
Biscuits et sablés



Gâteaux et entremets


Quatre-heures et encas

Crèmes et desserts

![]()








Un parfum floral et une texture moelleuse qui ne sèche pas : le miel est un ingrédient magique ici. À cuire juste assez pour garder la bosse dorée. Si vous voulez plus de caractère, choisissez un miel avec un goût prononcé comme le châtaignier.
Pour environ 20 madeleines
Préparation : 10 min
Réfrigération : 1 nuit
Cuisson : 10 min
- 65 g de farine
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 125 g de beurre demi-sel
- 2 c. à soupe de miel
- ½ sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Mélangez intimement la farine, la fécule de pomme de terre et la levure chimique. Ajoutez délicatement les œufs préalablement fouettés avec le sucre en poudre. Faites fondre le beurre à feu doux avec le miel, puis incorporez-le à la préparation ainsi que la fleur d’oranger. Laissez reposer cette préparation au frais pendant 1 nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 200 °C. Beurrez généreusement des moules à madeleine et garnissez-les de pâte.
Enfournez-les et laissez-les cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées et ventrues. Laissez-les refroidir et répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à épuisement de la pâte.

On croit souvent que la bosse des madeleines est un mystère… alors qu’elle repose sur un simple choc thermique. En réalité, c’est la pâte bien froide qui, saisie par un four brûlant, se met à gonfler avant de figer. Un petit geste à adopter : laisser reposer la pâte dans l’idéal toute la nuit et préchauffer le four très chaud. Le résultat est bluffant, des madeleines légères, dodues, avec cette bosse tant recherchée !
L’imbiber d’un sirop léger ou d’un peu de jus de fruit.

• Ajouter une pincée de sel même dans les gâteaux sucrés : cela révèle les saveurs.
• Infuser le lait ou la crème avec zestes d’agrumes, vanille ou épices avant de les incorporer.


Immédiatement propulsé dans l’enfance, on se surprend à plonger la cuillère dans le chocolat comme quand on était enfant.
Un dessert simple et élégant, à savourer bien frais !
Pour 4 tartelettes
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Réfrigération : 3 h
- 110 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 45 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 90 g de beurre + beurre pour le moule
- 270 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide
- Quelques pincées de fleur de sel
Préparez la pâte à tarte. Dans un robot ou un saladier, travaillez le beurre en morceaux avec le sucre glace pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, et le jaune d’œuf. Mélangez 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez et placez au frais pour 2 heures.
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez légèrement 4 moules à tartelette. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez 4 cercles adaptés à vos moules. Garnissez les moules avec la pâte, en appuyant légèrement sur les bords et en recoupant l’excédent pour obtenir des bords nets. Piquez légèrement le fond avec une fourchette et enfournez 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Préparez la ganache. Hachez le chocolat noir. Faites chauffer la crème liquide sans la faire bouillir, puis versez-la sur le chocolat haché. Ajoutez quelques pincées de fleur de sel et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante.
Versez la ganache dans les fonds de tartelette refroidis. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster.

Dans le clafoutis, la pâte fluide absorbe le jus des cerises à la cuisson. Plus les fruits sont mûrs, meilleur il sera. Traditionnellement, on le prépare avec les noyaux pour un parfum plus intense.
Pour 1 clafoutis (6 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : environ 35 min
- 120 g de sucre en poudre
- 60 g de farine tamisée
- 20 cl de lait entier
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 c. à soupe de kirsch (facultatif)
- Beurre pour le moule (environ 10 g)
- 500 g de cerises
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
- Sucre glace pour le décor
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule adapté et réservez-le. Lavez soigneusement les cerises, égouttez-les puis, si vous le souhaitez, dénoyautez-les. Disposez-les au fond du moule de façon régulière.
Dans un grand récipient, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux. Incorporez la farine tamisée en plusieurs fois, puis ajoutez progressivement le lait entier et la crème fraîche tout en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Enfin, parfumez la préparation avec le kirsch et mélangez doucement. Versez l’appareil sur les cerises mises en place dans le moule. Parsemez les amandes effilées sur le dessus et enfournez pour 35 minutes environ (vérifiez à la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre).
Laissez tiédir avant de saupoudrer de sucre glace juste au moment de servir.

La base la plus simple du monde, avec pour seule balance un pot de yaourt ! Relevée ici par un parfum délicat. C’est un choix idéal pour un goûter gourmand.
Pour 1 gâteau (6 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 œufs
- ½ pot d’huile
- 1 pot de yaourt nature
- 1 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180 °C. Versez le yaourt dans un saladier et utilisez le pot vide comme mesure.
Ajoutez le sucre puis les œufs, mélangez. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis versez l’huile et la fleur d’oranger pour obtenir une pâte lisse.
Beurrez un moule à manqué, versez-y la préparation et enfournez pour 40 minutes.
Laissez refroidir avant de servir, la fleur d’oranger révélera alors tout son parfum.

Pour 4 pots
Un dessert doux et très parfumé grâce à la pâte de pistache. La cuisson basse température donne la texture idéale. Choisissez si vous le pouvez une pâte de pistache plutôt pure et pas trop sucrée.
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Réfrigération : 3 h
- 80 g de sucre
- 75 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de pâte de pistache
Préchauffez le four à 180 °C puis placez dans le four un plat rempli d’eau chaude pour le bain-marie. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Hors du feu, ajoutez la pâte de pistache et mélangez bien.
Filtrez puis reversez le lait dans la casserole et faites-le tiédir à nouveau. Fouettez les œufs et les jaunes avec le sucre, versez le lait tiède par-dessus puis mélangez bien. Remplissez des petits pots puis déposez-les dans le bain-marie au four. Laissez cuire 30 minutes.
À la fin de la cuisson, les crèmes doivent être encore tremblotantes. Laissez-les refroidir puis placez au frais pour 3 heures au moins avant de déguster.

