

Modèle Marlot Photographe Yona Romet
![]()


Modèle Marlot Photographe Yona Romet
Confiseur
Office Manager Assistantes
Rédactrice en Chef Rédacteur·rice·s
Stagiaire Rédaction
Directeur de Création
Directrice Artistique
Graphiste
Stagiaire Graphiste
Photographes
Responsable Nuit
Rédactrice Nuit
Stagiaire Rédaction Nuit
Community Manager
Conseiller Éditorial
Journalistes Vidéo
Réalisateurs et Monteurs
Assistants Vidéo
BB Agency
Directeur
Directeur des ventes
Head of Strategy
Directeur de Clientèle
Assistante Commercial
Culture et Partenariats
Stagiaire Culture
Chef·fe·s de Projets
Jacques de la Chaise
Quentin Mercier
Béatrice Ligier
Adèle Colonna-Cesari
Rachel Thomas
Maria Sumalla
Clémence Varène
Lucie Guerra
Sarah Sirel
Jérémy Pennors
Tom Gordon
Elise Turben
Cyril Charbois
Louise Prévos
Yona Romet
Jagoda Bartus
Marilou Therre
Anouk Ait Ouadda
Efflam Jaouen
Manon Venet
Michael Pecot-Kleiner
Raphaël Breuil
Théo Pouillet
Tahys Adele
Lucas Gruber
Phavinha Praphaiphong
Lucas Pruneau
Nicolas Delmatto
Benjamin Haddad
Camille Garicoitz
Pierre de la Chaise
Emma Jaafar
Anouk Ardiet
Inès Favereau
Alexandre Savineau
Gala Fernandez
Tanguy Richaud
Tom Douard
Marin Lambert
Deborah Puiggali
Conceptrice-Rédactrice
Responsable Digital
Assistante Digital
Contact
Le Bonbon
Tania Szpiczak
Pierre Echardour
Perla Amar
Benjamin Haddad benjamin.h@lebonbon.fr
Tél. : 06 20 23 54 49
Tél. : 01 48 78 15 64
15, rue du Delta – 9e
510 580 301 00040
L'art délicat de faire semblant d'aimer un cadeau reste une compétence essentielle en cette période de fêtes. Ne faites pas semblant. Cela nous est tous et toutes arrivé, en découvrant un objet mal identifié, emballé dans un papier trop brillant pour être honnête. Oui, que ce soit lors du Secret Santa de votre entreprise bien-aimée ou lors du Noël familial, chaque année la même scène se joue sous le sapin : un sourire faussement enthousiaste, suivi du fameux « Oh… mais fallait pas ! », qui, selon l’intonation, peut signifier tout et son contraire — surtout son contraire.
Ainsi, face à la paire de chaussettes fantaisie, au coffret gel douche/rasoir ou au mug au jeu de mots douteux, votre capacité d'improvisation constitue un atout majeur. Il vous faudra alors dégainer, plus vif que l'éclair, un « Mais c'est génial, j'avais justement besoin d'une brique chauffante », voire un « Oh là là », les yeux au ciel, émus.
Ne rougissez pas, c'est aussi ça, le folklore et la magie de Noël. Et derrière ces petits mensonges mignons comme des marrons glacés, on salue surtout l'effort d'offrir, et l'on s'attendrit que l'on ait eu une attention à notre égard.
Car c'est ça aussi l'esprit de Noël : accepter les erreurs et les maladresses de l'autre, surtout lorsqu'elles sont faites avec sincérité.
Bonnes fêtes à vous les Bonbons !
¤ Mikado













WITH THE BEST SONGS OF DEVDAS - HDDCS LAGAAN - RRR DHOOM*














RÉALISATION, DIRECTION ARTISTIQUE ET MISE EN SCÈNE : Toby Gough • CHORÉGRAPHIES : Mahesh Poojary
COSTUMES : Bipin Tanna, Nishita D’Souza • COLLABORATION ARTISTIQUE HUMOUR : Jean-Marc Joachim


Dim. 30 nov. LILLE
Mar. 2 déc. ANNECY
Mer. 3 déc. MARSEILLE
Jeu. 4 déc. PERPIGNAN
Ven. 5 déc. BÉZIERS
Sam. 6 déc. MÉRIGNAC
Dim. 7 déc. TOULOUSE

Billetterie et PMR : 01 40 68 29 91 à partir du 18 décembre 2025 ET EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE EN 2025 - 2026
Mar. 9 déc. ROUEN



Mer. 10 déc. CAEN
palaisdescongresdeparis.com
Jeu. 11 déc. ENGHIEN-LES-BAINS
Sam. 13 déc. ARCACHON
Dim. 14 déc. BERGERAC
Mar. 16 déc. ROMANS SUR ISÈRE
Jeu. 18 déc. PARIS
Ven. 19 déc. PARIS

Sam. 20 déc. LUXEMBOURG
Dim. 21 déc. PARIS
Mar. 23 déc. PARIS
Ven. 26 déc. PARIS
Sam. 27 déc. PARIS
Dim. 28 déc. PARIS
LOCATIONS POINTS DE VENTE HABITUELS • WWW.INDIGO-PRODUCTIONS.FR
Mer. 31 déc. CANNES
Jeu. 1 janv. CANNES
Ven. 2 janv. LYON
Sam. 3 janv. PARIS
Dim. 4 janv. PARIS
Mar. 6 janv. TOURS
Dim. 11 janv. PARIS
UNE NOUVELLE COMÉDIE MUSICALE ÉPICÉE ” EN DIRECT DE MUMBAI - *Avec les meilleurs titres de DEVDAS, HDDCS, LAGAAN, RRR, DHOOM











Mucem Exposition 15 oct. 2025 — 30 mars 2026



On visite la cour du Roi Soleil au Dôme de Paris
20 ans après sa première représentation, la comédie musicale de Kamel Ouali et Dove Attia fait son grand retour dans la capitale, pour notre plus grand plaisir. L’occasion de redécouvrir “Mon essentiel”, “Être à la hauteur” ou “Ça marche”, dans une version 2.0, avec nouveaux acteurs — exception faite d’Emmanuel Moire, ouf —, nouvelles chorégraphies et nouveaux costumes.
Le Roi Soleil au Dôme de Paris
34, bd Victor – 15e
Du 4 décembre 2025 au 18 janvier 2026
On redécouvre la musique classique dans les églises parisiennes
Du 10 au 14 décembre, le festival Sacrée Musique revient dans la capitale, pour nous offrir des moments d’émotion et de magie. Dans une quinzaine d’églises, à la lueur des bougies, chœurs, ensembles et orchestres vous donnent rendez-vous avec une programmation riche et éclectique. Chants libanais, musique classique, polyphonies corses, il y en aura pour tous les goûts !
Festival Sacrée Musique
Du 10 au 14 décembre 2025 sacreemusique.com
On investit dans de belles fenêtres en bois
Brrr... c’est officiel, qu’on le veuille ou non : le froid est de retour dans la capitale. Avec la crise énergétique, pas question de rallumer le chauffage tout de suite ! Le meilleur bouclier pour lutter contre le froid ? Nos fenêtres. Spécialisé dans celles en bois, 1 001 fenêtres sera votre meilleur allié cet hiver. Finitions parfaites, matériel de qualité, excellent rapport qualité-prix… n’hésitez plus !
1 001 fenêtres
71, rue Condorcet – 9e
Tél. : 01 45 33 03 86


À deux pas des ailes du Moulin Rouge, sur le boulevard de Clichy, se cache une institution presque aussi historique que la salle de spectacle : La Scuderia del Mulino. Un restaurant familial ouvert en 1987, qui nous régale de spécialités italiennes parfaitement exécutées depuis près de quatre décennies, qu’on vous invite à redécouvrir ce mois-ci. Avanti !
On le sait, des pizzas, dans Paris, on en trouve à tous les coins de rue. Mais une vraie, bonne pizza italienne, à la pâte (maison !) fine et croustillante, réalisée avec des produits frais et de qualité,
c’est tout de suite plus compliqué. Heureusement, on vous a trouvé une véritable pépite, dans le 18e. À la Scuderia, les pizzas sont confectionnées minute, avec des ingrédients importés directement d’Italie, et cuites dans un four à bois Marana Forni, la Rolls Royce des fours à pizza italiens, et l’un des seuls de la capitale. En plus de ces mets délicieux, on y trouve un certain nombre d’autres spécialités de la Botte, toutes parfaitement exécutées : pâtes, risottos, escalopes à la Milanaise, charcuteries, vins, et, bien évidemment, un excellent café italien, servi dans les règles de l’art, ou encore l'incroyable

tiramisu, qui suit la recette familiale à la perfection. Cerise sur le gâteau, la maison a à cœur de proposer une véritable offre sans gluten — entièrement cuisinée avec des ustensiles dédiés, pour faire disparaître les risques de contamination —, y compris pour les pizzas, pour lesquelles elle a mis au point une recette bluffante de pâte.
En plus de la qualité des assiettes, ce qu’on retient, à la Scuderia del Mulino, c’est une ambiance unique, chaleureuse et familiale. Entre clientèle locale fidèle, qui s’étend aujourd’hui sur plusieurs générations, spectateurs sur leur 31 venus s’offrir un moment
de plaisir avant d’aller au Moulin Rouge, touristes italiens en grand nombre (gage évident de la qualité de l’établissement), ou encore fans de courses hippiques venus rendre hommage à la grande passion du fondateur du lieu, les personnes et les histoires se mêlent dans une décoration unique. È perfetto ! ¤ C.V.
La Scuderia del Mulino 106, bd de Clichy – 18e Tél. : 01 42 62 38 31 Du mardi au dimanche De 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h45 lascuderiadelmulino.com
Chaque année, c’est la même question : comment trouver un cadeau de Noël qui fait vraiment plaisir, qui surprend un peu et qui ne terminera pas dans un tiroir oublié ?
Et si, cette année, vous offriez un petit quelque chose qui fait du bien pour de vrai, au corps et à l’esprit.
Bonne pioche ! Cette adresse bien-être emblématique du 10e propose en ce moment - 20% sur toutes les cartes cadeaux. L’occasion rêvée de glisser sous le sapin un présent qui apaise autant qu’il sublime.
Ici, tout commence avec Gaëlle, la fondatrice, figure chaleureuse et mythique du quartier. Une femme qui connaît les peaux, les tensions, les besoins de chacun avec une précision presque intuitive. Elle a ce talent rare : celui de faire tomber les épaules d’un cran dès qu’on franchit la porte. Son équipe partage la même philosophie, celle du soin qui prend son temps, du geste maîtrisé, du moment rien que pour soi.
Ce qui fait la force de Soins du Monde, c’est la diversité de ses rituels. Des soins visage ultra pointus qui réveillent le glow aux massages qui délient tout ce que le quotidien a crispé. La grande nouveauté du moment, c’est l’arrivée du laser, la solution rêvée pour celles et ceux qui souhaitent dire adieu aux poils durablement, même sur les zones les plus sensibles.
Et pour celles et ceux qui cherchent le petit effet “wow”, mention spéciale pour la radiofréquence, qui agit comme un coup de boost discret mais spectaculaire, retendant la peau de tout le corps et du visage sans
douleur. Ajoutez à cela l’expertise du regard, les manucures impeccables et les rituels corps réconfortants et relaxants à souhait… et vous obtenez un lieu qui sait rendre les Parisiens heureux.
Offrir une carte cadeau ici, c’est offrir un moment suspendu, un instant pour souffler, se voir autrement, se sentir mieux. Bref, un cadeau qui compte vraiment. Et avec ses - 20%, c’est presque un cadeau pour vous aussi. ¤ M.S.
Institut Soins du monde
42 rue de Lancry – 10e
Tél. : 01 53 19 05 66
Carte cadeau à -20% sur tous les soins (hors épilation à la cire) institut-beaute-paris.com @soinsdumonde10




Amoureux d’art, d’originalité et de fantaisie, ce mois-ci, on vous entraîne à la découverte de notre opticien incontournable du 6e, Optique Cauderlier. Ici, les couleurs se déclinent à l’infini, les formes se libèrent de toute contrainte pour nous offrir des lunettes uniques, magiques et poétiques.
Voilà plus de 35 ans maintenant qu’Éric et sa sœur Sabine, accompagnés de François, vous proposent au cœur de la Rive Gauche une sélection de lunettes qui ne laissera personne indifférent. Exit les “grandes” marques connues, ce qui prime ici, c’est de se démarquer, pour que chaque monture permette à un heureux chanceux de laisser s’exprimer sa fibre artistique unique. Des produits différents, qui passent un message fort : dans la vie, il faut oser.
Au milieu de cette farandole de montures bleues, jaunes, rouges, oranges et vertes, les créateurs atypiques se succèdent, pour offrir à la clientèle le choix le plus large et le plus festif possible. Franswa et sa passion pour le bois et les montures façonnées à la main, sabine be et son amour pour les montures loufoques et espiègles, Francis Klein et ses lunettes yeux de biche ornées de cristaux… Il y en a pour tous les goûts, et toutes les sensibilités artistiques. Une boutique haute en couleur, à l’image des trois lunetiers passionnés qui vous y accueillent. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui ne pourraient traverser la Seine, ils vous ouvrent les portes de leur boutique Optique des Vosges, dans le 4e, jumelle de celle de la Rive Gauche.
Mais attention, pour Éric, pas question de délaisser la technique au profit de la
fantaisie. Car la fonction première d’un opticien, rappelle-t-il, est d’assurer la santé visuelle de ses clients. Pour cela, il propose un accompagnement personnalisé et approfondi, afin de conseiller les verres les plus performants et adaptés. Ils se sont donc tournés vers Essilor, numéro un mondial, et dont les verres passent par 65 étapes de fabrication pour assurer la meilleure qualité. Des verres d’exception avec des montures d’exception, chez Optique Cauderlier, les lunettes deviennent une véritable poésie ¤ C.V.
Optique Cauderlier
38, rue Saint-Placide – 6e
Tél. : 01 45 48 87 82 Du mardi au samedi
Optique des Vosges 12, rue Saint-Antoine – 4e optique-desvosges-cauderlier.com @optiquedesvosgesetcauderlier



Il y a près de 10 ans maintenant, les Bulles à Flotter ouvraient leur premier centre en plein cœur de la capitale. Depuis 2016, à deux pas de la place de la Bastille, ils nous proposent une expérience unique mêlant bien-être physique et mental, grâce à une technique toute particulière : la flottaison. On a testé pour vous cette isolation sensorielle, dont vous sortirez plus détendu que jamais.
On le sait, la période des Fêtes de fin d’année peut être vecteur de stress pour nombre d’entre nous. Les cadeaux à gérer, la famille à affronter, les repas à préparer… Pour vous permettre d’aborder cette saison le plus
sereinement possible, on vous a dégoté le spot parfait où détendre aussi bien son corps que son esprit. Pour cela, rendez-vous en plein centre de Paris, direction Les Bulles à Flotter.
Ici, le concept est on ne peut plus simple. Loin du rythme effréné de la ville, plongez pendant une heure dans une bulle de flottaison géante remplie d’eau saturée en sel d’Epsom. Comme au cœur de la mer Morte, vous voici immergés dans le noir, sans aucune distraction sensorielle, pour vous concentrer sur une seule et unique chose : votre bien-être. Et si, dans les premières minutes, la sensation peut surprendre, très vite, le corps se détend,

le cœur ralentit, pour vous plonger dans un état quasi méditatif. Après un petit tour sous la douche, on profite de 5 minutes de musique relaxante pour se mettre dans le bon état d’esprit, avant de se laisser porter (littéralement) par les flux de l’eau pendant 60 minutes. Pour finir, on revient tranquillement à la réalité grâce au retour de la musique. Une fois dehors, on profite de l’espace beauté pour se sécher les cheveux, se pomponner, avant de déguster une tisane et de retourner dans le tourbillon de la vie.
Que vous soyez un travailleur acharné un peu dans le rush, un sportif de haut
niveau qui cherche à se détendre les muscles, un adepte des techniques de relaxation diverses et variées, ou juste un Parisien à la recherche de nouvelles expériences et d’un moment pour soi, tout le monde est bienvenu. Dès la première séance, les bienfaits de la flottaison se feront sentir, et vous n’aurez plus qu’une seule idée en tête : plonger à nouveau. ¤ C.V.
Les Bulles à Flotter 32, bd de la Bastille – 12e 43, av de Suffren – 7e Tél. : 01 43 42 23 95 lesbullesaflotter.fr

Petite échoppe de la rue Lamarck, Le Pain Ravi est une véritable pépite du 18e : une adresse qui sent le levain chaud et les rêves qui cuisent lentement. Aux fourneaux, Mirella, douce tornade reconvertie après dix ans dans la grande distribution, arrive chaque matin à 6h et repart tard le soir, le tablier encore tout enfariné.
Depuis deux ans, Mirella pétrit ici son histoire : du pain uniquement au levain, sans levure, tout léger, tout vivant. Farines biologiques, options sans gluten, brioches moelleuses, rroulés cannelle savoureusement parfumés, cookies au petit épeautre... et des cakes à tomber avec -70 % de sucre, sans matières grasses, sans lactose, mais toujours absolument divins.
Le midi, c’est la fête : sandwichs au pain du jour, focaccias au levain qui sentent bon la Méditerranée, pizzas dorées, soupes de légumes réconfortantes et un plat du jour qui réchauffe les cœurs, allant du bœuf bourguignon à la blanquette de veau, en passant par les régressives lasagnes. Mirella prépare aussi ses fameux petits pains garnis sucrés ou salés, à la pistache, aux lardons, aux fruits rouges... de véritables mini-surprises.
Pour les fêtes de fin d’année, pain d’épices tendre, babkas et brioches des rois viennent embellir la vitrine. Et pour ceux qui veulent du sur-mesure, Mirella façonne pains et gâteaux comme on fabrique un cadeau. Tout ce qui fait le charme du Pain Ravi, une boulangerie de quartier où tout goûte l’amour, la patience... et un peu la magie. ¤ M.S.
Le Pain Ravi
78, rue Lamarck – 18e
Tel. : 01 42 51 00 11 Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h @boulangeriepainravi

Chaque année, c’est le rendez-vous des fêtes que l’on ne manquerait pour rien au monde. Le Festival du Merveilleux est de retour fin décembre pour une 15e édition dans le sublime musée des Arts Forains, décor magique du siècle dernier rempli d’objets enchantés et d’anciennes attractions de fête foraine.
Installé dans les anciens chais à vin du village de Bercy, le musée des Arts Forains dévoile un univers féérique, avec des salles tout droit sorties d’un décor de ciné, des objets de curiosité issus des fêtes foraines des années 1 850 à 1 950 et une salle de bal de la Belle Époque. La bonne nouvelle ?
Ce musée hors normes – accessible seulement pour des visites guidées durant le reste de l’année – nous ouvre ses portes du 26 décembre au 4 janvier, à l’occasion de son traditionnel Festival du Merveilleux.
Pendant 10 jours, les lieux se transforment en une immense salle de spectacle, avec musiciens à tout-va, manèges vintage, performances spectaculaires et autres surprises qui feront rêver petits comme grands. Cette année, pour sa 15e édition et à l’occasion des 30 ans du musée, le Festival du Merveilleux revêt ses habits de lumière et nous embarque dans un parcours enchanteur plein de couleurs et d’extravagance. Des habits de clowns entièrement brodés de paillettes multicolores
aux plumes du Carnaval de Rio, en passant par la coiffe de Joséphine Baker (portée lors de son dernier show à New York en 1973) ou la robe de Brigitte Bardot dans le Boulevard du Rhum… Les cinq espaces du musée s’animent pour nous offrir le plus beau des spectacles.
Comme d’habitude, le festival propose également des performances merveilleuses au programme, avec notamment celle de Laurette de Paname, qui fera revivre Loïe Fuller, égérie de la Belle Époque et sa célèbre “Danse serpentine”, ainsi que celle de Sophie Edelstein, qui nous fera vivre de grandes illusions. Le tout accompagné d’attractions et de manèges avec un carrousel centenaire et un manège de vélocipèdes qui a connu plus d’un siècle de paires de fesses, sous les guirlandes illuminées. De quoi vivre un moment hors du temps dans un musée qui ne se visite pas, mais qui se vit. ¤ M.S.
Festival du Merveilleux Musée des Arts Forains 53, av des Terroirs-de-France – 12e Du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026 de 10 h à 18 h Pour chaque entrée achetée, 2 tickets attractions offerts @museedesartsforains



Noël en Alsace
C’est de cette région qui nous rappelle les fêtes un peu toute l’année que viennent les premiers marchés de Noël. Retour aux origines donc, et aux classiques, grâce au plus vieux marché alsacien hors de sa région. On ne va pas vous mentir, on y va surtout pour s’empiffrer en profitant du kougelhopf, du vin chaud, des bretzels ou encore toutes les autres délicieuses spécialités du coin.
Marché de Noël alsacien
Parvis de la gare de l’Est – 10e Jusqu'au 14 décembre 2025
Le marché de Noël du Hasard Ludique
300 m² de terrasse le long de la Petite Ceinture, des créateurs, du vin chaud et une ambiance festive : le Hasard Ludique célèbre les fêtes comme personne avec non pas un, ni deux, mais bien trois marchés de Noël qui promettent flâneries, surprises et idées cadeaux pour tous les goûts. Trois weekends, trois univers, une seule adresse pour se mettre dans l’esprit de Noël à Paris !
Le Hasard Ludique
128, av de Saint-Ouen – 18e Week-ends du 1er, 7 et 14 décembre 2025
Comme le disaient si bien les Minikeums, « C’est nonoël »… ou presque. Pour préparer les choses comme il se doit, et trouver les meilleures idées de cadeaux et (si possible) pas trop chers, les plus beaux marchés dédiés aux fêtes fleurissent partout dans les rues de Paris.


Le marché de Noël de Notre-Dame
On est très objectifs dans le choix de nos qualificatifs, puisque le marché de Noël du parvis de Notre-Dame a littéralement été élu marché le plus charmant de la capitale. Ce petit coin de paradis met à l’honneur tout l’artisanat français, et, petit bonus, le square où il est situé abrite le plus vieil arbre de Paris. L’occasion de passer un délicieux moment, mais aussi de redécouvrir la cathédrale, à deux pas, si vous ne l’avez pas encore fait ! —
Marché de Noël de Notre-Dame
Square René Viviani – 5e Jusqu'au 25 décembre 2025
Le marché de Noël des Tuileries
Direction le jardin des Tuileries pour un shot de magie de fin d’année ! Au total, ce sont plus de 80 chalets, mais aussi des jeux et des animations qui se chargent de nous faire vivre la féerie de Noël. Comme chaque année, cette fête foraine miniature vous accueille pour un moment unique, mêlant sessions shoppings, moments de glisse sur la patinoire géante ou dégustations gourmandes entre chocolats, vins chauds et gaufres.
Marché de Noël des Tuileries
113, rue de Rivoli – 1er Jusqu'au 4 janvier 2026






Mots fléchés
Dans cette petite grille concoctée avec amour, vous retrouverez certains indispensables de Noël, quelques sujets dont on préférerait ne pas parler, mais surtout de quoi glisser délicatement dans l’esprit des Fêtes. À vos réflexions !
Vertical
1. Ce cousin qui n’a pas apprécié vos efforts
3. Le plus grand risque des fêtes
4. Maître mot du mois de janvier
5. Souvent moche
8. On y fuit la tante qui bave
9. À table, ça passe ou ça casse
11. Comme vous, il est unique
14. Notre état le 2 janvier
Horizontal
2. Comme chez les Rosbifs
6. Son alias ? La poubelle de table
7. Soit glacée soit brûlée
10. Pourvu qu’on ait l’ivresse
12. Le sujet tabou par excellence
13. Plus lourd qu’une tonne de plomb
15. À répéter de préférence 3 fois
16. Quand les vieux font les caliméros

Un groove qui chaloupe, des basses qui sourient, des ritournelles de fin d’après-midi d’été… Chez Miel de Montagne, tout a l’air de glisser en douceur. Derrière Miel, pourtant, il y a Milan et son hypersensibilité qu’il chérit en douce et apprivoise morceau après morceau, au fil des chagrins, des amitiés qui se fissurent et des émotions qui débordent. Après le succès de son dernier album paru au printemps dernier, il revient avec Ouin Ouin Ouin, une réédition truffée de featurings qui tient ses promesses, et annonce quatre Maroquinerie d’affilée pour fêter ça simplement, à hauteur de cœur, même quand ça remue très fort à l’intérieur.
Tu chantes une vie simple, loin de la ville. Qu’est-ce qui te reconnecte le plus vite à toi-même quand tout s’emballe ?
Quand je rentre de tournée ou que je suis dans ce vortex, j’ai du mal à me reconnecter. Je suis toujours un peu entre deux réalités. Il y a la tournée, qui est complètement irréelle et que j’adore. Et il y a la vie où je fais de la musique, où je plane un peu, mais je sais pourquoi je suis en train de faire ce que je fais. Là, ça prend du sens dans mon bienêtre mental et dans mes objectifs. Parfois je fais des choses saines, du sport, de la méditation. La vérité c’est que très souvent je passe trois jours dans mon plumard à mater YouTube, puis je me lève, je fais des trucs, je refais de la musique, et d’un coup ça va mieux.
Tu as l’impression que ça s’est amélioré, cette gestion-là, ces dernières années ? Oui. Au début, je faisais de la musique parce que j’en avais besoin. C’était un moyen d’expression et une manière d’être contre le système sans y entrer vraiment. Au final, je suis rentré dans le système par la musique. J’ai compris qu’il fallait produire de la musique pour survivre, ce n’était plus juste un truc pour m’exprimer. Depuis je me suis créé des zones de « néant » pendant lesquelles je ne fais que ça. Avant c’était spontané, j’avais 20 ans, je ne savais pas quoi faire de mes journées, je faisais des morceaux. Le fond n’a pas changé, c’est juste l’organisation autour. Je crois que c’est ça devenir adulte malheureusement.

Tu vas plus loin dans tes textes depuis quelques années. Qu’est-ce que tu arrives à mieux dire maintenant ?
Je crois que je dis la même chose mais j’ai moins peur. C’est devenu agréable de chanter plus de trois phrases sur scène. Au départ je mettais beaucoup plus la musicalité en avant, ça me faisait flipper de mettre plus de mots, j’avais peur de dire des trucs nuls. Ça m’a pris du temps d’assumer d’écrire davantage. Je me suis fait aider par ma famille pour développer les idées, ça m’a aidé à vaincre ma timidité.
Tu évolues sur un fil très fin entre humour, autodérision et vraie profondeur. À quel moment tu as compris que ton hypersensibilité pouvait devenir une matière première pour faire danser les gens ?
C’était un besoin, et la musique était le seul endroit où cette hypersensibilité
n’était pas un problème. Dans la vraie vie moderne, quand tu es hypersensible, tu dois user de stratégies, te créer des armures, serrer les dents dans certaines situations. C’est aussi cool que chiant d’être comme ça. Dans la musique, il n’y a jamais ce côté chiant, c’est même valorisé. Je peux tout laisser sortir. Quand je suis dans des phases d’anxiété qui montent trop haut, la musique brise le cycle. Je me suis fait briser le cœur, j’ai eu des drames amicaux, des ruptures. J’ai adoré vivre ces émotions-là, honnêtement. Je crois que j’adore vivre des émotions fortes.
Justement, le titre « Ouin Ouin » parle de larmes et d’émotions qu’on accueille. Qu’est-ce que tu as compris de ton propre rapport aux émotions avec cet album ? Que j’aimais les vivre à fond. Avant j’avais l’impression que c’était un tsunami, et aujourd’hui je me
baigne dedans presque joyeusement. Je me suis rendu compte que plus tu plonges, plus tu laisses le truc passer, plus ça circule. C’est comme se baigner dans la Manche : tu te dis que c’est impossible, trop froid, et en fait ça te fait kiffer.
Parlons de Mielo, ce personnage que tu as inventé, que tu dessines partout et que tu t’es tatoué sur les fesses. Il est né comment, exactement ? Mielo, à la base, c’est juste le logo du projet. Quand j’ai trouvé le blaze de Miel de Montagne, je voulais mon logo, comme Nirvana, les Rolling Stones et tous les grands groupes de rock. J’a dessiné les petites montagnes et le soleil, c’est devenu le logo, qui est ensuite devenu un personnage. Sur le deuxième album, je l’ai fait en pâte à modeler, en 3D. Aujourd’hui je le peins. Ce qui est génial avec Mielo, c’est que je peux tout lui faire faire. Je peux aller dans le mignon ou dans l’obscène, c’est accepté. Il est tout le temps en kiff, un peu foncedé, en orgasme permanent de son propre univers. Ça représente bien l’état dans lequel j’ai envie d’être sur scène.
On parle beaucoup de santé mentale dans la musique en ce moment. Qu’est-ce que tu as mis en place pour ne pas te brûler ?
Je suis allé voir une psy, ça m’a beaucoup aidé. C’est ma coach des neurones. On amis en place des choses pour que je tienne dans cette position entre Miel de Montagne et ma vie perso. Aujourd’hui avec les réseaux tu es directement impacté par la communication, la comparaison. Il y a une certaine pression et la peur de redescendre. Quel que soit ton niveau, il y a toujours
quelqu’un au-dessus, quelqu’un en dessous. Alors j’ai dû apprendre à aller me poser sur un banc, ne rien faire, méditer. Quand tu te fais un peu chier sans écran, tu reconnectes avec plein de choses, avec ton corps, avec la vraie vie.
Tu as l’impression de devenir le héros que tu voulais être quand tu étais petit ? Pas du tout et heureusement. Quand j’étais petit, je voulais être Mick Jagger, avoir une vie de rockeur des années 70/80, boire, fumer, faire n’importe quoi. Je n’ai jamais réussi, je suis trop fragile pour ça. Aujourd’hui, mon fantasme, c’est plutôt d’être dans le présent. Je rêve moins, je suis plus sur Terre. Je suis en fin de tournée, je profite de chaque moment avec mon équipe. J’ai déjà une petite nostalgie avant même que ça se termine.
¤ Sarah Sirel
Ouin Ouin Ouin / Recherche et Développement / Délicieuse Musique
En concert à la Maroquinerie (20e) du 26 au 29 mai 2026







































21 mars au 19 avril
Après une longue attente, je vois un feu qui passe au vert ! L’univers et le cosmos vous autorisent, vous poussent même à agir ! Je veux pas m’enflammer mais je vois même le grand amour pour certaines personnes !
20 avril au 21 mai
Je vois une personne qui se lance, pas forcément vous, mais je vois de la confiance donc accueillez-moi tout ça sans crainte. Attention à ne pas me prendre au pied de la lettre et de faire confiance à un brouteur de New Delhi au téléphone.
21 mai au 21 juin
Quelque chose s’arrête. Un schéma répétitif, une envie que vous aviez depuis longtemps, ou votre relation actuelle qui prend fin… Après bon hein, vous ne pouvez pas que vous amuser dans la vie, voici un peu de bad.
22 juin au 22 juillet
Hey salut les cancer, ça va ? Et bien je vais vous le dire : ça va bof ! Comme tout le monde vous avez des mauvaises nouvelles et j’en vois certains qui peuvent se faire virer de leur taf, voire pire. Qu’y a-t-il de pire ? Je ne sais pas, vous me direz !
23 juillet au 22 août
Coup de foudre pour vous les Lion. Mais attention pas celui que vous croyez, je vois plutôt ça de l’ordre professionnel. Personnellement je ne prends pas ça pour une bonne nouvelle, mais à vous de voir selon les sensibilités. Attention au 7 !
23 août au 22 septembre
Gros coup de pompe les Vierge, vous en avez plein le popotin. Mais contrairement aux autres, les astres vous seront favorables autour des fêtes. L’occasion pour vous de demander ce que vous voulez à votre entourage !
Horoscope spécial bad trip de fin d’année. Je vous le dis tout de go, cette fin d’année sera dark. Pas mal de perturbations du côté du ciel de décembre. C’est Miss Raph qui vous le dit. Heureusement le tirage de Perlouze vous indique comment vous en sortir !
¤ Miss Raph & Perlouze
23 septembre au 23 octobre
Le passé refait surface et sort de terre. Certains voient ça d’un bon oeil mais une bonne partie se méfie, et à raison. Une fois cette anicroche terminée, tout ira beaucoup mieux, parole de miss Raph !
23 novembre au 22 décembre
Vous avez tellement pensé à vous que vous n’intéressez plus trop les autres. Heureusement c’est Noël, le temps du pardon. Mais à force de vivre pour vous, faites attention à ce que ça n’empiète pas sur autrui.
24 octobre au 22 novembre
Vous êtes le signe le plus détesté du zodiaque et pourtant ce mois ci vous êtes vulnérable comme tout. Il faut prendre soin de vous : petit plaid, films nazes des 90’s et petit chocolat chaud, et ça va passer, promis.
23 décembre au 20 janvier
Une différence notable entre filles et garçons ce mois-ci. Alors que les unes vont se prendre un coup de karma négatif, lesautres vont au contraire récolter la monnaie de leur investissement, et ils ne l'auront pas volé !
21 janvier au 18 février
Tout va bien pour vous à part votre énergie débordante qui est votre principale qualité, mais aussi votre défaut le plus relou pour votre entourage. Faites la part des choses !
19 février au 20 mars
Youpi ! Vous êtes les gagnant.e.s de ce mois-ci. Je vois de la thune, je vois des améliorations de situation, je vois des couples heureux et je vois des malades qui guérissent. Profitez-en, vous l’avez bien mérité !
Rebienvenue à notre Alex préféré
Noyeux Joël à tout les bonbons anciens, présents et futurs !
Miss you Christine
C’est qui qui a démissionné ?
C’est moi (Titi),
C’est qui qui va le rejoindre sur la route du chômage ?
C’est moi (Anne)
Le retour de Titi & Anne”
Pour passer une annonce, rien de plus simple, envoyez un mail à : quentin.m@lebonbon.fr





































Chorégraphie et mise en scène
Tamara Fernando et Matthew Totaro
Musique originale




Un ballet contemporain

Fabrice Aboulker avec Maeva Lassere
Pierre d’Haveloose & Claïmax








































