Confection des ouvrages Pochon
Faites attention au moment du report des patrons, à ne pas les agrandir : reportez le tracé sur le tissu au feutre effaçable (comme par exemple ceux de la marque Frixion) puis découpez à l’intérieur des tracés.
(voir photographie pages 18-19) Dimensions de la broderie : 20,5 (largeur) × 12 (hauteur) cm Dimensions de l’ouvrage : 22 (largeur) × 27 cm (hauteur)
Fournitures : Toile de lin 12 fils/cm coloris blanc, 35 (largeur) x 25 (hauteur) cm Double gaze de coton, coloris ivoire, 2 rectangles de 29 (largeur) x 62 (hauteur) cm + 1 chute de tissu 4 x 4 cm 1 lien en tissu imprimé de 75 cm de long 1 épingle à nourrice
Brodez le motif sur la toile en le centrant dans la largeur et la hauteur. Tracez un rectangle de 27 (largeur) × 16 (hauteur) cm autour de la broderie, en la centrant dans la largeur et en la plaçant à 3 cm du bas. Recoupez le surplus de lin à 1 cm des tracés. Repliez sur l’envers, suivant le tracé, le haut du lin brodé. Placez le lin brodé (endroit sur le dessus) sur l’un des deux rectangles de double gaze, en le positionnant au bas du rectangle. Épinglez le lin tout autour sur la gaze. Surfilez les deux morceaux à 1 cm sur trois côtés, c’est-à-dire toujours sur le tracé, pour les maintenir ensemble. Fixez à points glissés sur la gaze le côté de 27 cm rentré.
Placez les deux rectangles de gaze endroit contre endroit. Épinglez tout autour. Piquez à 1 cm du bord, sur le tracé, en ménageant sur le petit côté simple une ouverture de 5 cm. Avant de retourner, créez le fond du pochon : placez les angles du bas du pochon comme sur le schéma et piquez à 2 cm de la pointe sur 5 cm environ.
86