Balcon sorcière
Au fil des saisons et des sabbats

Au fil des saisons et des sabbats
Pendant des siècles, le règne végétal fut considéré comme passif. Les plantes, utilisées pour nourrir les familles et soigner les maux du quotidien, bien qu’aimées et respectées, étaient vues comme des êtres vivants sans intelligence, ni sensibilité particulière.
Depuis les années 1980, de plus en plus d’études tendent à prouver que les plantes possèdent une réelle intelligence et qu’elles disposent de facultés à percevoir, à interagir avec leur environnement, mais aussi à communiquer avec leurs semblables et les animaux vivant en harmonie avec elles. Le monde végétal – grâce à plus de plus de 700 capteurs chimiques, thermiques, etc. détectés grâce aux diverses recherches scientifiques – aurait même la capacité d’entendre, de ressentir des émotions, de percevoir la gravité, de mémoriser certaines informations et encore bien d’autres aptitudes.
Cette intelligence, indispensable pour s’adapter à leur environnement, leur permet de faire face aux agressions extérieures – par exemple en appelant les prédateurs de leurs assaillants – et de se reproduire.
Ainsi, l’acacia d’Afrique sera capable de prévenir ses congénères à l’approche de prédateurs en dispersant dans l’air un gaz appelé éthylène et de modifier sa composition chimique en produisant du tanin et en rendant ses feuilles plus amères et toxiques.
Le monde végétal, à travers son organisation parfaite et ses interactions continues, nous prouve chaque jour à quel point il est important de le préserver.
Mais le monde végétal nous réserve bien d’autres surprises. Ainsi, certaines plantes, comme le trèfle, seront capables de juger si la plante voisine fait partie de la même famille ou pas. Vous avez déjà sans doute remarqué à quel point l’odeur de l’herbe fraîchement coupée est agréable ?
L’explication, elle, l’est un peu moins ! En réalité, l’herbe tout juste fauchée émet une sorte de plainte, qui se manifeste par une réaction chimique par laquelle la plante en détresse libère des composés organiques
volatils (CoV) destinés à protéger les brindilles coupées, à mieux cicatriser de ses blessures et à prévenir les insectes amis de l’aider au cas où certains parasites essayeraient de lui nuire.
De plus en plus d’ouvrages sont consacrés à l’intelligence des végétaux – ou la neurobiologie des plantes –, ouvrages que je vous conseille vivement, si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension du règne végétal.
Depuis des siècles, la lune fascine les hommes et nourrit nombre de légendes et de mystères. Notre belle planète, en accord avec cette dame aux reflets toujours éclatants, s’adapte dans une douce harmonie, au rythme du cycle lunaire, tout en profitant de son pouvoir magnétique.
Son influence la plus importante sera indéniablement sur le mouvement des marées, influence qui s’étendra jusqu’à impacter notre climat.
En ce qui concerne les végétaux, les études scientifiques sont plutôt formelles : il n’existerait à ce jour aucun lien entre le cycle lunaire et la santé de nos plantes, ou encore la croissance de nos fruits et légumes. Pourtant, depuis l’Antiquité et sans doute même avant, la lune éclaire les hommes dans leur routine quotidienne au jardin. Attentifs à la pérennité de son cycle, observant le ciel et ses constellations, ils en respectent son rythme avec précision, dans l’intention d’optimiser leurs cultures et d’en multiplier l’abondance.
Entre le xviie et le xviiie siècle, deux écoles apparaissent : celle des agronomes sceptiques quant à l’influence qu’exercerait l’astre lunaire sur les végétaux et celle des traditions anciennes, où de génération en génération, les hommes se transmettent leurs croyances basées sur la sagesse de la nature et de l’univers. Ce savoir, enseigné depuis
la nuit des temps, légitimerait-il ce lien invisible, mystérieux et inexplicable entre la lune et le pouvoir qu’elle exercerait sur nos végétaux ?
Que l’une ou l’autre de ces hypothèses soient fondées, l’influence des cycles de la lune sur les végétaux ne peut que nous amener à nous reconnecter aux rites ancestraux, aux croyances anciennes qui nous guident vers davantage de magie, en résonance avec la beauté de la nature et du vivant.
Si vous croyez fermement au pouvoir de la lune, vous aurez donc plaisir à cultiver votre petit jardin en vous aidant de son parcours dans le ciel. Tout au long de son cycle, qui est de 29 jours environ, la lune passera dans différentes constellations qui seront plus ou moins favorables aux différents travaux qu’un jardin exige. Pour vous faciliter le quotidien, vous pourrez vous aider d’un calendrier lunaire, qui vous précisera les tâches à effectuer chaque jour.
En fonction de chaque fleur ou plante, la lune aura une influence différente. il est
également important de prendre en compte chaque constellation au moment où la lune les traverse : elles auront un impact différent sur les racines, les fruits, les graines, les fleurs et les feuilles.
En période de nœud lunaire ou d’éclipse, il sera déconseillé de jardiner : on appelle d’ailleurs cette période « le repos du jardinier ».
Riche en azote, magnésium, fer et oligoéléments, l’ortie est, dans bien des domaines, une plante bénéfique au jardin. Utilisée en macération, elle augmentera la résistance de vos cultures face aux maladies et favorisera leur croissance.
Pour fabriquer votre purin d’orties, commencez par cueillir (sans oublier les gants !) des plantes qui ne sont pas encore montées en graines. Pour 1 kg d’orties fraîches, comptez 10 l d’eau. Coupez-les grossièrement et versez-les dans un seau en plastique ou un contenant en bois (pas de métal), puis ajoutez l’eau. Couvrez et laissez reposer pendant 1 à 2 semaines (jusqu’à ce que les petites bulles disparaissent). Une fois le temps de macération écoulé, filtrez votre préparation, puis versez-la au pied de vos plantes, à raison de 20 % de purin pour 80 % d’eau, toutes les 2 semaines.
Le purin de consoude
Riche en potassium et en oligoéléments, il est là lui aussi un engrais tout à fait naturel et efficace pour favoriser la floraison et la fructification des plantes, en particulier des jeunes plants et semis qu’il stimule efficacement. il permettra également de redynamiser des plans vieillissants.
Le purin de consoude se prépare et s’emploie de la même manière que celui d’ortie. En cas de carence, il est possible d’utiliser un mélange ortie/consoude, toujours dilué dans de l’eau, ces deux plantes étant très complémentaires.
Les pierres et cristaux sont bénéfiques pour le corps et l’esprit des êtres humains. En amenant bien-être et ouverture au monde spirituel, ils participent à une vie plus enracinée, plus équilibrée et donc plus harmonieuse.
Les cristaux, qui trouvent leurs origines dans le monde entier – que ce soit dans les profondeurs de la Terre, au cœur des rivières, à proximité des volcans, dans les cavités rocheuses, ou même au-delà de notre planète, comme dans le cas des météorites ou les moldavites –, se sont formés pour la plupart il y a des milliers d’années, bien avant l’existence de l’Homme. ils font partie intégrante de la Terre.
Ce n’est donc pas une surprise s’ils sont également des alliés pour nos plantes. En contribuant à leur vitalité, au développement de leur végétation, ou en les protégeant des nuisibles, ils apportent une aide bienveillante et naturelle à nos végétaux.
Pour que vos plantes bénéficient au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les placer directement dans les pots, à leur pied, mais il est aussi possible de les disposer un peu partout sur votre balcon pour créer une ambiance relaxante. Petite suggestion : pourquoi ne pas ajouter une petite fontaine à proximité pour rendre l’atmosphère encore plus apaisante ?
Si vous aimez l’idée de vaporiser vos plantes de magie, prenez un petit temps pour fabriquer votre eau infusée aux différents cristaux cités en pages suivantes.
Vous n’avez pas de petit carré de verdure, mais vous souhaitez quand même lancer votre mini-jardin de sorcière sur votre balcon ou votre terrasse ?
Dans cet ouvrage, Caroline Chermeux vous guide pas à pas dans la mise en place de votre projet pour le réfléchir de A à Z et le réussir du premier coup ! Légumes de saison, plantes médicinales ou végétaux idéaux pour votre pratique de sorcière, retrouvez plus de 20 fiches pour jardiner au fil de l’année et selon la célébration des sabbats !
Passionnée par les savoirs ancestraux, petite-fille de coupeur de feu et artiste, Caroline Chermeux baigne depuis l’enfance dans un univers de magie et de nature. Reliée au monde minéral, végétal et animal, elle est aujourd’hui spécialisée dans le développement personnel et aide, à travers les cristaux, les plantes médicinales et la thérapie holistique, à la guérison de l’âme, au bien-être féminin ainsi qu’à la connaissance de son propre cheminement dans un but d’évolution personnelle et d’harmonie du cœur comme de l’esprit.