





+ DES JEUX POUR TESTER TES CONNAISSANCES !
TEXTES
Sabine Jourdain
ILLUSTRATIONS
Solenne & Thomas
29
LES HÉROS ET LEURS AVENTURES
49
LES CRÉATURES FANTASTIQUES 63
DES HISTOIRES D’AMOUR
Au tout début, l’Univers est un immense gouffre sombre : le Chaos. De ce Chaos naît Gaïa, la Terre. Gaïa crée Ouranos, le Ciel.
Gaïa crée aussi les montagnes et les océans. Puis elle s’unit à Ouranos.
Leurs premiers enfants sont trois monstres à cent bras et cinquante têtes, puis trois cyclopes, des géants avec un seul œil. Ouranos les fait tous disparaître à l’intérieur de la Terre. Gaïa donne aussi naissance à douze dieux et déesses géants : les Titans.
Désormais, Cronos règne aux côtés de sa sœur, Rhéa. Ensemble, ils ont six enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus (voir page 14).
Gaïa, très en colère, veut punir Ouranos. Le plus courageux de ses enfants, le Titan Cronos, prend la faucille que sa mère a fabriquée et blesse cruellement son père. Ouranos s’enfuit.
Comme on a prédit à Cronos qu’un de ses enfants le tuerait pour prendre sa place, il avale ses enfants dès leur naissance ! Pour sauver le petit Zeus, Rhéa fait avaler à Cronos une pierre enveloppée de langes à la place du bébé.
Les premiers hommes sont créés avec de l’argile et de l’eau. C’est Prométhée, un Titan, qui les façonne.
Prométhée et son frère Épiméthée reçoivent de Zeus la mission de fabriquer des créatures pour vivre sur la Terre. Ils commencent par les animaux. Prométhée leur donne le souffle de vie tandis qu’Épiméthée leur donne des ailes, des poils, des griffes, des crocs et aussi la force, la rapidité, la ruse…
Prométhée façonne ensuite le premier homme. Mais son frère a offert tous les dons et qualités aux animaux ! Il ne reste plus rien pour les hommes. Alors, Prométhée leur apprend à cultiver la terre, à bâtir des maisons et à vénérer les dieux.
Prométhée se dit que les hommes ont besoin du feu pour survivre. Avec le feu, ils pourront faire la cuisine, se chauffer, fabriquer des armes…
Mais le feu est bien gardé par les dieux. Prométhée se rend chez eux, vole le feu, le cache dans une tige de roseau et le rapporte aux hommes.
Lorsque Zeus, le dieu des dieux, découvre le vol, il entre dans une grande colère. Il menace de punir Prométhée et de se venger des hommes devenus trop puissants.
Pour punir les hommes, Zeus demande au dieu Héphaïstos de fabriquer une très belle créature, Pandore, puis il l’envoie sur Terre avec un cadeau empoisonné.
Chaque dieu fait un don à Pandore.
La déesse Athéna l’habille et lui apprend le tissage.
Aphrodite lui offre la beauté. Apollon lui accorde le don de la musique.
Hermès lui apporte le don du mensonge et de la curiosité.
Héra lui transmet la jalousie…
Zeus offre Pandore à Épiméthée. Celui-ci, qui a pourtant promis à Prométhée de ne jamais accepter de cadeau des dieux, oublie sa promesse et tombe amoureux.
Pandore apporte avec elle un cadeau que lui a fait Zeus : une jarre. Zeus lui a interdit de l’ouvrir. Mais Pandore est très curieuse…
Un jour, en l’absence d’Épiméthée, elle soulève le couvercle de la jarre. Aussitôt, une nuée de malheurs s’en échappe. La maladie, la vieillesse, la guerre, la tromperie, l’orgueil… se répandent sur la Terre. Pandore, effrayée, referme le couvercle, mais il est trop tard. Au fond de la jarre, il ne reste que l’espoir.
Comme les humains, les dieux sont jaloux, se disputent, tombent amoureux mais… ils sont immortels. Chez les dieux, frères et sœurs peuvent être époux.
Ouranos
Poséidon
, la collection incontournable de livres documentaires !
Dans ce livre, découvre les principaux dieux et déesses grecs, les aventures des grands héros et rencontre les créatures étranges et fantastiques qui peuplent les mythes. Sur chaque page, tu trouveras de jolies illustrations pour une immersion totale ! Et, en bonus, des jeux pour tester tes connaissances !