
150 ANS SOUS LES
MERS
Jean-Marie CUZIN • Patrick DESCHAMPS • Sophie MICHAUD Dessin Scénario Couleurs
150 ANS SOUS LES
Jean-Marie CUZIN • Patrick DESCHAMPS • Sophie MICHAUD Dessin Scénario Couleurs
Les abysses sont des territoires inconnus, chargés de mystère, qui fascinent et effrayent en même temps. Y descendre, c’est affronter des défis titanesques –scientifiques, humains, et peut-être même philosophiques. Car au fond, qu’y cherche-t-on, sinon une part de nous-mêmes ?
Jules Verne, visionnaire entre tous, a donné corps, à travers Vingt mille lieues sous les mers, à ce rêve des profondeurs. Il a ouvert les portes d’un monde interdit où le capitaine Nemo – celui qui a perdu son nom – tente d’exister. Il semble donc légitime que cela soit Jules Verne qui nous emmène découvrir l’épopée, bien réelle, des sous-marins français.
Depuis plus de cent ans, les sous-marins français plongent dans le silence écrasant de l’abîme. Leur mission est de protéger, de renseigner, de dissuader et de combattre. Ce sont des chasseurs invisibles, des armes redoutables. À bord de leur navire d’acier, aujourd’hui propulsés par l’énergie nucléaire, les sous-mariniers perpétuent un mythe : celui de la sentinelle à l’écoute du moindre écho dans un monde immense, hostile et opaque.
Depuis plus de cent ans, les sous-marins français ont été de tous les combats en mer pour protéger la France, les Français et leurs intérêts. Leur histoire est donc celle de héros, ou plutôt de personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires. C’est une histoire d’inventeurs, d’ingénieurs et de précurseurs. C’est aussi celle de marins, humbles devant la mer et à l’esprit de corps très particulier, car forgé dans l’adversité. Un alliage unique entre excellence et détermination.
Cet ouvrage nous propose donc une plongée dans la réalité des sous-marins français. Qui de mieux que Jules Verne pour nous accompagner dans ce voyage, au vent de l’histoire ?
Amiral Nicolas Vaujour Chef d’État-major de la Marine nationale
L’éditeur souhaite remercier les contributeurs bénévoles qui ont précieusement aidé à la réalisation de cette bande dessinée : l’amiral (2S) Bernard Rogel, auteur du livre Un marin à l’Élysée (Tallandier, 2023), ainsi que son éditeur, pour leur aimable autorisation d’adapter des passages de cet ouvrage ; le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant la FOST et les forces sous-marines au lancement de ce projet ; le vice-amiral d’escadre (2S) Eric Scherer pour la vérification des uniformes représentés ; le contre-amiral (2S) Dominique Salles, président de l’AGASM ; le capitaine de vaisseau Vincent Vacqué, initiateur de ce projet éditorial, pour son efficace et aimable collaboration ; M. Bernard Micaelli, architecte pour la France du NSRS et expert en sauvetage sous-marin, pour ses conseils ; M. Hervé Glandais, Directeur du programme Barracuda chez Naval Group, pour son aimable hospitalité ; M. Victor Bouissou-Thomas, Directeur de la communication Sous-Marins chez Naval Group, pour son soutien continu.
Jules Verne en a rêvé, la France l’a fait : du Nautilus au programme Barracuda, l’exploit technique et humain du voyage sous les mers fait désormais partie de notre imaginaire collectif comme de notre histoire militaire et industrielle.
Suivez le père du capitaine Nemo et plongez dans cette histoire de machines et d’hommes familiers des abysses, jalonnée de drames et de prouesses. Une véritable épopée française.