
Sophie Macheteau
Sophie Macheteau
Les informations et conseils donnés dans cet ouvrage ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pigiste beauté et bien-être pour la presse écrite, auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de la beauté au naturel, du bien-être et de l’écologie, Sophie Macheteau a développé au fil de son expérience une véritable expertise dans les domaines de la cosmétique, du bien-être et de l’alimentation saine. Elle est également la cofondatrice du blog green et engagé www.suzanegreen.com.
Persuadée que l’homme détient les clés de sa pleine santé et de son bien-être, Sophie s’est tournée depuis plusieurs années vers les médecines douces et la philosophie holistique d’Hildegarde de Bingen, dont elle applique plusieurs enseignements au quotidien.
Sophie Macheteau
« L’homme doit veiller à adapter ses habitudes de vie à la saison. »
Lundi Mardi Mercredi Jeudi
1 31 30 29
David Roger Sylvestre Jour de l’An
Décembre la
Hildegarde ne prête pas à tous les légumes le même intérêt. Elle les classe en trois catégories : les aliments « super », qu’il faut consommer en priorité, tels que le fenouil, les haricots, les courges et potimarrons, la betterave rouge, le panais, la carotte, l’ail, le céleri cuit ou l’oignon cuit ; les aliments « moyens », tels que les petits pois ou les choux, qu’il faut consommer en moindre quantité ; les aliments « basse catégorie », tels que les tomates, les pommes de terre et le poivron, lesquels ne doivent être consommés qu’occasionnellement.
Les légumes font toujours l’unanimité, quels que soient les recommandations nutritionnelles et le type de régime alimentaire. Ce sont en effet des concentrés 100 % naturels de vitamines, minéraux, fibres, enzymes (sauf s’ils sont cuits à plus de 40 ºC), antioxydants, molécules protectrices contre certains cancers… Ils sont dotés de propriétés alcalinisantes (donc antiacides), laxatives, rassasiantes, détoxifiantes pour certains et sont pauvres en calories. Crus en salade, en jus, en smoothie, ou cuits en bouillon ou soupe, en poêlée, au wok, en purée, en gratin, en crumble salé… ils peuvent être préparés de mille et une façons.
Si elle vivait à notre époque, Hildegarde recommanderait probablement des aliments issus de l’agriculture biologique, peu transformés et de qualité. « Locavore » avant l’heure, elle conseille de se nourrir près de chez soi, à moins de 50 km. Bien choisir sa nourriture, c’est également, selon Hildegarde, consommer des aliments qui nous correspondent, en fonction de l’état de santé de chacun. Ainsi, à titre d’exemple, si l’abbesse recommande les céréales aux bien-portants, celles-ci ne sont en revanche pas indiquées pour les malades.
« Les pierres précieuses détiennent beaucoup de vertus et de pouvoirs, si bien que l’on peut faire avec elles de multiples choses.
La nature de ces pierres précieuses les conduit à produire des effets bons et utiles pour l’homme, à écarter ce qui est nuisible et mauvais pour lui. »
Édouard
Selon Hildegarde, la plupart des pierres surgissent de la rencontre de l’eau et du feu au pied des montagnes d’Orient. Cette origine leur confère des vertus spécifiques, qui leur permettent d’être bénéfiques à l’homme pour toutes sortes de maux. Cela explique aussi pourquoi les pierres contiennent à la fois du feu et de l’humidité, présents en quantités variables selon les variétés, d’où leurs différences d’aspects et de pouvoirs.
À l’origine, Lucifer (terme latin qui signifie « porteur de lumière » de lux, « lumière », et ferre, « porter ») était orné de pierres précieuses qui lui conféraient un éclat lumineux et un savoir merveilleux. Mais son orgueil provoqua sa chute et Lucifer devint un ange déchu pour s’être rebellé contre Dieu. Ce dernier ne voulut pas que l’éclat et la vertu de ces pierres fussent totalement perdus. C’est pourquoi ces dernières servent désormais à écarter le Malin et à conjurer de nombreux maux.
Utilisées dans le cadre de la méditation, les pierres entrent en résonance avec notre corps, nous permettent d’étendre davantage notre conscience et de percevoir nos énergies subtiles. Elles apaisent le mental et nos émotions pour être pleinement dans le moment présent. La nature des pierres utilisées pourra varier en fonction des objectifs de méditation. Par exemple, la fluorite favorise la clarté mentale, la phénacite aide à se focaliser sur le moment présent, le cristal de roche intensifie les perceptions et la concentration, la cornaline permet de se recentrer sur soi-même et la labradorite chasse les parasites mentaux.
« Le curcuma a une grande force en lui. Un homme qui tremble de tous ses membres et qui manque de force, qu’il coupe du curcuma dans du vin et y ajoute un peu de galanga. Qu’il le fasse bouillir avec un peu de miel dans le vin et qu’il le boive tiède, de sorte que les tremblements cesseront et qu’il retrouvera de la force. »
Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Moins utilisées chez nous qu’en Asie ou au Moyen-Orient, les épices gagnent pourtant à être invitées plus souvent dans notre alimentation et à être remises au goût du jour. Elles tiennent une place importante dans la cuisine santé d’Hildegarde. L’abbesse avait compris, bien avant tous les grands chefs d’aujourd’hui, l’intérêt d’une cuisine riche en épices. Cette dernière présente en effet un double avantage : elle permet d’enrichir les plats de leurs vertus, comme stimuler la digestion, et elle apporte de la saveur et du goût, pour mettre tous les sens en éveil et parvenir plus rapidement à satiété (donc privilégier la qualité à la quantité).
Très en vogue pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires, le curcuma sublime les saveurs des aliments et leur donne une vive couleur jaune. Il permet aussi de préparer le Golden Milk, une boisson issue de la tradition ayurvédique, composée de lait de coco, curcuma, huile de coco, miel ou sirop d’agave. Il est nutritif, reconstituant, antiinflammatoire, antidéprime, sain et vegan si l’on opte pour une boisson végétale. Son goût est très doux et subtil et il est naturellement sans caféine.
Marcel Roseline Prisca
Ajoutés à un thé noir ou vert, la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, le poivre… permettent de réaliser un chaï (boisson traditionnelle indienne) réchauffant et très réconfortant. Pour le rendre plus gourmand, on peut y ajouter du sucre et du lait ou une boisson végétale (soja, riz, avoine…).
« Le persil est de nature robuste, et il contient plus de chaleur que de froid ; il pousse grâce au vent et à l’humidité. Il est meilleur pour l’homme quand il est cru que quand il est cuit. Quand on en mange, il adoucit les fièvres qui frappent l’homme, si elles ne sont pas trop fortes. »
Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Hildegarde lui donne une grande importance dans ses écrits et il est l’ingrédient phare du célèbre vin cordial (voir recette de la semaine 21), qu’elle utilise et dont elle ne cesse de vanter les mérites. Parmi ses différentes vertus, le persil équilibre l’hypo- et l’hypertension, apaise les insomnies et les troubles nerveux et traite les troubles cardiovasculaires. La moniale emploie également un élixir de persil, à consommer dans les moments de stress intense ou dans les périodes de surcharge de travail, afin de retrouver force et vitalité.
De la famille des ombellifères (ou apiacées), le persil est connu depuis plus de 2 000 ans dans les régions méditerranéennes, principalement pour des usages médicinaux. Les Égyptiens s’en servaient pour soigner les affections des voies urinaires et Hippocrate le recommandait aussi comme diurétique. C’est également à ses vertus emménagogues que le persil doit sa réputation : il régularise le flux menstruel et soulage les douleurs qui l’accompagnent. Le persil possède d’autres atouts : riche en fer, il mérite d’être ajouté, ciselé, à un grand nombre de préparations. Il est aussi connu pour neutraliser la mauvaise haleine : il suffit pour cela de le mâcher.
En lotion appliquée sur la peau, le persil réveille le teint terne, élimine les impuretés et atténue les rougeurs. Portez à ébullition 50 cl d’eau avec un bouquet de persil bio. Baissez le feu et laissez frémir 15 minutes. Une fois refroidie, la lotion obtenue peut être appliquée matin et soir. Elle peut être conservée 5 à 6 jours au réfrigérateur dans un flacon hermétique.
« Le sel est très chaud, quelque peu humide, et utile à l’homme en bien des choses. »
Savoir d’Hildegarde
Selon la moniale, « si on mange sans sel, l’intérieur du corps s’affaiblit. Tempérer ou assaisonner modérément sa nourriture avec du sel donne force et santé. Manger trop salé rend l’intérieur du corps trop aride et le blesse, car cette abondance de sel envahit les poumons comme du sable en les desséchant. »
Notre consommation de sel est aujourd’hui largement supérieure à nos besoins : nous en consommons en effet en moyenne quatre fois trop !
Cet excès de sel, qui favorise l’hypertension artérielle, serait ainsi à l’origine de très nombreux décès prématurés. Il est donc impératif de revoir notre consommation de sel à la baisse, pour préserver notre santé, mais aussi pour retrouver les saveurs authentiques des aliments.
En pratique, on lui préfère des sels aux plantes, aux épices, à l’ail des ours, aux algues, le gomasio (graines de sésame moulues avec du sel), le sel rose de l’Himalaya… Et surtout, on use et abuse des épices et herbes aromatiques pour rehausser les saveurs des aliments. Le goût se rééduque, il est donc possible de se déshabituer du sel en quelques jours, ou semaines pour ceux dont l’attirance pour lui est la plus développée.
« Le jaspe possède une nature mixte parce que l’éclat du soleil est fréquemment modifié par les nuages quand l’astre, après la neuvième heure du jour, est à son déclin. »
Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Présentation Blaise Véronique
Le jaspe dont parle Hildegarde est très semblable à l’héliotrope actuel. La sainte décrit d’ailleurs les autres variétés de jaspe sous le nom d’agate. De couleur vert sombre piqueté de points rouges, l’héliotrope est appelé « pierre de sang » ou « jaspe sanguin ». Selon la moniale, il stimule la circulation et l’activité de la lymphe, renforce les systèmes immunitaire et cardiaque et facilite l’accouchement.