9782215194460_ext

Page 1


LES FABULEUX RECORDS DES ANIMAUX ©

Des quiz et des infos ÉTONNANTeS SUR LES animaux !

SINGES, LÉMURIENS & CIE

De tous les singes, le gorille est le plus grand, le plus lourd et le plus fort. Un mâle adulte peut atteindre

2 m de haut en posture debout, peser plus de 250 kg et sa force est colossale. Le plus petit primate de la planète est un lémurien : le microcèbe de Madame Berthe. Son corps mesure 10 cm de long (sans la queue) pour un poids d’environ 30 g : un lilliputien à côté de King Kong ! Au-delà des records de taille, les primates offrent une palette d’exploits aussi étonnants que drôles.

Le plus ingénieux

Capable de fabriquer des outils sur mesure pour se nourrir et des armes pour chasser, le chimpanzé commun décroche la palme du primate le plus inventif. Ainsi, pour se régaler des termites et autres insectes dont il raffole, ce singe très malin choisit une petite branche, ôte ses feuilles et la recoupe à la bonne longueur. Il ne lui reste plus qu’à l’introduire dans la termitière et à se régaler des termites qui viennent s’y agglutiner.

L’as de la haute voltige

Le singe-araignée noir vit dans la canopée (la cime des grands arbres) des forêts sud-américaines. Grâce à ses pattes immenses et à sa longue queue préhensile qui lui sert de cinquième membre pour s’accrocher aux branches mais aussi de balancier lors de sauts périlleux, ce singe est le plus agile et le plus rapide du Nouveau Monde.

Le plus bruyant

Le bien nommé hurleur noir est le plus brailleur et l’un des animaux terrestres les plus bruyants au monde. Ses hurlements aux tonalités graves peuvent s’entendre à près de 5 km à la ronde dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Mais pourquoi ce singe hurle-t-il ? Pour marquer son territoire et rappeler à ses congénères de ne pas venir empiéter sur son domaine et donc sur sa réserve de nourriture : une façon « diplomatique » d’éviter les conflits !

Le look le plus étrange

Endémique de l’île de Madagascar, l’aye-aye est un lémurien noctambule de la taille d’un chat avec un pelage hirsute, une face d’opossum, des oreilles de chauve-souris, des yeux de hibou, des incisives de rongeur, une queue d’écureuil et de longs doigts fins et griffus dont le troisième exagérément allongé. Avec un tel look, pas étonnant que le pauvre animal ait été jadis considéré comme un démon dans les croyances malgaches !

Les têtes

les plus originales

Le record de la plus longue moustache revient au tamarin empereur, un petit primate sudaméricain, alors que le nasique, un singe arboricole de l’île de Bornéo (Asie), décroche celui du plus long nez : plus un mâle arbore un grand pif, plus il a de chance de séduire les femelles ! Le tarsier des Philippines, lui, obtient le titre des plus gros yeux du monde animal proportionnellement à sa taille. Ses yeux globuleux sont trop énormes pour bouger dans leur orbite, mais l’animal peut tourner la tête à 180° de chaque côté !

Le plus nordique

De tous les primates du monde, le macaque japonais est celui qui vit le plus au Nord. Pour se réchauffer lorsque la température chute en dessous de 0 °C et qu’il neige, rien de mieux qu’un bon bain dans les sources naturelles d’eau chaude. Le singe nippon l’a bien compris et il s’adonne au thermalisme en famille avec délice !

NOS PLUS PROCHES COUSINS

Si le chimpanzé commun et son proche parent le bonobo décrochent le titre des singes les plus intelligents, ils détiennent un autre record : ils sont les animaux les plus proches génétiquement de l’être humain avec presque 99 % de leur ADN en commun. Ce sont nos petits-cousins en quelque sorte !

Kanzi, un bonobo mâle éduqué par la primatologue américaine Sue Savage-Rumbaugh, avait appris à communiquer avec les humains à l’aide de symboles et comprenait quelque 3 000 mots !

Nasique
Tamarin empereur
Tarsier des Philippines

FÉLINS ET CANIDÉS

Le plus rapide

Le plus grand et plus puissant félin est le tigre de Sibérie : il peut dépasser 300 kg pour près de 3 m de long. Chez les canidés, le tenant du titre est le loup à crinière avec une hauteur au garrot (du sol au-dessus de l’épaule) de 0,90 m et une longueur de 1,30 m. Du côté des poids plumes, le chat rubigineux et le fennec décrochent chacun le record dans leur catégorie avec un poids inférieur à 2 kg. Les félins et les canidés sont parmi les animaux les plus athlétiques, les plus agiles et les plus rapides de la planète.

Atteignant la vitesse de 90 km/h en quelques secondes et capable de pointes à plus de 110 km/h, le guépard est le mammifère le plus rapide. Pas étonnant ! Le félin est taillé pour la course : un corps mince et élancé, de grandes pattes musclées aux griffes semirétractiles, une colonne vertébrale très souple, des poumons développés et une longue queue lui servant de balancier. Mais après 400 ou 500 m de course folle, ce sprinter aux foulées impressionnantes est complètement essoufflé.

Les plus grands sauts

Le puma détient le record du plus grand saut en hauteur : d’un seul bond, il franchit jusqu’à 5 m sans élan ! La panthère des neiges, elle, remporte le premier prix du saut en longueur : grâce à ses puissantes pattes et sa grande queue l’aidant à garder l’équilibre, elle peut faire des sauts spectaculaires atteignant 15 m de long ! La panthère des neiges a la fourrure la plus dense de tous les félins. Elle est aussi la reine du camouflage, d’où son surnom de « fantôme des montagnes ».

Le chat le plus aquatique

Le chat pêcheur est un très bon nageur grâce à ses pattes arrière palmées. Il chasse à l’affût à la surface de l’eau, immobile, puis il plonge pour capturer sa proie sous l’eau. Tout chaton, il apprend déjà à chasser dans l’eau avec sa mère. Un matou qui porte bien son nom !

Le meilleur acrobate

Le plus partageur

Le margay est d’une extrême souplesse et d’une grande agilité. Ce petit félin est capable de descendre d’un arbre tête la première grâce à ses chevilles aux articulations pouvant pivoter comme nos poignets. Autres performances de cet acrobate hors pair : il peut se suspendre par une seule patte arrière ou même manipuler une proie tout en étant accroché à une branche avec ses membres postérieurs !

Le lycaon vit en meute très soudée et bien organisée. Au sein du groupe, ces chiens sauvages africains se témoignent des liens affectifs et partagent toutes leurs activités. De retour de chasse, les adultes régurgitent de la viande pour les chiots mais aussi pour les malades et les vieux incapables de chasser. Le lycaon a le sens de l’entraide et du partage : un pour tous, tous pour un !

Le plus résistant au froid

Le froid, le renard polaire ne connaît pas ! Grâce à son épaisse fourrure aux longs poils recouvrant jusqu’à ses pieds, ce canidé des régions arctiques supporte des températures jusqu’à -50 °C ! De plus, sa longue queue touffue peut lui servir de « couverture ». Et lorsque le blizzard souffle trop fort, il se met à l’abri dans son terrier, roulé en boule.

Le plus insolite

Avec son épaisse fourrure et son masque facial sombre, le chien viverrin ressemble beaucoup à un raton laveur, d’où son nom de « chien raton laveur » dans certains pays. Il est l’un des rares canidés capables de grimper aux arbres et il n’aboie pas. Mais sa plus grande originalité est d’être le seul à hiberner : dès que la température descend en dessous de -5 °C, il entre en léthargie.

VRAI OU FAUX ?

1. Le guépard court très vite sur plusieurs kilomètres.

4. Le renard polaire vit en Antarctique.

2. Le margay peut se suspendre à une branche par une seule patte.

3. La panthère des neiges détient le record du saut en longueur.

Réponses : 1. Faux – 2. Vrai – 3. Vrai – 4. Faux.

MAMMIFÈRES MARINS

ET SEMI-AQUATIQUES

C’est dans l’océan que vit le plus gigantesque animal de la planète : la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. Ce mammifère marin peut dépasser 30 m de long et peser 170 tonnes : c’est environ la longueur de trois autobus en file indienne et le poids de 30 éléphants d’Afrique ! Une telle taille impose d’avoir des organes tout aussi démesurés : cœur, foie, langue… Tout est monumental chez ce cétacé !

Le plus dangereux

Surnommée la baleine tueuse, l’orque est une super prédatrice et une redoutable chasseresse utilisant différentes techniques pour capturer ses proies. Comme les autres delphinidés, elle chasse le plus souvent en groupe et n’hésite pas à s’attaquer à une baleine ou à un requin-baleine, le plus gros poisson du monde ! Et pour capturer une otarie se prélassant sur la plage, l’orque se laisse échouer sur le rivage.

de plongée et de la plus longue apnée

La baleine à bec de Cuvier exploits à son palmarès : celui de la plongée la plus profonde et celui de la plus longue apnée. Un individu a été enregistré descendant à 2 992 m de profondeur

La baleine bleue mâle détient le record du plus long pénis du règne animal avec une longueur avoisinant les 2,50 m !

Le plus haut saut

Véritable acrobate des océans, grand dauphin saute hors de l’eau et retombe à plat, surfe sur les vagues, exécute des reculades sur l’eau en utilisant sa queue et effectue des bonds spectaculaires à la verticale à près de 7 m de hauteur ! Mais qu’estce qui le pousse à effectuer ces sauts périlleux ? Les raisons sont diverses : la chasse, la parade, la démonstration de domination, la communication ou même le jeu.

La fourrure la plus dense

Avec jusqu’à 170 000 poils au centimètre carré, la loutre de mer détient le record du mammifère ayant la fourrure la plus fournie. Son pelage est composé de poils très courts et denses (la bourre) et de poils longs et épais (les jarres) assurant l’étanchéité. Pour imperméabiliser sa pelisse, elle l’enduit plusieurs fois par jour d’une sécrétion huileuse produite par des glandes cutanées. Pour cet animal qui passe sa vie dans l’océan, il fallait bien un manteau super isolant !

La plus longue dent

La peau la plus délicate

Son impressionnante défense d’ivoire torsadée a valu au narval le surnom de licorne des mers. Cet appendice pouvant atteindre 3 m de long et peser jusqu’à 10 kg est en réalité une incisive ou une canine supérieure, autrement dit une dent ! Presque tous les mâles possèdent cette défense et certains en ont même deux, mais très peu de femelles en sont dotées.

Hormis quelques poils disséminés, le corps de l’hippopotame amphibie est glabre. Sa peau a une épaisseur de 3 à 4 cm, mais l’épiderme (couche superficielle de la peau) est fin et donc très sensible aux rayons ultraviolets et à la déshydratation. Pour protéger sa peau des coups de soleil, des craquelures et aussi des bactéries, ce géant semi-aquatique sécrète un liquide rougeâtre visqueux : mieux qu’une crème solaire ! Et pour parfaire les soins cutanés, il s’adonne aux bains de boue.

L’ANIMAL LE PLUS ABRACADABRANT

L’ornithorynque est un mammifère semi-aquatique très énigmatique. Il a un corps fuselé et des pattes palmées de loutre, un bec de canard et une queue de castor ! En prime, la femelle pond des œufs et allaite ses petits sans avoir de mamelons. Le mâle, lui, est doté d’un éperon à venin sur ses pattes arrière, ce qui en fait l’un des rares mammifères venimeux. Sans nul doute, il détient le record de l’animal le plus bizarre de la planète !

AUTRES MAMMIFÈRES

Sans surprise, le record du plus gros animal terrestre est détenu par l’éléphant de savane d’Afrique, avec un poids pouvant atteindre 7 000 kg, et celui du plus grand par la girafe qui peut dépasser 5,50 m, soit la hauteur d’une maison de deux étages !

Du côté des riquiquis, le plus léger est le pachyure étrusque, une musaraigne pesant moins de 2 g, et le plus petit est la kitti à nez de porc, une chauve-souris mesurant environ 3 cm.

Le plus gros dormeur

Surnommé le paresseux australien, le koala décroche la médaille d’or du plus gros dormeur avec quelque 20 heures par jour passées à roupiller ! Fainéant, l’animal ? Pas vraiment ! En réalité, son régime composé de feuilles d’eucalyptus est très pauvre en nutriments et donc peu énergétique. Aussi, pour économiser au maximum son énergie, rien de tel qu’un bon gros dodo bien calé à la fourche d’un arbre !

Le plus grand comédien

En danger, l’opossum de Virginie simule sa mort. Corps recroquevillé et raidi, yeux mi-clos, gueule entrouverte et langue pendante, ce marsupial parfait sa mise en scène en expulsant par ses glandes anales une substance fétide à l’odeur de chair pourrissante. En général, le prédateur passe son chemin devant cette proie aux allures de cadavre en putréfaction, excepté s’il est charognard. Sacrément rusé et bon comédien, l’animal !

Le plus lent

Comme tous ses congénères, le paresseux à gorge brune est connu pour sa légendaire lenteur. Il passe le plus clair de son temps dans les arbres, immobile, en position du « hamac », autrement dit suspendu aux branches par ses quatre pattes. Et lorsqu’il se déplace, ses mouvements sont d’une extrême lenteur : à le regarder, on croirait voir un film au ralenti !

Sa mini taille vaut à la kitti à nez de porc le surnom de chauve-souris bourdon.

La défense la plus puante

Gare à la moufette rayée ! Qui la menace risque fort d’être aspergé d’un liquide huileux jaunâtre, très nauséabond et caustique. Ce jet défensif, à l’odeur pestilentielle et extrêmement tenace, est sécrété par deux glandes situées près de son anus. Son tir est d’une grande précision, jusqu’à 3 m, et peut porter jusqu’à 6 m !

Le plus (tristement) célèbre

Le plus long vol plané

Le colugo de Malaisie est un expert du vol plané. Grâce à une membrane de peau (appelé patagium) reliant le cou, les quatre pattes et la queue, il peut planer d’arbre en arbre sur une distance de plus de 100 m. L’un d’eux a été enregistré parcourant 145 m : un record chez les mammifères planeurs !

LAID MAIS INCREVABLE !

Avec sa peau nue toute plissée, ses minuscules yeux et ses incisives proéminentes, le rat-taupe nu est le rongeur le plus moche du monde. Mais il détient aussi le record d’endurance : il est insensible à la douleur, très résistant aux maladies et ne montre pas de signes de vieillissement biologique. De plus, il est capable de survivre 18 minutes sans oxygène et peut vivre 30 ans en captivité, soit environ dix fois plus longtemps qu’une souris.

Le panda géant est connu mondialement. Ce gros nounours chinois, qui fait craquer petits et grands, est l’emblème du WWF (Fond Mondial pour la Nature). Il est aussi l’une des espèces les plus menacées au monde en raison notamment de la disparition des forêts de bambous dont il se nourrit. Triste célébrité !

La bouille la plus craquante

Ex æquo, le quokka et le pika d’Ili décrochent le titre de l’animal à la frimousse la plus mignonne. Petit marsupial australien, le quokka détient aussi le record du mammifère le plus souriant : un sourire éternel qu’il doit tout simplement à la forme de sa bouche. Le pika d’Ili est un petit lagomorphe chinois au minois irrésistible avec un petit air de Pikachu, le célèbre Pokémon.

Quokka
Pika d’Ili

EXPLORE LA GRANDE DIVERSITÉ

DE LA VIE SUR TERRE !

Les animaux réalisent au quotidien des performances extraordinaires pour s’adapter à leur milieu de vie.

Grâce à ce livre, découvre plus de 100 records d’animaux, famille par famille, des plus classiques aux plus insolites ! Quel primate a les plus longues moustaches ? Quel félin détient le record du saut en hauteur ? Quel mammifère marin a la plus longue dent ? Quel oiseau est le roi du camouflage ? Quel reptile est le plus petit au monde ? Quelle est la grenouille la plus venimeuse ? Quel insecte est le plus rapide du monde ?

Et, en bonus, des quiz et des cartes récapitulatives pour apprendre en t’amusant !

Dans la même collection :

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.