait le goût de piano solo », en convient-elle maintenant face au succès de son récent opus, soulignant au passage la popularité d’autres artistes contemporains néo-classiques ayant pavé la voie comme Alexandra Stréliski ou Jean-Michel Blais.

Bien que le piano ait toujours fait partie de sa vie, il aura fallu qu’elle traverse une tempête avant de s’y consacrer pleinement.

Le torrent Mai 2021. Dolorès, la grand-maman de Viviane, décède d’un cancer. « Mes parents venaient de se séparer, ils allaient vendre la maison familiale », ajoute-t-elle. Prise dans un tumulte émotionnel, elle se lance un défi : composer une pièce par jour pendant trente jours. Pas pour rendre hommage à quoi que ce soit. Simplement pour survivre.

C’est a posteriori qu’elle réalise que la musique qui lui chatouillait le bout des doigts était en fait sa façon bien à elle de s’accrocher au territoire, à l’endroit qui l’a vue naître, grandir et s’émanciper. L’endroit qui, à coups de deuils, s’effaçait tranquillement de sa vie : le petit village de Maria, en Gaspésie. Les pièces de l’album font toutes référence à cette municipalité de la Baie-des-Chaleurs. Qu’on en comprenne le sens ou non, rien n’empêche de trouver ses propres repères en ses mélodies. « Le fait qu’il y ait une absence de mots sur l’album, l’auditeur peut y apposer sa vie, son histoire », explique Viviane, fière de voir que sa musique s’immisce dans le quotidien des gens, que ce soit à l’hôpital, dans le trafic, au travail ou à la maison.

« Je suis plus quelqu’un de torrentiel. J’ai un petit côté plus fou gueux que tout en douceur. » Rien comme la musique pour mettre du beau à travers la tourmente, petite ou grande.

« [Ma musique] accompagne les gens après leur journée de travail. Ça leur fait du bien parce que c’est doux. Ça vient calmer un peu le bruit ambiant de la vie, du chaos. »
« J’ai trouvé ma voie, sans ma voix. Je pense que ma vérité est dans le piano. »

Le piano

C’est également un moment-torrent qui a introduit le piano dans la vie de la jeune Viviane, à 8 ans. « C’était lors d’un party de famille. Je jouais au Nintendo avec mon cousin », se rappelle-t-elle. Soudainement, elle perd connaissance et doit être amenée à l’hôpital. Elle reçoit un (faux) diagnostic d’épilepsie qui la rend hyper-anxieuse. Elle apprendra deux ans plus tard que c’était un épisode anecdotique de crise convulsive. Entre-temps, la petite Viviane est stressée. « J’ai peur de faire des crises d’épilepsie, mes parents ne savent plus quoi faire pour me réconforter », racontet-elle. Son père, chanteur à ses heures, l’amène suivre des cours de piano chez Mme Cyr, la femme qui l’accompagnait musicalement lorsqu’il se donnait en spectacle lors de soirées festives gaspésiennes. « C’était censé me faire du bien… et ç’a marché. »

Bien que Viviane Audet ait un coup de foudre immédiat pour le piano et s’y consacre à corps perdu — « J’aimais jouer vite, j’aimais jouer fort. Ça me défoulait. » —, elle ne rêve pas de devenir pianiste, mais plutôt comédienne. Patiente, sa passion pour le piano l’attendra jusqu’à sa trentaine, moment où sa carrière télé ralentit et sa réputation musicale se bâtit.

Est-elle nostalgique de sa vie d’actrice ? « Tellement pas, admet-elle franchement. Le jeu, je le fais maintenant à ma façon en spectacle. »

Le public Sur scène, Viviane Audet offre un récit pianistique immersif à ses spectateurs. « Je les amène à Maria », déclare-t-elle les yeux brillants. Un voyage organisé au cœur des nombreux torrents ayant ponctué la création de sa musique. L’humour trouve sa place à travers tout ça, la poésie aussi.

Parce que la musicienne, qui avoue avoir l’impression que pendant des années la musique classique sembla être réservée à une classe élitiste, prône plutôt le plaisir de jouer et l’accessibilité de son art.

Elle coanime d’ailleurs avec le grand Grégory Charles la toute première saison de Piano public, une compétition provinciale de piano diffusée sur Télé-Québec. « On est tous animés par la même passion », a-t-elle remarqué avec admiration au fil des tournages. « Et dire que j’ai déjà eu peur d’être plate parce que ma musique n’avait pas de mots. »

Doutes entièrement dissipés. ▪

LE PIANO ET LE TORRENT THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 22 JANVIER À 19 H 30

FLAMBANT NUE : L’ART DE FAIRE RIRE ET

RÉFLÉCHIR

Au début des années 90, un groupe de comédiens allumés s’associe pour fonder le collectif Les Éternels Pigistes. Du nombre : Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent, que l’on retrouve (enfin !) réunis sur scène grâce à la splendide pièce Flambant nue, signée par leur complice de toujours, Pierre-Michel Tremblay. Le prélude gravite autour d’une question toute simple : « Quelle est notre place dans l’univers ? »

écrit par Yann Fortier

À juste titre, la comédienne Isabelle Vincent qualifie ce texte de « fine dentelle, tissant avec humour et profondeur une série de tableaux qui reflètent nos différentes identités, en résonance avec les réalités et les enjeux de notre époque ».

Groupe culte

En résulte un spectacle touchant, drôle et captivant, dans lequel le public constate à quel point l’énergie de la troupe est aussi puissante qu’il y a trente ans. Christian Bégin abonde : « Malgré le fait que la vie passe, une communauté de valeurs personnelles et sociales demeure entre nous. Et surtout, notre plaisir reste intact, et même, démultiplié par le temps ! »

Pour lui, la force de Flambant nue réside donc dans cette cohabitation du comique et du tragique, du sublime et du grotesque. « Le texte de Pierre-Michel est en total écho avec notre désir de faire un théâtre populaire », note-t-il.

De la scène, le quatuor s’adresse parfois directement au public. « Chaque tableau expose une parcelle de crise existentielle, raconte Isabelle Vincent. Par exemple, mon personnage est angoissé par la polarisation des discours, ce qui nous amène à déployer deux sketchs autour de groupes extrémistes de gauche et de droite. On réalise qu’ils reprennent les mêmes codes, ce qui met en lumière, de manière absurde, notre incapacité à écouter d’autres points de vue. »

Le théâtre comme repaire d’humanité

Pour la comédienne, les questionnements et les vertiges existentiels ne peuvent se résoudre qu’en collectivité. « L’urgence de partager cette parole nous semble plus évidente que jamais. » À ce chapitre, si la pièce nous transporte entre éclats de rire et réflexions, la remarquable mise en scène de Cédrik Lapratte-Roy, d’ailleurs né dans la même décennie que Les Éternels Pigistes, évoque notamment l’univers d’Asteroid City du réalisateur Wes Anderson.

« C’est un plaisir de retrouver des gens que je connais et que j’aime depuis longtemps.
Et surtout, de le faire dans le contexte d’une comédie qui interpelle les spectateurs, appelés à vivre une expérience qui devient presque un moment de résistance. »
— Isabelle Vincent

Élogieux, Christian Bégin parle d’une « rencontre fulgurante et déterminante », tout en soulignant une réelle parenté d’esprit qui aplanit le fossé générationnel. « Cédrik, c’est de la pure joie, et un talent à suivre, qui rompt avec l’idée du metteur en scène omniscient. Cette collaboration avec lui et son équipe, c’est une véritable bénédiction ! », se réjouit l’homme aux mille talents.

Et les réactions du public ? « Elles sont enthousiastes et enlevées!, dit-il. Les spectateurs en ressortent avec l’impression d’avoir connecté à une humanité commune. À mon sens, le théâtre demeure un lieu essentiel pour vivre une expérience et partager une même réalité. Le théâtre doit parler aux gens, être accessible et, aussi parfois, être exigeant. Et c’est parfait comme ça ! »

Sa collègue Isabelle Vincent renchérit : « C’est fou à quel point la scène devient l’un des derniers repaires pour des gens qui acceptent d’être ensemble, pour réfléchir ensemble, dans la joie. Nous sommes dans un monde où tout semble nous pousser vers l’isolement, l’enrichissement et la division. Or, vivre une expérience théâtrale, c’est déjà un acte contraire à cette logique ! »

Sentiment renforcé avec Flambant nue, une comédie qui fait du bien à l’esprit, au cœur et à l’âme. « On est très heureux d’aller à la rencontre du public du Théâtre Hector-Charland, reconnu pour sa curiosité et sa réceptivité. C’est très précieux », confie en concluant Isabelle Vincent. ▪

AIMER ASSEZ POUR CONTINUER

« C’est pas vrai qu’on refait sa vie. Ça continue, that’s it », chante Jean-François Pauzé sur La route du nord, le dernier titre de son nouvel album solo, Les amours de seconde main. C’est ce qu’il a décidé de faire : continuer. Parce qu’après le décès de son ami Karl Tremblay, le guitariste et auteur-compositeur des Cowboys Fringants aurait pu décider de prendre sa retraite de sa carrière musicale. Au grand bonheur de tous, il ne l’a pas fait.

écrit par Virginie Landry photos par Jocelyn Michel

Pauzé s’est toutefois remis en question plusieurs fois avant de retrouver le chemin du studio. « Est-ce que j’aime assez ce métier-là pour repartir de zéro ? Pour passer des grandes salles aux plus petites ? Je me suis dit que oui. » Qu’il ait 90 000 personnes devant lui, comme à l’ultime spectacle des Cowboys Fringants au Festival d’été de Québec en 2023, ou une centaine, « ce sera ça ». Oh, mais ce sera bien plus que ça.

« Karl aimait généralement ce que je faisais. Il aurait aimé une couple de mes nouvelles chansons, sûrement, comme Emmêlé dans ses ch’veux et Bisous. Il adorait les chansons niaiseuses, absurdes. »

Dans la continuité

« La seule chose que je sais faire dans ma vie, c’est écrire des chansons », déclare Jean-François sur un ton serein. Sur son album solo, on retrouve sa prose accessible et ses mots bien choisis, ceux qui ont fait que le Québec se reconnaissait tant dans les pièces des Cowboys Fringants. Pour reprendre ses paroles : « [Mon album], c’est du JF Pauzé. Mais ce qui faisait les Cowboys, c’était aussi du JF Pauzé. »

Cependant, on sent les chansons plus personnelles, s’éloignant (légèrement) de ce qu’il a déjà proposé auparavant. L’auteur-compositeur-interprète a trouvé son style au fil des ans et le manie à merveille, les influences externes étant de moins en moins flagrantes. Ce qui étonne peut-être le plus, c’est qu’il tient maintenant le micro principal, lui qui avait plutôt l’habitude d’être aux chœurs. « J’ai un respect de la mélodie, avoue-t-il humblement. Ma façon d’écrire, de prononcer et de livrer les mots est la même qu’avec les Cowboys. Seulement, mon timbre est différent. » Juste assez pour faire changement tout en ne perdant rien de son mordant !

Aller voir le monde

En répétition depuis quelques semaines déjà, le natif de Repentigny voulait s’assurer d’être plus que prêt afin d’offrir une prestation à la hauteur de ses attentes en mode solo. « Les doutes sont déjà dissipés », ose-t-il admettre… surtout à lui-même.

« Ça va être un super show », lance-t-il, visiblement excité. Accompagné de six musiciens, il proposera chaque soir un heureux mélange de ses nouvelles chansons ainsi que quelques classiques des Cowboys. Cette tournée le mènera d’un bout à l’autre de la province pendant deux ans avec un saut de puce en Europe quelque part là-dedans. Son but ? « Donner un show généreux. Aller voir le monde, leur dire merci. Je veux sortir de là la raie mouillée. » ▪

L’HUMOUR DANS UNE BOULE DE CRISTAL

Liliane Blanco-Binette, que certains ont connue à l’émission Big Brother Célébrités, a rapidement pris d’assaut la scène humoristique québécoise avec son humour autodérisoire complètement déjanté. Une ascension fulgurante aux allures de conte de fées ou… de prophétie ?

écrit par Virginie Landry photo par Andréanne Gauthier

En 2022, Liliane Blanco-Binette consulte une voyante — Tatiana, de son petit nom — afin d’obtenir de l’aide pour prendre une grande décision sur sa vie amoureuse. En plus de guider son cœur, elle lui suggère de se lancer dans la vidéo sur TikTok. Cette intervention (quasi) divine lui donne le courage de dévoiler ses contenus humoristiques au grand public. Les astres s’alignent ensuite et, à ce jour, elle cumule 625 000 abonnés sur TikTok et Instagram.

L’humoriste sera de passage au Théâtre Hector-Charland le 5 mars 2026 avec son tout premier one-woman show, Toréador, et cela s’annonce comme une soirée absolument… magique !

Libérer la bête

Ce premier spectacle, qui a d’ailleurs connu beaucoup de succès en rodage, aborde les « démons intérieurs » de l’humoriste, ses dualités, ses convictions. « Suis-je le toréro ou le taureau ? », se questionne-t-elle face à son public avec lequel elle aborde des sujets très personnels dans une intimité réconfortante. « Je parle d’affaires que je trouve aberrantes. De l’absurdité de l’humanité. Est-ce que nous pouvons nous parler de choses qui nous dépassent ? Et connecter à travers ça ? »

* Courte vidéo sur les réseaux sociaux.

L’énergie (frôlant la folie) qu’elle dégage dans ses contenus sur les réseaux sociaux est la même sur scène, assure-t-elle. « C’est comme écouter un super long reel* », déclare la jeune humoriste qui a travaillé fort pour peaufiner la maturité de ses textes et la livraison de ses blagues en vue de ce spectacle.

« Le stand-up évolue avec moi, avec mon âge, avec mon corps. C’est toujours en changement, un constant effort qui est différent pour chaque artiste », déclare-t-elle. Pour l’écriture de Toréador, elle a beaucoup fait appel à son instinct — « il y a quelque chose de naturel avec le stand-up » —, même si une équipe bien rodée est là pour garder un œil sur son cheminement.

« Parce que mon hamster roule ! Des fois, je suis en train d’écrire une blague, pis je vois un écureuil passer dehors. Je vais peut-être tout abandonner pour regarder l’écureuil… » ▪

TORÉADOR THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

5 MARS À 20 H

« Jouer sur l’autodérision, c’est intrinsèque pour moi. Est-ce que je n’ai pas le choix d’être humoriste parce que l’humour, c’est mon mécanisme de défense ?

On est beaucoup d’humoristes à avoir fait de nos insécurités notre métier, je crois. »

JOUER LE JEU

D’ARIANE MOFFATT

Après 25 ans de métier, force est d’admettre qu’Ariane Moffatt est passée maître dans l’art de toucher les cœurs, un air pop à la fois. Son plus récent album, Airs de jeux, son huitième en carrière, en est la preuve : ses chansons aux allures de poèmes prennent vie sur une trame musicale électro-groove rythmée parfaitement sienne.

« J’essaie de dire ce que je ressens avec une économie de mots pour aller directement au cœur. C’est ça, la musique pop : on a peu de temps pour rejoindre les gens. »

écrit par Virginie Landry

L’autrice-compositrice-interprète présentera son spectacle empli de classiques et de nouvelles pièces — une réelle fête musicale ! — le 21 février au Théâtre Hector-Charland. Qui vient jouer avec elle ?

Jeux de mots « Quand j’écris une chanson, ça reste un petit miracle, admet Ariane Moffatt avec humilité. Je suis encore passionnée. » Et ça s’entend.

Ariane possède une prose colorée qui a toujours su la faire se démarquer. « J’aime tellement la langue française, la musicalité des mots, l’immensité du langage », reconnaît-elle. On écoute ses pièces avec une oreille attentive, pas que pour les sons qu’elle crée, mais également les images que ses mots font naître.

« Pour moi, l’écriture reste la meilleure façon d’exprimer ce qui est plus difficile. J’ai tendance, à l’instar d’un journal intime, à sortir le méchant en chansons », révèle la chanteuse, qui admet avoir une part d’ombre en elle et qu’une fois en studio, c’est son réflexe naturel de se vider le cœur.

Toutefois, elle balance son verbe avec des sons qui donnent envie de se déhancher. Elle invite son public adoré à venir en ressentir ses effets en live.

Entrer en jeu

Ariane ne s’en cache pas : l’album Airs de jeux a été pensé pour la scène. Son spectacle, rodé pendant l’été 2025 dans divers festivals, a été glamourisé pour être présenté en salle de façon aussi étincelante que possible.

La chanteuse, devant une foule, se donne corps et âme à son public. « Il n’y a pas de secret [pour donner un bon spectacle], outre que d’être dans le moment présent », admet l’énergique artiste qui dit vivre elle-même une expérience lorsqu’elle monte sur les planches.

Et puis un spectacle, ça reste une façon tout à fait légitime de jouer, de s’amuser. « À force d’être ancré dans la performance, on a peut-être désappris la spontanéité, avoue la principale intéressée qui n’y est guère immunisée. Choisir de lâcher prise, de se laisser embarquer l’espace d’une soirée dans les arts vivants, ça peut faire un bien fou. »

Il est vrai qu’on ne regrette jamais d’avoir assisté à un bon show ! ▪

LES « AIRES » DE JEU PRÉFÉRÉES D’ARIANE POUR…

Jouer dehors…

Au chalet ! Quelle chance d’avoir cet espace à la campagne.

Jouer de la musique… Mon studio de création ! C’est mon refuge, je l’ai monté selon mes goûts.

Jouer hors des sentiers battus…

Le théâtre, ça pourrait être un beau défi. J’aimerais certainement vivre un autre type de performance que celui de la scène musicale, quelque chose d’éclaté.

LA SCÈNE DE VINCENT VALLIÈRES

En entrevue, dans ses chansons, sur scène, Vincent Vallières est généreux. Vingt-cinq ans après la sortie de son premier disque, l’artiste incarne l’humilité de ceux dont le parcours, déployé sur plusieurs décennies, préserve intacte l’énergie de ses premiers élans.

écrit par Yann Fortier

photo par Jimmi Francœur

À propos de sa participation à Cégep en spectacle, il y a trente ans : « C’était exaltant de faire ça, mais ce l’est tout autant aujourd’hui. Au départ, j’ignorais si j’allais aimer la scène, si j’allais être bon. J’étais dans la découverte d’une idée, d’une envie. Mais depuis, le rêve se perpétue et grandit. »

Scène d’amour

Fort d’un neuvième album studio, Les saisons, les secondes, paru en novembre, en plus de sa récente compilation Vallières au travers de la route (1999-2024), l’artiste précise avoir été un peu plus frondeur à ses débuts. « Au départ, ce métier exige une certaine résilience. Ça me fait d’autant plus apprécier la chance que j’ai de perdurer, en m’exprimant librement, dans un contexte où l’on ne peut rien tenir pour acquis. »

Chose toutefois bien acquise, le nouveau spectacle de Vincent Vallières promet au public du Théâtre Hector-Charland une passerelle entre ses classiques et ses nouvelles pièces, avec le désir de conjuguer le tout au présent.

« Ce sera un show de band avec cinq musiciens. J’ai envie de faire de la musique avec mes amis, mais aussi de raconter et de me raconter. Les gens peuvent donc s’attendre à un spectacle rassembleur, vivant, authentique. À quelque chose d’énergique, de touchant, avec des moments festifs et drôles, puis d’autres, plus intimes et dépouillés. »

« La scène, c’est un état d’esprit. Un espace où faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux. Et comment m’y rendre, ça demeure toujours une part de mystère. »

Scène de joie

Évidemment, les chansons seront au cœur de l’expérience, avec des titres aux trames narratives fortes, amplifiées par une nouvelle mise en scène, de nouveaux arrangements et la délicate opération d’intégrer les pièces récentes aux plus anciennes. « Le spectacle est un équilibre entre ce que le public connaît et ce qu’il découvre. Je tente de pousser certains aspects plus loin, tout en gardant ce qui me ressemble », énonce l’artiste.

Au fait, quelle est sa définition du spectacle parfait ? « C’est un moment où j’accède à une sorte de vulnérabilité. Si je suis en mode protection, si je n’accepte pas d’être vulnérable, si je ne suis pas qui je suis vraiment ou encore si je manque de courage pour dire les choses, on omet un élément important. »

Quant à la place actuelle de la chanson québécoise, l’auteur-compositeur et interprète la perçoit comme un catalyseur culturel de premier plan. « C’est une porte d’entrée. C’est une manière de nous rassembler et de nous dire qu’on est peut-être moins seuls qu’on le croit. On peut vivre ce sentiment avec un artiste international, mais la proximité est différente si ça se passe chez nous, dans les régions comme dans nos grands centres. Et quand on a la chance de vieillir avec le public, ça instille une certaine fierté. »

Qu’entrevoit-il à l’horizon ? « On dirait que plus j’avance, moins je vois à long terme. Je suis dans le moment présent. Et tant que j’ai la santé, l’énergie et la curiosité, ça va. Je sens aussi que mon destin est entre mes mains. Que c’est à moi d’arriver avec quelque chose, peu importe le contexte. Richard Séguin m’a déjà fait remarquer que l’artiste sur scène n’a plus d’âge. Qu’un bluesman de 90 ans peut avoir l’air plus jeune qu’un ado de 15 ans. » ▪ AU TRAVERS DE LA ROUTE

Faites un petit donc don.

Pourquoi donner en culture ?

Pour accueillir une programmation diversifiée et audacieuse

Pour entretenir nos salles, nos scènes et nos équipements

Pour offrir des espaces de création et de diffusion

Pour permettre à tous de s’épanouir dans un milieu culturel riche et stimulant

Pour soutenir une offre scolaire accessible

L’EFFET COUNTRY

Fut un temps où il était tabou d’avouer son amour pour le genre country. Plus maintenant ! Des artistes d’ici et d’ailleurs, ainsi que leur public grandissant, s’affirment fièrement.

écrit par Virginie Landry

photo par Lindsay Kennell

« Sommes-nous folles de nous lancer dans une business 100 % country au Québec ? », s’est demandé Vickye Morin lorsqu’elle et sa collègue Joëlle Proulx ont eu l’idée de fonder leur propre agence d’artistes spécialisée dans le genre country, l’Agence Ranch, en 2019. « On sentait quelque chose se passer. Il y a toujours eu une scène country ici, mais on est arrivées au bon moment. »

Le bon moment, c’est l’avènement du new country — un genre hyper-populaire aux États-Unis, brouillant les codes du country traditionnel grâce à l’influence d’autres genres, comme la pop, le rock ou le rap — ayant mené à l’ascension de jeunes vedettes locales, dont Matt Lang, Trudy, Francis Degrandpré et Brittany Kennell, entre autres.

Avant ce moment charnière, Joëlle, qui travaille dans le domaine musical depuis longtemps, se souvient que le mot country effrayait les radios commerciales. « Quand on écrivait des communiqués, on essayait d’éviter de le mentionner ! », raconte-t-elle.

« Il

y a beaucoup de gens qui disent que le country est au top en ce moment, mais je pense que dans deux ans, ça va être encore plus gros. »

— Joëlle Proulx

LES ARTISTES LOCAUX SUR LA LISTE D’ÉCOUTE

DES « FILLES COUNTRY » :

Pour s’initier au new country

Blue Ridge Band

Pour tomber en amour avec le genre

Brittany Kennell

« La musique country parle de valeurs universelles — l’amour, la famille, le quotidien — sans se perdre dans les artifices. »

— Joëlle Proulx

À écouter en roadtrip

Fred Dionne

À voir en spectacle

Matt Lang

Cette époque est révolue : des airs country jouent sur les ondes des plus grandes stations de radio, des festivals sont entièrement consacrés à ce genre et les artistes de la nouvelle génération country remplissent des salles partout dans la province. Yee Haw !

« La musique country parle de valeurs universelles — l’amour, la famille, le quotidien — sans se perdre dans les artifices. » C’est pourquoi il est si facile de s’y retrouver, selon celles qui, dans l’industrie, sont surnommées les « filles country. »

Joëlle conclut : « Quelqu’un qui dit qu’il n’aime pas le country, c’est parce qu’il ne s’est pas donné la peine d’en écouter pour vrai ! Le style est tellement large qu’il y en a pour tout le monde. »

Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ? ▪

LE NEW COUNTRY DANS LES MOTS DE CEUX QUI

L’INCARNENT

On a posé quelques questions sur la thématique new country à Dave Fenley, Matt Lang et Laurence St-Martin, trois artistes en vogue sur la scène québécoise.

En vos mots, qu’est-ce que le new country ?

Comme un nouvel accent dans une langue familière.

— Dave

De la musique festive, plus pop, plus rock. Faut en voir en show pour comprendre.

— Matt

Une musique au son moderne qui parle d’un style de vie, d’émotions vraies et de liberté.

— Laurence

Qu’est-ce qui rend la musique country attirante ?

Elle vient souvent d’expériences vécues auxquelles les gens peuvent s’identifier. Pour moi, la musique est honnête, pure. C’est mon langage, ma bénédiction.

— Dave

Je crois que les gens ont besoin d’authenticité. Dans un monde qui va vite, le country ramène à l’essentiel.

— Laurence

Qui est votre public ?

Le country, c’est une musique de gang, c’est pour tout le monde. Autant des trippeux depuis toujours que des gens en quête de découvertes.

— Matt

Mon public est très varié, et c’est ce que j’adore. Il y a des gens qui écoutent du country depuis toujours et d’autres qui découvrent le style. Souvent, les plus jeunes sont d’abord attirés par le son, puis ils réalisent que les paroles les touchent aussi.

— Laurence

Qu’est-ce qui vous a menés vers le country ?

Mes plus grandes influences ont été mes parents. Ils m’ont fait découvrir tous les grands noms : Kenny Rogers, Alabama, Reba, Lionel Richie.

— Dave

Mon grand-père m’a fait découvrir le country et m’a donné ma première guitare… et ma première bière !

— Matt

Quelles sont vos aspirations pour ce genre musical ?

J’aimerais que le new country prenne encore plus de place au Québec. Qu’on en soit fiers, qu’il soit présent dans les festivals et à la radio. Au fond, le country est plus qu’un genre musical : c’est une façon de vivre.

— Laurence

LAURENCE ST-MARTIN THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 28 FÉVRIER À 20 H

Humour, danse, théâtre ou chanson : on décline la culture sous toutes ses formes dans notre programmation ! On vous a préparé un calendrier d’événements multidisciplinaires qui saura plaire à toutes vos envies du moment tout en vous invitant à découvrir des univers différents. Une chose est sûre : ce sera follement divertissant !

PASCAL CAMERON

QUÉBECMONTRÉAL

Pascal Cameron présente son premier one-man show, Un spectacle, qui se veut une représentation humoristique qui parle à tout le monde et de tout le monde. Par contre, il est important de noter que c’est un spectacle d’humour, donc les propos de cette représentation seraient inappropriés au Parlement ou à des funérailles, mais plus que corrects dans un pool party, à Noël, à un accouchement ou à la Saint-Jean.

THE BIG O STRING BAND

THÉÂTRE MUSIQUE

Le film culte du cinéma québécois Québec-Montréal est arrivé sur les planches ! Sortie en 2002 et réalisé par Ricardo Trogi, cette comédie dramatique explore les relations humaines, les non-dits et les quiproquos à travers les histoires croisées de plusieurs personnages en route entre deux villes emblématiques. L’autoroute 20 sert de toile de fond aux situations parfois hilarantes, parfois compliquées, entre trois amis, entre deux collègues et au sein d’un jeune couple.

Plongez au cœur du bluegrass avec The Big O String Band, une formation passionnée qui redonne vie aux classiques intemporels tout en façonnant un répertoire original riche et vibrant. Inspirés par les racines profondes de la musique traditionnelle américaine, ces musiciens chevronnés conjuguent virtuosité et harmonies vocales envoûtantes. Leur énergie contagieuse transporte le public dans un voyage musical inoubliable.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

MARIO TESSIER

HUMOUR

L’humoriste présente son troisième one-man show intitulé Champion, un concentré d’humour irrésistible qui mélange autodérision et situations improbables. Dans ce spectacle, Mario affronte ses propres contradictions avec une dose de folie : suivre un entraînement professionnel de boxe juste après une séance de botox, devenir propriétaire d’une jument alors qu’il n’est jamais monté à cheval ou encore se prendre pour un génie alors que… bon, vous voyez le tableau !

SYLVAIN COSSETTE

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

15 JANVIER À 20 H

RÉGULIER 48 $

Sylvain Cossette souligne les 25 ans de Rendez-vous, projet marquant de sa carrière musicale. Il vous invite à revivre cette expérience musicale dans une nouvelle mise en scène autobiographique touchante et feutrée. L’auteur-compositeurinterprète en profitera pour revisiter ses nombreux succès en plus de ses reprises des succès des années 70, 80. Un rendez-vous musical à ne pas manquer !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

16 ET 17

JANVIER À 20 H RÉGULIER 62 $

CHANSON

FALLAIT

ÊTRE LÀ !

VARIÉTÉ

Fallait être là est un spectacle humoristique et interactif qui redéfinit les codes de l’impro et de l’humour de scène afin de créer des moments déjantés. Philippe Laprise, maître de cérémonie, accueille Pascale Marineau, Richardson Zéphir et Marie Eve Morency ainsi qu’un invité surprise, et tous participeront à des défis humoristiques décalés, avec comme objectif de déclencher les plus grands fous rires.

ALAIN

CHOQUETTE

VARIÉTÉ

Ce maître de l’insaisissable revient sur scène avec une nouvelle proposition divertissante, Entre histoires et illusions Ses récits captivants, allant de l’histoire de la magie aux surprenantes expériences vécues au cours de sa carrière, amèneront Alain Choquette à vous éblouir tant par ses performances que par ses connaissances historiques et sa capacité à raconter. Un spectacle où la magie prend tout son sens !

JÉRÉMY DEMAY

HUMOUR

Avec ce troisième one-man show intitulé Naturel, Jérémy Demay s’amuse à visiter des zones plus personnelles. Avec une franchise désarmante et hilarante, Jérémy fait de nombreuses confessions sur lui, sa vie et sa famille en exploitant le côté comique de situations qu’il a vécues. Grâce à son talent unique, l’humoriste réussit à faire rire à gorge déployée et à toucher droit au cœur, tout ça pour votre grand plaisir !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

16 JANVIER À 20 H RÉGULIER 48 $

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

18 JANVIER À 15 H

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

21 JANVIER À 20 H RÉGULIER 51 $

VIVIANE AUDET

MUSIQUE

Le nouveau spectacle de Viviane Audet met en lumière son plus récent album instrumental, Le piano et le torrent. Dans une mise en scène à la fois délicate et vibrante, Viviane déploie ses talents de pianiste et de comédienne. Avec tendresse et aplomb, elle lève le voile sur son lien intime avec le territoire. Un rendez-vous profondément humain, qui invite à plonger dans un récit de déracinement et de lumière.

DAVE GAUDET

HUMOUR

Dave Gaudet présente son nouveau spectacle IA (Intelligence Artificielle), un spectacle inspiré par l’intelligence artificielle et créé en partie avec elle, un concept bien aligné sur sa créativité et sa folie des grandeurs. Encore une fois, un spectacle unique. La légende ne fait que se concrétiser. Encore.

SAM BRETON

HUMOUR

« Vivre un épuisement professionnel, c’est aussi se recharger pour mieux performer. Résultat : je prépare mon deuxième one-man show plus efficacement que jamais, sans perdre de temps avec des niaiseries. Là, je pourrais te vendre mon spectacle, mais ce serait inutile : juste en voyant ma face, tu sais déjà si tu vas venir ou pas. Avoue ! »

THÉÂTRE

DUMAS

CHANSON

Piano voix diapos, c’est Dumas sans guitare, accompagné d’un pianiste et de diapositives. Dans une mise en scène minimaliste, il se raconte en chansons, revisitant 25 ans de répertoire, avec sensibilité et toujours cette volonté d’offrir une expérience inoubliable et lumineuse au public. Vous ne voulez pas manquer cette occasion en or !

MATT LANG

Matt Lang est de retour en ville avec un nouveau spectacle tiré de son album All Night Longer. Au menu : un show digne des plus grands honky tonk et une production grandiose ! Nostalgiques et fans de country ? Matt vous promet une fête musicale à ne pas manquer !

THÉÂTRE

24 JANVIER À 20 H RÉGULIER

$

THÉÂTRE

28 JANVIER À 20 H

RÉGULIER 50 $

NEEV

HUMOUR

L’humoriste pose un regard sur ce que nous sommes en tant que société et adore mettre en lumière les petits travers de notre quotidien. Il partage ses réflexions et parle avec beaucoup de sensibilité de ses origines multiples, d’intégration, sur un ton personnel et sans flafla. Avec sa personnalité attachante, son rire chaleureux et son humour bien ficelé, Neev est déjà parfaitement épicé ; Pas besoin d’ajouter la sauce

PIERRE-LUC POMERLEAU

HUMOUR

Sur scène, l’humoriste s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant des histoires personnelles, une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. Ceux qui connaissent ses populaires capsules Les p’tites trouvailles de PLP reconnaîtront sans aucun doute son humour efficace. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous-mêmes !

KATHERINE LEVAC

HUMOUR

C’est une Katherine Levac fidèle à elle-même, vive, sarcastique et tranchante qu’on retrouve dans ce nouveau spectacle. Avec son regard décalé sur notre réalité ainsi que son humour pince-sansrire et intelligent, on vous garantit une soirée réussie !

JANVIER À 20 H

SERGE LAMA : D’AVENTURES EN AVENTURES

CHANSON

Les comédiens sur scène incarnent Serge Lama ainsi que ceux et celles ayant façonné sa vie. Car le chanteur est la somme de ces rencontres ! Avec eux, il a contourné les pièges que lui tendait le destin. Grâce à eux, il a pu aimer, rire, chanter, composer, parler, comprendre et échanger. L’action, ficelée autour du répertoire de Lama, permettra une incursion dans la vie d’un homme tenace qui a toujours su avancer.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

31 JANVIER À 20 H RÉGULIER 67 $

NOS SAISONS

FAMILLE

Quelle saison es-tu aujourd’hui ? Est-ce qu’il fait soleil dans ton cœur ou il neige dans ta tête ? Ou les deux ?

Dans ce parcours chorégraphique et écologiste, quatre interprètes voyagent en mouvements et en paroles entre les mondes extérieurs et intérieurs. On s’amuse à barbouiller, voire à abattre, la frontière qu’on a trop solidement érigée entre l’humain et la nature. À voir en famille !

L’ÉCHO DES RACINES

DANSE

L’écho des racines rapproche deux danses percussives traditionnelles : le flamenco et la gigue québécoise. Le spectacle s’intéresse tant aux racines métaphoriques (les traditions) qu’aux racines concrètes des arbres qui entraînent la croissance et l’ancrage, ce qui permet de considérer les traditions dansées sous un autre angle en explorant ce qui les relie.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

1er FÉVRIER À 15 H RÉGULIER 30 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

4 FÉVRIER À 19 H 30 RÉGULIER 48 $

STÉPHANE ARCHAMBAULT

Archambault se remet à la musique en solo, et il était temps. Le spectacle qui en découle devient exercice d’impudeur où il enlève ses pelures pour connecter davantage avec un public qu’il souhaite voir repartir avec le sourire. On assiste à des réflexions sereines ainsi qu’à une leçon d’humilité pour un artiste qui revient vers vous, se lançant à la fois dans le vide et dans vos bras.

MARTIN PETIT

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

5 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 47 $

HUMOUR

Martin Petit fait une grande promesse : vous sortirez de ce spectacle d’humour plus heureux et plus riche ! Un monde meilleur, la cinquième création solo de l’humoriste, est une déclaration d’amour au monde merveilleux des adultes, où les enfants sont tolérés, mais ne seront pas épargnés (n’oubliez pas de les avertir !). Impossible ensuite de voir les milliardaires, le cosmos et les tatous de la même façon. Un monde meilleur, accessible à tous.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

5 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER

$

FREDZ

CHANSON

Présenté en formule debout, On s’enverra des fleurs transforme la scène en un journal intime vivant. Fredz dépose ses doutes, ses rêves et ses blessures dans des morceaux qui touchent droit au cœur. Chaque chanson devient un miroir où chacun peut retrouver un fragment de sa propre histoire. Ce spectacle allie émotion pure et énergie débordante, offrant une expérience intense, sensible et universelle.

MEHDI

BOUSAIDAN

MARC DUPRÉ

THÉÂTRE

6 FÉVRIER

HUMOUR THÉÂTRE

CHANSON

L’humoriste revient avec Le garçon et la fenêtre qui promet de séduire ses fans et de surprendre les nouveaux venus, à la fois par le sérieux du point de départ que par son incursion dans les dédales du quotidien. Avec son sens de l’observation unique et son sens de la répartie, Mehdi Bousaidan est plus prêt que jamais à offrir un moment de rires et de réflexions. Attendezvous à un show captivant et rafraîchissant !

L’auteur-compositeurinterprète est de retour avec un tout nouveau spectacle qui s’annonce électrisant ! Du premier accord au dernier rappel, préparez-vous à une performance vibrante, pleine d’énergie et d’émotion. Dupré revisite son impressionnant répertoire, de ses débuts à aujourd’hui, avec la passion et le talent qui font de lui un véritable hitmaker. Ce spectacle marque son grand retour sur scène en chansons et vous ne voulez pas le rater !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

7 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 60 $

LOUIS MORISSETTE

HUMOUR

Maintenant dans la cinquantaine, Louis Morissette porte un regard humoristique et caustique sur son parcours, le pouvoir des échecs professionnels et la société de performance. Avec une authenticité déroutante, il se met à nu et pose la question : après quoi on court ?

POSSESSIONSFRANÇOIS

BELLEFEUILLE

THÉÂTRE

Marc doit faire face au vertige d’une rencontre avec sa conseillère financière, Mme Hénault. Cependant, la séance vire à l’étrange lorsque la mère récemment décédée de Marc tente de communiquer à travers le corps de Mme Hénault. Une lutte s’ensuit entre les deux femmes, révélant des vérités profondes sur la vie. Vivez un moment théâtral décontracté avec les 5 à 7 du Théâtre Bistouri, qui offrent au public l’occasion d’être ensemble tout en réunissant les trois ingrédients d’une savoureuse recette : théâtre, bière et bouffe !

HUMOUR

L’humoriste est de retour sur scène avec son troisième spectacle : Sauvage. Hilarant, incisif et imprévisible, il livre une performance de stand-up à la fois intelligente et éclatée, repoussant les limites de son style inimitable. Préparez-vous à avoir mal aux abdos ; François Bellefeuille est au sommet de son art ! Jusqu’au prochain spectacle… on l’espère !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

7 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 53 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

10 FÉVRIER À 15 H RÉGULIER 33 $

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

12 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 53 $

MARTIN

VACHON

HUMOUR

L’humoriste Martin

Vachon revient sur scène avec son deuxième spectacle Ahh Caramel, dans lequel il déploie un savoureux mélange d’anecdotes sucrées nappées d’un généreux coulis d’autodérision. S’inspirant de sa vie qui est un perpétuel spectacle, Martin offre un stand-up délicieux avec une haute teneur en rire qui enchantera vos papilles auditives !

Le tout nouveau Vachon… vous allez vous régaler ! 100 % de plaisir, 0 % de culpabilité !

MACHINE

DE CIRQUE –KINTSUGI

LA GRANDE VEILLÉE DU 2 PIERROTS

CHANSON

Le kintsugi est l’art de sublimer les imperfections. Dans un abri de bus à l’écart du monde et du temps, des inconnus attendent d’être emmenés ailleurs. Ils ignorent quand ils partiront ni où ils iront. Ces voyageurs immobiles s’en remettent aux forces extérieures pour se perdre et, paradoxalement, retrouver quelque chose en eux-mêmes.

Fidèle à ses habitudes, La grande veillée du 2 Pierrots souhaite vous faire danser et chanter sur les airs des chansons québécoises et francophones les plus connues. De Paul Piché aux Cowboys Fringants en passant par Les Colocs, on met en lumière la riche histoire musicale du Québec de façon festive. Avec six musiciens sur scène accompagnés d’un chansonnier du 2P, c’est l’occasion d’expérimenter un party inoubliable !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

14 FÉVRIER À 20 H

40 $

ELLES

CHANSON

C’est à l’unisson que les voix mélodieuses de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson résonneront dans le spectacle Elles, véritable retour aux sources pour ces trois artistes qui s’éclateront dans un répertoire jazz, soul, R&B, folk et rock. Solos, duos, trios ; surprises et complicité sont à l’agenda !

EVE CÔTÉ

Après un triomphe à travers la province avec les Grandes Crues, Eve Côté présente son premier spectacle solo. Découvrez l’univers éclatant, la dégaine gaspésienne et l’humour imagé de cette talentueuse humoriste qui ne manquera pas de vous faire passer une soirée à vous rouler par terre !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

15 FÉVRIER À 15 H RÉGULIER 56 $

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

18 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 49 $

HUMOUR

SILVI TOURIGNY MÉNOPAUSE

HUMOUR

Le naturel désarmant de l’humoriste Silvi Tourigny atterrit finalement sur scène dans ce tout premier one-woman show, En feu !. La femme libérée et assumée qu’elle est plonge de façon hilarante dans les dernières années de sa vie qui n’ont pas été de tout repos. Elle et Carole, sa fidèle acolyte, vous feront rire et, oui, oui, vous donneront le goût de danser !

VARIÉTÉ

La célèbre parodie musicale Ménopause arrive au Québec ! Applaudi par près de 17 millions de personnes dans 16 pays, ce spectacle festif pose un regard hilarant et sincère sur ce que les femmes vivent lorsqu’elles traversent la ménopause. Les talentueuses Guylaine Tanguay, Claudine Mercier, Geneviève Charest et Catherine Sénart vous feront rire aux éclats, mais aussi chanter et danser sur des parodies de grands succès musicaux anglophones que vous adorez !

LES TROIS ACCORDS

CHANSON

De retour de l’un de leurs nombreux voyages initiatiques, Les Trois Accords embarquent dans une nouvelle série de spectacles à travers le Québec pour présenter leur nouvel album Toujours les vacances. Marqués d’une sagesse et de coups de soleil profonds, ces explorateurs nous racontent leurs récits de voyage, des faits vécus hautement rythmés, des expéditions musicales qui nous mènent tantôt sur des sentiers inconnus, tantôt vers des rencontres étranges…

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 19 FÉVRIER À 20 H

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 20 FÉVRIER À 20 H

ARIANE MOFFATT

CHANSON

L’autrice-compositriceinterprète est de retour avec une irrésistible envie de jouer ! Son nouveau spectacle s’annonce festif et enivrant. Le quatuor présent sur scène oscillera entre les grands succès d’Ariane devenus incontournables et ses nouvelles chansons aux textes universels et d’une pertinence désarmante. Ses rythmes contagieux prendront vos corps d’assaut. L’heure est venue de combattre le feu par le jeu et de danser à cœur ouvert, les yeux fermés.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

21 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 53 $

FILS MANQUÉS?

THÉÂTRE

Un acteur orphelin de père peut-il devenir autre chose qu’un clown ? Sous la forme d’un conte tragicomique, les personnages examinent leur souffrance de l’abandon et leur désir de plaire. Le spectacle exorcise la surprésence du clown et la surabsence du père, oscillant entre l’hommage et le règlement de compte.

MAJORMORAN

Pour la première fois, Catherine Major et Jeff Moran mettent tout ce qui les habite dans un album et un spectacle, intitulés Bunker à ciel ouvert. Une vie commune couchée sur un projet musical qui porte leur empreinte, celle d’un amour qui se déploie depuis plus de quinze ans. Celle du regard qu’ils posent sur le monde. Accompagnés de trois musiciens, ils présentent le fruit de ce projet et revisitent quelques classiques de leurs répertoires respectifs.

FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 47 $

CHANSON

MARIANA

MAZZA

MARINA ORSINI

LAURENCE ST-MARTIN

Pour son troisième

spectacle Foie Gras, Mariana Mazza décide de s’exprimer avec sa tête et son cœur… pour faire changement. Dans ce one-woman show bien personnel, l’humoriste se montre aussi brillante qu’hilarante. Étant habituée à dire des choses uniquement pour provoquer un rire, elle souhaite aller plus loin cette fois et faire un coming out au public : elle est émotive et vulnérable. Le chihuahua sur le Red Bull est officiellement remplacé par le tank au cœur de porcelaine.

La comédienne et animatrice concrétise un rêve qu’elle caresse depuis longtemps : celui de créer un disque de chansons originales. Fruits d’une complicité inspirante, les chansons de Reconstruire les saisons sont nées de sa rencontre avec deux âmes sœurs artistiques : Catherine Major et Jeff Moran. Elle sera accompagnée sur scène du quatuor à cordes féminin Mommies on the run, sous la direction musicale de Catherine Major qui l’accompagnera également au piano.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

Découvrez Avec Elle, le nouveau spectacle de l’autrice-compositriceinterprète Laurence St-Martin. Plongez dans une ambiance de feu de camp avec des sonorités new country et laissezvous emporter par des textes authentiques et reconnaissables. Après le succès de Filles des îles, ce nouveau spectacle est une expérience musicale à la fois touchante et festive à ne pas manquer.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

CHANSON
CHANSON

JEANFRANÇOIS MERCIER

HUMOUR

Avec son regard critique et pertinent, son ton souvent corrosif et parfois émouvant, il ramène son humour singulier sur scène avec un seul objectif : brasser une fois de plus la cage de l’humour en confrontant nos convictions pour nous faire rire de nos travers, mais aussi des siens. Auteur de grand talent nourri par les réactions du public, Jean-François Mercier retrouve sa voix d’humoriste pour nous faire rire et réfléchir.

LE LIVRE MAGIQUE

LILIANE BLANCOBINETTE

Petits et grands seront émerveillés par l’univers fantastique du spectacle musical Le Livre Magique. De conception québécoise, cette création colorée met en scène des personnages de contes populaires comme La Belle et la Bête, Cendrillon et La Petite Sirène dans une histoire ponctuée de chansons bien connues. THÉÂTRE

28 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 48 $

1er MARS À 16 H RÉGULIER 33 $

Liliane louange et blâme. Critique et se critique. Elle puise son inspiration dans ce qui la terrifie, comme la mort, le coût d’un extra sauce hollandaise, ou pire encore, des bermudas camouflage !

HUMOUR THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

5 MARS À 20 H RÉGULIER 43 $

BRUNO PELLETIER

CHANSON

Bruno Pelletier revient sur scène avec une nouvelle tournée intitulée Trois et moi. Un spectacle conçu comme un moment de partage privilégié qui vous plongera dans un univers musical intime, où l’artiste se dévoile avec authenticité. Entouré de trois musiciens, Bruno Pelletier propose une interprétation dépouillée de ses grands succès et de chansons coups de cœur, choisis pour cette aventure unique. L’occasion rêvée de redécouvrir cet artiste que vous aimez tant !

VENDOU

LES GARS DU NORD

CHANSON

Mélangeant habilement le rap et la pop alternative, Vendou aborde chaque chanson comme s’il n’en avait qu’une, donnant le meilleur de lui-même sur scène. Artiste charismatique et expressif, il présente sa discographie en symbiose avec ses musiciens, offrant une prestation originale et authentique. Entre sensibilité et ouverture au dialogue, il tisse un lien unique avec son public. Un spectacle unique à découvrir sans modération.

Le groupe acadien Les Gars du Nord, composé de Wilfred LeBouthillier, Danny  Boudreau, Maxime McGraw, Danny Bourgeois, Nicolas Basque, Mike Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte, ne cesse d’étonner la francophonie avec son énergie contagieuse. Après avoir enflammé le Québec et le NouveauBrunswick avec leur premier spectacle, ils repartent sur les routes avec un nouvel album, Les années tranquilles. Un événement à la hauteur de leur renommée, qui vous fera danser et chanter !

THÉÂTRE

6 MARS

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

7 MARS À 20 H RÉGULIER 44 $

CHANSON

DAVE FENLEY

CHANSON

Le chanteur américain à la voix complètement envoûtante est de retour au Québec pour un tout nouveau spectacle accompagné de deux musiciens québécois. Le chouchou du public présentera de nouvelles chansons ainsi que des interprétations bien personnelles de grands succès en plus de se dévoiler en toute honnêteté à son public adoré.

SIMON DELISLE

HUMOUR

« La vie, ce n’est pas un cadeau. C’est une fatalité… Raison de plus pour lui rire en pleine face avec ce nouveau spectacle ! » C’est dans cette ligne de pensée que l’humoriste présente enfin son deuxième spectacle : Tache. Grâce à une écriture de haut niveau et à une confiance à toute épreuve, il sort de ses gonds pour faire exploser la place à coup sûr. Un pied de nez humoristique à voir absolument !

ABBA MEMORIES

CHANSON

II n’y a qu’une seule manière de jouer ABBA et c’est à la manière de ABBA ! One The ABBA Memories Show se veut la reproduction vocale et musicale intégrale des fameuses chansons du groupe. Venez chanter et danser sur les plus grands succès de ce groupe mythique en compagnie des six artistes présents sur scène. Une grosse dose d’énergie et de joie qui fera fuir les blues de l’hiver, c’est garanti !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

12 MARS À 20 H RÉGULIER 60 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

12 MARS À 20 H

$

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

13 MARS À 20 H RÉGULIER 48 $

DOM BABIN

HUMOUR – EN RODAGE

Assistez au rodage du spectacle d’humour de Dom Babin! Attention, ce n’est pas juste un rodage du spectacle, il rode aussi sa personne ! Il ne veut pas être le gars qui finit sa personnalité en même temps que le secondaire. En tant que raconteur, il est d’avis que tout le monde voit les mêmes choses mais les entend différemment. Il passe justement par notre salle. Venez rire de lui, de vous, de nous.

CHRIS KLÄFFORD

CHANSON

Chris Kläfford est reconnu comme l’une des voix les plus puissantes et émouvantes de sa génération. Avec son timbre unique à faire frissonner les foules, il nous transporte dans un univers où la fragilité côtoie la grandeur. Le chanteur séduit par sa sincérité, son charisme et ses chansons qui touchent droit au cœur. Vous serez captivés par son intensité et sa proximité avec le public, c’est garanti !

LUC LANGEVIN

VARIÉTÉ

Luc Langevin est de retour avec un tout nouveau spectacle à grand déploiement qui frappe l’imaginaire. Il explore la dualité entre la tête et le cœur, nous invitant dans un monde fabriqué de toutes pièces pour fuir le réel. Dans un écrin de lumière où la magie opère, les effets sont époustouflants et touchants à la fois, la musique nous envoûte et nous transporte. Prêts à être éblouis ?

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

13 MARS À 20 H RÉGULIER 39 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

14 MARS À 20 H

15 MARS À 19 H 30

IN MY BODY

DANSE

On dit que la chose la plus courageuse qu’un danseur puisse faire est de vieillir. Comme le veut la culture hip-hop, les danseurs et danseuses de rue se présentent comme invincibles quand ils s’affrontent par la danse. Mais enfermés dans une prison de muscles et d’os, ils sont à la merci du temps qui passe. Dans In My Body, un groupe intergénérationnel de danseurs et danseuses de rue explore le développement identitaire et les conséquences du vieillissement et du passage du temps.

LES BOYS

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

17 MARS À 19 H 30

RÉGULIER 58 $

THÉÂTRE

À travers une nouvelle distribution, retrouvez l’histoire originale de ce film légendaire dans une adaptation sur scène combinant l’humour classique et les moments iconiques. De la brasserie en passant par le vestiaire, suivez les aventures de ces personnages hauts en couleur aux répliques cultes.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

19 MARS À 20 H RÉGULIER 77 $

JF PAUZÉ

CHANSON

JF Pauzé, membre des Cowboys Fringants et auteur-compositeur des chansons du groupe, fait ses débuts en solo avec un premier album à titre d’interprète, composé de plusieurs titres originaux. C’est ainsi que JF remettra les pieds sur scène entouré de musiciens, avec un spectacle généreux et festif qui comptera plus de 20 chansons. Un moment important dans le paysage musical québécois pour les saisons à venir !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

20 ET 21 MARS À 20 H RÉGULIER 54 $

ANDRÉ SAUVÉ

HUMOUR

Assistez à une création audacieuse d’André Sauvé où son regard unique sur le monde puise son inspiration dans la nature et ses mystères. L’humoriste nous livre ses observations dont chaque détail prend une dimension surprenante, ne voyant dans cette nature qui l’entoure qu’une métaphore de l’esprit humain. À travers ce voyage, il tisse un lien entre humour et poésie, explorant l’âme humaine à travers le prisme de son environnement. Intriguant !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

ET

RICHARDSON ZÉPHIR

HUMOUR

Punch créole, c’est une célébration où la rigolade, la musique et l’improvisation se rencontrent dans une ambiance aussi chaleureuse que festive. Avec son charisme naturel et sa personnalité attachante, Richardson se déploie sur scène avec ses mimiques, son jeu physique éclatant et ses changements de voix qui donnent à ses anecdotes savoureuses une couleur unique et hilarante.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

FLIP FABRIQUE –BLIZZARD

OLIVIER MARTINEAU

KIM CHURCHILL

CIRQUE THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

On vous emmène dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver, et on vous invite à vous perdre dans un instant d’émerveillement. Avec des artistes au sommet de leur art et une poésie visuelle hors du commun, ce spectacle promet de tout souffler sur son passage.

C’est pas moi, c’est toi, c’est du stand-up pur, un véritable feu roulant de gags où chaque punch frappe fort. Un regard sans filtre, mordant, mais surtout hilarant, sur une société où la rupture était inévitable. Après trois spectacles, celui-ci est le plus audacieux, le plus osé, le plus authentique. Bref, c’est la fin d’une histoire… et le début d’un show qui décoiffe. Mais Olivier, il s’en fout, il n’a pas de cheveux.

Figure incontournable de la scène folk-blues australienne et internationale, Kim Churchill continue de toucher le public avec le son décontracté de son dernier album It’s Lovely To Have You Here. Il jouera dans ses petits coins de pays favoris, sillonnant le monde et livrant des concerts énergiques et empreints d’émotion. En mode one-man band, Churchill promet d’électriser votre soirée avec ses performances mêlant narration, envolées de guitare et harmonica.

27 MARS À 19 H 30 RÉGULIER

$

28 MARS À 20 H RÉGULIER 45 $

28 MARS À 20 H RÉGULIER 40 $

JO CORMIER

HUMOUR

L’incomparable humoriste débarque avec son deuxième one-man show : Machine. Avec son regard unique, il pousse la réflexion sur l’être humain encore plus loin. On optimise nos vies comme si on était des ordinateurs, mais c’est quoi, être un humain ? Jo Cormier se montre aussi vulnérable que drôle alors qu’il se questionne si, oui ou non, il est humain. Un spectacle simple, amusant, nono, où personne n’a besoin d’être parfait, seulement humain.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

1er AVRIL À 20 H

BILLY TELLIER ANGEL FORREST

Le troisième one-man show de Billy Tellier est un rendez-vous hilarant, oscillant entre satire intelligente et éclats de rire spontanés. Assistez à ce spectacle punché, rythmé et plus intime témoignant de sa maturité comique. Sa capacité à charmer le public persiste et ce tout nouveau spectacle promet une évolution captivante de l’humour décalé et percutant qui caractérise l’humoriste.

Angel Forrest vous invite à partager une soirée unique, où chaque note résonne comme une déclaration de gratitude envers ses fans et sa carrière musicale. Ce spectacle est une véritable ode à la connexion humaine et à la magie de la musique. Une expérience inoubliable, entre souvenirs et nouvelles émotions, pour célébrer les vingt ans de l’emblématique Here for You, album légendaire de cette chanteuse incomparable !

1er

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

2 AVRIL À 20 H RÉGULIER

GALA COMÉDIE STAR

STÉPHANE FALLU

DOMINIC PAQUET

Gala Comédie Star, ce sont cinq humoristes chevronnés qui viennent à tour de rôle présenter un numéro de leur propre chef. Une liberté inégalée qui permet d’assurer surprises et émotions ! Pour l’édition 2026, l’animateur Stéphane Fallu recevra Dave Gaudet, Mehdi Bousaidan, Rachelle Elie et Réal Béland. Le seul gala annuel en programmation régulière qui met en vedette nos grands de l’humour !

HUMOUR THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

2 AVRIL À 20 H

HUMOUR THÉÂTRE

HUMOUR

Avec Assumé, Stéphane Fallu renoue avec ses premiers amours dans un stand-up audacieux et résolument personnel, abandonnant son image de bon garçon pour révéler un côté plus incisif et mordant. L’humoriste assume sans retenue ce qui le fait vibrer et ce qu’il exècre dans une performance où l’humour se conjugue à l’introspection, transformant chaque sujet en une invitation à voir le monde sous un angle hilarant et percutant.

Son cinquième spectacle, J’comprends la game , se veut un gros clin d’œil à ces personnes qui, grâce à leur expérience de vie, sont certaines de comprendre des choses qui sont inaccessibles pour le commun des mortels. Dominic explore, examine et met en évidence toutes sortes de théories farfelues afin de donner des réponses à des questionnements que personne n’a jamais eus ! Vous en rirez aux éclats !

3 AVRIL

IAN KELLY

MICHEL BARRETTE

THE FRANKLIN ELECTRIC

Le chanteur Ian Kelly présente un spectacle naturel et en toute simplicité, accompagné du multiinstrumentiste Marcus Lowry et, parfois, de sa fille Mahika. Avec vingt ans de carrière à son actif, il compte sur ses meilleures chansons pour bâtir un répertoire survolant son parcours dans une performance avec guitares, piano et une voix remplie d’émotion pour livrer des paroles qui n’ont rien d’artificiel. Vous serez assurément séduits !

CHANSON THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

4 AVRIL À 20 H RÉGULIER 48 $

HUMOUR

Avec Drôle depuis 1957, l’humoriste célèbre « la revanche des babyboomers », ces jeunes d’hier devenus les grands sages d’aujourd’hui... mais toujours aussi irrévérencieux. À travers anecdotes savoureuses, souvenirs touchants et observations mordantes, il raconte son époque avec une énergie contagieuse et prouve qu’on peut vieillir sans jamais cesser d’être drôle. Ce spectacle est une véritable lettre d’amour au passé... et un clin d’œil bien senti au présent.

CHANSON THÉÂTRE

Assistez à une performance plus intime de la part du célèbre groupe, où l’honnêteté et l’authenticité de Jon Matte occupent le devant de la scène. Ce spectacle autour de l’album Victory songs adopte une ambiance plus acoustique et folk, avec des moments centrés autour d’un seul micro — d’autres mettant en vedette le violon et des passages dépouillés, qui penchent davantage vers l’acoustique, en alternance avec des moments intenses et chargés d’énergie. Ça s’annonce mémorable !

GAROU

LES CHARBONNIERS DE L’ENFER

LES 39 MARCHES

MUSIQUE

Le nouveau spectacle de Garou est une invitation en chansons dans un univers cinématique et théâtral. Seul en scène, il arrive avec son piano et sa guitare, s’accompagnant au moyen de diverses technologies, pour interpréter ses classiques et ses nouvelles pièces. Dans une rétrospective aussi autobiographique qu’éclectique, il raconte en chansons cette vie complètement folle ainsi que les grandes amitiés et la richesse de l’amour qui l’entourent.

CHANSON THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

9 AVRIL À 20 H RÉGULIER 60 $

Après plus de trente années à charbonner joyeusement ici comme ailleurs sur les braises ardentes du répertoire traditionnel québécois, pourquoi ne pas se faire plaisir et du même coup faire plaisir ? C’est ainsi que les membres du groupe reprennent les grands chemins qu’ils ont tant parcourus. Un ultime tour de leur monde, question de pouvoir offrir une dernière occasion de voir sur les planches quatre charbonniers chanter… Les Charbonniers de l’enfer !

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

10 AVRIL À 20 H RÉGULIER 48 $

Mettant en vedette Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin et Évelyne Rompré, cette hilarante comédie policière parmi les plus primées au monde permet au génie comique et au jeu physique des acteurs de se déployer sous nos yeux. Une histoire aussi riche en rebondissements qu’en divertissement qui tient en haleine jusqu’à la toute fin, en plus de faire rire et d’éblouir par les prouesses scéniques. C’est la pièce humoristique à voir au printemps !

THÉÂTRE THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

10 AVRIL À 20 H RÉGULIER 66 $

PIERRE HÉBERT

HUMOUR

Quatre ans après la fin de sa précédente tournée, Pierre Hébert reprend la route avec son nouveau spectacle Grandiose. Il se demande : vous levezvous avec l’objectif que votre vie soit grandiose ? Parfois, on y arrive et c’est à ce moment qu’on réalise que tous les efforts en valaient la peine. Retrouvez l’humoriste souvent moqueur, parfois touchant, qui porte un regard plein d’humour et d’émerveillement sur le monde qui l’entoure.

QW4RTZ

VARIÉTÉ

QW4RTZ s’élance pour son Dernier tour de piste Trad, pop, folk, rock, classique, tous les styles s’injectent dans leur quatre cylindres a cappella. C’est en profitant d’une mécanique vocale toujours aussi bien huilée que le groupe négocie chaque virage de ce dernier droit avec panache. Les quatre amis d’enfance se dépassent encore une fois et réalisent leurs plus grandes aspirations en présentant des numéros de pointe sans jamais déraper… ou presque.

RAFAËLLE ROY

CHANSON

L’autrice-compositriceinterprète et multiinstrumentiste est reconnue pour sa voix puissante. Prête à faire découvrir son univers, elle vous invite à plonger au cœur de son tout premier projet musical, qui mettra de l’avant ses compositions authentiques et plusieurs éléments organiques qui témoignent bien de sa démarche artistique. Choriste pour Jonathan Roy, Rafaëlle trace désormais sa propre voie créative. Vous embarquez avec elle ?

THÉÂTRE

SIMON GOUACHE

HUMOUR

« Je vais faire ça, pour l’instant... » C’est ce que le célèbre humoriste s’est dit quand il s’est lancé en stand-up , il y a maintenant plus de vingt ans. Visiblement, cet instant dure toujours. De ce qui devait être une courte aventure est née une grande passion, qui est au premier plan de ce quatrième spectacle.

HYL

HYL se définit entre la chanson et un rap pop, électro coloré. Des mots pour dessiner des mélodies et une énergie communicative à mi-chemin entre l’insouciance et la prise de conscience. Son deuxième EP, réalisé par le studio La Tanière (Bigflo & Oli), porte un nouveau regard affirmé qui nous projette dans des histoires et des émotions que l’on semble avoir déjà tous vécues.

THÉÂTRE

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

17 AVRIL À 20 H RÉGULIER 38 $

CŒUR DE PIRATE

CHANSON

Avec sa voix intime et affilée, la chanteuse séduit comme elle surprend. Cette icône pop revient sur scène pour présenter l’album Cavale. La voyant passer de la douceur aux envolées, ce nouveau spectacle à la scénographie grandiose présente autant la femme au piano que la star qui danse. On y retrouve sa distinctive manière — à la fois mélancolique et vibrante — de livrer l’émotion tout en invitant la foule à célébrer !

ÉRIC LAPOINTE

PATRICE L’ECUYER

HUMOUR

Abandonnant son armure de guitares pesantes, le rockeur prend une pause. Lapointe présente son nouveau spectacle Entracte qui a pour trame de fond son album acoustique du même nom. Il vous propose un voyage intense dans sa vulnérabilité, laissant les notes et les textes prendre toute la place. Finalement ! Il accepte de se livrer en toute intimité. Éric comme vous ne l’avez jamais vu.

Découvrez Patrice L’Ecuyer seul sur scène pour la toute première fois. Au fil de sa carrière, l’animateur a toujours été discret sur sa vie… mais sur scène, il va tout dévoiler ! Flashback sur sa vie, sa carrière, ses rencontres : à travers un impressionnant flot d’anecdotes remplies d’autodérision, Patrice déploie son immense talent comique et son talent de conteur, son charisme, et ses propos surprenants feront de son spectacle un incontournable de la scène humoristique québécoise.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

CHANSON

DARAÎCHE ET FILLES

CHANSON

Imaginez le patriarche

Daraîche, Paul, s’entourer sur scène des « filles »

Daraîche : ses enfants Émilie et Katia ainsi que sa nièce Dani. Ensemble, ils représentent ce que le Québec offre de plus authentique à l’héritage country d’ici et d’ailleurs. Le répertoire de la famille s’inspire des grands classiques de la musique country, comme on les a connus et comme on veut les réentendre. Comptez sur Daraîche et filles pour poursuivre la tradition !

VINCENT VALLIÈRES

CHANSON

L’auteur-compositeurinterprète revient sur scène entouré de ses musiciens pour un tout nouveau spectacle, où son imposant répertoire s’unit aux pièces de son nouvel album paru à l’automne 2025. Un spectacle à l’image de cet incontournable de la chanson québécoise : rassembleur, vivant et authentique.

CHARLES BRUNET

HUMOUR

Il a 24 ans. Il est extra vieux. Vraiment full mature et profond. Le nom du spectacle, Très très bon show, est clair : c’est un très, très bon show. Ça parle d’un peu de tout et à tout le monde. Vieux, jeunes. TikTok, MSN. Gauche, droite. Bonjour, hi. Et comme Charles Brunet le dit si bien, c’est surtout fucking drôle.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

24 AVRIL À 20 H RÉGULIER 58 $

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

25 AVRIL À 20 H RÉGULIER 50 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

25 AVRIL À 20 H RÉGULIER 43 $

ÉVÉNEMENTBÉNÉFICE | SALUT HECTOR !

VARIÉTÉ

Venez célébrer les arts vivants lors de la troisième édition de notre événementbénéfice ! Pour l’occasion, un spectacle tout à fait unique prendra vie sur les planches du Théâtre Hector-Charland. Sur scène, retrouvez Pierre-Yves McSween, Paul-Antoine Jetté, Patrick Norman, Gabrielle Destroismaisons et plusieurs autres. En vous procurant un billet, vous participez à la réalisation de notre mission. Rejoignez-nous pour des festivités hautes en couleur !

THÉÂTRE

L’ENSEMBLE EN DIRECT DE L’UNIVERS

CHANSON

Après tant d’années à marier passionnément leurs voix et leurs instruments pour faire vibrer les cœurs à l’unisson, les membres de l’Ensemble d’En direct de l’univers vous convient à une fête où chaque note, chaque parole résonnera comme un souvenir heureux. En 15 ans d’En direct de l’univers, le répertoire de chansons est infini. Et tout ce beau monde n’a qu’un seul objectif : mettre du soleil dans vos oreilles !

LOU-ADRIANE CASSIDY

CHANSON

Lou-Adriane Cassidy foule la scène avec Triste Animal, spectacle tiré de son quatrième album du même nom. Sur scène comme sur disque, ce nouveau chapitre de son travail nous donne un accès inédit à cette interprète d’exception qui, entourée de cinq musiciens, nous touchera au plus profond de l’âme tant par la mature sobriété de son interprétation que par la frénétique énergie qui font sa réputation depuis toujours.

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

1er MAI À 20 H RÉGULIER 60 $

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

1er MAI À 20 H RÉGULIER 38 $

MÉLANIE

COUTURE

HUMOUR

Dans ce deuxième spectacle solo, Mélanie Couture vous amène à voir les choses d’un autre angle. À travers sa paire de lunettes, vous verrez que prendre un bain relaxant quand tu as un petit bain et des grosses fesses, ça change toute ; qu’avoir des enfants quand tu as besoin une bonne nuit de sommeil, ça change toute. Elle nous fait réaliser que parfois c'est long avant que tout change. D’autres fois, ça ne prend qu’un « e ».

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

2 MAI À 20 H RÉGULIER 43 $

CUTTING THROUGH THE NOISE

DANSE

Sur scène, neuf interprètes s’activent sur une liste musicale évoquant l’énergie d’un club. Au cœur de cette dérive chorégraphique se trouvent une certaine nostalgie et une imagerie appartenant à la génération post-Internet. Dans un monde bruyant où les écrans règnent, on revendique une absolue réappropriation d’un corps fougueux, généreux.

FLAMBANT NUE

THÉÂTRE

Flambant nue pose une question universelle : quelle est notre place dans l’univers ? Cette interrogation, aussi vieille que l’humanité elle-même, est exacerbée par les récentes avancées scientifiques. Au bout de ce parcours, nos personnages trouvent-ils une réponse à cette question ?

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

5 MAI

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

5 MAI À 19 H 30 RÉGULIER 58 $

Théâtre Hector-Charland

225, boulevard de l’Ange-Gardien L’Assomption (QC) J5W 4M6

ALEX ROY

HUMOUR

Dans son deuxième spectacle Debout, l’humoriste Alex Roy nous plonge dans son univers maladroit, surprenant et hilarant. Alors qu’il vous a fait hurler de rire durant les premières parties de Lise Dion, des Grandes Crues et de José Gaudet, Alex vous séduira à nouveau avec ses anecdotes personnelles auxquelles on peut rapidement s’identifier. Si vous avez un artiste à découvrir et à faire découvrir cette année, c’est sans aucun doute Alex Roy !

COSMO

FAMILLE

Présenté dans le cadre du Festival Petits bonheurs, Cosmo, cette fusion originale entre clown et poésie, présente des personnages attachants qui portent un nouveau regard sur les éléments de notre monde : l’air, l’eau, la terre, le feu… et tout ce qui y vit. Il suffit de savoir observer, s’amuser et laisser le monde s’illuminer !

Théâtre Alphonse-Desjardins

25, allée de la Création Repentigny (QC) J6A 0C2

BILLETTERIE

450 589-9198 | 1 877 589-9198

HECTOR-CHARLAND.COM

ALPHONSE-DESJARDINS.COM

PRÉSENTATEUR DE SAISON

PARTENAIRES DE SÉRIES

THÉÂTRE

6 MAI À

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

10 MAI À 15 H RÉGULIER 20 $

PARTENAIRES PUBLICS ET FONCTIONNEMENT

sous le projecteur

Tout le monde a droit à son petit moment de gloire ! Pleins feux sur la prochaine sensation de l’heure, un projet prometteur ou une personne à qui on a envie de lancer des fleurs. Toutes les excuses sont bonnes pour tendre le micro à quelqu’un qui crée du beau.

KARYNE LÉVESQUE : LA CULTURE TATOUÉE SUR LE CŒUR

La directrice de communication et marketing de Diffusion Hector-Charland (DHC), Karyne Lévesque, est en poste depuis bientôt une décennie, mais sa flamme brûle comme au premier jour. Cette férue de culture ne se serait pas vue travailler dans un autre domaine, et tant mieux, parce qu’elle en est une fière ambassadrice.

écrit par Virginie Landry

Karyne s’anime lorsqu’elle parle de son travail. Les mots se bousculent, comme si elle avait envie de raconter les neuf dernières années en une seule phrase. Depuis son arrivée comme coordonnatrice jusqu’à sa nomination au poste de directrice, il y a eu bon nombre de grands projets : l’ajout du Théâtre Alphonse-Desjardins comme lieu de diffusion, le dévoilement de la Maison Jacques-Parizeau pour

artistes en résidence, le développement du secteur philanthropique de DHC…

En racontant son parcours au sein du groupe, elle souligne à maintes reprises la « chance » qu’elle a d’œuvrer dans le domaine culturel, le « privilège » de remplir la mission de son employeur — faire rayonner les arts de la scène — et de l’immense « plaisir » qu’elle a de travailler avec des collègues passionnés.

Équipe communication et marketing de Diffusion Hector-Charland

« C’est dans notre mission de diffuseur pluridisciplinaire d’amener le public ailleurs, de piquer sa curiosité. »

Pour l’amour de la culture

La musique, la chanson et les spectacles font partie de la vie de Karyne depuis longtemps. De son propre chef, elle confie qu’elle jouait même dans un band avec des amis lorsqu’elle était adolescente. Comme quoi cette passion pour les arts coule dans ses veines depuis un moment !

LA PROGRAMMATION DE RÊVE DE KARYNE

Chanson :

J’ai un gros crush sur The Franklin Electric !

Humour : Ça fait longtemps que j’ai envie de voir

Liliane Blanco-Binette sur scène !

Arts vivants :

J’ai hâte de voir le spectacle de cirque Kintsugi de Machine de cirque. C’est une discipline accessible à tous les publics.

Sur la couverture de Bête de scène: Charlotte Cardin, j’en suis une fan finie et assumée !

Faire œuvre utile dans le domaine culturel a toujours été le souhait le plus cher de celle qui a étudié en communication publique à l’Université Laval. Ça explique pourquoi le magazine Bête de scène est un de ses projets coup de cœur. Faut dire qu’elle le pilote depuis la toute première édition (et vous tenez la huitième entre vos mains !).

« C’est devenu notre signature chez Diffusion Hector-Charland, déclare-t-elle, enthousiasmée. Il répond à tellement d’objectifs : offrir une vitrine aux artistes de passage dans nos salles, développer un lien privilégié avec notre clientèle, s’adresser directement à la communauté. » Le tout, en comblant son plaisir personnel de faire découvrir de nouveaux artistes et l’art sous toutes ses formes.

Parce que dans son quotidien qui n’a rien de routinier et qui va parfois très vite, Karyne se plaît plus que jamais à incarner « ce rôle de guide culturel. C’est dans notre mission de diffuseur pluridisciplinaire d’amener le public ailleurs, de piquer sa curiosité ».

Hors des heures de bureau, Karyne occupe son temps libre… avec toujours plus de culture ! « J’aime lire, je viens de dévorer tout le répertoire de Marie-Christine Chartier. J’essaie d’aller voir un maximum de spectacles. J’écoute beaucoup de musique. » Quand cette maman de trois jeunes enfants a besoin d’un moment pour souffler, elle part au volant de sa voiture, musique dans le tapis.

Que voulez-vous, c’est une passionnée, une vraie. ▪

Quand la culture et l’économie locale marchent main dans la main, c’est mission accomplie pour tout le monde. Dons de citoyens et d’entreprises, participation à notre événement Salut Hector ! ou achat de billets pour nos différents spectacles en salle : ces actions qui mènent à la réalisation de nos éclatants projets participent aussi à la vitalité de notre communauté. Tout le monde y gagne, quoi !

VOTRE DON ENTRE EN SCÈNE

Prof au Cégep de Lanaudière à L’Assomption, le comptable professionnel agréé (CPA), auteur et chroniqueur Paul-Antoine Jetté croit dur comme fer à l’impact positif du don comme levier économique et social. « Quand on y pense, diffuser un spectacle, c’est dispendieux. Bien sûr, il y a les cachets versés aux artistes, mais il faut soutenir les équipes, les infrastructures, les équipements, la mise en marché, la billetterie, l’accueil et des dizaines de postes budgétaires. Or, si le coût des entrées devait à lui seul couvrir ces coûts, les billets seraient plus chers. » Conséquence ? « On vendrait moins de billets ! »

Tiré de notre édition précédente : Paul-Antoine Jetté explique comment le don coûte moins cher que le montant investi.

Paul-Antoine Jetté

Le spécialiste poursuit son analyse : « On pourrait penser que les grandes vedettes sont plus profitables, mais ce n’est pas forcément le cas. » Surtout, note-t-il, ne programmer que des personnalités connues appauvrirait la diversité de l’offre et pourrait la rendre moins accessible à une large partie de la population.

Pareille approche serait en rupture avec la mission de l’équipe de Diffusion Hector-Charland (DHC), soit de vous offrir des expériences variées et accessibles. Ce qui implique de prendre des risques. Et c’est ici que le don entre en scène, annonce Paul-Antoine. « Les spectateurs ne le réalisent pas toujours, mais chaque donateur participe à élargir la diversité des spectacles et des disciplines. »

Le don comme amplificateur

Attention, le CPA va faire crépiter vos neurones : « Disons qu’un don de 10 000 $ aide à l’acquisition d’une nouvelle console technique. Ce montant, destiné à l’achat d’un équipement tangible, allège donc DHC de cet investissement nécessaire. Ces mêmes 10 000 $ dont dispose l’organisation peuvent désormais être injectés dans la diversité de l’offre culturelle. » Ça va jusqu’ici ?

« Les spectateurs ne le réalisent pas toujours, mais chaque donateur participe à élargir la diversité des spectacles et des disciplines. »

LISEZ AUSSI

En page 4, Evelyne Chagnon nous explique comment votre implication encourage l’économie locale !

+DERETOMBÉESLOCALES

+ DE SOUTIEN À LA CRÉATION

STABILITÉFINANCIÈREDUDIFFUSEUR

L’effet multiplicateur du don

PROGRAMMATIONDIVERSIFIÉE

« Maintenant, parce que l’offre est plus diversifiée, on peut signaler aux instances publiques notre capacité à atteindre des objectifs de valorisation de certaines disciplines, de certains spectacles ou de certains artistes et, ainsi, nous donner les moyens de rejoindre un public plus large et plus varié. » Bingo. Par conséquent, les 10 000 $ en don pour la console contribuent par la bande à enrichir la programmation et à assurer une stabilité financière. « Autrement dit, les dons privés et d’entreprises créent un effet multiplicateur pouvant attirer de nouveaux appuis qui renforcent la position du diffuseur à titre d’acteur culturel stratégique sur son territoire. » En plus d’avoir une nouvelle console !

C’est ainsi que le cercle vertueux du don, tel que dépeint par le sympa CPA, encourage la prise de risques calculés, la capacité d’offrir des billets plus abordables et la croissance de nouveaux publics. Pensons notamment aux groupes scolaires et aux générations montantes.

« Chaque contribution, qu’elle vienne d’un citoyen  ou d’une entreprise, amplifie la capacité d’un diffuseur comme DHC à faire vivre la culture, à la rendre accessible et à soutenir les artistes d’ici », explique Paul-Antoine Jetté. À vous d’entrer en scène ! ▪

OPPORTUNITÉS DE SUBVENTIONS

DÉVELOPPEMENTDEPUBLICS

« Chaque contribution, qu’elle vienne d’un citoyen ou d’une entreprise, amplifie la capacité d’un diffuseur comme DHC à faire vivre la culture. »

« Peu importe le montant, je donne ! »

3 RAISONS DE DIRE « SALUT HECTOR ! »

Le 29 avril 2026, on se donne rendez-vous pour la troisième édition de Salut Hector !, l’événement-bénéfice printanier déjà iconique de Diffusion Hector-Charland ! Et encore une fois, on voit les choses en grand.

Pour avoir du fun, du vrai

Notre événement-bénéfice est haut en couleur, c’est un rendez-vous où l’on décroche, rit et trinque pour une cause qui nous rassemble. Une foule éclectique se réunit pour célébrer et soutenir l’art et la culture d’ici, verre à la main, en s’en mettant plein les yeux et les oreilles. Au programme cette année ? Un cocktail dînatoire VIP (incluant bulles et bouchées) et une ambiance électrique dès la première minute. Sur scène, des artistes de cœur et de talent — de Pierre-Yves McSween à Patrick Norman en passant par Gabrielle Destroismaisons — se partageront le micro en avril prochain pour offrir des moments uniques et marquants. Entre deux gorgées de vin et une offre à l’encan silencieux, on croise des visages familiers, mais on fait aussi de nouvelles rencontres stimulantes — des artistes, des partenaires, des passionnés de culture. Une soirée de réseautage festif !

écrit par Elisabeth Massicolli

Pour la troisième année, cette soirée permet de soutenir la mission essentielle de notre organisation : développer, promouvoir et faire rayonner la culture d’ici et d’ailleurs tout en propulsant des projets aussi fous qu’inspirants. Une célébration de la créativité, de la générosité et du plaisir de se retrouver entre passionnés d’art et de bon temps. Voici trois (excellentes) raisons de dire « Salut Hector ! » avec nous.

Trois types d’expériences possibles. Procurez-vous des billets dès maintenant !

Patrick Norman

Pour soutenir la culture locale

Derrière chaque lever de rideau se cache tout un écosystème : des artistes, des techniciens, des équipes aux opérations, à la programmation et plusieurs autres, tous contribuent à cette grande symphonie qu’est la vie culturelle. En participant à Salut Hector !, vous contribuez directement à cette effervescence. Les profits amassés nous permettent de soutenir les créateurs, de dynamiser les scènes régionales. Parce qu’un théâtre vivant, c’est aussi des rues qui brillent de monde et d’énergie. Soutenir la culture, c’est donc faire vivre des histoires, des émotions et des rencontres, tout en investissant dans nos communautés. Une soirée qui fait du bien à l’âme — et à l’économie d’ici.

Pour faire des économies d’impôts !

Oui, oui ! Faire le party peut aussi être payant. Pas étonnant que Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jetté, deux comptables reconnus au Québec pour leur démocratisation de la finance, fassent partie des invités de cette belle et grande soirée. En achetant un billet, en faisant un don ou en misant lors de notre encan silencieux, vous soutenez notre mission et pourriez profiter d’un reçu fiscal qui allège votre déclaration de revenus. Et si votre contribution dépasse 1 000 $, votre nom ou le logo de votre entreprise pourrait être mis à l’honneur de différentes façons lors de la soirée. Une reconnaissance publique, une cause noble, une ambiance survoltée et un avantage fiscal ? C’est la définition même du win-win. ▪

Gabrielle Destroismaisons

Impossible pour vous d’être présents ? Faites un don ! Contactez-nous ! 450 589-9198, poste 109 philanthropie@hector-charland.com

Encan silencieux

façon Bête de scène HOROSCOPE

Laissez les astres décider de votre prochaine sortie culturelle.

BÉLIER

21 mars – 20 avril

Traits : Audacieux, passionné, énergique. Amateur d’émotions fortes dans la vie comme lorsqu’il se divertit.

Aimera : Un concert percutant, de l’humour en stand-up ou une pièce au rythme rapide.

On lui suggère : Mariana Mazza, Foie gras, le 26 février.

TAUREAU

21 avril – 20 mai

Traits : Sensoriel, fidèle, amant du beau, du simple et du sincère. Exit tout flafla !

Aimera : Un grand spectacle musical, une comédie douce-amère ou un concert acoustique dans une ambiance feutrée.

À ne pas manquer : Stéphane Archambault, le 5 février.

GÉMEAUX

21 mai – 21 juin

Traits : Curieux, bavard, vif, touche-à-tout. Faut que ça fesse !

Aimera : Un cabaret éclaté, une création contemporaine ou un spectacle d’impro surprenant.

À voir absolument : Fallait être là ! avec Philippe Laprise et invités, le 16 janvier.

LION

24 juillet – 23 août

Traits : Charismatique, généreux. Aime briller et être ébloui. S’il y a des paillettes, c’est encore mieux.

Aimera : Un show magistral, un spectacle d’humour flamboyant ou une production théâtrale spectaculaire.

Ce qui le fera capoter : FLIP Fabrique, le 27 mars.

CANCER

22 juin – 23 juillet

Traits : Sensible, nostalgique, empathique. La culture est un baume sur son cœur.

Aimera : Un drame intimiste, un spectacle de chansons à texte ou une pièce qui parle de famille et de mémoire collective.

À ajouter à son calendrier : Vincent Vallières, le 25 avril 2026.

VIERGE

24 août – 23 septembre

Traits : Observatrice, analytique, discrète. Se nourrit de culture tout en raffinement et en précision.

Aimera : Un théâtre d’auteur, une pièce bien écrite ou un concert où la virtuosité musicale brille.

Ce qui l’éblouira : L’illusionniste Luc Langevin, les 14 et 15 mars.

BALANCE

24 septembre –23 octobre

Traits : Esthète, sociable. Constamment en quête d’élégance, de douceur et d’une présentation soignée.

Aimera : Une comédie romantique, un concert pop feutré ou un spectacle de danse contemporaine.

Pour passer une bonne soirée : Cœur de pirate, le 17 avril.

SAGITTAIRE

23 novembre –20 décembre

Traits : Aventurier et optimiste. Réel philosophe recherchant sincérité et lumière.

Aimera : Un spectacle d’humour engagé, une production internationale ou une pièce au sujet d’un voyage intérieur visant à faire réfléchir.

À voir sans aucun doute : Kim Churchill, le 28 mars.

CAPRICORNE

21 décembre –20 janvier

SCORPION

24 octobre –22 novembre

Traits : Intense, mystérieux, passionné, vulnérable. Prêt à explorer l’ombre qui l’habite.

Aimera : Un drame psychologique, une œuvre engagée ou un concert immersif qui lui fera vivre des émotions puissantes et un moment vrai.

Pour être sur le bout de son siège : Ian Kelly, le 4 avril.

Traits : Ambitieux, rigoureux, fidèle à ses classiques. Requiert une grande qualité scénique. Aimera : Un grand classique revisité, un concert symphonique ou une production où la maîtrise artistique impressionne.

À mettre à l’agenda : Serge Lama : D’aventures et d’aventures, le 31 janvier.

VERSEAU

21 janvier – 19 février

Traits : Visionnaire, original, anticonformiste aux envies imprévisibles. Se plaît dans les arts hybrides et dans l’innovation culturelle.

Aimera : Un numéro multidisciplinaire, une expérience immersive hors du commun ou un projet d’art numérique.

Notre suggestion : In My Body de Bboyizm, le 17 mars.

POISSON

20 février – 20 mars

Traits : Rêveur au tempérament romantique, intuitif, empathique. Se laisse porter par l’émotion et la poésie. Aimera : Une œuvre musicale planante, une pièce entre rêve et réalité ou un spectacle de danse sensible.

Il flottera de bonheur : Lou-Adriane Cassidy, le 1er mai.

SOUS L’ŒIL DE NOTRE POLAROID

Lors de nos deux événements de la rentrée, nous avons tiré le portrait de certains artistes présents à l’événement avec notre polaroid de service. Êtes-vous surpris de voir qui se la joue plus funky?

IMAGINEZ UN ALLIÉ À VOS CÔTÉS

pour optimiser la gestion de votre patrimoine

Fier partenaire de Diffusion Hector-Charland

bête de scène | féminin

Artiste ou personnalité publique qui sait enflammer la foule par son charisme, son talent et son sens du spectacle.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.