Touring Magazine 284 - janvier 2026 - français

Page 1


SALON DE L’AUTO 2026

LES COMPACTES ÉLECTRIQUES

S’IMPOSENT

+ ROULER À L’ÉLECTRIQUE, COMBIEN ÇA COÛTE?

VOYAGE UNIQUE

LES ÎLES GALÁPAGOS

Expédition sur les traces de Darwin

ARDENNES FRANÇAISES

Roadtrip au fil de la Meuse

VOITURE

D’OCCASION

L’Opel Corsa électrique: un choix intéressant

Voyage unique

Les tortues géantes se déplacent lentement, les crabes Sally Lightfoot scintillent comme des rubis sur les rochers et les oiseaux semblent peints de couleurs qui n'existent nulle part ailleurs. Bienvenue aux îles Galápagos.

Lisez notre reportage page 12.

ROULER À L’ÉLECTRIQUE

Si vous envisagez d'acheter une voiture neuve ou d'occasion cette année, voire un modèle électrique, ne manquez pas notre dossier consacré au Salon de l'Auto 2026 (à partir de la page 43). Car l'achat idéal est celui qui correspond à vos habitudes de conduite et aux possibilités de recharge dont vous disposez.

Le prix des petites voitures électriques cadre de plus en plus souvent avec le budget des particuliers. Surtout si ces derniers envisagent de recourir à une formule de leasing privé ou tiennent compte du coût total lié à la conduite électrique sur une période de cinq à dix ans. Ce dossier très complet nous emmène également en Asie, à la découverte de nombreuses nouvelles marques chinoises. Nous y passons aussi en revue les possibilités offertes par le marché de l'occasion.

Pas encore convaincu par la conduite électrique? Peut-être serez-vous curieux de connaître les possibilités et les restrictions des e-carburants (page 74). Car eux aussi ont leur place dans le débat sur la mobilité du futur.

Ces articles, parmi tant d'autres dans ce numéro, vous permettront d'aborder l'année 2026 l'esprit serein, bien informé et inspiré. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter le meilleur pour cette année.

Nous avons sillonné les Ardennes françaises, une région charmante et accueillante traversée par la Meuse.

28 en couverture

Salon de l’auto 2026: La conduite électrique atteint sa vitesse de croisière

Lisez notre dossier spécial page 43

RÉDACTION Boulevard du Roi Albert II, 4 boîte 12 1000 Bruxelles redaction@touring.be E.R.: Bruno de Thibault, Boulevard du Roi Albert II 4 boîte 12, 1000 Bruxelles

RÉDACTEUR EN CHEF Jo Verluyten

RÉDACTION FINALE marie-laure.dechamps@touring.be virginie.nerinckx@voexpressions.be

COLLABORATEURS Kris Clerckx, Bart De Landtsheer, Vincent Hayez, Joris Luyten, Thierry Sarasyn, Robin Van den Bogaert

TRADUCTIONS @miranda translation services

PHOTOGRAPHES Joris Luyten, Johannes Vande Voorde

ILLUSTRATIONS Fabio Bartali

CRÉATION ET MISE EN PAGE Lies Schrevens

UNE ANNONCE DANS TOURING MAGAZINE OU SUR TOURING.BE?

YANNIC DEMEYER, Yannic.Demeyer.ext@touring.be

IMPRESSION Roularta Printing, Meiboomlaan 33, Roeselare

ABONNEMENT ANNUEL Clients Touring: gratuit, Abonnement My Touring: € 38

6

GUIDE TOURISTIQUE

L’actu touristique et nos idées de sortie 12 VOYAGE UNIQUE AUX ÎLES GALÁPAGOS

Croisière sur les traces de Charles Darwin

BON PLAN CITYTRIP

Vols low cost vers Budapest

Roadtrip dans les Ardennes françaises

Les Açores, le paradis sur terre?

40 ACTU MOBILITÉ

Les dernières évolutions 56 NOUVEAUTÉ À L’ESSAI

Le Volkswagen ID BUZZ

60 QUE FAIRE EN CAS DE PANNE?

Les conseils de notre helpdesk technique

66 VOITURE D’OCCASION

L’Opel Corsa

70 DEUX-ROUES

Tests des dernières motos et autres engins

34 AFFAIRE OU BON ACHAT?

Les vêtements thermiques

53 DANS LES COULISSES

La flotte Touring au fil des ans

78 QUIZ DE LA ROUTE

Testez-vous!

SCANNEZ POUR PLUS D'INFOS

Vous trouverez dans ce magazine des codes QR qui renvoient à des informations complémentaires sur notre site web. Scannez les codes QR visibles dans les articles ou utilisez les url indiqués.

TEXTE: BART DE LANDTSHEER

guide touristique

S'ÉVADER CHEZ NOUS

OU UN PEU PLUS LOIN

LA PROVENCE POUR TOUS

Tourisme accessible

Du 10 au 16 avril 2026, Les Menuires et Saint-Martin-de-Belleville accueillent la 10e édition de Yogiski, un événement alliant ski et yoga. Une semaine entièrement consacrée au bien-être, à la détente et à la connexion avec la nature, au cœur du plus grand domaine skiable au monde: Les 3 Vallées. Au programme, un savant mélange d'activités sportives et relaxantes telles que des séances de yoga à 2 800 mètres d'altitude, des ateliers de tai chi, d'ayurvéda et de réflexologie plantaire, des bains sonores et du yin yoga à la lueur des bougies. De quoi ressourcer son corps et son esprit, avec vue sur les sommets enneigés des Alpes françaises. Infos: www.lesmenuires.com

Bien que le "tourisme pour tous" reste souvent lettre morte, la demande en hébergements réellement accessibles est en hausse. Dans ce contexte, Le Mas de Lencieu, situé à Gigondas (Provence), fait figure d'exception: un domaine du 17e siècle qui allie calme, confort et accessibilité certifiée. Le complexe compte cinq gîtes 3 étoiles, dont trois ont obtenu le label Tourisme & Handicap. Le Mas de Lencieu a été rénové par un couple suisse et accueille tous types de clients, avec ou sans handicap. Infos: www.lemasdelencieu.com

LES DOLOMITES

Sports d’hiver à prix doux

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour pratiquer le ski. En hiver, le réseau Roter Hahn du Tyrol du Sud propose des hébergements à la ferme, où l’on partage un peu le quotidien des familles qui y travaillent. Chaque matin, le petit déjeuner en provenance directe de la ferme comprend du pain, du miel, du lait et des œufs. En journée, les pistes enneigées ou les paisibles sentiers de randonnée invitent à la découverte, très souvent à proximité de la ferme. Et le soir venu, la chaleur du poêle réunit le fermier et ses hôtes pour terminer la journée en beauté. Une formule simple, qui prouve que les sports d'hiver peuvent aussi être abordables, mémorables et à petite échelle. Quelque 500 fermes Roter Hahn sont situées à moins de 5 km d'un domaine skiable.

Infos: www.roterhahn.nl

TOURISME EN AFRIQUE DU SUD

Un nouveau cap franchi

L'Afrique du Sud a établi un record touristique en 2025: entre les mois de janvier et septembre, le pays a accueilli plus de 7,6 millions de visiteurs internationaux, soit plus de 1,1 million de touristes supplémentaires par rapport à l'année précédente. Pour le seul mois de septembre 2025, quelque 850 000 visiteurs internationaux ont été recensés, ce qui représente une augmentation de près de 27% par rapport au même mois de l'année précédente. Les autorités attribuent notamment ce succès à la présidence du G20, une plateforme idéale pour faire découvrir l'offre touristique, l'hospitalité et les infrastructures modernes de l'Afrique du Sud à des milliers de délégations internationales. Des réserves naturelles aux villes animées en passant par la richesse culturelle, le pays séduit les voyageurs par son mélange de nature, d'aventure et de convivialité. Infos: www.southafrica.net

BON À SAVOIR

Port du casque obligatoire sur les pistes de ski

Depuis cette saison hivernale, l'Italie impose à tous, quel que soit l'âge, de porter un casque certifié CE pour le ski ou le snowboard, mais aussi pour la luge. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 200 euros et/ou à une suspension du forfait de ski pendant trois jours.

Une telle obligation générale n'existe pas encore dans les pays voisins que sont la Suisse, l'Autriche et la France, mais le port du casque est fortement recommandé.

Quant aux règles de conduite sur les pistes, les quatre destinations de ski les plus prisées se réfèrent à la réglementation de la FIS: adapter sa vitesse, tenir compte des autres, démarrer/s'arrêter/ traverser correctement, etc. Pour en savoir plus: www.fis-ski.com.

Notre conseil: Vérifiez les règles spécifiques du domaine skiable où vous vous rendez, car certaines stations imposent des règles supplémentaires (amendes, code de conduite, port du casque obligatoire, etc.) en plus des normes nationales.

Astuce: Veillez à vous munir de la Touring Snowcard (produit d'assurance d'AG), une assurance voyage taillée sur mesure pour les vacances aux sports d'hiver. Lisez au préalable la fiche info sur www.touring.be/fr/produits/ assurance-ski

Trois jours dans la neige

Que ceux qui pensent que la randonnée en montagne est réservée à l'été se détrompent. La Via Mundaun, dans le canton suisse des Grisons, témoigne de la magie des montagnes en hiver. En trois jours, ce chemin de randonnée vous mène de Friggahüs Meierhof à Obersaxen, Vella et Lumbrein. Le parcours relie deux vallées, deux langues et deux cultures. Les étapes quotidiennes varient entre 3 et 4 heures et le dénivelé maximal est de 600 mètres. La majeure partie du circuit traverse de paisibles paysages hivernaux; seuls quelques tronçons passent par le domaine skiable. Histoire de marcher l’esprit léger, les bagages des randonneurs sont transportés d'hôtel en hôtel.

Infos: www.graubuenden.ch

L'Europe

à vive allure

TRAINS À GRANDE VITESSE

La Commission européenne souhaite opérer un changement radical dans les déplacements en Europe grâce à un plan ambitieux visant à créer un vaste réseau de trains à grande vitesse. D'ici 2040, les temps de trajet entre de grandes villes comme Berlin et Copenhague ou Madrid et Lisbonne devraient être réduits de plus de moitié. Les nouvelles lignes à grande vitesse, où les trains circuleront à des allures pouvant atteindre 250 km/h ou plus, auront pour vocation de concurrencer l'avion et de rendre le train plus attractif pour les longs trajets. Ce projet requiert une étroite collaboration entre les États membres, les compagnies ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructures. L'Europe dispose à cet effet de 345 milliards d'euros.

sorties en belgique

Le MoMu célèbre le 40e anniversaire de la percée internationale des Six d'Anvers par le biais d’une grande exposition. Du 28 mars au 17 janvier 2027 à Anvers. Infos: www.momu.be

Le Festival du film d'Ostende (FFO) en est déjà à sa 18e édition et se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026 dans la reine des stations balnéaires. Infos: www.filmfestivaloostende.be

Jusqu'au 8 mars aux MRBAB à Bruxelles: une exposition consacrée au peintre belge Georges Meurant et à l'artiste sud-africaine Bonolo Kavula. Infos: fine-arts-museum.be

L'exposition David Hockney - The Song of the Earth au Musée des Beaux-Arts de Mons vous emmène dans un dialogue poétique entre l'art et la nature. Jusqu'au 25 janvier. Infos: musees-expos.mons.be

À l'occasion de son 50e anniversaire, le musée du Masque et du Carnaval à Binche, le MUMASK, renouvelle sa section consacrée aux masques. Infos: mumask.be

SEMAINES SALON

NOUVEAUX MODÈLES

ET ENCORE BIEN PLUS DE NOUVEAUTÉS POUR 2026

Consultez le site Kawasaki pour découvrir la gamme complète 2026, ainsi que les couleurs disponibles et les packs d’accessoires.

Ou scannez le code QR pour lire le magazine en ligne.

TEXTE: BART DE LANDTSHEER

ACCESSOIRES

D'HIVER

Chaleur

ultra légère

La gamme Helium de Peak Performance s'enrichit d'un nouveau modèle baptisé Helium Diamond Fuse. Cette doudoune est confectionnée en Pertex Diamond Fuse, dont les fibres en forme de diamant lui confèrent une durabilité accrue et un léger éclat. Résultat: une veste technique mariant confort et style.

Infos: www.peakperformance.com Prix: € 550

Beauté sauvage

The North Face lance une nouvelle collection en collaboration avec la créatrice Cecilie Bahnsen. Alliant fonctionnalité et raffinement, elle revisite les pièces techniques classiques de la marque dans un style contemporain et plein de caractère. Ce sac à dos en est la preuve. Infos: www.thenorthface.com Prix: € 350

Oreilles au chaud

La structure large et non réglable de ces cache-oreilles en forme de casque audio garantit un maintien solide et confortable. Pratique pour les déplacements: les oreillettes se replient vers l'intérieur, de sorte que ces cache-oreilles se rangent facilement dans le sac ou la poche de la veste. Infos: www.barts.eu Prix: € 35

Tête protégée

Julbo complète sa collection All-Mountain en y ajoutant le CONQUEST, un casque hybride de construction légère et aux finitions modernes. Ce modèle assure un ajustement confortable, une ventilation réglable et une fermeture magnétique Fidlock®. Infos: www.julbo.com Prix: € 140

CONCOURS D’HIVER

AVANTAGE

CLIENTS concours

Remportez un séjour à Center Parcs

Touring et Center Parcs vous font remporter vos vacances idéales à la mer !

Vivez des vacances inoubliables sur la côte belge. Center Parcs Park De Haan est situé à deux pas de la plage et à proximité de la charmante station balnéaire de De Haan.

À GAGNER :

1 séjour au domaine Center Parcs Park De Haan : choisissez votre week-end ou mid-week dans un cottage Comfort ou Premium pour 5 personnes. Séjour possible jusqu’au 14 décembre 2026, hors vacances scolaires et jours fériés.

5 x 4 tickets pour une entrée au parc aquatique Aqua Mundo dans une sélection de domaines Center Parcs. Réservation possible jusqu’au 26 juin 2026, hors vacances scolaires et jours fériés.

TENTEZ VOTRE CHANCE !

Surfez sur www.touring.be/fr/concours-centerparcs ou scannez ce QR-code

GALÁPAGOS GRANDIOSES

GALÁPAGOS

CROISIÈRE AU CŒUR DU LABORATOIRE VIVANT DE L'ÉVOLUTION

Notre rubrique ‘Voyage unique’ vous propose cette fois de découvrir une perle rare: l'écosystème préservé des îles Galápagos. Sur les traces de Charles Darwin, qui y trouva l'inspiration pour sa théorie révolutionnaire de l'évolution, au milieu du 19e siècle.

SUR L'ÉQUATEUR

Les îles Galápagos se trouvent dans l'océan Pacifique, à la hauteur de l'équateur, à un millier de kilomètres du continent sud-américain. Elles appartiennent politiquement à l'Équateur.

L'archipel des Galápagos comprend 127 îles, dont 4 seulement sont habitées: Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Floreana.

9.000

L'observation des animaux est la première activité touristique aux îles Galápagos, où vivent près de 9 000 espèces différentes, tant sur terre que sous l'eau. 1 500 d’entre elles sont endémiques, ce qui signifie qu’on ne les trouve qu'aux Galápagos.

Pratiquement deux siècles plus tard, cet archipel isolé du Pacifique reste un biotope hors du commun, où le voyageur peut admirer des tortues géantes, des espèces d'oiseaux rares et un monde sousmarin exceptionnel. Embarquons à bord du M/V Galapagos Legend pour assister aux premières loges à ce magnifique spectacle offert par Dame Nature.

Au moment où notre avion atterrit sur la piste du petit aéroport de l’île Baltra, une vague de bonheur semble envahir l'appareil: l'Écossais assis à côté de moi dépose un baiser sur les lèvres de son épouse, la dame allemande assise de l'autre côté du couloir serre un livre sur Darwin contre sa poitrine, et les enfants d'un couple américain me sautent presque au cou. J'ai rarement été témoin d'un tel enthousiasme lors d'un atterrissage, preuve s'il en est que presque tous les passagers sont impatients de découvrir cette région particulière de notre planète.

Une certaine retenue reste toutefois de mise. Au poste de douane, il faut d'abord s'acquitter du droit d'entrée au parc national des Galápagos: 200 dollars américains, en échange desquels votre passeport est estampillé à l’image d’une tortue géante et vous contribuez à la protection de la région. Les îles Galápagos sont reconnues comme parc national depuis 1959. Les eaux qui les entourent ont quant à elles acquis le statut de réserve maritime il y a une trentaine d’années.

À droite:

l'écosystème préservé des îles Galápagos. En bas à gauche: accoster en perturbant le moins possible la faune et la flore. À côté: le navire d'expédition M/V Galapagos Legend.

Aujourd'hui, les îles Galápagos attirent plus de 250 000 touristes par an, ce qui est parfois source de conflits en matière de préservation de la nature. Conscients de cet exercice d'équilibre difficile, tous les acteurs touristiques s'efforcent toutefois de réduire leur empreinte écologique au strict minimum.

PLAGE DE CORAIL

La protection de la nature est une priorité à bord du M/V Galapagos Legend, l'un des trois navires de la compagnie maritime équatorienne Go Galapagos, pouvant accueillir jusqu'à 100 passagers. Sitôt embarqués, nous sommes invités à nous rendre au Charles Darwin Bar Lounge pour assister à un briefing et prendre connaissance d'une série de règles à respecter pour minimiser l'impact de nos excursions sur la faune et la flore des Galápagos. Si les guides glissent quelques plaisanteries entre deux phrases, le ton général du briefing reste toutefois assez ferme. Et à juste titre!

Peu après, nous nous préparons pour notre première excursion. Répartis en groupes de 12, nous sommes déposés par des canots

pneumatiques sur l’îlot Mosquera. Un premier débarquement les pieds dans l'eau, même si le saut dans la mer paraît plus périlleux de loin qu'il ne l'est en réalité. La visite de Mosquera ressemble à un échauffement. Situé entre l’île Baltra et l’île Seymour Norte, cet îlot doté d'une plage de corail ne mesure que quelques centaines de mètres carrés. Il abrite néanmoins une petite colonie d'otaries, nullement dérangées par notre présence. Nous pouvons nous en approcher jusqu'à deux mètres, mais pas davantage. Cela dit, la distance est suffisante pour ressentir une forte impression.

ÎLE DÉSERTE

La première nuit en mer passée au milieu de l'archipel est agitée. Heureusement, le temps s'éclaircit complètement au petit matin. Juste avant d'accoster sur l'île Santiago, un magnifique arc-en-ciel se forme devant nous, pour le plus grand plaisir de tous les passagers. Même la directrice de croisière, qui possède pourtant une certaine expérience, se précipite sur le pont pour savourer ce petit moment de bonheur. Inhabitée, Santiago est une île de taille moyenne au sein de l'archipel. Les

randonnées le long de la côte de cette île volcanique permettent d'observer une faune abondante. On y trouve notamment de nombreux iguanes marins, qui lézardent au soleil et se réchauffent sur les rochers après être allés dans la mer. Tout à coup, une otarie fait son apparition et quelques pélicans se posent entre deux groupes de voyageurs. Deux heures durant, cette partie des îles Galápagos est réservée aux passagers de notre navire. Cela permet d'éviter une forte affluence touristique et de minimiser l'impact sur le comportement des animaux dans leur environnement naturel. Dans tout l'archipel, on dénombre environ 70 sites terrestres délimités et autant de spots aquatiques pour la plongée et le snorkeling.

SUR

LES TRACES DE DARWIN

Notre excursion sur Santiago ne va pas plus loin. Après avoir longé la côte rocheuse sur un kilomètre, nous empruntons un sentier qui nous ramène vers l'intérieur des terres, en direction de notre zone de débarquement. Parmi les buissons ras et les cactus, un autre animal attire l'attention de nos appareils photo et autres smartphones: l'iguane terrestre. Nous

nous sentons un bref instant dans la peau de Darwin, naturaliste légendaire qui a foulé ces lieux il y a deux siècles. “C'est sur cette île des Galápagos que Darwin a séjourné le plus longtemps”, nous informe notre guide, Marcus. “Il s'est alors rendu compte qu'il existait des distinctions entre animaux de même espèce sur les différentes îles. Il en a déduit que les animaux s'adaptent à la nourriture et aux conditions de vie spécifiques sur chaque île. Une adaptation qui augmente les chances de survie de l'espèce.”

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que disparaissent toutes les espèces animales et végétales de l'époque de Darwin. À la fin du 19e siècle, l'île de Santiago a été temporairement colonisée, et les importations de chèvres, porcs et rats ont détruit les foyers des espèces endémiques. “Heureusement qu'on est intervenu à temps”, estime notre guide. “Depuis que les îles Galápagos sont protégées au titre de parc national, des efforts considérables ont été déployés pour

rétablir leur biotope naturel. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour éradiquer les descendants sauvages des animaux importés, permettant ainsi aux iguanes, tortues et autres espèces animales de se développer à nouveau pleinement aujourd'hui.”

Les tortues

géantes peuvent vivre jusqu'à près de 200 ans.

EXPÉDITION TORTUES GÉANTES

D'une superficie de 4 600 km², Isabela est la plus grande île des Galápagos. Vue du ciel, elle a la forme d'un hippocampe et seule sa partie sud abrite une petite ville de 2 000 habitants. Le M/V Galapagos Legend navigue de nuit autour d'Isabela pour jeter l'ancre sur la côte ouest, dans la

baie d'Urvina, avec vue sur le volcan Alcedo. Les flancs de ce volcan accueillent l'une des plus grandes populations de tortues géantes, ce qui laisse présager de belles observations dans leur habitat naturel. Et les animaux sont au rendez-vous! À peine avons-nous parcouru dix mètres à l'intérieur des terres qu’une tortue géante se dresse sur notre chemin: waouh! Inutile de dire que tout le monde veut en tirer le portrait sans que personne d’autre n'apparaisse sur la photo, si bien qu'un deuxième groupe de voyageurs nous talonne rapidement. Comme eux aussi veulent photographier l'animal, cela provoque un petit embouteillage.

Sur ordre des guides, les groupes se séparent à nouveau, car les tortues ne manqueront pas à l’appel. Appareil photo en main, on ne dénombre pas une, deux ou trois tortues géantes... mais une vingtaine en une heure de marche! Ces gigantesques animaux continuent de grandir jusqu'à l'âge de 100 ans et peuvent vivre jusqu'à près de 200 ans.

À gauche: face à face avec un iguane endémique. À côté: dans un passé lointain, des baleiniers ont laissé ce mystérieux graffiti à Tagus Cove.

LES INCONTOURNABLES

À emmener aux Galápagos

Le livre ‘Le voyage du Beagle’

Dans ce récit de voyage, Darwin relate son périple de 5 ans à bord du Beagle, dont ses expériences et observations lors de son séjour aux îles Galápagos en 1835.

Un équipement de snorkeling

Les compagnies de croisière en proposent à la location, mais il est sans doute plus confortable d'utiliser ses propres masque, tuba et palmes.

La visite d'Isabela constitue l'un des moments forts de la croisière. Après avoir exploré les terres à la recherche des tortues géantes, nous plongeons dans l'eau avec un masque et un tuba. Sans nous écarter de la côte, nous découvrons un tout autre monde en snorkeling, la tête sous l'eau. Des centaines, voire des milliers de poissons colorés nagent sous nos yeux. Nemo en vrai!

DE MYSTÉRIEUX GRAFFITIS

En remontant vers le nord le long de la côte d'Isabela, le sympathique équipage du M/V Galapagos Legend organise d'autres séances de snorkeling pour les passagers, mais cela vaut également la peine d'explorer les environs en kayak. Dans la baie de Tagus Cove, nous nous approchons d'abruptes falaises sur lesquelles les baleiniers d'autrefois ont laissé des graffitis. Leur signification n'est pas toujours claire pour nous, mais la scène dégage un aspect mystérieux. Le kayak nous permet également de frôler les rochers, où des fous à pieds bleus et

Une caméra sous-marine

Le monde sous-marin des Galápagos est exceptionnel. Profitez de votre séance de snorkeling pour réaliser votre propre documentaire animalier.

Une paire de jumelles

Les jumelles vous permettront d'observer au mieux la riche faune des Galápagos. Depuis votre cabine, il y a de fortes chances que vous aperceviez des dauphins ou une baleine!

autres oiseaux marins nous observent à leur tour comme une attraction. Dernière escale de notre croisière: l'île de Santa Cruz, qui offre une image très différente des Galápagos. Après avoir débarqué, nous montons dans un bus qui nous conduit vers le centre de l'île, situé en haute altitude. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous parcourons une forêt verdoyante, longeons des prairies et traversons un village. Au bout d'une demi-heure, nous arrivons enfin au ranch El Chato, doté de galeries souterraines creusées par les éruptions volcaniques. Ici aussi, le regard est aimanté par les tortues géantes, symboles par excellence des îles Galápagos. L'augmentation significative de leur nombre ces dernières années, dans un biotope de plus en plus surveillé et géré de façon stricte, est particulièrement encourageante. Et sous réserve de certaines restrictions et dans le plus grand respect des animaux, les voyageurs ont certainement leur place dans cet écosystème.

Si vous avez déjà un produit annuel chez Touring, vous bénéficiez d’une réduction annuelle permanente de 5 à 10% sur l’assurance annulation. Produit d’assurance d’AG. Avant de souscrire, lisez la fiche infos sur www.touring.be/fr/nostop

EN PRATIQUE

DOCUMENTS DE VOYAGE

Les îles Galápagos appartiennent à l'Équateur. Un passeport d'une validité minimale de six mois suffit.

VACCINS

Recommandés mais non obligatoires: fièvre jaune, hépatite A et rappel des vaccins de base.

S’Y RENDRE, AVEC UNE ESCALE PROLONGÉE À QUITO

Air Europa nous a emmenés en 16 heures de Bruxelles à Quito, la capitale équatorienne, où nous avons pris nos quartiers à l'hôtel Go Quito. Nous recommandons de passer quelques jours dans cette ville fascinante avant de prendre un vol de deux heures vers les îles Galápagos. www.aireuropa.com, www.goquitohotel.com

À VOIR ET À FAIRE À QUITO

Le centre historique riche en églises et monuments coloniaux (Patrimoine mondial de l'Unesco), une excursion à La Mitad del Mundo et son impressionnant monument situé sur l'équateur, une ascension en téléphérique jusqu'aux flancs du volcan Pichincha et la découverte de l'art engagé d'Oswaldo Guayasamín à la Capilla del Hombre. www.visitquito.ec

EN CROISIÈRE À BORD D’UN NAVIRE GO GALAPAGOS

Ce reportage a été réalisé lors d'une croisière de 5 jours dans la partie occidentale de l'archipel, à bord du M/V Galapagos Legend, de la compagnie équatorienne Go Galapagos-Klein Tours.

La croisière commence et se termine à Baltra, où se trouve le principal aéroport de l’archipel. Des escales sont prévues à Mosquera, Santiago, Rabida, Isabela, Fernandina et Santa Cruz.

À l'exception du premier et du dernier jour, deux excursions sont prévues quotidiennement, tant à terre que sur l'eau. La langue véhiculaire pendant la croisière est l'anglais. Go Galapagos-Klein Tours organise également des croisières dans la partie orientale des îles Galápagos, qui peuvent être combinées avec la partie occidentale. www.gogalapagos.com

Ce reportage a été réalisé avec la collaboration de l'ambassade d'Équateur à Bruxelles, Go Galapagos et Air Europa.

BIENTÔT UN VOYAGE À L'ÉTRANGER?

Touring est partout à vos côtés. Que vous ayez un souci médical ou technique en voyage, nous vous venons en aide 24h/7 grâce à notre réseau d’assistance international. Produit d’assurance d’AG. Avant de souscrire, lisez la fiche info sur www.touring.be/fr/info-assurance-voyage

ASTUCE
Les fous à pieds bleus sont une attraction en soi.

Une couverture qui atteint des sommets…

Partez l’esprit tranquille

grâce à notre assurance annulation.

Avec assurance bagages.

Vous devez annuler, reporter ou écourter vos vacances à cause d’imprévus ?

Une jambe cassée, une maladie grave, une démission, une seconde session, un décès dans la famille proche…

Grâce à l’assurance annulation Touring No Stop Full (produit d’assurance d’AG), vous pouvez annuler votre voyage et simplement partir plus tard, quand cela vous convient. Et ce, à partir de € 183/an TTC.

Vos garanties en un coup d’œil

 Remboursement de vos frais, jusqu’à € 2.500 par personne et € 12.500 par voyage, sans franchise.

 Le service Fly Zen : une indemnisation jusqu’à € 600 par personne en cas de retard ou d’annulation de vol.

 Une assurance bagages jusqu’à € 1.500 par personne en cas de vol, détérioration ou perte.

Sont entre autres exclus : les voyages d’affaires, les voyages réservés de particulier à particulier, et les voyages en Belgique de moins de 3 nuits, sauf si elles coûtent plus de € 500.

sans que ça vous coûte

Assurance

Annulation -10%*

*10% de réduction client

En tant que client, vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre assurance annulation No Stop Full. Et ce, chaque année, tant que vous détenez un autre produit annuel. Profi tez-en !

Plus d’infos ou une offre gratuite ?

Surfez sur touring.be ou appelez le 0800 24 024. Le produit comporte certaines limitations et exclusions. Lisez les conditions générales et la fiche info sur touring.be avant de souscrire. Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 –

est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.

BUDAPEST

EN AVION

Cette nouvelle rubrique vous emmène en citytrip. Outre la découverte d’une ville, nous comparons aussi les différentes formules pour arriver à destination: voiture, avion, train, bus… Quelle est la meilleure option?

AAprès Berlin, Marseille, Londres et Aix-la-Chapelle, mettons à présent le cap sur Budapest. Nous avons choisi de nous y rendre en avion, et plus précisément à bord d'un vol low cost. Celui-ci a été assuré par la compagnie hongroise Wizz Air, qui se présente comme ‘ultra low cost’. Mais qu’en est-il exactement?

PEU DE TRANSPARENCE

Qui souhaite voyager à moindre coût, se tourne généralement vers les compagnies aériennes low cost ou budget. Des prix incroyablement bas attirent les clients vers le site de réservation, où ils sont immédiate-

Première

fois à Budapest?

ment confrontés à une multitude d'options supplémentaires, qui peuvent s’avérer ou non pertinentes selon leur situation. Wizz Air n'échappe pas à la règle, tant son site de réservation est pour le moins déroutant. Après avoir saisi nos dates de voyage et notre destination, le ‘discount club price’ a de quoi surprendre: 19,99 € aller, 49,99 € retour. Soit 70 euros pour un billet aller-retour. Plutôt intéressant. Mais pour réserver à ce prix, il faut d'abord choisir le forfait bagages souhaité, et l'option la moins chère fait grimper le coût total à plus de 140 euros. Ce n'est qu'après coup que nous découvrons que pour bénéficier de ce

Cette liste comprend de nombreux endroits très touristiques, qui attirent beaucoup de monde en haute saison. Privilégiez les mois plus calmes si vous souhaitez éviter la foule. Notre top 10: les thermes Széchenyi et/ou Gellért, le Bastion des pêcheurs, le Parlement, le Pont des Chaînes, le funiculaire menant au Château de Buda, la Place des Héros, le New York Café, les ruin bars et le Marché Central. Plus d’infos: www.budapestinfo.hu

TEXTE: BART DE LANDTSHEER © Wizz

BRUXELLES

Ci-contre: vol avec Wizz Air. En dessous: les célèbres thermes de Széchenyi.

BUDAPEST

NOUS AVONS PRIS UN VOL ‘LOW COST’ DE BRUXELLES-SUD À BUDAPEST

2 HEURES

COMPARAISON DES TARIFS

WIZZ AIR

À PARTIR DE € 90 / ALLER-RETOUR

Le coût du voyage peut varier considérablement. Nous avons fait le calcul selon différentes configurations: en solo, à 2 ou à 4 passagers.

BRUXELLES - BUDAPEST - BRUXELLES vol low cost* vol régulier** train auto*** bus Prix pour un seul passager

Durée du trajet en heures 2h10 2h10 15 13 14

* avec bagage à main uniquement, départ de Charleroi

** avec bagage à main uniquement, départ de Zaventem

*** hors vignettes routières (environ € 114), carburant fossile

Les prix mentionnés ci-dessus se réfèrent à une réservation effectuée 3 mois avant le départ (en dehors de la haute saison) et aux mêmes dates de voyage pour tous les moyens de transport cités. Le prix et la durée du voyage sont arrondis et n’incluent pas les options pour les bagages supplémentaires, la réservation des sièges, etc. Dans la pratique, les prix peuvent varier considérablement en fonction des dates de voyage. Il est donc tout à fait possible de voyager (beaucoup) moins ou (beaucoup) plus cher. Faire preuve de flexibilité permet de réaliser de très bonnes affaires!

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES VOLS LOW COST +

• Tarifs avantageux*

• Large choix de destinations

• Idéal pour les courts trajets sans bagages

• Horaires de départ souvent peu attractifs

• Peu de transparence des prix

• Processus de réservation complexe/déroutant

*Pourvu que l'on soit flexible en termes de dates de voyage/horaires de vol et que l'on se déplace sans frais supplémentaires pour, entre autres, réserver sa place et enregistrer des bagages supplémentaires.

Dans le sens des aiguilles d'une montre: le Danube, le Parlement, un vieux tramway, le New York Café et l'église Matthias.

‘discount club price’, il convient de souscrire à une adhésion d'environ 60 ou 100 euros par an. S'ajoutent à cela quelques suppléments, mais le compteur dépasse déjà les 200 euros. Bref, soyez vigilant, car low cost ne signifie pas toujours low cost, et dans ce cas précis, certainement pas ‘ultra low cost’. Pour un vol similaire (mêmes dates, horaires comparables, bagages à main uniquement), Brussels Airlines facture 150 euros. Certes, Brussels Airlines pratique aussi des suppléments, mais ceux-ci ne sont pas proposés de manière détournée.

SUR LES RIVES DU DANUBE

Tout n'est pas si sombre, heureusement. Si vous êtes flexible en termes de dates de voyage et ne voyez pas d'inconvénient à naviguer dans un processus de réservation complexe, il est possible de prendre l'avion à moindre coût. Nous avons voyagé avec un minimum de bagages, ce qui nous a permis d'éviter des frais supplémentaires. Après deux heures de vol environ, nous avons atterri à l'aéroport de la capitale hongroise, où nous avons pris le bus 100E pour quelque 5 euros afin de rejoindre le centre de Budapest. De là, les transports publics bien organisés permettent de se rendre dans tous les coins de la ville. Pour en savoir plus, scannez le code QR au bas de cette page et lisez le compte rendu complet en ligne.

EN SAVOIR PLUS? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/citytrip.

© Dominika Gregušová

Bons plans des locaux

CSIGA

Café branché offrant une belle carte de boissons. Très prisé des étudiants. www.facebook.com/cafecsiga

RESTAURANT RÁKÓCZI

Délicieusement désuet et authentique.

Nous vous recommandons le goulash, plat hongrois par excellence. www.rakoczietterem.hu

ROSENSTEIN

Une adresse plus huppée. Ce restaurant juif est considéré comme l'un des meilleurs de la ville. www.rosenstein.hu

Budapest : en voiture ou en avion ?
Voyagez comme vous voulez, Touring est à vos côtés.

Un citytrip prévu ? Grâce à notre assurance voyage temporaire Touring Explore (produit d’assurance d’AG), vous partez l’esprit léger. Dès € 10 par personne et par voyage, vous êtes couvert(e) pour :

Vos frais médicaux : remboursés sans limite, y compris le rapatriement, et sans franchise.

Retour anticipé : par exemple, suite à un décès dans votre famille. Soins de suivi en Belgique : remboursement des frais médicaux jusqu’à € 6.000 après votre voyage.

Sont notamment exclus : les séjours en Belgique, les opérations à l’étranger déjà prévues avant le départ, ainsi que tout événement connu avant le départ.

Plus d’infos ou une offre gratuite ?

Surfez sur touring.be ou appelez le 0800 16 667. Lisez les conditions générales et la fiche info avant de souscrire.

Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles - TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.

LES PÉAGES INVISIBLES EN EUROPE

Les péages sans barrières physiques sont de plus en plus fréquents, en France et ailleurs en Europe. C’est certes pratique, car il ne faut plus ralentir avant une barrière. Mais un conducteur qui ne comprend pas bien le fonctionnement des nouveaux systèmes en flux libre risque de recevoir des amendes inutiles, voire de devenir la cible de fraudeurs. Il est donc temps de faire le point.

FLUX LIBRE EN FRANCE:

COMMENT ÇA MARCHE?

Sur certaines autoroutes françaises, les péages classiques ont été remplacés par de hauts portiques métalliques équipés de caméras et de capteurs, reconnaissables grâce aux panneaux “péage en flux libre”. Il suffit de garder sa vitesse de croisière; le système lit votre plaque d’immatriculation et, si vous disposez d’un badge de péage, il scanne aussi ce badge. Le montant du péage est calculé par la suite en fonction de votre trajet, comme pour les péages classiques. Vous disposez alors de 72 heures pour payer en ligne via le site du gestionnaire routier, à un terminal le long de l’autoroute ou dans un magasin affichant le logo Nirio. Avec un badge de péage électronique, tout se déroule automatiquement et il ne faut rien faire de plus.

COMMENT ABORDER CE SYSTÈME ET ÉVITER LES ARNAQUES?

Si vous empruntez un tronçon en flux libre, il y a deux choses à retenir: faites attention à la signalisation et payez uniquement via les canaux officiels. Si

vous voyez “péage en flux libre”, notez l’heure et le lieu approximatifs de votre passage. Une fois chez vous (ou même avant, via votre smartphone), rendez-vous sur le site de la société de gestion d’autoroutes concernée pour vérifier s’il reste un montant à payer. Si oui, vous pouvez le régler via le site. Évitez les résultats de recherche Google avec des publicités: mieux vaut taper vous-même l’adresse web telle qu’elle est indiquée sur les panneaux ou sur votre ticket. Des fraudeurs envoient actuellement de faux e-mails et SMS pour un soi-disant péage à régler. Ils vous attirent vers de fausses pages de paiement, souvent avec les noms d’exploitants réels, comme Ulys. Mais les sociétés de péage françaises n’envoient pas de demandes de paiement avec des liens cliquables par e-mail ou SMS. Si vous recevez un tel message, ignorez-le et vérifiez uniquement sur le site officiel s’il vous reste vraiment quelque chose à régler. Un badge de péage permet d’éviter les rappels et les amendes, et réduit aussi le risque de cliquer sur un lien frauduleux dans un instant de panique.

OÙ EST DÉPLOYÉ LE SYSTÈME EN FRANCE?

À l’heure d’écrire ces lignes, le système est opérationnel sur l’A13/A14 (Paris-Caen), l’A79 (centre de la France) et à la sortie Boulay (A4). Dans les années à venir, le déploiement de la technologie va se poursuivre: à partir d’octobre 2026 sur l’A69 entre Toulouse et Castres et à partir de 2027 sur l’A40 en Haute-Savoie. Le système ne concerne pour l’instant qu’une petite partie du réseau, mais la France considère le flux libre comme le modèle d’avenir pour réduire les embouteillages et les émissions aux péages. Les automobilistes en route vers la côte atlantique, les Alpes ou le sud-ouest de la France ont donc de plus en plus de chances de devoir composer avec des “péages invisibles” de ce genre.

FLUX LIBRE EN EUROPE

La France n’est pas un cas isolé. Le Portugal utilise depuis des années des portiques de péage électroniques; le paiement s’effectue via un boîtier de péage (Via Verde), une synchronisa-

tion entre carte bancaire et plaque d’immatriculation (EASYToll) ou une carte prépayée (TOLL Card). En Espagne, le système en flux libre est déjà déployé sur l’A-636 au Pays basque, où le paiement se fait via un badge de telepeaje, un enregistrement en ligne ou un paiement ultérieur dans un délai déterminé. La Norvège collecte les péages presque partout via des portiques électroniques et une reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation; les conducteurs étrangers reçoivent leur facture via des services tels que Epass24. Aux PaysBas, la nouvelle liaison A24/Blankenburg a un tunnel en flux libre depuis son ouverture, avec paiement en ligne via e-tol.nl. L’Italie utilise de son côté ce système sur l’Autostrada Pedemon-

LE FLUX LIBRE EN EUROPE

tana Lombarda, où vous devez payer dans les 15 jours si vous n’avez pas de badge ou de compte lié à votre plaque d’immatriculation. En Angleterre, le Dartford Crossing près de Londres est entièrement sans barrière; vous devez payer la “Dart Charge” en ligne au plus tard le lendemain. La Croatie va encore plus loin: à partir de septembre 2026, toutes les stations de péage physiques vont disparaître et l’ensemble du réseau autoroutier passera au free flow avec reconnaissance des plaques d’immatriculation et boîtiers de péage pour les véhicules plus lourds.

PAYS AUTOROUTES ET TRONÇONS CONCERNÉS STATUT / SPÉCIFICITÉS

FRANCE A79, A13/A14, A4 sortie Boulay

PORTUGAL Plusieurs autoroutes avec “péage électronique uniquement”

ESPAGNE A-636 (Pays basque)

CROATIE Ensemble du réseau autoroutier

NORVÈGE Réseau national avec AutoPASS

PAYS-BAS Liaison A24/Blankenburg

ITALIE Autostrada Pedemontana Lombarda

ANGLETERRE Dartford Crossing

LE BADGE FULLI UN BOÎTIER, PLUSIEURS PAYS

Si vous vous rendez souvent en voiture dans le sud de l’Europe, vous avez tout intérêt à automatiser l’ensemble des péages. Avec un badge Fulli, que les clients Touring peuvent commander gratuitement (hors frais d’envoi), vous passez sans problème les stations de péage et les portiques en flux libre en France. Le badge enregistre tous les passages et les frais sont facturés par la suite, avec un seul relevé. Ce badge fonctionne en plus sur de nombreuses routes à péage classiques en Espagne, au Portugal et en Italie. Cela signifie qu’il ne faudra plus chercher la bonne carte de crédit, ni se soucier des passages de péage non détectés, et vous réduisez aussi sensiblement le risque d’amendes ou de frais de rappel. Il vous suffit d’emprunter la voie spéciale ou de passer sous le portique, et la technologie fait le reste.

En service, déploiement ultérieur prévu sur l’A69 (octobre 2026) et l’A40 (2027)

Entièrement électronique, notamment avec Via Verde ou EASYToll

Premier tronçon en flux libre, autres projets prévus

Flux libre total à partir de septembre 2026

Principalement sans barrières, facture envoyée ultérieurement

Flux libre, paiement en ligne via e-tol.nl

Première autoroute italienne en flux libre

Flux libre, paiement de la “Dart Charge” en ligne

ROADTRIP DANS LES ARDENNES FRANÇAISES

L'AUTRE

DE LA

PAN MEUSE

Bruxelles

Distance sur place

De 115 à 125 km, selon l’itinéraire emprunté

Lors de notre dernière “escapade”, nous avons traversé la frontière du Grand-Duché de Luxembourg. Cette fois, nous partons à la découverte des Ardennes françaises, une région aussi charmante qu'accueillante, où la Meuse creuse son lit à travers les collines.

Itinéraire

Givet > Vireux-Wallerand > Monthermé > Rocroi >

Charleville-Mézières > Sedan

En pratique Infos et roadbook: surfez sur qrco.de/week-end-escapade

Ci-contre: le fort de Charlemont à Givet.

Ci-dessous: la Meuse à Monthermé.

de France”. C'est là que nous découvrons le premier fort de notre parcours, celui de Charlemont, qui domine la paisible Meuse depuis un promontoire rocheux. Il s'agit de l'un des derniers vestiges de l'architecture militaire du XVIIe siècle dans le nord de la France. Après un petit tour dans le village, nous prenons la direction de Vireux-Wallerand. Tandis que nous longeons la Meuse, nous apercevons au loin un énorme nuage qui semble s'élever de la végétation. Il se révèle provenir de la centrale nucléaire voisine de Chooz, dont des entreprises énergétiques belges sont parties prenantes. Nous délaissons la centrale nucléaire et

Cette rubrique vous propose de partir en week-end à l’étranger, mais jamais à plus de 350 km de Bruxelles. Cette fois, notre GPS est braqué sur les Ardennes françaises, une région bordée au nord par notre frontière nationale. Notre itinéraire se cantonne surtout à cette partie nord et suit globalement les méandres creusés par la Meuse dans ce paysage verdoyant.

DU PAIN “FRANÇAIS” POUR LA ROUTE

Nous partons littéralement de la frontière, à Givet, un petit village dont le charme français nous séduit instantanément. Ce n'est pas un hasard s'il est labellisé parmi les “Plus beaux détours

garons notre voiture quelques kilomètres plus loin, à Vireux-Wallerand. Alléchés par de délicieux arômes, nous achetons du pain dans l’une des boulangeries artisanales: un régal à prix raisonnable.

Notre prise culinaire sous le bras, nous poursuivons notre route vers Monthermé, au cœur de forêts apaisantes et de vallons ondoyants des Ardennes françaises. Le village se situe au bord de l'un des plus beaux méandres que la Meuse a creusés dans le paysage. Pour admirer le meilleur panorama, rendez-vous à “La Roche à Sept Heures”, facilement accessible en voiture ou à pied depuis les rives de la Meuse.

L'étape suivante vaut largement le détour: Rocroi. Cette petite ville fortifiée en forme d'étoile a été construite en 1555 sous Henri II, puis achevée par Vauban. Elle ne porte pas un, mais deux labels: Village étape et Petite Cité de Caractère. Garez-vous sur la petite place du marché, installez-vous à la terrasse d'un café et profitez-en pour aller admirer les remarquables remparts.

UNE VILLE, DEUX CENTRES

Après Rocroi, direction Charleville-Mézières et ses deux centres. Ne vous laissez pas intimider par la taille de la ville et réglez le GPS sur la Place Ducale à Charleville. De forme carrée, elle rappelle étrangement la place des Vosges à Paris. Et pour cause, car elles sont l’œuvre de deux frères. En 1605, Louis Métezeau signa les plans pour Paris et, en 1606, Clément Métezeau fut chargé par Charles de Gonzague de concevoir sa nouvelle ville dans le nord

Pour admirer le meilleur panorama, rendez-vous à “La Roche à Sept Heures”

de la France. Attablez-vous à l'une des nombreuses terrasses de la place, puis marchez environ 20 minutes jusqu'à Mézières, le quartier le plus ancien des deux villes, qui ont fusionné en 1966. Un trait marquant du paysage urbain est l'absence de grandes chaînes de magasins. Les boutiques s'y côtoient pour créer une ambiance particulièrement agréable. Envie d'une petite douceur tout en marchant? Goûtez donc au Carolo, pâtisserie locale à base de pâte d'amandes.

Dernière escale à Sedan, dont le fort est, de l’avis unanime des habitants, le plus grand d'Europe. Pour bien se rendre compte de son ampleur, l'office du tourisme local recommande

LISEZ LA SUITE EN LIGNE

Ce roadtrip vous tente? Lisez la suite en ligne. Vous y trouverez toutes les infos pratiques, y compris l’itinéraire, d’autres photos d’ambiance et la recette complète du plat régional. Sans oublier les liens utiles permettant de préparer au mieux votre escapade.

LIRE LA SUITE?

SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/ week-end-escapade

PARTEZ EN FRANCE

L’ESPRIT TRANQUILLE

Un pépin sur la route? Touring vous dépanne 24h/7 grâce à l’assistance à l’étranger. Produits d’assurance d’AG. Lisez au préalable les fiches infos sur: www.touring.be/fr/assistance-europe

Ci-dessus: la ville fortifiée en forme d'étoile de Rocroi. Ci-contre: la Place Ducale à CharlevilleMézières. Ci-dessous: le fort de Sedan. À côté: le magnifique méandre de la Meuse à Monthermé.

ASTUCE

d'en faire le tour avant de le visiter. Le complexe s'étend sur 35 000 m2 et se compose de murs massifs, d'imposants bâtiments et de tours impressionnantes. Construit au 15e siècle, il est situé au cœur de la ville. Le château a notamment joué un rôle clé dans la guerre franco-prussienne (bataille de Sedan: 1870-1871) et la Seconde Guerre mondiale. Bref, il est imprégné d'histoire. Les intéressés peuvent bénéficier d'un audioguide ou d'un livret en vente sur place.

BON À SAVOIR

Tout l'itinéraire est sans péage et ne requiert donc pas de badge dans cette partie de la France. Il n'est en outre pas nécessaire de disposer d'une vignette environnementale pour circuler dans les villes et villages. Et bonne nouvelle pour les voyageurs en camping-car: de nombreux emplacements de camping sont situés le long des rives de la Meuse et sont facilement accessibles grâce à un excellent réseau routier. Enfin, les conducteurs de véhicules électriques ont notamment la possibilité de recharger leur batterie à l'office du tourisme local de Monthermé. Venez découvrir les Ardennes françaises, vous ne le regretterez pas!

SPÉCIALITÉS LOCALES

Savoureux en-cas hivernal des Ardennes françaises

Après les excès culinaires des fêtes de fin d'année, préparez facilement un onctueux en-cas hivernal en associant deux produits régionaux typiques des Ardennes françaises. Le jambon d'Ardenne français, également appelé Jambon sec des Ardennes, est un jambon séché qui se distingue complètement du Jambon d'Ardenne belge, car il n'est pas fumé. Il s'agit d'un jambon cru, délicatement frotté de sel, qui est ensuite séché à l'air libre et maturé pendant au moins 12 mois. C'est alors qu'il acquiert son goût velouté et fruité, évoquant même celui du melon.

La commune de Rocroi produit un petit fromage carré, au cœur tendre et à la croûte lavée naturelle. Ce fromage léger, pratiquement incolore, a une teneur en matière grasse inférieure à 10%. Sa saveur et son arôme relevés sont comparables à ceux du Maroilles belge. Vous trouverez également à Rocroi le parfait accord pour accompagner ce mets. La municipalité a en effet chargé la Brasserie des Fagnes, en Belgique, de développer une recette unique pour la Rocroy, bière à mi-chemin entre la blonde et l'ambrée (6,5°).

Celle-ci n'est hélas pas destinée à l'exportation. Ce mélange raffiné de houblon et de malt ne peut se déguster que dans les cafés de Rocroi. On peut également se le procurer auprès de l'office du tourisme local.

LIRE LA SUITE? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/ week-end-escapade

TEXTE ET PHOTOS: JORIS LUYTEN

Plaisirs d’hiver

ACCESSOIRES

BART DE LANDTSHEER

DE SAISON TEXTE:

Chasser le givre

Grâce à son disque rotatif en plastique, le gratte-givre électrique Kärcher débarrasse en un seul geste les vitres de votre voiture du givre le plus tenace. Une légère pression suffit pour activer l'appareil. Infos: www.bol.com Prix: € 30

Conserver la chaleur

Cette gourde de 300 ml garde votre boisson chaude jusqu'à 5 heures et froide jusqu'à 11 heures. Son bouchon 3-en-1 intelligent avec système Snapclean® est étanche et facile à nettoyer. Infos: www.asadventure.com Prix: € 35

Parapluie spécial tempêtes

Le modèle kids Guz de senz° est un parapluie réfléchissant à séchage rapide pour les enfants. Il résiste à des vents pouvant atteindre 100 km/h. Les eyesavers constituent un atout sécurité supplémentaire pour ce parapluie noir. Infos: www.senz.com Prix: € 45

Par temps froid

La selle chauffante Wittkop Kelvin atteint une température agréable de 40 °C en quelques minutes. La batterie amovible offre plusieurs cycles de chauffage et s'éteint automatiquement une fois parvenue à la température souhaitée. Infos: www.decathlon.be Prix: € 57

EXCLUSIF

CLIENTS 10%

Votre avantage client chez Orange

Grâce au partenariat entre Orange et Touring, profitez d’une réduction permanente ‘CoolDeals’ allant jusqu’à 10% sur vos abonnements internet, TV et mobile.

VOTRE AVANTAGE

La réduction s’applique sur chacune de vos factures mensuelles

Cette réduction s’ajoute à toute autre promotion éventuelle au moment de la souscription

Vous êtes déjà client Orange? Vous avez aussi droit à votre réduction Touring

SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR www.touring.be/fr/orange

Cette offre est réservée aux clients d'un produit Touring annuel. de réduction Jusqu’à

IDÉALE LA TENUE THERMIQUE

Qui veut conserver sa mobilité dans des conditions hivernales sait qu'il est conseillé de porter des vêtements chauds. Mais que faire lorsque l'on souhaite également faire de la randonnée, du vélo ou des sports d'hiver? Il convient alors de privilégier des vêtements thermiques adaptés à ces activités. Comment faire son choix?

Nous nous sommes rendus chez Hike-A-Way, importateur de nombreuses marques outdoor, et nous sommes entretenus avec Ben De Clerck, spécialiste en vêtements thermiques. “Il est conseillé de revêtir trois couches: une couche de base qui maintient la peau au sec, une couche intermédiaire qui isole et évacue la transpiration, et une couche extérieure imperméable et coupe-vent, de préférence respirante.” Un principe facile à suivre. On pourrait opter pour des sous-vêtements bon marché, étant donné qu'ils ne se voient pas. Mais c'est souvent là que le bât blesse... En hiver, il vaut mieux éviter de porter du coton comme couche de base, car cette matière absorbe et retient l'humidité. Les matières synthétiques évacuent mieux la transpiration, mais elles ont tendance à dégager rapidement des odeurs. La laine possède également des propriétés anti-humidité et antibactériennes, tout en étant inodore. Il en existe toutefois de plusieurs types. La laine traditionnelle

Les vêtements à éviter

Évitez le coton, car il absorbe l'humidité et la retient.

Ne lésinez pas sur la qualité des sous-vêtements.

peut irriter la peau, car ses fibres sont constituées d'écailles plus grosses. La laine des moutons mérinos est plus fine et ses écailles sont moins nombreuses et plus petites, ce qui la rend moins irritante. Comme la laine mérinos est une fibre délicate, on y ajoute un pourcentage de fibres synthétiques pour renforcer le tissu et le rendre plus résistant à l'usure. Il en résulte des vêtements plus durables, qui conservent leur forme.

“À la demande de l'armée nationale, la marque suédoise Woolpower va encore plus loin et a développé une méthode de tissage unique, qui accroît les propriétés isolantes de la laine mérinos.” Du côté intérieur du vêtement, les fibres forment d'innombrables boucles entre lesquelles circule l'air, qui est un isolant idéal. À l'extérieur, un mélange de fibres de polyester assure la solidité. Les diverses méthodes de tissage permettent d'obtenir différents degrés d'isolation, exprimés en chiffres. Plus ce chiffre est élevé, meilleures sont les propriétés isolantes. “On peut ainsi composer une tenue adaptée à chaque climat et à chaque activité.”

Ben De Clerck, spécialiste en vêtements thermiques chez Hike-A-Way.

LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DE LAINE MÉRINOS*

PRODUIT PROPRIÉTÉ

LITE Tissée à plat, davantage de contact avec la peau, retient moins l'air et évacue rapidement la chaleur vers l'extérieur

200 Tissée en boucles, moins de contact direct avec la peau, meilleure valeur isolante

400/600 Tissée en boucles plus larges, pour une meilleure valeur isolante encore

800 Tissée en boucles extra larges pour une valeur isolante optimale

* exemples de dénominations chez Woolpower

LES RÈGLES DE BASE

01TRAVAILLER PAR COUCHES

Prévoyez une couche de base, une couche intermédiaire et une couche extérieure, qui joueront chacune un rôle spécifique. Ne lésinez pas sur la qualité de la couche de base, car c'est elle qui garde le corps au sec lorsqu'il est en mouvement.

02S’HABILLER DE MANIÈRE FONCTIONNELLE

Adaptez votre tenue à votre activité. Les activités moins intenses, comme se promener ou assister à un match sportif des enfants, nécessitent une isolation plus élevée.

03IL Y A LAINE ET LAINE

La laine a tendance à vous irriter la peau? Cela ne devrait pas arriver avec de la laine mérinos. Faites le test dans un magasin spécialisé: enfilez un pull en mérinos et attendez quelques minutes pour observer l’effet.

04PORTER LA LAINE DE MANIÈRE PLUS AÉRÉE

Les épaisseurs ne doivent pas être trop serrées. Ce sont les couches d'air intermédiaires qui assurent l'isolation. Plus vos vêtements sont moulants, moins ces couches d'air peuvent remplir leur fonction.

INDICATION

Conditions climatiques plus chaudes (y compris en été) et activités plus intenses

Idéale comme couche de base en cas d'activité physique intermittente ou pour les personnes frileuses

Comme pull ou comme couche intermédiaire en combinaison avec une couche de base LITE ou 200

S'utilise pour les chaussettes, les conditions climatiques très froides ou les chaussons d'intérieur.

LES AÇORES

ENTRE MYTHE ET NATURE

La renommée des neuf îles des Açores repose principalement sur leur nature intacte et leur décor volcanique. Mais elles ont bien plus à offrir. Plongeons dans l'histoire et le patrimoine culinaire de Terceira et São Miguel, les deux îles les plus peuplées de l'archipel. Bienvenue au paradis sur terre.

TEXTE: BART DE LANDTSHEER

Les Açores, archipel autonome du Portugal au cœur de l'océan Atlantique, comptent neuf îles volcaniques où se conjuguent traditions portugaises et culture insulaire prononcée. Situées à environ 1 500 kilomètres du continent européen, il suffit de jeter un coup d’œil sur un planisphère pour comprendre que tous les touristes du monde y sont loin de chez eux.

LA ROUTE DES ÉPICES

La situation stratégique des Açores en a fait pendant plusieurs siècles une escale importante sur les routes transatlantiques, contribuant ainsi à leur développement et leur caractère international. Pour replacer les choses dans leur contexte, il convient de remonter à 1498, année où Vasco de Gama fut le premier Européen à atteindre l'Inde par la route maritime contournant le cap de Bonne-Espérance. Cette avancée décisive conféra au Portugal le monopole du commerce des épices et le propulsa rapidement au rang de puissance mondiale. Sur cette route, les Açores constituaient une halte logistique et de repos. Aujourd'hui encore, les visiteurs peuvent voir, ressentir et même déguster ce riche patrimoine. La cannelle, les clous de girofle et le poivre

Page de gauche: les falaises de Terceira. Ci-contre: la forêt tropicale dans la Caldeira Velha à São Miguel. Ci-dessous: randonnée sur les bords du volcan à Sete Cidades et les sources d'eau chaude dans la Caldeira Velha.

sont ainsi largement utilisés dans la cuisine de Terceira, tant dans les spécialités salées que sucrées.

D’IMPRESSIONNANTS PAYSAGES

Réputées auprès des touristes pour leurs paysages impressionnants, leurs sources thermales, leurs sentiers de randonnée et leur culture portugaise authentique, ces îles sont d'autant plus attrayantes qu'elles sont en grande partie préservées: plus de 10% de leur superficie est même classée réserve naturelle protégée.

Au demeurant, chaque île a son caractère propre: São Miguel est célèbre pour ses sources d'eau chaude et ses lacs de cratère, Pico pour ses vignobles classés au patrimoine mondial de l'Unesco et la plus haute montagne du Portugal (2 351 m), et Terceira pour son riche patrimoine historique. L'archipel se distingue également des destinations européennes habituelles par ses paysages. Plages de lave noire, lacs de cratère aux nuances de vert et de bleu, champs vallonnés délimités par des murets centenaires en pierre de lave... Autant dire que ses origines volcaniques lui confèrent un paysage unique en Europe.

Ci-contre: les lacs jumeaux de Sete Cidades. À côté, en haut: champs délimités par des murets en pierre de lave. En dessous: les façades colorées des chapelles de Terceira. Tout à droite: la grotte Algar do Carvão à Terceira.

Le climat des îles est également très agréable, car il ne fait jamais véritablement froid ni insupportablement chaud. Il faut souligner la présence de nombreux microclimats, qui créent un mélange unique de végétation européenne et tropicale, et de plusieurs écosystèmes où l'on trouve des espèces rares, comme le canari des Açores et diverses plantes endémiques. Il est vrai que la météo peut changer rapidement et sans prévenir. Les habitants disent d'ailleurs qu'on peut y vivre “quatre saisons en une journée”. Mais cela ne les empêche pas de dormir et les touristes que nous sommes s'habituent assez vite à ce climat capricieux.

SÃO MIGUEL

São Miguel, la plus grande île et principale porte d'entrée des Açores, offre un mélange impressionnant de sites touristiques. On y trouve des dizaines de sentiers de randonnée, les plus anciennes plantations de thé d'Europe et les célèbres lacs jumeaux de Sete Cidades. Arrivés sur place, émerge la sensation d’avoir déjà vu cela quelque part… Mais oui! En page 16 de “La plus belle statue du monde”, le tome 174 de Bob et Bobette (1979). Si l'on en croit cette bande dessinée, c'est là que se trouve l'Atlantide; une légende qui circule également dans l'archipel.

Le spectacle des lacs se dévoile à nous depuis les bords du volcan, car nous nous trouvons dans ce qu'on appelle une caldeira, vaste cratère en

forme de cuvette qui se forme lorsqu'un volcan s'effondre après une éruption. Les Sete Cidades nous laissent sans voix. Non seulement en les admirant de loin, mais aussi en descendant à travers la végétation tropicale jusqu'au fond de la caldeira. “C'est le paradis sur terre!” À cette exclamation, un sourire béat illumine le visage de notre guide.

On peut se baigner dans des sources chaudes et même cuisiner ‘sous terre’

L'île abrite également un autre lac de cratère, peut-être plus impressionnant encore: le Lagoa das Furnas. La jungle environnante nous en impose par ses cinquante nuances de vert, mais sous terre, cela gronde littéralement.

Nous nous trouvons dans un volcan actif, comme en témoignent les vapeurs de soufre qui s'échappent du sol ici et là. On peut s’y baigner dans des sources chaudes et même cuisiner ‘sous terre’. Découvrez la Cozida das Furnas, un pot-au-feu haut en couleur à base de viande et de légumes, cuit lentement (environ 7 heures) dans un pot scellé et placé dans le sous-sol géothermique. Un régal.

TERCEIRA

Les férus d'histoire trouveront leur bonheur à Terceira (à 20 minutes de vol de São Miguel). Cette île est connue pour Angra do Heroísmo, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ses fortifications du 16e siècle et son architecture colorée. Prenez le temps de la visiter pour comprendre l'histoire de l'archipel, et en particulier la période où l'île était le centre du commerce des épices.

La gastronomie joue aussi un rôle de premier plan à Terceira. La spécialité est l'Alcatra, un ragoût de

© ATA Azores Tourism

EN PRATIQUE

Randonnées volcaniques ou plages secrètes ?

Aux Açores, voyagez comme vous voulez, Touring est à vos côtés. Partez en famille l’esprit léger grâce à l’assurance voyage Touring Family Full (produit d’assurance d’AG). Vous êtes tous couverts pour :

bœuf à cuisson lente dans des pots en terre cuite. Les patelles (fruits de mer) font également partie des délices locaux. Un conseil judicieux: goûtez-y d'abord, puis consultez Google. Vous serez également surpris par l'offre de viande bovine sur l'île. Les amateurs de steak maturé ne pourront que se réjouir du prix: 31 euros pour un T-bone de plus d'un kilo, servi pour une personne. Effet garanti sur Instagram.

Revenons-en à notre découverte de l’île, où la nature règne à nouveau en maître. La Serra do Cume offre une vue spectaculaire sur la baie de Praia da Vitória et les plaines de l'intérieur de l'île, délimitées par des murets de roches volcaniques. Rejoignez également la côte où les vagues déferlent puissamment sur l'île et baignez-vous dans l'une des nombreuses piscines naturelles formées par les coulées de lave. Au cas où vous en douteriez encore, nous sommes bien déterminés à y retourner.

Les Açores bénéficient d'un climat doux tout au long de l'année, avec des températures moyennes comprises entre 16 °C en hiver et 25 °C en été. Pour toute information utile sur les Açores, rendez-vous sur www.visitazores.com.

À Terceira, nous avons séjourné dans le magnifique Boutique Hotel Teatro, situé au cœur d'Angra do Heroísmo. Infos: www.boutiquehotelteatro.com

À São Miguel, nous avons pris nos quartiers à l'hôtel Marina Atlântico, à 10 minutes en voiture de l'aéroport.

Infos: www.bensaudehotels.com/ hotelmarinaatlantico

La compagnie TAP assure des vols entre Bruxelles et les îles de São Miguel et Terceira, dans les Açores, avec une escale à Lisbonne. Sur les vols à destination des Açores, vous pouvez profiter du Portugal Stopover, qui vous permet de séjourner jusqu'à 10 jours à Lisbonne sans frais supplémentaires. Infos: www.flytap.com

Tous vos voyages dans le monde entier, toute l’année Remboursement illimité des frais médicaux et rapatriement, sans franchise Retour anticipé en Belgique (par ex. en cas de décès dans la famille)

Non inclus : vacances en Belgique, tout évènement déjà connu avant votre départ, événements survenant après les 3 premiers mois à l’étranger.

Plus d’infos ou une offre gratuite ?

Surfez sur touring.be. Lisez les conditions générales et la fiche info avant de souscrire.

*TTC. Touring Family Full est un produit d’assurance d’AG. Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles - TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.

Abreu

TEXTE:

BART DE LANDTSHEER

en route

LA MOBILITÉ ICI ET AILLEURS

Nouveaux trains à deux

Eurostar investit plus de 2 milliards d’euros dans 30 nouveaux trains à deux étages d’Alstom, avec une option pour 20 unités supplémentaires. Les trains, qui doivent entrer en service à partir de 2031, offrent 540 places assises par rame et remplaceront en partie des modèles plus anciens. La flotte passera ainsi de 51 à 67 trains, soit une augmentation de 30% de la capacité. Cette commande doit aider Eurostar à atteindre son objectif de 30 millions de voyageurs par an. Par ailleurs, il a également été annoncé que l’homme d’affaires britannique Richard Branson veut faire circuler ses Virgin Trains dans le tunnel sous la Manche à partir de 2030. Il souhaite mettre fin au monopole d’Eurostar et a déjà reçu le feu vert de l’autorité de régulation ferroviaire (ORR) au RoyaumeUni. À suivre...

Source: Eurostar et Virgin.com

ROAD PATROL TEAM OF THE YEAR

Touring premier de classe

Touring fait partie de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), l’organisation mondiale qui rassemble les clubs de mobilité. Chaque année, la branche européenne organise le Road Patrol Training for Excellence, une formation et une compétition qui voient les patrouilleurs partager leurs connaissances, affiner leurs compétences techniques et viser l’excellence en matière de dépannage, y compris pour les véhicules électriques. La finale amicale détermine quelle équipe peut se présenter comme la meilleure d’Europe. En fin d’année passée, c'est l’équipe belge Touring, composée de Maxime Denuit et Ardit Zavalina, qui a obtenu le meilleur score et remporté le titre de Best Road Patrol Team of the Year 2025.

Source: FIA

LE SAVIEZ-VOUS?

Le nombre de voitures de société en Belgique stagne pour la première fois depuis la publication de données précises en 2007. Entre le premier trimestre de 2024 et le premier trimestre de 2025, leur nombre n’a augmenté que de 0,2%, contre une augmentation annuelle moyenne de 5% au cours des 17 années précédentes. Le pourcentage de travailleurs bénéficiant d’une voiture-salaire reste ainsi stable, à 15%. Les voitures de service et les voitures de société des dirigeants d’entreprise (dont le nombre exact n’est pas connu, ndlr) n’ont pas été prises en compte dans ces chiffres. Source: mobilit.belgium.be

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le tunnel de Beveren plus sûr que jamais

Le tunnel de Beveren a connu des rénovations en profondeur, avec un investissement de 125 millions d’euros. Ce tunnel voit passer chaque année 4,75 millions de véhicules et avait un besoin urgent de modernisation. Les infrastructures rénovées sont équipées d’une centaine de caméras, d’un éclairage LED, d’un nouveau système de ventilation et d’un système d’intelligence artificielle. Concrètement: des caméras intelligentes détectent les accidents ou la fumée en temps réel, et le système IA ferme automatiquement les barrières, adapte la signalisation et lance les procédures d’évacuation. Cela permet de gagner un temps précieux et d’améliorer la sécurité de tous les usagers, selon l’agence flamande en charge des routes et de la circulation (AWV).

Source: AWV

BRUXELLES

Bruxelles accélère sa transition vers une mobilité durable. Selon le dernier panorama socio-économique 2025 de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA), 39% de l’ensemble des déplacements se font à pied ou à vélo, 29% en transports en commun et 29% en voiture. Le vélo, en particulier, gagne du terrain: le réseau est passé de 288 à 565 kilomètres en dix ans, et 14% des vélos sont désormais des vélos cargo. La mobilité partagée – comme les voitures et vélos partagés – continue aussi sa progression, tandis que l’utilisation des trottinettes électriques a légèrement diminué en raison de règles plus strictes.

Source: IBSA.brussels

en bref

Pairi Daiza va avoir sa propre gare ferroviaire. D’ici 2028, la gare de Cambron-Casteau va déménager vers une nouvelle entrée du parc animalier.

La piste cyclable longeant le canal Bruxelles-Charleroi va être équipée cette année d’aires de repos et de détente. La première phase prévoit l’aménagement de quatre aires de repos entre Halle et Lot (Beersel).

Le dépôt TEC à Jumet (Charleroi) est techniquement prêt à accueillir une flotte de bus électriques. Les trente premiers sont attendus cette année –et pour la suite, une commande d’environ 200 bus électriques serait envisagée.

Bruges est la première ville flamande à instaurer un test de sécurité routière dédié aux enfants, afin que chaque projet routier tienne automatiquement compte de la sécurité et du cadre de vie des enfants.

Depuis le 1er janvier 2026, Les personnes bénéficiant d'une dérogation à l'obligation du port de la ceinture de sécurité datant d'avant le 1er mars 2022 doivent être en possession d'un nouveau certificat.

Source : SPF Mobilité et Transports.

La Flandre supprime cette année le contrôle technique pour les motos d’occasion. Le contrôle technique périodique des motos devrait également être supprimé cette année, selon le gouvernement flamand. Les dates exactes n’étaient pas encore connues au moment de boucler cette édition.

VOTRE AVANTAGE

Vous voyagez au départ de Brussels Airport ?

Laissez votre voiture dans un parking en toute sécurité et à prix réduit.

VOTRE AVANTAGE

Bénéficiez de 15 % de réduction sur vos réservations dans le parking P3 et dans les parkings Discount (1 et 2) de Brussels Airport

Réservation en ligne uniquement

Parkings sécurisés par des caméras et personnel présent 24/7

Promo valable pour des réservations jusqu’au 01/04/2026

INFOS ET RÉSERVATIONS: SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR www.touring.be/fr/brusselsairportparking

SALON DE L’AUTO 2026

VOITURES ÉLECTRIQUES: À LA CROISÉE DES CHEMINS

LA PREUVE EN 7 RÉFLEXIONS

L’électrique n’est plus une promesse: elle fait désormais partie du paysage automobile. En 2026, le marché atteint sa vitesse de croisière avec une offre plus large, des prix mieux maîtrisés, l’arrivée de nouveaux constructeurs et une vraie offre d’occasion.

Pourtant, des questions subsistent. Touring vous aide à y voir clair et à préparer votre visite au Salon.

L’ELECTRIQUE SUR MESURE

Quel est votre profil ?

En matière de véhicules électriques (VE), il est essentiel de choisir un modèle en phase avec votre mode de vie. L’autonomie, la fréquence des trajets, la possibilité de recharger et le budget doivent guider votre décision.

LE CITADIN

Celui qui roule surtout en ville n’a pas besoin d’une grande autonomie. Pour lui, la maniabilité et la facilité de recharge priment. Une citadine comme la Fiat 500e, la Renault Twingo E-Tech ou la Dacia Spring suffit. Leur autonomie d’environ 200 km couvre les trajets urbains et leur compacité simplifie le stationnement. La recharge peut s’effectuer sur une simple prise domestique.

LE NAVETTEUR

Celui qui parcourt 50 à 100 km par jour, doit viser plus large. Des modèles comme la Peugeot e-308, la Kia EV3 ou la Volkswagen ID.3 offrent entre 400 et 500 km d’autonomie et se rechargent rapidement sur des bornes rapides. Le confort de conduite, l’efficacité énergétique et la stabilité sur autoroute sont des critères clés.

LES FAMILLES

Pour les familles, l’espace et la polyvalence sont essentiels. Le SUV s’impose donc souvent comme choix: Citroën e-C3 Aircross, Skoda Enyaq ou Renault Scenic E-Tech. Leur autonomie frôle les 500 km, avec un coffre généreux et un réseau de recharge rapide en expansion.

LES SENIORS

Les seniors privilégient la simplicité et le confort. Une compacte comme la MG4 ou la Renault 4 E-Tech, avec une position de conduite haute, une bonne visibilité et une autonomie rassurante de 350 à 400 km, répond parfaitement à leurs besoins.

ÉVALUER LES CONDITIONS DE RECHARGE

Avant d’acheter un VE, réfléchissez aux possibilités de recharge. Disposez-vous d’un garage ou d’une allée pour installer une borne? Ou d’une borne publique à proximité? Ces éléments, plus que la taille de la batterie, déterminent la praticité de votre futur véhicule. Évidemment, si vous devez passer par une borne publique, renseignez-vous sur le tarif de recharge (prix au kWh, coût de transaction, etc.) pour éviter une mauvaise surprise.

Enfin, un bon réflexe: tester plusieurs modèles. Les sensations, la position de conduite et les aides à la conduite varient d’une marque à l’autre. L’électrique, c’est avant tout une question d’adéquation entre technologie et usage.

RECHARGER

Combien de temps, où et à quel tarif?

Passer à l’électrique, c’est aussi apprendre à gérer sa recharge. Contrairement au plein d’essence, la recharge demande un peu de planification. Mais une fois les bons réflexes acquis, elle s’intègre naturellement à votre routine.

À DOMICILE

C’est la solution la plus économique et la plus pratique. Sur une prise domestique, comptez 10 à 12 heures pour une batterie de taille moyenne. Avec une wallbox de 7,4 kW, la durée tombe à 5 à 6 heures pour une charge complète. Le coût reste imbattable: entre 4 et 6 € pour 100 km parcourus, selon votre tarif d’électricité. Moins encore si vous disposez de panneaux solaires. De plus, la recharge nocturne permet de profiter de tarifs réduits et de limiter la pression sur le réseau. Installer une borne domestique représente un investissement d’environ 1.500 euros, rapidement amorti sur la durée de vie du véhicule.

BORNE PUBLIQUE ET RECHARGE RAPIDE

Sur une borne publique, le temps dépend de la puissance disponible. Une borne ‘accélérée’ (22 kW) recharge 100 km d’autonomie en environ une heure. Les stations rapides, elles, peuvent délivrer 50 à 150 kW: dans ce cas, 20 à 30 minutes suffisent pour récupérer 80% de la batterie. Quant aux bornes ultrarapides (jusqu’à 475 kW), elles ne concernent encore qu’une poignée de modèles haut de gamme, capables de regagner 300 km en 15 minutes. Car c’est là toute la subtilité: ce n’est pas parce que vous rechargez sur une

La clé d’une expérience électrique réussie, c’est d’anticiper

borne de 475 kW que votre voiture acceptera cette puissance. Vérifiez la capacité de recharge de votre véhicule avant de choisir votre solution de recharge.

ET LE COÛT?

Côté coût, la différence est notable. Si la recharge domestique tourne autour de 0,25 €/kWh, les bornes publiques facturent généralement entre 0,45 et 0,70 €/kWh, voire plus sur autoroute. Il est donc plus rentable de recharger principalement à domicile et de réserver les bornes rapides aux longs trajets. Enfin, la gestion intelligente de la recharge devient un atout majeur.

De nombreuses apps permettent de planifier la charge selon le meilleur moment, de suivre la consommation ou encore de limiter la puissance pour préserver la batterie.

Bref, la clé d’une expérience électrique réussie, c’est d’anticiper: savoir où, quand et comment recharger.

LES 10 VE LES PLUS ABORDABLES DU SALON 03

L’électrique n’est plus réservée aux gros budgets. Ces derniers mois, les constructeurs multiplient les modèles d’entrée de gamme pour séduire un public plus large. Ce Salon 2026 met en lumière une nouvelle génération de VE accessibles. Voici 10 modèles.

1

2

DACIA SPRING Même en électrique, Dacia reste fidèle à sa réputation ‘low cost’ puisque la Spring est la voiture électrique la plus abordable du marché. Ses prestations la cantonnent surtout à un usage urbain ou de proximité puisque son autonomie est à peine de 225 km. Mais il faut reconnaître que son tarif est son meilleur atout: sous les 15.000 euros.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 26,8 kWh AUTONOMIE WLTP 225 km

PRIX DE BASE € 14.990

RENAULT TWINGO E-TECH ELECTRIC C’est l’une des stars du Salon: la Renault Twingo E-Tech Electric s’inspire de la Twingo des années 90’. Sous son look rondouillard, elle cache une batterie de 27,4 kWh qui promet une autonomie aux alentours de 260 km. Elle se veut pratique, mais fera l’impasse sur certains équipements pour maintenir son tarif attractif.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 27,4 kWh AUTONOMIE WLTP 260 km

PRIX DE BASE < € 20.000

3

4

CITROËN Ë-C3 La Citroën ë-C3 en version de base YOU avec sa petite batterie de 30 kWh coche les cases budget, accessibilité, marque reconnue, et convient particulièrement pour usage urbain. L’équipement est basique – elle ne dispose pas d’un écran central –, l’autonomie passe à peine la barre des 200 km et la recharge en courant continu est limitée à 100 kW.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 30 kWh AUTONOMIE WLTP 204 km

PRIX DE BASE € 19.990

BYD DOLPHIN SURF Commercialisée depuis quelques mois, la Dolphin Surf est le modèle d’entrée de gamme du constructeur chinois. Cette petite citadine de moins de 4 m de long combine un tarif très attractif, une dotation sérieuse et un format adapté aux usages urbains ou de proximité. Elle se distingue dans la catégorie ‘budget électrique’ par son bon niveau d’équipements.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 43,2 kWh AUTONOMIE WLTP 322 km

PRIX DE BASE € 20.651

DE QUELLE AUTONOMIE – ET FIABILITÉ –AVEZ-VOUS BESOIN?

DACIA SPRING
RENAULT TWINGO
CITROËN Ë-C3

RENAULT R5

E-TECH ELECTRIC

LEAPMOTOR B10

L’autonomie réelle dépend avant tout de votre usage. En ville, 250 km suffisent largement, mais les grands rouleurs viseront 400 à 500 km. Les progrès sont constants: les batteries modernes conservent plus de 90% de leur capacité après plusieurs années. Et avec les garanties constructeur de 8 ans, la fiabilité n’est plus une inquiétude, mais un argument de confiance.

5

6

HYUNDAI INSTER Citadine compacte, l’Inster se distingue par son look original, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa petite batterie de 42 kWh lui permet d’afficher jusqu’à 327 km d’autonomie pour un tarif qui reste sous la barre des 25.000 euros. Et elle en offre beaucoup pour son argent, car la liste des équipements sur la version de base est plutôt bien fournie.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 42 kWh AUTONOMIE WLTP 327 km

PRIX DE BASE € 22.749

DONGFENG BOX Marque bien établie en Chine, Dongfeng débarque chez nous avec la Box, une citadine toute en rondeurs qui affiche un tarif de base sous les 23.000 euros. A ce prix, on dispose d’une batterie de 31 kWh et d’une autonomie à peine plus élevée que la Citroën et la Dacia. Mais l’équipement de base est généreux: écran tactile, aides à la conduite de base, clim automatique, etc.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 31 kWh AUTONOMIE WLTP 230 km

PRIX DE BASE € 22.899

7

FIAT GRANDE PANDA-E Cousine germaine de la Citroën ë-C3, la Fiat Grande Panda-e ne propose pas (encore?) la même petite batterie. L’offre débute donc avec une batterie de 44 kWh qui lui permet de combiner un tarif raisonnable avec une autonomie correcte (320 km), ce qui en fait un choix adapté pour un usage urbain à modéré. La liste des équipements reste toutefois limitée selon le niveau de finition choisi.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 44 kWh AUTONOMIE WLTP 320 km

PRIX DE BASE € 22.990

8

9

MG4 La MG4 Standard est plutôt bien équipée pour son tarif sous la barre des 25.000 euros. On trouve par exemple le MG Pilot qui se compose d’aides à la conduite, une instrumentation digitale ou encore une suspension arrière indépendante à 5 bras. Elle est livrée avec une batterie de 51 kWh, qui lui assure une autonomie aux alentours de 350 km.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 51 kWh AUTONOMIE WLTP 350 km

PRIX DE BASE € 23.285

RENAULT R5 E-TECH ELECTRIC Dans sa version Five équipée d’une batterie de 40 kWh, la Renault R5 annonce jusqu’à 310 km d’autonomie WLTP. Elle est proposée à un prix de base juste sous la barre des 25.000 euros, mais la liste des équipements reste limitée, notamment avec une climatisation manuelle.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 40 kWh AUTONOMIE WLTP 310 km

PRIX DE BASE € 24.900

10

LEAPMOTOR B10 Arrivée sur le marché fin 2025 et commercialisée par Leapmotor – marque chinoise importée par Stellantis – , la B10 est le seul SUV de notre top 10. Elle est aussi la voiture la plus chère puisqu’elle dépasse la barre des 25.000 euros. Mais à ce prix, vous bénéficiez déjà d’un très bel équipement de base, dont les sièges chauffants et ventilés.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 56,2 kWh AUTONOMIE WLTP 361 km

PRIX DE BASE € 29.900

ÉVOLUTION

dans la technologie des batteries

ROULER EN ELECTRIQUE Le vrai coût sous la loupe

Si le prix d’achat d’un VE est élevé à première vue, le véritable intérêt se révèle dans le coût d’usage à long terme. Voici comment l’évaluer.

PRIX D’ACHAT ET LEASING PRIVÉ

La technologie LFP (lithium-ferphosphate) se généralise auprès de nombreuses marques: moins coûteuse, plus stable et mieux adaptée aux cycles de recharge fréquents. Certes, elle offre une densité énergétique légèrement inférieure aux batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), mais sa durabilité et sa sécurité en font un choix idéal pour la majorité des usages quotidiens.

C’est un fait: le prix d’achat d’un modèle électrique reste en moyenne supérieur à celui d’une voiture thermique équivalente. D’autant que les aides à l’achat ont totalement disparu en Belgique. Comptez environ 30.000 à 35.000 euros pour une compacte électrique et autour de 45.000 euros pour un SUV familial. L’offre est toutefois en train de se développer vers les segments inférieurs et il est désormais possible de trouver des citadines sous les 20.000 euros (voir chapitre 3). Si le modèle qui vous convient est trop cher à l’achat, le leasing privé peut être la solution. De nombreuses offres incluent l’entretien et l’assurance pour un loyer mensuel de 300 à 600 euros selon le modèle et le kilométrage annuel. Seul bémol, la liste des coloris et équipements est souvent limitée.

ENTRETIEN:

30 À 40% MOINS

CHER

Pour compenser ces prix d’achat plus élevés, l’électrique affiche des coûts d’usage assez faibles. Les coûts de recharge sont moins élevés que le carburant (voir chapitre 4).

Et les frais d’entretien fondent littéralement: pas de vidange, de courroie de distribution ni d’embrayage et les plaquettes de frein s’usent moins vite

grâce au freinage régénératif. Résultat: un coût d’entretien environ 30 à 40% inférieur à celui d’un moteur thermique.

TOTAL COST OF OWNERSHIP

Sur la durée, l’électrique prend l’avantage. Si l’achat est plus cher au départ, le coût au kilomètre est bien plus bas: environ 5 euros pour 100 km contre 10 à 12 euros en essence. Ajoutez à cela un entretien 30% moins coûteux et au bout de cinq ans, le total penche nettement en faveur du zéro émission.

Au bout de cinq ans, le coût d’utilisation total penche nettement en faveur des voitures électriques.

ET POURQUOI PAS une occasion?

Sur le marché fleet, l’électrique s’est imposée depuis plusieurs années déjà. Résultat, les premiers contrats se terminent et ces voitures viennent garnir le marché de l’occasion.

Les offres se multiplient et la méfiance d’hier laisse peu à peu place à la confiance. Les batteries, longtemps perçues comme un point faible, sont désormais mieux encadrées: la plupart des constructeurs garantissent leur capacité pendant 8 ans ou 160.000 km. Les progrès technologiques ont aussi rassuré: les batteries modernes vieillissent bien, avec une perte d’autonomie souvent inférieure à 10% après plusieurs années d’usage. Des statistiques que l’ajout prochain du SoH (State of Health) – autrement dit l’état de santé de la batterie – sur le CarPass devrait confirmer.

TARIFS AVANTAGEUX

Les prix, quant à eux, deviennent nettement plus accessibles. Pour le même budget qu’une citadine thermique neuve, on peut aujourd’hui s’offrir une compacte électrique d’occasion bien équipée. Mais acheter d’occasion ne signifie pas renoncer à la sécurité. Grâce à Touring Car Select, les particuliers peuvent trouver des véhicules soigneusement inspectés dont l’état de la batterie est contrôlé. Chaque voiture est accompagnée d’une garantie et d’un historique complet.

COMPARATIF: VOITURE ÉLECTRIQUE D’OCCASION VS THERMIQUE NEUVE ÉQUIVALENTE

RECHARGE

Budget, durées et solutions pratiques

À domicile, comptez 5 à 6 heures pour une charge complète sur borne murale, pour un coût d’environ 0,25 €/kWh. Sur borne publique, la rapidité se paie: jusqu’à 0,70 €/kWh, mais seulement 20 à 30 minutes d’attente pour 80%. L’idéal? Recharger à la maison la nuit et compléter ponctuellement sur autoroute.

LA DÉFERLANTE DES marques asiatiques

Le paysage automobile européen change à grande vitesse. Sur les stands du Salon, de nouveaux constructeurs venus d’Asie attirent les regards. NIO, XPENG, Leapmotor, Omoda/ Jaecoo ou encore Zeekr sont désormais des acteurs à part entière, capables de rivaliser avec les géants européens établis.

ABONNEMENTS, OTA ET IA

Progrès utile ou surcoût?

La voiture électrique devient connectée: mises à jour “Over The Air”, aides à la conduite évolutives et abonnements à certaines fonctions. Si ces services offrent confort et sécurité, ils ajoutent souvent des coûts mensuels. L’essentiel est de distinguer le gadget de la vraie valeur ajoutée et de choisir un modèle qui vous ressemble, pas un logiciel sur roues.

Leur force première, c’est le rapport qualité/prix. Grâce à des coûts de production maîtrisés et à une intégration technologique très poussée, ces marques proposent des véhicules bien équipés, performants et souvent plus abordables que leurs équivalents européens. Les finitions progressent à grande vitesse, les aides à la conduite sont à la pointe et les autonomies à la hauteur. Mais ces constructeurs ne misent pas uniquement sur la technique, ils jouent aussi la carte du design et de l’innovation.

Côté service après-vente, ils savent que la confiance se construit dans la durée et investissent dans un réseau de distribution, des garanties longues (jusqu’à 8 ans) et des services connectés évolutifs. Leur approche centrée sur l’expérience client séduit un public jeune, digitalisé et ouvert à la nouveauté.

Face à cette offensive, les constructeurs européens réagissent, mais la pression est réelle. L’électrique a redistribué les cartes, et ces nouveaux acteurs asiatiques imposent un rythme d’innovation inédit.

ÉVOLUTION DES IMMATRICULATIONS DE MARQUES CHINOISES

*Sont comptées comme ‘marques chinoises’: Aiways, BAIC, BYD, MG, Polestar (Groupe Geely), Lynk & Co (Geely), XPeng,

**Source: Données FEBIAC/DIV et Autoscout24

NIO, Zeekr, BAIC, Maxus, DFSK/ForThing/Dongfeng, FAW, SWM, Leapmotor, Livan, Jaecoo, Omoda, Voyah, Hongqi, JAC, ORA.

IDÉES REÇUES

démêler le vrai du faux

La voiture électrique intrigue autant qu’elle divise. Et certaines affirmations continuent d’alimenter la méfiance: manque de matières premières, pollution plus élevée, batteries impossibles à recycler, etc. Bon nombre de ces idées reposent sur des approximations ou des vérités partielles.

PRODUCTION ET MATÉRIAUX

Oui, la fabrication des batteries est énergivore et émet davantage de CO₂ qu’un moteur thermique… mais sur la durée, l’avantage se renverse. Après 30.000 à 40.000 km, un VE devient plus vert grâce à l’absence d’émissions à l’usage et à la décarbonation progressive du mix énergétique européen.

Les batteries modernes sont aujourd'hui recyclables à plus de 90 %

Quant à la pénurie de matières premières, elle est à relativiser. Le lithium, le nickel ou le cobalt sont disponibles en quantité suffisante pour accompagner la transition, à condition d’améliorer les filières d’extraction et de recyclage. Justement, le recyclage avance à grands pas: les batteries actuelles sont déjà recyclables à plus de 90%, et les usines européennes investissent massivement pour récupérer les métaux stratégiques.

MIX ÉNERGÉTIQUE ET POLLUTION CACHÉE

Autre idée reçue: la pollution cachée de la production électrique. Certes, tout dépend du pays où l’on recharge. Mais en Europe, la part croissante des énergies renouvelables réduit considérablement l’empreinte carbone de chaque recharge.

Enfin, dire que “la voiture électrique n’a pas d’avenir” relève du mythe. L’innovation est rapide, les infrastructures se développent et les coûts baissent. L’électrique ne prétend pas tout résoudre, mais elle représente la voie la plus crédible vers une mobilité plus propre et plus rationnelle.

CONCLUSION

L’électrique n’est plus un pari sur l’avenir. Elle est là, bien ancrée dans le présent. Pourtant, malgré une offre de plus en plus large, des prix en voie de stabilisation et une technologie désormais maîtrisée, elle n’est pas encore devenue une évidence pour tous. 2026 s’annonce comme une année charnière: celle où la mobilité électrique peut réellement passer du stade de la transition à celui de la normalité.

Pour y parvenir, trois acteurs doivent avancer main dans la main.

L’industrie automobile, en poursuivant ses efforts d’innovation, de production locale et de transparence environnementale. Les pouvoirs publics, en accompagnant cette mutation par des infrastructures fiables, une fiscalité cohérente et une information claire pour les citoyens. Et les automobilistes, en s’ouvrant à une nouvelle façon de penser la mobilité – plus raisonnée, mais tout aussi pratique et désirable.

SALON DE L’AUTO 2026

INFOS PRATIQUES

Du samedi 10 au dimanche 18 janvier 2026, Febiac organise la 102e édition du Salon national de l'Automobile, baptisé officiellement Brussels Motor Show. Voitures et moto occuperont 56 000 m² d'espace d'exposition dans les Palais 5, 6, 7, 9 et 11 de Brussels Expo

Heures d’ouverture:

Tous les jours de 10h à 19; le vendredi 16 janvier jusqu'à 22h (nocturne).

Prix d'entrée:

€ 18 pour les adultes (à partir de 16 ans), € 10 pour les enfants (de 10 à 15 ans), gratuit pour les petits enfants (de 0 à 9 ans).

Une avant-première est prévue le vendredi 9 janvier moyennant un nombre limité de billets d'entrée au prix de € 60. Plus d'informations sur www.autosalon.be.

Parking:

Stationnement payant au parking C via la sortie 7A du Ring de Bruxelles (gratuit pour les motos). Les cyclistes peuvent se garer gratuitement au Palais 5 et sur les parkings B, M et E autour de Brussels Expo.

Transports publics:

Prendre un train en direction de Bruxelles-Midi. De là, emprunter la ligne de métro 6 en direction de Roi Baudouin et descendre à l'arrêt Heysel. Le Palais 5 se trouve à quelques minutes à pied. Au départ de la région bruxelloise, il est également possible de prendre le bus, ligne 83 ou 88 en direction du Heysel, et descendre à l'arrêt Palais 12 ou Heysel. En tram: arrêt Heysel pour le Palais 1 avec les lignes 7 (Vanderkindere-Heysel), 3 (Stalle PEsplanade) ou 51 (Van Haelen-Heysel).

Dès 1960, les motos avec side-car ont été remplacées par cette Renault 4...

1960 >>>> 2025

LA FLOTTE TOURING AU FIL DES ANS

Les patrouilleurs de Touring se déplacent dans toute une série de véhicules de dépannage différents. De la petite fourgonnette au grand camion, il y en a de tous les formats... du moment qu’ils sont jaunes. Mais comment votre opérateur d'assistance routière choisit-il le véhicule approprié?

Et comment les choses ont-elles évolué ces 75 dernières années? Coup d'œil en coulisses avec notre gestionnaire de flotte.

En 2025, le nouveau modèle Renault Kangoo a pris la route pour la première fois.

Différents véhicules d'assistance peuvent remorquer des voitures. Cet Iveco peut également transporter plusieurs passagers.

La parole à Hugues Hupin, vieux routier dans le meilleur sens du terme. Au service de Touring depuis 1990, il a touché à presque tous les aspects du métier. Il possède une grande expérience ‘sur la route’ et sait mieux que quiconque quels véhicules sont les plus appropriés pour permettre aux clients de retrouver rapidement leur mobilité. Car telle est notre première mission.

“Nous commençons toujours par mettre le client en sécurité”, explique Hugues Hupin. “Ensuite, nous nous efforçons de lui permettre de reprendre la route dans les meilleurs délais. La manière de faire a évolué au fil du temps. Vous avez sûrement déjà vu d’anciennes photos de patrouilleurs en side-car des années 50, ou posant à côté de leur Renault 4CV ou Renault 4. Autant de véhicules emblématiques d'une époque révolue, qui ne répondent plus aux exigences actuelles en matière

de sécurité ou de capacité de chargement. Tout est lié à l'évolution des voitures de nos clients, aux pannes qui en découlent et à la sécurité de nos patrouilleurs.”

SÉCURITÉ ET CAPACITÉ DE CHARGEMENT

Tous les utilitaires ne conviennent pas comme véhicules de dépannage routier. Une capacité de chargement suffisante est nécessaire pour transporter les équipements de sécurité, les accessoires et le matériel de travail. Ajoutez à cela un minimum de pièces de rechange et vous atteignez rapidement un poids de 800 kg ou plus.

“Prenons l'exemple de notre roue de secours multifit, que tous les patrouilleurs emportent avec eux,” explique Hugues Hupin. “Autrefois, chaque voiture disposait de sa propre roue de secours. C'est devenu rare de nos jours. La plupart du temps, il est possible de

WHO'S WHO

Hugues Hupin est chargé de l'achat et de la gestion de plus de 200 véhicules d'assistance au sein de Touring. Après avoir commencé comme assistant patrouilleur, il est rapidement devenu patrouilleur à part entière et responsable d'équipe, puis responsable régional du service de dépannage avant d’être chargé de la gestion de la flotte depuis ces dix dernières années.

Un camion à plateau est de plus en plus souvent utile. Les voitures équipées d'un moteur électrique sur les roues arrière ne peuvent pas être remorquées n'importe comment.

“Deux options s'offrent à nous pour remorquer un véhicule électrique,” explique Hugues Hupin. “Soit nous plaçons les roues avant sur la pelle de la dépanneuse et les roues arrière sur un speed dolly, qui roule pour ainsi dire derrière les roues avant; soit le véhicule est chargé sur le plateau d'un camion. Les trois véhicules les plus utiles aujourd'hui sont donc les camions à plateau, les véhicules polyvalents dotés de capacités de remorquage et les camionnettes compactes, qui permettent à nos dépanneurs d'arriver le plus rapidement possible sur place, y compris dans les garages souterrains.”

VISER JUSTE DU PREMIER COUP

Comme plusieurs véhicules sont en circulation, il est important d'envoyer le bon véhicule au bon endroit. Les informations fournies lors du premier contact par un client en panne sont donc capitales.

LE SAVIEZ-VOUS?

Touring ne cesse d'expérimenter et d'innover en matière de véhicules et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses clients et relever les défis sociétaux, notamment sur le plan écologique.

réparer un pneu sur place, mais dans le cas contraire, nous montons notre roue multifit. Pratique pour le client, mais ce genre de roue pèse bien évidemment son poids. Il en va de même pour les batteries: un patrouilleur en transporte souvent de 6 à 8 types différents. Faites le calcul: cela fait beaucoup de kilos supplémentaires.”

UNE QUESTION DE PELLE ET DE PLATEAU

Nos dépanneuses suivent également l'évolution du parc automobile. Les voitures sont devenues beaucoup plus lourdes ces dernières décennies. Une tendance qui s'accélère encore avec l'essor des véhicules électriques, qui atteignent souvent 2 000 kg ou plus. Par ailleurs, nombre d'entre eux sont équipés d'une propulsion arrière, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être remorqués n'importe comment.

“C’est vrai,” dit Hugues Hupin, “mais n'oubliez pas que nous commençons toujours par assurer la sécurité du client. En cas de crevaison sur une route à double voie très fréquentée, nous envoyons parfois un camion à plateau pour mettre le client et son véhicule en sécurité avant de procéder à la réparation.”

Les petits utilitaires sont le plus souvent utilisés en milieu urbain, tandis que les véhicules polyvalents avec capacité de remorquage sont davantage employés dans les provinces moins densément peuplées, comme celle du Luxembourg. Les voitures électriques doivent-elles toujours être remorquées? Hugues Hupin est formel: “Pas nécessairement. Les véhicules électriques sont eux aussi souvent victimes de crevaisons ou des pannes de batterie. On ne parle pas ici de la batterie haute tension, mais de la batterie classique de 12 V présente sur tout véhicule électrique. Dans les deux cas, un patrouilleur équipé d'un utilitaire compact comme la Renault Kangoo peut parfaitement intervenir et remettre la voiture électrique en état de marche.”

Nous testons également des camionnettes électriques comme véhicules d'assistance. Celles-ci sont aujourd'hui principalement destinées à des usages spécifiques, car leur capacité de chargement est encore limitée et leur autonomie diminue lorsque tout le matériel est embarqué. Mais qui veut peut. Nous continuons donc d’innover dans ce domaine, en collaboration avec différents constructeurs automobiles.

Une équipe de 200 patrouilleurs et une flotte qui évolue avec son temps, c'est la garantie offerte par Touring de vous dépanner rapidement, en toute sécurité et de manière réfléchie, où et quand vous avez besoin de nous.

TEXTE: JO VERLUYTEN

UN SPACIEUX COMPAGNON

VW ID. BUZZ
PHOTOS: JOHANNES VANDE VOORDE

+ Espace intérieur pour les passagers

Conduite dynamique

Confort de conduite

Design original

Possibilités de chargement

- Prix

Matériaux intérieurs pas au goût de tout le monde

Consommation sur autoroute

LIRE NOS ESSAIS DÉTAILLÉS? SCANNEZ LE CODE QR.

Le marché automobile voit arriver de plus en plus de SUV électriques avec une troisième rangée de sièges. Mais pour transporter 7 personnes avec un réel confort, le minibus reste le meilleur choix. Le VW ID. Buzz a trouvé un second souffle avec sa version ‘allongée’.

Lorsque VW a lancé le premier ID. Buzz en 2022, la surprise a été plutôt agréable pour les partisans comme pour les détracteurs du concept. Avec son clin d’œil réussi au passé, le premier minibus électrique de Volkswagen a vite conquis plus d’un cœur. Mais de nombreux acheteurs pragmatiques ont préféré ne pas ouvrir leur portefeuille. En effet, les premières versions ‘NWB’ de série n’étaient équipées que de deux rangées de sièges, même si elles étaient déjà prévues pour placer une troisième rangée. Ce et la tête, une foule de compartiments de rangement et ports USB, et une très bonne visibilité pour regarder à l’extérieur. Et s’il faut transporter des bagages, vous pouvez avancer légèrement les sièges sans perdre en confort. Il y a par contre débat sur les matériaux utilisés pour les sièges et l’intérieur. Pour certains (qui préfèrent les matériaux souples et le cuir plus luxueux), les matériaux sembleront un peu entrée de gamme, alors que pour d’autres, l’utilisation (partielle) de matériaux recyclés crée justement un environnement rafraîchissant. Nous avons de notre côté trouvé que le pack bicolore Interior Pack Plus en option était très réussi et représente un bol d’air frais par rapport à un énième intérieur gris/noir.

Dans le respect des limites de vitesse, le niveau de décibels dans l’habitacle reste raisonnable

n’est qu’en 2024 que la version ‘LWB’, légèrement allongée, a été présentée, avec un empattement plus long et des dimensions extérieures plus grandes, sept places et une plus grosse batterie. C’est cette version 2025 que nous avons testée ici.

UN ESPACE IMPRESSIONNANT

Son plus grand atout pour commencer? Le sentiment d’espace! Le passager se sent comme un roi dans l’ID. Buzz LWB. Assez d’espace pour les jambes

CONFORT POUR LES PASSAGERS

Les passagers sont également gâtés côté acoustique. Dans le respect des limites de vitesse, le niveau de décibels dans l’habitacle reste raisonnable et le confort de suspension élevé. L’ID. Buzz ne penche

2.145

C’est le volume, en litres, que le VW ID. Buzz LWB peut charger avec les 5 sièges rabattus tout en conservant une bonne visibilité vers l’arrière.

SUR LA ROUTE

Avec un unique moteur arrière de 286 chevaux, le VW ID. Buzz atteint les 100 km/h en 7,9 secondes. Dans les virages, le minibus s’en sort plutôt bien grâce à son centre de gravité bas (batterie dans le plancher) et à sa suspension relativement ferme. Cette combinaison offre une conduite dynamique agréable, avec un inconvénient uniquement sur les routes en mauvais état. Les irrégularités de la chaussée pourraient en effet être un peu mieux filtrées. Le plus puissant ID. Buzz ‘GTX’ est la version 4x4 qui, avec deux moteurs électriques et 340 chevaux, atteint encore plus rapidement la barre des 100 km/h: en 6,1 secondes!

RECHARGE ET AUTONOMIE RÉELLE

pratiquement pas dans les courbes et ne tanguera pas sur un léger affaissement de la route. Ce n’est que sur une route en mauvais état, avec des irrégularités qui s’enchaînent, que l’ID. Buzz éprouve plus de difficultés pour gérer les trous et bosses. Vos passagers ne devraient néanmoins pas trop s’en plaindre. Mais pour vraiment devenir le meilleur des compagnons de route, il faut aussi offrir des possibilités de chargement: avec les sièges rabattus et le Multiflex Board en option (sous lequel vous rangez le câble de recharge dans le coffre), vous obtenez une surface de chargement plane de près de 2,5 mètres de long et un volume de chargement de plus de 2.000 litres

sans charger plus haut que votre propre dossier. De quoi parier que vos amis n’hésiteront pas à vous proposer un petit tour chez IKEA!

PRIX

Ce nouveau bon et long compagnon de Volkswagen affiche toutefois un prix plutôt salé. La version LWB Pro sera disponible en 2026 à partir de € 61.891,50 TVAC, mais la version que nous avons testée ne sortira du showroom qu’après paiement de € 85.722,76. À noter toutefois: les minibus Volkswagen sont connus pour leur excellente valeur stable et les options de leasing peuvent se révéler (relativement) très avantageuses.

La version longue de l’ID. Buzz est équipée d’une batterie d’une capacité énergétique nette de 86 kWh (91 kWh bruts), ce qui devrait lui donner une autonomie de 470 km (WLTP) en utilisation mixte. Lors de tests sur longue distance, à 110 km/h sur autoroute, nous avons couvert 400 km. La puissance de charge maximale à la borne rapide CC est de 200 kW. Dans la pratique, nous avons obtenu de belles moyennes allant jusqu’à 165 kW pendant un quart d’heure de recharge (de 18 à 65%) le long de l’autoroute. Volkswagen avance un temps de recharge de 30 minutes pour passer de 5 à 80%, ce qui devrait permettre de parcourir 300 km supplémentaires sur l’autoroute. En soi, ces valeurs sont tout à fait correctes et conviennent très bien pour une utilisation au quotidien: pour déposer les enfants à l’entraînement de foot, embarquer tout le monde pour passer dire bonjour à la famille ou faire les trajets entre l’école et le travail, l’ID. Buzz s’en sort sans problèmes. Pour les plus longs trajets, le très performant GPS qui fournit des informations précises sur les points de recharge disponibles se révèle très utile. Nous n’avons en tout cas pas connu de stress de recharge lors de nos tests.

CONCLUSION

Avec sa troisième rangée de sièges, la version LWB de l’ID. Buzz est un vrai bon compagnon. Conducteur et passagers profitent d’un bel espace, du confort de conduite et du dynamisme d’une voiture électrique. Son look sympathique et le clin d’œil au passé font de l’ID. Buzz un véhicule apprécié sur nos routes, qui ne manquera pas de faire tourner quelques regards. Ceux qui peuvent faire passer la pilule de l’addition (avec une formule leasing par exemple) y trouveront certainement leur compte.

LES CHIFFRES

Prix € 85.722,76 (modèle testé)

€ 61.891,50 (prix de base du modèle long)

Moteur électrique 286 ch – 560 Nm

L/l/h (mm) 4.962 / 1.985 / 1.927

Poids à vide 2.714 kg

Coffre 1.340-2.482 litres

Batterie 86 kWh (91 brut)

Autonomie (WLTP) 470 km

Recharge AC/DC 11 kW / 200 kW

0-100 km/h 7,9 s

Vitesse

maximale 160 km/h

0,10 /litre

Faites le plein moins cher

La carte carburant Touring Fuel & Energy vous permet de combiner un ravitaillement en carburant classique et une recharge pour votre voiture électrique ou hybride.

Une remise garantie de €0,10/litre sur Ie prix offi ciel du carburant

Si Ie prix à la pompe est plus intéressant, c’est celui-là qui s’applique automatiquement Pas de frais, pas d’abonnement

Un bonus de bienvenue de €5 sur votre première facture

Valable chez Esso, Lukoil, Q8, Texaco, Avia, Gabriëls, GG-V, Maes, Power et l’ensemble du réseau DCB

Vous roulez en hybride ou électrique ? Vous bénéficiez d’un vaste réseau à un tarif avantageux.

Demandez votre carte de carburant via ce QR code ou sur www.touring.be/noscartescarburant. Des questions? Le service dédié Fuel & Energy vous répond au 02 851 00 44

TEXTE: JO VERLUYTEN

GÉRER UNE PANNE

AVEC LE TECHNICAL HELPDESK DE TOURING

Toutes les pannes ne nécessitent pas l’intervention d’un patrouilleur. Il est parfois possible de s’en sortir seul, avec un peu d’aide de notre helpdesk. Nos collaborateurs vous proposent des solutions pour des problèmes courants, avec en prime une astuce pour les conducteurs de véhicules électriques.

Vérifiez la pression des pneus

Une bonne pression des pneus est essentielle pour votre sécurité et la consommation du véhicule. Si votre voiture signale qu’un pneu n’est pas assez gonflé, pas de panique, sauf si vous voyez que le pneu se dégonfle vraiment. Dans tous les autres cas, rendez-vous simplement dans une station-service équipée d'un compresseur pour regonfler le pneu. Relancez ensuite le système via l’ordinateur de bord ou en suivant les instructions du manuel. Un écart de 0,1 à 0,2 bar n’est pas un souci pour rouler jusqu’à la station-service.

PHILIPPE RIMBERT, OLIVIER JANSSEN ET OLIVIER BERHUY cumulent à eux trois plus de 70 ans d'expérience chez Touring. Ils allient leur expérience pratique en tant que dépanneurs aux connaissances techniques qu’ils ont acquises grâce à des formations continues. Ils évaluent ainsi avec précision les pannes qui peuvent être résolues à distance.

La portière est bloquée

Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre voiture parce que la commande ne répond pas, c’est souvent la pile de la clé qui est à plat. Il reste possible d’ouvrir le véhicule: la commande contient généralement une clé physique. Appuyez sur le petit bouton ou levier pour la sortir, insérez-la dans la serrure de la portière conducteur (souvent située sous la poignée de la portière) et ouvrez la voiture. Pensez ensuite à acheter une nouvelle pile pour votre clé de voiture.

La prise de mon

EV reste coincée

Après la recharge d’une voiture électrique, la prise reste parfois coincée. Fermez la voiture et rouvrez-la; dans les trente secondes, essayez de retirer la prise. Si cela ne fonctionne pas, regardez dans le coffre, du côté du port de recharge, s’il y a un déverrouillage d’urgence avec un cordon ou un levier. Tirez dessus et la prise se débloquera. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous pouvez bien sûr aussi faire appel à Touring pour les problèmes liés aux bornes de recharge.

Un pôle technique pour les clients Touring

Nos patrouilleurs ne sont pas les seuls à vous venir en aide. Au siège technique de Forest, des techniciens expérimentés peuvent résoudre de nombreux soucis à distance. Ils assurent le suivi des notifications de pannes entrantes et vous appellent de manière proactive s’ils pensent que votre problème peut être résolu par téléphone ou à l’aide de photos ou de vidéos, que vous pouvez au besoin leur envoyer via l'application WhatsApp.

Un voyant du tableau de bord s’allume

Personne ne connait tous les témoins lumineux du tableau de bord, et ce n’est pas nécessaire. Les voyants jaunes ou orange signifient en général qu’il vaut mieux faire vérifier la pièce concernée, mais vous pouvez normalement continuer à rouler. Un voyant rouge est plus urgent: s’il s’allume brièvement, faites bien attention; s’il reste allumé, arrêtez-vous au plus vite, cherchez la cause ou appelez Touring. Nous vous guiderons pour trouver la solution.

Ces techniciens assistent aussi nos patrouilleurs dans le cadre de problèmes inédits ou complexes, et ils partagent leurs connaissances avec les constructeurs et les garages. Cela permet de développer une base de données à jour et utile à tous.

Si vous avez une question technique concernant votre (futur) véhicule, envoyez un e-mail à: helpdesk.technical@touring.be.

Avec 200 patrouilleurs et un helpdesk à votre disposition, vous n’êtes jamais seul. Un simple coup de fil suffit pour vous aider à reprendre la route rapidement, sereinement, et en sécurité.

TEXTE:

VINCENT HAYEZ

En route

NOUVEAUX MODÈLES DE VOITURES À L'ESSAI

La petite star passe enfin à l’électrification

La Mazda 6e 2026 marque l’entrée sérieuse de la marque dans l’électrique. Développée avec Changan, cette berline de 4,92 m reprend le style Mazda tout en profitant d’un intérieur raffiné, spacieux et très bien fini. L’écran central trahit une touche chinoise, mais l’ensemble reste harmonieux et premium. Deux versions sont proposées: 258 ch et 479 km WLTP avec batterie 68,8 kWh, ou 245 ch et 552 km WLTP grâce à 80 kWh. Sur la route, la 6e séduit par son confort, son silence et une consommation autour de 15 kWh/100 km. Seul bémol, trop de fonctions passent par l’écran. À partir de € 42 890.

La Sandero 2026 évolue sans rupture: nouvelle signature lumineuse, calandre affinée et habitacle modernisé avec écran élargi, interfaces plus rapides et instrumentation numérique selon version. La sécurité progresse aussi avec freinage d’urgence amélioré et détection de fatigue. La grande nouveauté arrivera fin 2026: un hybride de 155 ch, la mécanique la plus puissante jamais proposée. En attendant, le TCe 100 gagne en efficience et le LPG Eco-G atteint 120 ch, désormais avec boîte automatique. Les versions essence 65 et 110 ch restent au programme. L’autonomie LPG peut grimper à 1.590 km, un atout majeur. Dacia annonce des prix toujours accessibles pour le marché belge.

OMODA 9 SHS
Hybride musclé, mais surtout très confortable

L’Omoda 9 SHS est un grand SUV hybride rechargeable de 4,78 m et 2,3 tonnes, au style fastback marqué. Sa présence impressionne et l’habitacle surprend par sa qualité: matériaux flatteurs, assemblages soignés et nombreuses commandes physiques, rareté bienvenue pour un modèle chinois. Les places arrière sont vastes et le coffre affiche 660 l, même si le double fond limite l’usage. Le système combine un 1.5 turbo et trois moteurs électriques pour 537 ch, avec 145 km d’autonomie électrique grâce à une batterie de 34,5 kWh. Doux, silencieux et pensé pour le confort, le 9 SHS n’a aucune ambition sportive. À € 52 900 et doté d’un équipement pléthorique, il mise sur un rapport prix/prestations optimal.

SMART #5 BRABUS

Grand SUV familial sous stéroïdes

Smart n’est plus seulement le spécialiste des micro-citadines. Aujourd’hui, le constructeur germano-chinois fait figure de pionnier dans le domaine des voitures électriques. La #5 est la dernière-née et, de loin, le plus grand modèle jamais produit par Smart. À bord, cinq adultes profitent d’un espace généreux, sans pour autant sacrifier le volume du coffre. Sur le plan technique, la #5 met la barre haut avec une grosse batterie (jusqu’à 100 kWh), une fonction de recharge ultra-rapide (de 10 à 80% de charge en 18 minutes) et, dans cette version Brabus à transmission intégrale, une puissance de pointe de 646 ch (€ 61 700). De quoi catapulter cette “familiale” de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Des variantes plus sages et plus accessibles sont prévues. Exemple avec la Smart #5 Pro, déjà richement équipée, qui annonce 340 ch, une batterie de 76 kWh et une propulsion, pour € 46 700.

PLUS D'ACTU AUTO? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/essais-voitures

Compacte électrique au long souffle

La Kia EV4 2026 se distingue par une silhouette basse de 4,43 m, loin des crossovers classiques. Disponible en Hatchback, produite en Slovaquie, elle offre une habitabilité généreuse et un coffre de 435 l, porté à 490 l en Fastback. À bord, trois écrans forment un ensemble moderne, complété par des commandes physiques bien placées. Sous le capot, un moteur de 204 ch et deux batteries : 58,3 kWh pour 440 km WLTP, ou 81,4 kWh pour 625 à 633 km, un record dans la catégorie. Notre moyenne de 15,4 kWh/100 km confirme une autonomie réelle solide. Confortable, stable et silencieuse, l’EV4 mise plus sur la sérénité que sur le dynamisme. À partir de € 38 990, voici donc une compacte électrique très crédible.

KIA EV4

actu auto

Ford Focus, l’adieu d’une icône. Après 26 ans de carrière, 4 générations et plus de 16 millions d’exemplaires produits, la Ford Focus va quitter le catalogue. Apparue en 1998 pour remplacer l’Escort, elle s’est imposée grâce à son châssis remarquable et ses versions ST et RS devenues cultes. Mais la déferlante des SUV et la priorité donnée à l’électrique ont fini par avoir raison de la compacte. Ford compte sur les Puma, Kuga, Explorer et Capri pour combler le vide, alors que les ventes européennes ont déjà chuté de 17 % après l’arrêt de la Fiesta....

Renault Mégane et Scenic: retour annoncé à l’hybride. Face à un marché électrique moins porteur pour ses modèles familiaux, Renault ajuste sa stratégie. Le nouveau patron François Provost confirme une future plateforme multi-énergies. Attendue avant 2030 et partagée avec les Austral, Espace et Rafale, celle-ci permettra le retour d’un moteur essence, en hybride ou avec prolongateur.

Europe: une nouvelle catégorie de petites électriques. Bruxelles finalise un cadre réglementaire assoupli destiné aux petites voitures électriques autour de € 15 000. Cette future catégorie, placée entre les quadricycles et les modèles classiques, vise à relancer une production abordable en Europe.

Mercedes CLA: trois hybrides après l’électrique. Après la version EQ Technologies, la nouvelle CLA adopte trois hybrides 48 V associant un 1.5 essence et un moteur électrique intégré. Les CLA 180, 200 et 220 offrent de brèves phases électriques et des consommations annoncées proches de 5 l/100 km. Avec un prix d’entrée de € 44 770, Mercedes propose donc une alternative pour les clients qui veulent réduire leur consommation sans passer au tout électrique.

LEAPMOTOR C10 REEV

L’électrique qui ne craint pas les longs trajets

Le Leapmotor C10 REEV rassure ceux qui hésitent face au tout électrique. Ce SUV familial de 4,74 m conserve la douceur du moteur électrique, mais y ajoute un prolongateur d’autonomie qui porte la portée totale à près de 1 000 km. Son style sobre, son espace arrière généreux et une finition étonnamment soignée renforcent son attrait, malgré un coffre limité à 400 l et un usage trop massif de l’écran de 14,8’’. La base technique combine un moteur électrique de 215 ch, une batterie de 28,4 kWh et un petit 1.5 essence utilisé uniquement comme générateur. Résultat: 145 km en électrique et une grande sérénité sur longs trajets. On regrette toutefois des aides à la conduite très intrusives, même si Leapmotor promet des correctifs OTA.

XPENG G6

Pensé pour voyager

Le Xpeng G6 2026 évolue discrètement mais gagne en maturité. Nouveau bandeau lumineux, hayon “ducktail” et multimédia plus fluide modernisent ce SUV encore rare chez nous. L’habitacle reste épuré mais pratique grâce à de vraies commandes au volant. La grande nouveauté vient de la batterie LFP, plus stable et sans cobalt, qui autorise une charge 10-80 % en 12 minutes sur borne 450 kW. Les versions 296 ch et 486 ch partagent une batterie 80,8 kWh offrant jusqu’à 535 km WLTP. Performant, efficient et très équipé, il vise les familles sceptiques face au tout électrique. À € 46 990 et avec son équipement complet, il renforce son attrait.

Janvier, le mois de l'automobile

La nouvelle année marque le retour du Salon de l'automobile de Bruxelles. Janvier est donc le mois de l'automobile par excellence dans notre pays. C'est le moment idéal pour faire le point sur le secteur et sur l'évolution improbable et la transformation rapide qu'il a connues ces dernières années.

En moins d'une décennie, les voitures diesel sont devenues marginales, la propulsion hybride n'est plus une exception, et même 1 nouvelle voiture sur 3 est entièrement électrique. Grâce à des moteurs à combustion et électriques plus

propres, la qualité de l'air est aujourd'hui meilleure que jamais et cette évolution positive se poursuit régulièrement. Des progrès ont également été réalisés en matière de consommation et d'émissions de CO2 Alors qu'il n'y a pas si longtemps, une voiture familiale pouvait consommer près de 10 litres aux 100 kilomètres, on trouve aujourd'hui des voitures qui consomment à peine la moitié, sans pour autant sacrifier le confort ou les performances, bien au contraire.

En matière de sécurité également, les voitures d'aujourd'hui ne sont plus du tout comparables aux véhicules des générations précédentes. Si le nombre de victimes de la route évolue dans le bon sens, c'est davantage grâce à des véhicules plus sûrs et à des systèmes d'aide à la conduite intelligents qu'à une infrastructure routière meilleure et plus sûre.

Il faut le dire, rendons à César ce qui appartient à César. Mais l'histoire est loin d'être terminée. Il reste absolument nécessaire de réduire le

Opter pour un véhicule plus récent, plus propre et plus économique constitue une étape essentielle.

plus rapidement possible l'empreinte écologique de notre utilisation de la voiture et de la mobilité. Opter pour un véhicule plus récent, plus propre et plus économique constitue une étape essentielle à cet égard, même si une voiture électrique n'est peut-être pas encore accessible ou abordable pour tout le monde aujourd'hui. Si, en outre, nous adoptons une attitude rationnelle et économe dans nos déplacements, nous continuerons à réduire durablement l'empreinte de notre mobilité et la voiture pourra rester le premier choix de mobilité des Belges.

Nous vous souhaitons une année 2026 prospère et mobile!

THIERRY WILLEMARCK, PRÉSIDENT DU TOURING CLUB ROYAL DE BELGIQUE

OPEL CORSA F

UNE ASSOCIATION FRANCO-ALLEMANDE RÉUSSIE

Depuis les années 80, la Corsa est l’un des piliers de la gamme Opel. Même si des Opel encore plus petites ont vu le jour au fil des ans (comme la simple Karl ou la plus mondaine Adam), la Corsa est aujourd’hui le modèle d’entrée de gamme de la marque de Rüsselsheim. Depuis le lancement de la toute première Corsa en 1982, quelque quinze millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

Les acheteurs belges de voitures d’occasion apprécient apparemment aussi la Corsa. Dans les immatriculations d’occasions au cours des neuf premiers mois de 2025, la petite Opel

L’Opel Corsa F marque un tournant pour

la citadine allemande: il s’agit de la première génération issue d’une plateforme de fabrication française. Une bonne nouvelle pour le marché des occasions?

Conduite électrique abordable avec la Corsa-e ou Corsa Electric

Un point fort de la Corsa F est qu’elle est aussi disponible en version entièrement électrique. Elle s’appelait initialement Corsa-e (à ne pas confondre avec la Corsa E, le modèle non électrique de la génération précédente). Opel l’a ensuite rebaptisée Corsa Electric. L’extérieur diffère très peu des versions essence ou diesel, même si sa calandre fermée trahit son mode de propulsion. À l’intérieur, tout reste familier. Le coffre est toutefois plus petit (267 litres contre 309 litres) en raison de la batterie située sous le plancher. Le poids supplémentaire fait aussi que la Corsa Electric rebondit un peu plus sur les routes en mauvais état.

Au fil des ans, plusieurs évolutions ont eu un impact sur l’autonomie maximale. La première Corsa-e de 136 chevaux arrive à environ 330 km. En 2023, cette autonomie est passée à 354 km. Le relooking a aussi vu apparaître une version plus puissante de 156 chevaux avec une autonomie de 406 km, qui a depuis été portée à 429 km. Il s’agit des chiffres officiels WLTP, l’autonomie réelle sera inférieure et dépend des conditions de conduite. La Corsa Electric est un excellent choix si vous cherchez une voiture électrique d’occasion abordable. Vous trouvez une Corsa électrique à partir d’environ 14.000 euros.

La Corsa Electric est un excellent choix si vous cherchez une voiture électrique d’occasion abordable.

monte sur le podium, avec 14.031 exemplaires. Seules la Volkswagen Golf (22.017) et la Volkswagen Polo (16.016) font mieux dans notre pays, selon les chiffres de la fédération du secteur automobile TRAXIO.

MERCI PEUGEOT

Opel différencie les générations de sa citadine avec une lettre. Cette Corsa F est donc logiquement le sixième modèle de la famille et a été présentée en 2019. La marque n’était alors déjà plus entièrement allemande: en 2017, Opel a été rachetée par le groupe PSA, qui possède notamment Peugeot et Citroën.

Les ingénieurs d’Opel travaillaient à l’époque sur une toute nouvelle Corsa, basée sur une plateforme qui appartenait encore à l’ancien propriétaire, General Motors. Après la reprise, PSA a néanmoins décidé de "transplanter" ce concept sur sa propre plateforme CMP, la même base que celle utilisée pour la Peugeot 208 et la DS 3.

Avec le recul, la décision est avisée: grâce à la plateforme CMP plus légère et flexible, la Corsa a pu être lancée immédiatement avec une motorisation essence, diesel et électrique, sans avoir à développer une architecture distincte. Aujourd’hui, Opel fait partie de l'imposant groupe Stellantis.

Les variantes?

L’Opel Corsa F est proposée avec les motorisations suivantes:

L’Opel Corsa actuelle n’existe qu’en version cinq portes à hayon. Contrairement aux versions précédentes, elle n’est donc plus disponible en trois portes. C’est une évolution fréquente pour de nombreuses citadines. Vous vous souvenez peut-être des éphémères modèles Corsa OPC, Tigra (un coupé) et Tigra TwinTop (cabriolet à toit amovible rigide), les variantes sportives de la Corsa. Mais ces modèles originaux ont malheureusement disparu depuis longtemps. Aujourd’hui, la Corsa est avant tout un modèle simple et fiable. Sous le capot, vous trouvez un moteur 1.2 turbo (100 ch) ou 1.2 hybride (110 ou 145 ch) si vous souhaitez rouler à l’essence. La Corsa Electric développe 136 ou 156 chevaux. Vous effectuez de longs trajets et préférez un moteur diesel? C’est possible, mais il faut dans ce cas se tourner vers un modèle un peu plus ancien (antérieur au relooking de 2023). La Corsa 1.5 turbodiesel (102 ch) a disparu de la gamme en 2023. La production de la Corsa diesel ayant été plus courte, il y a moins de modèles d’occasion disponibles.

Les bons points selon les propriétaires

Diverses expériences pratiques donnent l’image d’une voiture bien équipée, fiable et agréable à conduire, sans défauts majeurs. Les conducteurs de la Corsa F saluent avant tout sa conduite équilibrée. La suspension est ferme, ce qui permet à la Corsa de négocier les virages sans fioritures ni nervosité. Revers de la médaille: avec ses jantes de 17 pouces, la Corsa semble un peu rigide sur les ralentisseurs et les pavés. Pensez donc à faire un essai sur vos itinéraires habituels.

Vérifiez aussi que l’assise des sièges n’est pas trop courte pour vous. Une critique fréquente des propriétaires concerne par ailleurs l’espace restreint à l’arrière. Il est même plus limité qu’à bord de la Corsa précédente. L’ouverture étroite de la porte arrière peut être peu pratique pour les sièges enfants.

Pour les moteurs, le 1.2 atmosphérique de 75 chevaux est un peu timide. La version 1.2 turbo de 100 chevaux est suffisamment vive pour un usage quotidien. La consommation est plutôt bonne: la version 1.2 turbo essence affiche en pratique environ 6 l/100 km, et la diesel passe facilement sous les 5 l/100 km. Depuis 2023, la gamme comprend de bons hybrides de 100 et 145 chevaux, qui combinent un moteur électrique avec une boîte automatique (e-DCT) et offrent des changements de vitesse plus souples en ville, avec une consommation légèrement inférieure.

208 OU CORSA?

D’un point de vue technique, l’Opel Corsa ressemble beaucoup à la Peugeot 208: elles sont issues d’une même plateforme, elles ont le même moteur et partagent même une grande partie de leur électronique. Pourquoi dès lors choisir la voiture allemande? Peut-être parce que la Corsa est un peu plus classique. Alors que la 208 se distingue par un design intérieur original, avec des instruments en hauteur et un petit volant, Opel a privilégié un intérieur plus traditionnel. La différence de design est bien sûr une question de goût.

Le châssis a également été modifié. La Corsa semble plus rigide et un peu plus robuste que sa cousine française, avec moins de roulis dans les courbes. Cela lui donne un caractère plus allemand à la conduite, ce que certains conducteurs préfèrent par rapport aux réglages plus souples de la 208. Les acheteurs qui se concentrent sur le volet financier trouveront avec la Corsa un meilleur rapport qualité-prix sur le marché des occasions, même si les différences sont réduites.

NOUVEAU VISAGE

En 2023, la Corsa a connu un relooking en profondeur, adoptant le visage Vizor des nouvelles Opel: un panneau noir épuré qui relie visuelle-

ment les phares, avec le logo de la marque au centre. À l’intérieur, la nouvelle version bénéficie notamment d’un nouveau volant et d’un meilleur système d’infodivertissement. L’écran réagit plus rapidement et supporte désormais Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

CONCLUSION

La Corsa F d’occasion est un choix moderne dans le segment B, avec une conduite mature, de bons équipements de sécurité et un large choix de motorisations, y compris une version électrique. Pour les versions essence, il faut être particulièrement attentif à l’historique d’entretien du moteur 1.2 (courroie humide). Si vous trouvez un exemplaire bien entretenu – vérifiez le carnet d’entretien et le Car-Pass –, vous obtenez une citadine fiable avec un très bon rapport qualité-prix.

À l’intérieur, la nouvelle version bénéficie notamment d’un nouveau volant et d’un meilleur système d’infodivertissement.
À

QUOI FAIRE ATTENTION?

Une courroie de distribution humide ou une chaîne de distribution

En termes de fiabilité, l’Opel Corsa F obtient généralement de meilleurs résultats que les modèles précédents, mais si vous envisagez l’achat d’une occasion, mieux vaut connaître quelques points d’attention à analyser. Le moteur 1.2 essence, qu’Opel partage avec Peugeot et Citroën, utilise une courroie de distribution humide qui passe dans l’huile moteur. Sur les modèles des premières années, cette courroie peut s’user prématurément, surtout en cas d’entretien reporté ou d’utilisation d’une huile inadaptée. Vérifiez si la courroie de distribution a été contrôlée ou remplacée à temps (tous les 100 000 km ou tous les six ans). Soyez attentif à un ralenti

irrégulier, à des codes d’erreur ou à une consommation d’huile élevée. Demandez explicitement au vendeur si le moteur est équipé d’une courroie de distribution humide ou d’une chaîne de distribution. Depuis 2023, Stellantis a progressivement introduit une version modifiée avec chaîne de distribution, un choix plus sûr. Le système d’infodivertissement des modèles des premières années peut être lent ou instable. Vérifiez si des mises à jour logicielles ont été effectuées, et testez CarPlay ou Android Auto. Pour la Corsa électrique, il est raisonnable d’essayer la recharge. Les premiers bugs logiciels sont généralement résolus par des mises à jour.

À la recherche d'une voiture d'occasion récente ou d'une voiture de stock

?

Choisissez-la en toute confiance sur la plateforme de vente en ligne Touring CarSelect.

Touring CarSelect répond à une demande croissante: pouvoir acheter une voiture d’occasion de qualité dans un environnement fiable. Comment? En proposant des véhicules d'occasion et des voitures de stock rigoureusement sélectionnés et certifiés par des concessionnaires professionnels agréés ayant souscrit à la charte de qualité Touring CarSelect.

Un large choix de modèles et marques de véhicules de qualité: max. 150.000 km au compteur, contrôles réguliers

Minimum un an de garantie

Des vendeurs professionnels reconnus qui adhèrent à une charte de qualité

Des services additionnels: financement, leasing, assurance et assistance.

Effectuez facilement votre recherche en sélectionnant tous vos critères de choix et trouvez la voiture qui vous convient le mieux: www.carselect.touring.be

TEXTE:

THIERRY SARASYN

à deux roues

NOUVEAUTÉS ET ESSAIS

HONDA GB350S

Retour à la simplicité

La Honda GB350S n'est pas une moto qui cherche à impressionner par ses performances ou sa technologie, mais qui séduit par son charme et son caractère. Dès le premier regard, elle rappelle une époque où la moto était encore pure et simple. Son phare rond, sa selle surpiquée et ses lettres brillantes sur le réservoir: la nostalgie sur deux roues. Dès que vous montez dessus, vous sentez immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une bête de course, mais d'un compagnon pour tous les jours. Légère, basse et indulgente. Le monocylindre développe 21 ch et 29 Nm. Ce n'est pas spectaculaire, mais il ronronne tranquillement sous vos fesses, jamais pressé, toujours de bonne humeur. La GB350S ne recherche pas la vitesse, mais invite à la détente; une balade à travers le village et les champs, pour se vider la tête. Sa force ne réside pas dans sa puissance, mais dans son caractère. Tout dans cette moto respire la simplicité et la sincérité. La GB350S n'est pas une machine destinée à impressionner les autres, mais à vous faire redécouvrir le plaisir de rouler.

REPOSE-PIEDS

Akrapovič, le spécialiste des échappements par excellence, se lance dans une nouvelle aventure: surprendre les Slovènes avec un nouveau jeu de repose-pieds Adventure en titane Grade 5 ultra-résistant et léger. Le design octogonal avec renfort en Y et dents centrales acérées offre un contrôle, une adhérence et un confort maximum, et est prêt pour tous les terrains. Le kit est disponible pour une large sélection de motos d'aventure de BMW, Ducati, GASGAS, Honda, Husqvarna, KTM, Triumph et Yamaha. Chaque kit est livré avec des fixations spécifiques à chaque moto, est facile à monter et est certifié ABE. Pour plus de confort sur la route, Akrapovič fournit également des patins en caoutchouc. Prix conseillé: 219 euros (hors TVA) Plus d'infos: gpproducts.eu

KAWASAKI Z1100SE

La Kawasaki Z1100 SE est un coup de poing inattendu de la part du Team Green. Alors que la plupart des marques innovent de manière prévisible, Kawasaki ressort soudainement la légendaire Z1000 de l'oubli et lui offre une seconde vie. Le résultat? Une streetfighter brutale et moderne, avec le cœur d'une bête et les manières d'un gentleman. Elle impressionne dès le premier regard: épaules larges, phare bas, muscles tendus dans chaque ligne. Ce n'est pas une machine qui crie pour attirer l'attention, mais une machine qui l'obtient tout simplement. Le bloc

PLUS D'ACTU MOTO? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/essais-motos

quatre cylindres (136 ch, 113 Nm) grogne profondément, la position de conduite est parfaite et chaque tour de poignée des gaz est une promesse.

Sur la route, la Z1100 se comporte avec puissance mais raffinement. Elle rugit, grogne et murmure, mais toujours de manière contrôlée, sans jamais être fatigante. La version SE va encore plus loin avec une meilleure suspension, des freins exceptionnels et une palette de couleurs unique. La Z1100 SE est une déclaration. Une renaissance avec du caractère, des muscles et une âme, et un retour fracassant.

MASH GT750 Le luxe sans prétention

La Mash GT750 nous ramène quelque chose que nous avions presque oublié: la moto de tourisme facile et confortable pour les longues distances.

De loin, elle rappelle une BMW RT, mais la Mash a son propre charme. Grande, mais pas encombrante. Dès que vous vous installez sur la large selle, avec le pare-brise haut devant vous et les valises de chaque côté, vous le sentez immédiatement: c'est une moto faite pour avaler les kilomètres, pas pour battre des records.

Le bicylindre de 730 cm3 développant 75 ch et 69 Nm ronronne tranquillement, la position de conduite est détendue et les suspensions absorbent sans effort chaque bosse. Et puis il y a la liste des équipements de luxe: selle chauffante, pare-brise réglable, caméras, coffres à fermeture électrique; tout cela de série. Pour 11.999 euros, Mash propose une moto de tourisme étonnamment mature qui privilégie le confort au spectacle.

Motard, mais pas que ?

Nous

vous assistons pour tous vos véhicules !

Produit d'assurance d'AG

Grâce à Touring Move On Belgique, une seule assistance dépannage suffit pour votre moto, voiture, vélo ou trottinette, électrique ou non. En cas de panne sur la route, 200 patrouilleurs sont disponibles 24h/7 pour vous, partout en Belgique, et jusqu'à 100 km au-delà de la frontière. Partez en toute tranquillité, Touring est à vos côtés.

Attention : les véhicules ancêtres, taxis et autres véhicules de transport rémunéré de passagers, les frais de pièces de rechange et les pannes causées par le non-respect du carnet d’entretien, entre autres, ne sont pas inclus.

Plus d'infos ou une offre gratuite ?

Surfez sur touring.be Lisez les conditions générales et la fiche info avant de souscrire.

*TTC. Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles - TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 1214, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.

TEXTE: JO VERLUYTEN

Quel cadenas choisir?

Aujourd’hui, un bon vélo coûte facilement des milliers d’euros.

En parallèle, le nombre de vols de vélos en Belgique ne semble pas vouloir baisser, surtout dans les villes et autour des gares. Dans ce contexte, le choix de votre cadenas – et la manière dont vous l’utilisez – fait un monde de différence.

Le principe de base est simple: plus votre vélo est cher et plus longtemps vous devez le laisser sans surveillance, plus vous devez investir dans la sécurité. Pour les vélos électriques, les vélos cargo et autres vélos coûteux, un antivol avec certification ART-2 est en fait le minimum. Ces cadenas ont été testés pour ne pas pouvoir être coupés, sciés ou forcés, et sont généralement acceptés par les assureurs.

Un antivol de cadre pour la roue arrière est pratique, mais beaucoup trop faible en ville. Combinez-le avec une chaîne, un cadenas en U ou un antivol pliant qui vous permettra d’attacher au moins le cadre et, idéalement, aussi une roue à un objet fixe. Pour un vélo de ville simple dans un quartier calme, une solution plus

à deux roues

NOUVEAUTÉS ET ESSAIS

légère suffit souvent; pour un vélo électrique ou un vélo longtail plus cher, mieux vaut privilégier une chaîne lourde ou un antivol en U robuste, même dans votre garage.

STATIONNEMENT, ENREGISTREMENT ET ASSURANCE

L’endroit où vous laissez votre vélo a aussi une influence. Un local à vélos fermé avec un bon éclairage et un système d’ancrage au mur ou au sol est beaucoup plus sûr qu’un coin sombre au fond du jardin. Dans une cave commune ou un parking de gare, il faut tenir compte du fait que votre vélo est quasiment dans l’espace public et doit donc toujours être bien attaché, même si la porte est fermée à clé. Les outils numériques gagnent par ailleurs du terrain. Un traceur GPS

intégré au cadre ou à la tige de selle augmente vos chances de retrouver un vélo volé. Le registre national MyBike vous permet d’enregistrer votre vélo et de lui donner un code unique, ce qui facilite aussi sa récupération. Enfin, vous pouvez envisager de prendre une assurance vol pour vos vélos les plus chers, en pensant à bien lire les clauses en petits caractères: un cadenas certifié, un deuxième antivol et toutes les clés d’origine sont souvent obligatoires.

PLUS D'INFOS SUR LES TYPES DE CADENAS ET LEUR UTILISATION? LISEZ

L’ARTICLE COMPLET SUR

qrco.de/guide-achat-cadenas-velo

RETROUVEZ D'AUTRES GUIDES D'ACHAT ET ESSAIS DE VÉLOS SUR qrco.de/essais-velos

Concours

QUE FAIRE ET ÉVITER POUR SÉCURISER SON VÉLO?

À FAIRE

Passez le cadenas dans le cadre et attachez-le à un objet fixe.

Combinez un antivol de cadre avec une chaîne, un cadenas en U ou un antivol pliant. Enregistrez votre vélo (MyBike) et conservez le numéro de série et une photo.

À ÉVITER

Fixer uniquement la roue avant: elle sera vite remplacée.

Laisser le cadenas au sol: cela facilite la vie du voleur qui voudra le forcer.

Laisser le vélo sans surveillance dans le garage ou l’abri de jardin “parce que c’est privé, de toute façon."

Salon Velofollies: 40 tickets à gagner! Les 16, 17 et 18 janvier à Kortrijk XPO

Avec plus de 300 exposants répartis sur 40.000 m2, Velofollies est le salon du vélo incontournable du Benelux.

Le rendez-vous par excellence pour découvrir les nouveaux modèles et tendances parmi les vélos de course et de gravel, les MTB et e-bikes.

Une large place est faite aux accessoires, à l'alimentation des sportifs et aux voyages à vélo.

Velofollies, c'est un véritable événement autour du cyclisme, avec de nombreux ateliers, un parcours de test pour e-bikes et la présence de coureurs – ou anciens coureurs – cyclistes connus. Vous pourrez les rencontrer lors du meet and greet et écouter leurs interviews en direct. Prévoyez une journée entière pour explorer le salon. Vous pourrez vous restaurer sur place dans un stand ou un café cycliste improvisé. Ambiance conviviale garantie!

Le salon ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier de 10 h à 18 h.

Le vendredi soir, une nocturne est organisée jusqu'à 20 h.

Achetez vos billets à l'avance en ligne sur www.velofollies.be

Vous trouverez également sur ce site web des informations pratiques sur l'accessibilité et le stationnement.

TENTEZ VOTRE CHANCE avant le 14 janvier 2026 pour gagner votre ticket duo gratuit sur www.touring.be/fr/articles/velofollies-2026.

CARBURANTS SYNTHÉTIQUES

SAUVEURS

DU MOTEUR THERMIQUE OU COÛTEUX MIRAGE?

L’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique à partir de 2035 en Europe est à nouveau sur la table. Sous la pression principalement de l’Allemagne et d’un certain nombre de constructeurs automobiles, la Commission européenne reconnaît qu’il peut y avoir un avenir pour les moteurs thermiques, s’ils sont alimentés par des carburants synthétiques totalement neutres sur le plan climatique, ce qu’on appelle les “e-fuels”. Ces carburants artificiels sont-ils un complément réaliste à la conduite électrique, ou avant tout une coûteuse illusion?

E-FUELS: QU’EST-CE QUE C’EST?

Les e-fuels ou carburants synthétiques, ne sont pas extraits du pétrole: ils sont produits par des processus chimiques combinant hydrogène et CO₂. Le processus commence toujours par l’électrolyse, qui consiste à séparer l’hydrogène et l’oxygène de l’eau à l’aide d’électricité. Cela doit se faire à l’aide d’électricité verte pour pouvoir parler d’un produit vraiment neutre sur le plan climatique.

L’étape suivante consiste à combiner l’hydrogène avec du CO₂, qui peut être capté à partir des gaz de combustion industriels ou même directement dans l’air. La molécule de CO₂ captée est ainsi “réutilisée” au lieu d’être rejetée, ce qui rend en théorie les e-fuels neutres en CO₂. Le résultat est un carburant liquide dont la structure chimique se rapproche de celle de l’essence, du diesel ou du kérosène traditionnels. Le carburant synthétique obtenu est donc compatible avec le parc automobile mondial existant, un avantage crucial qui explique l’intérêt qu’il suscite.

La technologie ne relève d’ailleurs pas de la science-fiction. Des installations tests tournent déjà dans plusieurs pays, et de grandes entreprises du secteur énergétique, des constructeurs aéronautiques et des groupes automobiles investissent dans la poursuite de son développement. Les grandes compagnies pétrolières se montrent également très intéressées et travaillent au déploiement d’une production à plus grande échelle. La grande question est la suivante: ces carburants peuvent-ils être produits à un prix raisonnable et à grande échelle? Si oui, cela pourrait faire naître le rêve d’une disponibilité énergétique inépuisable.

UNE LOGISTIQUE PLUS SIMPLE QUE LA RECHARGE ÉLECTRIQUE

Un autre point fort des e-fuels est extérieur à la voiture et réside dans les infrastructures. Comme ces carburants synthétiques sont liquides et présentent des propriétés similaires aux carburants fossiles, ils s’intègrent facilement dans la chaîne logistique existante. Les raffineries, pipelines, camions-citernes et stationsservices existants peuvent distribuer ce carburant sans modifications majeures, ce qui rend l’introduction des e-fuels relativement simple.

Cela contraste fortement avec le déploiement de la mobilité électrique. Un solide réseau de recharge couvrant toute l’Europe nécessite d’énormes investissements dans les réseaux à haute tension, les postes de transformation, les stations de recharge rapide et les infrastructures de recharge intelligentes dans les zones résidentielles et les villes. Pour de nombreuses régions – et les zones rurales en particulier – cela reste une aventure avec des coûts élevés et des années de procédures d’autorisation. Les e-fuels peuvent de leur côté simplement circuler dans les mêmes conduites et être distribués dans les mêmes stations-services que l’essence et le diesel actuels. Il ne faut presque pas de nouvelles infrastructures.

Les e-fuels obtiennent aussi de meilleurs résultats en matière de stockage d’énergie. Aujourd’hui, l’électricité doit en grande partie être produite au moment où il y a une demande, car le stockage à grande échelle de l’électricité verte reste coûteux et complexe d’un point de vue technique. Les e-fuels peuvent en revanche être stockés pendant des mois et même des années, sans perte d’énergie notable. Cela les rend particulièrement adaptés comme réserve d’énergie dans un système énergétique qui dépend de plus en plus du soleil et du vent, qui restent des sources d’énergie avec une grande part d’imprévisibilité et de variabilité.

Industrie et atmosphère

UN CARBURANT VERT POUR LES VOITURES EXISTANTES

L’un des arguments les plus solides en faveur des e-fuels est qu’ils peuvent être utilisés dans les voitures à moteur thermique, qui restent aujourd’hui moins chères que les véhicules électriques. Malgré la forte croissance des voitures électriques, leur prix d’achat reste un obstacle pour de nombreuses familles, pour qui un moteur thermique fonctionnant aux e-fuels offre un moyen de rouler de manière plus durable sans devoir supporter les coûts initiaux plus élevés de la conduite électrique.

L’Europe compte par ailleurs plus de 260 millions de véhicules qui roulent aujourd’hui encore à l’essence ou au diesel. Même si les ventes de voitures électriques vont continuer d’augmenter dans les années à venir, la plupart de ces véhicules seront encore en circulation en 2030, voire en 2040. Verdir cet énorme parc automobile existant est l’un des plus grands défis, mais aussi une énorme opportunité, pour la politique climatique.

Les e-fuels représentent une solution immédiate: pas de modifications nécessaires pour le moteur, et la voiture conserve sa facilité d’utilisation habituelle et son autonomie. Les automobilistes peuvent continuer à rouler comme d’habitude, tandis que les émissions de CO₂ diminuent en principe fortement. Des tests réalisés notamment par notre club frère en Allemagne, l’ADAC, montrent que les carburants synthétiques peuvent être utilisés sans problème dans les moteurs traditionnels, avec des performances comparables et même souvent des émissions plus propres. Même un mélange avec des carburants fossiles – comme cela se fait déjà avec les biocarburants – peut permettre une sensible réduction à court terme des émissions.

LE REVERS DE LA MÉDAILLE: UNE INEFFICACITÉ DRAMATIQUE ET UN COÛT ÉLEVÉ

La principale critique à l’égard des e-fuels reste leur faible efficacité. Une voiture électrique convertit le courant de manière directe et efficace en mouvement, tandis que les e-fuels exigent plusieurs étapes énergivores. La conséquence est qu’une voiture roulant aux carburants synthétiques a besoin de trois à cinq fois plus d’électricité verte qu’une voiture électrique, pour la même distance. Cette différence est significative et rend la technologie beaucoup moins attrayante d’un point de vue énergétique. Peut-on se permettre de gaspiller autant d’électricité verte, alors que le monde entier en demande toujours plus?

De nombreux scientifiques estiment par conséquent que les e-fuels doivent surtout être utilisés dans les domaines où l’électrification a peu de chances de se développer: l’aviation, la navigation maritime et certains processus industriels. Dans ces domaines, l’alimentation par batterie est une solution bien moins évidente que pour les voitures personnelles, par exemple.

des e-fuels

Une potentielle future production à grande échelle et à un prix raisonnable
pourrait faire naître le rêve d’une disponibilité

énergétique inépuisable.

Vient ensuite le coût. Un litre d’e-fuel provenant de l’installation pilote de Porsche au Chili coûte par exemple actuellement environ 1,87 euro, avant les accises, les taxes, les frais de distribution et les marges bénéficiaires. Ce montant est nettement supérieur au prix de l’essence ou du

E-fuel
Les carburants synthétiques peuvent
être utilisés sans problème dans les moteurs traditionnels.

diesel traditionnels. Même si l’on s’attend à ce que la production à grande échelle fasse baisser le prix, il n’est pas certain que les e-fuels deviennent un jour moins chers que les variantes fossiles. Et ils ne deviendront sans doute jamais moins chers que la conduite électrique.

À cela s’ajoutent les gigantesques quantités d’énergie renouvelable nécessaires à une production à grande échelle. Et c’est précisément là que le bât blesse. Aujourd’hui, l’Europe produit déjà trop peu d’électricité verte pour alimenter l’industrie, les ménages et un trafic électrique en pleine croissance. La production massive d’e-fuels multiplierait les besoins. Voilà pourquoi les regards se tournent vers les régions avec un bon ensoleillement et des vents généreux: le Chili, l’Afrique du Nord, le Texas, le MoyenOrient. Mais de tels projets impliquent des investissements colossaux et mettraient souvent plusieurs années à se concrétiser.

Les carburants synthétiques ne sont pas une solution miracle, mais la technologie ne doit pas être abandonnée d’un coup pour autant. Les e-fuels sont certes chers et énergivores, mais ils sont aussi largement utilisables, faciles à stocker et à transporter avec les infrastructures existantes, et compatibles avec les millions de voitures qui ne sont pas encore électriques. Pour les automobilistes à la recherche d’une alternative abordable sans passer à une nouvelle technologie, ces carburants représentent une passerelle intéressante vers un avenir neutre sur le plan climatique. Pour l’Europe, il s’agit potentiellement d’une technologie stratégique pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles.

Les dix années à venir vont déterminer le cap que prendra cette technologie: les e-fuels resteront-ils un produit de niche pour l’aviation et les voitures anciennes, ou deviendront-ils un carburant réel et abordable à la pompe?

Une voiture roulant aux e-fuels consomme 3 à 5 fois plus d’électricité verte qu’une voiture électrique.

E-FUELS VS BIOCARBURANTS: QUELLE DIFFÉRENCE?

Les e-fuels et les biocarburants sont souvent mentionnés ensemble, mais leur origine et leur impact climatique sont très différents.

Les biocarburants sont fabriqués à partir de biomasse: des cultures agricoles telles que le maïs, la betterave sucrière ou le colza, ou à partir de matières résiduelles comme les graisses de friture usagées. Ils sont déjà couramment utilisés en faibles pourcentages dans l’essence et le diesel. Mais comme ils nécessitent des terres agricoles, ils sont vus d’un œil toujours plus critique dans un monde où l’approvisionnement alimentaire est sous pression.

Les e-fuels sont quant à eux entièrement synthétiques. Ils sont composés d’hydrogène, produit par électrolyse à partir d’électricité verte, et de CO₂ capté dans l’air ou issu de l’industrie. Ils n’utilisent pas de terres agricoles et sont en théorie neutres en CO₂, à condition que l’énergie utilisée pour la production soit également verte. Ils sont donc considérés comme prometteurs pour les secteurs difficiles à électrifier.

BILAN

MAÎTRISEZ LE CODE DE LA ROUTE! QUIZ

Certaines situations et règles de circulation sont souvent méconnues ou mal interprétées. Testez vos connaissances avec ce quiz.

Question 01

Où devez-vous rouler ici avec votre trottinette électrique?

A. Sur la chaussée.

B. Sur le trottoir.

manière qu'un cycliste. Vous n'avez pas le droit de rouler sur le trottoir. Les trottinettes électriques doivent donc emprunter la piste cyclable ou, s'il n'y en a pas, la chaussée. La vitesse maximum autorisée des trottinettes électriques est limitée à 25km/h.

électrique ou de tout autre engin de -déplace ment motorisé, vous êtes traité de la même

1.A En tant que conducteur d'une trottinette

Question 02

Vous parcourez une distance de 50 km sur l'autoroute. À 120 km/h, il vous faudra 25 minutes. Combien de temps gagnerezvous si vous roulez à 130 km/h?

A. Environ 7 minutes.

B. Environ 5 minutes.

C. Environ 2 minutes.

Question 03

Laquelle de ces conditions doit être remplie pour être guide d’une personne qui souhaite passer son permis de conduire en filière libre?

A. Être âgé d’au moins 26 ans.

B. Être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 8 ans.

C. Faire partie de la famille ou de la belle-famille de l'apprenti conducteur.

2.C Si vous parcourez cet itinéraire à une vitesse de 130 km/h, vous parviendrez à destination seulement 2 minutes plus tôt. En revanche, votre consommation de carburant sera plus élevée, vous vous exposerez au risque de recevoir des amendes et, surtout, vous courrez un plus grand risque d'être impliqué dans un accident. Tout cela en vaut-il la peine, pour gagner 2 minutes?

3.B C'est l'une des conditions pour guider un apprenti conducteur en filière libre. Il en existe d'autres comme être titulaire (et porteur) d’un document d’identité délivré en Belgique ou encore ne pas être déchu, ou ne pas avoir été déchu dans les 3 dernières années, du droit de conduire un véhicule à moteur.

Question 04

Que devez-vous faire ici en tant que cycliste?

A. Vous pouvez continuer à rouler.

B. Vous devez céder le passage aux véhicules venant en sens inverse.

57%

de réponses incorrectes

Chaque année, l’AWSR organise un quiz en ligne pour sensibiliser les usagers aux situations les plus subtiles ou méconnues du code de la route.

Ce quiz reste accessible toute l’année via le site www.quizdelaroute.be, entraînez-vous!

Voici une question qui a récolté à peine 57% de bonnes réponses lors du Quiz de la route 2024: Que signifie une déchéance du droit de conduire?

A. Vous devez remettre votre permis de conduire à la police.

B. Votre voiture est confisquée.

C. Votre permis de conduire n'est plus valable.

En cas de déchéance du droit de conduire, votre permis de conduire n'est plus valable et vous devez le remettre au greffe du tribunal sur ordre du juge. Vous

ne récupérerez votre permis de conduire qu'après avoir satisfait aux conditions imposées par le juge. La réponse correcte à cette question est donc C. 4.B Ce panneau de signalisation s'applique à tous les usagers de la route, y compris les cyclistes. Il est placé à un rétrécissement de la chaussée et indique que vous devez céder le passage aux véhicules venant en sens inverse.

l'Agence

Questions fréquentes

TOURING MAGAZINE RÉPOND DANS CETTE RUBRIQUE AUX QUESTIONS

FRÉQUENTES DE SES LECTEURS CONCERNANT LA CIRCULATION ROUTIÈRE

DANS NOTRE PAYS, LA MOBILITÉ ET LE CODE DE LA ROUTE EN GÉNÉRAL.

Accrochage lors d’une manœuvre en créneau. Qui est responsable?

Quand je veux me garer en marche arrière entre deux véhicules, il arrive souvent que des automobilistes veuillent me dépasser, sans attendre que j’aie fini. Qui est responsable en cas d’accrochage?

Effectivement, de nombreux conducteurs refusent de patienter pour laisser quelqu’un faire un créneau, et continuent leur route. Ce comportement n’est pas très fair-play, mais les règles de circulation ne s’y opposent pas.

L’article 12.4 du Code de la route dit que "Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers". Or, "quitter un emplacement de stationnement ou y entrer" est une manœuvre.

Alors, lorsque vous apercevez une place de stationnement libre, comment y faire un créneau vite et bien?

• Vérifiez dans vos rétroviseurs la présence d’autres conducteurs; actionnez votre clignotant et ralentissez en donnant quelques pressions sur la pédale de frein, et arrêtez-vous à côté du véhicule au-delà de la place libre, parallèlement et à 70 cm environ de celui-ci.

• Coup d’œil dans les rétros. Ceux qui suivent sont-ils à l'arrêt pour vous laisser faire votre manœuvre ou parce que des véhicules arrivent en face? Coup d’œil devant pour vérifier. Au besoin, attendez avant de vous remettre en mouvement.

• Entamez une marche arrière lente et bien parallèle au véhicule jusqu’à ce que vos roues arrière soient à hauteur de son extrémité arrière; tournez alors à fond votre volant vers le trottoir (vous braquez à droite) tout en reculant doucement; durant cette manœuvre, regardez encore vers l’arrière et vers l’avant. C’est un des moments-clés pour les accrochages...

• Quand votre véhicule est à 45° par rapport au trottoir (ou quand vous touchez la bordure), contre-braquez à fond (= tournez le volant à fond à gauche) tout en reculant doucement

VOUS AVEZ AUSSI UNE QUESTION À POSER? ENVOYEZ-LA PAR E-MAIL À redaction@touring.be.

avant passe à distance du véhicule situé devant vous.

• Rectifiez votre position (manoeuvres avant-arrière) pour vous mettre bien parallèle au trottoir, et c’est fait.

N’oubliez jamais que si au cours de cette manœuvre (qui entraîne un écart vers la gauche de l’avant du véhicule) votre voiture est accrochée par un véhicule qui vous dépasse (voire un véhicule venant en sens inverse), vous serez en principe responsable de l’accident. Donc… prudence et efficacité lors de toute manœuvre.

GAGNEZ 2 GAGNANTS

Trouvez la solution et gagnez un Samsung Galaxy S25

Envoyez le mot-clé par SMS au numéro 6026 ou téléphonez au numéro 0905 23 188 (1 € par SMS envoyé/reçu*- 2 € par appel)

Trouvez la solution et gagnez un Samsung Galaxy S25

Partez des chiffres inscrits dans la grille et remplissez les cases de telle sorte que les chiffres de 1 à 9 n’apparaissent qu’une fois : dans chaque rangée horizontale, dans chaque rangée verticale et dans chaque bloc de 3x3 cases. Il n’y a qu’une solution possible.

Envoyez par SMS au 6026 le code 284 suivi d’un espace et des 3 chiffres ou téléphonez au numéro 0905 23 187 (1 € par SMS envoyé/reçu*- 2 € par appel)

Les solutions de Touring Magazine 283 sont : CAMESCOPE et 954

Vous pouvez participer jusqu’au 29/03/26. Les gagnants seront avertis personnellement.

Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et leurs noms communiqués dans le magazine. La participation est illimitée. Les cadeaux ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces. Ils restent à disposition des gagnants jusqu’à 3 mois après l’annonce du gain. Le coût de participation est imputé sur la facture téléphonique 2 € par appel – 1 € par SMS envoyé ou reçu ; *coût de participation total par SMS : 5 €. La participation est uniquement possible par ces seuls canaux. Les concours respectent la loi sur les jeux de hasard du 7 mai 1999 et le MNO Guidelines du 1/07/23. Le traitement des données personnelles est conforme au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel. La participation au concours est réservée aux adultes de 18 ans et plus Renseignements : 03/216 46 84 - info@mconcept.be - Organisateur du concours : MConcept sp, n° d’entreprise

Consultez aussi la page mconcept.be/gagnants ou scannez le code QR

Comment choisir sa voiture électrique?

De l’achat à une conduite sereine.

À quoi faut-il faire attention?

Les astuces et points à vérifier. Évitez les mauvaises surprises.

Scannez le code QR & téléchargez le guide!

qrco.de/guide-voiture-electrique

Camping ou glamping ?

Voyagez comme vous voulez,

Touring est à vos côtés.

Vous tombez malade en vacances, vous vous cassez une jambe ou vous devez rentrer plus tôt que prévu à cause d’une urgence ?

Grâce à Touring Explore (produit d’assurance d’AG), vous gardez l’esprit tranquille tout au long de vos vacances.

Assurance voyage àpd

/personne /voyage

À partir de € 10 par personne et par voyage, vous êtes couvert(e) pour :

• Les frais médicaux : remboursés sans limite, y compris le rapatriement, et sans franchise.

• Retour anticipé : par exemple, suite à un décès dans votre famille.

• Soins de suivi en Belgique : remboursement des frais médicaux jusqu’à € 6.000 après votre voyage.

Sont entre autres exclus : les vacances en Belgique, les opérations à l’étranger déjà planifiées avant votre départ, tout événement connu avant votre départ.

Plus d’infos ou une off re gratuite ? Scannez le QR code ou appelez le 0800 16 667.

Le produit comporte certaines limitations et exclusions. Lisez les conditions générales et la fiche info avant de souscrire.

Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles - TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.