Calendrier Oiseaux grandeur nature 2026

Page 1


JANVIER

Jour de l’An

bergeronnette des ruisseaux

•Taille•

QUAND ET OÙ LA TROUVER

En hiver, on l’observe dans toute la France ou presque, Corse comprise. On peut la rencontrer dans des milieux variés (d’ordinaire non boisés), même si son goût pour l’eau reste affirmé. En été, elle est présente dans presque toute la France, mais essentiellement auprès des cours d’eau, avec une certaine préférence pour ceux de taille modeste, au cours rapide. On la voit au sol ou sur un bâtiment (au printemps, perchée dans un arbre pour chanter). Elle se perche également sur les fils aériens.

COMPORTEMENT

Plutôt farouche, nerveuse et remuante, trottinant, courant ou s’envolant sans cesse, la bergeronnette des ruisseaux saute souvent sur place pour capturer les insectes volants. Elle se nourrit également de larves. Elle niche dans une coupe désordonnée logée dans une cavité à large ouverture au flanc d’un mur ou d’un talus.

CHANT ET CRI

Son cri, souvent répété, est un « tsit ! » incisif. Son chant est un court enchaînement de sons tantôt aigus, tantôt plus musicaux.

ORDRE : passériformes (passereaux)

FAMILLE : motacillidés (pipits et bergeronnettes)

ESPÈCE : Motacilla cinerea

LONGUEUR : 17 à 20 cm

(la queue mesure 9 à 10 cm)

ENVERGURE : 29 cm

POIDS : 14 à 25 g

LONGÉVITÉ : 8 ans

LE SAVIEZ-VOUS ?

La bergeronnette des ruisseaux agite sans arrêt sa longue queue aussi bien quand elle trotte que lorsqu’elle est à l’arrêt.

FÉVRIER

faucon crécerelle

celle du pigeon

QUAND ET OÙ LE TROUVER ?

On le trouve en été comme en hiver, dans toute la France, Corse comprise. Il fréquente des milieux variés, du bocage à la montagne et jusqu’en pleine ville. Il se poste bien en vue, au sommet d’un arbre, sur un poteau, un pylône, un bâtiment. Il est facile à voir le long des axes routiers.

COMPORTEMENT

Il consacre de longs moments à l’affût sur un poste dominant. Il chasse également en vol stationnaire, en battant vivement des ailes ou en se maintenant face au vent, comportement typique permettant de l’identifier même à bonne distance. Il capture essentiellement de petits rongeurs, campagnols ou mulots et complète ce régime par de gros insectes. Cet oiseau ne construit pas de nid mais s’installe dans une cavité de mur, une corniche rocheuse, un nichoir, parfois aussi dans un vieux nid de corvidé.

CHANT ET CRI

ORDRE : falconiformes (faucons)

FAMILLE : falconidés (faucons)

ESPÈCE : Falco tinnunculus

LONGUEUR : 31 à 38 cm

ENVERGURE : 68 à 80 cm

POIDS : en moyenne, 190 g (mâle) à 220 g (femelle)

LONGÉVITÉ : plus de 20 ans •Taille•

Les cris du faucon crécerelle sont des séries sonores de « kikikikikiki ! », notamment audibles en période de nidification.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Capable, comme d’autres rapaces, de distinguer les ultraviolets, le faucon crécerelle peut ainsi repérer dans l’herbe les cheminements des petits rongeurs dont l’urine contient des cristaux dont le rayonnement se situe dans cette partie du spectre lumineux.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.