

Préface : donner une âme à vos portraits 8
MATÉRIEL POUR LE PORTRAIT 15
Médiums et outils 16
Carnets de croquis 22
CONCEPTS ET TECHNIQUES ESSENTIELS 25
Techniques de base du dessin 26
Les éléments visuels 30
POSES ET TRAITS DU VISAGE 43
Proportions 44
Plans de la tête 45
Poses du modèle 46
Réaliser un portrait étape par étape 68
Cheveux et pilosité du visage 74
ACCENTUER LA PROFONDEUR 79
Exploiter la lumière 80
Travailler avec les contours 96
Perspective atmosphérique 98
DONNER VIE AUX PORTRAITS 101
Au-delà des poses basiques : contrapposto de la tête et du cou 102
Chapeaux, foulards et cols 108
Exprimer l’émotion avec les mains 114
DESSINER LES ENFANTS ET LES PERSONNES ÂGÉES 117
Dessiner les enfants 118
Dessiner les personnes âgées 124
AUTRES APPROCHES 131
Jouer avec les fonds 132
Dessiner sur des papiers teintés 138
Ressources 155
Remerciements 156
À propos de l’auteur 157
Index 158
J’utilise des bâtons de fusain de vigne et de saule pour mes portraits en chiaroscuro. Le clair-obscur, terme d’origine italienne signifiant clair (chiaro) et sombre (oscuro), est utilisé pour renforcer la profondeur dans les dessins en créant des transitions douces et subtiles entre les valeurs tonales.
Les artistes apprécient les fusains de vigne et de saule, fabriqués en brûlant des lianes ou des branches dans un four, pour leurs propriétés polyvalentes. Le fusain est fragile et se casse facilement. Il est disponible dans une variété de longueurs, d’épaisseurs et de densités ou degrés de dureté. Ces médiums produisent des traits dans une large gamme de valeurs, de très claires à intensément sombres, ce qui les rend parfaitement adaptés à la technique du clair-obscur.
mie de pain
Lorsque je travaille avec du fusain de vigne et de saule, j’utilise une gomme mie de pain pour effacer et redistribuer les valeurs.
Comme les gommes mie de pain peuvent être facilement étirées et modelées, elles sont très pratiques pour le travail soustractif, pour modeler la forme, affiner les lignes et éclaircir des zones.
Les autres outils utiles pour le travail des valeurs tonales ou soustractif sont les gommes rétractables, les gommes extra-douces, les lames de rasoir et les pinceaux-brosses.
Attention
Les fixatifs sont toxiques, il ne faut donc les vaporiser qu’en extérieur.
Le fusain de saule est noir, tandis que le fusain de vigne est gris foncé. Le ton plus clair et la facilité d’utilisation du fusain de vigne en font le préféré des artistes pour la création de premières esquisses ou de croquis. En revanche, il est moins adapté à la réalisation d’œuvres détaillées, car il a tendance à s’estomper. Des valeurs plus sombres peuvent être obtenues en appliquant le fusain de saule sur le fusain de vigne, ou en travaillant les deux ensemble. Le fusain de vigne peut également être combiné avec d’autres fusains, tels que le fusain comprimé.
En partant de la gauche : Fusain de saule, gomme mie de pain, fusain de vigne et bombe de fixatif permanent.
Les dessins au fusain non fixés risquent de rapidement s’abîmer. La moindre trace accidentelle pourrait laisser une tache, réduire l’intensité des valeurs et salir les hautes lumières. Le fixatif permet aussi de renforcer un dessin grâce à la superposition de plusieurs couches en agissant comme une « colle » pour une nouvelle application de médium. Le fixatif empêche aussi les fines particules de fusain de s’éparpiller.
Le fixatif modifie l’apparence d’un dessin au fusain en assombrissant légèrement les valeurs tonales. Une couche épaisse de fixatif fera « flotter » les particules de fusain dans le grain du papier saturé, compromettant ainsi les détails les plus fins.
Le nombre de couches de fixatif dépend du nombre de couches de fusain dans le dessin. En général, trois à cinq couches de fixatif sont suffisantes.
Pour une belle finition d’un dessin au fusain, utilisez un fixatif permanent mat.
1 | Cassez un bâton de fusain en petits morceaux d’environ 2,5 cm de long. Pour tenir le fusain correctement, placez-le entre le pouce et les deux premiers doigts. Pour un tracé extrêmement doux, dessinez avec le côté large plutôt qu’avec la pointe. Si vous tenez un morceau de fusain comme un crayon, l’angle produira un tracé dur qui n’est pas souhaitable. La valeur tonale est l’élément le plus important dans mes dessins de portraits. Je cherche donc un trait léger, en conjonction avec le travail des masses pour préciser les contours et les détails.
2 | Entraînez-vous à passer de la valeur tonale au trait dur, puis du trait dur à la valeur tonale en exerçant une pression douce, comme si vous caressiez la surface du dessin. Utilisez votre doigt pour fondre le fusain dans le papier.
Les possibilités d’utilisation du matériel de dessin sont illimitées, mais il existe des méthodes traditionnelles à connaître.
Hachures
La hachure est l’application d’un ton, ou d’un ombrage, en traçant des lignes parallèles étroitement espacées. Plus les lignes sont rapprochées, plus l’ombrage apparaît foncé. Les artistes ajustent la
longueur, l’angle, la proximité et la qualité des lignes pour créer des variations.
Hachures croisées
Les hachures croisées permettent d’assombrir un ton et de créer des zones d’ombre. Elles sont souvent utilisées avec des hachures simples pour ajouter de la profondeur et des ombres dans un dessin.
Les hachures et les hachures croisées peuvent être incurvées pour créer une forme, une ombre et une texture. Ici, dans le chignon de cet homme, elles suggèrent des mèches de cheveux et définissent une forme arrondie.
1 | Esquissez la position de la tête en marquant les limites supérieures, inférieures et latérales. Évitez de tracer des lignes courbes pour épouser le contour ; il est facile de commettre des erreurs qui se traduiront par des proportions ou une perspective incorrectes. Les lignes droites vous permettent d’observer le sujet dans son
ensemble et d’examiner les relations entre les blocs afin de les définir avec précision sur le papier. Dessinez une forme de boule pour le crâne et un U pour la mâchoire. Tracez la croix à l’endroit où la ligne médiane croise la ligne des sourcils. Remarquez que la ligne des sourcils est légèrement incurvée en raison de l’inclinaison de la tête.
2 | Divisez la tête en tiers : un tiers de la racine des cheveux aux sourcils, un tiers des sourcils au nez et un tiers du nez au menton. La lèvre inférieure se trouve à mi-chemin entre le nez et le menton.
3 | Continuez à utiliser des lignes droites pour définir les grandes zones d’ombre, telles que les orbites, la bouche et la base du nez. Définissez les formes approximatives du contour de la tête et marquez le front. Remarquez la forme du plan inférieur du menton, qui est raccourci en raison de l’angle de la tête.
Les visages des personnes âgées offrent à l’artiste plus de possibilités d’étudier et de capturer les formes et les lignes. Les rides font partie du processus de vieillissement, mais mieux vaut travailler les lignes de force et les formes des muscles émaciés qui créent des plis entre eux. Les pommettes, les angles de la mâchoire et l’os du menton deviennent plus évidents avec l’âge. Voici d’autres points à retenir lorsque l’on dessine des personnes âgées :
Les cheveux s’affinent et deviennent blancs, tandis que les sourcils peuvent devenir clairsemés ou ébouriffés.
Les rides du front sont marquées et les tempes se creusent.
Les paupières ont tendance à s’affaisser et l’os de l’orbite est proéminent lorsque les yeux sont baissés.
Des rides se forment autour de la paupière inférieure.
Les pommettes deviennent proéminentes et l’os du menton s’élève également.
Les oreilles s’allongent et les lobes pendent.
La boule du nez peut paraître gonflée.
Le cou devient décharné et la peau se relâche. Les rides autour de l’oreille se confondent avec celles de la mâchoire et du cou.
Les changements les plus visibles se situent au niveau des joues et autour des yeux et de la bouche. La chair s’affaisse sur les côtés du menton et le long de la mâchoire.
Des poches se forment sous les yeux et des rides profondes s’installent aux coins des yeux. La bouche s’affaisse et des rides partent des lèvres en se creusant sur le menton.
Les rides sont l’un des signes les plus évidents du vieillissement. Pourtant, il est préférable de ne pas s’en préoccuper et de se concentrer sur les lignes, les os et les formes molles de la chair sous la surface de la peau. Ces caractéristiques plus subtiles suffisent à indiquer un âge avancé sans avoir à dessiner minutieusement chaque ride. N’oubliez pas que les rides ne sont pas de véritables lignes sur le visage, mais des vallées d’ombre très délicates que l’on ne voit qu’à une certaine distance.
Les cheveux s’éclaircissent et deviennent blancs
Les tempes s’enfoncent
Rides proéminentes sur le front
Les sourcils perdent en définition Des plis se forment aux coins des yeux Affaissement de la peau audessus des yeux
Les poches sous les yeux se développent
Les lèvres forment une ligne fine avec des rides qui s’étendent audessus et en dessous
L’extrémité du nez devient bulbeuse
Les lobes d’oreilles s’allongent
Des plis profonds s’étendent le long de la bouche
Le cou semble émacié
La chair s’affaisse au niveau des bajoues et sous la mâchoire