

DAVID BEAUCAGE ET GUILLAUME PINEAULT
EN MODE SUPER NORMAL ET VULNÉRABLE
CARTEPRIVILÈGE
Profitez d’une foule d’avantages !
Priorité d’achat sur les nouveautés
Rabais de 10 % sur la majorité des spectacles*
Rabais de 20 % sur les séries Danse, Théâtre et Cirque*
Invitations spéciales et promotions exclusives
Réception du magazine culturel Bête de scène à votre porte
Carte valide au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins. 30 $
*Certaines exceptions s’appliquent.
Sous le projecteur
Conquérir le cœur artistique d’Evelyne
Quand le théâtre s’éclate !
Nouvelles
De bons conseils
Petits prix, grandes sorties
Trouvailles pour tous
Beaucage et Pineault en mode show
Le côté animal d’Ariane Roy
Les gens qu’Elliot Maginot aime
Une
David Goudreault – Faire rire et faire lire
Un air de nostalgie – Pleins feux
sur les tournées anniversaires
5 bonnes raisons d’aller voir une pièce de théâtre
Automne 2025
Profitez-vous de votre pouvoir magique ?
Contribuer au bonheur collectif
Diane Lamarre a le don pour l’art

« Voir la réaction des gens, réunis dans un même lieu, au même moment, devant des artistes qu’ils aiment, ça donne un grand sens au travail de notre équipe. »
Conquérir le cœur artistique d’Evelyne
Pour Evelyne Chagnon, directrice générale et artistique de Diffusion Hector-Charland (DHC), la rentrée culturelle est toujours un moment galvanisant. Après une faste période de recherches artistiques, l’équipe de DHC est prête à partir à la rencontre du public pour célébrer la culture. « Voir la réaction des gens, réunis dans un même lieu, au même moment, devant des artistes qu’ils aiment, ça donne un grand sens au travail de notre équipe. » À ce chapitre, les prochains mois seront l’occasion pour elle (et pour vous !) d’assister à une foule de spectacles très attendus.
écrit par Yann Fortier photo par Émilie Lapointe
Chez DHC, la rentrée automnale représente un moment clé de l’année : le dévoilement officiel de la saison à venir dans chacune des salles et le lancement de nouvelles campagnes captivantes sont le point culminant d’un été stimulé par les découvertes d’artistes de tout acabit. En voici d’ailleurs trois qu’Evelyne a particulièrement hâte d’applaudir.
« Avec Les entretoits, Louis-Jean Cormier présente un spectacle où, seul avec sa guitare, il reprend surtout des succès francophones. Avec des arrangements créatifs et intimes, le public va découvrir sous un nouveau jour certains titres emblématiques de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Richard Desjardins, Dan Bigras et plusieurs autres. Avec authenticité et joyeuses pointes d’humour. » Un retour aux sources désiré par le chanteur, une connexion inégalée avec le public. Ambiance parfaite pour un frisquet soir de décembre !
« J’ai aussi hâte au spectacle des Blackburn Brothers, une famille de Toronto qui nous propose une puissante fusion de blues, de soul et de funk. Ces styles sont profondément enracinés dans leur histoire familiale », explique Evelyne, qui souligne leur nomination pour un Juno en 2024. Et sur scène ?
« Leur énergie est vraiment contagieuse ! Le groupe est très solide, ayant partagé l’affiche avec des icônes comme Mavis Staples, Dr. John et Sarah McLachlan. Le band attire les foules des festivals de blues, de jazz et de folk sur tout le continent, grâce à son sens du spectacle et à des musiques aussi enracinées qu’innovantes. C’est vraiment une chance de recevoir cette formation incontournable, en formule cabaret. »
Evelyne nous convie aussi dans l’univers fantastique de Jules et Joséphine, une création du Théâtre Advienne que pourra, librement inspirée de l’univers de Jules Verne. « En alliant théâtre d’ombres, marionnettes, maquettes et projections, la pièce se transforme en aventure immersive, poétique et ludique. Au cœur de l’intrigue, on retrouve Joséphine, une jeune Québécoise férue de science, qui tente de rejoindre son cousin français, Jules. De Québec à la Loire, son voyage rend hommage à l’imaginaire de Verne, en révélant une héroïne lumineuse et curieuse, prête à faire basculer la fiction dans le réel. En famille ou entre adultes, c’est vraiment une pièce à ne pas manquer ! » ▪
QUAND LE THÉÂTRE S’ÉCLATE !

Fous de théâtre, planifiez votre automne avec des expériences vibrantes au Théâtre AlphonseDesjardins et au Centre d’art Diane -Dufresne.

Directrice de la programmation de Diffusion Hector-Charland, Caroline Parent est très enthousiaste en vue de la prochaine édition du festival Fous de théâtre. « Cette année, on s’offre une édition résolument interdisciplinaire ! », s’exclame-t-elle. Ainsi, du 2 au 5 octobre, elle nous invite à explorer une galaxie d’émotions : théâtre, conte, chanson, danse, lecture et réalité virtuelle !
écrit par Yann Fortier photo par Patrick Beaudry
« Dans une mise en scène de Michel Faubert, Thomas Hellman revisite la mythologie grecque en incarnant divers personnages. À la fois raconteur et chanteur, il entrecoupe ses histoires avec des chansons folk, des compositions originales et des enregistrements de notre tradition orale. »
Caroline nous guide aussi vers Koros : « Durant tout le festival, l’œuvre de réalité virtuelle présentée dans le hall du Théâtre Alphonse-Desjardins est une immersion dans l’univers de la danse et de chorégraphies signées Margie Gillis, Hélène Blackburn et Andrea Pena. »
« Un de mes gros kicks artistiques est l’auteur et comédien Michel-Maxime Legault, qui nous avait épatés avec son roman-monologue Michelin . Il nous revient cette fois avec la lecture de Michelines, un texte intime et sensible, qui célèbre les femmes du baby-boom. »
Et que dire de l’intrigant Ballet des ombres ?
« Catherine Gignac crée des tableaux de sable sur une table lumineuse. Sur grand écran, en direct, se déploie un univers onirique. C’est magique. Comme dans un rêve, le public va se laisser porter. »
« Il faut aussi voir en primeur la pièce Atanukan de la compagnie Menuentakuan. L’œuvre porte la voix d’Omer St-Onge, Innu natif de Maliotenam, dans une transmission des mythes et légendes de sa communauté. Le public sera captivé et touché par ce spectacle puissant et rassembleur. »
Et en clôture ? « C’est Racontars arctiques ! On propose quelque chose d’audacieux au théâtre : des marionnettes. Mais ici, dans un contexte adulte, bien que les plus jeunes soient bienvenus. Ce récit d’aventures nous transporte dans le Groenland des années 50, avec une savante dose de poésie et d’humour. » ▪
« Le festival s’adresse à un public curieux, avide de découvertes, de rencontres et de voix originales. C’est ce qui contribue à sa force et à sa renommée au Québec. »

Des chorégraphies envoûtantes, du théâtre qui touche droit au cœur, du cirque qui défie l’impossible… Découvrez notre programmation !
coulisses
Considérez ceci comme votre badge VIP : les membres de notre équipe vous invitent en coulisses pour découvrir l’envers du décor ! Quel spectacle ne devez-vous pas manquer ? Quelles activités de la région sont incontournables ? Pour allonger sa soirée, où bien boire, bien manger ? Tout cela, et plus encore !
NOUVELLES
Pleins feux sur ce qui anime les coulisses de vos deux théâtres favoris.

MILLE MERCIS !
L’amour des arts de la scène était palpable le 16 avril dernier lors de notre soirée-bénéfice Salut Hector !. Grâce à la passion et à la générosité de nos partenaires, collaborateurs, artistes et spectateurs, 45 000 $ ont été récoltés pendant cet événement festif, tout en musique et en rires, qui vise à soutenir la mission artistique et les projets de nos établissements. Vive la culture, vive notre communauté !

ÉCOLE DE LA VIE
Vous enseignez au primaire ou au secondaire et êtes en quête d’une activité scolaire qui sort de l’ordinaire ? De nombreuses expériences culturelles pour les jeunes vous attendent sur nos planches. Jetez un coup d’œil à notre programmation en ligne ; vous y trouverez des spectacles captivants qui éveilleront l’imaginaire de vos élèves !

LA VIE EN ROSE
Consultez notre programmation complète en ligne.
La toute première édition du festival Rose Gazon a électrisé Repentigny en août dernier ! Spectacles éclatés, DJ survoltés, installations immersives tout droit sorties d’un rêve : ce nouveau rendez-vous culturel inclusif sort des sentiers battus, c’est le moins qu’on puisse dire ! Des artistes en pleine ascension comme Qualité Motel, Clodelle et Naya Ali ont réjoui les fêtards et les curieux, qui en redemandaient. On s’y retrouve l’an prochain ?

FOUS N’IMPORTE OÙ
Pour voir les coulisses de ce moment haut en couleur, balayez ce code QR !
À VOUS
LA PAROLE !
Un spectacle présenté dans ces pages vous a ému, fait rire ou transporté ? Vous avez découvert un artiste dans Bête de scène qui joue maintenant en boucle chez vous ? Ce sont exactement ces moments qu’on adore lire et partager. Écrivez-nous, identifiez-nous sur vos publications et stories : vos impressions font battre le cœur du magazine !

Les désopilants David Beaucage et Guillaume Pineault sont en vedette sur la couverture automnale de Bête de scène ! Toute notre équipe s’est évidemment bien amusée lors de la séance photo, grâce à la répartie des deux humoristes qui sont aussi complices devant que derrière l’objectif.
LA RENTRÉE
CULTURELLE : TOMBER SOUS LE CHARME
Cet automne, les programmations du Théâtre Hector-Charland et du Théâtre Alphonse-Desjardins ont de quoi séduire tous les amoureux de culture, des fins connaisseurs aux néophytes. Des spectacles de musique, de danse, d’humour, de théâtre et de variétés invitent les spectateurs à se laisser porter par la magie de nouveaux artistes ou par le réconfort de voix déjà bien-aimées. Qui gagnera votre cœur, cette saison ?

Consultez notre programmation complète en ligne.
DE BONS CONSEILS
Quand il est question d’arts de la scène, notre équipe sait de quoi elle parle ! Et on a envie de vous faire profiter de sa passion et, surtout, de son flair. Dans cette toute nouvelle chronique, nos expertes culturelles partagent avec vous les spectacles et artistes qui les ont émues, étonnées ou faites vibrer. Un regard tout personnel sur notre programmation riche et variée, pour vous donner le goût de plonger dans l’expérience… et dans les découvertes !

1.
Marie-Eve aime que ça brasse, que ça groove, que ça fasse taper du pied !
3.
2.

Avec Marijo, l’art devient un refuge, un voyage intérieur.

Carolane trouve écho dans les paroles de la chanson
Semi-route, semi- trail de Sara Dufour quand vient le temps de parler de ce qu’elle aime.
J’peux dormir dans une tente
Ou aller te r’joindre au Ritz
Aller voir des shows d’punk
Ou ben l’orchestre symphonique
Semi-route, semi-trail
GUIDES CULTURELS
Elle en consomme, de la culture, notre belle équipe !
Apprenez à connaître nos expertes, notez leur icône et repérez Marie-Eve, Marijo et Carolane à travers la programmation afin de découvrir ce qui les anime. Vous y dénicherez peut-être votre prochain coup de cœur !
MARIE-EVE
La rassembleuse
CHEZ DIFFUSION
HECTOR-CHARLAND
DEPUIS 2009
Coordonnatrice du service à la clientèle, Marie-Eve déborde d’énergie et son rire est contagieux. Elle aime les spectacles où ça groove, où ça brasse et où les spectateurs vibrent (et chantent, dansent) à l’unisson.
MARIJO
La
contemplative
CHEZ DIFFUSION
HECTOR-CHARLAND
DEPUIS 2013
Adjointe à la programmation, Marijo affectionne les propositions sensibles et intimistes qui marquent doucement l’esprit. Rêveuse, elle se laisse émouvoir par les artistes qui se livrent sans filtre et créent, dans la salle, un moment hors du temps.
CHEZ DIFFUSION
HECTOR-CHARLAND
DEPUIS 2021
Coordonnatrice communication et marketing, Carolane se laisse aisément surprendre par des propositions inattendues. Tantôt poétique, tantôt théâtrale, toujours curieuse, elle assume fièrement son petit côté cheesy.
CAROLANE
PETITS PRIX, GRANDES SORTIES

ALEX ROY
Humoriste qui roule sa bosse depuis plusieurs années déjà, Alex saura vous captiver en mêlant sincérité, absurdité et réflexions improbables. À découvrir !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
25 SEPTEMBRE À 20 H
À PARTIR DE 31 $


Shreez
Nouvel incontournable de la scène hip-hop québécoise et membre fondateur du groupe rap Canicule, Shreez déplace déjà les foules. Faites partie du mouvement !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
10 OCTOBRE À 20 H
À PARTIR DE 32 $
Mike Beaudoin
Si vous le connaissez comme chroniqueur à CKOI, attendez d’entendre l’humour explosif et mordant de Mike Beaudoin. Sautez sur l’occasion !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
11 SEPTEMBRE À 20 H À PARTIR DE 35 $
HUMOUR – EN RODAGE
HUMOUR – EN RODAGE
CHANSON
Une soirée chez nous, ça peut être aussi sympa qu’accessible. Voici quelques spectacles à petits prix à mettre à votre agenda cet automne.

JULES ET JOSÉPHINE
Ouvrez la porte du monde de Jules Verne à vos jeunes ! Peut-être découvriront-ils un monde en eux qu’ils ne soupçonnaient pas...
THÉÂTRE
Équipage recherché
Le cirque en famille, c’est une expérience où tous en ressortent avec une frénésie inexplicable. Monde de pirates en prime ? À l’abordage !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
7 DÉCEMBRE À 15 H À PARTIR DE 23 $

FAMILLE
CIRQUE
TROUVAILLES POUR TOUS
Et si, cet automne, on joignait l’agréable à… l’agréable en associant une sortie culturelle à un moment gourmand ? De quoi savourer la saison sous toutes ses formes ! À la clé : du plaisir pour les papilles, pour les yeux, pour les oreilles. Ouvrez grand vos appétits et laissez-vous inspirer par nos coups de cœur gastronomiques de la région.



La Goulée
420, RUE NOTRE-DAME
LOCAL 103
REPENTIGNY
Ici, c’est la convivialité qui règne ! Dans une ambiance chaleureuse et tamisée, la taverne gourmande accueille les bonnes fourchettes, charmées par son menu diversifié. Tartares généreux, viandes braisées fondantes, burgers bien garnis et salades savoureuses se disputent la vedette dans une carte où chacun trouve son bonheur. On s’y rend en amoureux, entre amis ou en famille, pour une soirée festive et sans prétention. Des cocktails préparés avec soin et une sélection de délicieuses bières complètent à merveille l’offre gourmande de l’endroit, où il fait bon se détendre.

RESTAURANT
Tomate Basilic
420, RUE NOTRE-DAME
LOCAL 101
REPENTIGNY
TOMATEBASILIC.COM 579 474-0155
RESTAURANT
L’Espace Comptoir
465, RUE NOTRE-DAME, LOCAL 104, REPENTIGNY
Niché au cœur du centre-ville de Repentigny, L’Espace Comptoir est un arrêt obligé pour tous les fins palais. Avec ses menus créatifs et gourmands qui font la part belle aux ingrédients de saison, ce sympathique bistro propose des plats délicieux et originaux, élaborés avec soin et présentés avec fantaisie par la cheffe Béatrice. L’ambiance y est on ne peut plus chaleureuse, qu’on s’y dépose pour un lunch frais ou un souper décadent avant un spectacle. À un jet de pierre du Centre d’art Diane-Dufresne, cette belle table locale est un choix tout indiqué pour les foodies
LESPACECOMPTOIR.COM
450 704-3200
Grâce à sa cuisine italienne raffinée et authentique ainsi qu’à sa carte de vins savamment élaborée, le Tomate Basilic charme les fins palais depuis 2005. La dolce vita est faite d’ingrédients frais, qu’on fait briller dans des recettes typiques ; pizzas, pâtes, viandes grillées, salades nous transportent de l’autre côté de l’Atlantique. La cuisine italienne rassemble — et elle le fait merveilleusement bien dans l’ambiance sympathique de ce restaurant réputé, qu’on choisit pour un aperitivo, un savoureux repas préthéâtre ou pour un événement marquant à célébrer. Et à l’automne, quoi de mieux que de s’évader un peu, un verre de rouge à la main, des pâtes chaudes et délicieuses sous le nez ?

FESTIVAL
2 AU 5 OCTOBRE 2025
REPENTIGNY
scène
Une fois le rideau tombé, qui est vraiment l’humain derrière la bête de scène ? C’est grâce à des entrevues honnêtes où les artistes se livrent avec authenticité et humilité au sujet de leur spectacle, de leur parcours et de leurs aspirations qu’on apprend à mieux les connaître, pour vrai.

BEAUCAGE ET PINEAULT EN MODE SHOW

Qu’arrive-t-il lorsqu’on fait se rencontrer Guillaume Pineault et David Beaucage — deux humoristes de la scène québécoise aux styles complètement différents — pour leur parler d’humour ? Du gros, gros fun. Des conversations qui n’en finissent plus. Et un sentiment que ces deux-là se ressemblent plus qu’ils ne le pensent.

écrit
par Virginie Landry
Après avoir rodé son spectacle au Théâtre AlphonseDesjardins, le raconteur Guillaume Pineault s’en vient présenter son deuxième, Vulnérable, pour une quatrième fois au Théâtre Hector-Charland. « L’Assomption est une ville qui me comprend », avoue-t-il, ému.
Quant à David Beaucage, qui a pratiqué ses farces absurdes (« et un peu zouzou ») à L’Ange Cornu à l’été 2024, il débarquera cet automne sur les planches du Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny pour son premier one-man show. Leurs parcours différents (mais pas tant !) dépeignent parfaitement bien l’incroyable synergie de l’écosystème culturel de la région ainsi que la progression personnelle de leur carrière respective.
Vivre de son humour
L’humour a toujours été le plan A de Guillaume ainsi que de David, bien qu’ils s’y soient tous les deux rendus par différents chemins, chacun à leur rythme. Refusé à l’École de l’humour en 2009, Guillaume choisit alors d’étudier en ostéopathie et pratique l’ergothérapie pendant six ans (à Repentigny !). À temps perdu, il rédige quelques blagues qu’il conserve dans un document sur son ordinateur, en attendant le jour où il pourra se consacrer à l’humour. Son spectacle Détour voit le jour en 2022.
David, lui, a commencé sa carrière en humour en participant à l’écriture de spectacles d’autres humoristes (Katherine Levac et Pierre-Yves RoyDesmarais, pour ne nommer que ceux-là). « Plusieurs affaires m’intéressaient : les sketchs, les shows thématiques, la baladodiffusion. Ce qui m’a ultimement bien servi ! Tant que tu écris et que tu joues, que ce soit sur le Web ou sur la scène, tu peux avancer dans ce métier. »
Ayant maintenant pris leur place, les deux envisagent la suite de la même façon : faire ce métier aussi longtemps que possible.

« Ma job, c’est d’avoir du fun. S’amuser pendant son spectacle, ça change la donne. C’est un choix. »
— David Beaucage

« J’ai encore le trac. Quelques minutes avant de faire mon entrée sur scène, je vais écouter le bruit de la foule en coulisses. Ça me remplit d’énergie. »
— Guillaume Pineault

Saine compétition
Ils ont tous deux des billets à vendre pour leur spectacle, mais ni l’un ni l’autre ne souhaite voler la vedette à son comparse. Ils se respectent profondément.
« On a envie que tout le monde réussisse, lance Guillaume avec conviction. Je sais qu’au niveau culturel, en général, c’est plus difficile en ce moment. Mais l’humour va bien. »
David abonde dans le sens de son collègue et approfondit sa pensée : « Avant, tu n’avais que quelques humoristes qui vendaient la quasi-totalité des billets. Aujourd’hui, la tarte se divise et c’est une bonne chose. Il y a plus d’humoristes, oui, mais aussi une diversité plus riche qu’il y a 10 ans ».
Les spectateurs québécois vouent un amour hors norme à leurs raconteurs de blagues, si bien que chaque année, les spectacles d’humour sont parmi les plus courus dans les espaces de diffusion de la province. Les salles sont combles, les humoristes enchaînant les supplémentaires. Une tendance qui ne semble absolument pas s’essouffler.
QUESTIONS CROISÉES
Qu’est-ce qui fait de Guillaume un gars SUPER NORMAL?
« Mon humour ratisse large. Je veux que les enfants, les adultes et les aînés y trouvent leur compte. »
— Guillaume Pineault
Qu’est-ce qui fait de David un gars VULNÉRABLE?
« Dans mon show, j’ai une chanson, Vrai adulte, qui je crois permet aux gens de voir qui je suis vraiment, en toute vulnérabilité. »
— David Beaucage
Un grand merci à L’Espace Comptoir pour son accueil chaleureux lors de la séance photo.


DAVID BEAUCAGE – SUPER NORMAL THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
23 OCTOBRE À 20 H
GUILLAUME PINEAULT – VULNÉRABLE
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
4 DÉCEMBRE À 20 H
L’important, c’est de s’amuser
La préparation en amont d’une représentation est la clé autant pour Guillaume que pour David afin qu’ils développent un état d’esprit essentiel pour donner le meilleur d’eux-mêmes à leur public, mais aussi pour qu’ils profitent au maximum de leur soirée. C’est ce qu’ils nomment tous les deux « le mode show ».
« J’approche chaque spectacle comme une game de hockey, avoue David pour qui une journée en tournée est calculée à la minute près, ou presque. Il a développé une méthodologie pour être à son meilleur pile-poil au moment où le rideau se lève. J’ai une playlist d’avant et d’après show. J’ai des vêtements précis que je veux porter. Une heure à laquelle je réchauffe ma voix… »
Pareil pour Guillaume : il ne mange plus après une certaine heure, préfère repasser ses vêtements seul dans sa loge et met sa pommade dans ses cheveux 30 minutes avant d’entrer en scène. « Aussi, avant le
lever du rideau, je demande toujours à mon grandpère que le show se passe bien », confie-t-il.
Parce que, même si leur spectacle est rodé à la perfection et qu’ils connaissent leurs blagues sur le bout de leurs doigts, ce mode show est ce qui donnera le ton à leur soirée, leur faisant oublier stress et nervosité. Encore faut-il qu’ils n’oublient pas d’avoir du plaisir au travers de toute cette rigidité professionnelle !
« Il y a une phrase qu’on se fait dire et redire en coulisses et elle est peut-être devenue galvaudée, mais c’est “Hey, amuse-toi” », déclare David. « C’est tellement vrai », réplique Guillaume, pour qui le plus beau compliment reçu après un spectacle a été : « Ton show a vraiment l’air le fun à jouer. »
« Et moi, un spectateur m’a écrit pour me dire que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas vu quelqu’un avoir du fun comme moi sur scène », se remémore David à son tour.
Quand les humoristes s’amusent, tout va. ▪
IMAGINEZ UN ALLIÉ À VOS CÔTÉS
pour optimiser la gestion de votre patrimoine

LE CÔTÉ ANIMAL D’ARIANE ROY
Depuis la parution de son premier album officiel, Medium plaisir, publié en 2022, Ariane Roy a reçu son lot de prestigieuses distinctions réservées aux artistes de la relève, dont le très convoité titre de Révélation de l’année à l’ADISQ. La jeune prodige à la voix éthérée sera de passage le 14 novembre au Théâtre Alphonse-Desjardins avec son nouveau matériel plus mordant que jamais.


« La scène, c’est un grand moment de partage. »
écrit par Virginie Landry photos par Léa Taillefer
Préparer un deuxième opus alors que le premier a cartonné ne vient pas sans stress, s’est vite rendu compte la chanteuse de 28 ans. « Je me demandais si je n’allais être qu’un feu de paille », avoue-t-elle candidement. Tout s’est placé lorsqu’elle s’est promis de faire l’album qu’elle avait envie de faire, peu importe ce qu’en diraient les autres. Et voilà que Dogue a pris vie en mars 2025.
S’assumer
« J’ai réalisé, avec du recul, que je suis une personne très féministe. Une femme de mon époque et de mon âge, avec mes valeurs et mes convictions. Ça transparaît dans ce que j’écris et ce que j’incarne sur scène », admet Ariane Roy.
Enivrée par le plaisir de créer son nouvel album, l’auteure-compositrice-interprète frôlait parfois le délirium lorsque les mots et les notes s’emparaient d’elle. Cette énergie éblouissante se traduit dans ses chansons où la luminosité de sa voix contraste avec l’aplomb du propos et la sensualité assumée de son nouvel esthétisme, le tout, sans jamais tomber dans la vulgarité.
En résulte un album franc où elle chante aussi bien l’amitié (Âmes sœurs) que l’émancipation (Nocturne), l’amour maternel (Une cigarette sur le balcon) que la crise existentielle (Berceuse), mais où l’art est toujours salvateur. « Je peux comprendre que certains l’aiment, d’autres non. Ça fait partie de pourquoi on fait de la musique : on assume qu’on ne fera pas l’unanimité. »
QUESTIONS RAPIDES
À ARIANE ROY
Avec qui rêves-tu de faire un duo ?
Saya Gray, une artiste de Toronto. Et au Québec, ce serait avec Klô Pelgag.
Une seule chanson pour découvrir ton répertoire ?
Dogue!
Un festival auquel tu aimerais participer ?
Je l’ai déjà fait, mais ça reste mon préféré : La Noce, à Saguenay.
Ton meilleur souvenir de scène ?
C’était dans une mini-salle de spectacle à Lyon, en France, devant 40 personnes, tout au plus. L’énergie était incroyable.
S’incarner
La protagoniste de Dogue, « la chienne », c’est réellement Ariane. Du moins, une partie d’elle.
« J’hésite parfois à prendre de la place. Jeune, j’avais peur que les gens ne m’aiment pas », affirme celle qui a gagné en confiance avec les années et qui réussit maintenant à donner moins d’importance au regard des autres. « La meilleure facette de vieillir, c’est la facilité qu’on a maintenant à s’incarner », résume-t-elle.
Elle préfère d’ailleurs laisser toute la place au « brutal » afin d’être plus en paix avec lui. Pour éviter la violence, mieux vaut la mettre en musique. « Quand je mords, je ne pense à rien », chante-telle justement sur Dogue
Se révéler
C’est en spectacle qu’on peut apprécier l’entièreté de ce qui fait le succès d’Ariane : sa voix, sa musique, son énergie, son intensité. Pour elle, « l’album et la scène sont deux territoires différents », bien qu’elle y infuse à l’un et à l’autre la même précision de performance.
C’est un spectacle fast pace où plus d’une heure de musique se consomme en un rien de temps, comme si tout s’accélérait grâce à la symbiose entre Ariane et son public. « La scène, c’est un grand moment de partage », de conclure la chanteuse. ▪

DOGUE THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 14 NOVEMBRE À 20 H
« Tous les jours, on est une multitude de choses. [Dogue], ce n’est pas moi dans mon entièreté. C’est une partie de moi qui avait envie d’exister à travers l’art. C’est très libérateur. »
LES GENS QU’ELLIOT MAGINOT AIME
Depuis quelques années déjà, Elliot Maginot offre à ses fans, à chaque temps des fêtes, une chanson de Noël de son cru. Il sera enfin (!) possible d’entendre Christmas Ain’t Enough, The Ballad of Mrs. Claus et Waiting on Christmas, entre autres compositions, en spectacle.

écrit par Virginie Landry photo par Mégane Roy-Rousseau
Le chanteur à la voix emplie de mélancolie amène son spectacle Elliot Maginot chante Noël avec les gens qu’il aime au Théâtre Alphonse-Desjardins le 6 décembre. « Personne ne peut résister à des chansons de Noël dans le cadre d’un spectacle », avouet-il, amusé.
En bonne compagnie
Même si, dans sa famille, « ce n’est pas très Noël », Elliot Maginot, lui, est un grand amateur du temps des fêtes. Le chanteur, qui sera accompagné d’artistes-amis invités (sa « famille choisie »), compte bien se gâter avec ce spectacle festif où il alternera entre classiques du répertoire de Noël ainsi que ses propres chansons. « J’aime la musique de Noël parce que c’est de l’o*** de bonne musique. » Le but sera de « profiter des voix » de tous ceux et celles qui partageront la scène avec lui. Ils seront également accompagnés de vents, de cuivres et de chœurs. À son avis, « à la fin de l’année, on est plus ouverts aux émotions. C’est un contexte où la musique est à son meilleur en termes de connexion avec le public ».
Pour une énième fois sur nos planches
Bien que tout à fait conscient de la chance qu’il a de jouer devant des foules différentes chaque soir depuis plusieurs années, Elliot Maginot admet que « c’est difficile d’être musicien ». Ce qui lui donne le sentiment de « s’installer dans une vie plutôt que dans un carnaval », c’est de se produire dans un endroit familier avec des visages connus. Comme dans nos théâtres, par exemple.
« Toutes les salles ne sont en fait que quatre murs, un système de son et des sièges. Ce qui fait la particularité et la qualité de ces endroits, ce sont les gens qui y travaillent. Pour vrai, vous avez une sacrée belle équipe », lâche le chanteur, sincère, à propos de Théâtre Hector-Charland et Théâtre Alphonse-Desjardins. ▪
NOËL FAÇON ELLIOT MAGINOT
Ta chanson préférée ? Minuit chrétien.
C’est puissant, intense.
Une tradition du temps des fêtes ?
Passer du temps avec mes meilleurs amis.
Un film de Noël que tu regardes encore et encore ?
Home Alone 2, c’est non seulement mon film de Noël préféré, mais il est dans mon top-5 toutes catégories confondues !
Que demandes-tu au père Noël ?
J’en reviens toujours à la même chose : plus de spectacles, plus de musique, plus de temps de qualité avec mes amis.
ELLIOT MAGINOT CHANTE NOËL AVEC LES GENS QU’IL AIME THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
6 DÉCEMBRE À 20 H


Découvrez la programmation du festival Fous de théâtre et rejoignez‑nous cet automne pour célébrer le théâtre autrement !

UNE RÉVOLUTION À ÉCHELLE HUMAINE
Le public québécois a connu le fabuleux duo que forment Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira à la populaire compétition de danse télévisée Révolution en 2019, dont ils avaient remporté les grands honneurs grâce à leurs chorégraphies fluides et émouvantes. On les retrouve maintenant non pas sur les planches, mais bien en coulisses avec leur nouveau spectacle, Sans toi[T].
écrit par Virginie Landry
Leur mission ? Rediriger les projecteurs tournés sur eux depuis leur victoire à Révolution pour mieux faire briller la relève en danse. C’est pourquoi ils ne sont pas sur scène dans leur toute nouvelle création, bien qu’ils l’aient chorégraphiée.
« On voulait donner l’opportunité à d’autres danseurs de jouer dans nos créations », explique Márcio, génie créatif du duo. De son propre aveu, Janie est plutôt l’organisatrice — « je tiens aussi les cordons de la bourse ! » — et Márcio, celui qui déborde d’idées.
Le spectacle Sans toi[T] s’inspire de souvenirs partagés autour d’une table. Huit danseurs font prendre conscience de tout l’impact que peuvent avoir sur une personne les expériences partagées avec d’autres.
La paire est réputée pour infuser nostalgie et mélancolie à ses créations. « On veut surprendre l’auditoire, lui faire vivre une foule d’émotions, sans pour autant lui imposer une interprétation », lance la chorégraphe, heureuse de constater la grande curiosité des spectateurs qui répondent à l’appel de venir découvrir cet art vivant en salle.
QUE REPRÉSENTE L’UTILISATION DES CROCHETS DANS LE TITRE SANS TOI[T]?
Ces crochets représentent à la fois la table et le cadre LED suspendu, éléments centraux du spectacle. Ils soulignent aussi les perspectives multiples autour des souvenirs abordés en scène.
JOURNÉE TYPIQUE
POUR MARIE - MICHELLE, DANSEUSE DE SANS TOI[T]
11 h 30
Préparation de mon sac ! Mes essentiels : pantoufles pour me promener backstage, bouteille d’eau, trousse de maquillage, rouleau de massage et hoodie Janie & Márcio.
13 h
Départ vers la salle de spectacle.
14 h 30
Arrivée au théâtre ! Ma partie préférée : découvrir la salle, m’installer dans la loge, fouiller le frigo et, surtout, tester le plancher de la scène.
15 h
Échauffement perso, puis marquage au sol avec du tape pour tous les placements d’objets, d’éléments de scénographie et d’éclairage.
16 h
« Répète » générale : on roule le show, on ajuste les intensités de lumière, le volume de la musique et l’espacement.



Saviez-vous que...
17 h 30
Pause souper et préparation maquillage et costume !
19 h
Stand-by 30 minutes : on retourne sur scène pour (re)réveiller le corps, on se partage les dernières notes à ne pas oublier. Tour à tour, on se prend dans les bras, on chuchote le cri d’équipe autour de la table, puis on file en coulisses.
19 h 30
Showtime!
Notre agente de développement de la danse, Marie-Michelle Darveau (celle qui tient le cellulaire dans la photo), est l’une des danseuses dans ce spectacle !

« La danse est un milieu de plaisirs… et de défis. »
— Márcio
Vinícius Paulino Silveira
L’évolution post-Révolution
L’amitié profonde et sincère qui unit Janie et Márcio s’est forgée à travers la danse, et l’aventure Révolution les a rapprochés comme jamais. « On est à la fois des amis, des interprètes et des créateurs », précise Janie à propos de son complice brésilien qu’elle considère maintenant comme un membre de sa famille.
« Révolution fut une expérience inoubliable pour nous, raconte Márcio. On a eu du fun et on a pu expérimenter comme jamais auparavant. » Cela les a fait grandir l’un aux côtés de l’autre, assez pour avoir envie d’envisager la suite ensemble. Quelle que soit la suite.
En effet, Janie ne danse plus depuis septembre 2024, alors que Márcio ne songe pas du tout à la retraite. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est la fin du duo, loin de là!
Les deux se promettent plutôt de toujours joindre leurs forces créatives pour le bien de leur communauté artistique adorée. « On est en train de bâtir quelque chose ensemble, note Janie. On ne va pas arrêter ça là. » ▪

« On est en train de bâtir quelque chose ensemble. On ne va pas arrêter ça là. »
— Janie Richard
DAVID GOUDREAULT
FAIRE RIRE ET FAIRE LIRE

Maître des mots et de l’art « de les rendre drôles et accessibles », David Goudreault propage sa passion avec En marge du texte, spectacle-performance où lecture et humour s’unissent pour faire naître une expérience marquante.


écrit par Yann Fortier
Poète, romancier, slameur : l’artiste polyvalent compte déjà plus d’une centaine de représentations de ce deuxième spectacle qui, au moment où vous lisez ces lignes, « atteint sa maîtrise et sa maturité », nous confie l’auteur.
Si son premier spectacle était plus dépouillé, En marge du texte profite d’une production soignée. Décor, éclairage, mise en scène. Et même, un piano : « Je progresse !, dit-il amusé. Je ne jouerai jamais comme un virtuose, mais je suis content d’avoir appris certaines pièces. » Il cite le mariage d’une musique de Fauré et d’un texte d’Anne Hébert : « On les dirait conçus l’un pour l’autre. »
Prise de risque
L’artiste pousse la note jusqu’à improviser, y compris à partir de mots fournis par le public. « C’est une sympathique prise de risque », analyse Goudreault. Rodé dès 2023, enrichi par le soutien de Richard Séguin et de Mariana Mazza, En marge du texte encapsule plusieurs facettes de l’auteur. « La littérature a ajouté du sens à ma vie. Autodidacte, je suis arrivé à l’écriture par amour des livres. C’est pourquoi je souhaite faire découvrir des auteurs significatifs. »
D’où, donc, ce désir de partage : « Partout au Québec, la réponse du public confirme mon envie de continuer à rendre la littérature la plus accessible
« Il faut lire beaucoup pour écrire un peu. Quiconque aspire à écrire gagne à s’imprégner des meilleurs. »
possible. » La recette ? Un spectacle « avec très peu de calories vides ». Aussi, un public « particulièrement intelligent et curieux », prêt à vivre une expérience pleine d’humour, de poésie et de réflexions.
C’est ainsi que des textes de Ducharme, de Gauvreau et de Saint-Denys Garneau sont parmi ceux qui s’insèrent dans cette courtepointe de slam et d’humour, cousue avec finesse.
David Goudreault préfère-t-il lire ou écrire ?
« Lire ! Il faut lire beaucoup pour écrire un peu. Quiconque aspire à écrire gagne à s’imprégner des meilleurs. Pour un écrivain, le défi est de développer son style, sa couleur. Mais à la base, ça passe par une exposition aux plus grands. »
L’école de l’école
Comment transporter la littérature jusqu’au point de capter l’attention d’un vaste auditoire ? « Ça fait 15 ans que je visite le milieu carcéral et les polyvalentes. Faire réagir un auditorium rempli de 600 ados qui n’ont pas nécessairement demandé à être là, disons que ce n’est pas le plus facile ! », dit-il pince-sans-rire. « Les humoristes font beaucoup de bars et les poètes font beaucoup d’écoles ! »
Parlant d’école, David Goudreault y voit un tremplin pour que l’art rayonne, de manière grandiose ou plus intime. Au printemps 2025, il a été touché par un texte de Loïc Frégault, étudiant de 5e secondaire au Collège de l’Assomption. Il n’a jamais cessé d’écrire après son déclic, justement survenu lors d’une performance de David Goudreault, trois ans auparavant. L’artiste a donc profité de ses réseaux sociaux pour faire connaître ce jeune talent.
Autre exemple : un dollar par billet vendu est remis à la fondation evenko. « Le spectacle a déjà amassé 25 000 $ pour des enfants fréquentant des écoles primaires publiques. Comme la littérature, je pense que la musique peut transformer une vie. »
L’artiste signale aussi son lien privilégié avec L’Assomption, « une de mes villes préférées au Québec ». Au point où l’auteur séjourne régulièrement à la résidence d’artistes de la Maison Jacques-Parizeau, là où il a écrit une bonne partie de son roman Maple. En plus d’inspirer ses prochains. ▪
EN MARGE DU TEXTE THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
28 NOVEMBRE À 20 H

UN AIR DE NOSTALGIE —
PLEINS FEUX
SUR LES
TOURNÉES
ANNIVERSAIRES
Les tournées anniversaires ont la cote ! Sur nos planches cette saison seront de passage entre autres Sylvain Cossette, Roch Voisine et Bruno Pelletier, qui feront un retour dans le temps pour nous faire revivre les moments forts de leurs carrières. Véritables phénomènes, ces spectacles affichent souvent complet, preuve d’un engouement bien réel pour les classiques d’hier. Qu’est-ce qui nous charme de ces concerts, qui nous transportent à différentes étapes de notre vie ? Et qu’est-ce qui motive les artistes à revisiter le passé ? On fait le point !


« Après plusieurs décennies, c’est toujours intéressant de pouvoir adapter les chansons et de les faire évoluer tout en conservant leur essence. »
— Sylvain Cossette
écrit par Elisabeth
Massicolli
« Notre public est assurément amoureux de nostalgie ! Ce type de spectacle rassemble toutes les générations autour de chansons qu’on connaît par cœur », dit Karyne Lévesque, directrice communication et marketing chez Diffusion Hector-Charland. « La nostalgie est rassurante, elle réconforte et elle a le pouvoir puissant de raviver des émotions. » Entendre une chanson qui nous a marqués, chantée par un artiste qu’on aime, live sur scène, peut nous toucher et nous émouvoir comme rien d’autre.
« J’ai compris depuis longtemps que la nostalgie était vraiment quelque chose qui venait chercher les gens. En plus de les faire décrocher de leur quotidien, ils peuvent se remémorer de beaux moments de leur vie. On leur fait redécouvrir nos répertoires existants, et on célèbre notre culture tous ensemble », raconte le chanteur Sylvain Cossette, qui sera de passage avec sa tournée anniversaire Rendez-vous au Théâtre Hector-Charland cet automne. « J’aurai la chance de revisiter plusieurs de mes chansons avec une nouvelle touche musicale. Après plusieurs décennies, c’est toujours intéressant de pouvoir adapter les œuvres et de les faire évoluer tout en conservant leur essence. »
Les artistes aussi apprécient se replonger dans leurs grands succès et revisiter leurs œuvres. Revenir sur scène, c’est souvent une occasion unique de reconnecter aux racines de leur parcours artistique. Souvent, c’est aussi pour les artistes un moment de dresser un bilan, de constater tout le chemin parcouru — et l’amour de leur public — qui les suit depuis tant d’années. « Je réalise que depuis le projet Rendez-vous, il y a 25 ans, ma carrière a été en évolution constante. Je ne peux que réaliser tout le chemin parcouru avec fierté et humilité », confie sagement le chanteur à succès.
« En ce moment, les tournées anniversaires et les spectacles hommages sont extrêmement populaires, conclut Karyne Lévesque. Au grand bonheur de nos spectateurs ! » ▪

SYLVAIN COSSETTE
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
25, 26 ET 27 SEPTEMBRE À 20 H

BRUNO PELLETIER
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
8 NOVEMBRE À 20 H

ROCH VOISINE
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
20 NOVEMBRE À 20 H
La rentrée s’annonce

5 BONNES RAISONS D’ALLER VOIR UNE PIÈCE DE THÉÂTRE
Dans un monde saturé de contenus numériques, où les soirées se passent souvent devant un écran, l’expérience vivante du théâtre offre une alternative aussi rafraîchissante que nécessaire. Que l’on soit passionné de la première heure ou simple curieux en quête de découvertes, voici cinq bonnes raisons de réserver sa place pour un spectacle.

écrit par Elisabeth Massicolli photos par Émilie Lapointe
Pour ressentir de vraies émotions
Rien ne remplace l’intensité d’un acteur ou d’une actrice qui vit pleinement son rôle, à quelques mètres de nous. Les rires, les frissons, les silences chargés : tout est palpable. Le théâtre permet une immersion émotionnelle unique, brute… et profondément humaine !
Pour soutenir la culture locale
À l’ère de l’écoute en ligne, aller au théâtre est un geste engagé ! Chaque billet acheté contribue à faire vivre les artistes d’ici — comédiens, metteurs en scène, musiciens, techniciens… — ainsi que les institutions qui enrichissent notre paysage culturel collectif.
Pour voir nos vedettes préférées autrement
Nombre de comédiens connus du petit et du grand écran aiment fouler les planches — c’est souvent là où tout a commencé pour eux ! Les voir en direct, sans filet, dans un registre parfois inattendu, permet d’apprécier toute l’étendue de leur talent.
Pour (re)découvrir les grands textes
Des classiques revisités aux pièces contemporaines appelées à le devenir, le théâtre est un formidable terrain de jeu pour explorer les œuvres sous un nouvel angle. Les mises en scène audacieuses offrent des lectures actuelles de textes classiques. On se laisse surprendre !
Pour faire une pause du quotidien
S’installer dans une salle, fermer son cellulaire et se laisser porter par une histoire pendant une heure ou deux : voilà un luxe simple, mais précieux. Le théâtre invite à la déconnexion, à la présence. Et ça, ça fait vraiment du bien.
Alors, quelle pièce vous attire cette saison ? ▪

S’installer dans une salle, fermer son cellulaire et se laisser porter par une histoire pendant une heure ou deux : voilà un luxe simple, mais précieux.

Humour, danse, théâtre ou chanson : on décline la culture sous toutes ses formes dans notre programmation ! On vous a préparé un calendrier d’événements multidisciplinaires qui saura plaire à toutes vos envies du moment tout en vous invitant à découvrir des univers différents. Une chose est sûre : ce sera follement divertissant !



RÉAL BÉLAND
HUMOUR
Assistez à Comme chez nous, le sixième show de Réal Béland! Ce spectacle entre dans l’intimité du comique qui, comme le dit la rumeur, a été conçu dans les coulisses d’une salle de spectacle. Après avoir passé sa vie dans les salles, Réal se sent chez lui lorsqu’il s’arrête en tournée chez vous. Au menu : une simplicité désarmante, des gags absurdes, son M. Latreille et beaucoup de surprises !
MONA DE GRENOBLE
HUMOUR
Ce show aurait pu s’appeler Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais l’humoriste s’est rendu compte que son public allait sûrement se reconnaître dans son personnage que certains décrivent comme flamboyant, grivois et solvable. Parce qu’on le sait, les paillettes, les robes et les grosses perruques, c’est juste de la poudre aux yeux !
ALEXANDRE POULIN
CHANSON
Découvrez un artiste singulier et réfléchi avec La somme des êtres aimés, le tout nouveau spectacle d’Alexandre Poulin. Le chanteur y propulse ses nouvelles pièces ainsi que ses incontournables.
DERNIÈRE CHANCE !

ROSALIE VAILLANCOURT
DERNIÈRE CHANCE !


MARTHE LAVERDIÈRE
HUMOUR HUMOUR
Maintenant autodéclarée femme mature, l’humoriste Rosalie Vaillancourt prometde vous faire rire un bon coup le temps d’un Shrek, chrono à l’appui. Notez que le spectacle est réservé pour les personnes de 14 ans et plus. C’est le prix à payer pour être sans tabous !
L’horticultrice-conteuse nous entraîne dans son univers complètement rocambolesque ! Et des anecdotes, elle en a des vertes et des pas mûres à partager avec vous !
MIKE BEAUDOIN
HUMOUR – EN RODAGE
Dans la pure tradition du stand-up, Mike puise dans son vécu pour partager ses anecdotes aussi étonnantes que loufoques. Son charisme et sa grande aisance sur scène font en sorte qu’il s’est rapidement taillé une place de choix sur les différentes scènes du Québec ainsi qu’au sein de festivals tels que Juste pour rire et ComediHa !. Un humoriste à découvrir !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 11 SEPTEMBRE À 20 H
DAMIEN ROBITAILLE
CHANSON
Damien Robitaille éblouit son public avec sa polyvalence, jonglant avec virtuosité entre les instruments et les styles musicaux. Dans une mise en scène de Laurent Paquin et accompagné de talentueux musiciens, Damien vous transportera dans un tourbillon de bonne humeur, créant ainsi une ambiance festive où musique et convivialité se mêlent pour créer des instants de pur bonheur. À voir absolument !

BLACKBURN BROTHERS
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
11 SEPTEMBRE À 20 H
RÉGULIER 47 $

Une famille, un héritage, un groove enflammé.
Fils du légendaire Bobby Dean Blackburn, les trois frères fusionnent soul, R&B, blues et funk avec passion. Leur album
SoulFunkn’Blues brille d’ailleurs avec une nomination aux Juno. À découvrir !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
12 SEPTEMBRE À 20 H
RÉGULIER 40 $
CHANSON



SOULDIA
CHANSON
Haut en couleur et plus percutant que jamais, le rappeur ose en nous proposant un spectacle énergique complètement hors du commun, passant par des sonorités rock’n’rolls, voire punks, bien agencées avec son style cru. Souldia est au sommet de sa forme et sûr de lui pour un nouveau départ sur scène ahurissant !
YVON DESCHAMPS RACONTE LA SHOP
VARIÉTÉ
Yvon Deschamps raconte La Shop est un spectacle à grand déploiement qui met de l’avant les histoires du plus grand humoriste du Québec, Yvon Deschamps. Jeu, cirque, art clownesque, marionnettes et danse se mélangent pour créer une grande histoire où récits et réflexions amènent les ouvriers de la shop à s’unir, à se faire confiance et à se retrouver.
LE PRÉNOM
THÉÂTRE
Dans une mise en scène de Serge Denoncourt, ce succès est un savoureux mélange de comédie, de talent de grands comédiens et d’intelligence où le rire unanime est contagieux. Qui ne rêve pas d’assister, tel un petit oiseau sur une épaule, à une soirée entre amis qui tourne à la débâcle ? Faut le voir pour le croire !
THÉÂTRE
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

ELLES
CHANSON
C’est à l’unisson que les voix mélodieuses de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson résonneront dans le spectacle Elles, véritable retour aux sources pour ces trois artistes qui s’éclateront dans un répertoire jazz, soul, R&B, folk et rock. Solos, duos, trios ; surprises et complicité sont à l’agenda !
SUPERTRAMP MEMORIES
CHANSON
Avec leur ton chaleureux et une touche théâtrale, les musiciens exceptionnels de Supertramp Memories livrent une interprétation rigoureuse et énergique du répertoire grandiose de Supertramp. Une soirée durant laquelle vous serez époustouflé par cette expérience nostalgique !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
17 ET 18 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 56 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
19 SEPTEMBRE À 20 H
RÉGULIER 50 $




KEVIN
PARENT
LOUIS MORISSETTE
ARNAUD SOLY
Kevin Parent célèbre les 30 ans de Pigeon d’argile et replonge dans ses plus grands succès. Présenté dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, le spectacle est tantôt doux et intime, tantôt festif et rythmé, mais toujours empreint d’humour et d’amour !
Maintenant dans la cinquantaine, Louis Morissette porte un regard humoristique et caustique sur son parcours, le pouvoir des échecs professionnels et la société de performance. Avec une authenticité déroutante, il se met à nu et pose la question : après quoi on court ?
Après avoir fait ses preuves à peu près partout — premier one-man show à succès, réseaux sociaux hyperpopulaires, nominations au Gala Les Olivier et émission de télé humoristique —, Arnaud Soly est attendu de pied ferme avec un deuxième spectacle encore plus hilarant.
SEPTEMBRE
SEPTEMBRE
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 23 ET 24 SEPTEMBRE À 20 H
CHANSON HUMOUR HUMOUR


ALEX ROY SYLVAIN
COSSETTE
HUMOUR – EN RODAGE CHANSON
Dans son deuxième spectacle Debout, l’humoriste Alex Roy nous plonge dans son univers maladroit, surprenant et hilarant. Alors qu’il vous a fait hurler de rire durant les premières parties de Lise Dion, des Grandes Crues et de José Gaudet, Alex vous séduira à nouveau avec ses anecdotes personnelles auxquelles on peut rapidement s’identifier. Si vous avez un artiste à découvrir et à faire découvrir cette année, c’est sans aucun doute Alex Roy !
Sylvain Cossette souligne les 25 ans de Rendez-vous, projet marquant de sa carrière musicale. Il vous invite à revivre cette expérience musicale dans une nouvelle mise en scène autobiographique touchante et feutrée. L’auteur-compositeurinterprète en profitera pour revisiter ses nombreux succès en plus de ses reprises des succès des années 70, 80. Un rendez-vous musical à ne pas manquer !

CLAUDE MEUNIER ET LA FAMILLE DENUY
Claude Meunier, alias Noël « Doyen » Denuy, débarque avec La Famille Denuy dans votre théâtre préféré ! Les Denuy vous convient à leur cabaret musical humoristique, un alliage sublime de monologues délirants et de musique néowestern. Tellement plaisant ! Un univers décalé et surprenant, comme seul Claude Meunier peut si bien l’imaginer. Vous en sortirez le sourire « accoté aux oreilles ».
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
CHANSON

DAN BIGRAS
CHANSON
Le spectacle Cette voix se veut un témoignage d’affection du chanteur envers son ami Gerry Boulet. Le parcours unique entre les deux hommes vous sera raconté au travers d’anecdotes et de chansons gravitant autour de l’univers de Gerry, ce rockeur plus grand que nature, jusqu’à ce legs incroyable que fut Jézabel, réalisé par Dan Bigras. Prenez part au défi unique qu’il s’est donné de ramener Gerry sur scène afin d’entremêler leurs voix et leurs instruments.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
3 OCTOBRE À 20 H
RÉGULIER 49 $
THE MAN IN BLACK
Admirateurs et admiratrices de Johnny Cash seront éblouis par la grande ressemblance physique, la voix de baryton et la gestuelle précise de Shawn Barker, alors qu’il se glisse dans la peau du « Man In Black » original. Lors de ce dynamique concert, Barker revisite chaque époque de la carrière de Cash, interprétant des succès comme Folsom Prison Blues, I Walk The Line, A Boy Named Sue, Hurt et Ring of Fire, avec un groupe complet de musiciens.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
4 OCTOBRE À 20 H
RÉGULIER 72 $

CHANSON



SANS QUOI NOUS CRÈVERONS
DANSE
Dans une chorégraphie impérieuse portée par cinq interprètes, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Vibrant combat pour l’amour et la solidarité, son œuvre résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine. C’est une invitation à vivre pleinement, à accepter sans hésiter !
CHANTAL LAMARRE
SHREEZ
C’est un retour aux sources pour Chantal Lamarre qui vous convie à une soirée comme dans les bons vieux cabarets d’antan où on pousse la chansonnette et on ose la steppette. Observatrice du monde, oiseau moqueur, animatrice et fille de scène qui, jusqu’à 60 ans, n’a jamais pensé la moindre seconde s’y aventurer seule, Chantal propose une formule gagnante pour un « variétés » aux codes vintages qui exploite des enjeux bien actuels. À inscrire à votre carnet de sorties !
Shreez a su se tailler une place importante dans l’écosystème rap de la Belle Province. Il est souvent nommé le rappeur préféré de « ton » rappeur préféré. Son franc parlé et sa manière unique de rapper en font un artiste hors du commun qui saura plaire au grand public tout comme aux amateurs du style.
CHANSON

PIERREYVES ROYDESMARAIS
Un soir, alors qu’il ne s’attend à rien, Pierre-Yves Roy-Desmarais vit un événement qui changera le cours de son existence. Il tente tant bien que mal de garder le contrôle de sa vie, mais le temps devient flou, les souvenirs se mélangent et les unités de mesure ne veulent plus rien dire. Avec tout ce qui lui arrive, il a l’impression de vivre l’équivalent d’une année complète en seulement un an. Deuxième one-man show pour l’humoriste, Une année en un an est un spectacle alliant stand-up, chansons et fromage, d’une durée de 75 centimètres.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
MARIANA MAZZA
Pour son troisième spectacle Foie Gras, Mariana Mazza décide de s’exprimer avec sa tête et son cœur… pour faire changement. Dans ce one-woman show bien personnel, l’humoriste se montre aussi brillante qu’hilarante. Étant habituée à dire des choses uniquement pour provoquer un rire, elle souhaite aller plus loin cette fois et faire un coming out au public : elle est émotive et vulnérable. Le chihuahua sur le Red Bull est officiellement remplacé par le tank au cœur de porcelaine.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
15 ET 16 OCTOBRE À 20 H
RÉGULIER 48 $

HUMOUR – EN RODAGE



MÉGAN BROUILLARD
HUMOUR
Le chiendent, c’est subjectif. La mauvaise herbe, c’est quelque chose qui pousse là où toi, tu ne voulais pas. Ce qui est du chiendent pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre et ce qui est du chiendent quelque part ne l’est pas ailleurs… Un spectacle mordant et authentique, où Mégan présente elle et les siens, sans filtre et toujours de façon hilarante !
JÉRÉMY
DEMAY
HUMOUR
Avec ce troisième one-man show intitulé Naturel, Jérémy Demay s’amuse à visiter des zones plus personnelles. Avec une franchise désarmante et hilarante, Jérémy fait de nombreuses confessions sur lui, sa vie et sa famille en exploitant le côté comique de situations qu’il a vécues. Grâce à son talent unique, l’humoriste réussit à faire rire à gorge déployée et à toucher droit au cœur, tout ça pour votre grand plaisir !
CLAUDE DUBOIS
Claude Dubois vient à votre rencontre dans un tout nouveau spectacle intitulé Dubois solide en liberté Avec sa voix puissante et son indéniable charisme, ce géant de la chanson québécoise, amoureux inconditionnel et défenseur de la langue française, livre son répertoire intemporel pour votre plus grand bonheur. Un moment unique où seront interprétées ses chansons incontournables, qui sont la signature de ce grand artiste. Un pur moment de grâce !
OCTOBRE
CHANSON
LOUIS T
HUMOUR
Quand on pense à Louis T, on se dit : domination, charisme, puissance, virilité. Non ? Tant pis ! Louis T revient quand même sur scène avec son troisième one-man show intitulé Mâle Alpha.

12 HOMMES EN COLÈRE
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
18 OCTOBRE À 20 H RÉGULIER 44 $

THÉÂTRE
Un jury de 12 hommes doit décider du sort d’un homme accusé d’homicide. Un membre du jury n’est pas convaincu du verdict et a le courage de prendre position. Une pièce remplie d’humanité, où les travers de la bêtise humaine sont omniprésents.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
21 OCTOBRE À 19 H 30
RÉGULIER 57 $



DAVID BEAUCAGE
PLUME LATRAVERSE
FRED PELLERIN
Chansons éclatées, énergie singulière et faciès malléable : une signature David Beaucage qu’on retrouve précisément dans Super normal, son premier one-man show. Embarquez pour un véritable tour de montagnes russes dans la tête de l’humoriste, alors qu’on y découvre les stupéfiantes facettes de son imaginaire. Parce que de parler de sa grand-mère, du Hooters et du group chat familial dans un même souffle, pour David Beaucage, c’est super normal.
Depuis bien longtemps, sur les scènes des cabarets et des théâtres, Plume Latraverse a traîné sa carcasse, sa guitare et ses chansons… Entraîné dans une mission « ménestrelle » sans issue, missionnaire autoroutier et souterrain à travers toutes les folies de ce monde. Et qu’est-ce que ça lui a donné ? Un public fidèle, fantôme et grandissant qui, une fois de plus, viendra se greffer à la mythologie plumesque pour cette tournée en compagnie de deux musiciens.
Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions. Dans La descente aux affaires, le conteur concentre ses histoires sur Toussaint Brodeur et son magasin général de Saint-Élie-de-Caxton. Une analogie du temps qui passe et de la manière de l’utiliser de chacun, avant qu’il ne soit trop tard.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
OCTOBRE À 15 H ET À 20 H
CHANSON
VARIÉTÉ
FRANÇOIS BELLEFEUILLE
HUMOUR
L’humoriste est de retour sur scène avec son troisième spectacle : Sauvage. Hilarant, incisif et imprévisible, il livre une performance de stand-up à la fois intelligente et éclatée, repoussant les limites de son style inimitable. Préparez-vous à avoir mal aux abdos ; François Bellefeuille est au sommet de son art ! Jusqu’au prochain spectacle… on l’espère !

BREEN LEBOEUF
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
29 ET 30 OCTOBRE À 20 H RÉGULIER 53 $

CHANSON
Mes blues passent plus dans porte nous replonge dans une époque marquée par le groupe culte Offenbach, dont Breen a été l’un des principaux artisans. Pour l’occasion, la légende du rock québécois Breen LeBoeuf a le plaisir et l’honneur de s’entourer de Réjean Lachance à la guitare, de Pierre Beauregard au clavier et au saxophone et de Marc Brodeur à la batterie. C’est en leur compagnie que Breen revisite les plus grands classiques d’Offenbach, qui a laissé un des plus riches répertoires musicaux d’ici.

THE SOUND OF TARANTINO
Plongez dans l’univers musical des films de Quentin Tarantino avec The Sound of Tarantino, un spectacle captivant présenté par le groupe Black Mamba ! Dans une ambiance électrisante et festive, 10 artistes chevronnés interpréteront des morceaux emblématiques issus des films cultes Pulp Fiction, Django Unchained, Kill Bill, Inglourious Basterds, Once Upon a Time… in Hollywood et plusieurs autres. Un rendez-vous cinématographiquement musical à ne pas manquer !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
MAXIM MARTIN
HUMOUR
Maxim Martin a encore de nouveaux aspects de son attachante personnalité à vous faire découvrir, malgré ses nombreuses années sous l’œil du public. Toujours aussi authentique, il se dévoile autrement alors qu’il tente par tous les moyens de simplifier sa vie dans une époque où tout lui semble de plus en plus complexe. Bon chien, son sixième one-man show, se veut une fenêtre ouverte sur son chemin parsemé de petites et grandes frustrations vers la zénitude.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
1er NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 45 $

CHANSON



QUEENS OF ROCK
SANS TOI[T]
PATRICE L’ECUYER
La rockeuse Elyzabeth Diaga enflammera notre salle avec son plus récent spectacle, Queens of Rock. Grâce à sa voix phénoménale, à des ambiances visuelles à couper le souffle, à ses multiples costumes et à ses excellents musiciens, elle vous transportera à travers quatre décennies de rock féminin et de nostalgie.
Plongez dans l’univers émotionnellement puissant de Sans toi[T], un spectacle de danse créé et chorégraphié par le tandem Janie et Márcio, gagnant de la deuxième saison de la compétition télévisée Révolution. Grâce à la participation de huit danseurs professionnels renommés et à la collaboration des écoles de danse locales, vous assisterez à une expérience chorégraphique multisensorielle qui repousse les frontières de la danse traditionnelle en combinant des éléments de différentes disciplines artistiques.
Découvrez Patrice L’Ecuyer seul sur scène pour la toute première fois. Au fil de sa carrière, l’animateur a toujours été discret sur sa vie… mais sur scène, il va tout dévoiler ! Flashback sur sa vie, sa carrière, ses rencontres : à travers un impressionnant flot d’anecdotes remplies d’autodérision, Patrice déploie son immense talent comique et son talent de conteur, son charisme, et ses propos surprenants feront de son spectacle un incontournable de la scène humoristique québécoise.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
1er NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 49 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
NOVEMBRE
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
5 ET 6 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 48 $

JOSÉ GAUDET
HUMOUR
On connaît bien cet humoriste pour son titre d’animateur de radio, de télévision et de divers galas. À 53 ans, il arrive enfin avec son premier one-man show ! Il abordera sa vision des choses sur la vie d’aujourd’hui et ses réflexions sur la société. Y’était temps !
ALEXANDRE CHAMPAGNE
HUMOUR
Dans La grande désorganisation, Alexandre Champagne, audacieusement éparpillé, nous propose un accès à sa tête, remplie d’anecdotes, de réflexions et de diagnostics qui cachent parfois de superpouvoirs. C’est sans détour qu’il raconte ses observations et décortique ses nouveaux rôles : père, entrepreneur, photographe et plus encore. Et on nous glisse à l’oreille qu’il y aurait aussi présence de sa guitare…
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
7 NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 42 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
6 NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 54 $


ROXANE BRUNEAU
CHANSON
Roxane Bruneau présente son plus récent album Submergé dans un spectacle électrisant et intimiste où ses nouvelles chansons côtoient ses plus grands succès.
BRUNO PELLETIER
Bruno Pelletier revient sur scène avec une nouvelle tournée intitulée Trois et moi. Un spectacle conçu comme un moment de partage privilégié qui vous plongera dans un univers musical intime, où l’artiste se dévoile avec authenticité. Entouré de trois musiciens, Bruno Pelletier propose une interprétation dépouillée de ses grands succès et de chansons coups de cœur, choisies pour cette aventure unique. L’occasion rêvée de redécouvrir cet artiste que vous aimez tant !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
8 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 55 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
7 ET 8 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 57 $

CHANSON

FAIRE
LE BIEN
THÉÂTRE
Agir avec bienveillance. Éviter à tout prix les frictions. Peser chaque mot. Se remettre en question. Jusqu’à l’épuisement. Parce que céder, c’est laisser le champ libre aux défenseurs du statu quo. En 12 vignettes percutantes, drôles et touchantes, Faire le bien explore les angoisses et les chamboulements de notre époque.
PIERRE HÉBERT
Quatre ans après la fin de sa précédente tournée, Pierre Hébert reprend la route avec son nouveau spectacle Grandiose. Il se demande : vous levez-vous avec l’objectif que votre vie soit grandiose ? Parfois, on y arrive et c’est à ce moment qu’on réalise que tous les efforts en valaient la peine. Retrouvez l’humoriste souvent moqueur, parfois touchant, qui porte un regard plein d’humour et d’émerveillement sur le monde qui l’entoure.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
13 NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 45 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

HUMOUR – EN RODAGE



MESSMER
VARIÉTÉ
Dans 13Hz, Messmer vous invite à entrer dans son mystérieux univers où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger vos pensées vers des territoires inconnus. Le fascinateur vous entraînera vers un état de conscience unique où la volonté et le contrôle de nos vies prennent une nouvelle dimension. Osez découvrir l’expérience Messmer, où la maîtrise de soi et la fascination se rencontrent.
ARIANE ROY
CHANSON
Ariane Roy revient sur scène avec son deuxième album Dogue. Avec la fougue qu’on lui connaît, elle se présente à nous sous des jours plus sombres, le verbe plus mordant, la voix plus caustique, dans une lumière résolument contemporaine. Dogue montre les dents, oui pour sourire, mais aux dépens de qui ? Peu importe puisque l’on ne peut résister à se coucher devant les crocs, espérant se joindre à la meute. Prêt ?
SAM BRETON
HUMOUR
« C’est certain que tu vas rire parce que c’est mon métier, faire rire les gens. D’un autre côté, ça se peut que tu ries pas, parce que c’est pas tout le monde qui nous fait rire dans vie. Peut-être aussi que tu vas pas rire de mes blagues, mais que tu vas rire de ma face. Mais pour avoir vécu 556 représentations de ma première tournée, j’te promets qu’en général le public rit de mes blagues et de ma face. »
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
13 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 57 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
14 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 35 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
15 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 47 $

MIKE WARD
HUMOUR
Véritable icône de l’humour québécois, Mike Ward présente son spectacle Modeste L’occasion parfaite de retrouver l’univers de ce maître de l’humour noir de chez nous !
STEVE HILL
MUSIQUE
Considéré comme l’un des guitaristes les plus prolifiques du Canada, le guitariste, chanteur, homme-orchestre, auteur-compositeur et producteur accompli Steve Hill est une force musicale à ne pas sous-estimer. Après plus de 30 ans de carrière, son dernier album Hanging On A String est aussi proche du cœur que possible. Son retour en one-man band est aussi un retour à un blues-rock lourd et percutant qui vous plongera dans un univers unique et intemporel, digne des plus grands !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
20 NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 46 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
19 NOVEMBRE À 20 H




ROCH VOISINE
GOWAN
Fêtez les 35 ans de l’album Hélène en compagnie de Roch Voisine, qui revient avec un spectacle exceptionnel et fort en émotions ! Revivez les hits qui ont traversé les décennies et marqué plusieurs générations. Un véritable voyage dans le temps qui vous fera vagabonder à travers vos souvenirs de cette belle époque. Une expérience unique qui ravira les fans de tous âges !
Membre du groupe Styx, auteur-compositeur solo, pianiste et artiste d’exception, Gowan est le créateur de nombreux classiques tels que A Criminal Mind, (You’re a) Strange Animal, Cosmetics, All The Lovers In The World, Dancing On My Own Ground et Moonlight Desires. Vivez une soirée incroyable en compagnie de ce formidable showman qui promet une expérience des plus électrisantes !
2FRÈRES
CHANSON
Si vous souhaitez vous replonger dans l’univers intimiste de 2Frères, le tout nouveau spectacle acoustique En Duo — Chapitre Un est pour vous ! Dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, les deux artistes vous invitent à revisiter leurs plus grands succès lors de ce rendez-vous exceptionnel permettant de (re)découvrir leurs chansons sous un angle inédit. Laissez-vous transporter par la richesse de leur musicalité et le réconfort de leur univers, pour une expérience musicale mémorable et unique en son genre.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
22 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER 53 $
CHANSON CHANSON

ABBA MEMORIES
CHANSON
II n’y a qu’une seule manière de jouer ABBA et c’est à la manière de ABBA ! One The ABBA Memories Show se veut la reproduction vocale et musicale intégrale des fameuses chansons du groupe. Venez chanter et danser sur les plus grands succès de ce groupe mythique en compagnie des six artistes présents sur scène. Une grosse dose d’énergie et de joie qui fera fuir les blues de l’hiver, c’est garanti !
LAURENT PAQUIN
HUMOUR
Le titre du cinquième one-man show de cet humoriste établi, Crocodile distrait, évoque la candeur et la naïveté, mais Laurent propose un humour corrosif, baveux et toujours réfléchi. Embarquez avec lui dans sa grande réflexion sur le bonheur. Vous, avez-vous le bonheur facile ?
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
22 NOVEMBRE À 20 H RÉGULIER
$
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
26 NOVEMBRE À 20 H
RÉGULIER 50 $




BILLY TELLIER
DAVID GOUDREAULT
UNDERCOVER LEGENDS OF ROCK
Le troisième one-man show de Billy Tellier est un rendez-vous hilarant, oscillant entre satire intelligente et éclats de rire spontanés. Assistez à ce spectacle punché, rythmé et plus intime témoignant de sa maturité comique. Sa capacité à charmer le public persiste et ce tout nouveau spectacle en rodage promet une évolution captivante de l’humour décalé et percutant qui caractérise l’humoriste.
Pour faire suite au succès de son premier spectacle solo, l’auteur, poète et slameur David Goudreault récidive avec une performance scénique alliant humour et poésie. Révélant les secrets de son processus de création, l’écrivain confronte les grands textes de la francophonie aux aléas du quotidien. Pour le meilleur et pour le rire.
Retrouvez les classiques de Bon Jovi, Def Leppard, Foreigner, Journey, AC/DC, Styx, Queen et plusieurs autres grâce à Undercover Legends of Rock, l’ultime revue musicale du rock’n’roll ! La voix puissante de Dominic Michaud commande ce groupe, qui vous présente une mouture encore plus explosive de ce spectacle, déployant les plus gros hits pour l’occasion. Une performance épique vous attend !
NOVEMBRE À 20 H
CHANSON



SARA DUFOUR
GUILLAUME PINEAULT
NOËL, UNE TRADITION EN CHANSON
Faites la rencontre d’une auteure-compositrice brillante et authentique qui vous donnera l’envie de vous évader le temps d’une escapade ou, du moins, le goût de respirer la liberté pour un moment. Au volant de sa guitare, Sara Dufour continue de « taper sa trail » avec son folk’n’roll. Elle vous raconte des histoires et vous entraîne dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité, bien ancrées dans ses racines. Psst : ce spectacle est en formule debout, idéal pour lâcher votre fou !
CHANSON HUMOUR THÉÂTRE
Dans ce spectacle, il n’y a plus de filtre, aucune carapace : vous aurez accès à un Guillaume plus intime, authentique et vulnérable. Bien entendu, son désir premier est de vous faire rire, mais également de vous faire découvrir l’humain derrière l’humoriste. À qui la chance ?
CHANSON
Certaines coutumes sont indélogeables et pour une huitième année, le spectacle Noël, une tradition en chanson revient célébrer le temps des fêtes en musique. Mis en scène par Joël Legendre, le spectacle mise sur la nostalgie, l’humour et les souvenirs du temps des fêtes de différentes générations. Ambiance festive à l’honneur !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
5 DÉCEMBRE À 20 H RÉGULIER 64 $



ELLIOT
MAGINOT
Le temps d’une soirée, faites partie de la famille d’Elliot Maginot ! Pour l’artiste, Noël est une affaire de famille choisie. Une occasion de passer le plus de temps possible avec les gens qu’on aime, autant ceux sur scène que dans la salle. Dans une atmosphère à la fois joyeuse et complice, Elliot sera entouré de musiciens et musiciennes de talent : de cordes, bois, cuivres, chœurs et tout le reste de la crèche, évidemment.
ÉQUIPAGE RECHERCHÉ
JONATHAN ROY
CIRQUE
Le capitaine Madjack Rackham est en quête d’un ultime membre d’équipage afin de partir à la recherche d’un trésor. Un aspirant marin devra surmonter des épreuves sous les yeux du public pour mériter sa place au sein de l’équipage. Acrobaties aériennes, équilibres, main à main et combats de scène rythment cette fiction historique inspirante pour toute la famille !
L’auteur-compositeurinterprète poursuit son chemin sur la scène musicale avec sa nouvelle tournée intitulée Symphony of Doubts. Pour l’occasion, Jonathan présente un spectacle encore plus impressionnant, où chaque chanson résonnera comme une invitation à plonger dans son univers unique. Préparez-vous à être emporté dans un tourbillon d’émotions et de mélodies !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
6 DÉCEMBRE À 20 H
$
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
7 DÉCEMBRE À 15 H RÉGULIER 30 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
11 ET 12 DÉCEMBRE À 20 H RÉGULIER 54 $
CHANSON
CHANSON

SIMON GOUACHE
HUMOUR – EN RODAGE
On le sait : Simon Gouache ne se donne aucun répit entre ses tournées. Retrouvez-le dans son quatrième spectacle alors qu’il explore des idées et des thèmes qui habitent ses pensées.
LOUIS-JEAN CORMIER
Seul sur scène, Louis-Jean Cormier revient à l’essentiel. Entre pièces phares et relectures inspirées, il tisse une connexion unique avec le public. Un moment de symbiose où l’émotion, la musique et les souvenirs s’entrelacent avec finesse.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
DÉCEMBRE À 20 H
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
19 DÉCEMBRE À 20 H
RÉGULIER 45 $

CHANSON
Théâtre Hector-Charland
225, boulevard de l’Ange-Gardien L’Assomption (QC) J5W 4M6


NOËL
DANS NOS VIEILLES MAISONS
CHANSON
Annie Blanchard et Maxime Landry proposent une véritable célébration country ! Ensemble, ils offriront un spectacle festif qui sent bon les traditions, les souvenirs de famille et les soirées de fête bien arrosées de musique. Entourés de six musiciens, ils revisitent des classiques de Noël et du jour de l’An, des chansons country d’hier à aujourd’hui, dans une ambiance chaleureuse.
JULES ET JOSÉPHINE
THÉÂTRE
En famille, rencontrez Joséphine Verne, férue de sciences et de découvertes, alors qu’elle correspond avec son cousin français Jules. Une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Joséphine lui parie qu’elle traversera l’Atlantique bientôt. Les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.
Théâtre Alphonse-Desjardins 25, allée de la Création Repentigny (QC) J6A 0C2
BILLETTERIE
450 589-9198 | 1 877 589-9198
HECTOR-CHARLAND.COM
ALPHONSE-DESJARDINS.COM
PRÉSENTATEUR DE SAISON
PARTENAIRES DE SÉRIES
PARTENAIRES PUBLICS ET FONCTIONNEMENT

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
21 DÉCEMBRE À 15 H RÉGULIER 52 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
27 DÉCEMBRE À 14 H ET À 19 H RÉGULIER 34 $


sous le projecteur
Tout le monde a droit à son petit moment de gloire ! Pleins feux sur la prochaine sensation de l’heure, un projet prometteur ou une personne à qui on a envie de lancer des fleurs. Toutes les excuses sont bonnes pour tendre le micro à quelqu’un qui crée du beau.

PROFITEZVOUS DE VOTRE POUVOIR MAGIQUE ?
Un peu comme transformer un caillou en diamant, que diriez-vous de multiplier par quatre la valeur de votre argent ? Attention : ce pouvoir magique ne peut se libérer qu’une seule fois dans votre vie. Voici comment.
écrit par Yann Fortier
Comptable, prof d’administration au Cégep de Lanaudière à L’Assomption et chroniqueur à Tout un matin et à Sauve qui peut !, Paul-Antoine Jetté évoque les avantages du «don majeur en culture », un incitatif gouvernemental visant à nous encourager à appuyer les artistes, la diffusion et les musées. En somme, on veut nous aider à soutenir ce qui nous distingue : notre culture !
« Il n’y a jamais de petits dons, mais, en réalité, il est possible d’amplifier l’efficacité de nos dons. »
Une fois dans votre vie, vous pouvez donner de 5 000 $ à 25 000 $, mais une fois pris en compte l’effet des remboursements d’impôt, la somme qui sortira de votre poche sera beaucoup, beaucoup moindre. Mise en garde de Paul-Antoine : l’exemple qui suit « n’est pas un cours de fiscalité avancé, c’est un exemple qui donne l’ordre de grandeur de l’efficacité fiscale d’un don majeur en culture ».

Paul-Antoine Jetté
« Dans le cas de Diffusion Hector-Charland, le don permet de participer de manière exceptionnelle à la vitalité d’une organisation culturelle d’importance, en posant un geste concret. »

PREMIER
DON MAJEUR EN CULTURE
Calculons le don
« Faisons des chiffres ronds ! Prenons 10 000 $. Les crédits des paliers provincial et fédéral, comme pour tous les types de dons de bienfaisance, totaliseront environ 5 000 $. La moitié est donc absorbée par les réductions d’impôt. Déjà pas mal.
Or, dans le cas du don majeur en culture, un crédit supplémentaire de 25 % s’ajoute, soit 2 500 $.
C’est donc environ 7 500 $ d’allégements fiscaux qui vous reviennent. En fin de compte, en donnant 10 000 $, vous ne payez réellement que 2 500 $. »
Par exemple, une de nos récentes donatrices a récupéré 19 250 $ de son don de 25 000 $, soit le maximum admissible. Son coût net : 5 750 $. Qui dit mieux ?
Don du cœur
« Dans le cas de Diffusion Hector-Charland, le don permet de participer de manière exceptionnelle à la vitalité d’une organisation culturelle d’importance, en posant un geste concret », analyse Paul-Antoine. Il ajoute qu’au-delà de l’aspect financier, le sentiment de fierté personnelle tout comme la reconnaissance de l’organisme valent aussi leur pesant d’or.
Mais pour le CPA, à cela s’ajoute un autre concept qu’il affectionne : le pouvoir du citoyen d’allouer des ressources de l’État.
« Donner devient un choix individuel qui aide notre communauté. »
Il explique que, dans son exemple, tout l’argent du don de 10 000 $ aidera directement la mission de Diffusion Hector-Charland. Mais d’où provient cet argent ? Les 2 500 $ sortent de la poche du donateur, le reste provient des gouvernements. Comme si le fait de donner ce montant entraîne une contribution trois fois plus grande en provenance de tous les autres citoyens à travers la redistribution fiscale.
Tant qu’à réfléchir à ça, peut-on aller un peu plus loin ?
Paul-Antoine Jetté : « Est-ce plus profitable de donner 1 000 $ chaque année durant cinq ans ou 5 000 $ d’un coup ? » La deuxième option est nettement plus rentable, puisqu’en franchissant la barre des 5 000 $, vous entrez dans la zone payante du don majeur en culture. Donc, votre geste philanthropique est instantanément bonifié d’un crédit de 25 % additionnel. « Et rendu là, peut-être aurai-je le budget pour donner 10 000 $ plutôt que 5 000 $, pour un montant net similaire à celui d’un don moins élevé, réparti sur plusieurs années », explique le comptable.

« Du point de vue fiscal, le don majeur en culture est calculé par personne et non par ménage », explique le comptable.
En couple, vous pouvez donc donner deux fois. Le coauteur de La Facture Amoureuse explique que, par exemple, si vous avez « acheté 3 bancs » du Théâtre Hector-Charland pour 10 ans, avec un don majeur, votre conjoint pourra les racheter pour 10 autres années quand le temps sera venu. Ça, c’est planifier à long terme ses dons en culture !
Disons-le : vous devez tout de même sortir une somme réelle de votre tirelire.
« C’est vrai, mais cette privation, par exemple dans une cause comme celle de Diffusion Hector-Charland, va plus loin que l’organisme, précise Paul-Antoine. C’est une participation active et concrète à la création d’emplois et à la vitalité de toute une communauté. En plus d’ouvrir encore plus large nos horizons à l’égard des arts vivants. »
Prêt pour un don ?
Le don majeur de 5 000 $ à 25 000 $ en culture doit provenir d’un particulier ou d’une succession et être versé à un organisme artistique, culturel ou muséal enregistré au Québec. ▪
« Au-delà de l’aspect financier, le sentiment de fierté personnelle tout comme la reconnaissance de l’organisme valent aussi leur pesant d’or. »

CONTRIBUER AU BONHEUR COLLECTIF
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Modulable, une entreprise familiale basée à Laval spécialisée dans l’aménagement d’espaces flexibles et durables, est récemment devenue partenaire des soirées à L’Ange Cornu, et ce, pour les trois prochaines années.
Les soirées à L’Ange Cornu
écrit par Virginie Landry
Déjà généreusement impliqués dans plusieurs causes du domaine de la santé, les frères Philippe et Marc Latreille, coprésidents de l’entreprise Modulable, souhaitaient contribuer à leur façon au domaine des arts. Ils ont trouvé en ces rendez-vous culturels uniques le match parfait avec leurs valeurs !
« C’est important pour nous que les gestes qu’on pose aient un impact », déclare Philippe avec conviction, lui qui souligne que la culture « est la base de notre tissu social » et qu’elle rend les gens heureux.
Plus qu’un partenariat, l’association entre Modulable et L’Ange Cornu a des allures de projet de société porté par des shows d’humour et des prestations musicales.
Ouverture à la culture
D’emblée, il faut mentionner que les frères Latreille sont de bons amis du chef et coproprio du bistro L’Ange Cornu, Julien Poissenot-Côté. Ils ne tarissent pas d’éloges sur le resto, qu’ils considèrent comme une réelle institution dans la région : « L’Ange Cornu attire du monde en ville, avance Marc. Il a une vocation sociale importante où on retrouve bonne bouffe et culture sous le même toit. C’est un lieu rassembleur, il en faudrait plus, des établissements comme ça ! ».
Son frère Philippe poursuit : « La culture peut avoir un impact fondamental sur une personne. Pour qu’un jeune se mette à s’intéresser à la danse, à l’humour, à la musique ou au théâtre, par exemple, il doit y avoir facilement accès. »
Et c’est ce qu’un partenariat comme celui entre Modulable et L’Ange Cornu permet de faire : s’assurer que la culture demeure accessible.
Le cœur à la bonne place « On a été élevés par des parents extrêmement généreux », confie Philippe Latreille, dont le besoin de contribuer à des causes sociales est fortement ancré en lui. « C’est possible de faire de la business et d’être une bonne personne pour sa communauté », ajoute-t-il bien humblement.
En effet, aucune trace de vanité dans les propos des coprésidents de Modulable lorsqu’ils sont questionnés sur les nombreuses actions caritatives qu’ils posent chaque année : il est clair qu’ils le font réellement pour les bonnes raisons.
Cela se reflète également dans les valeurs principales véhiculées par l’entreprise : l’agilité, la pertinence et l’engagement. Marc ajoute : « Nos employés trouvent ça l’fun que leur employeur contribue à des causes sociales, ils nous le disent. Même qu’on prend leurs suggestions, lorsqu’ils en ont. »
L’engagement des frères Latreille, c’est du solide et du long terme. Ils se sont initialement commis à trois ans de partenariat avec L’Ange Cornu, mais ils voient plus loin que ça encore.
« Si on sent qu’on a toujours un impact, on va continuer. On n’est pas du genre à arriver avec une tente, mais plutôt à fabriquer une maison », illustre magnifiquement bien Marc. ▪
« On aime la culture québécoise pour vrai ! »
— Philippe Latreille
« Il faut donner les moyens aux gens de réaliser de belles et grandes choses. »
— Marc Latreille

Philippe et Marc Latreille, coprésidents de l’entreprise Modulable
DIANE LAMARRE A LE DON POUR L’ART

À la tête d’une entreprise spécialisée en services financiers, Diane Lamarre n’a jamais rompu ses liens avec le milieu artistique depuis son passage chez Diffusion Hector-Charland. « Dans mon travail, je me donne pour mission d’aider les gens, par exemple à mettre de l’argent de côté et à investir. Comme c’est dans ma nature de vouloir contribuer au bien-être des autres, je sens que mon don majeur en culture aide toute une communauté. » Mission réussie !
Diane Lamarre, accompagnée d’Evelyne Chagnon, directrice générale de Diffusion Hector-Charland
« J’ai fait mes calculs et j’ai vu que ça valait vraiment la peine de participer.
Côté fiscal, c’est tellement intéressant qu’il ne faut pas passer à côté ! »
— Diane Lamarre
VOUS HÉSITEZ ?
Le message de Diane est sans appel : « Faites vos calculs et faites la différence ! » À titre de rappel, ce don important en culture, de 5 000 $ à 25 000 $, profite d’incitatifs fiscaux très avantageux, que vous avez la chance d’activer une seule fois dans votre vie.
écrit par Yann Fortier photo par Patrick Seguin
Comptable au Théâtre Hector-Charland au tournant des années 2000, Mme Lamarre participe alors au montage financier et aux nombreuses démarches menant à sa construction. Une période charnière, marquée par les demandes de financement, les communications avec les gouvernements et la pile de dossiers et de formulaires destinés à donner vie à ce qui deviendra un véritable phare culturel.
Bond en avant : 25 ans plus tard, fidèle à ses racines, Diane Lamarre a effectué un don majeur de 25 000 $ en décembre 2024.
« J’ai fait mes calculs et j’ai vu que ça valait vraiment la peine d’y participer. Côté fiscal, c’est tellement intéressant qu’il ne faut pas passer à côté ! »
Son geste s’accompagne d’une volonté d’inspirer. Diane souhaite insuffler l’élan à son entourage, mais aussi protéger ce qu’elle considère comme essentiel : le patrimoine culturel. « La culture, les talents et les communautés forgent notre identité. Certains artistes sont merveilleux, mais on les connaît peu. Si nous pouvons le faire, nous devons actionner tous les leviers possibles pour les aider à aller plus loin. »
Expérience humaine
Diane observe qu’à ce chapitre, ce qu’accomplit l’équipe de Diffusion Hector-Charland pour le rayonnement des artistes émergents, que ce soit à L’Assomption ou à Repentigny, est remarquable. « Les encourager en leur offrant les moyens de leurs ambitions, c’est tout naturel. »
Dans cet élan de générosité, elle a également profité de la Campagne de bancs pour matérialiser son don. Ainsi, en plus du remboursement d’impôt important — détaillé par Paul-Antoine Jetté dans cette même édition de Bête de scène —, Diane se réjouit de la pérennité de son don majeur sur certains bancs du Théâtre Hector-Charland. « Je suis fière, pour mes enfants, mes petits-enfants et aussi pour ma mère de 94 ans, de voir leur nom sur les bancs du théâtre. Le plaisir est double, parce que mon don reconnaît à la fois l’apport de mes proches et celui du théâtre dans ma vie. »
Certains souvenirs jaillissent au fil de l’entretien. Sa mère a travaillé au théâtre. Son fils aussi. Pour Diane Lamarre, soutenir la culture signifie donc bien plus qu’un geste ponctuel : c’est sa manière de bâtir, de transmettre et de garder vivant un récit commun.
« Même moi, qui suis proche des chiffres, je ne réalisais pas qu’on pouvait faire un don aussi payant. » ▪
MOTS DES SPECTACTEURS
Notre public est extraordinaire. Le bonheur de vous croiser dans nos salles est toujours immense. Voici quelques messages de la part de certains habitués, qui nous touchent droit au cœur.
« Belle petite salle. Parfois une ambiance feutrée, parfois parfaite pour danser à notre petite table cabaret. J’adore ! »
— Marie-Josée, à propos de la salle du Théâtre Alphonse-Desjardins
« LA PROGRAMMATION EST SUPERBE. LA SALLE EST GRANDE, CONFORTABLE, BEAUCOUP DE POSSIBILITÉS POUR LA SCÈNE. LES ESPACES SONT GRANDS, STATIONNEMENT FACILE. VESTIAIRE, SERVICE DE BAR, LES GENS SONT SYMPATHIQUES. »
— Martin, à propos du Théâtre Alphonse-Desjardins
« Théâtre hospitalier avec toujours un beau programme. J’aime beaucoup leur revue culturelle Bête de scène »
« J’ADORE CE THÉÂTRE. L’EXPÉRIENCE EST TOUJOURS FORMIDABLE »
— Céline, à propos du Théâtre Alphonse-Desjardins
« Nous avons adoré notre soirée ! La pièce Toc Toc était vraiment rafraîchissante, les acteurs drôles, un bon divertissement ! »
— Claire
— Shantal, à propos du Théâtre Hector-Charland — Hugo, à propos du Théâtre Hector-Charland
« ON VOIT BIEN PEU IMPORTE OÙ ON EST ASSIS ET LE SON EST BON. ON EST COMME DANS UN CONCERT PRIVÉ. TRÈS BEL ENDROIT AVEC BEAUCOUP DE STATIONNEMENT. IL Y A AUSSI DE BONS RESTOS TOUT PRÈS... J’ADORE ! »


EXPOSITIONS
28 octobre 2025 au 25 janvier 2026
BGL : Postérité-les-mains



Diane Dufresne : Aujourd’hui, hier et pour toujours
© Philippe Evenou
Partenaires du Centre d’art Diane-Dufresne :
bête de scène | féminin
Artiste ou personnalité publique qui sait enflammer la foule par son charisme, son talent et son sens du spectacle.